Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'antiraciste devient raciste

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quand l'antiraciste devient raciste

Voci mon avis sur cette affaire Baros. Nous avons affaire à une polémique immense pour le geste de notre tchèque. Il se pince le nez et disperse l'abstraite odeur. L'image, saisie au vol par un photographe, interloque un journaliste, puis deux, puis, aussi indépendants moralement soient ils selon eux, tous tombent dans la polémique. Un procès est fait à Baros sur l'appui seul des images, qui selon les détracteurs, sont une preuve évidente.
    Rappelons tout de même que M'bia et Baros s'échangent le maillot à la fin du match. M'Bia, ne signale rien le jour même, mais emporté par la folie médiatique condamne le geste, sûrement bien poussé par son président,
    membre de cette infâme masse qui oublie parfois de réfléchir malgré leur poste élevé.
    Certains sur ce forum ont pointé du doigt M'Bia, qui aurait rôté à la gueule de Baros. Ce qui expliquerait le geste. Personnelement, je trouve cela plausible, mais ce qui est sidérant, les images du rot étant à même de convaicre certains, c'est que cette image n'est absolument pas montré à la TV.

Voici que je m'avance vers le point central de mon argumentation: ou comment l'antiraciste devient raciste:

Comment se fait il que toute cette masse médiatique se soit emaré de l'affaire de cette façon? Parceque notre bonne conscience veut que l'on ne soit pas raciste. Très bien. Mais mettez un blanc à la place de Stéphane M'Bia. Comment interpréter l'image? Simplement que Baros chambre sur l'haleine de son adversaire.
    En s'emparant aisni de cette affaire, les médias sont inconsciemment et implicitement parti du principe déplorable, excusez moi, "qu"un noir pue", donc que Baros, en mauvais Blanc, ait été raciste.
    Aisni, les journalistes dénoncent un acte, que personne n'avait noté, et se disent aisni qu'il vont s'attaquer au racisme...alors qu'ils font tout le contraire, en prenant en compte la couleur de la victime qui soit disant "puerait comme un noir" ce qu'ils disent tous finalement sans s'en rendre compte, au lieu de prendre en compte le contexte de deux adversaires qui se chambrent.

Alors, l'antiraciste devient raciste...et notre esprit formaté s'empêche de voir les choses de cette manière.

merci de m'avoir lu.

Entierement d'accord
    Tenetevi il milliardo

Commentaire

exact !!!!

Commentaire

Exactement.
        sigpic

Commentaire

Déjà dans ce forum aujourd'hui...

Aujourd'hui, 15h20 #164
          ced_man_77

On n'est pas sorti du racisme

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai visionné toute la vidéo, honnêtement, sans le son, on ne peut pas être certain que M'Bia vient éructer à la face de Baros. Et ce d'autant plus que Baros a commencé par affirmer que son geste signifiait "fais moi de l'air, lâche moi les baskets". Si c'est là sa seule explication, alors excusez-moi mais le geste du lyonnais est plus que douteux et mérite examen.

Mais alors, si vraiment il y a eu rot, franchement cette histoire n'a pas lieu d'être : je me rappelle très bien avoir fait ces gestes quand j'étais minot lorsqu'on me rôtait à la gueule ou qu'on pètait pas loin de moi. C'est un geste de gamin, et rien d'autre.

Voir le racisme dans chaque geste entre deux personnes d'une couleur différente, ce n'est pas lutter contre le racisme et permettre son annihilation pure et simple. On peut comprendre certaines peurs et certaines tensions qui subsistent, étant donné le lourd passé qui pèse sur les européens ( et les Etats Unis!) en terme de racisme, mais si on veut que quelque chose disparaisse vraiment, il faut cesser de s'y référer à tout va.
          On va tellement loin que certains ont même peur de désigner une personne de couleur ; "ce mec là, oui...non... il est peut être bronzé, je sais pas, non vraiment je sais pas." Eh ho, y a pas de mal à designer quelqu'un physiquement lorsqu'on ne connaît pas son identité. Celui-là a un chapeau, celui-ci est chauve, celui-ci est habillé en rouge, celui-ci est noir, bon ?!
          On serait en Afrique, croyez-moi, le blanc on le repère vite et on l'interpelle facilement. Est-ce raciste ? Non, c'est avoir des yeux. Encore une fois, un gosse de quatre ans, éduqué normalement voit un noir où il y en a un. Faut arrêter d'être con.

Bref, je m'égare. J'attends tout de même une confrontation et les déclarations de chacun. S'il y a racisme, cela reste à prouver mais il faut condamner. Sinon, c'est stupide ! En poussant un peu, c'est du racisme anti blanc. Et c'est bien ici qu'on ne doit pas aller. Pour dire non au racisme, il faut commencer par ne pas avoir que cela en tête. Quand je lis certains messages, je vois que l'on s'offusque de la discrimination positive : peut être qu'il faut en passer un temps par là pour enfin admettre la vérité :
          tous les hommes sont égaux, et ils sont tous différents.

(Même ma soeur est différente de moi, et pourtant elle a la même couleur de peau.)

--------------------------------------------------------------------------------
          Dernière modification par ced_man_77 Aujourd'hui à 15h37.

Commentaire

Les gens aurait une lecture raciste de la chose. Tout à fait plausible et déjà abordé.

Le problème dans cette histoire, c'est que l'Olympique Lyonnais et Baros ont complétement foiré la communication à ce sujet.
            L'OL a pondu un communiqué plus que douteux, et dans le même temps Baros a donné une explication différente de son geste. Deux sons de cloche...
            Pour couronner le tout, personne du côté lyonnais n'a jamais parlé du éventuel rot de Mbia.

Alors après c'est facile de blamer les gens et de dire qu'ils ont une lecture raciste du geste de Baros, mais si Baros avait su s'expliquer, il aurait enlever le doute et on ne parlerait déjà plus de cette histoire.

Si Mbia lui a réellement roté à la gueule, pourquoi Baros ne l'a pas dit ? Pourquoi est-il allé inventer une histoire ?

Commentaire

C'est tout à fait ça, pour tous ces journalistes les noirs puent et il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie en leur faisant remarquer...

Absolument pitoyable, c'est eux les plus racistes dans l'histoire :confus:

Mc Team 69

Commentaire

Le cliché raciste "les Noirs puent" existe, et ce ne sont pas les antiracistes qui l'ont inventé.
                In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                  Le cliché raciste "les Noirs puent" existe, et ce ne sont pas les antiracistes qui l'ont inventé.
                  Totalement d'accord. Mais dis moi si M'Bia fait le même signe à Baros peut on dire que c'est un geste raciste puisque pour de nombreuses personnes de couleur noire (surtout ceux qui vivent en Afrique) les blancs puent (parfum ou gels douche notamment) ?
                  "Jérémie Janot en EDF ? Il est déjà en équipe nationale de la Loire. "

Commentaire

Envoyé par lucide_placide
                    Voci mon avis sur cette affaire Baros. Nous avons affaire à une polémique immense pour le geste de notre tchèque. Il se pince le nez et disperse l'abstraite odeur. L'image, saisie au vol par un photographe, interloque un journaliste, puis deux, puis, aussi indépendants moralement soient ils selon eux, tous tombent dans la polémique. Un procès est fait à Baros sur l'appui seul des images, qui selon les détracteurs, sont une preuve évidente.
                    Rappelons tout de même que M'bia et Baros s'échangent le maillot à la fin du match. M'Bia, ne signale rien le jour même, mais emporté par la folie médiatique condamne le geste, sûrement bien poussé par son président,
                    membre de cette infâme masse qui oublie parfois de réfléchir malgré leur poste élevé.
                    Certains sur ce forum ont pointé du doigt M'Bia, qui aurait rôté à la gueule de Baros. Ce qui expliquerait le geste. Personnelement, je trouve cela plausible, mais ce qui est sidérant, les images du rot étant à même de convaicre certains, c'est que cette image n'est absolument pas montré à la TV.

Voici que je m'avance vers le point central de mon argumentation: ou comment l'antiraciste devient raciste:

Comment se fait il que toute cette masse médiatique se soit emaré de l'affaire de cette façon? Parceque notre bonne conscience veut que l'on ne soit pas raciste. Très bien. Mais mettez un blanc à la place de Stéphane M'Bia. Comment interpréter l'image? Simplement que Baros chambre sur l'haleine de son adversaire.
                    En s'emparant aisni de cette affaire, les médias sont inconsciemment et implicitement parti du principe déplorable, excusez moi, "qu"un noir pue", donc que Baros, en mauvais Blanc, ait été raciste.
                    Aisni, les journalistes dénoncent un acte, que personne n'avait noté, et se disent aisni qu'il vont s'attaquer au racisme...alors qu'ils font tout le contraire, en prenant en compte la couleur de la victime qui soit disant "puerait comme un noir" ce qu'ils disent tous finalement sans s'en rendre compte, au lieu de prendre en compte le contexte de deux adversaires qui se chambrent.

Alors, l'antiraciste devient raciste...et notre esprit formaté s'empêche de voir les choses de cette manière.

merci de m'avoir lu.
                    + 1

Je ne suis juste pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tu englobes tout le monde sous cette argumentation....

En fait je mettrais les journalistes dans une catégorie à part :

- des charognards pret à tout pour faire vendre , en remuant la m..... sur des sujets de sociétés qui font toujours débat comme le racisme ...

Ensuite je mettrais tous les autres individus dans ton argumentation qui a été suffisament dévellopé pour que j'en rajoute...

Commentaire

merci de m'avoir lu.
                      ta théorie est tout à fait plausible mais pourquoi ne l'a t'il pas fait à un blanc?Pourquoi quand des supp envoient des bananes ou imitent des cris de singes ce n'est jamais à l'égard des blancs; et si on part du principe que le chambrage et la provocation est monnaie courante chez les joueurs pourquoi ce genre de provocation n'arrive qu'a des blacks étant moi meme black je n'accuse pas baros d'etre raciste mais son geste l'est par conséquent j'espère qu'il y aura des sanctions exemplaires à son encontre pour combattre le racisme des tribunes il faut que les joueurs soient exemplaires et le geste de Baros n'est en aucun cas excusable et la position de l'ol et ses supporters qui soutiennent ce geste l'est encore moins il faut savoir relativiser le foot de temps à autres et empecher son fanatisme d'aveugler et pire encore d'accepter des faits de sociétés intolérable j'aurai été curieux de voir ta réaction si jurietti avait fait la meme chose à malouda.

Commentaire

Envoyé par Sonny75
                        Totalement d'accord. Mais dis moi si M'Bia fait le même signe à Baros peut on dire que c'est un geste raciste puisque pour de nombreuses personnes de couleur noire (surtout ceux qui vivent en Afrique) les blancs puent (parfum ou gels douche notamment) ?
                        Pourquoi voudrais-tu que je pense le contraire ? Après, je connaissais pas ce cliché, mais je te crois.

PS : je ne blâme pas Baros et le crois sincère, mais ce WE je suis allé voir des gones jouer, et un gamin s'est amusé à reproduire la scène, il se pinçait le nez devant un gamin Noir. Regrettable.
                        In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Nichlas
                          Les gens aurait une lecture raciste de la chose. Tout à fait plausible et déjà abordé.

Le problème dans cette histoire, c'est que l'Olympique Lyonnais et Baros ont complétement foiré la communication à ce sujet.
                          L'OL a pondu un communiqué plus que douteux, et dans le même temps Baros a donné une explication différente de son geste. Deux sons de cloche...
                          Pour couronner le tout, personne du côté lyonnais n'a jamais parlé du éventuel rot de Mbia.

Alors après c'est facile de blamer les gens et de dire qu'ils ont une lecture raciste du geste de Baros, mais si Baros avait su s'expliquer, il aurait enlever le doute et on ne parlerait déjà plus de cette histoire.

Si Mbia lui a réellement roté à la gueule, pourquoi Baros ne l'a pas dit ? Pourquoi est-il allé inventer une histoire ?

D'accord avec toi sur la calamisteuse communication encore une fois de l'Ol. Baros aurait pu mieux se défendre, lui laisse-t-on seulement la parole.
                          Et pour l'éevntuel rot, je n'en sais rien, les images que j'ai vu sont trop pourries. Mais M'bia, s'approche vers lui et lui parle à 1cm de son visage. Et là tout autant que l'odeur des aisselles, pour l'haleine, il n'y pas de couleurs. Apres mon match de basket, je déconseille souvent à ma copine de m'embrasser...enfin...je m'étale...

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                            Tout le monde pue en transpirant, c'est un fait. Quand tu avais EPS au collège, dans le gymnase ça fouettait autant pour les blancs que les noirs, les arabes, tout ce que tu veux...

Faut arrêter les traitements de faveur en interprétant systématiquement des gestes de chambrage en geste raciste, si j'ai envie de chambrer quelqu'un sur le fait qu'il pue je vois pas pourquoi si c'est un blanc alors ça passe et si c'est un black alors je suis un raciste...

La connerie humaine n'a décidément pas de limites :confus:

Mc Team 69

Commentaire

Envoyé par .luciano
                              Tout le monde pue en transpirant, c'est un fait. Quand tu avais EPS au collège, dans le gymanase ça fouettait autant pour les blancs que les noirs, les arabes, tout ce que tu veux...

Faut arrêter d'interpréter systématiquement des gestes de chambrage en geste raciste, si j'ai envie de chambrer quelqu'un sur le fait qu'il pue je vois pas pourquoi si c'est un blanc alors ça passe et si c'est un black alors je suis un raciste...

La connerie humaine n'a décidément pas de limites :confus:
                              Okay, donc le cliché raciste les Noirs puent n'existent pas, celui : les Juifs ont un grand nez pour mieux sentir l'argent non plus. :rolleye:
                              Je n'ai jamais dit que le geste de Baros était raciste.
                              In Juninho we trust

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                                Okay, donc le cliché raciste les Noirs puent n'existent pas, celui : les Juifs ont un grand nez pour mieux sentir l'argent non plus. :rolleye:
                                Je n'ai jamais dit que le geste de Baros était raciste.
                                Je t'ai quoté pour revenir dessus, mais ce n'était pas pour te contredire...

Bien sûr ce cliché existe dans l'opinion publique on va dire et ça ne devrait pas être le cas.

Mc Team 69

Commentaire

Envoyé par Roger Hanin
                                  je ne blâme pas Baros et le crois sincère, mais ce WE je suis allé voir des gones jouer, et un gamin s'est amusé à reproduire la scène, il se pinçait le nez devant un gamin Noir. Regrettable.
                                  Rien que pour son geste débile et le très mauvais exemple qu'il a donné à de nombreux jeunes, Baros mêrite une sanction selon moi, même si il n'y avait aucune connotation raciste là dedans.

Commentaire

Envoyé par astyanax
                                    ta théorie est tout à fait plausible mais pourquoi ne l'a t'il pas fait à un blanc?Pourquoi quand des supp envoient des bananes ou imitent des cris de singes ce n'est jamais à l'égard des blancs; et si on part du principe que le chambrage et la provocation est monnaie courante chez les joueurs pourquoi ce genre de provocation n'arrive qu'a des blacks étant moi meme black je n'accuse pas baros d'etre raciste mais son geste l'est par conséquent j'espère qu'il y aura des sanctions exemplaires à son encontre pour combattre le racisme des tribunes il faut que les joueurs soient exemplaires et le geste de Baros n'est en aucun cas excusable et la position de l'ol et ses supporters qui soutiennent ce geste l'est encore moins il faut savoir relativiser le foot de temps à autres et empecher son fanatisme d'aveugler et pire encore d'accepter des faits de sociétés intolérable j'aurai été curieux de voir ta réaction si jurietti avait fait la meme chose à malouda.

je suis tout à fait d'accord sur ce qui se passe dans les stades qui est intolérable. Crois moi, cela me répugne.
                                    Sache par ailleurs, j'ai d'autres défauts, mais pas celui du fanatisme...J'adore l'OL, mais mon sens de l'humain passe bien avant, et je profite de cette polémique pour rebondir sur ce sujet que je trouve tres autoréprimant moralement. Je trouve qu'on perd en liberté.

J'ai joué plusieurs années au basket à Vaulx, avec une population tu t'en douteras très variée. Pour les renois, les rebeus, les blancs becs, j'étais qu'un sale russe buveur de vodka et le rebeu un voleur de mobylette.
                                    Les noirs s'appelaient entre eux "négro" ce qui m'a au début interloque je l'avoue.
                                    Tout ça pour dire que ça nous faisait beaucoup rire, et je trouve qu'on s'écarte de cette tendance à l'autodérision, aussi bien personnelle que communautaire.

Continuons à donner ainsi du grain à moudre à tous ceux qui voient les gens seulement à travers la lorgnette de la couleur de peau que sont les racistes et les antiracistes fanatiques et nous pourrons voir se réduire comme peau de chagrin notre liberté de penser et surtout les différences assumées.

Je ne suis pas un idéaliste, simplement quelqu'un qui en a marre qu'on ne lui donne que ce que l'on veut bien lui donner à voir et l'avis à prendre pour être bien conforme.

Commentaire

merci de m'avoir lu.
                                      et ben merci de cette analyse qui est très fine
                                      et juste...

Commentaire

Envoyé par astyanax
                                        Tu crois que ce genre de provocation sur l'odeur n'arrive qu'à des blacks sur les terrains ? Mais t'es parano, ca arrive tout le temps ! Moi un gars qui pue je lui dit, qu'il soit blanc ou qu'il soit noir ! J'vais pas me mettre à 4 patte et ne pas dire ce que je pense uniquement parce que la parano actuelle veut que l'on voit du racisme à chaque fois qu'on ne dit pas bonjour !

Commentaire

il faut dire ca aux médias :proud: tous ces batards
                                          (genre l'équipe des specialistes etc )
                                          sigpic merci a DarKy69 pour sa banniere :)

Commentaire

Envoyé par TiNTiN63
                                            Rien que pour son geste débile et le très mauvais exemple qu'il a donné à de nombreux jeunes, Baros mêrite une sanction selon moi, même si il n'y avait aucune connotation raciste là dedans.
                                            Arrête ton char, de tels gestes y'en a 200 par match de joué. Ou alors on joue sous le "joug" (ça fait joujou j'adore) de Big Brother : à chaque insulte entendue ou décryptée sur les lèvres on sanctionne.

J'étais au bord de la pelouse lors de la finale du SDF. Tout le match, environ 200 insultes "va niquer ta mere", "hijo de puta"..etc. On sanctionne aussi ?

Je vais être honnête, je regardais OL Rennes d'un oeil seulement et quand j'ai vu le geste de baros j'ai éclaté de rire car ça me rappelait une cours de récréation. Et ensuite quand j'ai entendu Linette et ses copines parler de racisme j'ai vu que MBia était noir. Pour moi c'était un joueur de foot d'une équipe adverse avant d'être un gars de couleur.
                                            "Jérémie Janot en EDF ? Il est déjà en équipe nationale de la Loire. "

Commentaire

C'est ta vision pas la mienne ... pour moi Baros doit et sera sanctionné, maintenant je parle pas de 6 mois de suspension hein, mais au moins marquer le coup.

Commentaire

Envoyé par TiNTiN63
                                                C'est ta vision pas la mienne ... pour moi Baros doit et sera sanctionné, maintenant je parle pas de 6 mois de suspension hein, mais au moins marquer le coup.
                                                Mais j'arrive pas à bien cerner ta raison ! Donc selon toi Baros devrait servir un peu de bouc émissaire de toutes les insultes pas très fines et pas très intelligentes qu'il peut y avoir sur un terrain ????

Commentaire

C'est n'importe quoi tout ça
                                                  Que M'BIA serait blanc, noir, jaune,rouge Baros aurait fait le meme geste
                                                  FAUT ARRETER DE DIRE QUE C'EST RACISTE

Commentaire

Chargement...
                                                  X