Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" Des chiffres renversants " (Le Progrès du 27/06/07)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• " Des chiffres renversants " (Le Progrès du 27/06/07)

Article du Progrès du jour, à mettre en post-it (si possible), car d'intérêt public en ces temps de transferts. Certains ici vont peut-être enfin comprendre, grâce à Christian Lanier, pourquoi il est presque impossible pour l'OL de recruter de bons joueurs hors de ses frontières. Bonne lecture.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des chiffres renversants...

Certes l'ex-Lillois Kader Keita a constitué, en termes financiers, le plus gros transfert de l'histoire de l'OL puisqu'il a coûté dix-huit millions d'euros. Par contre, étant donné les salaires exorbitants en vigueur, les bonnes affaires sont pratiquement impossible à réaliser à l'étranger

Si le football français a des projets de rénovation de son parc de stades, bénéficie encore de droits télévision conséquents et tente de limiter ses impôts et taxes qui lui ont coûté 76 millions d'euros en 2006, il reste grandement en retard par rapport à ses grands rivaux européens.

Du coup, les arguments des clubs français manquent à l'heure de s'offrir un petit tour de marché sur la scène européenne. Tout commence par les salaires. Ils sont, plus que le prix du transfert, le vrai nerf de la guerre. L'Olympique Lyonnais par exemple, pourtant champion de France, a bien compris qu'il lui était pratiquement impossible de conserver dans son effectif, le Portugais Tiago, parti à la Juventus et qui multipliera son salaire par quatre ! Ce qui portera son salaire mensuel à plus de 400 000 euros.

Lors des multiples comités de gestion émaillant la saison de l'OL, Jean-Michel Aulas ne cesse de répéter à ses collaborateurs : « Il n'est pas question de mettre le club en péril ». Et redouble donc d'invention pour pérenniser le club (franchises, merchandising, entrée en bourse, projet de nouveau stade), alors que l'OL affichait pourtant sur le dernier bilan un résultat net excédentaire de 16,1 millions d'euros.

L'OL a fait le choix de garantir des salaires très élevés à ses stars, Juninho et Coupet notamment se rapprochant des 300 000 euros mensuels. Mais le club olympien ne peut aller au-delà de ces chiffres astronomiques. « Quand j'ai vu Mahamadou Diarra me dire l'an dernier qu'il préférait arrêter et retourner jouer au Mali avec ses copains, si on ne le laissait pas partir au Real Madrid, j'ai compris qu'il n'y avait rien à faire pour le retenir », explique Gérard Houllier. Rémunéré 236 000 euros mensuels à Lyon, Mahamadou Diarra qui a permis à l'OL de faire rentrer 26 millions d'euros dans les caisses, a touché un salaire de 450 000 euros mensuels à Madrid. « Quand on a dit ça, on a presque tout dit », lance Bernard Lacombe qui lui aussi a compris que l'amour du maillot n'était peut-être plus qu'une vertu des années 70.

À l'heure où Thierry Henry vient de signer à Barcelone pour un salaire annuel de six millions d'euros net plus les primes et où Florent Malouda et Éric Abidal alléchés par les sirènes de Chelsea et Barcelone semblent spirituellement très loin de Lyon, le débat fait rage sur la question de savoir jusqu'où peut aller l'investissement financier sur un footballeur ? À titre d'exemple, l'OL s'était renseigné l'hiver dernier sur l'Ukrainien de Chelsea Andrei Chevtchenko, ex-champion d'Europe avec Milan. Le transfert eut été abordable, mais le salaire mensuel (500 000 euros) inconcevable pour Lyon.

Lyon a donc rapidement compris. Classé treizième club européen le plus riche, Lyon semble voué à chasser sur les terres françaises, les têtes de série européennes n'étant pas sur le même ligne en termes de salaires et de fiscalité.

Christian Lanier
    Dernière modification par karmacoma, 27/06/2007, 12h51.

Attristant... :((
    Tenetevi il milliardo

Commentaire

On sait à quoi s en tenir.
      On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Envoyé par karmacoma
        Article du Progrès du jour, à mettre en post-it (si possible), car d'intérêt public en ces temps de transferts. Certains ici vont peut-être enfin comprendre, grâce à Christian Lanier, pourquoi il est presque impossible pour l'OL de recruter de bons joueurs hors de ses frontières. Bonne lecture.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des chiffres renversants...

Certes l'ex-Lillois Kader Keita a constitué, en termes financiers, le plus gros transfert de l'histoire de l'OL puisqu'il a coûté dix-huit millions d'euros. Par contre, étant donné les salaires exorbitants en vigueur, les bonnes affaires sont pratiquement impossible à réaliser à l'étranger

Si le football français a des projets de rénovation de son parc de stades, bénéficie encore de droits télévision conséquents et tente de limiter ses impôts et taxes qui lui ont coûté 76 millions d'euros en 2006, il reste grandement en retard par rapport à ses grands rivaux européens.

Du coup, les arguments des clubs français manquent à l'heure de s'offrir un petit tour de marché sur la scène européenne. Tout commence par les salaires. Ils sont, plus que le prix du transfert, le vrai nerf de la guerre. L'Olympique Lyonnais par exemple, pourtant champion de France, a bien compris qu'il lui était pratiquement impossible de conserver dans son effectif, le Portugais Tiago, parti à la Juventus et qui multipliera son salaire par quatre ! Ce qui portera son salaire mensuel à plus de 400 000 euros.

Lors des multiples comités de gestion émaillant la saison de l'OL, Jean-Michel Aulas ne cesse de répéter à ses collaborateurs : « Il n'est pas question de mettre le club en péril ». Et redouble donc d'invention pour pérenniser le club (franchises, merchandising, entrée en bourse, projet de nouveau stade), alors que l'OL affichait pourtant sur le dernier bilan un résultat net excédentaire de 16,1 millions d'euros.

L'OL a fait le choix de garantir des salaires très élevés à ses stars, Juninho et Coupet notamment se rapprochant des 300 000 euros mensuels. Mais le club olympien ne peut aller au-delà de ces chiffres astronomiques. « Quand j'ai vu Mahamadou Diarra me dire l'an dernier qu'il préférait arrêter et retourner jouer au Mali avec ses copains, si on ne le laissait pas partir au Real Madrid, j'ai compris qu'il n'y avait rien à faire pour le retenir », explique Gérard Houllier. Rémunéré 236 000 euros mensuels à Lyon, Mahamadou Diarra qui a permis à l'OL de faire rentrer 26 millions d'euros dans les caisses, a touché un salaire de 450 000 euros mensuels à Madrid. « Quand on a dit ça, on a presque tout dit », lance Bernard Lacombe qui lui aussi a compris que l'amour du maillot n'était peut-être plus qu'une vertu des années 70.

À l'heure où Thierry Henry vient de signer à Barcelone pour un salaire annuel de six millions d'euros net plus les primes et où Florent Malouda et Éric Abidal alléchés par les sirènes de Chelsea et Barcelone semblent spirituellement très loin de Lyon, le débat fait rage sur la question de savoir jusqu'où peut aller l'investissement financier sur un footballeur ? À titre d'exemple, l'OL s'était renseigné l'hiver dernier sur l'Ukrainien de Chelsea Andrei Chevtchenko, ex-champion d'Europe avec Milan. Le transfert eut été abordable, mais le salaire mensuel (500 000 euros) inconcevable pour Lyon. Lyon a donc rapidement compris. Classé treizième club européen le plus riche, Lyon semble voué à chasser sur les terres françaises, les têtes de série européennes n'étant pas sur le même ligne en termes de salaires et de fiscalité.

Christian Lanier
        :shock: on pourra pas dire que l'on a pas essayé de recruté des stars
        RIP Medhy :-(

Commentaire

A ce que j'entends partout ( radio, presse...):
          Tous ces club ( enfin presque ) ont des dettes plus ou moins grandes,
          Et cela est possible dans leurs pays alors qu'en France...
          Et après on entends Thiriez nous dire qu'il faudrait un club qui gagne la LdC dans les 5 prochaine années...
          Et surtout, n'oubliez jamais...
          L'OL est une formidable raison d'être heureux.

Commentaire

Je me demande ce que le ministère des sports a l'intention de faire avec cette histoire...
            Valar Dohaeris

...:crazy:

Commentaire

Et encore il parle que du salaire des joueurs et pas du cout pour le club, les 300000€ pour Juninho coute 810000€ au club alors que les 500000€ de l'Ukrainien ne coute "que" 950000€ à chelsea et couterai 1 350000€ (mensuel) à l'OL et en Espagne c'est pire shevcenko ne couterai "que" 675000€ au Réal !!!

En gros Juninho coute plus cher à l'OL que Shevcenko au Réal !!!!!!!
              Dernière modification par olmiko, 27/06/2007, 13h20.
              http://keshan.labrute.fr

Commentaire

Je repose la question dans ce topic. Pourquoi dit-on que Tiago a multiplie son salaire par 4? Il ne touchait pas "que" 100000 euros a Lyon, si?

Commentaire

Oui,c'est clair que 24 millions d'euros pour Thierry Henry à titre d'exemple,c'est vraiment bas comme somme de transfert,mais au niveau du salaire 6 millions d'euros/an c'est injouable pour nous.

Tu ajoutes ca au faible niveau de la Ligue 1,et la on comprend beaucoup mieux pourquoi le championnat de France n'arrive pas à attirer de "gros poissons".

La fiscalité dans les autres pays Européen ne joue pas en notre faveur,tant que ce probleme ci ne sera pas résolu,on continura à manger notre pain noir..

Commentaire

Envoyé par Romuald9
                    La fiscalité dans les autres pays Européen ne joue pas en notre faveur,tant que ce probleme ci ne sera pas résolu,on continura à manger notre pain noir..
                    Il ne sera jamais resolu... ou alors il faudrait le faire pour tous les metiers en France.

Commentaire

Ca montre bien que le salaire et le probleme de Lyon et donc de la france pour attirer les stars!!!
                      Troyen10 = troyen dans l'ancien forum!:oui:

Commentaire

Cela a le mérite d'être clair et précis!!! On est les rois en France mais en Europe... :shock:

Moi cela me conviens par contre il faudrait juste qu'Aulas arrete d'ouvrir sa bouche car des fois il s'emporte et annonce des choses qu'il ne peut pas tenir (avec tout le respect que je lui dois).:rolleye:

Commentaire

Envoyé par deftownz
                          Je me demande ce que le ministère des sports a l'intention de faire avec cette histoire...
                          Désolé si je vais te paraître un peu rude, c'est pas ciblé contre toi mais contre tous ceux qui ont la même idée que toi et dieu seul sait s'ils sont nombreux car pour moi, c'est pas la France qui a tort mais les autres pays européens...
                          Je comprends pas comment certains peuvent dire que les footballeurs doivent payer moins d'impots et toucher de plus gros salaire; alors que leurs voisins, leurs proches se crèvent le cul pour ramener le SMIC chez eux.
                          J'en ai ras le c... de ces divas qu'ont été Essien, Diarra et maintenant Abidal qui traitent presque l'OL de prison alors qu'ils sont bon qu'à pousser un ballon, qu'ils aillent à l'usine ça leur fera les pieds.
                          Le football est l'opium du peuple,c'est bien connu mais certains y sont allés vraiment fort sur la dose.
                          Avant de dire tout et n'importe quoi, il faut mettre le petit monde du foot dans le monde réel et non à part; vous verrez alors l'énormité de vos revendication.
                          On a l'impression que vous vous mettez vous même une balle dans le pied certaines fois.
                          sigpic

Commentaire

Envoyé par alain_suit_cris
                            Il ne sera jamais resolu... ou alors il faudrait le faire pour tous les metiers en France.
                            Pourtant ces pays arrivent bien à fonctionner non ???

Salaire Cout
                            1€ ----------> 2,7€ France
                            1€ ----------> 2€ Italie
                            1€ ----------> 1,9€ Angleterre
                            1€ ----------> 1,8€ Allemagne
                            1€ ----------> 1,35€ Espagne

C'est un cercle infernal, avec les mêmes charges il y aurait des stars en France et le championnant deviendrait attractif et donc plus de star etc.. On pourrait surtout convaincre plus facilement des joueurs comme M.Diarra, Essien, Abidal ou MAlouda de rester etc ...

Commentaire

Autant les dernières années je croyais a l'arrivé possible d'un grand attaquant a Lyon, autant cette année je me suis rendu compte que c'était impossible.

Commentaire

Envoyé par barst
                                Désolé si je vais te paraître un peu rude, c'est pas ciblé contre toi mais contre tous ceux qui ont la même idée que toi et dieu seul sait s'ils sont nombreux car pour moi, c'est pas la France qui a tort mais les autres pays européens...
                                Je comprends pas comment certains peuvent dire que les footballeurs doivent payer moins d'impots et toucher de plus gros salaire; alors que leurs voisins, leurs proches se crèvent le cul pour ramener le SMIC chez eux.
                                J'en ai ras le c... de ces divas qu'ont été Essien, Diarra et maintenant Abidal qui traitent presque l'OL de prison alors qu'ils sont bon qu'à pousser un ballon, qu'ils aillent à l'usine ça leur fera les pieds.
                                Le football est l'opium du peuple,c'est bien connu mais certains y sont allés vraiment fort sur la dose.
                                Avant de dire tout et n'importe quoi, il faut mettre le petit monde du foot dans le monde réel et non à part; vous verrez alors l'énormité de vos revendication.
                                On a l'impression que vous vous mettez vous même une balle dans le pied certaines fois.
                                Je suis d'accord avec toi, mais il ya quand même des choses à changer, car le système français actuelement est plus le paradis qu'il était il y a des dizaines d'années, il favorise également la fuite des entreprises, "des cerveaux" et entraine l'augmentation du chomage, biensur s'il ya des choses à changer c'est pas pour les sportifs ou les Johnny.H mais pour l'ensemble de la population.

Commentaire

Envoyé par barst
                                  Je plussoie sur le fond.

Cet article a le mérite de mettre les choses au point. Il montre aussi nos limites, et finalement on se rend compte que notre recrutement dont de plus en plus de supporters (??) se plaignent est au top de nos possibilités.

Pour cette histoire de fiscalité, il faudrait déjà que les autres clubs européens n'aient plus de droit de commencer la saison avec des déficits records et que leur bilan en fin d'exercice chaque saison soit obligatoirement équilibré. Autant dire que c'est pas gagné...

Commentaire

Envoyé par barst

bon c'est un peu politique mais... a force de demander trop d'impots aux riches, les riches s'en vont ailleurs et ne rapporte plus rien :rolleye: :rolleye: Pour moi c'est en france qu'il y a un probleme, sur le principe on a peut etre raison mais la réalité est tout autre

Commentaire

Envoyé par Tifred89
                                      bon c'est un peu politique mais... a force de demander trop d'impots aux riches, les riches s'en vont ailleurs et ne rapporte plus rien :rolleye: :rolleye: Pour moi c'est en france qu'il y a un probleme, sur le principe on a peut etre raison mais la réalité est tout autre
                                      Il ya un juste milieu à trouver que l'on a pas en France, parce-que la fuite des "riches" (pas besoin dêtre millionnaire pour vouloir quitter la France pour des raisons fiscales) entraine aussi une baisse de la consommation, un ex tout bête, il vaut mieux que Henry joue en france et achete une voiture en France que joue en Espagne et achete une voiture en Espagne.

De là à baisser la fiscalité comme en Espagne est un pas que je franchirais pas, mais peut-être pouvons nous, nous rapprocher de L'italie...

Commentaire

Envoyé par deftownz
                                        Je ne pense pas que les salariés Français seraient d'accord que l'on change les règles juste pour des joueurs de foot. N'oublies pas que nous on paye partout au prix fort pour regarder les matchs (au stade ou sur C+) et qu'en plus on ne nous fait aucun cadeau pour nos impôts.

Une piste ..... que les places au stade soient ... déductibles des impôts ......

Commentaire

La fusion entre canal + et tps ne va pas arranger les choses quand il sera question de renégocier les droits télés , ils seront surement à la baisse... :-(
                                          sigpic
                                          Playback mp3

Commentaire

Envoyé par Shtefffph14
                                            Je plussoie sur le fond.

Cet article a le mérite de mettre les choses au point. Il montre aussi nos limites, et finalement on se rend compte que notre recrutement dont de plus en plus de supporters (??) se plaignent est au top de nos possibilités.

Pour cette histoire de fiscalité, il faudrait déjà que les autres clubs européens n'aient plus de droit de commencer la saison avec des déficits records et que leur bilan en fin d'exercice chaque saison soit obligatoirement équilibré. Autant dire que c'est pas gagné...
                                            Une Dncg à l'echelle européenne..:oui:
                                            sigpic
                                            Playback mp3

Commentaire

Envoyé par jya
                                              Je ne pense pas que les salariés Français seraient d'accord que l'on change les règles juste pour des joueurs de foot. N'oublies pas que nous on paye partout au prix fort pour regarder les matchs (au stade ou sur C+) et qu'en plus on ne nous fait aucun cadeau pour nos impôts.

Une piste ..... que les places au stade soient ... déductibles des impôts ......
                                              Si tu changes les régles, tu les changes pour tout le monde et pas que pour les footballeurs biensur :oui:

Commentaire

Envoyé par Garrincha
                                                Autant les dernières années je croyais a l'arrivé possible d'un grand attaquant a Lyon, autant cette année je me suis rendu compte que c'était impossible.
                                                surtout si on en croit le journaliste comme quoi l OL se serait renseigné sur chevchenko.. mais c'est impossible :((
                                                De toute manière déjà avant de s'occuper de la fiscalité il faudrait que platini mette en place une DNCG européenne et l'on s'apercevrait que là où jouent tous les grands joueurs se sont des clubs surrendettés.
                                                Ce qui nous est arrivé il y a quelques années et plus récemment à marseille se passerait dans pas mal de club.
                                                Il n'y a bien qu'en foot où les lois de chaques pays sont appliquées
                                                J'aurais vu évoluer le plus grand joueur de l'OL : Juni, lyonnais à jamais

Commentaire

Envoyé par davco
                                                  Une Dncg à l'echelle européenne..:oui:
                                                  Et pourquoi pas, ça serait la solution idéale, utopique certes mais idéale.
                                                  Le truc c'est que c'est pas l'UEFA qui la mettrait en place mais Bruxelles.
                                                  Utopique, je disais
                                                  sigpic

Commentaire

Chargement...
                                                  X