Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amnésie : Le premier obstacle à la grandeur ! (Toujours la même rengaine…)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’amnésie : Le premier obstacle à la grandeur ! (Toujours la même rengaine…)

A l'origine, ce topic est d'une part une réponse au topic de Sonny75 L'adieu aux larmes et d'autre part une réponse au sujet (malheureusement fermé) de skeez...92 Web-generation vs historiques... J'ai fait mixte des deux... ce qui explique un peu le confus du tout!!!

------------------------------------------------------------

J’ai du oublier de vous rappeler, l’autre jour, d’être nostalgique… Alors je recommence :
    Notre club sera bientôt un fier sexagénaire, couleurs aux vents. L’OL vend des maillots fluo, aussi beaux que discrets et il jouera bientôt dans un grand stade. La guirlande des titres ne cesse de s’allonger. Les stars vont et viennent. La coupe d’Europe n’est pas encore sienne, mais au regard des investissements, il ne serait tarder. Devenir grand est le dessein de l’Olympique Lyonnais et ça se voit ! Qui osera prétendre le contraire ? Personne ici, tant l’ambition déborde de toute part. Oui mais voilà, l’unanimité du projet se heurte avec violence sur la définition même de ce qu’est la grandeur en matière de football. Comment mesure-t-on la dimension d’un club ? Vaste débat en perspective, j’ai ma petite idée, au passé composé bien sûr… une idée colorée par le folklore et l’histoire. Ainsi, perdu dans les souvenirs, entre la lecture d’un bout de journal jauni sur les premiers pas de Ninel à l’OL et sur l’évocation de la belle époque des tuniques rouges le 69, je reprends l’écriture d’une vieille rengaine : Le n’oublions pas d’où nous venons mais avec un air un peu différent.

Grand club : gros sous ou grands souvenirs ?
    Devons-nous réduire la dimension de notre club au nombre de chèques échangés contre les starlettes, au mercato du 31 août (je déteste), à l’industrie du textile fluo, noir, vert… au cours d’une action boursière, ou au nombre de places d’un stade imaginaire ? Peut-être n’est-ce que cela le sport de haut niveau aujourd’hui, je reconnais que j’ai du mal à m’y résoudre. Ne pourrions-nous pas y intégrer, ne serait-ce qu’une dose de nostalgie, admettre que c’est aussi par les souvenirs, les petits, les grands, les bons et les moins bons, que nous pouvons mesurer la valeur de l’OL, et surtout la longueur du chemin parcouru. Aujourd’hui, Le Puy n’a jamais été aussi loin de Lyon et Saint Etienne fera bientôt partie de la COURLY du football.
    Est-ce vraiment contradictoire de vendre des maillots et de les rattacher à l’histoire du club : simplement dire que le bleu fut une de nos premières couleurs, et que le jaune, déjà, dans les années 50, était porté comme une teinte de victoire et de bonheur par les joueurs de notre olympique. L’innovation n’interdit pas le rattachement au passé. J’ai toujours été étonné, par exemple, que les partisans du nouveau stade ne nous rappellent pas que nos premières équipes préféraient retourner jouer, certes à l’occasion des inondations, dans le bouillant stade des Iris tant Gerland leur paraissait humide et distant. Mais voilà, faut-il encore se tourner vers le passé et accepter que l’OL n’ait pas toujours été dans la lumière comme il l’est aujourd’hui.

N’oubliez pas la tradition des départs ratés !
    Regarder hier comment tournait le ballon, c’est aussi mieux comprendre comment il tournera demain (elle est belle celle-là:mdr: ). S’expliquer pourquoi la tradition des tristes départs devrait-elle perdurer ici. Pourquoi l’OL et les meilleurs de ses serviteurs se sont toujours séparés dans l’indifférence, la colère ou l’ingratitude. C’est l’histoire des départs ratés…
    Di Nallo, 220 buts, celui qui a fait de l’OL, club de son quartier : Gerland, le club de sa ville : Lyon. Quatorze ans de bonheur, 3 coupes de France et une légende : on raconte que si l’OL avait un prénom, il s’appellerait Fleury… Fleury… Et bien ce jour –là, les 7000 fidèles, ils l’ont sifflé, Fleury ! Sûrement ignorait-on que c’était l’un de ses deniers matchs. Septembre 1974 : ultimes foulées à Gerland, novembre 1974 : départ par la petite porte du petit prince. Peut-être, l’OL n’en avait pas de plus grandes…
    Chiesa, 134 buts et une, peut-être deux centaines de passes décisives, le petit Mozart. Jamais un joueur n’a été aussi talentueux sous le maillot de l’OL, jamais un joueur n’a été aussi fidèle. Quatorze ans de virtuosité et l’image d’un homme simple, travailleur, discret. Lui aussi s’est souvent interrogé ! En 1977, en 1978… mais il est toujours resté jusqu’à ce que l’OL l’oublie, en 1983 quand il aurait certainement eu le plus besoin de lui.
    Cavéglia, 63 buts et une passion avec le peuple de Gerland jamais égalé. Il a écrit quelques-uns des plus beaux souvenirs de notre club : Bruges, Bologne… et surtout il a toujours respecté son club et son sport. Cruelle tradition : Cette fois-ci c’est avec colère que Gerland célébra le départ de son idole, cavégoal.
    Juninho, 90 buts, des titres, du rêve, l’amour du maillot et le sens de l’histoire ! L’usage sera -t-il encore de mise pour le maestro ! Comment fêterons-nous son départ ? Avec mépris, dans l’indifférence ou avec colère ? Trop vieux, Juninho, comme nos souvenirs ! Les trois premiers n’ont pas suffit ! Comme pour ses trois illustres prédécesseurs, il n’aura pas le droit à cette reconnaissance. Non, tout juste des « trop vieux, trop lent… »

La grandeur d’un club se mesure aussi par sa capacité à se souvenir : Fêter les grandes dates (22 avril ) et ne pas oublier les erreurs du passé, honorer ceux qui ont fait cette histoire, voir plus loin que le prochain transfert, faire un tifo pour les Ninel, Rambert et Lacombe mais aussi se souvenir que tout n’était pas idyllique. Non, tout n’était pas mieux avant. Pour preuve : On a sifflé Fleury ! Mais au fait qui a sifflé Di Nallo en 74 ? Etaient-ce les anciens ou les plus jeunes ? Etaient-ce la web-génération ou les historiques ? Ce n’est pas simple de grandir !

N’oubliez pas :
    Vive le football libre et...
    ...vive le 22 avril (fallait bien que le case) !
    https://twitter.com/phanou_herko

Envoyé par Phanou Herko Voir le message
    A l'origine, ce topic est d'une part une réponse au topic de Sonny75 L'adieu aux larmes et d'autre part une réponse au sujet (malheureusement fermé) de skeez...92 Web-generation vs historiques... J'ai fait mixte des deux... ce qui explique un peu le confus du tout!!!
    Bravo…, d’où l’importance que tout me monde consulte le topic Histoire de l’OL
    Colombes Atletic Futsal Club 92 : http://cafc92.footeo.com/

Commentaire

Envoyé par skeez...92 Voir le message
      d’où l’importance que tout me monde consulte le topic Histoire de l’OL
      Et pourtant la tolérance, ça peut aussi débuter par le fait d'accepter que certains (dont je ne fais pas partie) s'en tamponnent royalement du passé de notre club.

Comme tu le sous-entendais plus ou moins dans ton topic, à chacun sa façon de supporter l'OL.

En ce qui concerne le post de Phanou, je me rends compte que les années passant, je me rapproche de plus en plus de son "idéologie" du foot... reste à savoir si cela va dans le bon sens, peut-être tout simplement que nous sommes un peu dépassés par les événements et que nous avons du mal à vivre dans l'air du temps, coincés dans une faille intemporelle. :grn:

Commentaire

Envoyé par TiNTiN63 Voir le message
        Et pourtant la tolérance, ça peut aussi débuter par le fait d'accepter que certains (dont je ne fais pas partie) s'en tamponnent royalement du passé de notre club.

Comme tu le sous-entendais plus ou moins dans ton topic, à chacun sa façon de supporter l'OL.

En ce qui concerne le post de Phanou, je me rends compte que les années passant, je me rapproche de plus en plus de son "idéologie" du foot... reste à savoir si cela va dans le bon sens, peut-être tout simplement que nous sommes un peu dépassés par les événements et que nous avons du mal à vivre dans l'air du temps, coincés dans une faille intemporelle. :grn:
        Tu vieillis, je vieillis, et à chacun sa vitesse pour atteindre la maturité mais il faut vraiment ne pas se taper de l’Histoire de l’OL, l’importance accordée a celle-ci peut varier mais ne pas être nulle…

J'y suis dans cette faille intemporelle... Je viens d'y faire mon entrée, et il y a du monde ;)

Encore Merci à Phanou (qui est le surnom de mon frère ;) )

Commentaire

Disons que j'ai un peu de mal à t'imaginer dans le rôle du "prêcheur de bonne parole" ... c'est probablement dû au fait que j'ai encore en tête certains de tes messages pas si lointain dans le temps qui ne respiraient pas franchement la maturité... voilà d'où provient mon étonnement pour ce soudain besoin d'identification à l'histoire de l'OL qui apparait chez toi comme par enchantement.

Bref, j'arrête là, tu vas finir par penser que je m'acharne sur ton cas, et ce n'est pas du tout ce que je recherche même si je te taquine un peu.

Commentaire

L'histoire, c'est important, c'est ce qui peut permettre d'éviter de faire deux fois les mêmes erreurs, c'est ce qui donne un socle, un ancrage.
            Il n'y a pas que ça qui est important, parce qu'avoir un beau passé et pas de présent ou de futur, c'est quelque part être un peu mort.

Commentaire

Envoyé par rbart Voir le message
              L'histoire, c'est important, c'est ce qui peut permettre d'éviter de faire deux fois les mêmes erreurs, c'est ce qui donne un socle, un ancrage.
              Il n'y a pas que ça qui est important, parce qu'avoir un beau passé et pas de présent ou de futur, c'est quelque part être un peu mort.
              Pas faux, mais tu ne peux pas demander à un gamin de 12/13 ans qui a grandi avec les 7 titres de l'OL de s'intéresser à l'époque des Chiesa, Di Nallo, Lacombe et cie... (pour ne pas remonter trop loin dans le temps).

La roue tourne et il faut aussi savoir un peu vivre avec son temps... cela dit, respecter ce qui a été fait jusque là et se souvenir d'où l'on vient, ça c'est important. L'idéal serait donc de trouver le juste milieu, mais ce n'est pas chose aisée.

Commentaire

Pas faux, mais tu ne peux pas demander à un gamin de 12/13 ans qui a grandi avec les 7 titres de l'OL de s'intéresser à l'époque des Chiesa, Di Nallo, Lacombe et cie... (pour ne pas remonter trop loin dans le temps).

La roue tourne et il faut aussi savoir un peu vivre avec son temps... cela dit, respecter ce qui a été fait jusque là et se souvenir d'où l'on vient, ça c'est important. L'idéal serait donc de trouver le juste milieu, mais ce n'est pas chose aisée.
                Sans aller jusqu'à Chiesa et Di Nallo, déjà, on peut commencer à respecter certains "anciens" de notre effectif (type Juninho, Coupet ...) et ne pas les jeter à la benne à ordures d'office pour mettre un jeune qui ne sera que de passage dans le club et qui n'a encore rien prouvé.
                Je ne dis pas que les anciens doivent avoir des passe droits, mais il ne faut pas négliger leur apport, bien plus important qu'une roulette ou un passement de jambes !

Quand je vois sur certains topics, des compos où on élimine d'office un Juninho ou un Govou de l'équipe type (voire du banc) pour mettre une Ederson ou un Pjanic (dont on ne sait pas grand chose pour le moment) ...
                Ca me laisse perplexe.

Commentaire

Disons que j'ai un peu de mal à t'imaginer dans le rôle du "prêcheur de bonne parole" ... c'est probablement dû au fait que j'ai encore en tête certains de tes messages pas si lointain dans le temps qui ne respiraient pas franchement la maturité... voilà d'où provient mon étonnement pour ce soudain besoin d'identification à l'histoire de l'OL qui apparait chez toi comme par enchantement.

Bref, j'arrête là, tu vas finir par penser que je m'acharne sur ton cas, et ce n'est pas du tout ce que je recherche même si je te taquine un peu.
                  Je ne pense rien, mais oui j’évolue, et l’arrivée chaque année de nouveau forumeur me vieillit un peu et même si je n’en parlais pas mon respect de l’OL, de l’institution (Sonny75 peut en parler – Ha la casquette de Keita) a tjs existé, mais je le ressens pas chez les plus jeunes, la connaître n’est pas la même chose que la respecter, mais la respecter est un minimum

Commentaire

Pour la premiere partie de ton post, et pour rebondir sur ce que tu dis ailleurs, ce n'est pas etre precheur de bonne parole que de dire que l'histoire du club est importante. Moi, j'accepte pas que quelqu'un qui se dit supporter du club ne souhaite pas en connaitre l'histoire...desolé tout cela me semble incompatible...et là, j'ai pas envie d'etre tolerant sur ce point...chacun sa façon de supporter mais y a quand même une base...oui, je rejoins phanou sur ce point, comment oublié le 22 avril, comme oublié qu'on a bientot 60 ans, comment oublié notre histoire passée, certes moins prolifique en trophée, mais tout aussi importante...

Commentaire

Envoyé par mon-olympique Voir le message
                      Pour la premiere partie de ton post, et pour rebondir sur ce que tu dis ailleurs, ce n'est pas etre precheur de bonne parole que de dire que l'histoire du club est importante. Moi, j'accepte pas que quelqu'un qui se dit supporter du club ne souhaite pas en connaitre l'histoire...desolé tout cela me semble incompatible...et là, j'ai pas envie d'etre tolerant sur ce point...chacun sa façon de supporter mais y a quand même une base...oui, je rejoins phanou sur ce point, comment oublié le 22 avril, comme oublié qu'on a bientot 60 ans, comment oublié notre histoire passée, certes moins prolifique en trophée, mais tout aussi importante...
                      Quel vieux con…:grn:
                      +2 car je suis deux.

Commentaire

N’oublions pas le 22 mars 1949…

Euh le 12
                        Euh le 22 avril

Marrant de voir qu’il a trois dates de naissances VIVE JMA !!!

Commentaire

Pas envie de polémiquer plus que ça, mais tu nous as donné un petit échantillon de ta "tolérance" avec l'épisode sur << l'OL "appartenant" en priorité aux lyonnais ou habitants de la région lyonnaise >>... après ça, je t'avoue que le dialogue entre nous est forcément biaisé et que je doute fort que nous puissions nous entendre sur tout ce qui touche au "supportariat" de près ou de loin.

ps : En plus certaines parties du message étaient uniquement adressées à Skeez, donc rebondir dessus n'était peut-être pas la meilleure idée.

Commentaire

Toujours le même, t'as pas changer mon Phanou:p
                            Tu pourrais quand même donner des nouvelles!!!!:rolleye:
                            le 22/04/09, clair qu'on va fêter çà! 90 min de Ola à Gerland et envahissement du terrain!
                            http://newdaddy-collection.skyblog.com

Commentaire

Pas envie de polémiquer plus que ça, mais tu nous as donné un petit échantillon de ta "tolérance" avec l'épisode sur << l'OL "appartenant" en priorité aux lyonnais ou habitants de la région lyonnaise >>... après ça, je t'avoue que le dialogue entre nous est forcément biaisé et que je doute fort que nous puissions nous entendre sur tout ce qui touche au "supportariat" de près ou de loin.

ps : En plus certaines parties du message étaient uniquement adressées à Skeez, donc rebondir dessus n'était peut-être pas la meilleure idée.

Message aux modos, ceci est un dialogue d’adulte…
                              Mon-OLympique , je suis d’accord avec toi pour l’Histoire, s’y intéresser est une obligation, un devoir, la respecter aussi, ensuite une fois lue et assimilée, chacun en fait ce qu’il veut, soit il veut vivre avec cette Histoire en fil rouge, soit il part sur une page blanche et se crée une histoire (sans majuscule) avec l’OL
                              Ensuite, j’avoue, sans être choqué, être en désaccord avec toi sur le « supportariat Lyonnais » intra muros…

Commentaire

Je ne me suis pas mêlé au débat sur l'autre topic, me sentant partagé entre les diverses opinions et ne souhaitant pas être "catalogué" comme tel ou tel type de supporter.
                                Toutefois j'aimerai apporter cette fois-ci ce qui me semble être une nuance importante entre le passionné et le supporter lambda.
                                Tous deux peuvent se comporter et réagir vis-à-vis de l'OL de la même manière dans le fond, cependant il me semble que la passion si elle est vraiment présente doit pousser les supporters à s'intéresser à l'Histoire de leur club, aux joueurs qui ont permis une évolution, et ainsi mieux connaitre l'identité de son club pour mieux la préserver à travers le temps.

Evidemment l'âge est un argument à prendre en compte, mais à un moment ou un autre, un supporter dans l'âme devrait chercher à connaitre un peu mieux les grandes lignes du parcours de son club.
                                Non pas qu'il y ait de bons ou de mauvais supporters, chacun sa façon de supporter, son rôle, mais se souvenir en est un non négligeable.

C'est aussi ça être un grand club, avoir des supporters qui se souviennent et cherchent à conserver l'identité de leur club, car c'est aussi la carte de visite, la représentation extérieure du club.
                                Prenons l'exemple du Real, on peut parler de finances, de marketing, mais la camiseta blanca, son blason, sont des symboles (presque invariables dans le temps) universellement reconnus de la Maison Blanche.

PS: Et je préfère ne pas m'attarder sur le respect de l'OL envers ses grands anciens, car ceci ne concerne pas les supporters mais la gestion humaine désastreuse pour ceux qui ont grandement participé à l'identité du club. Quand on voit Di Stefano à Madrid on devrait prendre exemple, bien que joueurs du passé certains doivent continuer à faire partie du décor, car à chacune de leurs interventions c'est une pique de rappel quant au chemin parcouru et d'où l'on vient. (Rien que de voir Di Nallo sur FR2 pendant la Coupe de France dernièrement suffit à s'en convaincre).
                                Dernière modification par OLsteve, 16/07/2008, 17h26.

Commentaire

j'assume tout à fait mes propos et mon intolerance sur certains points et tu n'es peut etre pas d'accord car je me suis sans doute mal exprimé en reaction aux provocations d'une tierce personne. Alors je te fais une petite explication. pour moi, oui l'OL appartient avant tout aux lyonnais. Aprés, j'accepte tout à faire que des gens comme toi soit aussi passionné que moi (nous), je l'ai toujours dis, loin de moi l'idée de jouer au meilleur supporter même si tu as pu croire le contraire. a vrai dire mes propos etaient surtout dedié aux nouveaux supporters lyonnais de toute la france qui decouvrent notre club depuis peu. tu n'es sans doute pas visé par ça, tout comme skeez92. aprés on a beau ne pas etre d'accord, je ne suis pas contre le dialogue tant que ça ne part pas en insulte et que ca reste entre "adulte".

Commentaire

aprés on a beau ne pas etre d'accord, je ne suis pas contre le dialogue tant que ça ne part pas en insulte et que ca reste entre "adulte".
                                    Complètement d'accord avec ça, le but de ce forum est justement de pouvoir dialoguer et pas uniquement avec des gens qui sont toujours en accord avec notre propre vision.

Mais il faut parfois passer à un autre sujet quand on sent que l'on tourne en rond et que le débat n'avance pas, quoi qu'il en soit je n'ai pas le moindre soucis à discuter avec toi.

Commentaire

Mais sa te regarde pas. C'est ça que tu as du mal à comprendre. Je connais pas toute l'histoire de se pays et pourtant je l'aime.
                                      On peut ne pas connaitre l'histoire de son club , ne pas se passioner pour toutes ses periodes et l'aimer quand même. C'est possible , vu que certain , ici , y arrive. Moi , je m'y interesse car , CA m'interesse. Mais je ne vais pas critiquer une personne qui est plus interessé par se qui se passe actuellement.

Aujourd hui , il y a des gens qui ont aucune légitimité et qui veulent imposer des règles. Faut arreter les gars. L'amour , la passion sont des choses qu'on vit dans son coeur , avec son ame. C'est des choses qui nous appartiennent à chacun de nous. C'est pas de notoriété publique.

On peut pas obliger une personne à apprecier le jeu de Di Nallo , Chiesa ou Domenech si cette personne ne les a jamais vu joué. On peut pas obliger une personne à haïr Herbin pour le mal qu'il a fait dans les années 80 si on était pas né à cette époque.

Un mec dit aimé un club , une équipe et on le critique de ne pas l'aimer comme on voudrait ...

Commentaire

Chacun fonctionne comme il veut ! mais celui qui ne connait pas l'histoire Universelle riche, est un malheureux ignare qui s'ignore . Nous sommes nous même en tant que individu le fruit du passé et quel que soit l'age ... Celui qui ignore le passé ne sera jamais accompli tout a fait .

Commentaire

Envoyé par olchampion26 Voir le message
                                          Chacun fonctionne comme il veut ! mais celui qui ne connait pas l'histoire Universelle riche, est un malheureux ignare qui s'ignore . Nous sommes nous même en tant que individu le fruit du passé et quel que soit l'age ... Celui qui ignore le passé ne sera jamais accompli tout a fait .
                                          C'est bien joli tout ça , mais tu parle de chose qui font notre vie , pas nos passion.

Pour nos vie , l'origine existe depuis des milliers d'années. Tu va pas me dire que ne pas savoir qui ont été tes premiers encètres t'empechera d'avoir une belle vie. L'histoire est très grande , et ne pas tout savoir , c'est loin d'etre la pire des choses au monde. Y a que celui qui se pose des questions et qui ne cherche pas des réponses qui ne sera jamais accompli. Celui qui ne se pose pas des questions sur tout cela n'aura aucun problème. Tout viens du besoin.

C'est comme la musique , des amateurs de certaines musiques ne sont pas censé aimer tout se qui a créé cette musique. Pour le malheureux ignare qui s'ignore. Dans ce monde , on l'est tous. Car on entend des avis , des histoires , des récits , mais rarement LA VERITE. On ne connaitra jamais tout se qu'on doit savoir. Mais celui qui ne cherche pas à savoir n'aura aucun problème avec cela. Celui qui , au contraire , veut tout savoir , n'y arrivera pas. Un point de vue est tj orienté par ses sentiments.

Commentaire

Envoyé par Homer.J.Simpson Voir le message
                                            C'est bien joli tout ça , mais tu parle de chose qui font notre vie , pas nos passion.

Pour nos vie , l'origine existe depuis des milliers d'années. Tu va pas me dire que ne pas savoir qui ont été tes premiers encètres t'empechera d'avoir une belle vie. L'histoire est très grande , et ne pas tout savoir , c'est loin d'etre la pire des choses au monde. Y a que celui qui se pose des questions et qui ne cherche pas des réponses qui ne sera jamais accompli. Celui qui ne se pose pas des questions sur tout cela n'aura aucun problème. Tout viens du besoin.

C'est comme la musique , des amateurs de certaines musiques ne sont pas censé aimer tout se qui a créé cette musique. Pour le malheureux ignare qui s'ignore. Dans ce monde , on l'est tous. Car on entend des avis , des histoires , des récits , mais rarement LA VERITE. On ne connaitra jamais tout se qu'on doit savoir. Mais celui qui ne cherche pas à savoir n'aura aucun problème avec cela. Celui qui , au contraire , veut tout savoir , n'y arrivera pas. Un point de vue est tj orienté par ses sentiments.
                                            C'est donc toi qui a récupéré la bibliothèque de HBA lors de son départ ? :dead: :grn:

P.S. belle envolée, mais y'a vraiment de quoi dire... car rien qu'avec la phrase "y a que celui qui se pose des questions et qui ne cherche pas des réponses qui ne sera jamais accompli." tu re-poses quasiment les fondamentaux mêmes de la Philosophie. Vaste programme... ;)

Commentaire

Envoyé par Pat_ Voir le message
                                              C'est donc toi qui a récupéré la bibliothèque de HBA lors de son départ ? :dead: :grn:

P.S. belle envolée, mais y'a vraiment de quoi dire... car rien qu'avec la phrase "y a que celui qui se pose des questions et qui ne cherche pas des réponses qui ne sera jamais accompli." tu re-poses quasiment les bases mêmes de la Philosophie. Vaste programme... ;)
                                              Se que je veux dire , en imagant un peu , c'est qu'une personne qui ne se pose pas les questions n'aura jamais le regret de ne pas savoir. Surtout si le besoin ne se fait pas sentir. Et vu que c'est une passion , un passe temp et que se n'est pas vital.

Sinon , pour la bibliothèque de HBA , mise à part Boule et Bill ... :grn:

Commentaire

On va peut être me tué, mais le 22 avril représente quoi? :sick:
                                                parce que je vois pas... désolé
                                                Décines on s'en fout, Gerland c'est chez nous

Commentaire

Envoyé par keitaro15 Voir le message
                                                  On va peut être me tué, mais le 22 avril représente quoi? :sick:
                                                  parce que je vois pas... désolé
                                                  OL-Ales 22 avril 89 match de la remontée en D1 ça fait donc bientot 20 ans...

Commentaire

Chargement...
                                                  X