Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avons-nous réellement des SUPPORTERS de qualité ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avons-nous réellement des SUPPORTERS de qualité ?

En ayant vu que cela faisait 2 ans jour pour jour que les supporters marseillais brûlaient la Commanderie pour demander le départ de leur président, j'aurais aimé que nous, supporters lyonnais divers et variés, nous regardions un peu dans une glace.

Un supporter s'empresse toujours de rappeler qu'il est partie prenante d'un club et même, qu'il en est l'âme vivante. Or, il s'empresse tout autant de rejeter la responsabilité des échecs sur les autres, mais jamais sur lui-même. Le supporter est souvent bête, oui, mais il est pur. Il ne veut que le Bien, quand tous les autres veulent le Mal.

Les dirigeants : incompétents !
    Les joueurs : des chèvres !
    Les arbitres : des vendus !
    La Ligue : anti-lyonnaise !
    Le Qatar : cheaté et corrompu !
    Les médias : putaclick parisiens !

Et nous, dans tout ça ?

Une expression bien connue dit : "Quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare, je me rassure."

Donc, quand vous regardez les tribunes des autres clubs, voire des autres pays, est-ce qu'il y en a que vous enviez parfois ? Ou bien est-ce que vous trouvez qu'on a un public de qualité, à Lyon ? Dans quelle mesure et à quel niveau, selon vous, le public de Lyon contribue-t-il (ou non) aux problèmes que traverse le club depuis quelques années ? Entre le gars qui lance un projectile sur un joueur, entre une bagarre de tribunes qui nous coûte une participation en Coupe, entre les portraits de chèvres et les portraits d'ânes ? Entre les pétitions et les tribunes vides ? Et que penser du "FC Twitter", est-il négligeable ou exerce-t-il une forme de pression néfaste sur le club / les joueurs ?

Bref, une petite séance d'auto-analyse ne peut pas nous faire de mal.

Le supporter choisit-il les joueurs ? Non
    Le supporter joue-t-il ? Non
    Le supporter arbitre-t-il ? Non
    Le supporter organise le calendrier des matchs et le choix des arbitres ? Non
    Le supporter peut il amèner 4 Milliards d’Euros pour surpayer Messi, Neymar, M’Bappe et une dizaine de joueurs a pljs de 1M par mois ? Non
    Les supporters font-ils des articles à charge contre le club de l’OL ? Non

Les supporters promettent-ils au début de saison de gagner un trophée et d’aller en LDC chaque année ? Non, Non et Non

Le supporters ont-ils le droit de vouloir voir l’OL gagner et être mécontents quand les joueurs « surpayés » ne font pas le minimum syndical promis par le club ? Oui

La psychanalyse est simple, il faut aller voir ailleurs, sur un carré de 100x60 de couleur verte
    ÇA DÉGAGE

Commentaire

Envoyé par Max des Terreaux Voir le message
      En ayant vu que cela faisait 2 ans jour pour jour que les supporters marseillais brûlaient la Commanderie pour demander le départ de leur président, j'aurais aimé que nous, supporters lyonnais divers et variés, nous regardions un peu dans une glace.

Un supporter s'empresse toujours de rappeler qu'il est partie prenante d'un club et même, qu'il en est l'âme vivante. Or, il s'empresse tout autant de rejeter la responsabilité des échecs sur les autres, mais jamais sur lui-même. Le supporter est souvent bête, oui, mais il est pur. Il ne veut que le Bien, quand tous les autres veulent le Mal.

Les dirigeants : incompétents !
      Les joueurs : des chèvres !
      Les arbitres : des vendus !
      La Ligue : anti-lyonnaise !
      Le Qatar : cheaté et corrompu !
      Les médias : putaclick parisiens !

Et nous, dans tout ça ?

Une expression bien connue dit : "Quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare, je me rassure."

Donc, quand vous regardez les tribunes des autres clubs, voire des autres pays, est-ce qu'il y en a que vous enviez parfois ? Ou bien est-ce que vous trouvez qu'on a un public de qualité, à Lyon ? Dans quelle mesure et à quel niveau, selon vous, le public de Lyon contribue-t-il (ou non) aux problèmes que traverse le club depuis quelques années ? Entre le gars qui lance un projectile sur un joueur, entre une bagarre de tribunes qui nous coûte une participation en Coupe, entre les portraits de chèvres et les portraits d'ânes ? Entre les pétitions et les tribunes vides ? Et que penser du "FC Twitter", est-il négligeable ou exerce-t-il une forme de pression néfaste sur le club / les joueurs ?

Bref, une petite séance d'auto-analyse ne peut pas nous faire de mal.
      En dehors de quelques débordements marginaux (Payet, Paris FC l'an dernier) les supporters, bons ou mauvais, n'ont strictement aucune responsabilité dans l'état actuel du club.

Perso, je trouve les supporters lyonnais plutôt patients historiquement, surtout si l'on tient compte de la communication de plus en plus outrageuse de JMA avec les années.

Vouloir leur mettre quoique ce soit sur le dos, c'est encourager la stratégie d'esquive des véritables responsables.

Envoyé par MrMonplaisir
      Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

Commentaire

On a toujours les supporters qu'on mérite

Commentaire

A certains moment le public lyonnais a pu mettre une ambiance pesante au GS, mais si on parle de la globalité, comme dit au-dessus : les kops sont très très très gentils pour un club qui est passé de 7 titres de champion à un faire valoir de la L1 en un rien de temps.

On est un pays latin, certainement qu'Aulas rêverait d'avoir des moutons à l'anglaise qui payent 1500€ par an pour voir des purges, mais ce n'est pas notre identité.

Commentaire

Envoyé par anthoto1 Voir le message

En dehors de quelques débordements marginaux (Payet, Paris FC l'an dernier) les supporters, bons ou mauvais, n'ont strictement aucune responsabilité dans l'état actuel du club.

Perso, je trouve les supporters lyonnais plutôt patients historiquement, surtout si l'on tient compte de la communication de plus en plus outrageuse de JMA avec les années.

Vouloir leur mettre quoique ce soit sur le dos, c'est encourager la stratégie d'esquive des véritables responsables.
            Les responsables de notre élimination en coupe l'an dernier, ce n'est pas le club ni les joueurs, ce sont les supporters.

Les responsables du départ de certains joueurs de notre effectif, ce sont les supporters.

Les responsables du départ de certains coachs, ce sont les supporters.

Dire qu'ils n'ont absolument aucune responsabilité dans l'état du club, c'est un peu rapide, je trouve.

Comme dit dans un autre fil sous le terme de "pouvoir de nuisance", ils ont au moins un "pouvoir d'influence" et toute la question est de savoir si cette influence est toujours positive, parfois néfaste, ou ni l'un ni l'autre.

Je ne prends pas forcément parti, mais je me pose la question.

Commentaire

Envoyé par Colombiano Voir le message
              A certains moment le public lyonnais a pu mettre une ambiance pesante au GS, mais si on parle de la globalité, comme dit au-dessus : les kops sont très très très gentils pour un club qui est passé de 7 titres de champion à un faire valoir de la L1 en un rien de temps.

On est un pays latin, certainement qu'Aulas rêverait d'avoir des moutons à l'anglaise qui payent 1500€ par an pour voir des purges, mais ce n'est pas notre identité.
              Je trouve aussi que nous avons un public patient. De là à se dédouaner complètement de toute influence sur l'état du club, je me demande si ce n'est pas un peu confortable comme position. Mais c'est sans doute une question de tempérament : en règle générale je n'aime pas trop le refrain "c'est toujours la faute des autres".

Et si j'ai lancé cette question c'est aussi parce que, à force de lecture du forum et des RS depuis quelques temps, je vois passer, par-ci par-là, des avis divergeant qui en veulent aux supporters d'influer de telle ou telle façon sur la direction sportive du club, et sur la relation tumultueuse que certains joueurs entretiennent avec les tribunes.

Commentaire

Les responsables de notre élimination en coupe l'an dernier, ce n'est pas le club ni les joueurs, ce sont les supporters.

Les responsables du départ de certains joueurs de notre effectif, ce sont les supporters.

Dire qu'ils n'ont absolument aucune responsabilité dans l'état du club, c'est un peu rapide, je trouve.

Comme dit dans un autre fil sous le terme de "pouvoir de nuisance", ils ont au moins un "pouvoir d'influence" et toute la question est de savoir si cette influence est toujours positive, parfois néfaste, ou ni l'un ni l'autre.

Les supporters ne sont en aucun cas responsables du départ des joueurs ou des entraîneurs. Ca, excuse-moi, c'est de la flûte. Les responsables des embauches et des départs, ce sont les décisionnaires du club et les intéressés eux-mêmes.

Par ailleurs, je trouve l'ambiance autour du club assez cohérente avec l'attitude de pompier pyromane du président. Nous sommes dans une situation ou même ceux qui défendent JMA expliquent, tout naturellement, qu'il ne faut jamais croire à ses déclarations. Quand tu fondes ta stratégie publique sur le mensonge, il n'est pas très étonnant de provoquer de la défiance.
                Envoyé par MrMonplaisir
                Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

Commentaire

Je trouve aussi que nous avons un public patient. De là à se dédouaner complètement de toute influence sur l'état du club, je me demande si ce n'est pas un peu confortable comme position. Mais c'est sans doute une question de tempérament : en règle générale je n'aime pas trop le refrain "c'est toujours la faute des autres".

Et si j'ai lancé cette question c'est aussi parce que, à force de lecture du forum et des RS depuis quelques temps, je vois passer, par-ci par-là, des avis divergeant qui en veulent aux supporters d'influer de telle ou telle façon sur la direction sportive du club, et sur la relation tumultueuse que certains joueurs entretiennent avec les tribunes.
                  J'ai répondu sur le seul élément où le public pouvait avoir un peu d'influence : l'ambiance générale au stade et avec les RS (avec Genesio par ex), même si à mon avis l'importance qui a été donné à theolyonnais et GenesioOUT69 est absolument disproportionnée et ridicule.

Qu'Aulas nous explique qu'il prend ses décisions pour contenter les supporters.. le problème c'est bien le dirigeant et pas le supporter, il faut en avoir conscience.

Commentaire

Mais quels joueurs ? Un qui vient de Villareal et qui va à Rennes parce qu il y a Flomomo l’as du recrutement, un autre qui va se terrer en Turquie, un qui boit des sirops aux baléares, ou porte disparu en PL, qui a des nouvelles d’eux, ou alors ils sont encore là au club à croquer la pomme sans aucune ambition assis sur le banc, avec leur tête de merlans fris
                    Les Licha, Juni, Cris, Thiago, ils sont partis sous les huées ?? Hein, tu fais le job, tu ne te fera jamais sifflé à l’OL, c’est un bon public, après, il y a un blason, il faut le respecter, ça c’est la part des joueurs, si tu ne le respectes pas, ça fait partie du job.
                    Dans la vraie vie, t’es pas performant, t’es viré avec x mois de salaires dans la seconde si tu ne conviens pas, en foot, ils ont des cdd de 5 ans, après avoir mis 2 buts au premier match, tu peux marcher pendant 5 ans, le club doit te payer, et toi, tu veux plaindre ces mecs sérieux, heureusement qu’ils se fassent secouer quand ils font de la merde, tu ne trouves pas qu’ils marchent assez comme ça, si personne ne leur dit rien, c’est un camp de vacances qu’on aurait, un vrai je parle avec des joueurs qui disent à l’entraîneur, coach on a pas envie de s’entraîner demain, on est fatigués, on préfère aller à la piscine.

Pour les coachs pareil, ils sont où ? L’un s’est barré en Chine, l’autre en Saudia, il n’y a que parce Flomomo a débarqué à Rennes qu’il a rappelé son pote.
                    Et après quoi? Il s’est passé quoi exactement ? Ben rien, l’autre truffe perd des matchs avec Ronaldo dans sa ligue des sables, et l’autre ne gagne rien( éliminé en cdf) encore et toujours

Donc, voilà, le supporter reste le dernier chaînon important pour qu’ils fassent leur job et qui doit être respecté sous peine d’avoir des touristes ( l’affaire Gusto le prouve) Quand des idiots ( je ne les citerait pas par pitié) disaient que l’OL, c’était les joueurs, le staff et les dirigeants, mais l’OL mon petit ce sont avant tout les supporters, ce sont les seuls qui ont le désir pur de voir leur club gagner, sans histoire d’argent ou d’agent, sans rétributions ou pistons, c’est le socle dur du club, et c’est pour cela que je me permets de prendre à cœur ce sujet car vous oubliez toujours que sans supporter, il n’y a plus de club financièrement.

ah oui, tu veux une preuve, OL-Lille et OL-Nice 57k, avec applaudissements pour 99% des joueurs alors qu’on était 8eme sans CE, moi ça m’a presque mis les larmes de voir ça, et quand un gone comme toi, qui comme nous tous aime le club, se permet ce genre de sortie, ça ne passe pas et ça ne passera jamais

L’OL à un bon public, pour Charlety, vu que c’est le fil rouge, rappel des faits, la « sécurité » de Charlety laisse entrer des ultras du QSG qui se pointent devant le parcage des lyonnais avec des barres et des armes et veulent en découdre, jamais tu ne t’ai posé la question de la responsabilité du QSG dans cette histoire, pourquoi eux n’ont pas été exclus vu que leurs fans bien identifiés ont été mêlés à l’arrêt d’une rencontre de 2 autres clubs, ah oui, ça passe pas dans les médias, donc ça n’existe pas …
                    ÇA DÉGAGE

Commentaire

Les supporters sont justes des connards, on devrait les bannir des stades et leur interdire de regarder les matchs, ils servent à rien.
                      Mort aux signatures de moins de 80 caractères !

Commentaire

Envoyé par ganash69 Voir le message
                        Les supporters sont justes des connards, on devrait les bannir des stades et leur interdire de regarder les matchs, ils servent à rien.
                        C’est exactement ce que je voulais dire

Merci pour la synthèse
                        ÇA DÉGAGE

Commentaire

Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Mais quels joueurs ? Un qui vient de Villareal et qui va à Rennes parce qu il y a Flomomo l’as du recrutement, un autre qui va se terrer en Turquie, un qui boit des sirops aux baléares, ou porte disparu en PL, qui a des nouvelles d’eux, ou alors ils sont encore là au club à croquer la pomme sans aucune ambition assis sur le banc, avec leur tête de merlans fris
                          Les Licha, Juni, Cris, Thiago, ils sont partis sous les huées ?? Hein, tu fais le job, tu ne te fera jamais sifflé à l’OL, c’est un bon public, après, il y a un blason, il faut le respecter, ça c’est la part des joueurs, si tu ne le respectes pas, ça fait partie du job.
                          Dans la vraie vie, t’es pas performant, t’es viré avec x mois de salaires dans la seconde si tu ne conviens pas, en foot, ils ont des cdd de 5 ans, après avoir mis 2 buts au premier match, tu peux marcher pendant 5 ans, le club doit te payer, et toi, tu veux plaindre ces mecs sérieux, heureusement qu’ils se fassent secouer quand ils font de la merde, tu ne trouves pas qu’ils marchent assez comme ça, si personne ne leur dit rien, c’est un camp de vacances qu’on aurait, un vrai je parle avec des joueurs qui disent à l’entraîneur, coach on a pas envie de s’entraîner demain, on est fatigués, on préfère aller à la piscine.

Pour les coachs pareil, ils sont où ? L’un s’est barré en Chine, l’autre en Saudia, il n’y a que parce Flomomo a débarqué à Rennes qu’il a rappelé son pote.
                          Et après quoi? Il s’est passé quoi exactement ? Ben rien, l’autre truffe perd des matchs avec Ronaldo dans sa ligue des sables, et l’autre ne gagne rien( éliminé en cdf) encore et toujours

Donc, voilà, le supporter reste le dernier chaînon important pour qu’ils fassent leur job et qui doit être respecté sous peine d’avoir des touristes ( l’affaire Gusto le prouve) Quand des idiots ( je ne les citerait pas par pitié) disaient que l’OL, c’était les joueurs, le staff et les dirigeants, mais l’OL mon petit ce sont avant tout les supporters, ce sont les seuls qui ont le désir pur de voir leur club gagner, sans histoire d’argent ou d’agent, sans rétributions ou pistons, c’est le socle dur du club, et c’est pour cela que je me permets de prendre à cœur ce sujet car vous oubliez toujours que sans supporter, il n’y a plus de club financièrement.

ah oui, tu veux une preuve, OL-Lille et OL-Nice 57k, avec applaudissements pour 99% des joueurs alors qu’on était 8eme sans CE, moi ça m’a presque mis les larmes de voir ça, et quand un gone comme toi, qui comme nous tous aime le club, se permet ce genre de sortie, ça ne passe pas et ça ne passera jamais

L’OL à un bon public, pour Charlety, vu que c’est le fil rouge, rappel des faits, la « sécurité » de Charlety laisse entrer des ultras du QSG qui se pointent devant le parcage des lyonnais avec des barres et des armes et veulent en découdre, jamais tu ne t’ai posé la question de la responsabilité du QSG dans cette histoire, pourquoi eux n’ont pas été exclus vu que leurs fans bien identifiés ont été mêlés à l’arrêt d’une rencontre de 2 autres clubs, ah oui, ça passe pas dans les médias, donc ça n’existe pas …
                          T'enflammes pas, je suis d'accord avec 99% de ton message. Le 1% restant de désaccord c'est le passage où tu me fais un mauvais procès gratos

Nulle part je ne dis que les supporters sont responsables de l'état du club. Je me contente de m'interroger sur l'étendue de leur influence. Dire qu'ils sont responsables de tout, ça n'a pas de sens. Mais dire qu'ils ne sont jamais responsables de rien, qu'ils sont purs comme de l'eau de source, ça me semble une posture un peu facile, c'est tout.

Je m'écharpe sur un autre fil de discussion avec l'autre Sauvage qui, lui, met la responsabilité sur les supporters, et pas qu'un peu. Ce n'est pas le seul que je vois, et que je lis. Ils existent, donc on est bien obligés d'entendre leur avis aussi.

Commentaire

Ah oui mais surtout j'oubliais : quand les supp de l'OM brûlent la Commanderie, ne me faites pas croire que leur geste n'a aucune influence sur la politique de leur club.

Sans en arriver là à Lyon, ce que je souligne c'est que ton action en tant que supporter a des conséquences, et que les conséquences supposent une responsabilité.

Quiconque ne reconnait pas ce simple état de fait, s'enfermerait selon moi dans une sorte de déni aulassien.

Commentaire

T'enflammes pas, je suis d'accord avec 99% de ton message. Le 1% restant de désaccord c'est le passage où tu me fais un mauvais procès gratos

Nulle part je ne dis que les supporters sont responsables de l'état du club. Je me contente de m'interroger sur l'étendue de leur influence. Dire qu'ils sont responsables de tout, ça n'a pas de sens. Mais dire qu'ils ne sont jamais responsables de rien, qu'ils sont purs comme de l'eau de source, ça me semble une posture un peu facile, c'est tout.

Je m'écharpe sur un autre fil de discussion avec l'autre Sauvage qui, lui, met la responsabilité sur les supporters, et pas qu'un peu. Ce n'est pas le seul que je vois, et que je lis. Ils existent, donc on est bien obligés d'entendre leur avis aussi.
                              Rejeter la faute sur les supporters, c'est justement ça qui tient de la posture facile. Sauf en de rares circonstances (pile l'exemple de ton post juste au-dessus), qu'on se doit de condamner sans réserve, débattre de l'influence des supporters dans la situation c'est au pire une diversion au mieux leur accorder une importance qu'ils n'ont pas.
                              "Le club va se redresser, j'en prends la responsabilité." (Aulas,14/01/2023)

Commentaire

Envoyé par ganash69 Voir le message
                                N'importe quoi.

On croirait entendre mon père.

Commentaire

Envoyé par Bastossssboss60 Voir le message
                                  N'importe quoi.

On croirait entendre mon père.
                                  J'espère qu'il a le second degré ton paternel
                                  "Le club va se redresser, j'en prends la responsabilité." (Aulas,14/01/2023)

Commentaire

Envoyé par Yanloup Voir le message

J'espère qu'il a le second degré ton paternel
                                    En fait, pas la seconde partie de la phrase, juste le passage "Les supporters sont juste des connards" car il me répétait "Le supporter est con" et ce n'était pas du second degré malheureusement...

Bon moi je l'ai pas écouté hein je suis allé voir quelques matchs à l'extérieur de l'OL avec les [email protected], RAF.

Commentaire

Ce topic est juste indécent. Les joueurs et les dirigeants gagnent des millions pour faire un métier que tous les supporters aimeraient faire à leur place et on irait chercher les responsabilités chez ceux qui n'ont ni pouvoir ni argent ?
                                      Des fois les gens se mettent en colère mais la colère n'est pas toujours mauvaise conseillère. Demain il y aura des millions de gens dans la rue.
                                      Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

Envoyé par Florentin Voir le message
                                        Ce topic est juste indécent. Les joueurs et les dirigeants gagnent des millions pour faire un métier que tous les supporters aimeraient faire à leur place et on irait chercher les responsabilités chez ceux qui n'ont ni pouvoir ni argent ?
                                        Des fois les gens se mettent en colère mais la colère n'est pas toujours mauvaise conseillère. Demain il y aura des millions de gens dans la rue.
                                        A quoi sert d'aller dans la rue si tu n'as aucun pouvoir d'influence ?

Commentaire

A quoi sert d'aller dans la rue si tu n'as aucun pouvoir d'influence ?
                                          Toutes les avancées sociales du 20è siècle ont été obtenues en allant manifester . Je te concède que, aujourd'hui, on ne manifeste plus pour de nouveaux droits, mais pour ne pas perdre ceux qui ont été obtenus par nos ainés.
                                          Mais je n'aurai pas dû donner cet exemple, car tu t'es franchement engouffré dans la brèche. Donnes moi plutôt ton avis sur ce que j'ai écrit avant.
                                          Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

Je ne pense pas que les supporters lyonnais soient forcément mauvais.

Il faudrait déjà séparer les supporters des kops, ceux du stade qui viennent régulièrement ou de temps en temps, et ceux des réseaux et des forums. Je ne suis pas sur que les gamins de 15 ans qui insultent Aulas tous les jours sur Twitter puissent réellement tenir la comparaison des BG. Et je ne suis pas sur que ceux qui chambrent ouvertement les BG sur ce forum aurait le courage d'aller le dire devant la tribune.

concernant nos supporters au stade, je trouve qu'il y a eu un vrai progrès depuis les annees 2000. Il y a toujours des cas isolés ou des incidents, mais globalement le public lyonnais est "bien elevé" et plutot patient.

Enfin un dernier mot HS sur un point qui me trotte dans la tête et que je n'ai pas couché par ecrit depuis l'anniversaire des BG: je suis FAN du rideau. Je trouve l'idée géniale et si ça ne tiendrai qu'à moi j'aurais déjà réalisé un réunion avec les BG pour faire ouverture de match sur le rideau pour tous les matchs à domicile. Derrière le rideau, le tifo ou des banderoles etc... effet de surprise assuré. J'ai même déjà pensé au spectacle à organiser, tu peux faire des scènes de guignol OL sur l'actualité ou le match immobiles à chaque début de rencontre, genre les mini aventures de One Piece (chaque chapitre commence avec une seule image sans parole de quelque chose, et quand tu mets toutes les mini histoires les une a la suite des autres ça te raconte une histoire). Il y a des tonnes de choses à faire, j'ai des tas d'idées. Des habillages de tribunes, des personnages recurrents, JMA lui meme est un personnage de théâtre. J'en ferais peut être un topic si le courage m'en dis. J'ai même un dessinateur pour vous: Ciro Tota, dessinateur Decinois (aquablue, les conquérants de troy) d'origine Italienne. Je crois que le concept du rideau est unique au monde dans le foot (en tout cas je ne l'avais jamais vu). Il faut absolument creuser le truc. Et je ne vous parle même pas des réseaux sociaux le buzz incroyable et positif que ce serait pour le club et les BG. J'irai presque jusqu'à dire que nous avons un formidable outil pour être au sommet de la chaîne alimentaire des supporters.
                                            Dernière modification par bib69330, 30/01/2023, 19h16.

Commentaire

Envoyé par Florentin Voir le message

Toutes les avancées sociales du 20è siècle ont été obtenues en allant manifester . Je te concède que, aujourd'hui, on ne manifeste plus pour de nouveaux droits, mais pour ne pas perdre ceux qui ont été obtenus par nos ainés.
                                              Mais je n'aurai pas dû donner cet exemple, car tu t'es franchement engouffré dans la brèche. Donnes moi plutôt ton avis sur ce que j'ai écrit avant.
                                              Pour commencer, et en faisant référence à ta signature notamment, il est toujours plus facile d'engager un débat si on met de côté le jugement moral porté d'emblée sur la question posée (pour le côté indécent du topic).

Parenthèse fermée, et je te réponds très simplement : soit je me suis mal exprimé, soit tu m'as mal compris. Je ne cherche absolument pas à défausser quiconque (dirigeants, joueurs...) de ses propres responsabilités. Je cherche à évaluer le degré de la nôtre, et de celle des supporters en général, en nous comparant avec d'autres clubs.

On a tout a fait le droit d'affirmer que le supporter n'est pour rien dans la situation d'un club qui va mal. Je ne porte aucun jugement de valeur là-dessus. Seulement, prendre la posture du gentil supporter innocent qui se dresse contre les incompétents de tout bord, je sais pas, ça me semble un peu facile, hypocrite et de mauvaise foi.

Mais surtout, la question initiale était bien celle du titre : estimez-vous qu'on a, à Lyon, des supporters de qualité en comparaison d'autres clucs français, ou de clubs d'autres pays. Je pense qu'un public, forgé et façonné par sa propre histoire, finit par avoir une forme de personnalité propre. C'est bien celle-là que j'essayais de cerner.

Commentaire

L'OL a de bons supporters. Très patients et toujours prêts à porter le club quand il le faut.

Comme dans tous les clubs du monde, on a notre lot de nigauds pas bien finots, mais c'est le problème du foot en général, le revers de la médaille du côté populaire...

Après, forcément, les supporters ont de l'influence, mais à aucun moment ils ne sont responsables des départs et des arrivées, des choix dans la politique sportives du club. C'est Aulas qui essaye de faire croire ça. Mais c'est lui qui est en conseil d'administration et qui signe les contrats, pas les capos des virages.

Quand Genesio part, personne a demandé Sylvinho et son CV maigrelet (c'est ce qui était reproché à Bruno en plus). Garcia non plus d'ailleurs. Bosz non plus.

Alors, il y aussi des bévues graves comme Charléty ou Payet. Et là, on peut imputer une partie de la responsabilité aux supporters. Mais quand tu vois aussi le traitement médiatique réservé à notre club quand ça arrive... Y'a qu'à voir les médias avec Ajaccio, ça aurait été nous !

Mais dans tous les cas, en excluant les deux cas précités qui sont rarissimes à l'OL, on ne peut pas imputer les résultats et les choix aux seuls supporters. Et certainement pas la politique sportive.

Influence ? Sûrement ! Mais les choix, non.
                                                Envoyé par zakouni
                                                A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

Bonjour,

Pour ma part, les supporters lyonnais sont les meilleurs de la ligue 1.

Commentaire

Chargement...
                                                  X