Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stade des Lumières

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par huascaran Voir le message
    Franchement, si ça se fait, la cohabitation des 2 installations me paraît assez douteuse quand on connait déjà les difficultés actuelles de transports les soirs de grand match...
    La perspective d'avoir 2 événements la même date va forcément se poser.
    Ben, si ils construisent une autre installation sportive, c'est qu'ils ont sûrement dû étudier les plans pour éviter ça, et regarder comment ça se fait dans d'autres pays où il y a un stade et une salle multifonctions à proximité. Il me semble qu'à Barcelone par exemple, le Camp Nou et le Palau Blaugrana sont juste à côtés, je ne suis pas sûr que les supporters du Barça se plaignent d'avoir 2 installations sportives érigées juste à côté l'un de l'autre.

Commentaire

• Envoyé par oninaku Voir le message

Ben, si ils construisent une autre installation sportive, c'est qu'ils ont sûrement dû étudier les plans pour éviter ça, et regarder comment ça se fait dans d'autres pays où il y a un stade et une salle multifonctions à proximité. Il me semble qu'à Barcelone par exemple, le Camp Nou et le Palau Blaugrana sont juste à côtés, je ne suis pas sûr que les supporters du Barça se plaignent d'avoir 2 installations sportives érigées juste à côté l'un de l'autre.
      Très peu de chances que 2 guichets fermés Football + Salle tombe à la même heure le même jour....

Si il y a un match de Football à 45.000 personnes + un événement Salle à 10.000 personnes, ça fait moins de monde (55.000), qu'un seul match Football à guichet fermés (59.000).

Et il va de soi que les conditions de transport et d'accueil ne seront pas les mêmes en 2016 à l'inauguration, et par exemple en 2026, à peine 10 piges + tard (ce qui est ultra court comme notion du temps d'une infrastructure) quand cette salle aura déjà 2 ou 3 ans d'âge...

Quand la zone de loisirs aura 5 ans d'activités (elle n'est même pas sorti de terre), on aura une vue + précise des besoins et de la réalité de fonctionnement du site...., patience...

Tournoi Tennis ou CRO Basket au palais des sports, + concert à Tony Garnier + Football à Gerland, avec le métro terminus à Jean Macé dans les années 90'.

Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

...

Franchement, si ça se fait, la cohabitation des 2 installations me paraît assez douteuse quand on connait déjà les difficultés actuelles de transports les soirs de grand match...
        La perspective d'avoir 2 événements la même date va forcément se poser.
        Plutôt que simplement obtenir la circulation du tram tous les jours, je suis persuadé qu'en arrière plan le débat va vite revenir sur la perspective d'extension du métro A (que Fautra a déjà réclamé à plusieurs reprises par le passé). Mais ça serait ni les mêmes délais, ni les mêmes couts !
        C'est quand même super simple de jongler sur les jours et/ ou les horaires un match de basket débutant à 20 h et le match de foot à 21 h doivent pouvoir se gérer le gros problème étant la sortie.

sigpic

Commentaire

• Envoyé par oninaku Voir le message
          Le Camp Nou est bien mieux situé en ville que le Parc OL et a une bien meilleure accessibilité en TC (métro notamment). Ce qui est très différent.
          Je me rappelle très bien qu'à l'Euro 2016, pour des matches dont les spectateurs sont arrivés largement plus en tram que ce que les schémas d'accessibilité prévoyaient pour les matches de l'OL (logique, beaucoup venaient de l'étranger), c'était la pagaye pour quitter le stade après les matches, parce que le tram n'était pas configuré pour autant de trafic.

Envoyé par InfosGones Voir le message
          Très peu de chances que 2 guichets fermés Football + Salle tombe à la même heure le même jour....
          Si il y a un match de Football à 45.000 personnes + un événement Salle à 10.000 personnes, ça fait moins de monde (55.000), qu'un seul match Football à guichet fermés (59.000).
          Et il va de soi que les conditions de transport et d'accueil ne seront pas les mêmes en 2016 à l'inauguration, et par exemple en 2026, à peine 10 piges + tard (ce qui est ultra court comme notion du temps d'une infrastructure) quand cette salle aura déjà 2 ou 3 ans d'âge...
          Si on commence à raisonner comme ça, c'est que déjà ça part plutôt mal. On devrait plutôt justement tabler d'entrée sur une utilisation/optimisation maximale d'un futur équipement, au moins y penser comme si.
          On ne construit pas un équipement à 100 millions pour le sous-utiliser pendant X années jusqu'à ce que la puissance publique veuille bien améliorer ses accès à grands frais parce que ça part en sucette... ou prier pour que ça tombe un jour de petite affiche au Parc OL...
          Le temps de la construction des transports est un temps super long. Que l'OL paye 100 000 € par match pour faire tourner le tram les soirs de match devait être temporaire, le temps que les transports s'améliorent, que le Parc OL grandisse (plus lentement qu'imaginé en réalité) et que le tram passe à 7J/7. ça fait déjà 3 ans et demi... Le fuseau du T3/rhone express tourne déjà au max de ses fréquences les soirs d'événements (limité non pas par les capacités des rails mais par les traversées de routes à fermer temporairement)... et ce n'est plus cet axe là qui est dans les priorités du sytral.
          Quand à la probabilité qu'un grand match + un événement salle tombent au même moment, ça me laisse perplexe. Quand on sait que les grands concerts sont programmés parfois plus d'un an à l'avance, ça veut dire que toutes les dates où un match de l'OL est théoriquement possible, on va priver de tout événement à la salle pour ne pas risquer de télescoper 2 événements ? J'ai lu que ça table sur 60 dates/an pour la future salle, ça risque fort de se produire plusieurs fois 2 événements le même soir...

Envoyé par jeroboam Voir le message
          C'est quand même super simple de jongler sur les jours et/ ou les horaires un match de basket débutant à 20 h et le match de foot à 21 h doivent pouvoir se gérer le gros problème étant la sortie.
          Justement oui, c'est bien la sortie le problème. C'est là que le débit des infrastructures est tiré vers le maximum. Déjà que ça coince déjà les soirs de grands matches, alors avec un second événements d'ampleur à côté... On verra bien, mais je suis persuadé que ça ne manquera pas de faire réagir sur cette commune et que ça remettra l'hypothèse du métro A prolongé dans la bouche de beaucoup d'acteurs.
          Libérééééééé, délivréééééééé !

Commentaire

On ne construit pas un équipement à 100 millions pour le sous-utiliser pendant X années jusqu'à ce que la puissance publique veuille bien améliorer ses accès à grands frais parce que ça part en sucette... ou prier pour que ça tombe un jour de petite affiche au Parc OL...

Quand à la probabilité qu'un grand match + un événement salle tombent au même moment, ça me laisse perplexe. Quand on sait que les grands concerts sont programmés parfois plus d'un an à l'avance, ça veut dire que toutes les dates où un match de l'OL est théoriquement possible, on va priver de tout événement à la salle pour ne pas risquer de télescoper 2 événements ? J'ai lu que ça table sur 60 dates/an pour la future salle, ça risque fort de se produire plusieurs fois 2 événements le même soir...

C'est là que le débit des infrastructures est tiré vers le maximum. Déjà que ça coince déjà les soirs de grands matches.
            Prier ce n'est pas le terme, car ce sont les responsables qui décident, pas la fatalité..., c'est ultra facile à anticiper, sachant que c'est le Dimanche soir 21h la probabilité la + forte en Football, la Salle c'est plutôt le Samedi ou Vendredi pour les concerts.

Et comme je l'ai dit 2 événements "normaux", ça fait comme un Lyon-Barça, donc je ne vois pas pourquoi ce serait + le bordel 55.000 personnes en 2 lieux que 59.000 personnes en un seul lieu.

Il n'y a pas une pagaille particulière, c'est bien français de dire qu'il y a beaucoup de monde qui partent ou arrivent, oui lapalissade, il y a + de monde un jour de match...., il faut parfois 4h en voiture à certains spectateurs des Lakers pour rentrer chez eux.

Commentaire

• Vivement le retour des photos et décomptes des grues " <3 "
              Envoyé par stadier
              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message
                Vivement le retour des photos et décomptes des grues " <3 "
                il faut détruire sa avant et comme Grues il en aura combien pas beaucoup ?

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message

Prier ce n'est pas le terme, car ce sont les responsables qui décident, pas la fatalité..., c'est ultra facile à anticiper, sachant que c'est le Dimanche soir 21h la probabilité la + forte en Football, la Salle c'est plutôt le Samedi ou Vendredi pour les concerts.

Et comme je l'ai dit 2 événements "normaux", ça fait comme un Lyon-Barça, donc je ne vois pas pourquoi ce serait + le bordel 55.000 personnes en 2 lieux que 59.000 personnes en un seul lieu.

Il n'y a pas une pagaille particulière, c'est bien français de dire qu'il y a beaucoup de monde qui partent ou arrivent, oui lapalissade, il y a + de monde un jour de match...., il faut parfois 4h en voiture à certains spectateurs des Lakers pour rentrer chez eux.

Bon ben ça va alors si un mec qui vit à 6 000 bornes de chez nous met 4 heures pour sortir d'un match contre Seattle, pourquoi on irait s'interroger sur les difficultés que pourraient engendrer un match de LDC au FOC couplé à un match de coupe d'Europe de l'ASVEL dans la super salle connectée un mercredi soir.

Merci d'avoir mis un terme au débat.

Commentaire

• Envoyé par Local team Voir le message

Bon ben ça va alors si un mec qui vit à 6 000 bornes de chez nous met 4 heures pour sortir d'un match contre Seattle, pourquoi on irait s'interroger sur les difficultés que pourraient engendrer un match de LDC au FOC couplé à un match de coupe d'Europe de l'ASVEL dans la super salle connectée un mercredi soir.

Merci d'avoir mis un terme au débat.
                    Sacrés français, 30min supplémentaires pour un contexte de fortes affluences, c'est la fin du monde, par contre 2h devant les Chti's à Mykonos et là personne trouve que c'est du temps perdu...

Phénomène paranormal, presque surnaturel, il y aurait + de monde à Auchan le Samedi, que le Mardi matin...

Un Asvel-Ferencvaros en même temps que Lyon-Hoffenheim ???!!!!! Olala ingérable !!!!! Des milliards d'être humains vont se masser dans ce minuscule tram, des SUV de 36m2 avec une seule personne à l'intérieur vont arriver par milliers à 20h59 pour le match de 21h et klaxonner car les autres ont eu la même idée lumineuse..., on se dirige vers une anarchie totale, surement des morts, du mobilier urbain détruit, des gens mourant de faim, après tant d'heures coincés dans ce site si éloigné de la moindre zone civilisé, situé en plein champs à plusieurs jours de marche du métro.

Commentaire

J'ai un peu de mal à voir en quoi c'est si "ultra facile à anticiper". Je ne dis pas que ça va se produire tous les we, mais la probabilité que ça se produise plusieurs fois par an me parait non négligeable. Or, à partir du moment où c'est plausible, ça doit être pris en considération...
                      Même si le calendrier de L1 sort en juin ou juillet, les diffuseurs choisissent les affichent en gros 3 semaines avant le match, ce qui conditionne l'horaire, et on connait le pouvoir des diffuseurs. Rappelez-vous le match qui était programmé un 1 mai la première année au parc OL (je m'en rappelle très bien, c'était ma première au grand stade), l'OL a du batailler in extremis pour que le match soit décalé par la ligue, car les TCL n'auraient pas circulé un 1er mai, ce qui aurait provoqué des perturbations monstre pour se rendre au stade. Comme je disais plus haut, un artiste ne prévoit pas de date 3 semaines à l'avance... Ce serait quand même le monde à l'envers que ce soit aux matches de l'OL (55 000 personnes) de s'adapter à la programmation de la salle (17 000 personnes) et non l'inverse... Et idem le basket, je pense qu'il y a pas mal de matches dont les dates et horaires sont décidés quelques semaines à l'avance au mieux...
                      Les clubs de L1 n'ont le droit qu'à 5 voeux de calendrier (exemple "l'OL ne veut pas jouer à domicile le we de la fête des lumières", ou "le LOSC demande à joueur à l'extérieur le we de la grande braderie", etc.). Je pense que l'UEFA dicte ses calendriers et ses horaires comme bon lui semble selon ses critères (de TV notamment)...

c'est très français de se dire aussi "c'est bon, ça va le faire michel, t'inquiète de toute façon on aura jamais 2 grosses affiches...". Par exemple, le Lyon-Lille affiché au calendrier du début de saison n'est devenu une grosse affiche qu'au fil de la saison... On devrait aussi se dire que si l'Asvel vient jouer dans cette salle, ou si un artiste se paye une si grande salle, c'est qu'il compte la remplir ! C'est pas comme si, on l'a vu cette année, il n'était pas plausible que des matches de L1 reportés viennent se reprogrammer au dernier moment sur les dernières dates libres du calendrier...

un détail, faut savoir (si je me trompe pas), que la configuration des accès tram nord du stade permet de stocker des trames à proximité du stade en attendant le coup de siffler final et la sortie du stade, de façon à faire partir le plus rapidement possible les navettes et les remplacer dans la foulée.
                      en cas de double événement majeur, qui ne finiraient pas exactement au même moment, c'est bien la gestion de la sortie des flux qui est à revoir de façon globale.

Sacrés français, 30min supplémentaires pour un contexte de fortes affluences, c'est la fin du monde, par contre 2h devant les Chti's à Mykonos et là personne trouve que c'est du temps perdu...
                      Phénomène paranormal, presque surnaturel, il y aurait + de monde à Auchan le Samedi, que le Mardi matin...
                      Un Asvel-Ferencvaros en même temps que Lyon-Hoffenheim ???!!!!! Olala ingérable !!!!! Des milliards d'être humains vont se masser dans ce minuscule tram, des SUV de 36m2 avec une seule personne à l'intérieur vont arriver par milliers à 20h59 pour le match de 21h et klaxonner car les autres ont eu la même idée lumineuse..., on se dirige vers une anarchie totale, surement des morts, du mobilier urbain détruit, des gens mourant de faim, après tant d'heures coincés dans ce site si éloigné de la moindre zone civilisé, situé en plein champs à plusieurs jours de marche du métro.
                      j'ai failli répondre.
                      mais en fait non.

Commentaire

J'ai un peu de mal à voir en quoi c'est si "ultra facile à anticiper". Je ne dis pas que ça va se produire tous les we, mais la probabilité que ça se produise plusieurs fois par an me parait non négligeable. Or, à partir du moment où c'est plausible, ça doit être pris en considération...
                        On parle d'une affluence de 75.000 personnes maximum, à partir de 2023 environ...., c'est 5.000 personnes de moins que le Stade de France en Janvier 1998 contre l'Espagne il y a 25 ans.

Si on est incapable d'anticiper une Salle qu'on décide nous même de construire ce serait ahurissant...

Il y a eu :

- Stade seul
                        - Stade + Training
                        - Stade + Training + Hôtel

Il y aura :

- Stade + Training + Hôtel + Salle
                        - Stade + Training + Hotel + Salle + Zone de Loisirs
                        - Stade + Training + Hôtelss + Salle + Zone de Loisirs + ???

Le ??? nous porte vers 2025, en 2015 nous avions encore des grues sur la pelouse inauguré en 2016, la gestion des transports hors-site, des flux sur site, la capacité d’accueil et de stockage du public est de toute façon modifié chaque année tant que le site est en évolution.

De l'inauguration à aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que ce soit pareil, les choses ont changés, et entre aujourd'hui et l'inauguration de la Salle, il y a un paquet de mois pour optimiser les choses.

Commentaire

Cher infogone,

Tes sarcasmes ne bouleverseront pas la perception humaine qui s'effectue entre le temps choisi et le temps subi.
                          Quand aux décisions que font les gens concernant le temps qui leur est imparti, après ton exposé empli de jugement de valeur, il ne te reste plus qu'à t'auto-proclamer maître du monde, afin de dire aux gens ce qu'il convient de faire de leur temps, car tu le sais bien mieux qu'eux n'est-ce pas ?

Commentaire

Oui et malgré le fait que les américains ont leur 2 x 7 voies ^^

Sinon pour avoir tester Ed Sheeran y'a 3 semaines avec 52 000 spectateurs, je craignais le pire par rapport à ce que j'ai entendu sur les fameux embouteillages de sortie, j'ai été sidéré, après avoir pris la navette avec une facilité déconcertante, je suis sorti d'Eurexpo sans la moindre difficulté en partant un peu au pif vers Bron en suivant un peu les autres, et le périph puis l'A7 atteinte littéralement comme dans du beurre, on a pas traîné à la fin du concert c'est vrai, j'ai peut-être eu de la chance je sais pas mais bon moi qui d'habitude est très critique sur les dessertes, les transports en commun, à chaque fois que je ressors d'un match, d'un spectacle, où que ce soit c'est souvent l'enfer, là je m'en remets pas à quel point ça s'est bien passé.

Commentaire

On parle d'une affluence de 75.000 personnes maximum, à partir de 2023 environ...., c'est 5.000 personnes de moins que le Stade de France en Janvier 1998 contre l'Espagne il y a 25 ans.
                              Aucun rapport... Deux contextes très différents. Comme ta comparaison avec los angeles....

Si on est incapable d'anticiper une Salle qu'on décide nous même de construire ce serait ahurissant...
                              Le projet de parc OL est l'exemple typique du "on veut faire ça ici. Bon, maintenant qu'on a choisi le lieu, on va se démerder pour trouver le moyen de le desservir." Et c'est valable pour des dizaines de projets d'équipements en France.

Il y a eu :
                              - Stade seul
                              - Stade + Training
                              - Stade + Training + Hôtel
                              Il y aura :
                              - Stade + Training + Hôtel + Salle
                              - Stade + Training + Hotel + Salle + Zone de Loisirs
                              - Stade + Training + Hôtelss + Salle + Zone de Loisirs + ???
                              Le ??? nous porte vers 2025, en 2015 nous avions encore des grues sur la pelouse inauguré en 2016, la gestion des transports hors-site, des flux sur site, la capacité d’accueil et de stockage du public est de toute façon modifié chaque année tant que le site est en évolution.
                              De l'inauguration à aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que ce soit pareil, les choses ont changés, et entre aujourd'hui et l'inauguration de la Salle, il y a un paquet de mois pour optimiser les choses.
                              qu'est-ce qui a changé en terme d'accessibilité en transports en commun (puisque je le rappelle je ne parle que de TC depuis le début) sur le grand stade entre l'inauguration et aujourd'hui ? à part du rodage, il n'y a (à ma connaissance) rien de réellement nouveau (et ne me parle pas des essais de navettes autonomes depuis l'arrêt grand large qui vont transporter 3 clampins pour des montants d'aménagements élevés revenant à rien d'autre que de l'argent jeté par le fenêtre).
                              je rappelle, puisqu'on dérive, que mon propos c'est juste :
                              1/ de dire que gérer 18 000 personnes supplémentaires sur site c'est énorme et qu'ils ont intérêt à améliorer l'existant (là où un centre d'entrainement, un hotel, des bureaux ou une clinique ne représentent pas réellement de trafic supplémentaire substantiel aux heures de match).
                              2/ que j'espère qu'ils vont réellement améliorer le transport en commun parce que c'est certainement ce qui va le plus coincer sur ce projet de nouvelle salle. sauf que vu la faiblesse du plan de transport pour le grand stade seul, la saturation actuelle du T3 et les priorités du sytral, je ne suis pas hyper rassuré.
                              3/ quand on parle de transports en commun, 2025 c'est quasiment demain (si on raisonne en temps long études+travaux).

Commentaire

1- Le projet de parc OL est l'exemple typique du "on veut faire ça ici. Bon, maintenant qu'on a choisi le lieu, on va se démerder pour trouver le moyen de le desservir."

2- me parle pas des essais de navettes autonomes depuis l'arrêt grand large qui vont transporter 3 clampins pour des montants d'aménagements élevés revenant à rien d'autre que de l'argent jeté par le fenêtre).

3- je rappelle, puisqu'on dérive, que mon propos c'est juste :
                                - de dire que gérer 18 000 personnes supplémentaires sur site c'est énorme et qu'ils ont intérêt à améliorer l'existant (là où un centre d'entrainement, un hotel, des bureaux ou une clinique ne représentent pas réellement de trafic supplémentaire substantiel aux heures de match).
                                - que j'espère qu'ils vont réellement améliorer le transport en commun parce que c'est certainement ce qui va le plus coincer sur ce projet de nouvelle salle. sauf que vu la faiblesse du plan de transport pour le grand stade seul, la saturation actuelle du T3 et les priorités du sytral, je ne suis pas hyper rassuré.
                                - quand on parle de transports en commun, 2025 c'est quasiment demain (si on raisonne en temps long études+travaux).
                                1- ça me rappelle ces mecs qui ont choisi la colline aux corbeaux car il y avait de la flotte pour y vivre et une colline pour voir au loin, après seulement ils se sont démerder à construire decumanus maximus et le cardo maximus pour desservir, avec en + 6 mois de retard sur les délais prévus, je te parle même pas de l'attente à la boutique d'Amphore quand ça tombe pile un jour de cirque et de course de chars.

2- Argent qui aurait pu être utilisé pour le tracé de ton trajet personnel au lieu de celui des clampins, maudits clampins !

3- 18.000 supplémentaires, supplémentaire à quel chiffre de départ ? Si on a un match à 50.000 et un concert à 15.000, ça fait 65.000, à peine 5.000 supplémentaires d'un Lyon-PSG, il y a aussi des spectateurs foot qui aime la musique ou les sports indoor, en mode vase communicant quand il y aura 18.000 à la salle ça fera peut-être baissé à 45.000 le Foot.
                                On sait tous que non seulement le cas de figure 59.000 + 18.000 pile à la même heure, le même jour, est rarissime et qu'en + ce serait une bonne nouvelle car ça voudrait dire qu'il se passe 2 gros événements (donc réussite sportive) et ça vaut bien quelques minutes de + à discuter avec ses potes avant de franchir la porte de chez soi.

Commentaire

• Je vois l'arrivée de la salle comme un élément qui va justement permettre d'améliorer les accès et la desserte via le tramway, une rocade plus large ou le métro dans un futur plus lointain.
                                  je pense que la multiplication de la demande va créer l'offre. La multiplication des jours ou l'accès a ce lieu sera difficile va produire le besoin et la solution a mettre en place évidente.
                                  Il est évident que dans n'importe quelle décision d'infra de ce genre, on commence par faire le projet et ensuite on améliore les accès. Le contraire n'a pas de sens économique. Qui imagine que la Courly financera un accès alors que le problème n'est pas encore la et ne génère pas de mécontentement ?
                                  Le process est bien le suivant : Création de la salle => bouchons supplémentaires => Mécontentement des gens => Adhésions politiques a l'amélioration et donc au financement des accès.
                                  Dans l'autre sens, cela ne marche pas.

Commentaire

• C'est vraiment une méga super nouvelle cette salle , j espère une concretisation la plus rapide possible.

Du Grand Aulas

Commentaire

• Un groupe de métal allemand en concert au Groupama Stadium ?

Le groupe allemand Rammstein pourrait passer par le stade de l'OL dans un an.

L’OL travaille déjà sur sa programmation 2020 de concerts .

Et il n’est pas impossible que la première annonce concerne Rammstein, un groupe de métal allemand lancé dans une tournée des stades.

Spécialiste des shows pyrotechniques sur scène, ces vétérans du métal allemand va jouer à la Défense Arena de Nanterre dans deux semaines.

Une annonce pourrait être faite assez rapidement.
                                      Le groupe allemand Rammstein pourrait passer par le stade de l'OL dans un an.

Commentaire

Passionnante analyse!

Commentaire

• Je comprends toujours pas, et j'adhère pas, à ce projet de salle.

Personne pour répondre à ma question en page précédente sur la méthodologie pour estimer l'affluence ici, transposable à des salles pour les places de concerts ?
                                          Envoyé par stadier
                                          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message
                                            Je vois l'arrivée de la salle comme un élément qui va justement permettre d'améliorer les accès et la desserte via le tramway, une rocade plus large ou le métro dans un futur plus lointain.
                                            je pense que la multiplication de la demande va créer l'offre. La multiplication des jours ou l'accès a ce lieu sera difficile va produire le besoin et la solution a mettre en place évidente.
                                            Il est évident que dans n'importe quelle décision d'infra de ce genre, on commence par faire le projet et ensuite on améliore les accès. Le contraire n'a pas de sens économique. Qui imagine que la Courly financera un accès alors que le problème n'est pas encore la et ne génère pas de mécontentement ?
                                            Le process est bien le suivant : Création de la salle => bouchons supplémentaires => Mécontentement des gens => Adhésions politiques a l'amélioration et donc au financement des accès.
                                            Dans l'autre sens, cela ne marche pas.
                                            ça a peut-être marché comme ça à une époque, où l'argent ne manquait pas, où la place ne manquait pas, où les projets arrivaient à émerger plutôt rapidement, mais ça fonctionne de moins en moins comme ça aujourd'hui, et plus le temps passe, moins il sera possible de raisonner comme ça.
                                            Monter un projet sans prendre en considération le volet "mobilités" au sens large (immédiat et futur) est de moins en moins possible.
                                            Politiquement le risque s'accroît, les gens sont de moins en moins sensibles aux promesses de long terme (et veulent aussi des solutions à court terme), et s'il y a bien un domaine qui est en train de radicalement changer dans la relation entre collectivités et citoyens, c'est bien celui des transports (dans on ensemble : temps de parcours, tracés des lignes, pollutions, qualité des réseaux, ponctualité, etc.). La concertation sur le métro E est un bon exemple de cette évolution. Ce qui se passe dans d'autres villes aussi (Grenoble, Annecy, Genève, etc).
                                            Financièrement c'est délicat aussi. Le cout des projets a plutôt tendance à augmenter (milieux urbains denses de plus en plus difficiles à réaménager, études plus couteuses, mesures de compensation des nuisances de plus en plus couteuses, coûts de maintenance et d'exploitation pas franchement à la baisse, etc.). Si le Sytral flèche des études et des travaux sur des mandats pluriannuels en priorisant ses investissements, c'est pas pour rien, le budget n'est pas illimité. Rien que le métro E, ça se projette à 2030 alors que ça fait au moins 2 ans qu'on en parle assez concrètement déjà... C'est de plus en plus dur de se dire "on verra bien les effets qu'aura tel nouvel équipement sur les transports, et on avisera ensuite" sans savoir ni à combien ça chiffre en budget, ni à quelle échéance ça se projette...
                                            De la même manière, il y a aussi financièrement un problème "moral" à ne pas assez anticiper. Que va dire la population si l'évolution des transports suite à cette nouvelle salle impose de réaménager les accès du grand stade, payés 200 millions d'argent public (dont 33 millions minimum rien que pour le débranchement de 600 mètres du T3), et inaugurés seulement en 2015 ?
                                            J'ai l'impression que le process a de plus en plus tendance à être le suivant (et le projet de grand stade a plutôt été en ce sens) :
                                            Projet d'équipement (stade, salle...) > Par anticipation, crainte de problèmes d'accès et des répercussions politiques > Étude et budgétisation des solutions pour améliorer ces problèmes > Concertation et travail auprès de la population pour convaincre qu'il s'agit des meilleurs solutions (mais ça marche pas forcément) > Ajustement du projet et/ou compensations si nécessaire > Mise en place du projet > ajustements pour corriger les dysfonctionnements. Et les projets qui ont tendance à passer en force sont de plus en plus mal reçus...
                                            Si les opposants au grand stade avaient attaqué en justice les accès, et même les aménagements du tram T3, c'est bien parce qu'ils savaient qu'aujourd'hui, sans accès adaptés, un tel projet prend vite du plomb dans l'aile.

Commentaire

• Max‏ @MaxOL69 2 hil y a 2 heures

Plus
                                              L’agencement des travaux du Parc de Loisir à proximité du Groupama Stadium. #TeamOL

Commentaire

ça a peut-être marché comme ça à une époque, où l'argent ne manquait pas, où la place ne manquait pas, où les projets arrivaient à émerger plutôt rapidement, mais ça fonctionne de moins en moins comme ça aujourd'hui, et plus le temps passe, moins il sera possible de raisonner comme ça.
                                                Monter un projet sans prendre en considération le volet "mobilités" au sens large (immédiat et futur) est de moins en moins possible.
                                                Politiquement le risque s'accroît, les gens sont de moins en moins sensibles aux promesses de long terme (et veulent aussi des solutions à court terme), et s'il y a bien un domaine qui est en train de radicalement changer dans la relation entre collectivités et citoyens, c'est bien celui des transports (dans on ensemble : temps de parcours, tracés des lignes, pollutions, qualité des réseaux, ponctualité, etc.). La concertation sur le métro E est un bon exemple de cette évolution. Ce qui se passe dans d'autres villes aussi (Grenoble, Annecy, Genève, etc).
                                                Financièrement c'est délicat aussi. Le cout des projets a plutôt tendance à augmenter (milieux urbains denses de plus en plus difficiles à réaménager, études plus couteuses, mesures de compensation des nuisances de plus en plus couteuses, coûts de maintenance et d'exploitation pas franchement à la baisse, etc.). Si le Sytral flèche des études et des travaux sur des mandats pluriannuels en priorisant ses investissements, c'est pas pour rien, le budget n'est pas illimité. Rien que le métro E, ça se projette à 2030 alors que ça fait au moins 2 ans qu'on en parle assez concrètement déjà... C'est de plus en plus dur de se dire "on verra bien les effets qu'aura tel nouvel équipement sur les transports, et on avisera ensuite" sans savoir ni à combien ça chiffre en budget, ni à quelle échéance ça se projette...
                                                De la même manière, il y a aussi financièrement un problème "moral" à ne pas assez anticiper. Que va dire la population si l'évolution des transports suite à cette nouvelle salle impose de réaménager les accès du grand stade, payés 200 millions d'argent public (dont 33 millions minimum rien que pour le débranchement de 600 mètres du T3), et inaugurés seulement en 2015 ?
                                                J'ai l'impression que le process a de plus en plus tendance à être le suivant (et le projet de grand stade a plutôt été en ce sens) :
                                                Projet d'équipement (stade, salle...) > Par anticipation, crainte de problèmes d'accès et des répercussions politiques > Étude et budgétisation des solutions pour améliorer ces problèmes > Concertation et travail auprès de la population pour convaincre qu'il s'agit des meilleurs solutions (mais ça marche pas forcément) > Ajustement du projet et/ou compensations si nécessaire > Mise en place du projet > ajustements pour corriger les dysfonctionnements. Et les projets qui ont tendance à passer en force sont de plus en plus mal reçus...
                                                Si les opposants au grand stade avaient attaqué en justice les accès, et même les aménagements du tram T3, c'est bien parce qu'ils savaient qu'aujourd'hui, sans accès adaptés, un tel projet prend vite du plomb dans l'aile.
                                                bien sur mais je n'ai pas dit le contraire et tu proposes la meme chose; C'est bien le projet qui déclenche les études.
                                                Bien sur que le souci de la mobilité va etre pris en compte dans la construction de cette salle; Qu'est ce qui te fait dire que cela ne sera pas le cas ?
                                                je pense même qu'elle sera dans un deal avec la municipalité de Villeurbanne et la Courly. Car n'oublions pas, qu'en construisant cette salle, Aulas enlève une grosse épine dans le pied de la muncipalité de Villeurbanne et donc pas ricochet à la Courly. Et peut etre meme à la ville de Lyon
                                                Aulas ayant en // demandé depuis le début du stade une ligne Tramway quotidienne.
                                                Le bon sens voudrait que cette ligne quotidienne voit le jour au moment du lancement des travaux de la salle. Et tout le monde sera gagnant.
                                                Par contre, pour l'accès au métro ou a une rocade plus fluide, ces choses la sont/ont été à l'étude. La question du financement se pose bien entendu.
                                                Mais ce n'est pas parceque les accès ne sont pas adaptés qu'il faut empecher le lancement des infras. il faut avancer et créer une salle va débloquer beaucoup de chose, j'en suis convaincu.
                                                L'est Lyonnais est en plein essor en terme d'infra mais aussi d'accès. La rocade est passée a 3 voies il y a peu sur le nord-est, il y a eu l'A432, le Tramxpress, la prolongation du T3, du métro.
                                                tout cela sur les 10 dernières années. Mais je suis bien d'accord pour dire que cela ne va pas assez vite.
                                                Mais la faute n'est pas sur l'investisseur mais sur bien sur le politique. Et le politique ne bougera que quand le peuple sera mécontent. Et le peuple veut une salle.

Commentaire

• A quand un bandeau lumineux led animé dans le GS comme en NBA ? Je ne comprends pas comment Lille en a un et pas nous alors que le notre est privé et plus récent
                                                  Ça finirait bien le stade je trouve
                                                  Juninho, Tout simplement !

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message
                                                    A quand un bandeau lumineux led animé dans le GS comme en NBA ? Je ne comprends pas comment Lille en a un et pas nous alors que le notre est privé et plus récent
                                                    Ça finirait bien le stade je trouve
                                                    Je suis d'accord, pour un stade qui se veut à la pointe de la technologie c'est assez dommage de pas avoir pensé à ça dès son inauguration. Quand on voit le rendu au parc des princes ou dans les nouveaux stades (Tottenham ou Atletico) ça fait envie.

Commentaire

Chargement...
                                                    X