Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’OL n’est-il plus sur le podium de la Ligue 1 ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi l’OL n’est-il plus sur le podium de la Ligue 1 ?

AVERTISSEMENT : Ce texte s’efforce de s'appuyer sur un certain nombre de données. Pour autant, il est probable qu’il soit imprécis sur plusieurs points. Tout complément d’information est le bienvenu. Toutes les données financières sur les valeurs des achats et des ventes de joueurs sont basées sur les données de Transfermarkt.

Pourquoi l’OL n’est-il plus sur le podium de la Ligue 1 ?

Des réponses à cette question animent le forum depuis des années, comme l’indiquent ces derniers titres de discussion :
    • JMA le problème ?
    • [Démission]Peter Bosz
    • La défense on en parle ?
    • Aulas le bâtisseur devient Aulas le fossoyeur
    • C’est en faisant signer n’importe qui qu’on devient n’importe quoi !
    J’aimerais étudier à mon tour ce problème, mais essayer de lui apporter une réponse qui articule différentes explications, dont aucune n’est suffisante à elle-seule pour expliquer la situation actuelle.​ Mais aussi envisager, de façon très concise, des pistes pour une évolution favorable.

PARTIE 1 : CE QUI RELÈVE DU PRÉSIDENT, DU DIRECTEUR DU FOOTBALL ET DU DIRECTEUR SPORTIF

Les investissements extra-sportifs

L’OL est champion de la saison 2001-2002 jusqu’à la saison 2007-2008. Et 2007 est une année doublement charnière : le club entre en bourse le 9 février 2007 et la levée de 89 millions d’euros doit permettre un début de financement du projet OL Land qui comprend notamment la construction du nouveau stade. Le coût du stade est estimé à 410 millions d’euros (1). Les investissements s’étendent à d’autres infrastructures. La construction de la LDLC Arena est estimée à 141 millions d’euros (2). OL groupe réalise aussi des investissements mineurs comme l’acquisition du Reign FC pour une valeur estimée à 3,51 millions de dollars. En juin 2022, la dette d’OL groupe s’élèverait à 330 millions d’euros (3).

Le club a donc une grande valeur, mais ce qui fait la particularité de l’OL, c’est que le club investit plus dans les infrastructures qu’il n’investit dans la composition de l’effectif. Le CIES a montré que si depuis 2013 l’OL a acheté pour 441 millions d’euros il a aussi vendu pour 723 millions d’euros, soit une balance positive de 282 millions d’euros, ce qui situe l’OL au 2e rang en Europe des balances positives pour les transferts (4). Seul Lille fait mieux, mais à la différence de l’OL, Lille n’est pas encore propriétaire de son stade. Dans la mesure où l’on peut considérer que cette balance positive est largement réinvestie dans les infrastructures, notamment à travers le financement des différentes dettes, on peut donc affirmer que l’OL est le club européen qui réinvestit le plus les produits des transferts dans les infrastructures.

Sources :
    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Olympique_lyonnais
    2. https://www.actusnews.com/documents_...c-arena-fr.pdf
    3. https://www.actusnews.com/fr/ol-grou...eagle-football
    4. https://www.football-observatory.com...es/mr/mr77/en/

Cette stratégie pèse forcément sur les résultats sportifs, puisque la valeur de l’effectif tend à diminuer, même si le club mise sur la formation et la post-formation pour limiter cette perte de valeur. L’histoire de l’OL n’est d’ailleurs pas sans rappeler le déclin d’Arsenal qui, entre 1989 et 2004, a remporté 5 titres et a fini par quitter le podium en sacrifiant la réussite sportive pour financer le nouveau stade. Pour autant, cette stratégie a malgré tout des atouts : en effet, avec ses infrastructures et son modèle économique à long terme, le club a des garanties que ses moyens ne dépendront pas seulement de la réussite sportive de l’équipe masculine.

Peut-on donc parler d’erreur de stratégie de la part de Jean-Michel Aulas ? Je ne le pense pas. J’aurais même tendance à penser que le timing a été plutôt heureux, car il n’était plus tenable de jouer le premier rôle en Ligue 1 à partir de 2011, avec l'arrivée du Qatar à Paris, et l’OL a en quelque sorte anticipé le fait qu’un modèle fondé uniquement sur le sportif n’était pas suffisant pour assurer le club de se maintenir dans le top 3 du championnat à long terme. Entre 1981 et 1990, Bordeaux a fini 8 fois sur le podium. Aujourd’hui Bordeaux est en ligue 2 et rencontre des difficultés économiques importantes.
    .
    Club Nombres de places dans le top 3 depuis 2000 Nombres de places dans le top 3 depuis 2008
    Lyon 17 9
    Paris 13 11
    Monaco 11 7
    Marseille 9 7
    Lille 8 5
    ​.
    En outre, d'après le tableau qui précède, le bilan de l'OL depuis 2008 reste tout à fait honorable, même s'il est vrai que ces dernières années marquent un recul au niveau de la réussite sportive. Mais il faut comprendre que le stade, qui devait être le socle de la réussite, est devenu un lourd fardeau lors de l'épidémie de COVID-19, car non seulement il fallait continuer à rembourser la dette, mais en outre le club ne pouvait plus compter sur les recettes des matchs et qu'un certain nombre de charges ont sans doute perduré malgré l'interruption du championnat ou lors de la mise en place d'une jauge à 5000 spectateurs. Il faut espérer que cette période de crise soit définitivement derrière nous.
    .
    Progrès possibles
    Le rachat du club par John Textor prévoit un remboursement progressif de la dette étalé sur 8 ans qui serait pris en charge par le groupe ARES. Le club n’aura peut-être plus la même pression de la dette pour les années à venir, même s’il faut considérer cette perspective avec prudence. Pour la réussite sportive, en tout cas, il est souhaitable que les ventes de joueurs de l’OL cessent de financer le stade et d’autres investissements extérieurs à l’OL et que, le plus rapidement possible, les produits des ventes de joueurs soient dédiés presque strictement aux achats de nouveaux joueurs, à l'exception des ventes des joueurs formés à l'OL dont une part des bénéfices devrait revenir à la formation des nouveaux joueurs.
    ​.
    Les achats et les ventes des joueurs, ainsi que leurs fins de contrat
    .
    Cet été, l’OL a acheté pour 9,45 millions et acheté pour 46,35 millions, soit une perte de 36,90 millions d’euros pour le sportif. Au-delà de l’aspect trading, si l’on considère la valeur estimée des joueurs, la valeur marchande des arrivants est de 53,25 millions et la valeur marchande des partants est de 117,65 millions d’euros, ce qui représente une perte de valeur de 64,60 millions d’euros.
    .
    Poste Ancien joueur Achat Vente Nouveau joueur Achat
    6 Guimaraes 20 M€ 42,1 M€ Lepenant 4,25 M€
    8-10 Paqueta 23,44 M€ 42,95 M€ Faivre 15 M€
    .
    Ce tableau montre que non seulement l’OL vend certains de ses joueurs en visant une plus-value de l’ordre de 100%, mais en outre l’OL a investi 50% moins pour les nouveaux joueurs que pour les anciens joueurs. Au final, le nouvel investissement pour les deux joueurs correspond à moins de 25% de la vente des anciens joueurs.

Cette perte, nous l’avons vu, s’explique par la stratégie d’investissement dans les infrastructures. Mais outre cette perte de valeur de l’effectif, l’OL rencontre depuis des années un problème chronique : le club se focalise principalement sur les joueurs jouant au milieu. Ce tableau permet de mieux comprendre la vente de Paqueta et les essais de vente d’Aouar. Il reste aujourd’hui 9 milieux pour 13 joueurs évoluant en défense ou à l’attaque, sachant qu’en outre le club espérait la vente de Da Silva ou Boateng.
    .
    # Poste Joueurs
    1 Gardien Lopes, Riou, Bonnevie, Pollersbeck
    2 Latéral droit Gusto, Kumbedi
    3 Latéral gauche Tagliafico, Henrique
    4 Défenseur central droit Diomandé, Da Silva
    5 Défenseur central gauche Lukeba, Boateng
    6 Milieu défensif Mendes, Lepenant
    7 Ailier gauche Toko Ekambi, Barcola
    8 Milieu central Tolisso, Caqueret, Reine-Adelaïde, Aouar
    9 Avant-centre Lacazette, Dembélé
    10 Milieu offensif Faivre, Cherki, El Arouch
    11 Ailier droit Tetê
    .
    Les années précédentes, l’organisation était encore plus déséquilibrée avec un manque d’intérêt pour les latéraux et les ailiers : ainsi on a demandé à Cornet de jouer latéral droit et à Kadewere de jouer en ailier alors qu’ils visaient à l’origine plutôt un poste de 9. Ces erreurs sont peut-être imputables à Florian Maurice qui était lui-même… avant-centre.

Aujourd’hui, un titulaire joue à un poste qui n’est pas le sien : Mendes. Nous reviendrons sur son cas plus loin. Mais nous pouvons constater qu’il subit les mêmes critiques que Cornet de la part des supporteurs. Cherki a aussi été placé en ailier droit en raison de l’absence d’un véritable 2e ailier droit.

Même s’il faut saluer l’excellent rapport qualité/prix du mercato de l’été, il faut reconnaître que l’OL a décidément bien du mal à constituer une équipe équilibrée.
    .
    Nom Saison Achat
    en M€
    Vente
    en M€
    Balance
    en M€
    Réussite
    Jeff Reine-Adelaïde 2019-2020 25 - - -
    Joachim Andersen 2019-2020 24 17,5 -6,5 Non
    Lisandro Lopez 2009-2010 24 7,2 -16,8 Oui
    Lucas Paqueta 2020-2021 23,44 42,95 +19,51 Oui
    Thiago Mendes 2019-2020 22 - - -
    Yoann Gourcuff 2010-2011 22 0 -22 Non
    Moussa Dembélé 2018-2019 22 - - -
    Bruno Guimaraes 2019-2020 20 42,1 +22,1 Oui
    Michel Bastos 2009-2010 18 4+1 -13 Non
    Abdul Kader Keita 2007-2008 16,8 7,5 -9,3 Non
    Aly Cissokho 2009-2010 16,2 6 -10,2 Non
    Memphis Depay 2016-2017 16 0 -16 Oui
    Romain Faivre 2021-2022 15 - - -
    Ederson 2008-2009 14,9 0 -14,9 Non
    Jean II Makoun 2008-2009 14 6,2 -7,8 Non
    Sergi Darder 2015-2016 13,1 8 -5,1 Non
    Bafétimbi Gomis 2009-2010 13 0 -13 Non
    Tino Kadewere 2019-2020 12 - - -
    Karl Toko Ekambi 2020-2021 11,5 - - -
    Martin Terrier 2017-2018 11 12 +1 Non
    TOTAL -91,99 29% de réussite
    .
    ​Ce tableau des achats et des ventes depuis 2007-2008 révèle à mes yeux trois choses :
    • D’abord, la majorité (71%) des achats au-delà de 10 millions d’euros ne sont pas des réussites franches, même si une partie de ceux-ci ne sont pas non plus des échecs francs.
    • Ensuite, la balance des achats et des ventes pour ces achats est largement négative (-91,99 millions d’euros).
    • Enfin, une grande part (72%) de cette balance négative résulte des fins de contrat qui, parfois, surviennent au détriment du club.
    Sur les deux derniers points, il est probable que beaucoup de grands clubs européens ne fassent pas mieux. Mais, au regard de ses moyens, l'OL doit faire mieux.
    .
    Progrès possibles
    Si l'OL gère très bien la formation et plutôt bien les ventes des joueurs valorisés par le marché, la gestion des achats et notamment des achats les plus onéreux peut encore être largement améliorée aussi bien dans les profils des joueurs que dans le choix des joueurs correspondants aux profils attendus. En outre, une attention particulière devrait être accordée à la gestion des fins de contrat. Cet été, le club a essayé d'anticiper ce problème, mais cela n'a manifestement pas suffi. Des ajustements complémentaires sont donc nécessaires.
    ​.
    La suite de l'analyse sera proposée - ou pas - d'ici un mois, selon mes disponibilités, ma motivation, ma conviction sur la pertinence de mon propos et évidemment selon vos retours.
    Dernière modification par Panthera Leo, 24/09/2022, 07h17.

J'ai pas encore tout lu mais je sens que tu vas m'intéresser.
    Au fait y'a un truc à gagner ?
    Envoyé par InfosGones;n11724247
    Si Guimaraes signe à Newcastle dans les 6 prochains jours, je vous suce tous.

Commentaire

Envoyé par Yanloup Voir le message
      J'ai pas encore tout lu mais je sens que tu vas m'intéresser.
      Au fait y'a un truc à gagner ?
      Quelques connexions neuronales. Mais il n'y a aucune garantie sur leur pertinence. :-)

Commentaire

Envoyé par Panthera Leo Voir le message

Quelques connexions neuronales. Mais il n'y a aucune garantie sur leur pertinence. :-)
        Mon premier retour, c'est qu'il y a un mix d'éléments factuels et d'éléments d'appréciation.
        Avant d'enclencher la discussion j'attends que tout le monde s'accorde au moins sur les éléments factuels.
        Mais déjà bravo pour l'initiative.

Commentaire

Mon premier retour, c'est qu'il y a un mix d'éléments factuels et d'éléments d'appréciation.
          Avant d'enclencher la discussion j'attends que tout le monde s'accorde au moins sur les éléments factuels.
          Mais déjà bravo pour l'initiative.
          Merci pour le retour !

Oui, j'ai essayé d'apporter des éléments factuels et, oui, il y a des éléments d'appréciation.
          Et, évidemment, c'est forcément réducteur. Ceci dit, j'ai prévu une autre partie plus centrée sur l'équipe sportive et peut-être une dernière partie dont je ne dirai rien.

Commentaire

Merci pour le retour !

Oui, j'ai essayé d'apporter des éléments factuels et, oui, il y a des éléments d'appréciation.
            Et, évidemment, c'est forcément réducteur. Ceci dit, j'ai prévu une autre partie plus centrée sur l'équipe sportive et peut-être une dernière partie dont je ne dirai rien.
            Merci pour ces éléments, je salue l'effort de synthèse, ça me fait chaud au cœur de voir des supp déployer autant d'énergie pour aider notre club.

Il en a besoin.

Merci gone

Commentaire

Merci, c'est un gros travail de recherche et beaucoup d'investissement !
              Bravo pour ça, d'autant plus que c'est très intéressant à lire!

Commentaire

Intéressant mais je ne comprends pas les conclusions jusqu'ici

Peut-on donc parler d’erreur de stratégie de la part de Jean-Michel Aulas ? Je ne le pense pas. J’aurais même tendance à penser que le timing a été plutôt heureux, car il n’était plus tenable de jouer le premier rôle en Ligue 1 à partir de 2011, avec l'arrivée du Qatar à Paris, et l’OL a en quelque sorte anticipé le fait qu’un modèle fondé uniquement sur le sportif n’était pas suffisant pour assurer le club de se maintenir dans le top 3 du championnat à long terme. Entre 1981 et 1990, Bordeaux a fini 8 fois sur le podium. Aujourd’hui Bordeaux est en ligue 2 et rencontre des difficultés économiques importantes.
                Pour moi l'erreur stratégique est évidente. Aulas pensait qu'être propriétaire de son stade donnerait un avantage économique à un club, force est de constater qu'en réalité la billeterie ou les évènements c'est de la petite monnaie dans le monde du foot actuel. Et y a même pas besoin d'aller chercher les Qataris pour s'en rendre compte, un simple McCourt à Marseille leur permet de dépenser plus que nous en transferts simplement en ouvrant le portefeuille du boss. L'enchaînement de mercatos à balance largement positive comme on le voit à l'OL, est une aberration pour un club avec un minimum d'ambition sportive, l'effectif baisse en qualité de saison en saison

Difficile de ne pas regarder en arrière en se disant qu'en restant à Gerland et en injectant le fric dans l'effectif au lieu d'avoir la folie des grandeurs avec une arène de 60 000 places et de gratter des Danic à droite à gauche, on serait en bien meilleure position aujourd'hui. La Ligue 1 de 2012 dans laquelle arrivent les Qataris est un champ de ruines où Montpellier termine champion, jouer le podium n'y avait strictement rien d'infaisable

En outre, d'après le tableau qui précède, le bilan de l'OL depuis 2008 reste tout à fait honorable, même s'il est vrai que ces dernières années marquent un recul au niveau de la réussite sportive. Mais il faut comprendre que le stade, qui devait être le socle de la réussite, est devenu un lourd fardeau lors de l'épidémie de COVID-19, car non seulement il fallait continuer à rembourser la dette, mais en outre le club ne pouvait plus compter sur les recettes des matchs et qu'un certain nombre de charges ont sans doute perduré malgré l'interruption du championnat ou lors de la mise en place d'une jauge à 5000 spectateurs. Il faut espérer que cette période de crise soit définitivement derrière nous.
                Le bilan depuis 2008 est digne du Stade Rennais . Un seul titre (contre Quevilly) en 15 ans ! En être réduit à parler de podiums comme si c'était un accomplissement extraordinaire c'est d'une tristesse pour un club qui a dominé de la tête et des épaules les années 2000

La pandémie est une mauvaise excuse, le stade a ouvert en 2016, on a eu 3 ans pour se rendre compte que le modèle ne marchait

Commentaire

Envoyé par Ator2 Voir le message

Pour moi l'erreur stratégique est évidente. Aulas pensait qu'être propriétaire de son stade donnerait un avantage économique à un club, force est de constater qu'en réalité la billeterie ou les évènements c'est de la petite monnaie dans le monde du foot actuel. Et y a même pas besoin d'aller chercher les Qataris pour s'en rendre compte, un simple McCourt à Marseille leur permet de dépenser plus que nous en transferts simplement en ouvrant le portefeuille du boss. L'enchaînement de mercatos à balance largement positive comme on le voit à l'OL, est une aberration pour un club avec un minimum d'ambition sportive, l'effectif baisse en qualité de saison en saison

Difficile de ne pas regarder en arrière en se disant qu'en restant à Gerland et en injectant le fric dans l'effectif au lieu d'avoir la folie des grandeurs avec une arène de 60 000 places et de gratter des Danic à droite à gauche, on serait en bien meilleure position aujourd'hui. La Ligue 1 de 2012 dans laquelle arrivent les Qataris est un champ de ruines où Montpellier termine champion, jouer le podium n'y avait strictement rien d'infaisable

Le bilan depuis 2008 est digne du Stade Rennais . Un seul titre (contre Quevilly) en 15 ans ! En être réduit à parler de podiums comme si c'était un accomplissement extraordinaire c'est d'une tristesse pour un club qui a dominé de la tête et des épaules les années 2000

La pandémie est une mauvaise excuse, le stade a ouvert en 2016, on a eu 3 ans pour se rendre compte que le modèle ne marchait
                  Et on fait quoi ? On démonte le stade pendant le Covid ?

J’adore, le stade me plait plus, on le vend au Lou ?

Les gars, un peu de sérieux, autant débattre ( même sans fin s’il le faut) sur les choix sportifs ou de management, pas de souci, mais ce srade, tu ne peux pas l’aimer, t’étais là contre Monaco, contre le Barça, contre le QSG, contre la Roma, même contre l’Ajax.

meme Canal l’utilise dans sa vidéo pour la C1

Comme déjà dit, on est au pire des moments du club, il va falloir que ça rentre, on aurait du faire mieux, oui, on doit faire mieux cette année, oui mais le stade nan rien à voir là-dedans, les 11 p’tits pères sur la pelouse, un peu plus je pense
                  L’avenir sera Lyonnais !!!

Commentaire

Sauf que si les 11 tits pères sur la pelouse sont ce qu'ils sont (des joueurs moyens) c'est parce que l'effectif perd structurellement plusieurs dizaines de millions de valeur chaque saison

Évidemment que maintenant le mal ets fait avec le stade et qu'on reviendra pas en arrière, il n'empêche que c'est l'erreur fondamentale qui explique la situation actuelle du club

Commentaire

Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Et on fait quoi ? On démonte le stade pendant le Covid ?

J’adore, le stade me plait plus, on le vend au Lou ?

Les gars, un peu de sérieux, autant débattre ( même sans fin s’il le faut) sur les choix sportifs ou de management, pas de souci, mais ce srade, tu ne peux pas l’aimer, t’étais là contre Monaco, contre le Barça, contre le QSG, contre la Roma, même contre l’Ajax.

meme Canal l’utilise dans sa vidéo pour la C1

Comme déjà dit, on est au pire des moments du club, il va falloir que ça rentre, on aurait du faire mieux, oui, on doit faire mieux cette année, oui mais le stade nan rien à voir là-dedans, les 11 p’tits pères sur la pelouse, un peu plus je pense
                      Mais voyons, ator2 sur sa playstation quand il prend l'OL a footmanager il gagne le LDC. C'est facile pourtant.
                      Arriver a sortir que sans le stade on sera meilleur et dans une meilleur santé sportive et financière, c'est ne rien comprendre ni a la situation du club, ni du football, ni à rien de tout en fait.

Le mec se rend meme pas compte que sans le stade, on serait au niveau de bordeau, que tu peux avoir toutes les certitudes du monde sur un joueur, t'es jamais a l'abris que ça le fasse pas et que si tu mets toutes tes billes dans ce seul panier, ben en cas d'échec t'es a poil et t'es dans la mer...

Pour rappel M. Ator2, quand gourcuff arrive a l'OL, tout le monde, fan de l'OL ou d'ailleurs, y'en a pas un qui ne pense pas que c'est un énorme coup et que c'est le joueur qui manquait à l'OL pour revenir au sommet.
                      résultat, le mec est d'une fragilité mentale incroyable, c'est un échec économique, sportif, et le début d'une catastrophe pour le club qui ne verra son salue que par une génération exceptionnelle du CDF.
                      Alors toi (ator2) tu t'en fout, tu joues au casino avec le fric des autres, mais Aulas, lui c'est sa tune, c'est son club, et non seulement ça l'affecte financièrement, mais il faut se dire que sans le trésor de guerre et le CDF, ben le club il aurait pu le perdre.
                      Mais toi t'es la à nous expliqué qu'il aurait du tout balancer sur des espoirs, sur l'espoir que le joueur confirme, qu'il ne se blesse pas, qu'il ne fasse pas un caprice pour changer de club.

srx, c'est facile de venir ici et de sortir des moije moije, ben non, toi t'es rien, tu sais rien, tu n'effleures pas le millième des décisions qui doivent être prises et qui sont prises pour que le club tienne encore debout

Et ne vous y méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu'on a pas fait d'erreur, qu'on aurait pas pu faire mieux. Mais pour ma part, je pense que y'avait bien plus de chance que ça soit bien pire. bordeaux est le pour nous le rappeler.

(dsl daymoon, je t'ai quote alors que la réponse ne t'était pas destinée)

Commentaire

Gomis un échec et Memphis une réussite

Commentaire

Envoyé par DRX69 Voir le message

Merci pour ces éléments, je salue l'effort de synthèse, ça me fait chaud au cœur de voir des supp déployer autant d'énergie pour aider notre club.

Il en a besoin.

Merci gone
                          Merci pour ton retour, Gone !

Commentaire

Envoyé par karlu Voir le message
                            Merci, c'est un gros travail de recherche et beaucoup d'investissement !
                            Bravo pour ça, d'autant plus que c'est très intéressant à lire!
                            Merci à toi aussi. Quelques mots simples pèsent parfois aussi lourd qu'un long texte.

Commentaire

Je comprends ton désarroi et chaque supporteur garde au fond de lui au moins une déchirure ou une cicatrice.

Sur ce point précis, toutefois, j'ai un avis différent du tien.

En quelques mots, je dirais que c'est comme un prêt immobilier : pendant 20 ans, on peut douter d'avoir fait le bon choix. Mais une fois la dette remboursée, je doute qu'on puisse encore douter : le stade est magnifique et les moyens financiers seront à la hauteur de nos ambitions. Pour moi, à court et moyen terme, c'est donc plutôt sur d'autres leviers qu'il faut jouer. Ce n'est évidemment que mon avis. Et c'est avec un certain soulagement que je retrouve dans cette discussion des points de vue à peu près similaires chez d'autres Gones.
                              Dernière modification par Panthera Leo, 24/09/2022, 07h53.

Commentaire

Sauf que si les 11 tits pères sur la pelouse sont ce qu'ils sont (des joueurs moyens) c'est parce que l'effectif perd structurellement plusieurs dizaines de millions de valeur chaque saison

Évidemment que maintenant le mal ets fait avec le stade et qu'on reviendra pas en arrière, il n'empêche que c'est l'erreur fondamentale qui explique la situation actuelle du club
                                Tu l'as dis, AUJOURD'HUI, dans le foot actuel on serait mieux sans la construction du stade (c'est un peut-être, ça reste à vérifier), mais demain, quand les remboursements seront faits et que l'ol valley tournera à plein régime ?

Considérera tu que c'est une erreur stratégique fondamentale ?
                                Dis toi bien que sans la valeur immobilière la valeur du club est lié aux aleas de la valeur du groupe et que c'est hyper volatile tout en étant hyper dépendant de paramètres complètement imprévisibles (blessures, meformes, erreurs de recrutement,....) Et en plus ce n'est pas ce qui attire les investisseurs...

On peut se poser la question des erreurs sportives qu'on a commise, pas du bien fondé de la stratégie actuelle qui permettra inévitablement au club d'être mieux armé demain!

Commentaire

Envoyé par makiavely Voir le message

Mais voyons, ator2 sur sa playstation quand il prend l'OL a footmanager il gagne le LDC. C'est facile pourtant.
                                  Arriver a sortir que sans le stade on sera meilleur et dans une meilleur santé sportive et financière, c'est ne rien comprendre ni a la situation du club, ni du football, ni à rien de tout en fait.

Le mec se rend meme pas compte que sans le stade, on serait au niveau de bordeau, que tu peux avoir toutes les certitudes du monde sur un joueur, t'es jamais a l'abris que ça le fasse pas et que si tu mets toutes tes billes dans ce seul panier, ben en cas d'échec t'es a poil et t'es dans la mer...

Pour rappel M. Ator2, quand gourcuff arrive a l'OL, tout le monde, fan de l'OL ou d'ailleurs, y'en a pas un qui ne pense pas que c'est un énorme coup et que c'est le joueur qui manquait à l'OL pour revenir au sommet.
                                  résultat, le mec est d'une fragilité mentale incroyable, c'est un échec économique, sportif, et le début d'une catastrophe pour le club qui ne verra son salue que par une génération exceptionnelle du CDF.
                                  Alors toi (ator2) tu t'en fout, tu joues au casino avec le fric des autres, mais Aulas, lui c'est sa tune, c'est son club, et non seulement ça l'affecte financièrement, mais il faut se dire que sans le trésor de guerre et le CDF, ben le club il aurait pu le perdre.
                                  Mais toi t'es la à nous expliqué qu'il aurait du tout balancer sur des espoirs, sur l'espoir que le joueur confirme, qu'il ne se blesse pas, qu'il ne fasse pas un caprice pour changer de club.

srx, c'est facile de venir ici et de sortir des moije moije, ben non, toi t'es rien, tu sais rien, tu n'effleures pas le millième des décisions qui doivent être prises et qui sont prises pour que le club tienne encore debout

Et ne vous y méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu'on a pas fait d'erreur, qu'on aurait pas pu faire mieux. Mais pour ma part, je pense que y'avait bien plus de chance que ça soit bien pire. bordeaux est le pour nous le rappeler.

(dsl daymoon, je t'ai quote alors que la réponse ne t'était pas destinée)
                                  Si c’est pour écrire si bien et clairement , quote moi autant que tu veux
                                  L’avenir sera Lyonnais !!!

Commentaire

C est vraiement clair, meme si la partie sur les "pertes" sur les contrat de joueur sont a mettre entre "" car ca parle de perte de valeur a l achat et au départ du joueur, mais pas exemple pour Memphis la perte a été de zero comptablement parlant et non 16Me car les 16M€ ont été amorti sur la durée de son contrat.

alors oui la perte est pour "nous" de 16M€ mais pas comptablement parlant. Apres oui la ou y a un manque a gagne c est que l on aurait pu/du le revendre 16M€ ( au moins) a un an de la fin de son contrat donc on a 16M€ de manque a gagne mais pas de perte...

oui oui je chipote...mais certain ici expliqueront cela bien mieux que moi, car j ai ni les bons termes ni tous les chiffres en tete.

apres pour en revenir sur le principe du les ventes de joueurs financent les infrastructures, il me semblait que JMA avait répondu que c était 2 "comptes" complément différent et indépendant et que le fianacement de l un n impactait pas l autre.

On pourrait le traiter de menteur, mais le club étant en bourse je ne suis pas certian qu il puisse dire cela si c es tpas vrai.

ceci etant, comme dirait le boss, ton post est clair et va amener de la discussion, en esperant que celle ci soit a la hauteur de ton post au moins au niveau respect.
                                    "Les triomphes appartiennent à ceux qui ne renoncent jamais" Licha

Commentaire

Envoyé par pixel19 Voir le message

Que veux-tu dire ?

Commentaire

Que veux-tu dire ?
                                        moi j ai été comme lui, j ai pas compris l echec de Gomis.. Memphis réussite oui par contre, mais Gomis aussi pour moi.
                                        "Les triomphes appartiennent à ceux qui ne renoncent jamais" Licha

Commentaire

Envoyé par pixel19 Voir le message

J'ai précisé que je parlais de réussite franche. Gomis n'est pas un mauvais joueur à mes yeux, c'est une erreur de casting. Mais commençons par comparer les deux joueurs puisque tu le fais.
                                          .
                                          Joueur Buts L1
                                          par match
                                          Passes D L1
                                          par match
                                          Buts C1
                                          par match
                                          Passes C1
                                          par match
                                          Classement
                                          moyen OL
                                          2 ans avant
                                          Classement
                                          moyen OL
                                          pendant
                                          Classement
                                          moyen OL
                                          2 ans après
                                          Bafétimbi Gomis 0,36 (64/178) 0,08 (14/178) 0,39 (9/23) 0 (0) 2 3,4 2
                                          Memphis Depay 0,46 (63/138) 0,32 (44/138) 0,44 (7/16) 0,56 (5) 2 4,25 6
                                          .
                                          Donc :
                                          • Memphis a un meilleur ratio pour les buts.
                                          • Son ratio en termes de passes décisives est largement meilleur.
                                          • Dans l'ensemble il est donc 1,77 plus décisif que Gomis en L1, ce qui est considérable.
                                          • Si les deux joueurs n'ont pas suffi à freiner le déclassement de l'OL (Memphis a quand même subi la saison arrêtée injustement en raison du COVID à la 7e place), on remarque que le départ de Gomis n'a fait aucun mal à l'OL alors que le départ de Memphis a contribué à affaiblir un peu plus l'équipe.
                                          Bref, Memphis est au-dessus, même si je t'accorde que l'écart n'est pas immense. Mais c'est le problème de toute logique binaire : à un moment, il faut trancher.

Pour ma part, Bafétimbi Gomis est surtout, comme je le disais plus haut, une erreur de casting : l'OL avait Lisandro Lopez qui aurait dû jouer à la pointe. On aurait dû recruter un ailier. Mais, comme souvent, on a encore empilé un nouveau 9. Et Lisandro a parfois dû jouer à gauche alors qu'il n'est nullement un ailier. Donc ce n'est pas Gomis que je critique, mais le choix du recrutement de Gomis.
                                          Dernière modification par Panthera Leo, 24/09/2022, 09h45.

Commentaire

Des Clubs qui trichent (Qatar, Russie, Gérard Lopez, Grand Banditisme Provençal)

Et un aléas sportif en 2021, où on peut finir 1er, 2ème, 3ème, 4ème cette saison là.

3ème avec 72 points en 2019
                                            4ème avec 76 points en 2021, avec un jeu de qualité
                                            1er avec 68 points en 2003 avec un jeu dégueulasse

Ça tient à 1 fil...

Si on finit 1,2 ou 3 en 2021 ça donne quoi ?

Ça donne 3 podiums en 4 ans.

2018 : Podium
                                            2019 : Podium
                                            2020 : Championnat annulé
                                            2021 : On a fait un parcours de Podium
                                            2022 : 8ème

Bref..., on est du niveau Podium sauf avec Bosz où il ne faut pas se soucier du résultat.

La guerre Roudi/Jouni alors que Roudi est Champion d'automne et gagne au Parc des Princes a probablement niqué la Fin de saison et permis la venue de Bosz qui nous flingue une saison derrière.

J'ai la sensation qu'on a enfin digéré ce cataclysme.

On a 13 points en J8 en ayant déjà joué le Qatar et la Russie. C'est pas la catastrophe.

Je suis confiant pour la qualif en CE, pour le Podium bah c'est le Sport, on est 7 pour 2 places, si les 7 font une bonne Saison, il y a 5 équipes hors du Podium en ayant fait une bonne saison.

Marseille en 2018 et Lyon en 2021 par exemple font une bonne saison, aussi bonne que le 3ème, mais c'est le Sport...

"Qui c'est les + doriphore, évidemment c'est les Verts !"

Commentaire

Envoyé par InfosGones Voir le message
                                              Des Clubs qui trichent (Qatar, Russie, Gérard Lopez, Grand Banditisme Provençal)
                                              Depuis le temps faudrait que les institutions prennent ce problème à bras le corps et se décident à sanctionner durement ce joli monde afin que l'on retrouve un rang plus conforme à notre "standing".
                                              A moins que l'on considère que nous vivons dans un immense monde de corruption, auquel cas les discussions que nous menons au sujet de notre rang n'ont plus lieu d'être.

Commentaire

La panthère rose fume
                                                des joints, Gomis a marqué + de Buts que Sonny Anderson, Govou, Lisandro et Caveglia.

Il faut pas utilisé Échec comme mot mais plutôt je ne peux pas blairer Gomis ou + soft, je n'aime pas.

Makoun en 2 matches masterclass contre la Fiorentina et le Real Madrid il a amorti son transfert, c'est pas un échec, sinon 99,99% des joueurs sont des échecs.

Idem pour Terrier, c'est bilan neutre, pas Échec.

On peut pas mettre Jeffrey/Cissokho dans le même panier que Gomis/Terrier. C'est pas sérieux.

Danic et Gomis ont apporté la même chose à Lyon alors ?
                                                "Qui c'est les + doriphore, évidemment c'est les Verts !"

Commentaire

Oups ! Je vais reprendre mes calculs pour Gomis et Memphis : j'ai compté uniquement les matchs en tant que titulaire. Je revois donc ma copie d'ici 10 minutes !

[...]

Voilà, c'est fait. Et c'est encore un peu plus en faveur de Memphis, même si, une fois encore, mon avis portait plutôt sur le choix du profil du joueur pour ce qui concerne Gomis.
                                                  Dernière modification par Panthera Leo, 24/09/2022, 09h28.

Commentaire

Chargement...
                                                  X