Bonsoir.
A toi, tout d’abord, John, prends la peine de lire cette lettre jusqu’au bout, même si tu n’aimes pas les textes trop longs (sois rassuré, il n’y a pas de pièce jointe ici :) )!
A tous les deux : non ce message, bien que, vous allez le voir ci-dessous, « épicé », ne vous est pas offert par 2023, une agence de communication, virtuelle à double titre… mais par des amoureux de l’Olympique Lyonnais.
En premier lieu, sachez que nous connaissons bien le club, tel que vous l’avez « trouvé » en l’intégrant. Ce n’est plus l’OL des années 2000. Ce n’est pas, non plus, le FC Metz ou l’En Avant Guingamp…
Nous savons bien entendu que vous ne resterez pas 36 ans à la tête du club et que celui-ci n’effectuera pas non plus un bon en avant similaire à celui réalisé durant la Présidence de Jean-Michel Aulas. De plus, dans un domaine aussi incertain que peut l’être, souvent, le Football, exiger de vous un classement ou un niveau de performance, ne serait pas très pertinent.
En synthèse : il n’est donc pas question ici de vous fixer un objectif sportif.
Et puisqu’il est question de « JMA », n’oublions pas que ces dernières années ont été marquées par une régression sportive, d’abord lente et mise en exergue par le QSG qui a, avec des moyens pharaoniques, reproduit la domination de l’OL des années 2000. Mais la fin de son mandat a vu un décrochage plus brutal, des erreurs de gestion, qui ont progressivement abouti à un déclassement du club. Le COVID ou le fiasco Mediapro (dans lequel JMA a sa part de responsabilité) ont aussi impacté négativement l’OL. Enfin, même s’ils seront peut-être à long terme vus comme des atouts, le Grand Stade, OL Vallée et l’Arena sont autant de projets ayant nécessité de l’argent et du temps, qui ont pu faire défaut au club ces dernières saisons.
Et puis, JMA, c’était aussi des déclarations parfois tapageuses, des promesses « bidons », de « Essien n’ira pas à Chelsea » à « je démissionnerai si on est 8èmes en fin de saison », en passant par le recrutement des Mondialistes en 2018, la victoire en Coupe d’Europe dans les 5 ans, etc. auxquels certains supporters ne croyaient plus depuis longtemps…
Dans cette lettre, il ne sera pas question du début de saison des joueurs, ou « du « pur » sportif », le terrain, car il serait assez dur de vous reprocher certaines choses pour lesquelles vous n’êtes pas les premiers responsables, et sur lesquelles votre influence est -pour l’instant- limitée.
Ceci étant, comme le disait si bien JMA, revenons-en à nous moutons (non, il n’est pas là question de certains forumeurs, hihi).
Aujourd’hui, pour de très nombreux amoureux de l’OL, c’est simple : avec vous, « le doute est permis »…
Cette lettre ouverte revient sur un certain nombre d’évènements ou propos qui ont fait émerger un climat, sinon de défiance, donc, de doute, autour de NOTRE club et de votre « action », mais aussi sur des « attendus » vous concernant, sinon en matière de résultats, au moins s’agissant de la manière...
Tout d’abord, rappelons que le rachat du club par John Textor prend plusieurs mois avant de se conclure. La vente est reportée à plusieurs reprises, pour des motifs suscitant parfois l’incompréhension, et la composition du « squad John Textor » (prêteurs, futurs membres du CA…) a également significativement changé entre juin et décembre 2022. Le point de tension maximal intervient à l’orée de l’hiver lorsqu’il est question d’une autorisation de la Premier League pour valider le rachat… cet épisode « ultime » a engendré beaucoup de méfiance parmi les supporters, dont beaucoup vous ont par ailleurs raillé sur votre parcours de skate-boarder ou votre façon de porter le serre-tête « pour adultes » … bref, vous ne débarquiez pas en terrain conquis.
Peu avant, mi-novembre, vous, John Textor, et JMA avez été auditionnés par la DNCG pour présenter le projet de rachat, avant que, courant décembre, la DNCG ne donne son feu vert. C’est alors que circule un « fameux mail » que vous John Textor, dites avoir reçu de JMA, mais sans le lire en entier, intitulé en toute logique « avis DNCG positif », et que vous reconnaissez (presque ?) implicitement ne pas avoir transmis à vos avocats… et ça, si cela s’est réellement passé comme ça, c’est une négligence très grave, Monsieur Textor…
A partir de là, débute une période de cohabitation, basée sur le « pacte Textor-Aulas » : 3 ans de transition en coopération JT-JMA. Au mercato d’hiver, l’OL signe Amine Sarr, Jeffinho et Dejan Lovren pour 20 et quelques M€, tandis que Malo Gusto s’en va pour environ 30 + 5 de bonus) et plusieurs joueurs sont exfiltrés en prêt (Romain Faivre, Karl Toko-Ekambi…). Sur ce mercato, la situation financière immédiate de l’OL s’améliore donc quelque peu.
La situation sportive s’améliore également, même si la saison de l’OL restera un échec.
En parallèle, alors que cette obligation incombe au nouveau propriétaire, l’Offre Publique d’Achat (OPA) n’est pas lancée. Pourquoi ce retard ? Manque de ressources pour procéder au rachat d’actions ? Autre(s) raison(s) ? Si l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) fait preuve de clémence vis-à-vis d’OL Group, on se rendra compte, avec le recul, que cet épisode aura certaines conséquences à l’été suivant (en plus de rajouter de nouveaux doutes quant aux moyens financiers du propriétaire).
Le 5 mai 2023, lors d’un Conseil d’Administration, vous décidez d’invoquer à l’encontre de Jean-Michel Aulas, avec qui vous aviez donc signé fin décembre un pacte de « transition » sur 36 mois (3 ans), une faute grave. Moins de 5 mois après le début de cette passation, vous précipitez donc sa sortie. Pourtant, très vite, vous vous ravisez quant à l’intitulé du motif que vous aviez envisagé d’employer pour vous en séparer. Ce sera une rupture via un accord, prévoyant, de ce que l’on sait, le versement d’une indemnité de 10M€ à JMA (alors qu’un doute existe quant à l’état des finances d’OL et d’Eagle…) + rachat échelonné de ses actions. Pourquoi avoir à ce point précipité le départ de JMA, en essayant de lui coller une faute sur le dos, avant de vous raviser ?
JMA aura également droit à une sortie en grandes pompes lors du match OL-Reims, ce qui semble quelque peu étonnant eu égard à cette séparation brutale et non-désirée pour lui, et aux évènements et propos des semaines suivantes.
Bref, cet épisode, tant dans le fond que dans la forme, a lui aussi suscité un grand nombre de questions…
Ce qui est également « frappant », c’est que ce 5 mai, JMA est écarté sans qu’un successeur immédiat ne soit désigné. Avouez que cela peut donner un sentiment d’impréparation…
A contrario, l’organisation va peu évoluer puisque le seul changement notoire dans l’organigramme sera le départ de Bruno Cheyrou vers votre structure, Eagle. Il est remplacé par Matthieu Louis-Jean en provenance de Marseille. Vincent Ponsot est maintenu ; il n’y a pas de nomination d’un Directeur Sportif et un spécialiste de la performance athlétique arrive depuis le LOSC/Lille.
Puis, courant mai 2023, votre intention de vous séparer de la section féminine de l’OL et d’OL Reign, la franchise Américaine d’OL Group, fuitent. Michelle Kang est censée, en contrpartie, apporter des fonds, et cette opération devrait en théorie permettre de réaliser des économies de quelques millions (2 ou 3 par an tout au plus ?) puisque OL Group conserve 48% de « responsabilité » financière (mais 0% de vote niveau décisionnel).
La vente « d’OL Féminines » est un marqueur fort : tous les supporters de l’OL ne s’intéressent pas nécessairement au foot féminin, mais pour ceux qui suivent cette équipe, c’est un symbole majeur et un vrai déchirement. Et parmi ceux qui n’éprouvent pas forcément un amour particulier pour « les filles », certains s’interrogent sur une hypothèse de « vente à la découpe » d’OL Groupe ou du club à l’avenir.
En juin, Laurent Blanc est maintenu en poste. A plusieurs reprises, vous lui apporterez votre soutien public (nul doute que Blanc, viré du Qatar SG, a su s’en servir pour réclamer des indemnités sonnantes et trébuchantes…). La décision divise là encore les supporters lyonnais, dont certains sont critiques à votre égard.
C’est à ce moment que Santiago Cucci intègre publiquement et officiellement le club. Il est question d’un salarié Eagle, sans aucune expérience dans le monde du football, pour un poste de DG intérimaire… Avec vos airs de député « En Marche », bien sous tous rapports, vous allez dès lors tenter de propager la bonne parole -avec succès auprès de certains journalistes, pas forcément très regardants (dont notamment, celui qui écrivait en juin 2022, que la fortune de John Textor s’établissait à 3 milliards !).
Le 29 juin 2023, c’est au tour de l’OL de passer devant l’organisme de contrôle de gestion du Football Français, la DNCG. Jean-Michel Aulas est parti depuis quasiment deux mois. Les équipes financières, juridiques et administratives n’ont pas bougé, elles. Ces dernières saisons, l’OL vend « traditionnellement »(…) 1 ou 2 joueurs « de valeur ». Le plan ne semble donc pas devoir se dérouler très différemment de d’habitude.
Pourtant, cette année, le budget présenté à la DNCG est d’un tout autre style. Il comprend la "vente" d'OL Reign notamment mais de très/trop faibles revenus issus de la vente de joueurs ; et vous communiquez alors abondement sur le thème du : "on ne fera pas comme l'ancienne Direction" (qui n’est pas si ancienne, au passage, puisque seul Jean-Michel Aulas a quitté le club…). Par rapport à novembre 2022, et votre précédent passage devant la DNCG, la situation financière du club n’a que peu varié : en termes financiers, le mercato d’hiver a été « positif », et pour l’exercice 2023-2024, la masse salariale va s’alléger (exit Boateng, Aouar, Dembélé…).
La DNCG retoque le budget en première instance ; le niveau des fonds propres rapporté au budget présenté fait que, pour la première fois, l’OL voit son budget encadré sur les « indemnités de mutations » (transferts) et sur sa masse salariale (pourtant allégée comme nous venons de le voir). La décision secoue du monde dans l’entourage club, même si certains supporters pensent qu’il s’agit d’un mal pour un bien ; quand d’autres rappellent que l’OM, qui a eu à subir un tel traitement pendant plusieurs saisons, a su s’en accommoder et performer. S’en suivent des joutes verbales par presse ou tweets interposés, sur lesquelles nous reviendrons.
Vous attendez alors le dernier jour du délai pour former un appel, de façon à disposer d’un dossier selon vous solidifié. Différence vis-à-vis du premier budget présenté : l’existence dans le giron du club d’un compte qui comprendrait l’équivalent de 60M€, au sein d’une banque Brésilienne. Seulement voilà, vous, Santiago Cucci, semblez ne pas posséder les informations d'identité essentielles à présenter lors de l'appel devant la DNCG. It sucks. Pour la petite histoire, Gérard Lopez, à Bordeaux, a réussi à présenter un tel compte à la DNCG. C’est donc un échec pour vous, même si la décision de la DNCG n’est pas nécessairement négative pour le bien du club, à y regarder de plus près.
Et une question subsiste : pourquoi n’avez-vous pas procédé à un virement/transfert des fonds vers OL Groupe dès mai ou juin, ou même avant ? Il a été question de l’OPA, mais celle-ci ayant terriblement tardé, il aurait été possible de mener l’opération avant… De même, ces fonds auraient très bien pu être fléchés vers les comptes de l’OL à l’issue de l’OPA en août, ou bien vers les comptes d’Eagle… Là encore, entre sentiment d’une gestion approximative, ou de souhait de ne pas doter l’OL des moyens de vos ambitions claironnées, bon nombre de supporters ont le sentiment d’être floués.
Conclusion ? Malgré vos déclarations d’intention très louables, malgré vos propos assez grotesques sur la France (nous y reviendrons), malgré votre volonté de vous afficher très fermes face à l’environnement extérieur, vous avez opté pour une stratégie relativement similaire à celle de « l’ancienne Direction » en termes de rentrées d’argent.
Ceci est d’autant gênant pour vous que la franchise OL Reign n’est pas, 4 mois après l’annonce la vente, encore cédée. Et qu’un doute sur le montant que pourrait rapporter la vente subsiste, au regard des dernières informations concernant la vente d’une autre franchise. Plus de transparence sur le sujet aurait été préférable. L’avenir dira si votre budget était sincère quant à la prise en compte de cette vente pour l’exercice 2023-2024…
Comme si cela ne suffisait pas, vous avez, en août, refusé d’honorer votre engagement financier vis-à-vis de Jean-Michel Aulas. Pire, alors que vous savez que cette obligation existe, les comptes bancaires Français d’Eagle sont très faiblement crédités. Quel dommage que le fameux compte bancaire Brésilien n’ait pas alimenté les comptes Français…
JMA cherche d'abord à se faire payer par son débiteur, Eagle, qui refuse. Il cherche alors à faire bloquer cette somme dans les comptes d'Eagle, sans trouver de compte approvisionné. Il semble donc Monsieur Textor, que vous organisiez l’insolvabilité de votre Société. JMA saisit alors la Justice. Celle-ci estime la créance de JMA fondée et sérieuse, et se retourne vers l’OL, propriété d’Eagle, le débiteur, pour faire saisir les comptes du club.
Vous avez donc :
- Refusé d’honorer votre engagement financier ;
- Sciemment mis le club en porte à faux
Vous, John Textor et Santiago Cucci (d’ailleurs on se demande parfois si ce n’est pas Santiago Textor et John Cucci…), avez fait de l’OL un paratonnerre vis-à-vis de JMA ; vous avez pris en otage le club pour faire prévaloir des intérêts qui ne sont pas ceux de l’OL. C’est particulièrement grave.
Si c’est une question de stratégie, nous aimerions comprendre quel est le bénéfice pour l’OL. Si c’est une question d’ego ou de volonté d’embêter, pour rester poli, JMA, soyons clairs : l’OL n’a pas vocation à servir à mener des combats personnels !
Par ailleurs, parmi les facteurs d’inquiétude ou d’agacement de nombreux supporters lyonnais, certains évènements survenus à Botafogo ou Molenbeek figurent en bonne place :
- Tout d’abord, des retards de paiement dans ces deux clubs ont, dès le début de votre mandat, suscité des questionnements ; même si en apparence la situation de l’OL est différente, il reste toujours, en fond, des doutes quant aux moyens d’Eagle ;
- A Botafogo, vous avez évoqué le fait que l’OL financerait la construction de terrains d’entraînement… en contrepartie de pouvoir recruter des « pépites » Brésiliennes (ce qui n’est jamais acquis) ;
- A Molenbeek, vous vous êtes séparé en quelques mois, alors que le club était leader de son championnat, du Directeur Sportif, puis du Président (pour une question de malversations, pour laquelle vous n’avez pas déposé plainte, et alors même que cet ancien Président est toujours activement présent autour du club…), puis de l’entraîneur.
En conclusion, tous ces actes, toutes ces décisions ont nécessairement engendré incompréhension voire hostilité à votre égard, et inquiétude à l’égard du club, qui s’est retrouvé dans le collimateur tour à tour de la DNCG, de l’Autorité des Marchés Financiers et du Tribunal de Commerce… un… triplé historique…
En parallèle de ces difficultés de gestion, la période du mercato a également mis en exergue un certain nombre d’erreurs inhérentes cette activité d’achat/vente.
Rappelons qu’en mai 2023, lors de la conférence de presse donnée suite à l’éviction de JMA, une partie du business plan consiste à acheter des joueurs « prospects » pas très chers, à 1 ou 2M€ maximum par exemple, et à réaliser avec eux, des plus-values.
Vous avez la volonté de vous démarquer de « l’ancienne Direction », sans répéter les soi-disant errements du passé (comme si tout ce qui avait été fait avant était mauvais.. !). L’objectif, l’engagement même, est d’avoir une meilleure équipe que celle qui a terminé la saison précédente. Le moyen, c’est en priorité de conserver l’effectif de la saison précédente, et de ne pas brader de jeunes talents/potentiels.
Côté achats, le besoin au poste de « numéro 6 » fait consensus, qu’il s’agisse de la Direction, de l’entraîneur Laurent Blanc ou des supporters. D’ailleurs, c’est une vraie priorité selon vous.
Voilà pour le cadre. Le mercato s’ouvre et les premières recrues s’appellent Skelly Alvero et Clinton Mata, en provenance de Sochaux et du FC Bruges. Des pistes déjà évoquées du temps de Bruno Cheyrou.
Intervient alors la décision de la DNCG, en deux temps. Dans ce cadre, alors que la préparation a débuté, vous recrutez Duje Caleta-Car. L’ancien Marseillais sort d’une expérience disons mitigée à Southampton. Il arrive en prêt avec option d’achat. Et c’est alors que le Championnat s’apprête à débuter que vous prenez la décision de vendre Castello Lukeba ! Malgré votre déni sur la vente des jeunes joueurs.
Rebelote 3 semaines plus tard. L’OL approche le Ghanéen Nuamah, à tel point que le joueur s’entraîne avec le club alors qu’aucun transfert n’a été acté. Barcola, qui ne devait pas quitter le club, signe alors chez nos « amis » du Qatar Saint-Germain. Nuamah sera à Barcola ce que Caleta-Car a été à Lukeba : son remplaçant, arrivé par avance. Vos belles intentions volent évidemment en éclat… ces transferts provoquant l’ire des supporters.
On se rend alors bien compte rétrospectivement de l’immense galère engendrée par la mise en œuvre plus que tardive de l’OPA. L’AMF a été clémente, mais cette opération hyper tardive impactera le passage devant la DNCG et le mercato de l’OL, et vous exposera surtout à la vindicte populaire. Car, au lieu de mener cette opération aux échéances normales dans une telle situation, au lieu d’injecter de l’argent avant le passage devant la DNCG, pour, pourquoi pas, ne pas devoir céder des joueurs de valeur conformément à vos intentions, ou bien, prolonger ces joueurs, le club a été largement exposé et s’est retrouvé dans une situation périlleuse.
Le fameux « poste de n°6 » aura une nouvelle fois été l’arlésienne, se soldant par ce que d’aucuns qualifient de « panic buy ». Tapia ou G.Rodriguez refusent de s’engager avec le club, un prospect identifié en Egypte, Dodo Dokou, nous snobe, et le dossier traine pendant plus de deux mois pour aboutir à la signature le 31 août d’un joueur aux statistiques et bilans faméliques du côté du Bétis Séville. Néanmoins, on dit parfois qu’il faut laisser sa chance au produit, et ce qui est valable pour vous l’est aussi pour Akouokou : à suivre donc !
Plus généralement, côté achats, on observe aussi des arrivées « signées John Textor », comme Jeffinho ou O’Brien, en provenance de Botafogo et de Crystal Palace. Avec cette sensation que vous jouez à Football Manager et/ou que vous « arrangez » vos autres clubs. Un interventionnisme qui espérons-le, ne rebutera pas Matthieu Louis-Jean…
Un autre « arrangement », est pour le moins étonnant : l’arrivée du Ghanéen Nuamah, du Championnat Danois, via Molenbeek. Cet « ailier-prospect » a été transféré du Danemark au promu Belge, pour un montant a priori estimé à 25M€ (peut-être 30 avec des bonus). Pour rappel, le budget annuel du RWD Molenbeek est de 8,5M€. Un montage très trouble, donc…
Enfin, si l’OL n’a pas dépensé de grosses sommes durant ce mercato, il est le 5ème club européen à faire le plus de profits cet été. De quoi rappeler les mercatos de la fameuse « ancienne direction »…
En résumé s’agissant du mercato, dans un contexte chaotique dont vous êtes en bonne partie à l’origine, vous avez là aussi commis des erreurs, tant sur le fond, de par vos décisions ou vos actes, que sur la forme, via vos déclarations.
D’ailleurs, d’une manière générale, vous vous êtes illustrés l’un et l’autre par un certain nombre de déclarations a minima malvenues ces derniers mois.
John Textor, vous déclarez, fin août 2023, à propos du processus de vente et de l’avis favorable rendu par la DNCG, à la suite notamment des auditions de JMA et vous-même, ainsi que de l’examen des comptes de l’OL : « Alors que l’objet du mail était intitulé « DNCG : décision positive », un avertissement de la DNCG était noyé dans un flot d’informations. Ce mail ne m’a été envoyé qu’à moi, pas aux avocats ou aux autres parties. Si j’avais su ces restrictions, j’aurais demandé de stopper la négociation. Plutôt que de donner un demi-milliard aux vendeurs, j’aurais baissé ce prix d’achat et j’aurais mis plus d’argent sur les comptes du club ». Avec tout ce qui précède, inutile de préciser que votre crédibilité est largement remise en cause. Mais, admettons qu’il y ait une part de vérité dans vos propos : vous n’êtes pas en capacité de lire un e-mail de quelques (4 ?) pages ?! Vous ne savez pas transférer une pièce jointe ?! Plutôt qu’un DG issu du monde du prêt-à-porter, vous auriez peut-être du choisir un DG issu du monde l’informatique… Un simple chef de produit Windows aurait pu convenir…
A propos de votre gestion et des perspectives pour le club, vous John Textor, reprenez une citation célèbre : « La folie, c'est faire la même chose en espérant un résultat différent ». Tous les deux, vous ne manquerez pas une occasion de marteler que vous ne ferez pas comme « l’ancienne Direction ».
Santiago Cucci, vous déclarez : « Cela fait deux saisons que nous ne sommes plus européens, personne ne peut se contenter de la situation actuelle. Il fallait briser ce cercle vicieux qui consistait à vendre chaque année nos meilleurs joueurs. Ne rien changer, c’était continuer sur cette voie. »
Ainsi, vous vous présenterez très confiants et/ou arrogants devant la DNCG. Alors que l’instance prend des mesures inédites d’encadrement envers l’OL, John Textor, vous déclarez avec un réel manque de classe : « Bienvenue en France » (qui dispute à votre « Botter des culs en Belgique » la place de punchline la plus grossière et ridicule parmi vos sorties médiatiques…).
Pour vous Santiago Cucci, on se demande s’il s’agit de naïveté ou d’incompétence, lorsque vous déclarez, à propos de la DNCG et du compte domicilié dans une banque Brésilienne : « Nous ne pouvions pas imaginer qu’on nous demande si cette banque existe ». Celle-ci est du même acabit que la déclaration de votre n+1 sur le mail « trop long » et les « avocats pas en copie ». Au moins, vous êtes en cohérence.
Bref, « l’épisode DNCG » aura hélas également été le théâtre de déclarations absurdes, malvenues ou inappropriées, parfois en totale inadéquation avec vos choix de gestion ou sportifs.
Sur le mercato, c’est également un florilège de casserOLles que vous allez collectionner.
Santiago Cucci vous déclarez le 26 juillet : "Aujourd'hui, nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour la réussite du projet, Lukeba et Barcola en font partie.". Il est vrai qu’« aujourd’hui », le 26 juillet, ce n’est pas le 31 août… on vous l’accorde !
A propos de Bradley Barcola, c’est un magnifique doublé que vous signez, John Textor. Le 31 juillet, vous vous moquez de la "fake news" annonçant que l'OL voulait 50 M€ pour Bradley Barcola. Le 29 août, vous déclarez : « J'ai parlé avec Barcola, il n'a pas demandé à quitter le club ». Barcola quittera le club pour un montant de cet ordre, le 31 août. Quel sens du timing.
Le 29 août toujours, vous vous surpassez avec un : « en fin de mercato, on aura une équipe meilleure que la saison passée » qui ne saute pas aux yeux des observateurs…
A propos du numéro 6, vous déclarez : « C’est-à-dire un jour très physique, très fort sur le plan défensif. Sur la vision sur le long terme, un joueur très technique. C’est un vrai défi de pouvoir avoir ce profil mixte et si on le trouve, on va plutôt payer 20 millions d’euros que six ou huit. ». L’OL recrutera Paul Akouokou pour 4M, dont les qualités ne paraissent pas évidentes, alors que ces statistiques au Bétis Séville sont faméliques. Tout ça pour ça ?!
Si l’on résume, vous aurez déclaré ne pas agir comme l’ancienne Direction, pour, à l’arrivée, faire la même chose (peut-être même en pire ?) en matière de vente de joueurs, tant sur le fond, les montants, que sur la forme (que vaut votre parole désormais ?).
Et ces déclarations malvenues seront aussi tenues en après-match. Santiago Cucci, le 3 septembre, après la défaite 4-1 contre le QSG à domicile, vous évoquerez « un contexte, des déclarations etc. » en référence à l’interview de JMA dans Téléfoot, puis rapidement après : « mais ce n’est pas une excuse ». Vous assénez des contre-vérités pour justifier la défaite, et, derrière, dites « non mais c’est pas ça ». : il faudrait savoir … Accessoirement l’OL avait hélas pris le même « tarif » contre Montpellier 15 jours plus tôt, sans que vous ne vous fendiez d’une telle intervention…
De manière synthétique, il est évident que Jean-Michel Aulas a des responsabilités dans la situation « dégradée » des dernières années, et il n’est bien entendu pas question de l'en exonérer aujourd'hui. Et, personne ne semble souhaiter son retour.
Il est aussi évident que les attitudes et l’implication des joueurs sont hélas trop souvent en deçà de ce qu’ils devraient être sans que les dirigeants ne puissent y faire quelque chose, et votre ancienneté encore limitée dans vos fonctions ne saurait vous incriminer plus que de raison sur cet aspect, au moins pour encore quelques semaines ou mois.
Bref, cette lettre dresse un bilan au vitriOL de votre action de ces derniers mois. Mais la balle est clairement dans votre camp quant à la suite des évènements.
Aujourd’hui, nos attentes sont simples. Nous demandons :
- De la clarté dans le projet, à court, moyen et long terme ;
- Une concentration sur le football et non les bisbilles dont on se passerait volontiers etc. ;
- Du travail au sein des équipes sportives, ET de Direction ;
- La fin des déclarations fantaisistes ou inappropriées - l’outrance n’est pas un mode de gouvernance, quand bien même il est arrivé à « l’ancienne Direction » d’en faire preuve.
Vous pouvez tweeter, vous pouvez faire des phrases de 3 minutes en conférence de presse… vous pouvez même mettre un serre-tête phallique sur votre crâne si bon vous semble, mais de grâce, concentrez-vous sur les 4 éléments fondamentaux ci-dessus. Bossez, engagez-vous, assumez.
Nous soutenons le club. Nous ne demandons qu’à vous soutenir mais pour ça, il faut vous montrer dignes de représenter notre club, dans vos actes et dans vos propos.
Nous continuerons donc d’être exigeants.
Messieurs, à vous de jouer.
D’avance, merci !
ALLEZ L'OL
A toi, tout d’abord, John, prends la peine de lire cette lettre jusqu’au bout, même si tu n’aimes pas les textes trop longs (sois rassuré, il n’y a pas de pièce jointe ici :) )!
A tous les deux : non ce message, bien que, vous allez le voir ci-dessous, « épicé », ne vous est pas offert par 2023, une agence de communication, virtuelle à double titre… mais par des amoureux de l’Olympique Lyonnais.
En premier lieu, sachez que nous connaissons bien le club, tel que vous l’avez « trouvé » en l’intégrant. Ce n’est plus l’OL des années 2000. Ce n’est pas, non plus, le FC Metz ou l’En Avant Guingamp…
Nous savons bien entendu que vous ne resterez pas 36 ans à la tête du club et que celui-ci n’effectuera pas non plus un bon en avant similaire à celui réalisé durant la Présidence de Jean-Michel Aulas. De plus, dans un domaine aussi incertain que peut l’être, souvent, le Football, exiger de vous un classement ou un niveau de performance, ne serait pas très pertinent.
En synthèse : il n’est donc pas question ici de vous fixer un objectif sportif.
Et puisqu’il est question de « JMA », n’oublions pas que ces dernières années ont été marquées par une régression sportive, d’abord lente et mise en exergue par le QSG qui a, avec des moyens pharaoniques, reproduit la domination de l’OL des années 2000. Mais la fin de son mandat a vu un décrochage plus brutal, des erreurs de gestion, qui ont progressivement abouti à un déclassement du club. Le COVID ou le fiasco Mediapro (dans lequel JMA a sa part de responsabilité) ont aussi impacté négativement l’OL. Enfin, même s’ils seront peut-être à long terme vus comme des atouts, le Grand Stade, OL Vallée et l’Arena sont autant de projets ayant nécessité de l’argent et du temps, qui ont pu faire défaut au club ces dernières saisons.
Et puis, JMA, c’était aussi des déclarations parfois tapageuses, des promesses « bidons », de « Essien n’ira pas à Chelsea » à « je démissionnerai si on est 8èmes en fin de saison », en passant par le recrutement des Mondialistes en 2018, la victoire en Coupe d’Europe dans les 5 ans, etc. auxquels certains supporters ne croyaient plus depuis longtemps…
Dans cette lettre, il ne sera pas question du début de saison des joueurs, ou « du « pur » sportif », le terrain, car il serait assez dur de vous reprocher certaines choses pour lesquelles vous n’êtes pas les premiers responsables, et sur lesquelles votre influence est -pour l’instant- limitée.
Ceci étant, comme le disait si bien JMA, revenons-en à nous moutons (non, il n’est pas là question de certains forumeurs, hihi).
Aujourd’hui, pour de très nombreux amoureux de l’OL, c’est simple : avec vous, « le doute est permis »…
Cette lettre ouverte revient sur un certain nombre d’évènements ou propos qui ont fait émerger un climat, sinon de défiance, donc, de doute, autour de NOTRE club et de votre « action », mais aussi sur des « attendus » vous concernant, sinon en matière de résultats, au moins s’agissant de la manière...
Tout d’abord, rappelons que le rachat du club par John Textor prend plusieurs mois avant de se conclure. La vente est reportée à plusieurs reprises, pour des motifs suscitant parfois l’incompréhension, et la composition du « squad John Textor » (prêteurs, futurs membres du CA…) a également significativement changé entre juin et décembre 2022. Le point de tension maximal intervient à l’orée de l’hiver lorsqu’il est question d’une autorisation de la Premier League pour valider le rachat… cet épisode « ultime » a engendré beaucoup de méfiance parmi les supporters, dont beaucoup vous ont par ailleurs raillé sur votre parcours de skate-boarder ou votre façon de porter le serre-tête « pour adultes » … bref, vous ne débarquiez pas en terrain conquis.
Peu avant, mi-novembre, vous, John Textor, et JMA avez été auditionnés par la DNCG pour présenter le projet de rachat, avant que, courant décembre, la DNCG ne donne son feu vert. C’est alors que circule un « fameux mail » que vous John Textor, dites avoir reçu de JMA, mais sans le lire en entier, intitulé en toute logique « avis DNCG positif », et que vous reconnaissez (presque ?) implicitement ne pas avoir transmis à vos avocats… et ça, si cela s’est réellement passé comme ça, c’est une négligence très grave, Monsieur Textor…
A partir de là, débute une période de cohabitation, basée sur le « pacte Textor-Aulas » : 3 ans de transition en coopération JT-JMA. Au mercato d’hiver, l’OL signe Amine Sarr, Jeffinho et Dejan Lovren pour 20 et quelques M€, tandis que Malo Gusto s’en va pour environ 30 + 5 de bonus) et plusieurs joueurs sont exfiltrés en prêt (Romain Faivre, Karl Toko-Ekambi…). Sur ce mercato, la situation financière immédiate de l’OL s’améliore donc quelque peu.
La situation sportive s’améliore également, même si la saison de l’OL restera un échec.
En parallèle, alors que cette obligation incombe au nouveau propriétaire, l’Offre Publique d’Achat (OPA) n’est pas lancée. Pourquoi ce retard ? Manque de ressources pour procéder au rachat d’actions ? Autre(s) raison(s) ? Si l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) fait preuve de clémence vis-à-vis d’OL Group, on se rendra compte, avec le recul, que cet épisode aura certaines conséquences à l’été suivant (en plus de rajouter de nouveaux doutes quant aux moyens financiers du propriétaire).
Le 5 mai 2023, lors d’un Conseil d’Administration, vous décidez d’invoquer à l’encontre de Jean-Michel Aulas, avec qui vous aviez donc signé fin décembre un pacte de « transition » sur 36 mois (3 ans), une faute grave. Moins de 5 mois après le début de cette passation, vous précipitez donc sa sortie. Pourtant, très vite, vous vous ravisez quant à l’intitulé du motif que vous aviez envisagé d’employer pour vous en séparer. Ce sera une rupture via un accord, prévoyant, de ce que l’on sait, le versement d’une indemnité de 10M€ à JMA (alors qu’un doute existe quant à l’état des finances d’OL et d’Eagle…) + rachat échelonné de ses actions. Pourquoi avoir à ce point précipité le départ de JMA, en essayant de lui coller une faute sur le dos, avant de vous raviser ?
JMA aura également droit à une sortie en grandes pompes lors du match OL-Reims, ce qui semble quelque peu étonnant eu égard à cette séparation brutale et non-désirée pour lui, et aux évènements et propos des semaines suivantes.
Bref, cet épisode, tant dans le fond que dans la forme, a lui aussi suscité un grand nombre de questions…
Ce qui est également « frappant », c’est que ce 5 mai, JMA est écarté sans qu’un successeur immédiat ne soit désigné. Avouez que cela peut donner un sentiment d’impréparation…
A contrario, l’organisation va peu évoluer puisque le seul changement notoire dans l’organigramme sera le départ de Bruno Cheyrou vers votre structure, Eagle. Il est remplacé par Matthieu Louis-Jean en provenance de Marseille. Vincent Ponsot est maintenu ; il n’y a pas de nomination d’un Directeur Sportif et un spécialiste de la performance athlétique arrive depuis le LOSC/Lille.
Puis, courant mai 2023, votre intention de vous séparer de la section féminine de l’OL et d’OL Reign, la franchise Américaine d’OL Group, fuitent. Michelle Kang est censée, en contrpartie, apporter des fonds, et cette opération devrait en théorie permettre de réaliser des économies de quelques millions (2 ou 3 par an tout au plus ?) puisque OL Group conserve 48% de « responsabilité » financière (mais 0% de vote niveau décisionnel).
La vente « d’OL Féminines » est un marqueur fort : tous les supporters de l’OL ne s’intéressent pas nécessairement au foot féminin, mais pour ceux qui suivent cette équipe, c’est un symbole majeur et un vrai déchirement. Et parmi ceux qui n’éprouvent pas forcément un amour particulier pour « les filles », certains s’interrogent sur une hypothèse de « vente à la découpe » d’OL Groupe ou du club à l’avenir.
En juin, Laurent Blanc est maintenu en poste. A plusieurs reprises, vous lui apporterez votre soutien public (nul doute que Blanc, viré du Qatar SG, a su s’en servir pour réclamer des indemnités sonnantes et trébuchantes…). La décision divise là encore les supporters lyonnais, dont certains sont critiques à votre égard.
C’est à ce moment que Santiago Cucci intègre publiquement et officiellement le club. Il est question d’un salarié Eagle, sans aucune expérience dans le monde du football, pour un poste de DG intérimaire… Avec vos airs de député « En Marche », bien sous tous rapports, vous allez dès lors tenter de propager la bonne parole -avec succès auprès de certains journalistes, pas forcément très regardants (dont notamment, celui qui écrivait en juin 2022, que la fortune de John Textor s’établissait à 3 milliards !).
Le 29 juin 2023, c’est au tour de l’OL de passer devant l’organisme de contrôle de gestion du Football Français, la DNCG. Jean-Michel Aulas est parti depuis quasiment deux mois. Les équipes financières, juridiques et administratives n’ont pas bougé, elles. Ces dernières saisons, l’OL vend « traditionnellement »(…) 1 ou 2 joueurs « de valeur ». Le plan ne semble donc pas devoir se dérouler très différemment de d’habitude.
Pourtant, cette année, le budget présenté à la DNCG est d’un tout autre style. Il comprend la "vente" d'OL Reign notamment mais de très/trop faibles revenus issus de la vente de joueurs ; et vous communiquez alors abondement sur le thème du : "on ne fera pas comme l'ancienne Direction" (qui n’est pas si ancienne, au passage, puisque seul Jean-Michel Aulas a quitté le club…). Par rapport à novembre 2022, et votre précédent passage devant la DNCG, la situation financière du club n’a que peu varié : en termes financiers, le mercato d’hiver a été « positif », et pour l’exercice 2023-2024, la masse salariale va s’alléger (exit Boateng, Aouar, Dembélé…).
La DNCG retoque le budget en première instance ; le niveau des fonds propres rapporté au budget présenté fait que, pour la première fois, l’OL voit son budget encadré sur les « indemnités de mutations » (transferts) et sur sa masse salariale (pourtant allégée comme nous venons de le voir). La décision secoue du monde dans l’entourage club, même si certains supporters pensent qu’il s’agit d’un mal pour un bien ; quand d’autres rappellent que l’OM, qui a eu à subir un tel traitement pendant plusieurs saisons, a su s’en accommoder et performer. S’en suivent des joutes verbales par presse ou tweets interposés, sur lesquelles nous reviendrons.
Vous attendez alors le dernier jour du délai pour former un appel, de façon à disposer d’un dossier selon vous solidifié. Différence vis-à-vis du premier budget présenté : l’existence dans le giron du club d’un compte qui comprendrait l’équivalent de 60M€, au sein d’une banque Brésilienne. Seulement voilà, vous, Santiago Cucci, semblez ne pas posséder les informations d'identité essentielles à présenter lors de l'appel devant la DNCG. It sucks. Pour la petite histoire, Gérard Lopez, à Bordeaux, a réussi à présenter un tel compte à la DNCG. C’est donc un échec pour vous, même si la décision de la DNCG n’est pas nécessairement négative pour le bien du club, à y regarder de plus près.
Et une question subsiste : pourquoi n’avez-vous pas procédé à un virement/transfert des fonds vers OL Groupe dès mai ou juin, ou même avant ? Il a été question de l’OPA, mais celle-ci ayant terriblement tardé, il aurait été possible de mener l’opération avant… De même, ces fonds auraient très bien pu être fléchés vers les comptes de l’OL à l’issue de l’OPA en août, ou bien vers les comptes d’Eagle… Là encore, entre sentiment d’une gestion approximative, ou de souhait de ne pas doter l’OL des moyens de vos ambitions claironnées, bon nombre de supporters ont le sentiment d’être floués.
Conclusion ? Malgré vos déclarations d’intention très louables, malgré vos propos assez grotesques sur la France (nous y reviendrons), malgré votre volonté de vous afficher très fermes face à l’environnement extérieur, vous avez opté pour une stratégie relativement similaire à celle de « l’ancienne Direction » en termes de rentrées d’argent.
Ceci est d’autant gênant pour vous que la franchise OL Reign n’est pas, 4 mois après l’annonce la vente, encore cédée. Et qu’un doute sur le montant que pourrait rapporter la vente subsiste, au regard des dernières informations concernant la vente d’une autre franchise. Plus de transparence sur le sujet aurait été préférable. L’avenir dira si votre budget était sincère quant à la prise en compte de cette vente pour l’exercice 2023-2024…
Comme si cela ne suffisait pas, vous avez, en août, refusé d’honorer votre engagement financier vis-à-vis de Jean-Michel Aulas. Pire, alors que vous savez que cette obligation existe, les comptes bancaires Français d’Eagle sont très faiblement crédités. Quel dommage que le fameux compte bancaire Brésilien n’ait pas alimenté les comptes Français…
JMA cherche d'abord à se faire payer par son débiteur, Eagle, qui refuse. Il cherche alors à faire bloquer cette somme dans les comptes d'Eagle, sans trouver de compte approvisionné. Il semble donc Monsieur Textor, que vous organisiez l’insolvabilité de votre Société. JMA saisit alors la Justice. Celle-ci estime la créance de JMA fondée et sérieuse, et se retourne vers l’OL, propriété d’Eagle, le débiteur, pour faire saisir les comptes du club.
Vous avez donc :
- Refusé d’honorer votre engagement financier ;
- Sciemment mis le club en porte à faux
Vous, John Textor et Santiago Cucci (d’ailleurs on se demande parfois si ce n’est pas Santiago Textor et John Cucci…), avez fait de l’OL un paratonnerre vis-à-vis de JMA ; vous avez pris en otage le club pour faire prévaloir des intérêts qui ne sont pas ceux de l’OL. C’est particulièrement grave.
Si c’est une question de stratégie, nous aimerions comprendre quel est le bénéfice pour l’OL. Si c’est une question d’ego ou de volonté d’embêter, pour rester poli, JMA, soyons clairs : l’OL n’a pas vocation à servir à mener des combats personnels !
Par ailleurs, parmi les facteurs d’inquiétude ou d’agacement de nombreux supporters lyonnais, certains évènements survenus à Botafogo ou Molenbeek figurent en bonne place :
- Tout d’abord, des retards de paiement dans ces deux clubs ont, dès le début de votre mandat, suscité des questionnements ; même si en apparence la situation de l’OL est différente, il reste toujours, en fond, des doutes quant aux moyens d’Eagle ;
- A Botafogo, vous avez évoqué le fait que l’OL financerait la construction de terrains d’entraînement… en contrepartie de pouvoir recruter des « pépites » Brésiliennes (ce qui n’est jamais acquis) ;
- A Molenbeek, vous vous êtes séparé en quelques mois, alors que le club était leader de son championnat, du Directeur Sportif, puis du Président (pour une question de malversations, pour laquelle vous n’avez pas déposé plainte, et alors même que cet ancien Président est toujours activement présent autour du club…), puis de l’entraîneur.
En conclusion, tous ces actes, toutes ces décisions ont nécessairement engendré incompréhension voire hostilité à votre égard, et inquiétude à l’égard du club, qui s’est retrouvé dans le collimateur tour à tour de la DNCG, de l’Autorité des Marchés Financiers et du Tribunal de Commerce… un… triplé historique…
En parallèle de ces difficultés de gestion, la période du mercato a également mis en exergue un certain nombre d’erreurs inhérentes cette activité d’achat/vente.
Rappelons qu’en mai 2023, lors de la conférence de presse donnée suite à l’éviction de JMA, une partie du business plan consiste à acheter des joueurs « prospects » pas très chers, à 1 ou 2M€ maximum par exemple, et à réaliser avec eux, des plus-values.
Vous avez la volonté de vous démarquer de « l’ancienne Direction », sans répéter les soi-disant errements du passé (comme si tout ce qui avait été fait avant était mauvais.. !). L’objectif, l’engagement même, est d’avoir une meilleure équipe que celle qui a terminé la saison précédente. Le moyen, c’est en priorité de conserver l’effectif de la saison précédente, et de ne pas brader de jeunes talents/potentiels.
Côté achats, le besoin au poste de « numéro 6 » fait consensus, qu’il s’agisse de la Direction, de l’entraîneur Laurent Blanc ou des supporters. D’ailleurs, c’est une vraie priorité selon vous.
Voilà pour le cadre. Le mercato s’ouvre et les premières recrues s’appellent Skelly Alvero et Clinton Mata, en provenance de Sochaux et du FC Bruges. Des pistes déjà évoquées du temps de Bruno Cheyrou.
Intervient alors la décision de la DNCG, en deux temps. Dans ce cadre, alors que la préparation a débuté, vous recrutez Duje Caleta-Car. L’ancien Marseillais sort d’une expérience disons mitigée à Southampton. Il arrive en prêt avec option d’achat. Et c’est alors que le Championnat s’apprête à débuter que vous prenez la décision de vendre Castello Lukeba ! Malgré votre déni sur la vente des jeunes joueurs.
Rebelote 3 semaines plus tard. L’OL approche le Ghanéen Nuamah, à tel point que le joueur s’entraîne avec le club alors qu’aucun transfert n’a été acté. Barcola, qui ne devait pas quitter le club, signe alors chez nos « amis » du Qatar Saint-Germain. Nuamah sera à Barcola ce que Caleta-Car a été à Lukeba : son remplaçant, arrivé par avance. Vos belles intentions volent évidemment en éclat… ces transferts provoquant l’ire des supporters.
On se rend alors bien compte rétrospectivement de l’immense galère engendrée par la mise en œuvre plus que tardive de l’OPA. L’AMF a été clémente, mais cette opération hyper tardive impactera le passage devant la DNCG et le mercato de l’OL, et vous exposera surtout à la vindicte populaire. Car, au lieu de mener cette opération aux échéances normales dans une telle situation, au lieu d’injecter de l’argent avant le passage devant la DNCG, pour, pourquoi pas, ne pas devoir céder des joueurs de valeur conformément à vos intentions, ou bien, prolonger ces joueurs, le club a été largement exposé et s’est retrouvé dans une situation périlleuse.
Le fameux « poste de n°6 » aura une nouvelle fois été l’arlésienne, se soldant par ce que d’aucuns qualifient de « panic buy ». Tapia ou G.Rodriguez refusent de s’engager avec le club, un prospect identifié en Egypte, Dodo Dokou, nous snobe, et le dossier traine pendant plus de deux mois pour aboutir à la signature le 31 août d’un joueur aux statistiques et bilans faméliques du côté du Bétis Séville. Néanmoins, on dit parfois qu’il faut laisser sa chance au produit, et ce qui est valable pour vous l’est aussi pour Akouokou : à suivre donc !
Plus généralement, côté achats, on observe aussi des arrivées « signées John Textor », comme Jeffinho ou O’Brien, en provenance de Botafogo et de Crystal Palace. Avec cette sensation que vous jouez à Football Manager et/ou que vous « arrangez » vos autres clubs. Un interventionnisme qui espérons-le, ne rebutera pas Matthieu Louis-Jean…
Un autre « arrangement », est pour le moins étonnant : l’arrivée du Ghanéen Nuamah, du Championnat Danois, via Molenbeek. Cet « ailier-prospect » a été transféré du Danemark au promu Belge, pour un montant a priori estimé à 25M€ (peut-être 30 avec des bonus). Pour rappel, le budget annuel du RWD Molenbeek est de 8,5M€. Un montage très trouble, donc…
Enfin, si l’OL n’a pas dépensé de grosses sommes durant ce mercato, il est le 5ème club européen à faire le plus de profits cet été. De quoi rappeler les mercatos de la fameuse « ancienne direction »…
En résumé s’agissant du mercato, dans un contexte chaotique dont vous êtes en bonne partie à l’origine, vous avez là aussi commis des erreurs, tant sur le fond, de par vos décisions ou vos actes, que sur la forme, via vos déclarations.
D’ailleurs, d’une manière générale, vous vous êtes illustrés l’un et l’autre par un certain nombre de déclarations a minima malvenues ces derniers mois.
John Textor, vous déclarez, fin août 2023, à propos du processus de vente et de l’avis favorable rendu par la DNCG, à la suite notamment des auditions de JMA et vous-même, ainsi que de l’examen des comptes de l’OL : « Alors que l’objet du mail était intitulé « DNCG : décision positive », un avertissement de la DNCG était noyé dans un flot d’informations. Ce mail ne m’a été envoyé qu’à moi, pas aux avocats ou aux autres parties. Si j’avais su ces restrictions, j’aurais demandé de stopper la négociation. Plutôt que de donner un demi-milliard aux vendeurs, j’aurais baissé ce prix d’achat et j’aurais mis plus d’argent sur les comptes du club ». Avec tout ce qui précède, inutile de préciser que votre crédibilité est largement remise en cause. Mais, admettons qu’il y ait une part de vérité dans vos propos : vous n’êtes pas en capacité de lire un e-mail de quelques (4 ?) pages ?! Vous ne savez pas transférer une pièce jointe ?! Plutôt qu’un DG issu du monde du prêt-à-porter, vous auriez peut-être du choisir un DG issu du monde l’informatique… Un simple chef de produit Windows aurait pu convenir…
A propos de votre gestion et des perspectives pour le club, vous John Textor, reprenez une citation célèbre : « La folie, c'est faire la même chose en espérant un résultat différent ». Tous les deux, vous ne manquerez pas une occasion de marteler que vous ne ferez pas comme « l’ancienne Direction ».
Santiago Cucci, vous déclarez : « Cela fait deux saisons que nous ne sommes plus européens, personne ne peut se contenter de la situation actuelle. Il fallait briser ce cercle vicieux qui consistait à vendre chaque année nos meilleurs joueurs. Ne rien changer, c’était continuer sur cette voie. »
Ainsi, vous vous présenterez très confiants et/ou arrogants devant la DNCG. Alors que l’instance prend des mesures inédites d’encadrement envers l’OL, John Textor, vous déclarez avec un réel manque de classe : « Bienvenue en France » (qui dispute à votre « Botter des culs en Belgique » la place de punchline la plus grossière et ridicule parmi vos sorties médiatiques…).
Pour vous Santiago Cucci, on se demande s’il s’agit de naïveté ou d’incompétence, lorsque vous déclarez, à propos de la DNCG et du compte domicilié dans une banque Brésilienne : « Nous ne pouvions pas imaginer qu’on nous demande si cette banque existe ». Celle-ci est du même acabit que la déclaration de votre n+1 sur le mail « trop long » et les « avocats pas en copie ». Au moins, vous êtes en cohérence.
Bref, « l’épisode DNCG » aura hélas également été le théâtre de déclarations absurdes, malvenues ou inappropriées, parfois en totale inadéquation avec vos choix de gestion ou sportifs.
Sur le mercato, c’est également un florilège de casserOLles que vous allez collectionner.
Santiago Cucci vous déclarez le 26 juillet : "Aujourd'hui, nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour la réussite du projet, Lukeba et Barcola en font partie.". Il est vrai qu’« aujourd’hui », le 26 juillet, ce n’est pas le 31 août… on vous l’accorde !
A propos de Bradley Barcola, c’est un magnifique doublé que vous signez, John Textor. Le 31 juillet, vous vous moquez de la "fake news" annonçant que l'OL voulait 50 M€ pour Bradley Barcola. Le 29 août, vous déclarez : « J'ai parlé avec Barcola, il n'a pas demandé à quitter le club ». Barcola quittera le club pour un montant de cet ordre, le 31 août. Quel sens du timing.
Le 29 août toujours, vous vous surpassez avec un : « en fin de mercato, on aura une équipe meilleure que la saison passée » qui ne saute pas aux yeux des observateurs…
A propos du numéro 6, vous déclarez : « C’est-à-dire un jour très physique, très fort sur le plan défensif. Sur la vision sur le long terme, un joueur très technique. C’est un vrai défi de pouvoir avoir ce profil mixte et si on le trouve, on va plutôt payer 20 millions d’euros que six ou huit. ». L’OL recrutera Paul Akouokou pour 4M, dont les qualités ne paraissent pas évidentes, alors que ces statistiques au Bétis Séville sont faméliques. Tout ça pour ça ?!
Si l’on résume, vous aurez déclaré ne pas agir comme l’ancienne Direction, pour, à l’arrivée, faire la même chose (peut-être même en pire ?) en matière de vente de joueurs, tant sur le fond, les montants, que sur la forme (que vaut votre parole désormais ?).
Et ces déclarations malvenues seront aussi tenues en après-match. Santiago Cucci, le 3 septembre, après la défaite 4-1 contre le QSG à domicile, vous évoquerez « un contexte, des déclarations etc. » en référence à l’interview de JMA dans Téléfoot, puis rapidement après : « mais ce n’est pas une excuse ». Vous assénez des contre-vérités pour justifier la défaite, et, derrière, dites « non mais c’est pas ça ». : il faudrait savoir … Accessoirement l’OL avait hélas pris le même « tarif » contre Montpellier 15 jours plus tôt, sans que vous ne vous fendiez d’une telle intervention…
De manière synthétique, il est évident que Jean-Michel Aulas a des responsabilités dans la situation « dégradée » des dernières années, et il n’est bien entendu pas question de l'en exonérer aujourd'hui. Et, personne ne semble souhaiter son retour.
Il est aussi évident que les attitudes et l’implication des joueurs sont hélas trop souvent en deçà de ce qu’ils devraient être sans que les dirigeants ne puissent y faire quelque chose, et votre ancienneté encore limitée dans vos fonctions ne saurait vous incriminer plus que de raison sur cet aspect, au moins pour encore quelques semaines ou mois.
Bref, cette lettre dresse un bilan au vitriOL de votre action de ces derniers mois. Mais la balle est clairement dans votre camp quant à la suite des évènements.
Aujourd’hui, nos attentes sont simples. Nous demandons :
- De la clarté dans le projet, à court, moyen et long terme ;
- Une concentration sur le football et non les bisbilles dont on se passerait volontiers etc. ;
- Du travail au sein des équipes sportives, ET de Direction ;
- La fin des déclarations fantaisistes ou inappropriées - l’outrance n’est pas un mode de gouvernance, quand bien même il est arrivé à « l’ancienne Direction » d’en faire preuve.
Vous pouvez tweeter, vous pouvez faire des phrases de 3 minutes en conférence de presse… vous pouvez même mettre un serre-tête phallique sur votre crâne si bon vous semble, mais de grâce, concentrez-vous sur les 4 éléments fondamentaux ci-dessus. Bossez, engagez-vous, assumez.
Nous soutenons le club. Nous ne demandons qu’à vous soutenir mais pour ça, il faut vous montrer dignes de représenter notre club, dans vos actes et dans vos propos.
Nous continuerons donc d’être exigeants.
Messieurs, à vous de jouer.
D’avance, merci !
ALLEZ L'OL
Commentaire