Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tentative de diagnostic désabusé... et de propositions !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tentative de diagnostic désabusé... et de propositions !

Bon, c'est un soir de défaite, alors je vais tâcher de modérer mes propos. D'habitude, je suis nerveux quand je regarde les matchs de l'OL, un peu sous tension, quelque soit l'adversaire ou presque. Et là ce soir, bizarrement, je me suis beaucoup moins énervé, c'est comme si je m'étais rendu à l'évidence, désabusé. 4ème défaite de suite. Je me souviens même plus la dernière fois qu'on a gagné à Gerland...

Bref, y a un gros problème à l'OL et je vais essayer d'en identifier les causes :

1) Un problème de favoritisme lillois.

Au début de la saison, Bodmer était titulaire à la place de Boumsong, alors que c'est pas son poste naturel. Boumsong a profité de la blessure de Bodmer pour s'imposer mais a gagné sa place haut la main avec d'excellentes prestations à la pelle.
    Et là, première grosse boulette de Boumsong depuis des lustres en championnat (dégagement de la tête dans l'axe sur le but), et Puel saute sur l'occasion, la véritable aubaine, pour faire entrer Bodmer... Au début quand j'ai vu Bodmer, j'me suis dit "tant mieux, c'est Maklouille qui va sortir, on va enfin arrêter de perdre des ballons"... et non, y avait pas assez de lillois sur la pelouse alors c'est Boumsong qui sort.

Et Makoun joue tout le match évidemment... il fait une prestation très médiocre mais ça on a l'habitude. Ajoutez le fait que Keita soit titulaire habituel, ou semi-titulaire, enfin bref, appelez ça comme vous voulez de toute façons il a rien à faire sur le terrain tant que Mounier, Pjanic, Ederson et Delgado ne sont pas tous blessés... et là, on peut parler de favoritisme lillois. :(

Ce soir, par exemple, même quand on est mené 0-1... et que Tafer entre pour apporter du soutien devant, croyez vous que Makoun sort ? Non, toujours pas, c'est Delgado, du coup Benzema glisse à droite alors qu'on est menés... du quasi-poste pour poste et non un renfort véritable.

Alors moi je dis : Makoun sur le banc, Keita en CFA, et Bodmer sur le terrain quand Fabio Santos est blessé, mais au milieu, pas en défense.

Un énorme problème d'animation offensive

Combien de matchs de championnat a-t-on gagné par plus de deux buts d'écart cette saison ? Combien de fois a-t-on marqué au moins trois buts en championnat ?
    Si mes souvenirs sont bons, 0 fois... mais admettons que j'oublie un ou deux matchs, ça reste très insuffisant pour une équipe qui avait la meilleure attaque et le meilleur buteur l'année passée.

D'ailleurs, on en est où du challenge de l'offensive qu'on dominait de la tête et des épaules naguère, qqun sait ? :sick:

Nous sommes devenus une équipe de contre, même les joueurs le disent... Ce qui confirme qu'on a perdu en qualité dans l'animation offensive. Benzema est seul devant à essayer de bonifier les ballons qu'on lui balance et il s'épuise pour rien. Je le vois pas rester un an de plus à Lyon, même s'il a dit le contraire, si c'est pour jouer comme ça, sans soutien. :non:

Cette année on marque assez peu dans le jeu. C'est peut-être la seule chose qui "justifie" (aux yeux de Puel en tous cas) la titularisation de Makouille dont on attend des buts salvateurs de la tête.

Depuis que Claude Truelle est là, on bétonne et on dégage, et Karim court. On bétonne et on dégage... et Juninho tombe... On bétonne et on dégage, on sait faire que ça.

Un problème mental ?

Quels résultats a-t-on fait contre les autres "grosses" équipes, ou du moins les bien classées, en championnat ? Paris : 1 défaite, Marseille : 1 défaite 1 nul (je crois, suis pas sûr), Rennes : 1 défaite, 1 nul Bordeaux : 1 victoire, Lille : 1 nul 1 défaite... Alors si en plus de pas battre les "gros" on perd contre Auxerre...

Combien de buts a-t-on pris dans le money time ? Trop...
    Combien de cartons rouges a-t-on pris ? Trop...
    Le temps n'est pas loin où on dominait même le classement du fair play, car nous étions une équipe qui attaquait et qui provoquait, on avait pas besoin de faire des fautes, ou moins que les autres. Là c'est fini.

Gérard Houillier disait qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite. Et une équipe qui perd 4 fois de suite, c'est quoi ?

Sur ce point, le mental, tout n'est pas noir non plus : on est souvent revenus au score, ce qui montre un état d'esprit très combatif...

Quelques individualités pas au niveau ou pas à LEUR niveau

Là je parle pas de ce soir spécifiquement. Je parle de 2008-2009.

J'excuse Benzema car je pense que c'est avant tout le système de jeu qui le handicape, ou plutôt l'absence de système de jeu. Il a un petit problème de confiance devant le but en ce moment mais ça va revenir.

Keita n'a pas joué ce soir et c'est tant mieux. Clerc revient bien, ça fait au moins un vrai latéral dans l'équipe.
    Grosso est toujours fébrile défensivement, et la plupart du temps, offensivement, maladroit, lent, pas décisif.

Toulalan est monstrueux défensivement mais n'apporte rien offensivement, mais il est toujours généreux dans l'effort donc on lui pardonne. M'empêche, son casperisme offensif, c'est ce qui le sépare d'Essien ou même de Mahamadou Diarra par exemple.

Makoun a un jeu de passe keitastrophique. Il se croit à PES et tente souvent la passe compliquée, par-dessus la défense ou en profondeur, et la plupart du temps c'est foiré. Même les passes simples il les foire alors... :rolleye:

Ederson n'est pas à son poste... Il devrait jouer à la place de Makoun mais il n'a pas la chance d'être lillois.

Juninho, je comprends son obsession d'arriver à la barre des 100 buts, mais faut qu'il arrête de tirer ses CF directement quand il est à plus de 35 mètres, et ça c'est à Puel de donner des consignes en ce sens.

Un dernier problème, mais peut-être le premier : la cellule de recrutement

Ca sert à quoi de payer des gars exprès pour recuter des talents si c'est pour avoir Grosso, Makoun, Keita, Kallström, Piquionne dans l'équipe ?
    Je veux bien qu'il y ait quelques ratés mais bon, sur ces 5 là, 4 jouaient en Ligue 1 avant de venir à Lyon et étaient donc observables à peu de frais. Si c'est pour recruter des gars en Ligue 1 et que même ça on sait pas faire... y a un souci qq part.

Et ça vient après les ratés Kleber Anderson, Elber, Pedretti, et j'en passe et j'en oublie.
    Mensah passe sa vie à se blesser et pour le savoir, suffisait de regarder sa fiche sur lequipe.fr :pas plus de 25 matchs dans une saison depuis le début de sa carrière...

Tout n'est pas noir non plus sur ce point, y a des trouvailles et des valeurs sûres, encore heureux : Lloris, Delgado, Fabio Santos... Mais y a plus de ratés que de trouvailles...

Et puis le problème du recrutement est aussi en amont, bien avant le choix des hommes, au stade de la définition des profils dont on a besoin : on a une équipe déséquilibrée : Benzema n'a pas de remplaçant digne de ce nom, et y a pas assez d'ailiers du coup on bricole avec Ederson qui est censé jouer à la place de Makoun, avec Pjanic qui est un axial, avec Delgado, qui est un 9,5 et avec Keita qui n'est pas un joueur de foot... :crazy: (en fait y a que Govou et Mounier comme véritables ailiers dans l'équipe).

Personne pour remplacer Grosso... sans parler de lui faire une vraie concurrence. Seul poste sans concurrence à Lyon depuis deux ans, ça m'étonnerait pas qu'il ait une clause dans son contrat...

En revanche, des milieux plus ou moins défensifs axiaux on en a à la pelle : Juni, Toul', Eder, Makoun, Bodmer, Kallström, Fabio Santos...

Il paraît que critiquer sans rien proposer c'est trop facile alors voici ce qui me semble être quelques débuts de solution.

Des remèdes ?

- faire jouer les joueurs à leur poste naturel (Ederson à la place de Makoun, Mounier à la place d'Ederson)

- arrêter le favortisme lillois (Makoun et Keita sur le banc, ou en tribune, et dehors au mercato)

- instaurer un turnover raisonnable et une concurrence saine (ce soir c'était la même équipe qu'à Barcelone)

- donner confiance aux joueurs (de ce point de vue, la sortie de Boumsong à la 45ème est catastrophique, édit : apparemment Boumsong était blessé en fait... :sick: )

- mieux travailler certaines phases de jeu (mettre au point des combinaisons sur coup de pied arrêtés, comme celle qui avait marché avec Benzema contre la Fiorentina par exemple, ça peut être efficace vu que tout le monde s'attend à ce que Juni frappe ; apprendre à tirer les corners, ça peut être pas mal aussi)

- exiger plus de jeu au sol, même si la phase d'approche est longue et même si ça prend du temps d'avancer comme ça et ne pas balancer systématiquement des grands ballons devant

- faire confiance aux jeunes sur les adversaires abordables comme Auxerre et ses nombreux blessés ce soir (Mounier, il sent le gaz ? Kolozedziak, il joue jamais, il sert à quoi ? Grosso est si fort que ça ? :( )

- recruter un joker devant si possible (un ailier droit), pour terminer la saison et pousser Keita vers la sortie l'année prochaine.

Voilà, vos idées et commentaires sont les bienvenus.
    Dsl si j'ai été un peu long, merci à ceux qui ont tout lu (y en a peu je sais... :grn: mais j'avais besoin de dire ça). J'ai essayé de rester assez mesuré, j'espère que j'y suis parvenu.
    Dernière modification par idealerwan, 16/03/2009, 19h55.
    Les Cahiers du foot : marquage à l'italienne "Grosso ne bougera pas"

Belle analyse, je te suis. Même si c'est un peu long...
    Pour ma part c'est une année de transition avec un bloc qui se construit sur 2-3 ans. Juni part normalement à la fin de l'année.
    Après on peut critiquer Puel mais moi je l'aime plutôt bien et il a ramené une sérénité dans le vestiaire. Dire qu'il fait moins bien que Perrin, certes, mais bon la finale au SdF contre la PSG, ça a été un beau coup de chance.
    Je pense qu'il faut construire une animation offensive autour de 3 joueurs Pjanic, Ederson et Kallstrom (qui a fait de bonnes prestations mais peu utilisé.
    Peut être qu'il faut jouer avec un 9,5 avec d

Commentaire

Pour ma part c'est une année de transition avec un bloc qui se construit sur 2-3 ans. Juni part normalement à la fin de l'année.
      Après on peut critiquer Puel mais moi je l'aime plutôt bien et il a ramené une sérénité dans le vestiaire. Dire qu'il fait moins bien que Perrin, certes, mais bon la finale au SdF contre la PSG, ça a été un beau coup de chance.
      Je pense qu'il faut construire une animation offensive autour de 3 joueurs Pjanic, Ederson et Kallstrom (qui a fait de bonnes prestations mais peu utilisé).
      Peut être qu'il faut jouer avec un 9,5 avec dans ce rôle Benzema qui sait dribbler. Et mettre en point un Tafer ou Piquionne (on n'a que ça).

Commentaire

Envoyé par El_Pibe_91 Voir le message
        Je pense qu'il faut construire une animation offensive autour de 3 joueurs Pjanic, Ederson et Kallstrom (qui a fait de bonnes prestations mais peu utilisé.
        Peut être qu'il faut jouer avec un 9,5 avec d
        regarde la réaction des joueurs quand lloris arrète le péno et redis-nous ca...

Commentaire

Pas vu le match, il n'a pas été félicité ?

Commentaire

Envoyé par El_Pibe_91 Voir le message
            Pas vu le match, il n'a pas été félicité ?
            absolument pas, c'était iréel!

Commentaire

Envoyé par zoxea Voir le message
              absolument pas, c'était iréel!
              Ah ouai... Si l'esprit d'équipe n'est plus là... Il n'y a plus rien à espérer... Tu fais ç à Liverpool, l'ami Gerrard te parle du pays.
              God save Lyon !!!

Commentaire

Envoyé par idealerwan Voir le message
                Quelques individualités pas au niveau ou pas à LEUR niveau

Là je parle pas de ce soir spécifiquement. Je parle de 2008-2009.

J'excuse Benzema car je pense que c'est avant tout le système de jeu qui le handicape, ou plutôt l'absence de système de jeu. Il a un petit problème de confiance devant le but en ce moment mais ça va revenir.

Keita n'a pas joué ce soir et c'est tant mieux. Clerc revient bien, ça fait au moins un vrai latéral dans l'équipe.
                Grosso est toujours fébrile défensivement, et la plupart du temps, offensivement, maladroit, lent, pas décisif.

Toulalan est monstrueux défensivement mais n'apporte rien offensivement, mais il est toujours généreux dans l'effort donc on lui pardonne. M'empêche, son casperisme offensif, c'est ce qui le sépare d'Essien ou même de Mahamadou Diarra par exemple.

Makoun a un jeu de passe keitastrophique. Il se croit à PES et tente souvent la passe compliquée, par-dessus la défense ou en profondeur, et la plupart du temps c'est foiré. Même les passes simples il les foire alors... :rolleye:

Ederson n'est pas à son poste... Il devrait jouer à la place de Makoun mais il n'a pas la chance d'être lillois.

Juninho, je comprends son obsession d'arriver à la barre des 100 buts, mais faut qu'il arrête de tirer ses CF directement quand il est à plus de 35 mètres, et ça c'est à Puel de donner des consignes en ce sens.
                dommage ton post était bien jusque là...

Commentaire

Bon post mais Boum est sorti sur blessure.
                  sigpic

Commentaire

Envoyé par fvl Voir le message
                    Bon post mais Boum est sorti sur blessure.
                    Correctif: il a ete dit que Boum est sorti sur blessure. Il faudra entendre Boumsong s'exprimer pour en etre certain. Mais oui, c'est possible.

Commentaire

Envoyé par alain_suit_cris Voir le message
                      Correctif: il a ete dit que Boum est sorti sur blessure. Il faudra entendre Boumsong s'exprimer pour en etre certain. Mais oui, c'est possible.
                      Pour quelle autre raison serait il sorti?

Commentaire

Envoyé par lestatino Voir le message
                        Oui, car à part un dégagement foireux, il a été plutôt bon, lui, ce soir !?
                        sigpic

Commentaire

A part le 3/0 lors de la 1ere journée face au TFC à Gerland, avez vous un autre souvenir d'un match gagné avec brio et domination totale par l'OL cette saison?

Nous arrivons à la 29e journée je le rapelle...
                          Lucas :)

Commentaire

Envoyé par BaumkamOL Voir le message
                            Oui, car à part un dégagement foireux, il a été plutôt bon, lui, ce soir !?
                            Ouai pas mal.
                            sigpic

Commentaire

Envoyé par lestatino Voir le message
                              Je ne sais pas. L'auteur du topic sous-entend que Boumsong aurait ete sorti pour faire jouer Bodmer. Dans l'ambiance actuelle, tout est imaginable, meme un ouvrage de gueule de Boumsong a la mi-temps, sanctionne aussitot. Bref, j'attends la version officielle et la version de Boumsong avant de tirer des conclusions.

Commentaire

Quelqu'un sait pourquoi Boumsong est sorti alors ?

Commentaire

http://www.lequipe.fr/Football/breve...ne-cuisse.html
                                  alerte a la cuisse

Commentaire

Je partage globalement ton analyse...

Quelques détails cependant :

Tu n'as pas fait état d'une collection invraisemblable de blessures qui fait ressortir ton point sur le recrutement
                                    Il ne faut pas s'abriter derrière cette excuse mais devoir choisir entre Mensah (le roc ? c'est comme ça son surnom ? C'est Gilbert Montagné qui le lui a donné ?) et Gassama c'est quand même difficile
                                    Pas de concurrence à gauche. Là encore, se demander si Kallström va dépanner c'est quand même un aveu de faiblesse.
                                    La collection de milieux de très bon niveau (en L1) avec un profil similaire est assez peu courante.
                                    Est-il nécessaire d'avoir tant de titulaires en puissance alors qu'on n'a pas de solution de rechange en défenseur gauche ou en second attanquant
                                    Govou manque beaucoup mais il avait fait une très petite saison jusque là.
                                    Keita est indigne de figurer à l'OL et sa titularisation systématique est incompréhensible.
                                    J'en avais fait état en début de saison quand Bodmer était titulaire à la place de Boumsong, et regardait sauter Gilardino... je m'étais fait jeter. Grand Dieu, comment Puel pourrait-il faire du favoritisme ?
                                    Je voudrais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui le défendaient à l'époque.

Le chantier de l'attaque ?

A quel poste doit jouer Ederson ? et Delgado ?
                                    Si le second semble dévolu à un 9.5 (oui mais quelle drôle d'organisation....) le premier c'est à peu près pareil.
                                    En tout cas ça s'empile devant la surface et c'est Karim qui décroche pour chercher des ballons.
                                    Aujourd'hui on n'a récupéré aucun ballon de la tête en attaque...
                                    Suivez mon regard...
                                    A quand un point de fixation pour Karim, un remiseur, un renard, un type qui s'embarque systématiquement deux types sur le dos ?
                                    Piquionne n'a rien à faire là. Tafer est encore au niveau CFA

Bref va falloir retrousser sérieusement les manches et gagner des duels, jouer entre les lignes, sauter plus haut, courir partout et tirer plus fort

Commentaire

Tout à fait d'accord avec toi Idealerwan, je peux même rajouter la chose suivante :n savait à quoi s'attendre avec Puel. On avait vu le jeu que produisait Lille depuis qques années : Chiant, emmerdant. J'ai 44 ans et supporter de l'OL depuis 1974, même durant les années de vaches maigres (qui se rappelle des OL-Gueugnon, OL-Libourne de D2 ? Cette année, je suis allé voir le Derby. Je me suis fais chier !!
                                      Bien sûr que pour avoir des résultats, il faut une certaine rigueur. Mais il faut aussi des moments de folie, il faut laisser les joueurs s'exprimer et faire ce qu'ils savent faire. J'ai l'impression que cette équipe n'a plus d'âme, plus de meneurs de vestiaire qui savent remonter les coéquipiers dans les moments durs, mettre l'ambiance quand il le faut, comme savaient le faire Wiltord, Abidal ou Malouda. Rien ne m'empêchera de penser que pour avoir des bons résultats, il faut cette alchimie.
                                      Nos joueurs sont bridés, comme l'est la tactique chère à C.P.
                                      Espérons que tout ne soit pas perdu, que l'équipe s'en remette et soyons tous soudés pour la supporter. C'est dans l'adversité que l'on a le + besoin de soutien.

Commentaire

Vu sur l'equipe.fr après OL-AJA

Une faute professionnelle si le groupe explosait »
                                        Après l'élimination de la Coupe de France, Toulalan avait tiré la sonnette d'alarme en évoquant un risque d'explosion du groupe. Est-il encore plus grand désormais ? «C'est une question à poser au coach, répond le milieu de l'OL. Souvent on dit que ce sont des problèmes de riches mais c'est sûr que ça va être compliqué jusqu'à la fin par rapport à ça.» «Ce serait une faute professionnelle si le groupe explosait. Vraiment ! On est tous conscients de vivre un moment difficile. Mais en travaillant dans la sérénité, on retrouvera le chemin de la victoire», renchérit Boumsong. D'ici la réception de Sochaux, «on va se ressourcer, prendre un peu de recul», explique Puel. Les Lyonnais sont au repos jusqu'à mercredi, «pour retrouver de la fraîcheur dans la tête et dans les jambes». Ils en auront bien besoin. - Sylvain LARTAUD, à Lyon

Commentaire

Je suis en train de regarder les stats de cette saison et celles de la saison dernière, c'est assez édifiant tout de même.

L'équipe diriger par l'erreur de casting était première
                                          Avec 58 points soit 5 de plus que cette année
                                          55 Buts marqués contre 36 buts marqués cette année :shock:
                                          26 Buts encaissée contre 21 cette année

Donc non seulement Puel nous ennuis profondemment mais en plus ca paye pas.
                                          L'OL... était... une formidable raison d’être heureux

Commentaire

Envoyé par Eomer Voir le message
                                            Je suis en train de regarder les stats de cette saison et celles de la saison dernière, c'est assez édifiant tout de même.

L'équipe diriger par l'erreur de casting était première
                                            Avec 58 points soit 5 de plus que cette année
                                            55 Buts marqués contre 36 buts marqués cette année :shock:
                                            26 Buts encaissée contre 21 cette année

Donc non seulement Puel nous ennuis profondemment mais en plus ca paye pas.
                                            Eloquant effectivement

Commentaire

Très très gentil avec notre bien aimé Juni. Combien de passes vers l'avant correctes de sa part ce soir ? Sans doute trois à quatre fois moins que Toulalan. Il redonne constamment le ballon à Cris, c'est consternant.

Commentaire

Envoyé par bobo79 Voir le message

Très très gentil avec notre bien aimé Juni. Combien de passes vers l'avant correctes de sa part ce soir ? Sans doute trois à quatre fois moins que Toulalan. Il redonne constamment le ballon à Cris, c'est consternant.
                                                Honetement , on peut montrer du doigt tel ou tel joueur mais c'est franchement la quasi totalité du groupe qui n'y est pas.
                                                Lassitude morale et physique, ce groupe, qui commençait a s'écailler l'an dernier va terminer difficilement la saison.
                                                Puel a essayé un illusoire bloc defensif, mais ce n'est pas le style de l'OL et les joueurs evoluent contre nature.espérons qu'au moins on aura la qualif en LDC.
                                                Le bon coté: ca va ramener de l´humilité.

Commentaire

je suis d'accord avec l'analyse. Meme si j'aime bien Claude Puel,je pensait qu'il aurait amené un petit plus mais rien,ou pas grand chose.

Makoun ou toulalan c vrai que c'est les memes relances,Bodmer ou Kallstrom ferait peut etre la diff si on leur donnais leur chance au milieu. Meme s'il n'ont pas tous le meme role (Toul' est quan meme un bon joueur)
                                                  Fabio Santos aussi peut apporté l'année derniere il m'avait fait bonne impréssion.

La défaite de ce soir est peut etre du au coup de massue reçu contre Barcelone,les joueur n'avait pas l'air d'etre dans le match.

Cvrai que c la lilloise dépendance,qu'on recrute peut etre beaucoup trop en france,peut etre qu'il vaut mieux moins recruté et prendre des bons!Ou laissé des jeunes comme mounier s'exprimé et oui replacé les joueurs a leurs vrai poste( tant pis pour (KEITA) la concurence le meilleurs jouera).

Je pense que L'OL est peut etre a un tournant,une nouvelle générations de joueurs arrive et de l'expérience leur manque(Ederson Mounier,Pjanic,Clerc) Des Essiens,diarra Malouda Tiago ne se trouve plus aussi facilement et avec des Paris Marseille Bordeaux qui trouve de bons joueurs notre domination n'est plus un long fleuve tranquille.

Commentaire

Chargement...
                                                  X