Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mediapro "bombe à retardement" pour le Foot Français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Blaize Pascal Voir le message
    Le tacle du lundi – Ligue 1 : le grand effacement
    CHRONIQUE. Amazon, nouvel entrant, possède 80 % des matchs de Ligue 1 tandis que personne ne veut des deux autres rencontres. Le cirque continue.
    Un "article" digne du bar du coin.
    Combien de personne vont regarder des émissions toute la semaine sur le foot ? Les chaines des clubs ont toutes fermé les unes après les autres.
    C+ demandait des contreparties gratuites : accès aux vestiaires, micro sur le corps arbitral, jusque là ça va, et les droits pour l'étranger.
    Et, bizarrement, le journaliste ne nous parle pas du traitement de la Ligue 1 la semaine sur C+, y compris quand ils diffusaient toute la L1... Bref, le raisonnement est à géométrie variable.
    Si on remonte le fil de l'histoire, c'est bien C+ qui a voulu la faire à l'envers à la LFP, en ne voulant pas payer des matchs déjà diffusés et en achetant la fin de la saison 2020-2021 pour une bouchée de pain.
    Bref, à vouloir faire les malins, ils se sont fait écartés du marché. Tant pis pour eux.

Commentaire

• Envoyé par MAPASSOL2 Voir le message

surtout pas
      JMA et laburne se deteste ...mais vraiment
      cest denisot qui avait l aval de JMA. et qui avait son total soutien. avec celui du porteur de valise aussi

2 jours apres son élection laburne a déclaré qu il allait discuter avec JMA pour "aplanir les angles"" dans l interret du foot francais
      il a vraiment dit "aplanir les angles" ?

Commentaire

• Envoyé par Florentin Voir le message

Autant pour moi. Je croyais que JMA était dans le complot. Sinon, JMA a vraiment détesté Labrune (il l'a traité de clown) mais il a un autre discours aujourd'hui. Peut-être par diplomatie
        En effet JMA n'a jamais vraiment détesté Labrune, il ne faut pas confondre jeu médiatique "officiel" par devant et sentiments réels.
        Je dirais même que Labrune appréciait moins JMA, que l'inverse.

Et aujourd'hui c'est plus polissé vu le changement de place de Labrune. Mais paradoxalement Labrune peut faire plus de mal à l'OL maintenant, qu'à l'époque où il présidait l'OM...
        Envoyé par stadier
        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

En effet JMA n'a jamais vraiment détesté Labrune, il ne faut pas confondre jeu médiatique "officiel" par devant et sentiments réels.
          Je dirais même que Labrune appréciait moins JMA, que l'inverse.

Et aujourd'hui c'est plus polissé vu le changement de place de Labrune. Mais paradoxalement Labrune peut faire plus de mal à l'OL maintenant, qu'à l'époque où il présidait l'OM...
          Exactement. Je me souviens que quelques jours à peine après une passe d'arme dans les médias entre eux à l'époque où Labrune était président de l'OM, il déjeunaient ensemble en rigolant.

Commentaire

• Envoyé par FFFootix Voir le message

il a vraiment dit "aplanir les angles" ?
            grosso modo.
            je ne me souvient plus de la phrase exactement mais c etait le sens

et ne pas croire qu avec JMA. si il souri ou tape dans le dos. il aura oublié les conflits ou autres
            il sait " s'amadouer " pour juste servir les intérêts de son club

inscrit depuis 2000

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message

Exactement. Je me souviens que quelques jours à peine après une passe d'arme dans les médias entre eux à l'époque où Labrune était président de l'OM, il déjeunaient ensemble en rigolant.
              encore une fois. ne croyez pas que cela ne soit qu un jeu médiatique
              JMA sait mettre de l'eau dans son vin.pour servir les interrets du club ( et les siens) mais n oublie pas et peu etre assez rancunier
              il sait qu elles sont ses amis et les autres ......
              certains on largement disparus .. apres etre attaqué a lui frontalement
              inscrit depuis 2000

Commentaire

JMA sait mettre de l'eau dans son vin.pour servir les interrets du club ( et les siens) mais n oublie pas et peu etre assez rancunier
                Le truc quand tu veux jouer la confrontation avec lui c'est que tu attires l'attention, tu peux même gagner une popularité rapide et à peu de frais. Mais en te mettant face à lui tu crées des attentes, une comparaison...
                Par exemple Diouf avait été bon face à JMA, JHE a pété plus haut que son petit cul !
                Mais bon JMA gagnerait à être moins lyncheur et moins lécheur successivement. Sa communication a toujours agacé.

Commentaire

• Football / Olympique lyonnaisFiasco Mediapro et droits télé : Jean-Michel Aulas s’exprime face aux parlementaires

Après s’être entretenu avec plusieurs députés et sénateurs ce mardi midi à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un déjeuner « Sport Enjeux », lors duquel Jean-Michel Aulas a pu présenter son projet « OL Vallée », le président de l’OL a répondu aux question des députés sur les droits de diffusion audiovisuelle du sport. Revenant notamment sur le fiasco Mediapro.

Par Le Progrès - Aujourd'hui à 17:04 | mis à jour aujourd'hui à 17:29 - Temps de lecture : 4 min
                  1| | Vu 1974 foisJean-Michel Aulas. Photo Progrès/Frédéric CHAMBERT
                  Présent au sein de l’Assemblée nationale ce mardi, Jean-Michel Aulas a pu s’entretenir avec une partie des députés et sénateurs, afin de débattre sur l'avenir du football professionnel français. Et revenir sur l’enjeu des droits TV, notamment après le fiasco Mediapro.

Pour rappel, le groupe audiovisuel espagnol Mediapro s'était engagé, la saison dernière, à débourser 762 millions d'euros par an jusqu'en 2024 pour diffuser 80% de la L1 et de la L2, avant de jeter l'éponge fin 2020, soit quelques mois après sa mise en place.
                  "Le fait d'être redistribué par un certain nombre de supports a mis Mediapro en difficutés"

Interrogé à ce sujet, Jean-Michel Aulas est revenu sur cette défaillance. « Cette déconvenue avec Médiapro est une suite logique d’un certain nombre de situations qui sont méconnues, mais en lien avec un modèle de retransmission de droits télé assez spécifique à la France, avec peu de partenaires et une obligation d’être toujours imaginatif pour essayer de créer l’attention et l’intérêt de nouveaux intervenants » a débuté Aulas, entendu en raison de sa qualité de seul président d’un club de football français siégeant à la fois à la FFF et à la LFP. « L’arrivée de Médiapro a créé une situation compliquée pour les clubs français, qui était difficile à prévoir. Cela s’explique aussi en raison du choix d’exécution qui a été fait, c’est-à-dire d’être redistribué par un certain nombre de supports. N’ayant pas pu convaincre ses distributeurs, Médiapro s’est retrouvé en difficultés », a noté le président de l’OL.
                  "Les modèles économiques traditionnels français n'ont pas facilité les choses"

Qui a pu s’exprimer sur l’avenir du football de manière générale, et le comparer aux autres modèles européens. « On est dans une économie qui devient européenne. Le modèle n’est pas que français : il faut regarder ce qui se passe en Angleterre, en Italie, en Espagne… Les autres clubs européens ont peut-être moins de difficultés que les clubs français car il y a eu chez eux sur les droits télés des droits plus élevés qu’ailleurs. Le modèle n’est pas le même non plus : la plupart des clubs anglais sont propriétaires de leurs stades, les espagnols aussi, les italiens essayent de le faire… Les modèles économiques traditionnels français n’ont pas facilité cette structure de coûts et d’environnements », a-t-il ajouté.
                  "Moins de clubs descendront automatiquement, plus on protègera les investisseurs"

Comment, alors, faire en sorte que les investisseurs s’intéressent plus au foot français ? « Il faut réduire les incertitudes. Moins de clubs descendront automatiquement de la D1 à la D3, plus on protègera les investisseurs. Voilà pourquoi je suis partisan d’une réduction de 18 voire à 16 équipes des ligues professionnelles. Il faut qu’il y ait un minimum de descentes automatiques, c’est-à-dire une, et que ce soit à l’issue de play-offs ou autres critères très précis », a commenté Aulas.

Même question sur les droits à l’international, comment les booster ? l’a interrogé le député Cédric Roussel. « On a une grosse marge de manœuvre à ce niveau-là. Il faut faire en sorte que le contrat soit raccourci : là on avait signé un contrat de plus de 10 ans, il faudrait se retrouver entre 6 et 8 ans pour intéresser de nouveaux entrants. Le fait d’avoir des joueurs de grande qualité et d’avoir des équipes en coupe d’Europe qui réussissent, permet aussi de valoriser les droits internationaux », a répondu le président de l’OL.
                  Le Spotify du foot, une solution ?

Sur la question du « Spotify du foot », Jean-Michel Aulas s’est également exprimé. « L’utilisateur est roi : il faut trouver le modèle pour que tout consommateur de foot y ait accès. Plutôt que du linéaire, il faut trouver une structure pour chercher ce dont on a besoin : un supporter de Marseille aimera éventuellement acquérir les droits de son équipe favorite dans toutes les compétitions mais aujourd’hui il faut qu’il aille acquérir les droits de toutes les équipes du championnat de France et européennes… Aujourd’hui nous ne sommes pas encore dans cette solution-là mais on va s’en rapprocher avec un opérateur qui peut, à distance et dans une mobilité totale, donner accès aux images de plus d’équipes à beaucoup plus de monde. »

Commentaire

Le jeu médiatique c'est la détestation supposée de JMA pour Labrune.
                    Ils ne sont pas amis hein, mais c'était loin d'être la guerre et c'est plus Labrune qui n'appréciait pas trop JMA (tout est relatif, on parle de concurrents mais qui n'ont pas la même histoire, le même statut, évoluent dans des contextes très différents).

Et oui beaucoup d'adversaires ont disparu, en raison de leur statut (des présidents délégués, pas forcément actionnaires), c'est le jeu du foot pro qui veut ça.

Envoyé par Elano Voir le message

Tout à fait, ça fait partie des quelques anecdotes qui battent en brèche la théorie de la détestation ;)
                    Envoyé par stadier
                    - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Comment, alors, faire en sorte que les investisseurs s’intéressent plus au foot français ? « Il faut réduire les incertitudes. Moins de clubs descendront automatiquement de la D1 à la D3, plus on protègera les investisseurs. Voilà pourquoi je suis partisan d’une réduction de 18 voire à 16 équipes des ligues professionnelles. Il faut qu’il y ait un minimum de descentes automatiques, c’est-à-dire une, et que ce soit à l’issue de play-offs ou autres critères très précis », a commenté Aulas.

Il va encore se faire plein de copains notre Jean-Mimi

​​​​​​​Et du coup maverick, t'en penses quoi du passage à 18 ?

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Il n'est jamais bien vu d'avoir une longueur d'avance dans l'analyse de la situation et des solutions possibles.

Enoncer des idées permet au moins de faire avancer les choses...tout n'est jamais bon à l'instant T mais cela permettre de savoir où aller et de construire les choses en douceur si besoin

Commentaire

Une Super Ligue hexagonale ? J'aime

Pour espérer voire un OL Pau en revanche, ça se complique
                          Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Si on veut utiliser le mot Élite il faut des règles élitistes.

Top-16 ligue-1en télé Payante, 100% des matches sur UNE SEULE chaîne.
                            Top-18 Ligue-2 diffusé à la télé gratuite, avec amélioration du produit et des audiences.

Division 3 en 4 poules de 22 avec réserves de Clubs ligue-1 et ligue-2 (interdit de monter en ligue-2)

Que les jeunes jouent au Foot un max en D3
                            Que l'Elite joue à fond la CE avec + de fraîcheur (championnat de 30 journées au lieu de 38)
                            Que le téléspectateur puisse réapprendre le Foot en regardant les matches de Ligue-2, parce que bon les matches de Ligue-1 à 1million de téléspectateurs avec le lendemain 30 millions de mecs sur internet qui parlent du match dont 29 millions qui ne l'ont pas vu et font les perroquets des médias et des RS, ça tire le niveau de la culture-Foot au fond du caniveau.

Déjà que les mecs ne jouent plus au Foot mais à la PlayStation, si en + ils ne regardent aucun matches, on va dans le mur de la bêtise.

Le 24 Juillet je regarde la Ligue-2 ça c'est sûr !

Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

Perso je suis contre. ce que proposes JMA, est une ligue 1 fermée. La LDC avec la création des poules avait deja cette vocation. Et on voit le résultat : des matchs sans attrait sportif car aucune peur d'etre eliminé
                              Je n'ai aucun soucis a voir mon club descendre en L2 si sportivement on le mérite. C'est le sport.
                              Je me bat contre tout ce qui est cheaté, ce n'est pas pour mettre des règles qui empechent la peur de perdre

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message

Perso je suis contre. ce que proposes JMA, est une ligue 1 fermée. La LDC avec la création des poules avait deja cette vocation. Et on voit le résultat : des matchs sans attrait sportif car aucune peur d'etre eliminé
                                Je n'ai aucun soucis a voir mon club descendre en L2 si sportivement on le mérite. C'est le sport.
                                Je me bat contre tout ce qui est cheaté, ce n'est pas pour mettre des règles qui empechent la peur de perdre
                                Globalement d'accord avec toi (sauf pour la LDC)
                                Qu'est qu'il peut m'enerver tonton Jean-mich quand il sort ce genre de truc.
                                Une Ligue 1 a 18 oui mais avec des descentes.
                                Galibier, Huez, Iseran, Croix de fer....... OK Mais pas le même jour

Commentaire

• Je suis plutôt d'accord sur l'idée d'une élite resserrée, mais à l'inverse de JMA je serais plutôt favorable à une très grande mobilité (4 relégations sur 16 clubs par exemple) entre L1 et L2. J'y vois plusieurs intérêts :
                                  - des bons clubs, avec une base solide de fans, seraient inévitablement en L2 ce qui la rendrait plus "attractive"
                                  - la relégation en L2 arrêterait d'être vécue comme une catastrophe industrielle ce qui permettrait d'être plus audacieux sur le terrain
                                  - tous les matches compteraient jusqu'au bout en L1 ce qui assureraient le suspense et la dramaturgie de ce championnat

Commentaire

• Envoyé par roicip Voir le message
                                    Je suis plutôt d'accord sur l'idée d'une élite resserrée, mais à l'inverse de JMA je serais plutôt favorable à une très grande mobilité (4 relégations sur 16 clubs par exemple) entre L1 et L2. J'y vois plusieurs intérêts :
                                    - des bons clubs, avec une base solide de fans, seraient inévitablement en L2 ce qui la rendrait plus "attractive"
                                    - la relégation en L2 arrêterait d'être vécue comme une catastrophe industrielle ce qui permettrait d'être plus audacieux sur le terrain
                                    - tous les matches compteraient jusqu'au bout en L1 ce qui assureraient le suspense et la dramaturgie de ce championnat
                                    Dans ce cas le projet n'a plus aucun sens et va au contraire à l'inverse de la sécurité financière recherchée pour les investisseurs.

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message

Non....c'est faux...actuellement sur 20 clubs tu as 2 descentes automatique et des barrages

Pour 16 clubs tu peux avoir 1 descente automatique (ce que dit JMA) et 1 barrage et ce n'est pas utopique. Rien n'est fermée

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

Dans ce cas le projet n'a plus aucun sens et va au contraire à l'inverse de la sécurité financière recherchée pour les investisseurs.
                                        Quel projet ?

C'est justement pour casser cette sécurité pour les investisseurs qui tue tout l'intérêt des compétitions que je suis en faveur de l'augmentation du nombre de relégations. La D2, faut pas que ce soit un enfer.

La Série A des années 90 se jouait à 18 et avait 4 relégations directes, c'était pourtant le must de l'époque.

Commentaire

Quel projet ?

C'est justement pour casser cette sécurité pour les investisseurs qui tue tout l'intérêt des compétitions que je suis en faveur de l'augmentation du nombre de relégations. La D2, faut pas que ce soit un enfer.

La Série A des années 90 se jouait à 18 et avait 4 relégations directes, c'était pourtant le must de l'époque.
                                          Mais c'est bien français...on veut des personnes qui investissent en France (cela dépasse le cadre du sport) mais surtout il ne faut pas qu'il gagne de l'argent et si ils pouvaient en perdre cela serait encore mieux...(je suis très excessif mais c'est la tendance...)

Dans ce cas là ne demande pas des investisseurs mais des Mécènes...ou alors des investisseurs qui peuvent perdre de l'argent mais on un objectif autre que le sport...le Qatar par exemple...ou d'autres.

Moi je suis plutôt pour que l'on aide des investisseurs dits "propres". Plus on aura des investisseurs qui accepteront de miser sur une activité plus l'activité sera attractive

Commentaire

Mais c'est bien français...on veut des personnes qui investissent en France (cela dépasse le cadre du sport) mais surtout il ne faut pas qu'il gagne de l'argent et si ils pouvaient en perdre cela serait encore mieux...(je suis très excessif mais c'est la tendance...)

Dans ce cas là ne demande pas des investisseurs mais des Mécènes...ou alors des investisseurs qui peuvent perdre de l'argent mais on un objectif autre que le sport...le Qatar par exemple...ou d'autres.

Moi je suis plutôt pour que l'on aide des investisseurs dits "propres". Plus on aura des investisseurs qui accepteront de miser sur une activité plus l'activité sera attractive
                                            Je ne veux aucun mal aux investisseurs, mais je suis fermement opposé à la réduction du risque sportif pour les apprivoiser.

Commentaire

Je ne veux aucun mal aux investisseurs, mais je suis fermement opposé à la réduction du risque sportif pour les apprivoiser.
                                              Le risque sportif existera toujours mais tu as aussi le droit de vouloir le minimiser en prenant en compte l'évolution de l'environnement. Si tu trouves que l'évolution du type d'investisseurs en France te convient....tant mieux...moi il ne me convient pas.

Pour moi le sport n'a pas à être aux mains d'investisseurs à des fins politiques ou alors aux mains de certains qui pourraient considérér celui-ci comme un jouet. Dans ces cas le jour ou les investisseurs partent le club tout entier se retrouve impacter. je préfère les investisseurs "bâtisseurs"...à chacun son choix

Commentaire

Le risque sportif existera toujours mais tu as aussi le droit de vouloir le minimiser en prenant en compte l'évolution de l'environnement. Si tu trouves que l'évolution du type d'investisseurs en France te convient....tant mieux...moi il ne me convient pas.

Pour moi le sport n'a pas à être aux mains d'investisseurs à des fins politiques ou alors aux mains de certains qui pourraient considérér celui-ci comme un jouet. Dans ces cas le jour ou les investisseurs partent le club tout entier se retrouve impacter. je préfère les investisseurs "bâtisseurs"...à chacun son choix
                                                Mais en quoi réduire les risques de relégation favoriserait l'arrivée d'investisseurs vertueux au détriment des mécènes pas propres sur eux ?

J'aurais même tendance à penser qu'un "bâtisseur" sera plus enclin à assumer ce risque sportif grâce à sa vision long terme.

Commentaire

Mais en quoi réduire les risques de relégation favoriserait l'arrivée d'investisseurs vertueux au détriment des mécènes pas propres sur eux ?

J'aurais même tendance à penser qu'un "bâtisseur" sera plus enclin à assumer ce risque sportif grâce à sa vision long terme.
                                                  Je n'ai pas écrit que tous les mécènes n'étaient pas propres.
                                                  Après quand tu investis tu fais l'analyse du risque...mais pas le temps de développer....je vais à un barbecue et ma femme m'attend donc..m'engueule....

Commentaire

Je n'ai pas écrit que tous les mécènes n'étaient pas propres.
                                                    Après quand tu investis tu fais l'analyse du risque...mais pas le temps de développer....je vais à un barbecue et ma femme m'attend donc..m'engueule....
                                                    Hey ca va hein !!!!!! Pas la peine de nous en mettre plein la vue avec ton bonheur
                                                    Galibier, Huez, Iseran, Croix de fer....... OK Mais pas le même jour

Commentaire

Chargement...
                                                    X