Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Coupe d'Europe des Clubs Champions à la Ligue des Champions...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• De la Coupe d'Europe des Clubs Champions à la Ligue des Champions...

Voilà bien longtemps que je souhaitais aborder ce sujet. Entre 1993 er 2006, l'évolution de la plus prestigieuse des compétitions de Clubs en Europe...

Comparatif.

1ere chose:

93: 10 matchs à jouer pour l'emporter.
    06: 13 matchs à jouer pour l'emporter.

93: élimination directe an 1er tour (16eme) puis élimination directe en 1/8eme également: 2 adversaires à rencontrer.
    06: une poule de 4 matchs aller/retour, les deux premiers se qualifient en 1/8 avec élimination directe: 4 adversaires à rencontrer.

93: une poule de 4 matchs aller retour, le 1er allant en finale06: 1/4 finale à élimination directe 1/2 finale à élimination directe pour aller en finale

93 et 06, finale normale.

1er constat, il y a donc plus de rencontre à élimination directe en 06 qu'en 93.

2eme constat... la difficulté de l'épreuve en elle même

En 93, Comment Milan et Marseille se sont ils qualifiés pour la finale ???

1er Tour
    FC Glentoran (Irlande du Nord) - OM : 0/5 - 0/3
    Milan - Olimpija Ljubljana : 4/0 - 3/0

1/8ème de finale
    Dinamo Bucarest - OM : 0/0 - 0/2
    Slovan Bratislava - Milan : 0/1 - 0/4

Groupe A:
    OM / Glasgow Rangers / FC Bruges / CSKA Moscou
    Glasgow Rangers - OM : 2/2 et 1/1
    FC Bruges - OM : 0/1 et 3/0
    CSKA - OM : 1/1 et 6/0

L'OM termine premier avec 3 V et 3 N et un point d'avance sur les Rangers qui ratent d'un cheveu la finale, et n'auront pas perdu contre Marseille.

Groupe B:
    Milan / Goteborg / FC Porto / PSV Eindhoven
    Milan remporte ses 6 matchs et écrase son groupe avec le double de points que Goteborg (3 V 3 D)

Bref, lorsque l'on se replonge concrètement dans le détail de cette époque, on constate que la vieille version correspond à peu près à l'UEFA d'aujourd'hui.

A performance égale, on peut pratiquement estimer que la saison dernière par exemple, le Milan AC - OL en 1/4 de l'an dernier correspond à un finale d'il y a 13 ans.
    Simple constat, mais très instructif tout de même.
    http://footballculture.wordpress.com

Envoyé par Alessandro Cicirello
    Voilà bien longtemps que je souhaitais aborder ce sujet. Entre 1993 er 2006, l'évolution de la plus prestigieuse des compétitions de Clubs en Europe...

Comparatif.

1ere chose:

93: élimination directe an 1er tour (16eme) puis élimination directe en 1/8eme également: 2 adversaires à rencontrer.
    06: une poule de 4 matchs aller/retour, les deux premiers se qualifient en 1/8 avec élimination directe: 4 adversaires à rencontrer.

93: une poule de 4 matchs aller retour, le 1er allant en finale06: 1/4 finale à élimination directe 1/2 finale à élimination directe pour aller en finale

1er constat, il y a donc plus de rencontre à élimination directe en 06 qu'en 93.

1er Tour

1/8ème de finale

Groupe A:

L'OM termine premier avec 3 V et 3 N et un point d'avance sur les Rangers qui ratent d'un cheveu la finale, et n'auront pas perdu contre Marseille.

Groupe B:
    Milan remporte ses 6 matchs et écrase son groupe avec le double de points que Goteborg (3 V 3 D)

Bref, lorsque l'on se replonge concrètement dans le détail de cette époque, on constate que la vieille version correspond à peu près à l'UEFA d'aujourd'hui.

A performance égale, on peut pratiquement estimer que la saison dernière par exemple, le Milan AC - OL en 1/4 de l'an dernier correspond à un finale d'il y a 13 ans.
    tapie- berlusconi normal:grn:

Commentaire

je ne me rappelle bien de la finale gagnée par l'OM mais je ne me souvenais plus quel club il avait rencontré avant
      d'accord ils ont eu des matchs facile avant la finale mais en finale ils ont battu le grand Milan qui faisait peur à tout le monde donc respect
      j'espère que nous aurons le plaisir de gagner cette coupe aux grandes oreilles
      Inscrit le 30 Juillet 2000

Commentaire

ça montre que nous n'avons pas laissé passer l'occasion de remporter cette compétition, deux ans après notre défaite à ce même stade de la compétition mais dont la formule était encore différente...

sinon encore heureux que barcelone ait remporté la compétition la saison dernière, car sinon cela signifierait que leur titre de 1992 ne valait pas grand chose non plus..., vu qu'ils ont essuyé les platres...
        sigpic

Commentaire

Chemsfada, le but de ce message n'est pas de parler du mérite de tel ou tel club, il s'agit de parler de la compétition en elle même!
          merci de ne pas polluer ce post avec les éternels débats, pro ou anti X ou Y !
          ce n'est définitivement pas le but...

Juste de voir le niveau, l'évolution etc, qui il faut battre pour avoir une coupe d'europe, à 13 ans d'intervalles...

Commentaire

Chemsfada, le but de ce message n'est pas de parler du mérite de tel ou tel club, il s'agit de parler de la compétition en elle même!

Juste de voir le niveau, l'évolution etc, qui il faut battre pour avoir une coupe d'europe, à 13 ans d'intervalles...
            il n'y a pas si longtemps, pas mal de tes compères ont fait cet espèce de comparatif, et ils ne s'étaient pas fait prier pour nous démonter... donc je prend note...

bon sinon, concernant la compétiton en elle-même, là où à l'époque seuls les champions de leurs pays respectifs avaient l'honneur de représenter leurs pays respectifs en c1, maintenant, il est presque impossible pour des champions de très petit pays de pouvoir y participer, en raison des nombreux tours préliminaires, ce qui pemet aux 3ème et 4ème des grosses nations d'être de la fête...

ensuite, le summum de cette compétiton avait eu lieu quand il y avait 2 phases de poules, ça vraiment c'était du n'importe quoi... mais bon heureusement que ça a rapidement cessé...

et enfin, la c1 reprend son vrai parfum dès que les matchs aller/retour reprennent leurs droits, les phases de poules servant quand même dans l'essentiel d'amuse-gueule...

enfin la dernière aberration dont nous avons profité, je le reconnais, c'est le repêchage des 3èmes des phases de poules qui sont reversés en uefa... mais bon, l'argent appelle l'argent...
            sigpic

Commentaire

qui c'est difficile à dire car d'un point de vue sportif il faut comparer les équipes et leur niveau pour l'époque pas juste les noms des clubs.

Commentaire

Envoyé par chemsfada
                il n'y a pas si longtemps, pas mal de tes compères ont fait cet espèce de comparatif, et ils ne s'étaient pas fait prier pour nous démonter... donc je prend note...

bon sinon, concernant la compétiton en elle-même, là où à l'époque seuls les champions de leurs pays respectifs avaient l'honneur de représenter leurs pays respectifs en c1, maintenant, il est presque impossible pour des champions de très petit pays de pouvoir y participer, en raison des nombreux tours préliminaires, ce qui pemet aux 3ème et 4ème des grosses nations d'être de la fête...

ensuite, le summum de cette compétiton avait eu lieu quand il y avait 2 phases de poules, ça vraiment c'était du n'importe quoi... mais bon heureusement que ça a rapidement cessé...

et enfin, la c1 reprend son vrai parfum dès que les matchs aller/retour reprennent leurs droits, les phases de poules servant quand même dans l'essentiel d'amuse-gueule...

enfin la dernière aberration dont nous avons profité, je le reconnais, c'est le repêchage des 3èmes des phases de poules qui sont reversés en uefa... mais bon, l'argent appelle l'argent...
                il n'empêche qu'il faut quand même s'en sortir de ces poules, et les clubs francais sont pas légion à y arriver ;)... justet pour resituer la performance des lyonnais, qui passent sans encombre ces poules parce que ils ont grandis et ils gèrent ces matches d'une façon terriblement efficace ;)
                alors quand je lis ou j'entend que c'est de l'échauffement, cela me fait doucement rigoler, parce que ben... les autres n'y arrivent pas tout simplement !

Commentaire

Envoyé par bluesunlimited2006
                  il n'empêche qu'il faut quand même s'en sortir de ces poules, et les clubs francais sont pas légion à y arriver ;)... justet pour resituer la performance des lyonnais, qui passent sans encombre ces poules parce que ils ont grandis et ils gèrent ces matches d'une façon terriblement efficace ;)
                  alors quand je lis ou j'entend que c'est de l'échauffement, cela me fait doucement rigoler, parce que ben... les autres n'y arrivent pas tout simplement !
                  je ne dis pas le contraire, mais même toi tu reconnaîtras que la pression, le stress, l'adrénaline n'est pas le même en match de poule et en match aller-retour, ensuite, lyon est devenu un club régulier du haut de tableau, ma foi faut bien que ça serve les maribor et autres au bout d'un moment...
                  sigpic

Commentaire

Envoyé par chemsfada
                    je ne dis pas le contraire, mais même toi tu reconnaîtras que la pression, le stress, l'adrénaline n'est pas le même en match de poule et en match aller-retour, ensuite, lyon est devenu un club régulier du haut de tableau, ma foi faut bien que ça serve les maribor et autres au bout d'un moment...
                    Tout à fait, ce sont des moments terribles, mais qui font avancer... Au final, peu de clubs en Europe sortent aussi régulièrement et aussi facilement des ces matches de poules "faciles", aussi régulièrement que les lyonnais.. il faut bien leur reconnaitre ce mérite, celui de se mettre à l'abri le plus vite possible, pour que comme tu dis, cela paraisse facile et sans stress... Je veux dire en fait que ce sont les lyonnais qui les rendent faciles...

Commentaire

Une différence importante avec 1993,c'est q 'aujourd'hui les 3 ou 4 premiers des championnats les plus importants sont qualifiés ;la concurence est bien plus importante avec pratiquement chaque année les 2 clubs de Milan + le Bayern-Breme+ Real- Barça+ Chelsea-M U-Arsenal-Liverpool +PSV-Ajax.L' année ou Marseille l' a emporté ,il n y avait qu un représentant de chaque nation.
                      sigpic

Commentaire

La méthode 2006 permet aux plus gros clubs de sortir en 16ème, très peu de surprises. Je pense que cette formule donne une seconde partie de LDC beaucoup plus forte avec le retour de l'effet coupe, à élimination direct par matchs aller retour.

Commentaire

Si Platoche est élu à la tête de l'UEFA, ça va être un sacré bordel la LDC, vu qu'il veut la réformer... (avec un 1er tour avec 256 clubs notamment :crazy: :crazy: :crazy: )
                          Since 2004. Plus de 15 ans d'excellence au service de ce forum.

Commentaire

Envoyé par Rem56
                            Si Platoche est élu à la tête de l'UEFA, ça va être un sacré bordel la LDC, vu qu'il veut la réformer... (avec un 1er tour avec 256 clubs notamment :crazy: :crazy: :crazy: )
                            ça permettrait de voir des surprises, par exemple un barcelone qui se fait sortir par un champion lituanien car ils auraient plus de matchs dans les jambes que les catalans en début de saison...
                            sigpic

Commentaire

Envoyé par Rem56
                              Si platoche essaie de mettre en place ses idées il n'y aura plus de LDC... parce que tous les grands clubs la déserteront direct.

Commentaire

la compétition en elle meme n a plus rien à voir....
                                avant seuls les clubs champions étaient présents et à la différence d aujourd'hui TOUS les clubs champions jouaient cette coupe...

Auj c est la coupe du pognon.... 3-4 clubs par pays les plus importants niveau football.. Certains pays ne sont d ailleurs meme pas représentés puisque par exemple le champion d Autriche doit passer par des barrages...

Il y a plus de matchs, plus de "gros" clubs, c est donc plus "difficile" (stattistiquement parlant) de remporter cette compétition....

A t elle plus de prestige pour autant je n en suis pas sure....

Perso je reverai d un retour des 3 Coupes d Europe avec des matchs à élimination directe....
                                Dernière modification par mb6.9, 23/11/2006, 09h03.

Commentaire

Comparatif.

1ere chose:

1er Tour

1/8ème de finale

Groupe A:

Groupe B:

en 93 c'ets 11 matches pour arriver en finale

et deuxieme point ne comparont pas les equipes de l'avant Bosman a celle de l'apres Bosman , le niveau etait plus homogene que maintennant , la preuve, le steua et l'etoile rouge l'ont gagné.

Commentaire

A cette époque aussi on peut même aussi dire que la coupe de l'UEFA c'était aussi une "vraie coupe" dans le sens où c'était les 2,3,4 des championnats qui étaient qualif pour cette coupe.

Commentaire

Envoyé par handball best sport
                                      A cette époque aussi on peut même aussi dire que la coupe de l'UEFA c'était aussi une "vraie coupe" dans le sens où c'était les 2,3,4 des championnats qui étaient qualif pour cette coupe.
                                      Oui et on avait des parcours comme PSG-Real en quarts, PSG-Juventus en demi :-(

Supprimer la Coupe des coupes était également une erreur selon moi: pour y participer, il fallait d'abord gagner quelque chose ! Elle, au moins, était légitime !

Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on puisse jouer la Ligue des "Champions" en finissant 4e de son championnat...

Bon cela dit pour la Coupe des clubs champions un petit problème c'est la multiplication des fédérations depuis 15 ans... J'ai compté 46 pays européens susceptibles d'y participer ! Avant, il y avait exactement 32 pays à participer, c'était un "chiffre magique" qui autorisait directement des matchs aller-retour à partir des 16e.
                                      Envoyé par anthoto1
                                      Michy à 40M€, c'est de la science-fiction absolue. :fier:

Commentaire

Envoyé par asnowboard
                                        en 93 c'ets 11 matches pour arriver en finale

et deuxieme point ne comparont pas les equipes de l'avant Bosman a celle de l'apres Bosman , le niveau etait plus homogene que maintennant , la preuve, le steua et l'etoile rouge l'ont gagné.
                                        Non, c'est bien 10 matchs, pas 11 cher asnowboard, ou est le 11eme ?

Commentaire

Envoyé par Rem56
                                          Rem56, c'est certain!
                                          Mais tant qu'on ne revient pas à un système où l'on doit sortir 1er de poule pour aller en finale ca ira!

Perso, je ne serai pas contre le retour des "petits" clubs qui sont pourtant champions dans leur pays, il faudrait rééquilibrer sans trop dévaloiriser la compétition pour autant, trouver un équilibre...

Commentaire

le 11ème c'est la finale...:o
                                            Aulas: Ma 1ère victoire à St-E avec un but d’un joueur stéph contre son camp

Commentaire

Non, c'est bien 10 matchs, pas 11 cher asnowboard, ou est le 11eme ?
                                              ouic'ets 10 pour arriver en finale et 11 pour l'emporter et non pas 10 comme tu l'as indiquée dans le premier post , soit deux de moins que maintenant

Commentaire

Envoyé par chemsfada
                                                Demande au Lillois si ils ont pas eu de stress face à Anderlecht et vont pas avoir du Stress face au Milan !

Commentaire

Envoyé par kushinan
                                                  Demande au Lillois si ils ont pas eu de stress face à Anderlecht et vont pas avoir du Stress face au Milan !
                                                  ce n'est pas la même chose, et tu le sais en plus... les lillois, ils n'ont pas su assurer la qualif avant pour diverses raisons, ils vont devoir tout donner face à un adversaire déjà assuré de finir premier de son groupe... maintenant, si cela avait été en aller-retour avec 0-0 au stadium et retour à san siro, ce n'est absolument plus le même match...
                                                  sigpic

Commentaire

Chargement...
                                                  X