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Article des cahiers du foot sur l'OL et le merchandising

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  • Article des cahiers du foot sur l'OL et le merchandising

    Article très interessant :fier: .
    En gros l'OL a encore du retard sur les plus gros budgets européens !

    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2351


    POURQUOI L'OL EST IL (ENCORE) UN CLUB VENDEUR ?

    L'Olympique lyonnais est entré en compétition avec l'élite des clubs européens… sur le plan économique, en adoptant des politiques qui ont fait leurs preuves ailleurs. Pour autant, le club de Jean-Michel Aulas peut-il vraiment prétendre rejoindre cette élite? Analyse circonstanciée...

    En deux étés, l'OL a cédé deux de ses pièces maîtresses aux géants européens. Devant la pression de Chelsea, puis du Real, Jean-Michel Aulas n’a pas pu résister. Malgré un discours bien rôdé – "Pas à vendre", puis, "à vendre... mais cher", le président lyonnais a dû se résigner à laisser filer ses joueurs, devant leur envie de changer d’air et l'argent mis sur la table. Pourquoi Lyon ne peut-il retenir ses meilleurs joueurs ? Si le discours vantant le "challenge sportif" a vite été balayé par la course aux salaires, le refrain facile du "c'est la faute à la fiscalité" est un raccourci bien trop rapide à l'heure de comprendre pourquoi l'OL – le plus riche des clubs français – est un club vendeur. Depuis l’adoption de la Loi sur le Sport Professionnel du 15 décembre 2004, les clubs professionnels peuvent rémunérer leurs joueurs en droits d’image dans une limite de 30% du salaire global. Actuellement, l'OL consacre environ 65% de son budget à sa masse salariale, ce qui est supérieur à la part qu'y consacrent des clubs comme le Real, le Barça, ou Arsenal (1) où évoluent pourtant quelques uns des footballeurs les mieux payés de la planète. Cette donnée seule permet de comprendre la vraie raison du déficit de puissance lyonnais, qui réside fondamentalement dans la faiblesse de ses revenus.


    Comparatif budgétaire
    La puissance financière d'un club se détermine souvent par son budget annuel. Bien que l'argent ne dicte pas la hiérarchie sportive (Porto et Monaco l'ont démontré en 2004, en damant le pion des grands clubs en Ligue des Champions), son apport est tout de même important. Si nous comparons l'OL avec ses voisins européens, nous remarquons que les Lyonnais, avec 170 millions d'euros pour la saison en cours, font partie des grosses pointures, mais en dessous de clubs omnisports comme le Real (338 M€) et le Barça (221 M€), et d’autres uniquement dédiés au football, comme Manchester United (248 M€), Chelsea (216 M€), Arsenal (203 M€), Milan (235 M€) ou même le Bayern (200 M€ environ).
    La différence existe surtout dans la manière de dépenser ces fonds. L'OL entame une vaste politique d'expansion pour glaner des deniers sur tous les fronts. Par conséquent, les ventes de joueurs comme Michael Essien à Chelsea (38 M€) ou de Mahamadou Diarra au Real de Madrid (29 M€) constituent une rentrée d'argent dont un club comme Lyon ne peut se passer, quel que soit le handicap sportif que leurs départs constituent.


    Ressources surnaturelles
    Le problème salarial – déjà atténué – et celui des indemnités de transferts ne posent donc des limites importantes que si les clubs ne trouvent pas les moyens de gonfler leurs recettes. Et dans ce domaine, l'OL, club français le plus générateur de revenus, est loin de concurrencer les rivaux qu'il tutoie sur les terrains. Comparé à Man Utd, le Real, le Barça ou Milan, l'OL est un club aux gains limités. Le Real Madrid, leader mondial de l'encaissement d'argent, avec 276 millions d'euros, a doublé ses recettes en cinq ans, notamment grâce à l'explosion de son activité de merchandising. Le rapport Deloitte, publié en 2005, montre à quel niveau financier se situe l'OL. Avec moins de 90 millions d'euros de recettes, le club lyonnais ne réalise même pas un tiers du chiffre obtenu par le Real de Madrid et se retrouve même distancé par des concurrents sportivement inférieurs, comme Tottenham ou Schalke 04. L'OL devance tout juste, des entités comme le Celtic, Manchester City, ou Everton.


    Des produits qui dérivent
    Le merchandising de l'OL, dont les produits dérivés sont les mieux vendus parmi les clubs français, n'a pas dépassé pas les 20 millions d'euros en 2005. Cette année-là, sa filiale "OL Merchandising", n'a réalisé qu'un chiffre d'affaire de 7,1 millions d'euros. La proportion des revenus du merchandising dans le budget lyonnais – un peu plus de 10% – reste en retrait par rapport aux clubs les plus en vue du continent: Le Real obtient 45% de ses revenus, en grande partie grâce au rachat des droits d'images de ses joueurs. Chelsea et Manchester United, pour leur part, tournent autour de 25%, pour des budgets supérieurs. Au regard de ces chiffres, et si l'on oublie le cas particulier du Real, la proportion des revenus tirés du merchandising joue contre les Gones. Le manque à gagner est certain, mais ne justifie pas à lui seul la faiblesse de l'OL sur le marché des transferts.

    Au niveau du sponsoring, l'OL est aussi à la traîne. Récemment, les dirigeants ont renégocié leurs contrats de partenariat: Accor versera 9 millions d'euros annuels en tant que premier sponsor maillot et Umbro, l'équipementier des gônes, se contente de verser 6 millions d'euros par saison pour fournir l'OL. Chelsea perçoit 15 millions d'euros de Samsung et 27 millions d'euros d'Adidas. Le Barça récolte actuellement 30 millions d'euros annuels de Nike, suite à la récente renégociation de son contrat. Comparé aux grosses écuries européennes, l’OL solde son maillot. 50%, Messieurs, Dames.


    La marque des grands
    Conscient du manque de ressources du club et des limites du système de financement traditionnel des clubs (billetterie, sponsoring), Jean-Michel Aulas a entrepris une vaste diversification de la marque OL, en la lançant dans de nombreux secteurs. SMS, chats, forums, vidéos, Web TV… Grâce aux ventes de billets, au merchandising, à la publicité et aux services premiums, olweb.fr a généré 450.000 euros de revenus en 2005 grâce à ses 130.000 visiteurs uniques par mois (50% de plus que par rapport à la saison sportive 2003/2004). Pour autant, dans ce domaine également, l'OL a du mal à pallier son retard: la comparaison avec un club comme Man Utd est éloquente: son site Internet génère plus de 15 millions d'euros de bénéfices, chaque année, avec un nombre de visiteurs dix fois plus important que olweb.fr. Plus inquiétant, la propension les grands clubs européens à se tourner vers les internautes du monde entier, notamment l'Asie, dont l'intérêt pour le football européen est en forte croissance. Aucun des grands clubs européens n'oublie de traduire son site en chinois (Manchester, Real), en japonais (Barça, Milan AC, Celtic) ou en coréen. Sauf l’OL…

    L'OL cible d'autres terrains, moins sportifs: OL Coiffure, OL Taxi, OL Boissons ou OL Voyage rejoignent le concept de MU Finance (carte de crédit et assurances), ou MU Travel (agence de voyage). Simplement, c'est la dimension de ces filiales qui fait la différence: la carte de crédit mancunienne est déjà disponible au Japon, pour ses fans orientaux. Au niveau de l'OL, on garantit que les filiales d’OL Groupe sont toutes rentables, mais bien sûr, les bénéfices sont encore limités. De goutte d'eau en goutte d'eau, l'OL décolle, lentement. Mais à l'aune de ces comparaisons, on saisit le chemin que les Lyonnais doivent encore parcourir pour devenir l'égal de l'élite économique: l'OL joue encore la localisation, à l'heure où les grands sont en pleine mondialisation.


    Le compte à rebourse
    Devant le besoin de voir son club grandir, et de le voir grandir rapidement, JMA veut lancer son club en bourse. Après un premier essai infructueux en 2003, le président lyonnais a obtenu gain de cause avec le projet de loi du 21 septembre 2006, présenté en conseil des Ministres et actuellement examiné par le Parlement. Son objectif est clair: dégager une source de revenus rapide et volumineuse (les chiffres varient entre 160 et 500 millions d’euros) pour appuyer le changement d'envergure du club.

    Pourtant, il apparaît clairement aux yeux des investisseurs que les clubs de football ne réussissent en bourse que sur deux critères: un budget strictement limité (ce qui semble contradictoire avec les volontés d’expansion de l’OL), et des résultats satisfaisants. Un club ne réunissant pas ces deux vertus peut – pour son salut – chercher un sauveur au portefeuille bien garni. Les quelques clubs ayant franchi le pas n'ont pas systématiquement réussi leur pari. Là oú Manchester United a triomphé, la Juve, la Roma, la Lazio ou Leeds ont enregistré des revers plus ou moins marquants. (2)


    De Gerland à OL-Land.
    L'un des principaux postes budgétaires des clubs, quel que soit leur niveau, est la billetterie. Là encore, l'OL est à la traîne. La plupart de ses concurrents sportifs disposent d'antres gigantesques où décident de quitter leurs stades légendaires pour investir des enceintes plus grandes et mieux aménagées (3). Dans cette optique, Jean-Michel Aulas considère indispensable la construction d'un nouveau stade devant les difficultés d'amplifier Gerland. Pour le président lyonnais, interviewé par le quotidien les Echos, un nouveau stade, d'une capacité de 55 000 places, soit 20 000 places de plus que l'actuel Gerland, représenterait 20 millions d'euros supplémentaires en termes de revenus de billetterie. Au-delà de ce premier aspect comptable, le nouveau Gerland comprend la construction d'un véritable centre commercial autour du stade, afin de générer des revenus parallèles desquels JMA espère beaucoup.

    Cette opération à vaste échelle n'est pas pionnière dans le monde du football, mais l'OL a encore du mal à faire décoller les revenus générés par ses externalisations. L'un des indices les plus inquiétants de cette lenteur est la "faible" augmentation du budget de l'OL cette saison qui correspond exactement à la différence entre les droits TV de la L1 pour cette saison: 46 millions d'euros cette saison, contre 24,6 millions l'an dernier. Un point d'interrogation: de nombreux clubs partent en tournée, ce qui occasionne des rentrées d'argent confortables. Le Barça a engrangé 4 millions d'euros cet été en Amérique, et l'Atlético Madrid, 400.000 euros et des primes de victoires pour son passage en Extrême-Orient. Ces voyages – sportivement néfastes, permettent pourtant de faire connaître le club sur des marchés potentiellement colossaux. Un tout petit bout de Chine ferait gagner beaucoup d'argent à l'OL, par des voies détournées... Manchester, à lui seul, compte 34 millions de fans recensés en Chine. Cette année, l'OL n'a pas voyagé en Asie.


    Le meilleur est à venir ?
    En dépit d'une large diversification de ses revenus, l'OL reste donc une puissance financière de deuxième ordre dans l'Europe du football. Fin 2005, avec un titre de champion de Ligue 1 en bonne voie et un parcours prometteur en LdC, Jean-Michel Aulas n'escomptait qu'un résultat net de 10 millions d'euros pour la saison 2005-2006... Faible, pour un club faisant parti des huit derniers qualifiés de la plus lucrative compétition européenne. À l'aune de ces quelques chiffres, on comprend les difficultés de l'OL à recruter des joueurs d'un calibre plus important et à consentir les efforts financiers indispensables à la conservation de ses meilleurs éléments. Si sur le terrain, l'OL rivalise avec les meilleurs, économiquement, il ne peut pas les suivre. Ce n'est qu'en réduisant l'écart économique sur ses rivaux que l'OL entrera définitivement dans la cour des grands (4).


    (1) L'année de son succès en Ligue des Champions, Liverpool ne consacrait “que” 47,7% de son budget aux salaires de ses joueurs et de son staff.
    (2) Un indice, le DJ Stoxx Football, recense les cours des clubs de football en Bourse. Ils sont 37 au total. Et presque tous ont aujourd’hui un cours inférieur à celui de leur introduction.
    (3) C'est notamment le cas d’Arsenal ou Chelsea bâtissant de nouveaux stades, de Manchester United qui a agrandit Old Trafford, ou du transfert du Bayern vers l’Allianz Arena.
    (4) Note de la rédaction : cette "Cour des grands" se comprend sur le plan économique: selon nous, les clubs, et en particulier l'OL – qui l'a déjà démontré – ont les moyens sportifs de rivaliser avec l'élite financière européenne, à condition de s'appuyer sur leurs propres atouts. Le football, en dépit des évolutions de la Ligue des champions reste une science inexacte qui n'indexe pas encore complètement les résultats au montant des budgets.





    Classement des clubs européens par leurs revenus :

    http://www.jakouiller.com/index.php/...hes-d-europe-1
    Dernière modification par Lampard69, 26/12/2006, 23h01.

  • #2
    Le point positif de cet article c'est que l'ol est comparé aux grands clubs européens. Et plus aux clubs français.
    Preuve que le club a grandi.
    De plus comment comparer l'ol aux géants mondiaux que sont le réal, MU, Milan ac, Barça, Bayern qui ont une histoire plus glorieuse qui leur a permis de traverser leur frontières nationales ? Dans 10 ou 20 ans l'ol sera peut être au niveau de MU si il continue à ce rythme.

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    • #3
      Envoyé par Rad-One
      Dans 10 ou 20 ans l'ol sera peut être au niveau de MU si il continue à ce rythme.
      ouai surtout avec le nouvo stade!!

      Commentaire


      • #4
        Cet article dit vrai mais Aulas ne veut urtout pas griller les étapes et il a raison. L'OL grandira avec le temps et j'espère que avec la bourse et le nouveau stade ce sera plus simple...

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        • #5
          J'ai lu cet article ce matin, je l'ai trouvé tres interessant, mais je dois avouer qu'il m'a étonné venant des "cahiers du foot", dans la mesure ou les auteurs de ce site sont de gauche et anti libéraux et qu'ils vantent ici en quelque sorte le foot business ainsi que la société de consommation qui en découle (vente de maillots et d'objets en tous genres, entree en bourse, ...) ;)
          sigpic

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          • #6
            Dis donc il y a du boulot !! Tout à fais normal par ailleurs ...

            Mais c'est ça qui est beau. On ne peut que progresser et on va vivre ces changements.

            A l'heure du foot-business, il faut sauter dans le train maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
            Les clubs historiques ont pris une avance considérable, se sont globalisé, mondialisé ...

            L'OL vient à peine de dépasser les frontières de la région Rhone Alpes, il faut lui laisser un peu de temps !
            Tout va très vite ...

            On peut faire confiance dans JMA.
            This game is about skills, honour and hart.
            Make it beautiful !

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            • #7
              il est écrit :

              olweb.fr a généré 450.000 euros de revenus en 2005 grâce à ses 130.000 visiteurs uniques par mois (50% de plus que par rapport à la saison sportive 2003/2004). Pour autant, dans ce domaine également, l'OL a du mal à pallier son retard: la comparaison avec un club comme Man Utd est éloquente: son site Internet génère plus de 15 millions d'euros de bénéfices, chaque année, avec un nombre de visiteurs dix fois plus important que olweb.fr.

              oui, mais oh! olweb a quel âge ?
              ça va venir:grn:

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              • #8
                C'est bien beau cet article, mais une chose fondamentale reste...

                La fiscalité pour les salariés est toujours plus importante en France que dans les autres
                championnats... Alors quand on dit que L'OL doit vendre ces meilleurs joueurs pour s'en
                sortir, cela me fait doucement rigoler...

                1 - Les joueurs veulent toujours gagner plus d'argent .
                2 - L'OL doit vendre ces meilleurs joueurs pour pouvoir progresser, point barre !

                Et cela, de nombreux clubs en France ne l'ont toujours pas compris...

                Ca me fait rire ces journalistes qui donnent des leçons de management au père AULAS.
                "Cette année l'OL n'a pas voyagé en Asie..." Et oh duchmol y'avait pas une coupe du monde
                cette année par hasard ?

                C'est pas que j'admire le père JMA, mais c'est pas moi qui irait juger son travail...
                Dernière modification par xtof, 27/12/2006, 00h41.

                Commentaire


                • #9
                  Article très intéressant je trouve.

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                  • #10
                    Article très interessant qui refute bien la legende selon laquelle on ne opourrait pas faire venir de bon joueurs en france a cause du salaire , oui c'est difficile mais pas impossible, encore un ptit amenagement (viva 2007) et yaura de quoi faire.

                    Encore plus interessant il est demontré que l'ol peut encore enormement progresser economiquement ce qui est plutot positif je trouve

                    a quoi correspond le market pool? quand je vois que le losc gagne plus d'argent que le milan ac demi finaliste je me pose la question ^^

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                    • #11
                      Tout semble en place pour que cette progression continue lentement mais sérieusement.

                      Tout en s'inspirant des grans modèles européens, l'OL développe tout de même ses particularités comme la formation de ses milieux de terrain exceptionnels.
                      Allons nous passer la barre des 50 ME sur la vente d'un Maloude ?

                      Notez, sur le tableau de la Ligue des champion que l'OL est le 3ème club en gain malgrès son élimination en 1/4... C'est habile.
                      Lacombe - Cavégoal - Sonygoal - Licha - Menphis

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                      • #12
                        Qu'est ce qu'il faut penser de cet article ?
                        L'Olympique Lyonnais encore un peu en retard face à la concurence européenne, mais très en avance sur le plan national ! Quel décalage !
                        A l'heure, ou tout le foot hexagonal cherche par tous les moyens à rendre notre championnat plus passionnant, l'Olympique Lyonnais lui se tourne vers l'europe !
                        On creuse l'ecart saison après saison sur nos concurrents français et on rattrape petit à petit notre retard sur la concurence européenne !
                        Vous avez remarqué que l'Ol est classé 3 ème concernant les sommes gagnés au travers des performances en ldc ? tout en etant arrivé qu'en quart de finale !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bob M69
                          Vous avez remarqué que l'Ol est classé 3 ème concernant les sommes gagnés au travers des performances en ldc ? tout en etant arrivé qu'en quart de finale !
                          C'est sans doute dû au bon premier tour. La victoire rapporte beaucoup.
                          Oye tú, ¿no nos ibais a meter 3-0?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bob M69
                            Qu'est ce qu'il faut penser de cet article ?
                            L'Olympique Lyonnais encore un peu en retard face à la concurence européenne, mais très en avance sur le plan national ! Quel décalage !
                            A l'heure, ou tout le foot hexagonal cherche par tous les moyens à rendre notre championnat plus passionnant, l'Olympique Lyonnais lui se tourne vers l'europe !
                            On creuse l'ecart saison après saison sur nos concurrents français et on rattrape petit à petit notre retard sur la concurence européenne !
                            Vous avez remarqué que l'Ol est classé 3 ème concernant les sommes gagnés au travers des performances en ldc ? tout en etant arrivé qu'en quart de finale !
                            C'est le fossé qui se creuse avec les autres clubs de L1 qui est inquiétant en effet... ce qui l'article démontre c'est que l'OL petit à petit se donne les moyens de garder ses joueurs, donc de les payer plus que maintenant! C'est pas 6 titres consécutifs que l'OL va faire c'est 12 si on va dans ce sens... Si l'OL n'est pas suivi au niveau Français la L1 va se jouer à 19 pour la deuxième place plus encore que cette année...

                            Commentaire


                            • #15
                              En tout cas il y aura toujours du monde pour critiquer monsieur Jean Mimi mais il ne faut pas oublier qu'il a pris l'OL lorsqu'il était en D2.

                              Lorsqu'il ne sera plus de ce monde il aura une statue en son nom a Lyon, obligé.

                              Commentaire


                              • #16
                                Envoyé par Romario Pichichi
                                C'est sans doute dû au bon premier tour. La victoire rapporte beaucoup.
                                tout à fait, c'est une marque de progression nous concernant

                                Commentaire


                                • #17
                                  N'oublions pas que le football français était sous régime communiste pendant 5 ans avec le camarade Buffet qui ferait passer Lénine pour un libéral :mdr: . Ca explique (en partie) son retard par rapport à ses voisins européens

                                  Pour répondre à Isen :

                                  Qui es-tu « market pool » ?
                                  Les 320 premiers millions ainsi dépensé, l’UEFA a élaboré une part variable selon l’investissement national de chaque diffuseur, le "market pool" (voir graphique ci-dessous). Sur la somme globale versée par les chaînes de télévision de chaque pays, chaque club de ce pays touche une somme: 50 % en fonction de son classement de la saison précédente dans son championnat, 50% selon le nombre de matches joués en C1 durant la saison. Le montant global se partage entre tous les qualifiés du pays. Le marché anglais des droits TV étant plus juteux que le marché espagnol, Arsenal a ainsi touché plus d’argent que Barcelone. Un effet structurel économique négatif apparaît à ce stade. Même s’il touche l’intégralité du market pool de la Slovaquie, l’Artmedia Brastislava n’a engrangé que 127 000 euros, au contraire du Betis, quatrième club espagnol, bénéficiant d’une juteuse redistribution à hauteur de 5,5 millions... On ne prête qu’aux riches.

                                  Comme les droits TV sont plus élevés en France (merci Canal +), Lille a touché plus que le Milan AC ;) .
                                  Dernière modification par Lampard69, 27/12/2006, 10h44.

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    je crois que jma va devoir expliquer a la marque umbro qu il va falloir sortir les sous et franchir les dix millions d euros par saison ,quand je vois l ecart avec chelsea et le barca ca laisse reveur
                                    caiazzo et anigo tete de veau et rigolo:p

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      en tout cas ca fait plaisir de lire cela car on sait qu'on est loin des gros clubs au niveau financier mais on est present et on voit qu'on les titillent quand meme
                                      Avec le nouveau stade et tout on sera que meilleur, peut-etre la LDC cette année et on sait que Lyon ira en Corée cette été donc que du benef

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Je ne suis pas aussi optimiste. L'OL est encore trop dépendant de fluctuations sportives ou financières pour ne pas redescendre au niveau des autres clubs français.
                                        L'aventure boursière n'est pas exclue de dangers, la renégociation des droits TV certainement à la baisse depuis la fusion TPS-Canal, les délais de construction du nouveau stade laissent présager des échéances qui seront cruciales pour l'avenir de Lyon mais aussi du championnat français.

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                                        • #21
                                          Article tres interessant;) mais pas tres sympat pour l'OL sur la forme:non:
                                          Par contre sur le tableau final je comprend rien:confus:
                                          date d'inscription:9/12/2000
                                          Messages:48542

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                                          • #22
                                            Envoyé par cheers_1
                                            Dis donc il y a du boulot !! Tout à fais normal par ailleurs ...

                                            Mais c'est ça qui est beau. On ne peut que progresser et on va vivre ces changements.

                                            A l'heure du foot-business, il faut sauter dans le train maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
                                            Les clubs historiques ont pris une avance considérable, se sont globalisé, mondialisé ...

                                            L'OL vient à peine de dépasser les frontières de la région Rhone Alpes, il faut lui laisser un peu de temps !
                                            Tout va très vite ...

                                            On peut faire confiance dans JMA.
                                            +1111111111
                                            :oui: :oui: :oui: :oui:
                                            !!!EN ROUTE VERS LES ETOILES!!!
                                            ALLEZ L'OL!!!

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                                            • #23
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                                              car pas question de donner un ct d euros a ses aigris haineux anti ol de base .
                                              rien que pour lire et verifier leur betise anti aulas de base,
                                              et surtout curieux de connaitre leur position dans le comparatif entre un president n ayant aucune casseroles et 3 escrocs (bez tapie et rocher)
                                              je sent que le concourt de mauvaise foi et de memoire selective va battre plein fer :rolleye:
                                              entre des nostalgiques des annees de tricheries et arrangements entre amis et la froideur et efficaites implacable d un president plutot visionnaire
                                              ALOHA ,le 17mars 2011,mon mariage a HAWAII mon" lei" etait ROUGE et BLEUsigpic

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                                              • #24
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                                                un tit clik c'est gratuit: http://nico38ol.labrute.fr

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                                                • #25
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                                                  J'attend toujours un article de leur part qui parle du JEU de l'OL! Une fois de plus, ils ne parlent de Lyon qu'en parlant de chiffres... et pas de foot. C'est assez mesquin, tout comme leur seul et unique article de l'année dernière concernant la LdC qui avait écrit après... l'élimination par Milan bien sûr!

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