Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Tableau de marche de la saison

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Thomas69140 Voir le message

Non dans l'immense majorité des cas l'identité du joueur n'est pas prise en compte. Pour une raison très simple : les échantillons par joueur sont trop faibles. Par exemple si je prends Depay, qui est un joueur qui tire plutôt beaucoup, il est à 962 frappes dans sa carrière selon Whoscored. On va voir pourquoi ça ne donnerait rien (je pense même qu'aucun modèle ne le prend en compte, quand je lis l'article plus haut je n'ai pas l'impression qu'il intègre ce paramètre)

Pour les xG pour faire simple on découpe les 30 dernières mètres en petites zones, on regarde toutes les frappes dans cette zone, on calcule le % de buts et ça donne l'xG (ça c'est pour les modèles les plus basiques, aujourd'hui a minima tous les modèles prennent en compte une différenciation entre CPA et frappe dans le jeu, tête et pied. Ensuite dans les bons modèles on rajoute le type de passe, le nombre de touches avant de frapper, et d'autres choses. Dans les très bons modèles, on rajoute la position des défenseurs, la position du gardien, l'état du match, et plein d'autres trucs).

Donc mettons que je veuille construire uniquement un modèle hyper basique. On va étudier les frappes qui pourraient venir des 25 derniers mètres et sur une largeur de 40m (la surface) parce que c'est globalement de là que viennent les frappes. Si je découpe cette zone en petites zones de 1m sur 1m (le découpage est plus fin dans les bons modèles), ça donne 1000 zones. Du coup Memphis avec ses 962 frappes n'aura même pas des frappes dans toutes les zones. Et il peu probable qu'il dépasse les 15 frappes dans une zone, ce qui est bien trop petit pour déterminer une probabilité. Et là je n'ai introduit qu'une seule variable, à savoir la position. Si on devait séparer les CPA, de quelle partie du corps il a frappé, les actions avec 1 défenseur devant, 2 défenseurs, etc (la prise en compte des défenseurs est beaucoup plus fine que juste connaître le nombre, je simplifie), etc on voit bien que le modèle serait impossible à construire avec un seul joueur ^^

Concernant le calcul des points attendus, en fait ça ne fonctionne (normalement) pas comme tu l'entends. Je n'ai pas cherché à voir les calculs d'Understat, mais normalement pour chaque match les résultats sont simulés à partir des valeurs d'xG (ou idéalement à partir du xG de chaque frappe, parce que tu n'as pas la même probabilité d'avoir 1 but en 50 frappes à 0,02 qu'en 2 frappes à 0,5) : ils lancent 10000 simulations, on voit que l'équipe A gagne dans X% des cas, Y% des cas c'est un match nul, Z% des cas c'est l'équipe B qui gagne.
    Là il y a plusieurs façons de faire : soit le site considère que c'est le cas le plus fréquent qu'on attribue comme résultat du match (donc l'équipe A gagne 3 points, l'équipe B 0).
    Soit ils considèrent que l'équipe A gagne X% * 3 points + Y% * 1 point, de même pour l"équipe B avec Y% * 1 point + Z% * 3 points.

J'espère que c'est clair :)
    oui c est super clair.

donc ca reste de la "théorie" car si on reprend Memphis, s il est seul au 6 metres il a + de chance de marquer un but que si c est Marcelo ( exemple hein) et Memphis a + de chance de marquer le but face a Lafont que face a Navas ( autre exemple).

Donc je pense que oui ca donne une idée d une domination sur un match, si OL a 3 xG et Montpellier 0.4 cela voudra dire que l on méritait largement la victoire,

"Les triomphes appartiennent à ceux qui ne renoncent jamais" Licha

Commentaire

• Envoyé par mcphy Voir le message

oui c est super clair.

donc ca reste de la "théorie" car si on reprend Memphis, s il est seul au 6 metres il a + de chance de marquer un but que si c est Marcelo ( exemple hein) et Memphis a + de chance de marquer le but face a Lafont que face a Navas ( autre exemple).

Donc je pense que oui ca donne une idée d une domination sur un match, si OL a 3 xG et Montpellier 0.4 cela voudra dire que l on méritait largement la victoire,
      Certes Marcelo a moins de chances de marquer seul aux 6 metres, mais ca reste un footballeur pro. Je ne suis pas sur que les Xg passent du simple au double dans ce genre de situations. De même que Marcelo sur l' ensemble du championnat n'est pas le joueur qui aura frappé le plus au but. Tout comme le fait que la frappe de Marcelo est juste bonus car le but de l' équipe n'est pas de favoriser les frappes des joueurs qui ne sont pas les plus adroits.

C 'est marginal dans le calcul des expected points. Les Xg a mon sens peuvent indiquer une domination, mais avant tout de façon beaucoup plus terre a terre, ca indique qui a eu le plus de " chance" de marquer un ou plusieurs buts. Car tu peux jouer tres mal, et avoir de grosses occasions de buts.
      sigpicGentleman forumeur

Commentaire

J'espère que c'est clair :)
        Non seulement c'est très clair, mais j'ai trouvé ca très intéressant, moi qui ai tant de mal (comment ca de la flemme??^^) à lire les explications techniques sur plus de 10 lignes!
        Merci beaucoup Thomas!
        Et je comprends mieux aussi pourquoi la finesse des paramètres et l'allocation des résultats (choix d'un résultat unique car le plus fréquent pour une opposition donnée ou attribution de probabilité à chacun des résultats possible V,N,D quand N est possible, joue autant sur la qualité de la "prévision".

Du coup, selon toi Thomas, quel est le meilleur site à ce sujet? (si tu l'as déjà dit désolé...)
        Et aussi je me demandais: est ce que la prévision intègre des éléments relatifs à la forme récente de l'équipe par exemple? Genre OL PSG après 10 victoires de l'OL par 5-0 aurait il des probabilités différentes d'OL PSG après 10 défaites de suite de l'OL par 5-0? (sans parler de la forme du PSG...)?

Merci à tous, c'est super intéressant quand vous vulgarisez comme ca...
        ça west je sui pas un alocolique! (EC)

Commentaire

• Faut intégrer la météo dans les modèles, forte pluie ou neige ça devient un football différent. Fort vent aussi même si les nouveaux stades se sont améliorés, j'ai connu une époque où à Montpellier Marseille (avant travaux cdm 1998) impossible de tirer un corner certains jours.
          Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Les matches sous la neige à Bonal avec les ballons oranges fluos. #vintage

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message
              Les matches sous la neige à Bonal avec les ballons oranges fluos. #vintage
              Même à la TV c'était le genre de reportage téléfoot que je trouvais vachement sympa comparé aux reportages sur la danseuse brésilienne...
              Ou ceux à Auxerre avec Guy Roux...

Commentaire

• Envoyé par z'aurelio Voir le message

Même à la TV c'était le genre de reportage téléfoot que je trouvais vachement sympa comparé aux reportages sur la danseuse brésilienne...
                Ou ceux à Auxerre avec Guy Roux...
                320 francs, les ballons à 320 francs, Guy Roux allait les chercher lui-même en tribune si un enfant tentait d'en garder un sous le manteau.

Commentaire

• Egalisation Niçoise !

Commentaire

• Egalisation de Rony Lopes ! Il nous doit bien ça vu le nombre de fois où il nous la mise

Commentaire

• Envoyé par -MaxX- Voir le message
                      Egalisation de Rony Lopes ! Il nous doit bien ça vu le nombre de fois où il nous la mise
                      Comme quoi tous les brazilous sont pas congelés; rassurant

Commentaire

• ****** la barre de Gouiri

Commentaire

• En tout cas collectivement ce PSG ne dégage rien. Nice joue bien mieux.
                          Maintenant, on est pas à l'abri d'un exploit du joueur à 150 millions. Ou d'un coup de pied arrêté à la con.
                          http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

• Envoyé par inlandsis Voir le message
                            En tout cas collectivement ce PSG ne dégage rien. Nice joue bien mieux.
                            Maintenant, on est pas à l'abri d'un exploit du joueur à 150 millions. Ou d'un coup de pied arrêté à la con.
                            Très embêtant...faudrait pas qu'ils perdent contre le Barça (points UEFA+ 3 compétitions à gérer)

Commentaire

• Envoyé par z'aurelio Voir le message

Très embêtant...faudrait pas qu'ils perdent contre le Barça (points UEFA+ 3 compétitions à gérer)
                              Je ne les vois pas passer contre le Barça.
                              Nice joue à la passe à 10...

Commentaire

• Et voilà but de Kean.. Aaaah ils s'en sortent

Commentaire

• Envoyé par -MaxX- Voir le message
                                  Et voilà but de Kean.. Aaaah ils s'en sortent
                                  Vraiment rangeant...

Le diagnostic demeure inchangé : Paris est fragile, très dépendant de Neymar. Et Mbappe semble déjà avoir la tête au Real...
                                  Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Il n'y a rien de neuf. On sait depuis quelques temps que les confrontations directes seront primordiales.
                                    Et Paris va souffrir contre Lille, Monaco et nous.

Commentaire

• Envoyé par inlandsis Voir le message
                                      Il n'y a rien de neuf. On sait depuis quelques temps que les confrontations directes seront primordiales.
                                      Et Paris va souffrir contre Lille, Monaco et nous.
                                      encore faut il arriver placé aux fameuses confrontations...

Commentaire

• Envoyé par mcphy Voir le message

Evidemment un Memphis aura certainement un taux de conversion supérieur à celui de Marcelo. Maintenant comme l'a bien dit Gregland, il faut savoir qu'il n'y a pas un écart monstrueux entre les meilleurs finisseurs et les joueurs moyens. Au grand maximum 25% (sur une durée assez longue, parce que sur des durées de l'ordre du mois il y a des joueurs qui marquent toutes leurs frappes), si on exclut Messi du calcul. Et autant dire qu'on a pas de joueur qui est dans le haut du panier des finisseurs.

Ce qui fait la grande différence entre les meilleurs attaquants et les autres, c'est leur capacité à se créer des occasions. Bien plus que leur faculté à les conclure.

Envoyé par z'aurelio Voir le message

Non seulement c'est très clair, mais j'ai trouvé ca très intéressant, moi qui ai tant de mal (comment ca de la flemme??^^) à lire les explications techniques sur plus de 10 lignes!
                                        Merci beaucoup Thomas!
                                        Et je comprends mieux aussi pourquoi la finesse des paramètres et l'allocation des résultats (choix d'un résultat unique car le plus fréquent pour une opposition donnée ou attribution de probabilité à chacun des résultats possible V,N,D quand N est possible, joue autant sur la qualité de la "prévision".

Du coup, selon toi Thomas, quel est le meilleur site à ce sujet? (si tu l'as déjà dit désolé...)
                                        Et aussi je me demandais: est ce que la prévision intègre des éléments relatifs à la forme récente de l'équipe par exemple? Genre OL PSG après 10 victoires de l'OL par 5-0 aurait il des probabilités différentes d'OL PSG après 10 défaites de suite de l'OL par 5-0? (sans parler de la forme du PSG...)?

Merci à tous, c'est super intéressant quand vous vulgarisez comme ca...
                                        Avec plaisir si ça intéresse du monde :)

Pour le meilleur site ... à ma connaissance il n'y a qu'Understats qui présente des données au grand public, donc par défaut ils gagnent ! Sur l'ensemble du marché je pense que c'est Statsbomb qui est en avance sur le reste. Mais là on parle de modèles qui sont déjà d'une très grande finesse, chaque amélioration amène des gains assez marginaux.

Pour la forme du moment (ou les oppositions) je n'en ai jamais entendu parler donc je ne pense pas. Les sites de paris intègrent peut-être cet élément, mais sur des modèles d'xG quasiment sûr que non.

Commentaire

• Merci, c'est très intéressant ! Et pourtant je ne suis pas un fan des stats.

Commentaire

Evidemment un Memphis aura certainement un taux de conversion supérieur à celui de Marcelo. Maintenant comme l'a bien dit Gregland, il faut savoir qu'il n'y a pas un écart monstrueux entre les meilleurs finisseurs et les joueurs moyens. Au grand maximum 25% (sur une durée assez longue, parce que sur des durées de l'ordre du mois il y a des joueurs qui marquent toutes leurs frappes), si on exclut Messi du calcul. Et autant dire qu'on a pas de joueur qui est dans le haut du panier des finisseurs.

Ce qui fait la grande différence entre les meilleurs attaquants et les autres, c'est leur capacité à se créer des occasions. Bien plus que leur faculté à les conclure.

Avec plaisir si ça intéresse du monde :)

Pour le meilleur site ... à ma connaissance il n'y a qu'Understats qui présente des données au grand public, donc par défaut ils gagnent ! Sur l'ensemble du marché je pense que c'est Statsbomb qui est en avance sur le reste. Mais là on parle de modèles qui sont déjà d'une très grande finesse, chaque amélioration amène des gains assez marginaux.
                                            J'ai été voir le site de Statsbomb, c'est vrai que leurs tableaux et graphiques ont l'air bluffants! à donner le tournis! J'ai été impressionné...ce sont les parieurs en ligne qui font vivre ces sites en s'abonnant pour avoir des données et donc maximiser leurs gains?

Commentaire

• Ce qui veulent continuer à croire bêtement à je ne sait quoi.. libre à vous. Moi je regarde les matchs et ceux des autres. Je connais cette ligue 1 si capricieuse depuis tant d'années et je peux vous dire que ça pu . Même pour l'objectif prioritaire qu'est le podium. On a trop de carences à trop de postes . Lille et Paris gagnent en marchant.. monaco a un sacré effectif. Oui je dégoûté et oui je l'avait anticipé mais oui ça fait mal . Encore une année sans titre à s'accrocher et espérer une 3ème place . J'en ai plein le c*** de cet OL qui au final ne va pas au fond des choses , qui nous fait espérer mais au final ne rien obtenir ou tellement peu par rapport à ce qu'on devrait avoir au vu de nos moyens.. c'est un cri de gueule, un cri d'amour déçu. C'est finalement toujours le même refrain qu'on nous sert

Commentaire

• On perds trop de points à domicile...n'importe qui peut venir se servir

Commentaire

• Envoyé par phileagol Voir le message
                                                  J'en ai plein le c*** de cet OL qui au final ne va pas au fond des choses
                                                  ... du trou, ça commence à prendre forme

Commentaire

• Tout est affaire de dynamique.
                                                    Par delà les résultats, depuis début janvier, en tendance on rend des copies collectives majoritairement médiocres, avec nettement moins de qualité et de constance. Ce n'est pas de bon augure...

Tout nous a souri en première partie de championnat. Avec des joueurs au top.
                                                    Désormais notre milieu est banal : Paqueta est méconnaissable, Aouar fait une saison moyenne et Guimaraes n'a jamais retrouvé son éclat initial.

L'hypothèse d'un effectif en surrégime sur la phase Aller prend du corps...

Commentaire

Chargement...
                                                    X