Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Divorce

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Divorce

L’analyse des réactions lyonnaises après la défaite en Coupe de la Ligue, est riche d’enseignements. Pour la première fois de la saison, il s’y dessine, en creux, une fracture assez nette entre les cadres de l’équipe, le président Aulas et l’entraîneur lyonnais.

Résumé des faits. En salle de presse, Houllier débarque - passablement agacé - pour expliquer que nos lyonnais s’en sont pris plein la tronche. "D'habitude, je loue l'adversaire. Mais là non. Les Bordelais ont pourri le match. Je suis amer. Je n'ai pas du tout aimé l'esprit qui prévalait ce soir. Nous, on a joué. On a été performant. Je n'ai pas aimé l'attitude de certains Bordelais. Quand on les a pris en championnat en début d'année, le fait qu'un joueur comme Florian Marange ait pu rester sur le terrain est hallucinant."

On peut être d’accord avec l’entraîneur lyonnais. D’ailleurs, même certains joueurs bordelais le sont. Marange : "Bien sûr qu'on a joué dur ! Franck Jurietti a pété les plombs, mais ça, on en a l'habitude [sourire]." Mais l’essentiel n’est pas là.

L’analyse de Malouda : "Bravo à Bordeaux. Il n'y a aucune injustice." Juninho est sur la même longueur d’onde que son compère guyanais : "Si Bordeaux a joué dur ? Non. Une finale, ça se gagne, et c'est tout. Il n'y a rien derrière. Moi, je dis que la chance et la réussite se méritent. Je ne sais pas pourquoi on ne la mérite plus, ou peut-être que je le sais (sic). Mais ça n'est pas un hasard. Ma blessure ? Je me suis fait ça tout seul, rien à voir avec une brutalité."

Enfin, réaction de celui qui, d’habitude, est le plus prompt à cristalliser le sentiment collectif, le président, Jean-Michel Aulas : "Quand on perd, on assume. Moi, je salue les gens qui aboutissent au résultat."

Ce qui se dessine clairement, c’est que Juninho, Malouda et Aulas sont sur la même ligne et qu’Houllier est sur une autre. Ce n’est jamais anodin, surtout à Lyon, où la stratégie de communication bien huilée s’attache à livrer un discours unitaire. Or, la ligne de fracture entre le président, le vestiaire et l’entraîneur est saisissante.

Après le match, un journaliste a interrogé Houllier sur sa situation personnelle. Question simple : "Cette défaite est-elle de nature à compromettre la poursuite de votre mission à l'OL la saison prochaine ?" Hors de lui, Gérard se serait brutalement levé, en plantant toute la salle de presse… Tout un symbole.

Revenons à Aulas qui " salue ceux qui aboutissent au résultat". Ces quelques mots suffisent à montrer la fragilité de la relation des dirigeants avec l’entraîneur. Et à attester la thèse selon laquelle les jours d’Houllier entre Rhône et Saône sont comptés… Encore quelques semaines et Lyon sera Champion de France pour la sixième fois consécutive. Mais il sera difficile, pour les dirigeants, de fêter ce titre avec la même vigueur que les précédents tant l’OL est passé près d’un historique doublé – pour lequel le club avait, de surcroît, engagé des moyens conséquents.

Le divorce semble consommé entre Aulas et ses joueurs d’une part et Houllier d’autre part. Car, ne nous y trompons pas : les joueurs apprécient leur président, auquel ils savent ce qu’ils doivent. Avec Gérard, c’est une toute autre histoire...

ça sent le grand ménage de fin de saison!!!

Commentaire

En même temps, faire un procès à charge sans avocat de la défense risque de masquer quelques réalités. On peut décider que Gérard Houllier soit comptable d'une (je mets les guillemets) "saison ratée", mais ce qui m'intéresse le plus, c'est d'analyser le pourquoi et le comment. Je vois plusieurs éléments à développer :

1 - La gestion de l'effectif (le fameux turn-over).

2 - La gestion de la préparation physique (atout de l'OL d'habitude).

3 - Le 4-3-3. Plus généralement la capacité à s'adapter aux circonstances du moment.

4 - La politique de formation : son utilité.

5 - La gestion du calendrier : les relations avec la LFP, la FFF pour les matchs de l'équipe de France.

6 - Les renouvellement de contrats pour ceux pour qui la question se pose : Claudio, Juni, Abi, Maloude...

La gestion d'un effectif professionnel est de plus en plus pointue. J'aimerais quand même que l'on considère toutes les composantes du problème avant de trancher.

Voici mon point de vue :

Point n°1 : la gestion de l'effectif demande psychologie et doigté. Un club comme l'OL qui affiche publiquement ses objectifs se doit d'avoir un effectif riche - poste doublé - Effectivement, sur la dernière période, certaines questions se posent. Il semble qu'une équipe "type" se soit dégagé. On a vu des joueurs "cramés" conserver une place de titulaire. Ce qui nous amène au point 2.

Point n°2 : la Coupe du Monde pèse lourd c'est un fait. La préparation foncière qui fut l'atout n°1 de l'OL a été bypassée. On peut aussi remarquer que Robert Duverne est sollicité par l'équipe de France - Est ce sain connaissant le conflit d'intérêt existant de facto ? - Résultat depuis décembre, le physique décline.

Point n°3 : le 4-3-3. Le débat est ouvert. L'isolement de nos attaquants est patent. Pour ma part, je remarque une incapacité à modifier notre dispositif tactique en fonction de l'adversaire. Notre systême de jeux repose sur le rendement de Juni-Tiag-Maloude. On peut remarquer que ce tryptique s'éssouffle.

Point n°4 : la jeunesse. La politique de formation. Je constate une frilosité à cet égard. Les non-titularisation de Ben Arfa sont énigmatique, surtout lorsque nous constatons la fatigue de Maloude. Plus largement, je crois qu'il faut profiter de la fin de la saison pour impliquer les jeunes.

Point n°5 : les renouvellements de contrat. Je crois que tout va se jouer là dessus. Je crois aussi qu'il y a au sein du club un problème à ce sujet. Il y a plusieurs écoles. Il n'est pas sur que Gérard Houllier soit suffisemment entendu.

Commentaire

A Karmacoma : Je suis assez en phase avec cette réflexion. Le décalage entre JMA et GH en termes de communication est patent depuis déjà quelques temps ; ce qui est nouveau, c'est que les joueurs puissent être autant en opposition avec la vision de leur entraineur sur ce match. Et cela fait aussi quelques temps que les interviews de GH recèlent régulièrement la présence d'un question du style "comment voyez-vous la saison prochaine, serez-vous toujours à Lyon l'an prochain, etc ...", ce qui n'est sûrement pas innocent de la part de ceux qui les posent.

[I][I]A Occitan : : en complément de tes remarques, je pense qu'il faut redéfinir un projet et une ambition claires pour les 2 ou 3 années à venir -quels sont les objectifs, (CDL, LDC, Ligue, etc ?)- que cela doit être fait par le président afin de mobiliser dès aujourd'hui les joueurs et éviter une fin de saison qui filerai en sucette ...
        Dernière modification par jmgagh, 02/04/2007, 09h19.

Commentaire

Ce n'est une surprise pour personne. Houllier était sur la sellette depuis OL-Roma. Il devait à tout prix remporter cette coupe de la ligue, il ne l'a pas fait. Il quittera le club à la fin de la saison, que cela lui plaise ou non.
          Pour moi, c'est une bonne nouvelle. Son fonctionnement est nuisible pour l'ambiance et l'esprit familial qui règne au sein du club.

Par contre, que la fin de saison va être longue et pesante...
          C'est insulter l'éternité que de tuer le temps...

Commentaire

Rappelez-vous d'une chose ...

Wiltord, le mec qui adore jouer au foot tout le temps et sur n'importe quel terrain...

Le mec qui prend plaisir et cela se voit dans son jeu, le mec que l'on entend jamais dans la
            presse.

Ce jour là c'était : " Tout sauf houllier !... " .

Je suis désolé, mais y a pas de fumée sans feu...

Commentaire

Excellente analyse Karmacoma.

Les jours de Houillier à l'OL sont désormais comptés.

Et c'est une bonne chose qu'il parte, que ce soit pour le club, pour l'effectif, pour JMA mais aussi... pour lui!

Ce gars n'a pas sa place à l'OL. Il doit commencer par apprendre les notions de sportivité et d'humilité. Ses réactions après la défaite sont tout simplement ahurissantes! Quel mauvais perdant! :shock:
              Manifestement ceci n'est pas compatible avec la culture de l'OL, qui est faite de discrétion, de fair play, de gagne oui, mais en respectant l'adversaire; il faut revenir aux fondamentaux!
              Je pense que JMA a été choqué tout autant que nous par les propos de GH et il va en tirer rapidement certaines conclusions.

Je me demande d'ailleurs s'il n'aurait pas viré GH même en cas de victoire samedi soir, car il se dit en coulisses que le divorce entre les deux hommes est déjà consommé depuis quelques semaines...
              De plus, la défaite contre la Roma a pesé puisqu'il est clair que GH n'a pas atteint ses objectifs au niveau européen.

Vivement la saison prochaine, avec un homme neuf, qui saura s'adapter à la culture du club tout en apportant sa valeur ajoutée personnelle!
              La question est maintenant: qui???
              Dernière modification par CortoMaltese, 02/04/2007, 09h21.

Commentaire

Puel ! Puel ! Puel ! Puel ! Puel !
                Le foot ? c'est le PIED !

Commentaire

vorce
                  .................
                  :DD:

Commentaire

Envoyé par Pascantoine
                    Il veut construire sur la durée à Lille.

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese
                      Il veut construire sur la durée à Lille.
                      Je ne sais pas si Puel serait intérréssé d'y rester s'il sont pas qualifié pour la champion's league
                      et j'espere qu'Aulas lui fera un pont d'or au pire pour le convaincre
                      Le foot ? c'est le PIED !

Commentaire

Envoyé par Pascantoine
                        Je ne sais pas si Puel serait intérréssé d'y rester s'il sont pas qualifié pour la champion's league
                        et j'espere qu'Aulas lui fera un pont d'or au pire pour le convaincre
                        Oui mais n'oublie pas le rôle des frères Seydoux, actionnaires respectifs des deux clubs, et qui ont probablemet signé un pacte de non agression.

Commentaire

Je ne ferais pas un procès à GH comme beaucoup le fontsur ce forum,il a ses responsabilités c'est sur le turn over) mais il n'est pas le seul..........nos attaquants sont limites performants (Govou à quoi il sert, très peu de passes desicives,pas de buts depuis le debut de la saison.......Fred il faut lui mettre le ballon dans les pieds,il est incapable comme le faisait Sonny de faire un déboulé et de placer une mine des 25m.....Malouda il est cramé depuis la trêve et là revient la question du turn over et la faute de GH........mais Ben Harfa aurait été t'il plus desicif devant cette defense, c'est facile de dire oui à chaud mais sur le terrain c'est une autre histoire.

Commentaire

Envoyé par Pascantoine
                            Que ferait t'il de plus.........il ne confirme déjà pas son classement de l'an passé..........faut arreter le delire,c'est un bon entraîneur OK,mais pas sur qu'il fasse evoluer le club.

Commentaire

En même temps beaucoup de personnes veulent la démission de Houllier mais qui pour le remplacer?

Beaucoup veulent Puel mais bon parfois lui aussi fait des choix bizarres commme hier contre Valenciennes où il met sur le banc Makoun et Bodmer...

Donc voilà et de plus il n'a jamais rien prouvé en Europe.Donc faut savoir ce que l'on veut; si c'est quelqu'un avec de l'expérience français type Houllier, un mec sans trop d'experience au niveau européén genre Puel ou encore un entraineur étranger qu'on paiera cher, qui ne parlera pas un mot de français mais avec de l'expérience???

Pas évident...

Commentaire

Envoyé par gégé69
                                Je ne ferais pas un procès à GH comme beaucoup le fontsur ce forum,il a ses responsabilités c'est sur le turn over) mais il n'est pas le seul..........nos attaquants sont limites performants (Govou à quoi il sert, très peu de passes desicives,pas de buts depuis le debut de la saison.......Fred il faut lui mettre le ballon dans les pieds,il est incapable comme le faisait Sonny de faire un déboulé et de placer une mine des 25m.....Malouda il est cramé depuis la trêve et là revient la question du turn over et la faute de GH........mais Ben Harfa aurait été t'il plus desicif devant cette defense, c'est facile de dire oui à chaud mais sur le terrain c'est une autre histoire.
                                Tu as raison Gégé mais en même temps, c'est le rôle du coach de les motiver, d'obtenir leur adhésion au projet, de faire en sorte qu'ils s'entendent et qu'ils forment une véritable équipe.
                                Or on sait que l'ambiance dans le groupe est devenue pourrie.
                                Comment ont-ils pu passer en quelques semaines du sommet aux abysses sur le terrain?
                                Leur niveau n'est pourtant pas en cause me semble-t-il.

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese
                                  Oui mais n'oublie pas le rôle des frères Seydoux, actionnaires respectifs des deux clubs, et qui ont probablemet signé un pacte de non agression.
                                  Il y a quand même quelques questions importantes :
                                  1- la fameuse construction du stade qui a du mal à se mettre en oeuvre. Ces contre-temps agacent fortement Puel. Il a déjà dit qu'il pourrait s'en aller à cause de cette question-là.
                                  2- Le manque de moyens du LOSC. C'est sans commune mesure avec ce dont il pourrait bénéficier à Lyon. Et pour un entraîneur, savoir qu'il a une grosse enveloppe transfert, un gros capital joueurs, une attractivité beaucoup plus forte (médiatiquement et économiquement), ça peut être très tentant. D'autant plus que son LOSC aussi performant soit-il, demeure dans l'ombre d'un OL aux appetits d'ogre.

Puel à Lyon cet été, c'est pas impossible.
                                  C'est insulter l'éternité que de tuer le temps...

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese
                                    Tu as raison Gégé mais en même temps, c'est le rôle du coach de les motiver, d'obtenir leur adhésion au projet, de faire en sorte qu'ils s'entendent et qu'ils forment une véritable équipe.
                                    Or on sait que l'ambiance dans le groupe est devenue pourrie.
                                    Comment ont-ils pu passer en quelques semaines du sommet aux abysses sur le terrain?
                                    Leur niveau n'est pourtant pas en cause me semble-t-il.
                                    Je me rapelle d'un discours de Duverne qui disait que l'OL serait au top physiquement à la mi Fevrier, et bien il faut reconnaître qu' 1mois 1/2 après ce n'est pas le cas,beaucoup de joueurs sont cramés.........lui aussi à sa part de responsabilités.

Commentaire

Envoyé par Apollon

Puisses-tu avoir raison!

Ce qui est certain, c'est qu'ils ne voudront pas de GH en échange! :grn:

Commentaire

Envoyé par gégé69
                                        Je me rapelle d'un discours de Duverne qui disait que l'OL serait au top physiquement à la mi Fevrier, et bien il faut reconnaître qu' 1mois 1/2 après ce n'est pas le cas,beaucoup de joueurs sont cramés.........lui aussi à sa part de responsabilités.
                                        C'est bien possible en effet.

Commentaire

par rapport au post initial, je remarque que la quasi totalité des forumers sont d'accord avec GH sur la brutalité des Bordelais et leur torpillage du match,
                                          il n'y a qu'à lire les messages.

mais puisqu'il est question de torpiller GH, alors là on ne l'évoque plus.

Commentaire

Envoyé par JP Caze
                                            par rapport au post initial, je remarque que la quasi totalité des forumers sont d'accord avec GH sur la brutalité des Bordelais et leur torpillage du match,
                                            il n'y a qu'à lire les messages.

mais puisqu'il est question de torpiller GH, alors là on ne l'évoque plus.
                                            Les bordelais ont joué avec leurs armes face à un adversaire techniquement plus fort qu'eux.
                                            Mais tactiquement ils ont gagné.
                                            Même si les moyens employés ont été vilains et déplorables, le résultat est là: l'OL a perdu.
                                            Il ne sert à rien de pleurnicher et de se la jouer mauvais perdant.
                                            On ne rejouera pas la finale pour autant.

Que ce soit tactiquement ou dans la gestion de l'effectif (rotations etc.), GH a largement montré ses limites.

Commentaire

Envoyé par CortoMaltese
                                              Les bordelais ont joué avec leurs armes face à un adversaire techniquement plus fort qu'eux.
                                              Mais tactiquement ils ont gagné.
                                              Même si les moyens employés ont été vilains et déplorables, le résultat est là: l'OL a perdu.
                                              Il ne sert à rien de pleurnicher et de se la jouer mauvais perdant.
                                              On ne rejouera pas la finale pour autant.

bien sûr, bien sûr,
                                              mais alors que l'on dise que la quasi totalité des messages sont ridicules

y-a-t-il des arguments valables pour les supporters et des arguments -les mêmes- non valables pour GH. ?
                                              il semble que oui.

la France, pays cartésien.

Commentaire

Envoyé par Apollon
                                                Il y a quand même quelques questions importantes :
                                                1- la fameuse construction du stade qui a du mal à se mettre en oeuvre. Ces contre-temps agacent fortement Puel. Il a déjà dit qu'il pourrait s'en aller à cause de cette question-là.
                                                2- Le manque de moyens du LOSC. C'est sans commune mesure avec ce dont il pourrait bénéficier à Lyon. Et pour un entraîneur, savoir qu'il a une grosse enveloppe transfert, un gros capital joueurs, une attractivité beaucoup plus forte (médiatiquement et économiquement), ça peut être très tentant. D'autant plus que son LOSC aussi performant soit-il, demeure dans l'ombre d'un OL aux appetits d'ogre.

Le LOSC arrive à la fin d'un cycle et celui-ci est nettement plus préoccupant que celui que l'on connaît actuellement à Lyon. Le club va sûrement louper la qualification pour la Chmapions League et ne pourra certainement pas éviter l'exode de la poignée de cadres majeurs sur laquelle il s'appuyait jusque-là (Makoun, Bodmer, Keita, voire Sylva), plus quelques autres (Odemwingie, Tafforeau...).

Dans ces conditions, il n'est pas impossible que Claude Puel fasse aussi ses valises. Perso, je suis convaincu qu'il serait le seul candidat français valable pour reprendre l'OL. Si ce n'est pas lui, il faudra aller chercher à l'étranger.

Commentaire

Envoyé par Jacques Palance
                                                  Le LOSC arrive à la fin d'un cycle et celui-ci est nettement plus préoccupant que celui que l'on connaît actuellement à Lyon. Le club va sûrement louper la qualification pour la Chmapions League et ne pourra certainement pas éviter l'exode de la poignée de cadres majeurs sur laquelle il s'appuyait jusque-là (Makoun, Bodmer, Keita, voire Sylva), plus quelques autres (Odemwingie, Tafforeau...).

Dans ces conditions, il n'est pas impossible que Claude Puel fasse aussi ses valises. Perso, je suis convaincu qu'il serait le seul candidat français valable pour reprendre l'OL. Si ce n'est pas lui, il faudra aller chercher à l'étranger.
                                                  N'arrivant pas à dormir hier soir je me suis tapée 100% foot avec Obispo et son maillot bordelaid (:sick: ) et le vieux à lunettes (connais pas son nom desolée) disais que selon lui Puel serait à Lyon l'année prochaine, GH serait à la DTN et Vahid reprendrait le LOSC .... :dt:

Commentaire

Chargement...
                                                  X