Bon, c'est un soir de défaite, alors je vais tâcher de modérer mes propos. D'habitude, je suis nerveux quand je regarde les matchs de l'OL, un peu sous tension, quelque soit l'adversaire ou presque. Et là ce soir, bizarrement, je me suis beaucoup moins énervé, c'est comme si je m'étais rendu à l'évidence, désabusé. 4ème défaite de suite. Je me souviens même plus la dernière fois qu'on a gagné à Gerland...
Bref, y a un gros problème à l'OL et je vais essayer d'en identifier les causes :
1) Un problème de favoritisme lillois.
Au début de la saison, Bodmer était titulaire à la place de Boumsong, alors que c'est pas son poste naturel. Boumsong a profité de la blessure de Bodmer pour s'imposer mais a gagné sa place haut la main avec d'excellentes prestations à la pelle.
Et là, première grosse boulette de Boumsong depuis des lustres en championnat (dégagement de la tête dans l'axe sur le but), et Puel saute sur l'occasion, la véritable aubaine, pour faire entrer Bodmer... Au début quand j'ai vu Bodmer, j'me suis dit "tant mieux, c'est Maklouille qui va sortir, on va enfin arrêter de perdre des ballons"... et non, y avait pas assez de lillois sur la pelouse alors c'est Boumsong qui sort.
Et Makoun joue tout le match évidemment... il fait une prestation très médiocre mais ça on a l'habitude. Ajoutez le fait que Keita soit titulaire habituel, ou semi-titulaire, enfin bref, appelez ça comme vous voulez de toute façons il a rien à faire sur le terrain tant que Mounier, Pjanic, Ederson et Delgado ne sont pas tous blessés... et là, on peut parler de favoritisme lillois. :(
Ce soir, par exemple, même quand on est mené 0-1... et que Tafer entre pour apporter du soutien devant, croyez vous que Makoun sort ? Non, toujours pas, c'est Delgado, du coup Benzema glisse à droite alors qu'on est menés... du quasi-poste pour poste et non un renfort véritable.
Alors moi je dis : Makoun sur le banc, Keita en CFA, et Bodmer sur le terrain quand Fabio Santos est blessé, mais au milieu, pas en défense.
Un énorme problème d'animation offensive
Combien de matchs de championnat a-t-on gagné par plus de deux buts d'écart cette saison ? Combien de fois a-t-on marqué au moins trois buts en championnat ?
Si mes souvenirs sont bons, 0 fois... mais admettons que j'oublie un ou deux matchs, ça reste très insuffisant pour une équipe qui avait la meilleure attaque et le meilleur buteur l'année passée.
D'ailleurs, on en est où du challenge de l'offensive qu'on dominait de la tête et des épaules naguère, qqun sait ? :sick:
Nous sommes devenus une équipe de contre, même les joueurs le disent... Ce qui confirme qu'on a perdu en qualité dans l'animation offensive. Benzema est seul devant à essayer de bonifier les ballons qu'on lui balance et il s'épuise pour rien. Je le vois pas rester un an de plus à Lyon, même s'il a dit le contraire, si c'est pour jouer comme ça, sans soutien. :non:
Cette année on marque assez peu dans le jeu. C'est peut-être la seule chose qui "justifie" (aux yeux de Puel en tous cas) la titularisation de Makouille dont on attend des buts salvateurs de la tête.
Depuis que Claude Truelle est là, on bétonne et on dégage, et Karim court. On bétonne et on dégage... et Juninho tombe... On bétonne et on dégage, on sait faire que ça.
Un problème mental ?
Quels résultats a-t-on fait contre les autres "grosses" équipes, ou du moins les bien classées, en championnat ? Paris : 1 défaite, Marseille : 1 défaite 1 nul (je crois, suis pas sûr), Rennes : 1 défaite, 1 nul Bordeaux : 1 victoire, Lille : 1 nul 1 défaite... Alors si en plus de pas battre les "gros" on perd contre Auxerre...
Combien de buts a-t-on pris dans le money time ? Trop...
Combien de cartons rouges a-t-on pris ? Trop...
Le temps n'est pas loin où on dominait même le classement du fair play, car nous étions une équipe qui attaquait et qui provoquait, on avait pas besoin de faire des fautes, ou moins que les autres. Là c'est fini.
Gérard Houillier disait qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite. Et une équipe qui perd 4 fois de suite, c'est quoi ?
Sur ce point, le mental, tout n'est pas noir non plus : on est souvent revenus au score, ce qui montre un état d'esprit très combatif...
Quelques individualités pas au niveau ou pas à LEUR niveau
Là je parle pas de ce soir spécifiquement. Je parle de 2008-2009.
J'excuse Benzema car je pense que c'est avant tout le système de jeu qui le handicape, ou plutôt l'absence de système de jeu. Il a un petit problème de confiance devant le but en ce moment mais ça va revenir.
Keita n'a pas joué ce soir et c'est tant mieux. Clerc revient bien, ça fait au moins un vrai latéral dans l'équipe.
Grosso est toujours fébrile défensivement, et la plupart du temps, offensivement, maladroit, lent, pas décisif.
Toulalan est monstrueux défensivement mais n'apporte rien offensivement, mais il est toujours généreux dans l'effort donc on lui pardonne. M'empêche, son casperisme offensif, c'est ce qui le sépare d'Essien ou même de Mahamadou Diarra par exemple.
Makoun a un jeu de passe keitastrophique. Il se croit à PES et tente souvent la passe compliquée, par-dessus la défense ou en profondeur, et la plupart du temps c'est foiré. Même les passes simples il les foire alors... :rolleye:
Ederson n'est pas à son poste... Il devrait jouer à la place de Makoun mais il n'a pas la chance d'être lillois.
Juninho, je comprends son obsession d'arriver à la barre des 100 buts, mais faut qu'il arrête de tirer ses CF directement quand il est à plus de 35 mètres, et ça c'est à Puel de donner des consignes en ce sens.
Un dernier problème, mais peut-être le premier : la cellule de recrutement
Ca sert à quoi de payer des gars exprès pour recuter des talents si c'est pour avoir Grosso, Makoun, Keita, Kallström, Piquionne dans l'équipe ?
Je veux bien qu'il y ait quelques ratés mais bon, sur ces 5 là, 4 jouaient en Ligue 1 avant de venir à Lyon et étaient donc observables à peu de frais. Si c'est pour recruter des gars en Ligue 1 et que même ça on sait pas faire... y a un souci qq part.
Et ça vient après les ratés Kleber Anderson, Elber, Pedretti, et j'en passe et j'en oublie.
Mensah passe sa vie à se blesser et pour le savoir, suffisait de regarder sa fiche sur lequipe.fr :pas plus de 25 matchs dans une saison depuis le début de sa carrière...
Tout n'est pas noir non plus sur ce point, y a des trouvailles et des valeurs sûres, encore heureux : Lloris, Delgado, Fabio Santos... Mais y a plus de ratés que de trouvailles...
Et puis le problème du recrutement est aussi en amont, bien avant le choix des hommes, au stade de la définition des profils dont on a besoin : on a une équipe déséquilibrée : Benzema n'a pas de remplaçant digne de ce nom, et y a pas assez d'ailiers du coup on bricole avec Ederson qui est censé jouer à la place de Makoun, avec Pjanic qui est un axial, avec Delgado, qui est un 9,5 et avec Keita qui n'est pas un joueur de foot... :crazy: (en fait y a que Govou et Mounier comme véritables ailiers dans l'équipe).
Personne pour remplacer Grosso... sans parler de lui faire une vraie concurrence. Seul poste sans concurrence à Lyon depuis deux ans, ça m'étonnerait pas qu'il ait une clause dans son contrat...
En revanche, des milieux plus ou moins défensifs axiaux on en a à la pelle : Juni, Toul', Eder, Makoun, Bodmer, Kallström, Fabio Santos...
Il paraît que critiquer sans rien proposer c'est trop facile alors voici ce qui me semble être quelques débuts de solution.
Des remèdes ?
- faire jouer les joueurs à leur poste naturel (Ederson à la place de Makoun, Mounier à la place d'Ederson)
- arrêter le favortisme lillois (Makoun et Keita sur le banc, ou en tribune, et dehors au mercato)
- instaurer un turnover raisonnable et une concurrence saine (ce soir c'était la même équipe qu'à Barcelone)
- donner confiance aux joueurs (de ce point de vue, la sortie de Boumsong à la 45ème est catastrophique, édit : apparemment Boumsong était blessé en fait... :sick: )
- mieux travailler certaines phases de jeu (mettre au point des combinaisons sur coup de pied arrêtés, comme celle qui avait marché avec Benzema contre la Fiorentina par exemple, ça peut être efficace vu que tout le monde s'attend à ce que Juni frappe ; apprendre à tirer les corners, ça peut être pas mal aussi)
- exiger plus de jeu au sol, même si la phase d'approche est longue et même si ça prend du temps d'avancer comme ça et ne pas balancer systématiquement des grands ballons devant
- faire confiance aux jeunes sur les adversaires abordables comme Auxerre et ses nombreux blessés ce soir (Mounier, il sent le gaz ? Kolozedziak, il joue jamais, il sert à quoi ? Grosso est si fort que ça ? :( )
- recruter un joker devant si possible (un ailier droit), pour terminer la saison et pousser Keita vers la sortie l'année prochaine.
Voilà, vos idées et commentaires sont les bienvenus.
Dsl si j'ai été un peu long, merci à ceux qui ont tout lu (y en a peu je sais... :grn: mais j'avais besoin de dire ça). J'ai essayé de rester assez mesuré, j'espère que j'y suis parvenu.
Bref, y a un gros problème à l'OL et je vais essayer d'en identifier les causes :
1) Un problème de favoritisme lillois.
Au début de la saison, Bodmer était titulaire à la place de Boumsong, alors que c'est pas son poste naturel. Boumsong a profité de la blessure de Bodmer pour s'imposer mais a gagné sa place haut la main avec d'excellentes prestations à la pelle.
Et là, première grosse boulette de Boumsong depuis des lustres en championnat (dégagement de la tête dans l'axe sur le but), et Puel saute sur l'occasion, la véritable aubaine, pour faire entrer Bodmer... Au début quand j'ai vu Bodmer, j'me suis dit "tant mieux, c'est Maklouille qui va sortir, on va enfin arrêter de perdre des ballons"... et non, y avait pas assez de lillois sur la pelouse alors c'est Boumsong qui sort.
Et Makoun joue tout le match évidemment... il fait une prestation très médiocre mais ça on a l'habitude. Ajoutez le fait que Keita soit titulaire habituel, ou semi-titulaire, enfin bref, appelez ça comme vous voulez de toute façons il a rien à faire sur le terrain tant que Mounier, Pjanic, Ederson et Delgado ne sont pas tous blessés... et là, on peut parler de favoritisme lillois. :(
Ce soir, par exemple, même quand on est mené 0-1... et que Tafer entre pour apporter du soutien devant, croyez vous que Makoun sort ? Non, toujours pas, c'est Delgado, du coup Benzema glisse à droite alors qu'on est menés... du quasi-poste pour poste et non un renfort véritable.
Alors moi je dis : Makoun sur le banc, Keita en CFA, et Bodmer sur le terrain quand Fabio Santos est blessé, mais au milieu, pas en défense.
Un énorme problème d'animation offensive
Combien de matchs de championnat a-t-on gagné par plus de deux buts d'écart cette saison ? Combien de fois a-t-on marqué au moins trois buts en championnat ?
Si mes souvenirs sont bons, 0 fois... mais admettons que j'oublie un ou deux matchs, ça reste très insuffisant pour une équipe qui avait la meilleure attaque et le meilleur buteur l'année passée.
D'ailleurs, on en est où du challenge de l'offensive qu'on dominait de la tête et des épaules naguère, qqun sait ? :sick:
Nous sommes devenus une équipe de contre, même les joueurs le disent... Ce qui confirme qu'on a perdu en qualité dans l'animation offensive. Benzema est seul devant à essayer de bonifier les ballons qu'on lui balance et il s'épuise pour rien. Je le vois pas rester un an de plus à Lyon, même s'il a dit le contraire, si c'est pour jouer comme ça, sans soutien. :non:
Cette année on marque assez peu dans le jeu. C'est peut-être la seule chose qui "justifie" (aux yeux de Puel en tous cas) la titularisation de Makouille dont on attend des buts salvateurs de la tête.
Depuis que Claude Truelle est là, on bétonne et on dégage, et Karim court. On bétonne et on dégage... et Juninho tombe... On bétonne et on dégage, on sait faire que ça.
Un problème mental ?
Quels résultats a-t-on fait contre les autres "grosses" équipes, ou du moins les bien classées, en championnat ? Paris : 1 défaite, Marseille : 1 défaite 1 nul (je crois, suis pas sûr), Rennes : 1 défaite, 1 nul Bordeaux : 1 victoire, Lille : 1 nul 1 défaite... Alors si en plus de pas battre les "gros" on perd contre Auxerre...
Combien de buts a-t-on pris dans le money time ? Trop...
Combien de cartons rouges a-t-on pris ? Trop...
Le temps n'est pas loin où on dominait même le classement du fair play, car nous étions une équipe qui attaquait et qui provoquait, on avait pas besoin de faire des fautes, ou moins que les autres. Là c'est fini.
Gérard Houillier disait qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite. Et une équipe qui perd 4 fois de suite, c'est quoi ?
Sur ce point, le mental, tout n'est pas noir non plus : on est souvent revenus au score, ce qui montre un état d'esprit très combatif...
Quelques individualités pas au niveau ou pas à LEUR niveau
Là je parle pas de ce soir spécifiquement. Je parle de 2008-2009.
J'excuse Benzema car je pense que c'est avant tout le système de jeu qui le handicape, ou plutôt l'absence de système de jeu. Il a un petit problème de confiance devant le but en ce moment mais ça va revenir.
Keita n'a pas joué ce soir et c'est tant mieux. Clerc revient bien, ça fait au moins un vrai latéral dans l'équipe.
Grosso est toujours fébrile défensivement, et la plupart du temps, offensivement, maladroit, lent, pas décisif.
Toulalan est monstrueux défensivement mais n'apporte rien offensivement, mais il est toujours généreux dans l'effort donc on lui pardonne. M'empêche, son casperisme offensif, c'est ce qui le sépare d'Essien ou même de Mahamadou Diarra par exemple.
Makoun a un jeu de passe keitastrophique. Il se croit à PES et tente souvent la passe compliquée, par-dessus la défense ou en profondeur, et la plupart du temps c'est foiré. Même les passes simples il les foire alors... :rolleye:
Ederson n'est pas à son poste... Il devrait jouer à la place de Makoun mais il n'a pas la chance d'être lillois.
Juninho, je comprends son obsession d'arriver à la barre des 100 buts, mais faut qu'il arrête de tirer ses CF directement quand il est à plus de 35 mètres, et ça c'est à Puel de donner des consignes en ce sens.
Un dernier problème, mais peut-être le premier : la cellule de recrutement
Ca sert à quoi de payer des gars exprès pour recuter des talents si c'est pour avoir Grosso, Makoun, Keita, Kallström, Piquionne dans l'équipe ?
Je veux bien qu'il y ait quelques ratés mais bon, sur ces 5 là, 4 jouaient en Ligue 1 avant de venir à Lyon et étaient donc observables à peu de frais. Si c'est pour recruter des gars en Ligue 1 et que même ça on sait pas faire... y a un souci qq part.
Et ça vient après les ratés Kleber Anderson, Elber, Pedretti, et j'en passe et j'en oublie.
Mensah passe sa vie à se blesser et pour le savoir, suffisait de regarder sa fiche sur lequipe.fr :pas plus de 25 matchs dans une saison depuis le début de sa carrière...
Tout n'est pas noir non plus sur ce point, y a des trouvailles et des valeurs sûres, encore heureux : Lloris, Delgado, Fabio Santos... Mais y a plus de ratés que de trouvailles...
Et puis le problème du recrutement est aussi en amont, bien avant le choix des hommes, au stade de la définition des profils dont on a besoin : on a une équipe déséquilibrée : Benzema n'a pas de remplaçant digne de ce nom, et y a pas assez d'ailiers du coup on bricole avec Ederson qui est censé jouer à la place de Makoun, avec Pjanic qui est un axial, avec Delgado, qui est un 9,5 et avec Keita qui n'est pas un joueur de foot... :crazy: (en fait y a que Govou et Mounier comme véritables ailiers dans l'équipe).
Personne pour remplacer Grosso... sans parler de lui faire une vraie concurrence. Seul poste sans concurrence à Lyon depuis deux ans, ça m'étonnerait pas qu'il ait une clause dans son contrat...
En revanche, des milieux plus ou moins défensifs axiaux on en a à la pelle : Juni, Toul', Eder, Makoun, Bodmer, Kallström, Fabio Santos...
Il paraît que critiquer sans rien proposer c'est trop facile alors voici ce qui me semble être quelques débuts de solution.
Des remèdes ?
- faire jouer les joueurs à leur poste naturel (Ederson à la place de Makoun, Mounier à la place d'Ederson)
- arrêter le favortisme lillois (Makoun et Keita sur le banc, ou en tribune, et dehors au mercato)
- instaurer un turnover raisonnable et une concurrence saine (ce soir c'était la même équipe qu'à Barcelone)
- donner confiance aux joueurs (de ce point de vue, la sortie de Boumsong à la 45ème est catastrophique, édit : apparemment Boumsong était blessé en fait... :sick: )
- mieux travailler certaines phases de jeu (mettre au point des combinaisons sur coup de pied arrêtés, comme celle qui avait marché avec Benzema contre la Fiorentina par exemple, ça peut être efficace vu que tout le monde s'attend à ce que Juni frappe ; apprendre à tirer les corners, ça peut être pas mal aussi)
- exiger plus de jeu au sol, même si la phase d'approche est longue et même si ça prend du temps d'avancer comme ça et ne pas balancer systématiquement des grands ballons devant
- faire confiance aux jeunes sur les adversaires abordables comme Auxerre et ses nombreux blessés ce soir (Mounier, il sent le gaz ? Kolozedziak, il joue jamais, il sert à quoi ? Grosso est si fort que ça ? :( )
- recruter un joker devant si possible (un ailier droit), pour terminer la saison et pousser Keita vers la sortie l'année prochaine.
Voilà, vos idées et commentaires sont les bienvenus.
Dsl si j'ai été un peu long, merci à ceux qui ont tout lu (y en a peu je sais... :grn: mais j'avais besoin de dire ça). J'ai essayé de rester assez mesuré, j'espère que j'y suis parvenu.
Commentaire