Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de domination sans milieux défensifs dominants

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pas de domination sans milieux défensifs dominants

Je suis en train d'inventer devant vous une nouvelle théorie qui risque fort de révolutionner à court terme tous les fondamentaux qui régissent les concepts tactiques du football moderne, vous pourrez dire que vous y étiez !!

Non sérieux, ce post est au contraire sans prétention, c'est peut-être même un sacré tissus de conneries !!! :grn::clown:

Je pense qu'une équipe, toute aussi créative et efficace offensivement qu'elle soit, toute aussi solide et efficace défensivement qu'elle soit, ne pourra imposer à ses adversaires et sur son championnat une domination durable, une emprise tactique puissante et un jeu collectif brillant, que si ses 2 milieux défensifs sont des joueurs à gros abattage physique (bien sûr), grosse puissance physique (bien sûr) mais aussi à grosse qualité technique (et c'est là le point sensible et l'objet de ce post), dans la relance, la conservation du ballon et la vision du jeu, genre Djila Diarra, qui est pour moi l'archétype du milieu défensif dominant.

Je me souviens de ces phases lyonnaises de confiscation du ballon, de jeu collectif "bandant" pour les supporters gones, je m'en souviens, le ballon partait à gauche, repassait par le milieu, repartait à droite, c'était beau, efficace et impressionnant. En face, ça courrait put1 !!

Mais quand le ballon repassait au milieu, c'était des Tiago, des Djila, des Juni, des Essien, à qui on la prenait pas et qui ne la perdaient pas, les passes étaient au millimètres, les contrôles parfaits, la vision du jeu supérieure, la couverture de balle imparable, et le ballon continuait de vivre, et même retrouvait une seconde jeunesse après ce passage de jouvence dans ces pieds de milieux défensifs techniques.

Aujourd'hui, on a Toulalan qui court beaucoup, qui assure son boulot défensif comme personne, qui arrive pas trop mal à la conserver, mais qui sur le plan de la relance ou de la vision du jeu, est à des années lumière d'un Tiago ou d'un Djila.

On a également un Makoun, qui lui, lorsqu'il a réussi son contrôle (pppopp : bruit du bouchon de champagne) va la perdre ou faire une mauvaise passe.

Au lieu de séquences longues de circulation du ballon, on a régulièrement des pertes de balle au milieu et des contre-attaques adverses avec une organisation lyonnaise forcément déséquilibrée.

Comment obtenir un jeu collectif dominant avec 2 milieux de terrain défensifs aussi pauvres offensivement ?

Moi je suis désolé mais Toulalan-Makoun dans notre équipe-type, ça me rend pessimiste, alors que tout le reste me remplit d'optimisme.

J'aime bien Toulalan, mais sa qualité défensive ferait complètement oublier sa faiblesse offensive s'il était associé à un milieu défensif dominant.

Sa dernière passe décisive (pour Gomis, en amical), magnifique, de volée (bon, le coup de réussite quoi :p), me parait être sa 1ère unité dans ses stats de passes décisives/buts depuis qu'il est chez nous.

Bon ok, c'est pas son rôle, mais pas plus que cela ne l'était pour Tiago, Diarra ou Essien, lesquels nous en ont pourtant planté à la pelle, et des sacrément importants.

Et si elle était là la source originelle du déclin lyonnais, la baisse de niveau de ses milieux défensifs ?

Pour tout le reste on est ptete même meilleurs qu'avant !

PS: bravo à ceux qui sont allé au bout, chuis une vraie mitraillette put1, j'ai pondu ça en 2 mn 25 :crazy:
    Ne tirez pas sur le Pjanic !!

Avec cette chaleur j'ai la flegme de lire...

Mais + 1 pour le titre :grn:

Commentaire

Tiago n'était pas mileu defensif et diarra n'était pas si exceptionnel à la relance que ça...
      Dernière modification par nonobus, 06/08/2009, 16h39.
      Envoyé par chris64
      Ce Lion Indomptable va ratisser des tonnes de ballons... pour le plaisir des sup

Commentaire

et Viera ?
        ça serait pas une solution ?

Commentaire

Envoyé par JP Caze Voir le message
          et Viera ?
          ça serait pas une solution ?
          Il se dirige vers Arsenal...malheureusement.

Commentaire

Envoyé par nonobus Voir le message
            Tiago n'était pas mileu defensif et diarra n'était pas si exceptionnel à la relance que ça...
            Tiago jouait au côté de Juni mais légérement en retrait. Djilla lui jouant carrément derrière les deux.

Par contre Diarra avait une relance énorme je trouve ! Il jouait toujours vers l'avant et je me souviens de missile envoyé à Malouda et à Govou qui était aux petits oignons. D'ailleurs ces pralines me rappelait celle envoyé par Edmilson à l'époque !

Et je suis d'accord avec le sujet originel : un milieu dominant récupère le ballon en phase défensive et confisque celui ci en phase offensive. On a jamais été aussi bon que quand le ballon circulait dans les pieds du cerbères.

Après Houillier d'ailleurs, n'ayant plus cette qualité technique au milieu, on a tenté de se projeter plus rapidement vers l'avant mais c'était tout de même moins agréable à regarder jouer je trouve.

Maintenant Toulalan est tellement au four et au moulin qu'il ne peux pas je pense assurer la première relance. Mettons le avec des joueurs de ballons et utiles à ces côtés ce sera autre chose je pense.
            sigpic

Commentaire

Il n'y a pas que Blond69 qui surchauffe avec cette chaleur :grn:
              Sans déconner c'est l'un ne nos plus gros pb et ça tout le monde le sais ,c'est le lien défense/attaque nos Mdef savent récupérer les ballons mais ne savent pas quoi en faire.C'est pouer celà qu'il faudrait mettre Toulalan-KK au milieu et Makoun doublure de Toulalan selon moi.

Commentaire

Je partage cet avis .Pour moi la vrai perte fut DIARRA. ESSIEN a été remplacé par TIAGO.

aujourd'hui ok TIAGO manque, mais pour moi cet puissance et ce respect que nous avions au milieu était en grande partie du a DIRRA.Il avait cet envie cet rage qui faisait la différence et qualité passe et bien c'était même très bien.Je ne sais plus qui dit le contraire mais je ne suis pas du tout daccord.

Notre milieu avec EDERSON, a la technique et la qualité de passe même PANJIC.

Alors pourquoi ne pas teneter TOULALAN, EDERSON et KALSTROM qui est puissant précis en passe et a de l'impact de la résistance.

MAKOUN TOULALAN je ne suis pas fan et je suis daccord avec la quantité de mauvaises passes qui partent du milieu nos actions sont vite coupées.J aurais bien vu BODMER à la place de TOULALAN grand puissant précis en relance, et capable de défendre puisqu'on veut le mettre en DC.

et au niveau de la taille pour les ballons aériens cela serait un sacré plus mais bon ce n'est quez mon avis .

Mais oui il faut un gros milieu pour tenir tête au équipe c'est notre ponit faible pour le moment.
                Lyonnais de sang et d’adoption soulève encore les titres de champion

Commentaire

Quelques conneries, effectivement.^^
                  Tiago n'était pas milieu défensif, et Toulalan a déjà fait des passes décisives. Sinon c'est plutôt intéressant. Mais rabâché par tout le monde sur ce forum. ^^

Commentaire

Envoyé par magelson Voir le message
                    Je partage cet avis .Pour moi la vrai perte fut DIARRA. ESSIEN a été remplacé par TIAGO.

aujourd'hui ok TIAGO manque, mais pour moi cet puissance et ce respect que nous avions au milieu était en grande partie du a DIRRA.Il avait cet envie cet rage qui faisait la différence et qualité passe et bien c'était même très bien.Je ne sais plus qui dit le contraire mais je ne suis pas du tout daccord.

Notre milieu avec EDERSON, a la technique et la qualité de passe même PANJIC.

Alors pourquoi ne pas teneter TOULALAN, EDERSON et KALSTROM qui est puissant précis en passe et a de l'impact de la résistance.

MAKOUN TOULALAN je ne suis pas fan et je suis daccord avec la quantité de mauvaises passes qui partent du milieu nos actions sont vite coupées.J aurais bien vu BODMER à la place de TOULALAN grand puissant précis en relance, et capable de défendre puisqu'on veut le mettre en DC.

et au niveau de la taille pour les ballons aériens cela serait un sacré plus mais bon ce n'est quez mon avis .

Mais oui il faut un gros milieu pour tenir tête au équipe c'est notre ponit faible pour le moment.
                    Bodmer a la place de Toulalan,du suicide ,il ne tiendra pas 90 mn c'est d'ailleurs pour ça que Puel le met DC il l'a dit dans une ITW:non:

Commentaire

Envoyé par Guiguine1 Voir le message
                      Bodmer a la place de Toulalan,du suicide ,il ne tiendra pas 90 mn c'est d'ailleurs pour ça que Puel le met DC il l'a dit dans une ITW:non:
                      Tu as raison , et moi je n'ai pas bien dévelopé mon idée.

BODMER est un gachi quand je vois ce gabarit cette technique cette force, je me dis que au milieu il serait bien .
                      Mais apparement son "coffre" ne lui permet pas de répéter les efforts.
                      C'est dommage quand même
                      alors on va le mettre en DC mais quand je vois un CRIS au sommet de sa forme il faut tenir son rythme.
                      Il va au casse pipe est ce BODMER a la capacité a se faire violance??

Au milieu c'est trop court ok mais derrière il n'a pas l'expérience alors comment cela va être gérer va t'on priviléger CRIS BOUM ou alllons nous voir un duo avec le policier et BODMER

pour notre milieu puisque c'est le sujet .j'espère tellement que L'OL nous fasse une surprise car pour moi il manque deux recrues encore au milieu pour nous refaire une DIARRA et en attque PIQUIONNE partit il en manque un et pas de EDERSON quand même c'est pas son taf.
                      Lyonnais de sang et d’adoption soulève encore les titres de champion

Commentaire

Envoyé par magelson Voir le message
                        Tu as raison , et moi je n'ai pas bien dévelopé mon idée.

BODMER est un gachi quand je vois ce gabarit cette technique cette force, je me dis que au milieu il serait bien .
                        Mais apparement son "coffre" ne lui permet pas de répéter les efforts.
                        C'est dommage quand même
                        alors on va le mettre en DC mais quand je vois un CRIS au sommet de sa forme il faut tenir son rythme.
                        Il va au casse pipe est ce BODMER a la capacité a se faire violance??

Au milieu c'est trop court ok mais derrière il n'a pas l'expérience alors comment cela va être gérer va t'on priviléger CRIS BOUM ou alllons nous voir un duo avec le policier et BODMER

pour notre milieu puisque c'est le sujet .j'espère tellement que L'OL nous fasse une surprise car pour moi il manque deux recrues encore au milieu pour nous refaire une DIARRA et en attque PIQUIONNE partit il en manque un et pas de EDERSON quand même c'est pas son taf.
                        Moi pareil j'attends 2 recrues mais je ne crais qu'il n'y en ai qu'une seule.

Commentaire

Je donne mon avis vite fait. Diarra, je trouve que ce n'était pas une relance exceptionnelle. Par contre, il gardait bien la balle. Toulalan sait le faire ça, et vu le match contre le Depor je crois, il a apparemment envie de jouer un peu plus, faut qu'il continue comme cela.
                          Ce qu'il faut, c'est Kallstrom à côté de lui. Car Toulalan, on peut l'accabler de ses faiblesses offensives, mais quand Diarra récupérait, il pouvait passer à Juni ou Essien, ou alors à Juni ou Tiago, qui l'aidaient bien pour attaquer. Une bonne partie de la saison, Toulalan, il fallait qu'il trouve Juni, ou alors la passer à Makoun, et il devait savoir les conséquences. Toulalan, faut avec lui un mec qui sait bien orienter le jeu, en gros Kallstrom serait parfait à ce poste vu son début de saison, afin qu'il s'affaire surtout à récupérer et jouer court, et ça il sait le faire, vraiment bien. Mais Toulalan, faut pas le forcer à faire ce qu'il ne sait pas faire. Et surtout, si il joue en pouvant être remplacé par Makoun et non pas avec Makoun, il va pouvoir souffler et jouer plus juste. Car totalement cramé, quoiqu'on dise, les passes sont moins bonnes, et déjà que la Toule, c'est pas trop son fort...

Par contre, je suis totalement d'accord que le problème l'année dernière venait du milieu. Un milieu dominant, c'est une équipe liée, et ça change vraiment tout. Je ne dis pas que la défense et l'attaque étaient parfaites, mais pour moi, si on a Toulalan et Kallstrom cote à cote et non Toulalan et Makoun, le championnat est limite gagné d'avance. Après, si Makoun retrouve son niveau lillois, il pourra très bien être un peu le Essien de Toulalan, qui joue le rôle de Diarra. Je sais, la comparaison est nulle, mais Makoun à Lille, j'avais souvenir qu'il prenait plus le jeu à son compte.
                          sigpic

Commentaire

C'est intéressant et plutot vrai, lorsqu'on était au sommet c'était grace a nos deux rocs Djila et Essien et Juni qui faisait le lien entre la défense et l'attaque.
                            Il faut changer de système de jeu(plus de 433 ou 451) car sinon il faudra attendre d'avoir deux milieux défensifs de ce niveau en meme temps a l'ol,onpeut encore attendre.
                            Toul-Makoun ce n'est pas assez physique pour dominer tout un match,il nous faut un monstre en plus(Sissoko,Emana...)
                            Le jour ou Toul' marque un but je met un avatar de Ben Arfa :grn:

Commentaire

Envoyé par frisk Voir le message
                              Avec cette chaleur j'ai la flegme de lire...

Mais + 1 pour le titre :grn:
                              :mdr: pareil... :grn:

mais bon, j'suis d'accord avec le titre...

reste qu'un duo Djila-Tiago, ou meme Violeau-Dhorasoo était beaucoup plus dominant que ne le sera jamais Toulalan-Makoun...
                              sigpic

Commentaire

Envoyé par darkdevil666 Voir le message
                                Quelques conneries, effectivement.^^
                                Tiago n'était pas milieu défensif, et Toulalan a déjà fait des passes décisives. Sinon c'est plutôt intéressant. Mais rabâché par tout le monde sur ce forum. ^^
                                et marqué des buts dans le jeu... contrairement a ce qu'on lis/entend partout... bon OK, c'était en match amical... :grn:
                                sigpic

Commentaire

On a tous compris que Makoun est le maillon faible de
                                  notre équipe.
                                  Mais on a un gros problème, c'est que le seul qui n'a
                                  rien compris à cela (dans toute la France), c'est
                                  celui qui l'a fait venir de lille à savoir notre amis claude.
                                  De plus j'ajouterai que plus personne ne joue de cette
                                  façon à savoir avec 2 MD à part peut être notre cher
                                  selectionneur raymond (il a beau être lyonnais, c'est
                                  une tanche).
                                  Il faut à tout prix que nanard prenne les choses en main.
                                  REVIENT VITE JUNI

Commentaire

Makoun est un maillot faible qui peut devenir intéressant. Aulas nous embobine toujours avec son plan sur 4 ans, mais c'est vrai qu'avec un Makoun alliant sa récupération, plus celle de Toulalan, avec un apport offensif intéressant, ça serait énorme. Vu son jeu de tête, s'il faisait de meilleures passes, et qu'il marquait plus dans le jeu, on dirait tous "Puel a bien fait d'insister".
                                    Car quand t'as deux récupérateurs énormes, dont un qui monte, avec un mec à côté pour orienter le jeu, tu gagnes tout.
                                    En tout cas, pour l'instant, je vote Toulalan seul. Et j'aimerais bien voir à l'occasion un milieu Toulalan - Pjanic - Kallstrom. En gros, un énorme apport défensif de Toulalan qui sait quand même bien jouer en passe courte ( quand il monte c'est pas ça, mais quand il suffit de récupérer et redonner le ballon, il a peu de déchet ), Kallstrom qui oriente le jeu et permet de contrôler un peu le milieu, et surtout qui apporte son agressivité ( positive ) en phase défensive, et Pjanic qui permet de contrôler un peu aussi le milieu et de prendre les espaces. Quand je décris ça, à part que c'est ni Yaya Touré, ni Iniesta, ni Xavi, ça me fait un peu penser au milieu du Barça xD
                                    sigpic

Commentaire

Toulalan a fait la passe décisive pour Benzéma contre Man U :)
                                      Il nous manque un Tiago ou un Lucho à la place de Makoun ! Ce que tu ponds en 50 lignes tient en une seule :grn:;)

Commentaire

Bah j'explique un peu mon raisonnement.
                                        Lucho on ne l'a pas encore vu jouer à Marseille, alors ne nous avançons pas trop. Vu le début de saison, on a Kallstrom pour occuper ce poste. Et si Pjanic peut s'adapter, avoir Pjanic et Kallstrom à côté de Toulalan, ça serait bien histoire de bien garder le ballon, ce qui nous a fait défaut l'année dernière.
                                        En gros, on a le choix entre avoir un milieu plus costaud et sûrement produire du beau jeu, ou alors avoir 2 attaquants et continuer à jouer un peu comme l'année dernière, mais avec en gros le point d'appui qu'il manquait à Benzema.
                                        sigpic

Commentaire

"Aujourd'hui, on a Toulalan qui court beaucoup, qui assure son boulot défensif comme personne, qui arrive pas trop mal à la conserver, mais qui sur le plan de la relance ou de la vision du jeu, est à des années lumière d'un Tiago ou d'un Djila."

+1000 , completement d'accord avec toi et sa fait 2 ans que je le dis sur ce forum.
                                          __________________________sigpic

Commentaire

Envoyé par kamik Voir le message
                                            Toulalan a fait la passe décisive pour Benzéma contre Man U :)
                                            Il nous manque un Tiago ou un Lucho à la place de Makoun ! Ce que tu ponds en 50 lignes tient en une seule :grn:;)
                                            J'irais même jusqu'à simplifier le truc : Toulalan-Makoun sera quoiqu'il arrive notre paire de milieux défensifs donc on ne sera jamais dominateurs.

Commentaire

Ce topic, c'est un peu ce que rabâche Riolo depuis des années, et il n'a pas franchement tort là dessus.
                                              Certains croient, je préfère savoir...

Commentaire

Quand tu passes de diarra/essien à diarra/tiago, tu changes de jeu.

Quand tu passes de diarra/tiago à toulalan/makoun, tu changes de sport.

Il y a moins d'écart entre toulalan/makoun et mavuba/balmont qu'entre diarra/tiago et toulalan/makoun.

D'un milieu de classe mondiale, tu passes à un milieu de bon niveau de L1.
                                                "Jérémie Janot en EDF ? Il est déjà en équipe nationale de la Loire. "

Commentaire

pour dominer il faut avoir des joueurs de ballon au milieu
                                                  Makoun - Toulalan c'est de l'anti-jeu
                                                  Essien / Juni / Diarra était un modèle de complémentarité
                                                  "Milan est un plus grand club que le Barca"

Commentaire

Chargement...
                                                  X