Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"A Lyon, je pétais un câble" (Greg Coupet Inside)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
    J'ai lu l'extrait et les commentaires de Greg sur la page de l'OL et de l'Equipe. Le debut de l'interview, ca parle de Ben Arfa, pas de Karim, la suite, c'est completement oriente, avec le mot "caid" detourne de son sens. Il y a aussi la facon de poser les questions: c'est le "journaliste" qui porte le jugement, demandant l'approbation de Coupet. Et j'ai aussi vu le titre "Coupet regle ses comptes avec la generation Benzema". Si c'est par oriente, ca! :mdr: La formule "renferme sur lui-meme, plus dans un business" tiree de son contexte, c'est oriente. Greg parle de l'image qui est faite de Karim, via la pub, les photos, il sait bien qu'il est souriant. Enfin, Coupet ne cite jamais Karim, or, ils l'ecrivent dans l'article en le citant. C'est malhonnete. La bonne facon de faire c'est d'ecrire "S'il [Karim, ndlr] etait mieux encadre, etc.". Bref... Une fois de plus du journalisme d'investigation comme on n'en fait plus! Dire que ca a eu son bac, surement... :mdr:
    Oui il cite Karim.
    A la fin quand il le compare à Sonny il dit bien : "Karim est plutôt renfermé sur lui-même, il est plus dans un business,..."

Sinon je suis d'accord c'est plutôt orientée comme itw, mais bon c'est du Lyonmag...
    Juninho, Roi Lyon !! Merci pour tout Maestro !

Commentaire

• Envoyé par bananas92 Voir le message
      Oui il cite Karim.
      A la fin quand il le compare à Sonny il dit bien : "Karim est plutôt renfermé sur lui-même, il est plus dans un business,..."

Sinon je suis d'accord c'est plutôt orientée comme itw, mais bon c'est du Lyonmag...
      Faut demander à OLDC de calmer ses potes ... :grn:

Commentaire

J'ai lu l'extrait et les commentaires de Greg sur la page de l'OL et de l'Equipe. Le debut de l'interview, ca parle de Ben Arfa, pas de Karim, la suite, c'est completement oriente, avec le mot "caid" detourne de son sens. Il y a aussi la facon de poser les questions: c'est le "journaliste" qui porte le jugement, demandant l'approbation de Coupet. Et j'ai aussi vu le titre "Coupet regle ses comptes avec la generation Benzema". Si c'est par oriente, ca! :mdr: La formule "renferme sur lui-meme, plus dans un business" tiree de son contexte, c'est oriente. Greg parle de l'image qui est faite de Karim, via la pub, les photos, il sait bien qu'il est souriant. Enfin, Coupet ne cite jamais Karim, or, ils l'ecrivent dans l'article en le citant. C'est malhonnete. La bonne facon de faire c'est d'ecrire "S'il [Karim, ndlr] etait mieux encadre, etc.". Bref... Une fois de plus du journalisme d'investigation comme on n'en fait plus! Dire que ca a eu son bac, surement... :mdr:
        Un ami qui a fait ses premières piges chez Lyon Mag (les seuls qui embauchaient dans la branche à l'époque) m'expliquait que c'était la ligne éditoriale. Tout ou rien. Que lui même avait vu ses articles profondément retouchés par la direction, car "pas assez polémique". Comprenez pas assez vendeur.
        Protester lui a presque couté sa place.
        On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

• Envoyé par mon-olympique Voir le message
          tu as déjà essayer de retranscrire des propos tenus à l'oral ?

il faut forcement réecrire pour rendre les choses puisque tu n'ecris pas comme tu parles...aprés pour ton exemple de façon d'ecrire, y a des normes dans les journaux, ce n'est pas le monde du net ou tout le monde fait bien comme il le veut...

le journaliste pose une question sur benzema, coupet enchaine sans citer le nom de benzema mais on comprend clairement qu'il parle de lui...donc y a vraiment rien de choquant...
          Justement, Lyon Mag', c'est de la presse et on se doit de citer correctement. En tous cas, sur leur site, c'est "Si Karim...". L'equipe pousse meme l'extremisme parfois a rajouter apres les "demain" des [aujourd'hui], a cause du decalage. La, c'est ridicule, c'est vrai, il vaudrait mieux laisser le "demain", on n'est pas debile. Et la, pourquoi avoir besoin de retranscrire l'oral et le reformuler? Parce que c'est une interview volee. Depuis quand on enregistre les gens sans leur accord?

aprés pour le mois caid, c'est vraiment chercher la petite bete...
          Visiblement, Coupet a lu l'article entier. Ca a du le choquer. Et le titre, pas choquant?

en gros, une polemique qui n'en ai pas une...
          Peut-etre pas si choquant dans la version finale, certes. Mais ca a deja ete visiblement repris et deforme, justement parce que seuls des extraits ont ete donnes. Tactique de vente.

Commentaire

• Envoyé par bananas92 Voir le message
            Oui il cite Karim.

Je n'ai pas dit qu'il ne citait pas Karim. Oui, il le fait a la fin. Mais pas au debut et la deontologie exige de ne pas changer une phrase quand on la met entre guillemets.

Commentaire

• Envoyé par Earls court Voir le message
              Un ami qui a fait ses premières piges chez Lyon Mag (les seuls qui embauchaient dans la branche à l'époque) m'expliquait que c'était la ligne éditoriale. Tout ou rien. Que lui même avait vu ses articles profondément retouchés par la direction, car "pas assez polémique". Comprenez pas assez vendeur.
              Protester lui a presque couté sa place.
              M'etonne pas. Mais choisir son metier, c'est aussi une forme de contestation. Certains sont libraires, en sachant qu'ils ne gagneront rien.

Commentaire

M'etonne pas. Mais choisir son metier, c'est aussi une forme de contestation. Certains sont libraires, en sachant qu'ils ne gagneront rien.
                Intéressant que tu parles de salaire: Lyon Mag, pigiste, c'est 1200 € net, pour des semaines à 60h en moyenne.
                On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Justement, Lyon Mag', c'est de la presse et on se doit de citer correctement. En tous cas, sur leur site, c'est "Si Karim...". L'equipe pousse meme l'extremisme parfois a rajouter apres les "demain" des [aujourd'hui], a cause du decalage. La, c'est ridicule, c'est vrai, il vaudrait mieux laisser le "demain", on n'est pas debile. Et la, pourquoi avoir besoin de retranscrire l'oral et le reformuler? Parce que c'est une interview volee. Depuis quand on enregistre les gens sans leur accord?

Visiblement, Coupet a lu l'article entier. Ca a du le choquer. Et le titre, pas choquant?

Peut-etre pas si choquant dans la version finale, certes. Mais ca a deja ete visiblement repris et deforme, justement parce que seuls des extraits ont ete donnes. Tactique de vente.
                  Coupet n'a surement pas lu l'article entier, Lyon Mag ne fait jamais relire les itws avant parution...

pour l'enregistrement, tout le monde sait que LM enregistre, d'ailleurs le magneto doit etre poser sur la table comme cela se fait toujours...

Pour le reste, on va bientot reprocher à une entreprise privée de vouloir gagner de l'argent..la ligne est polémique tout le monde le sait, ça plait ou ça plait pas, mais c'est comme ça...

en tout cas, sur ce coup, je redis encore une fois la polemique est vraiment trop énorme pour etre vrai....

Commentaire

Intéressant que tu parles de salaire: Lyon Mag, pigiste, c'est 1200 € net, pour des semaines à 60h en moyenne.
                    ca s'appele un CDI ça, voir un CDD...

Pigiste c'est payer à l'article, pas un salaire net...car ça m'etonnerai qu'un mec fasse 1200 net rien qu'avec des piges pour LM...vu que c'est un mensuel et le prix d'un article en pige, c'est impossible...

Commentaire

Coupet n'a surement pas lu l'article entier, Lyon Mag ne fait jamais relire les itws avant parution...
                      C'est encore plus scandaleux!!! :rolleye:

pour l'enregistrement, tout le monde sait que LM enregistre, d'ailleurs le magneto doit etre poser sur la table comme cela se fait toujours...
                      J'aimerais en etre certain.

Pour le reste, on va bientot reprocher à une entreprise privée de vouloir gagner de l'argent..la ligne est polémique tout le monde le sait, ça plait ou ça plait pas, mais c'est comme ça...
                      Ca, c'est ok, mais reste a savoir si Coupet savait que ca allait etre tourne ainsi. Ca rejoint ma surprise plus haut. Ne pas faire relire une interview est scandaleux.

en tout cas, sur ce coup, je redis encore une fois la polemique est vraiment trop énorme pour etre vrai....
                      Que veux-tu dire par cette derniere phrase? Pas compris.

Commentaire

C'est bien ce que je dis. A ce prix, ne pas tout accepter est une obligation. Il faut faire un autre metier, avec le meme salaire. Pourquoi aller a l'encontre de son ethique pour gagner un petit salaire?

Commentaire

C'est encore plus scandaleux!!! :rolleye:

J'aimerais en etre certain.

Ca, c'est ok, mais reste a savoir si Coupet savait que ca allait etre tourne ainsi. Ca rejoint ma surprise plus haut. Ne pas faire relire une interview est scandaleux.

Que veux-tu dire par cette derniere phrase? Pas compris.

ou tu as vu que les personnes interviewes pouvaient relire les articles ? ca vaut pour le president de la republique (et encore je suis pas pour) mais sinon ca ne marche pas comme ça normalement ou alors ce n'est déjà plus du journalisme...
                          ma derniere phrase veut dire que ça fait une polémique pour pas grand chose

Commentaire

ca s'appele un CDI ça, voir un CDD...

Pigiste c'est payer à l'article, pas un salaire net...car ça m'etonnerai qu'un mec fasse 1200 net rien qu'avec des piges pour LM...vu que c'est un mensuel et le prix d'un article en pige, c'est impossible...
                            En l'occurrence, c'est comme ça, et il avait un nombre d'articles/reportages à faire par semaine.

Commentaire

C'est bien ce que je dis. A ce prix, ne pas tout accepter est une obligation. Il faut faire un autre metier, avec le meme salaire. Pourquoi aller a l'encontre de son ethique pour gagner un petit salaire?
                              Dsl mais je suis pas d'acc avec toi. Le mec si il débute , le salaire est secondaire , c'est l'experience qui est le plus important.

Commentaire

Il sortait de l'IUT de Tours à l'époque et d'un ou deux stages successifs. Premier emploi. Enfin on connait la chanson, hein !

Commentaire

ou tu as vu que les personnes interviewes pouvaient relire les articles ? ca vaut pour le president de la republique (et encore je suis pas pour) mais sinon ca ne marche pas comme ça normalement ou alors ce n'est déjà plus du journalisme...c'est trop facile de corriger ses propos à l'ecrit aprés les avoirs dis à l'oral...

aprés je te redis coupet savait qu'il etait enregistré sinon on entendrai pas aussi bien si l'appareil etait dans le sac...

ma derniere phrase veut dire que ça fait une polémique pour pas grand chose
                                  Moi, je relis mes interviews. Dans le cas de Coupet, il ne s'agit pas de corriger (puisque c'est enregistre) mais de verifier qu'on ne nous pas fait dire l'inverse de ce qu'on a dit.

Oui, il n'y a peut-etre pas matiere a polemique. Sauf, a nouveau, sur l'usage qui en est fait. Regarde le titre: "Coupet regle ses comptes avec la generation Benzema". Ben, non. Il ne regle pas ses comptes, il parle de son ressenti.

Commentaire

Il sortait de l'IUT de Tours à l'époque et d'un ou deux stages successifs. Premier emploi. Enfin on connait la chanson, hein !
                                    Ben, c'est tres bien puisqu'il en est parti, n'est-ce pas?

Commentaire

• Envoyé par Homer.J.Simpson Voir le message
                                      Dsl mais je suis pas d'acc avec toi. Le mec si il débute , le salaire est secondaire , c'est l'experience qui est le plus important.
                                      Le salaire oui, pas l'ethique. Desole.

Commentaire

• Pour illustrer l'article:

http://fr.youtube.com/watch?v=JtLaApDa6Xg&NR=1
                                        regardez le deuxième sketch. C'est ça le journalisme!

Commentaire

En l'occurrence, c'est comme ça, et il avait un nombre d'articles/reportages à faire par semaine.
                                          alors c'est surement pour l'ensemble des titres de LM (lyon foot, lyon femme, etc etc) et pas seulement pour le mensuel LM

et ils ont du lui faire un prix de piges en gros sur la base d'un CDI (pour un journaliste débutant)

en tout cas, 1200 net pour un pigiste (surtout si c'est un jeune débutant) dans un magazine, c'est plutot bien payer (rien à voir avec paris mais bon) au depart...aprés pour les horaires, c'est sur que LM c'est pas le pied pour ça et que le salaire devient penuts puisque nos amis de LM ont du mal à respecter les 35h...

Commentaire

Ben, c'est tres bien puisqu'il en est parti, n'est-ce pas?
                                            Lyon Mag, tu y fais des stages et tu te casses à la première opportunité.

Commentaire

Le salaire oui, pas l'ethique. Desole.
                                              Quand tu veux percer , l'éthique passe derrière le canivaux. Tu fait se qu'on te dit. Quand tu sera installé , là , tu fera se que tu veux. Mais quand tu sait que quoi que tu fasse , se que tu dit sera changer. Tu mets ta fierté de coté et tu patiente.

Commentaire

alors c'est surement pour l'ensemble des titres de LM (lyon foot, lyon femme, etc etc) et pas seulement pour le mensuel LM

et ils ont du lui faire un prix de piges en gros sur la base d'un CDI (pour un journaliste débutant)

en tout cas, 1200 net pour un pigiste (surtout si c'est un jeune débutant) dans un magazine, c'est plutot bien payer (rien à voir avec paris mais bon) au depart...aprés pour les horaires, c'est sur que LM c'est pas le pied pour ça et que le salaire devient penuts puisque nos amis de LM ont du mal à respecter les 35h...
                                                En même temps, ça n'existe pas des journalistes à 35h.

Commentaire

En même temps, ça n'existe pas des journalistes à 35h.
                                                  ça c'est sur...

Mais avec LM, on est presque à la limite de l'exploitation des salariés...

Commentaire

• Envoyé par Homer.J.Simpson Voir le message
                                                    Quand tu veux percer , l'éthique passe derrière le canivaux. Tu fait se qu'on te dit. Quand tu sera installé , là , tu fera se que tu veux. Mais quand tu sait que quoi que tu fasse , se que tu dit sera changer. Tu mets ta fierté de coté et tu patiente.
                                                    J'en connais qui disaient ca, et une fois qu'ils ont pris le pli, ils ont fait comme les autres a leur tour. Tu cautionnes, tu enterines, tu entretiens le systeme, la roue continue de tourner. Grace a toi. Et aux autres qui arrivent.

Commentaire

Chargement...
                                                    X