Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chanterons-nous encore en 2007 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chanterons-nous encore en 2007 ?

L’année 2006 de l’OL s’achève sur la douce ritournelle du succès. Un air enivrant qui donne même un peu le vertige. Non, il ne s’agit pas du tournis de la peur, celui du bord du gouffre mais bien de l’étourdissement de l’ampleur : Cinquième titre consécutif, 50 points en une moitié de saison, 15 points d’écart avec le premier des poursuivants et des buts en abondance comme des confettis les soirs de Saint-Sylvestre. L’OL dépasse tout le monde et emballe même les mathématiques dans son rythme infernal : 2,6 points par match de championnat ! L’équation est simple : l’OL joue = l’OL gagne. Quand je pense qu’il y a 10 ans je me contentais volontiers d’un match nul contre Martigues! Une coupe de Cerdon ! Vite…
    Oui mais voilà… il n’y pas que les maths dans la vie et ce n’est pas l’algèbre qui guide la passion du supporter. Alors en 2007, pour quoi chanterons-nous encore ?

Pour la bourse ?
    Peut-être chanterez-vous pour accompagner les variations des indices boursiers. « Oh quelle belle action… à 22 euros ! » « Applaudissez mes amis pour cette belle envolée… de 4% ! » Ici le Palais Brongniart, à vous les studios !

Pour les prunes du père Junio ?
    Nous chanterons pour célébrer cette nouvelle spécialité lyonnaise. Nous avions les Saint-Marcelin de la Mère Richard, les tabliers de sapeur de la Mère Brazier, les belles histoires du Père Lacombe, les grenouilles de la Mère Bourgeois (‘tit coucou aux gones des pays de l’Ain)… Le petit Paumé 2007 vous conseillera vivement les prunes du père Junio ! A consommer avec modération pour les gardiens de but !! « Ju-ni-ho Lala lalala… »

Chantez pour un supermarché ! Nous, nous irons pleurer pour notre stade?
    Chanter ou pleurer ! Pour notre stade les années sont comptées ! Encore combien de réveillons pour Gerland ? Trois ou quatre ! Et quand nous chantions : « Gerland avec nous! Gerland avec nous » pour lancer une ola célébrant un but refusé de Jacky, que chanterez vous là-bas ? « Novotel stadium ! Avec nous ! Novotel stadium ! Avec nous ! » Ridicule ! :rolleye:

« Joyeux anniversaire » 20 ans, ça se fête, non ?
    Eh oui, nous fêterons les 20 ans de présidence de JMA ! Alors oui, nous chanterons ! Mais les uns, là-bas, dans le virage Nord qui fêteront aussi leurs 20 ans, et les autres en face, au sud, pourront-ils chanter encore longtemps ? En tout cas, certains fredonnent déjà joyeusement sur la mort du foot populaire ! « Assis ! ici c’est l’opéra ! » Triste football ! :((

Pour le prix des places ?
    Taisons-nous ! Laissons chanter la carte bleue !
    D’abord, il y a eu les ouvriers de Berliet, les habitués de l’Ours Blanc puis les étudiants dans les années 80-90 ! Une pensée aussi à ceux qui viennent de toute la région, qui en plus du prix d’ami dont nous bénéficions, doivent s’acquitter des frais de déplacements ! Quant à ceux qui, encore en 2007, visiteront toute la France et même toute l’Europe, eux méritent franchement une chanson : « Toute l’Europe je traverserai… » !

Pour la belle aux grandes oreilles ?
    Elle nous attend, il paraît, au pied du Parthénon… Un oracle de Delphes nous aurait même promis la reconnaissance éternelle et la popularité universelle en cas de conquête athénienne.
    Mais avez-vous vraiment besoin de cela pour vous convaincre que l’OL est notre plus grand club de tous les temps ? « C’est l’OL champion de France, si cette équipe…. »

Pour le retour du mercato ?
    Chanterez-vous avec les sirènes madrilènes et londoniennes ? Elles sont si grisantes, que chaque année, un de nos joueurs ne peut y résister… Mais il semblerait que les chants des sirènes lyonnaises n’aient rien à leur envier ! Vous pouvez toujours demander à Toulalan ou à Tiago…

Pour toi qui décideras de rester …
    Aussi nous chanterons pour celui qui aura décidé de rester plutôt que pour celui que nous voudrons voir arriver. « Sidney Govou ! Sydney Govou !… »

Pour cette vieille dame qui nous boude et que nous boudons depuis 34 ans ?
    Nos coupes de France, les trois glorieuses de 64, 67 et 73, elles étaient un petit patrimoine mais une grande fierté quand l’OL n’était pas encore le premier ! Pour joindre définitivement les deux pans de notre histoire, pour que Juninho devienne vraiment l’héritier de Di Nallo, pour que Fred soit surnommé le nouveau Combin, pour que Malouda soit digne des envolées d’Angel Rambert, son glorieux aîné de l’aile gauche, pour que l’OL soit unique, je chanterais bien pour une coupe de France… pour l’histoire.

Pour le football bizness dont nous sommes (aussi) les champions ?
    Certains nous disent qu’un club se développe un peu plus à chaque maillot vendu. N’oublions pas qu’il vit un peu plus à chaque passe entre deux joueurs et à chaque voix qui s’élève dans un stade… Alors allez-y, achetez, mais n’oublions pas de chanter !

Pour le courage de Jeremy Berthod ?
    Même à l’OL, le club qui transforme chaque match en victoire, le club qui gâte son public en spectacle, il y a un coupable. Cette année, il s’est appelé Berthod ! Pourquoi ? Peut-être lui a-t-il manqué un peu plus d’encouragement ! Alors si nous chantions pour un joueur qui a toujours porté notre maillot et qui ne l’a jamais rejeté ! Sûrement serais-je seul, mais je chanterai « Jérémy Berthod ! Jérémy Berthod ! »

Pour un derby?
    Pour un Janot en rage, pour un but à la dernière minute contre les verts… Je ne peux pas en douter !! « On n’entend plus chanter les stéphanois ! On n’entend plus CHAN-TER les stéphanois !! »

Après avoir lu ce texte, vous vous direz sûrement que je me répète, que je râle dans mon coin et que je brode. Certains diront que je brasse du vent et d’autres iront même jusqu’à affirmer que je chante dans un ascenseur, ils n’auront certainement pas tort. Mais je suis sûr d’une chose : en 2007 il y aura bien des occasions de chanter, et même si ce n’est pas pour les même raisons que moi, nous chanterons tout simplement parce que… c’est l’OL !

PS: J'éditerai tout ça lundi, pour vous souhaiter une bonne année à tous... :oui:
    https://twitter.com/phanou_herko

Pourquoi refuser le progrès ? Le passé c'est bien beau mais si ca nuit au futur c'est moche.

Commentaire

avec moderation le juninho lalala lalala... parce qu'au dernier match c'etait du grand n'importe quoi... a reserver aux buts, grosses actions, sorties du terrain de Juni mais aucunement lors de la preparation d'un coup franc... ou comment deconcentrer le tireur et passer pour un public de footix (qui a dit comme d'hab).

Commentaire

Envoyé par erwan63
        avec moderation le juninho lalala lalala... parce qu'au dernier match c'etait du grand n'importe quoi... a reserver aux buts, grosses actions, sorties du terrain de Juni mais aucunement lors de la preparation d'un coup franc... ou comment deconcentrer le tireur et passer pour un public de footix (qui a dit comme d'hab).
        +11111111
        Pourtant, le capo du KVN avait bien expliqué cela lors du match suivant Lyon-Auxerre mais visiblement y en a qui ont du mal à comprendre...

Commentaire

Joli Phanou !!!
          Bien sur qu'on chantera en 2007 et même à 2 ou 3 voix !
          On reprendra bien une ou deux coupes !

Commentaire

On n''était aux 2 Alpes aujourd'hui avec des potes et on a chanté toute la journée ! :oui: :oui:

L'OL une formidable raison de chanter..de joie

Commentaire

A ce propos, j'aimerais bien quelques chiffres/infos sur les chants.
              Genre en moyenne combien de chants différents par match? 15 à mon avis
              Combien de chants différents ont été chanté au cours de l'année 2006? 30 ?
              Quelles sont les reprises ? (Conemara, Emmenez moi, Popey ... )
              Merci ! :grn:
              Fier d'être lyonnais

Commentaire

2007 verra aussi la bi-decennie des Bad Gones (créés en 1987) ... avec pas mal de truc pour ceux qui ont lu à droite à gauche en allant au VIrage Nord lors des derniers matchs :)

Commentaire

Envoyé par erwan63
                  Tout a fait d'accord; tu sens sur chaque actions de juni que quelques hmmmm... appelons les "footix" même si bcp ne le sont certainement pas, sont portés par l'envie de chanter ce chant nouveau et entrainant...en fait ça s'explique surtout par le fait que bcp bcp de monde attendait un chant digne du talent de juninho, pour celebrer ce joueur, et que lorsque celui-ci a été créé,cela a été comme une libération et il etait tellement simple et donc entrainant, qu'une joie certaine accompagnait chacun des "supporters" au moment de le chanter...
                  mais comme toutes bonnes choses, elle ne reste bonne que si elle est consommé avec intelligence et modération comme tu le dis...avec le temp, les gens apprendront.

Envoyé par Phanou Herko
                  L’année 2006 de l’OL s’achève sur la douce ritournelle du succès.....
                  Phanou, honnêtement, je suis admiratif....admiratif sur ta façon d'écrire et sur le courage que tu as à te lancer sur les nombreux longs et beaux récits que tu nous proposes dans ce forum.
                  toutefois, tu es un peu trop nostalgique a mon goût (mais peut être que c'est fais exprès), avec un ton parfois même à la limite du déprimant dans ta façon de dire "aaaah le bon vieux temp; avant on savait ce que c'etait que de vivre, on connaissait les veritables valeurs...."
                  il faut vivre avec son temp;

mais je le répète, je reste admiratif...:merci:
                  Dernière modification par Caveglia.14, 30/12/2006, 23h13.

Commentaire

Envoyé par Caveglia.14
                    Tout a fait d'accord; tu sens sur chaque actions de juni que quelques hmmmm... appelons les "footix" même si bcp ne le sont certainement pas, sont portés par l'envie de chanter ce chant nouveau et entrainant...en fait ça s'explique surtout par le fait que bcp bcp de monde attendait un chant digne du talent de juninho, pour celebrer ce joueur, et que lorsque celui-ci a été créé,cela a été comme une libération et il etait tellement simple et donc entrainant, qu'une joie certaine accompagnait chacun des "supporters" au moment de le chanter...
                    mais comme toutes bonnes choses, elle ne reste bonne que si elle est consommé avec intelligence et modération comme tu le dis...avec le temp, les gens apprendront.

Phanou, honnêtement, je suis admiratif....admiratif sur ta façon d'écrire et sur le courage que tu as à te lancer sur les nombreux longs et beaux récits que tu nous proposes dans ce forum.
                    toutefois, tu es un peu trop nostalgique a mon goût (mais peut être que c'est fais exprès), avec un ton parfois même à la limite du déprimant dans ta façon de dire "aaaah le bon vieux temp; avant on savait ce que c'etait que de vivre, on connaissait les veritables valeurs...."
                    il faut vivre avec son temp;

mais je le répète, je reste admiratif...:merci:
                    ouai il écrit super bien pas comme moi mais on dirait un vieux verdatre! faut vivre avec son temp mec!!

Commentaire

la bourse c'est pas le probleme des supporters ils y a plus serieux comme financier ,juni c'est le joueurs avec Andeson au quelle on ce souviendra longtemps ,pour moi comme pour beaucoup le nouveau stade et une etape obliger gerland est trop petit ,tu fait trop de cauchemer Phanou bien sur que le foot restera populaire c'est evident ,le prix des places augmente pas si vite que tu veux nous le faire croire je pence meme a salaire egal quand 80 les place etait plus cher que maitenant .. il y avais pas d'abonement pour les supporters ( prvilege kop de maitenant) , jb centre c'etait le meme pris pour tous aucun regime de faveur .... je suis d'accord une belle coupe de France en plus il serais temps dit pencer,tu vois tu te contredit deja le derby resTera le derby preuve que le foot restera populaire allez L'OL
                      Dernière modification par billbourrin, 31/12/2006, 00h15.

Commentaire

le progres quoi!!
                        sigpic

Commentaire

Envoyé par Garrincha
                          Pourquoi refuser le progrès ? Le passé c'est bien beau mais si ca nuit au futur c'est moche.
                          L'histoire n'avance pas forcément dans le bon sens. L'évolution du foot ces dernières années, perso j'appelerai pas cela un progrès ; au contraire. :non:
                          In Juninho we trust

Commentaire

enorme ce topic magnique nous continuerons à chanter biensur !!!
                            ## L'OL c'est une religion...

Commentaire

SUperbe topic !!!!

une seule chose a dire : merci de retranscrire toute cette passion autour de ce club !;)

Commentaire

:merci: Ce dernier post de l'année 2006 est très beau Phanou :proud:
                                J'espère que l'on continuera a chanter pour Lyon, et pour les couleurs rouge et bleu...

Commentaire

Excellent !
                                  Envoyé par stadier
                                  - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

Merci pour vos réponses... Je conçois aisement que mes propos ne conviennent pas à tous! Après tout, et c'est ce que j'ai voulu montrer à travers ce topic, il existe moultes façons de supporter notre club, l'essentiel étant de respecter celle de chacun.

Je ne crois pas que ma vision, toute modeste est elle, soit uniquement tournée vers le passé. J'avoue que j'aime bien m'intéresser à l'histoire de l'OL mais loin de moi l'idée de prétendre que c'était mieux avant. J'essaie simplement de montrer que c'était différent, tout comme peut être différente l'idée de l'évolution de notre club.

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne année, la santé et le bonheur pour 2007!

Commentaire

On chantera encore et toujours, en cette année 2007 comme les années précédentes, et comme les suivantes, parce que nous ne sommes pas des mercenaires qui ne chantons que pour la victoire, le prestige..mais des supporters qui chantons pour un club, celui de notre coeur : l'OL. ;)

Merci pour ton topic Phanou, et bonne et heureuse année à tous..aussi avec l'OL, une raison parmis tant d'autres d'être heureux.

Commentaire

Toujours pousser à l'extrême les côtés négatifs du progrès, telle est la devise de notre cher Phanou Herko.
                                        Je remarque juste que ça fait deux ans qu'il est impossible de voir un match en virage assis, et personne ne conteste ce fait, donc pour le "assis, ici c'est l'opéra", c'est pas demain la veille, au contraire...

Je constate aussi que tu donnes l'impression de préférer gagner une coupe de France à une Champion's League, j'ai même parfois l'impression que ça te ferait chier qu'on la gagne... C'est honteux d'être un grand club européen? Quand je vois les millions de gosses qui rêvent de l'OL en ce moment, je suis sacrément optimiste pour l'avenir! Une équipe qui a de nombreux supporters, là aussi est l'âme d'un club, et pouvoir partager cette passion avec le plus grand nombre ne fait que me réjouir.

La bourse... est-ce-que ça va changer quelque chose à la façon dont Juni va tirer ses coups-francs? Je crois pas, tout ça n'est que paperasse, le terrain est le seul endroit où l'on peut mouiller le maillot, et l'amour du club des joueurs et du public en restera intact.

Le nouveau stade... et pourquoi on ne chanterait toujours pas "Gerland, avec nous!!!", même dans un Apollo Stadium ou je ne sais quel sobriquet publicitaire? Ca entretiendrait l'histoire du club, une certaine nostalgie, sans cracher sur le progrès et le bonheur de remplir un stade de 65000 gâches. (pourquoi seulement 40000 privilégiés pourraient assister aux match?) Les supporters sont les rois et ils ont encore le droit de chanter ce qu'ils veulent. (kapos, si vous me lisez...)

Joyeux anniversaire Président, et merci pour tout, je ne vois pas ce qu'on peut critiquer à celui qui a fait sortir l'OL de l'ombre...

PS: je persiste et signe Phanou, que tu devrais supporter un club de DH car le football de haut niveau ne correspond absolument plus à la vision que tu t'en fais. Tu préfères voir Lyon perdre tous les week-end mais avec pleins de joueurs lyonnais dans les rangs que de savourer ce que l'on vit actuellement. C'est quand même malheureux de ne jamais être satisfait de ce que le progrès peut apporter de meilleur, ça me rappelle Simone Signoret qui disait "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...".
                                        Certains croient, je préfère savoir...

Commentaire

Cher Glaude...

Tu es libre de penser que je pousse à l'extrême les côtés négatifs de ce que tu appelles le progrès, comme moi je suis libre de penser que tu pousses à l'extrême la caricature que tu fais de mes propos, pour mieux les décrédibiliser.

Je pousse à l'extrême, donc, mais je tolère. Je tolère que tu puisses penser que l'OL est en progrès en devenant une entreprise avant d'être un club de foot. Mais crois-tu vraiment que le football évoluera dans le bon sens quand il aura le profit comme objectif avant le résultat sportif? Car ce que tu considères être de la paperasse est en fait un autre chemin pour le sport que nous aimons en général et le club que nous admirons en particulier. Que diras-tu, demain, quand la préoccupation principale des dirigeants sera, non plus de faire gagner notre club, mais de maintenir le prix d'une action à niveau? Diras-tu qu'il ne s'agit que de paperasse? Mais me permets-je de te dire d'aller lire l'Expansion et le Herald Tribune quand toi tu me dis d'aller supporter un club de DH? Non, la caricature je te la laisse...

Je ne préfère pas une coupe de France à la champions league, je supporte l'OL. Tu saisis. S'il gagne les deux, ou l'une ou l'autre, je serais le plus heureux des supporters, comme pour chaque titre gagné. Mais si l'OL ne gagne ni l'une ni l'autre, je continuerai à le supporter comme s'il les avait gagnées, c'est à dire avec tout mon coeur de passionné. J'ai commencé à suivre l'OL, comme toi je crois, quand il n'était qu’en D2. Je ne le supporte pas parce qu'il est aujourd'hui susceptible de gagner une coupe d'Europe mais bien parce que j'espère depuis 20 ans qu'il y parvienne un jour. Mais je pense qu'on peut effectivement vivre un bonheur beaucoup plus intense pour un évènement qui ne semble pas forcement glorieux. je prends un exemple: J'ai beaucoup plus vibré pour la victoire en 16ème de finale de coupe de la ligue contre le PSG que pour l'obtention du quatrième titre. Pas toi? Mais encore une fois, je suis persuadé qu'il existe une multitude de manières de supporter un club de foot. Suffit-il encore de l'accepter...

Quel manque de générosité de ma part! Oui, selon toi, je préférerais rester à Gerland pour la simple et bonne raison que je refuserais à 20000 nouveaux supporters de vivre pleinement leur passion. Encore une fois, il tellement facile de grossir les arguments d'un contradicteur pour les rendre irrecevables.
                                          Je sais que l'OL changera de stade, je suis opposé à cette idée. Cela fait-il de moi un égoïste nostalgique qui refuse l'avenir et le partage? Il paraît que Bernard Lacombe a lui aussi du mal à se faire à l'idée de quitter Gerland... Peut-être devrait-il aller supporter un club de DH ?...
                                          Qu'est-ce qui fait de toi , cher Glaude, un supporter de l'OL et pas d'un autre club? Peut-être est-ce le club de ta ville? Peut-être est-ce un club cher à ta famille? Peut-être est-ce le club de ton enfance? Peut-être est-ce le rouge et le bleu que tu aimes tant? Peut-être, le supportes-tu parce qu'il gagne? Peut-être en es-tu un fervent passionné parce que tu penses qu'il gagnera la ligue des champions? Peut-être même que tu l'adores parce qu'il ambitionne de devenir le premier club français à entrer en bourse?... Mais quelle que soit la raison, quelle que soit la particularité de l'OL qui fait de toi un de ses supporters, es-tu capable de comprendre que d'autres le supportent pour des raisons différentes aux tiennes? Moi je supporte l'OL en partie parce qu'il joue à Gerland, parce c'est un lieu que j'aime! Je le supporte aussi parce qu'il a une histoire compliquée, et que je sais que si Gerland n'avait pas existé, si Herriot n'avait pas accepté que l'OL en soit le locataire, notre club n'aurait certainement pas survécu. Alors oui, l'OL changera de stade, aura son enceinte de 60000 places, peut-être même cela le fera-t-il grandir, mais je continue de penser qu'il peut grandir autrement! Je me trompe, certainement...

Aussi, je n'aimerais l’OL, selon toi, que dans la défaite, et ce exclusivement avec des joueurs lyonnais, moi qui suis le premier fan de Juninho et qui regretterais toute ma vie de pas avoir vu jouer Angel Rambert...! Là, j'avoue que je ne comprends pas trop où tu veux en venir... J'aime le football parce qu'il est universel ! Parce que de Vladivostok à Lima, on tape dans un ballon. J'aime ce sport, parce qu'il nous fait rêver depuis tout petit jusque dans la vieillesse! Qu'il nous réunit, tous, quelles que soient nos origines, nos vies et... NOS IDEES! Mais c’est un raisonnement rétrograde que je tiens là. Le culte du résultat, c’est ça le progrès !

Je te laisse, tu auras probablement des arguments bien meilleurs... Les miens ne valent que la division d’Honneur!
                                          Sur ce je te souhaite une bonne année à toi et aux tiens, dans le bonheur, la santé et la tolérance.

PS: Je note que je progresse dans ton estime. La dernière fois tu m'avais conseillé d'aller supporter les verts. Aujourd'hui, j'ai le droit à la DH. Je prends ça comme une promotion! :mdr: ;)
                                          Dernière modification par Phanou Herko, 01/01/2007, 19h23.

Commentaire

Phanou Herko t'inquiétes pas quand tu verras le nouvo stade tu regretteras pas gerland, sa va étre un bijou ;)

Commentaire

Envoyé par Phanou Herko
                                              PS: Je note que je progresse dans ton estime. La dernière fois tu m'avais conseillé d'aller supporter les verts. Aujourd'hui, j'ai le droit à la DH. Je prends ça comme une promotion! :mdr: ;)
                                              Qui sait, un jour peut-être, on sera complètement d'accord...:-)
                                              Pour ce qui est de ma passion de l'OL, oui c'est le club de ma ville, le club de mon enfance, le club qui fait rayonner Lyon en France et maintenant en Europe et j'en suis plutôt fier bien que je n'ai rien fait pour que l'OL en arrive là, à part m'abonner chaque année et chanter à Gerland.
                                              Je constate seulement qu'à chaque fois qu'on parle de LDC, tu tiens toujours à nous rappeler que cela n'est pas si important, tu as même dit il me semble que tu préfères gagner le derby à la LDC (corrige-moi si je me trompe), alors que pour moi, ça représente en quelque sorte un but ultime que le club s'est fixé, en sachant qu'on a de plus en plus d'armes pour y parvenir. Qu'on la gagne ou pas, je supporterai toujours l'OL, si je l'ai supporté dans les galères, il n'y a pas de raisons que ça change, donc je savoure mon plaisir de voir les marseillais, les stéphanois, les parigos... râler auprès de leur club en cherchant inexorablement des potentielles magouilles de notre cher président pour justifier notre réussite.
                                              Oui, j'ai plus vibré lors du OL-PSG en coupe de la ligue que lors de notre cinquième titre, le suspens y était évidemment plus fort que lors d'un titre acquis trois journée avant la fin et je pense que je vibrerais encore plus si on arrivait à marquer un but de plus que l'adversaire lors des 1/4 de LDC (j'espère qu'on battra la Roma avant) ce qui nous emmènerait pour la première fois en 1/2 de cette compétition qui me fait vibrer (excuse-moi encore...).
                                              Concernant la bourse, nous n'avons quasiment aucune emprise sur ce qui se passera donc à quoi bon se demander si les actions vont influer sur les transferts alors qu'à l'heure actuelle, les transferts sont déjà systématiquement discutés, voire critiqués? C'est toujours sur le terrain que le ballon roulera, et le palais Brongniart pourra faire le bruit qu'il veut, les supporters seront toujours là. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de supporters ou des résultats catastrophiques dans les clubs entrés en bourse dernièrement, et je pense que JMA est assez prudent (comme depuis 20 ans d'ailleurs) pour ne pas s'enflammer et avoir la folie des grandeurs.

PS: un brin d'optimisme sans toujours faire référence au passé ne peut pas faire de mal au club, ce n'est pas dans la morosité qu'on avance où qu'on prend du plaisir.;)
                                              Certains croient, je préfère savoir...

Commentaire

MANCHESTER UNITED

UN CLUB PLEIN D'HISTOIRE

Manchester est une ville du nord de l'Angleterre située sur l'Irwell, affluent de la Mersey(toujours bon de le savoir). Berceau industriel du pays, elle compte 400 000 habitants(2 millions et demi dans le comté urbain du Grand Manchester). Ses deux clubs de footballs, Manchester United et Manchester City font partie du patrimoine de la ville au même titre que son université, ses musées et sa cathédrale datant du 15ème siècle. OldTrafford, lieu mythique du football, est le théâtre des rêves, les exploits de Manchester United en font la fierté de ses habitants.

HISTORIQUE
                                                C'est en Angleterre, berceau du football moderne, que le sport le plus pratiqué à travers le mode à acquis ses titres de noblesse. Le 26 octobre 1863, les capitaines et les représentants des clubs Anglais se réunissent dans la "Freemason's Taverne de Londres"(un bar si vous préférez). Cet évenement majeur marque le début de la formidable épopée du football que je vais retracer, à travers l'histoire du club le plus prestigieux de tout les temps.

OLD TRAFFORD TEMPLE DU FOOTBALL MONDIAL
                                                A Manchester, le foot se vit en famille,(le papa, la maman, le tonton.....hum hum pardon) depuis plus d'un siècle déjà. Généreux, le public sait, par ses années d'expériences, créer cette ambiance unique capable de faire chanter tout un stade pendant 90 minutes. Bien que le club existe officiellement depuis 1878, la construction du stade Oldtrafford marque le premier tournant de l'histoire de Manchester United.
                                                Bâti par les architectes Brameld et Smith, ce stade est officiellement le plus beau du monde...euh non pardon est officiellement inauguré le 1er février 1910 lors du match Manchester United - Liverpool.(non j'y étais pas désolé je pourrais pas faire de résumé)
                                                Plus de cinquante milles spectateurs assistent à ce baptême et plusieurs milliers d'entre eux prennent place dans la tribune centrale, qui dispose Oh surprise, d'un toit protecteur. Situé à quelques mètres du sud-ouest du centre ville, le stade OldTrafford devient immédiatement " le centre de vie" des habitants de Manchester.

UN PASSAGE TRAGIQUE
                                                En cette année 1958, tout semble sourire à la formidable équipe de jeunes surdoués mise sur pied par MATT BUSBY. En effet, grâce au nul 3-3 arraché à Belgrade face à l'Etoile Rouge de Belgrade, les joueurs de Manchester se qualifient brillamment pour les demi-finales de la coupe d'Europe.
                                                Rien ne laisse présager du drame qui survint le lendemain...
                                                Le 6 février, l'équipe rentre à Manchester à bord du bimoteur "Elisabethan" de la British Européan Airways. L'avion effectue une escale technique à Munich et quatres secondes seulement après le décollage, qui a lieu dans une véritable tourmente de neige, c'est le drame, l'avion s'écrase.
                                                Sur trente huit passagers et six membres d'équipage, vingt et une victimes sont dénombrées. Sept joueurs, dont les internationaux Byrne et Taylors disparaissent dans l'accident.

UNE VICTOIRE SUR LE MAUVAIS SORT
                                                Le 29 mai 1968, Manchester United tient enfin l'occasion de devenir la première équipe de grande Bretagne a remporter la coupe des champions, dans le même stade où l'Angleterre avait vaincu deux ans auparavant l'Allemagne en finale de la coupe du monde.
                                                Seulement en face, le Benfica de Lisbonne accède à sa cinquième finale et part grand favori.
                                                Tout commence pourtant bien pour Manchester, qui à la 53ème minute du match prend l'avantage grâce à un but de la tête signé Bobby Charlton. Mais un à un quart d'heure de la fin le Benfica égalise et joue les prolongations.(Le but en or n'existait pas à cette époque).
                                                Les prolongations tournent très vite à l'avantage des Reds Devils puisque Charlton, Kidd et enfin Georges Best le fantastique dribbleur assomment Benfica.
                                                Victoire éclatante 4 à 1.
                                                Manchester décroche son premier titre de champion d'Europe.
                                                Dix ans après la tragédie de Munich, Matt Busby, figure emblématique de Manchester remporte enfin le plus prisé des trophées, celui-là même qui lui avait échappé à cause du"brouillard meurtrier. Très ému, il réalise à la fin du match qu'il vient de conjurer le sort, en honorant la mémoire des regrettés disparus.

UN CLUB QUI SE TOURNE VERS L'AVENIR
                                                Aujourd'hui le club de Manchester est résolument tourné vers l'avenir......
                                                Côté en bourse, il est le club de foot le plus riche du monde, plus riche que le Real Madrid , Barcelone, le Bayern Munich ou encore les Chicago Bulls et les fortunés club de baseball américain. Le club met tout en oeuvre pour contenter son public, qui lui reste fidèle depuis des générations. Les rencontres se jouent à guichets fermé, et il aussi difficile de trouver un billet pour le match que de la monnaie dans mes poches. Les abonnés avoisinent les 60.000 personnes, incroyables.
                                                Un musée retraçant l'histoire du club depuis 1878 a récemment vu le jour. "HALL OF FAME" c'est son nom, trophées,archives,....Tout y est ! Les supporters profitent aussi du "RED CAFE", lieu convivial disposant d'un écran géant diffusant des images du club en action.
                                                En général, chaque visite au stade se termine par un passage "MEGASTORE" c'est à cet endroit que le portefeuille se met à parler, lol..
                                                C'est le plus gros magasin officiel d'un club !!!
                                                Sportswear, livres, vidéos ; une multitude d'objets dérivés sont disponibles et les affaires battent leur plein, même les jours où il n'y a pas de match.
                                                Avec sa nouvelle star, DAVID BECKHAM, le club de Manchester, qui dispose désormais de sa propre chaine de télé privée et d'un site internet, continue de faire rêver les supporters du monde entier.
                                                La pelouse du stade est découpée traditionnellement en petits morceaux tous les 2 ou 3 ans, pour que les fans puissent s'approprier une part de la légende, qui n'est assurément pas prête de se terminer.

Le club de Manchester United sait et n'oubliera jamais, que sans le public, le football n'est rien...........................

Voilà l'un des clubs dont l'OL aime à s'inspirer.

Commentaire

Je crois au contraire que la référence au passé, qui n'est pas vraiment la marque de fabrique du club, est plus que nécessaire pour mieux apprécier encore la réussite actuelle de l'OL. Or je ne crois pas, loin s'en faut, que la nostalgie domine cet espace de discussion. J'ai même parfois l'impression, au contraire, que les rares discours rappelant ce qu'était notre club avant d’être un multi-champion s'apparentent plus à quelques grains sables dans un crampon qu’autre chose.

Ce que tu souhaites activement en ce moment (une victoire en ligue des champions) n'est-il pas la construction du glorieux passé de demain. L'ambition de marquer l'Histoire, de laisser une trace participent pleinement à la recherche du succès, à la conquête d'un palmarès. Je te renvoie aux propos récurrents de Juninho qui clame avec fierté vouloir laisser son nom dans la mémoire de l'OL. Les grands moments d'aujourd'hui sont voués à devenir les grands souvenirs de demain. Alors pourquoi se priver de l'évocation des belles pages écrites, hier, par notre club? Peut-être ne te paraissent-elles pas assez glorieuses? Pourtant nous sommes bien d'accord pour élever ce 16ème de finale de coupe de la ligue contre le PSG au rang des grands moments.

Alors je te pose la question: En quoi se rappeler ce merveilleux 7-1 contre Gueugnon en 86 avec Priou dans les cages est-il un aveu de morosité? La victoire en Ligue des champions, quand elle arrivera, sera encore plus belle en l'inscrivant dans la lignée de ces évènements qui ont rythmé l'histoire de notre club.
                                                  La C1 est une belle compétition. Elle est le faste, le luxe et les paillettes. Elle est un évènement, le festival de Cannes. Le derby, lui, est moins médiatisé, et présente beaucoup moins d'enjeu mais il ramène le football à ce qu'il est fondamentalement: un jeu, une fête. Je ne dis pas que je préfère l'un par rapport à l'autre, je veux simplement défendre l'idée que l'un ne va pas sans l'autre. Encore plus quand on connaît l'histoire intime de ces deux clubs. Non la ligue des champions ne me fait pas vibrer, c'est l'OL qui joue la ligue des champions qui me fait vibrer.

L'OL approche d'un tournant de son histoire. Je veux croire encore que la quête du succès et de la reconnaissance n'autorise pas tous les compromis et tous les excès. L'OL est un club moderne car il sait où il va, et qu'il sait d'où il vient. La difficulté est de s'adapter à un sport en pleine mutation tout en préservant ce précieux équilibre.

Commentaire

Chargement...
                                                  X