Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stade des Lumières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par gotlyon Voir le message

Tu veux pas troller un autre club ?

Tu en deviens pathétique.
    Il ne trolle pas.

Il argumente.

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message

Par exemple, saison 1999/2000, si on part du principe que les + jeunes ont 16 ans en Kop et sont nés en 1984. la génération Pathé-Sonny. 35.000 spectateurs de moyenne (bizarre seulement 29.000 la saison d'avant, allez on va dire qu'il y a eu beaucoup de naissance en 1984, et aucun rapport avec Sonny)

Saison 2001, les gens nés en 1985 les rejoignent.
      Saison 2002, les gens nés en 1986 les rejoignent.
      Saison 2003, les gens nés en 1987 les rejoignent.
      Saison 2004, les gens nés en 1988 les rejoignent.
      Saison 2005, les gens nés en 1989 les rejoignent.
      Saison 2006, les gens nés en 1990 les rejoignent.
      Saison 2007, les gens nés en 1991 les rejoignent.
      Saison 2008, les gens nés en 1992 les rejoignent.
      Saison 2009, les gens nés en 1993 les rejoignent.
      Saison 2010, les gens nés en 1994 les rejoignent.
      Saison 2011, les gens nés en 1995 les rejoignent.
      Saison 2012, les gens nés en 1996 les rejoignent.
      Saison 2013, les gens nés en 1997 les rejoignent.
      Saison 2014, les gens nés en 1998 les rejoignent.
      Saison 2015, les gens nés en 1999 les rejoignent.

Nous étions partis à 35.000 de moyenne en 2000, avec tout ces gens venus les rejoindrent et personne qui les quittent, on est logiquement à 120.000 de moyenne en 2015....., ha ben non...., on est descendu à 34.000.

Saison 2019 : 49.000 de moyenne, bien sûr aucun rapport avec l'attrait du Stade comme avec l'attrait de Sonny...., c'est juste la population qui a forniqué à gogo, et créer un baby-boom dans le Rhône. Ou les fidèles disparus qui ont tout d'un coup retrouvé leur fidélité au fond d'un tiroir.

Je suppose que les filles de 16 ans qui crient Patriiiiiiiiiick aux concerts de Bruel, sont toujours dans le même délire à 45 ans. Les fans de NKOTB aussi, ce groupe doit avoir les mêmes chiffres qu'avant, ou alors plus personne les connaît...

Les supporters vivent dans le déni permanent.

- C'est pas nous qui cassons
      - C'est pas nous qui insultons
      - C'est pas nous qui ne venons plus au stade
      - C'est pas nous les fumis
      - C'est pas nous les pares-brises
      - C'est pas nous les bagarres sur l'autoroute
      - C'est pas nous
      - C'est pas nous
      - C'est pas nous
      - On est parfait
      - On est parfait
      - On siffle pas nos propres joueurs, on est juste exigeant
      - On veut la gratuité
      - On veut faire ce qu'on veut
      - On veut pas de ce coach, n'importe qui ferait mieux (Puel)
      - Ni de celui là ! n'importe qui ferait mieux (Génésio)
      - Pas celui là non plus ! n'importe qui ferait mieux (Garcia)
      • Tribune Nord Sochaux : Groupe ultra en activité . Cependant, le groupe avait interrompu ses activités début juillet2018
      • Joyriders Sochaux 1996 : principal groupe ultra du stade Bonal, fort de 150 membres et d'autant de suiveurs à chaque match. Ils étaient situés en seconde nord. Le groupe est en sommeil depuis mars 2014 et n'organise plus aucune animation en son nom46. Un rassemblement de supporters baptisé "Tribune Nord Sochaux" assure maintenant la majorité de l'ambiance au stade Bonal
      La fidélité était + fidèle pendant les 66 années en Ligue-1 qu'en Ligue-2 apparemment....

Alors bien sûr, on aura pas les chiffres exacts, mais les footixs de 1998 avec leur maillot Pathé, qui ont pris la petite cacarte au VN pour faire supporters, et payer moins cher (la fidélité ne dépasse pas un certain prix), ben ils en manquent un paquet le jour de Lyon-Brest en 2020.

Tout les mecs qui cassaient les bus entre la gare de Bologne jusqu'au stade en UEFA, je met ma main à couper qu'ils en manquent la moitié aujourd'hui.

Il y en a même qui ont pas voulu changer de stade, ils ont déchiré leur fidélité à Gerland, et n'ont jamais voulu changer d'enceinte.

Comme si tu quittais ta femme car elle change de fringues (stade). Ou devient moche (ligue-2)

Salut,

tout d'abord, merci pour ce long texte très interessant, par contre je pense que tu as mélangé les affluences du stade et celle du kop

Je ne parle uniquement des kops, les mecs font des enfants etc..., c'est très juste

Mais reprenons la base, le kop, en 2000 on comptait 1500 ultras enregistrés, en 2020, on compte 7500 ultras soit 500% d'évolution en 20 ans, et en plus, on sait que les 1950 sont autolimités par l'OL et que les résultats sportifs depuis 10 ans sont mauvais ( QSG et tout, et tout... pas le débat), pourtant 7500 ultras cartés

Il y a déjà un phénomène d'augmentation naturelle, comme tu le sous-entends dans ton laïus, à cela, tu ajoutes les changeurs un peu comme moi, qui ont changé de tribunes, ou ceux qui ne peuvent plus s'abonner pour raisons persos, mais même ces derniers vont encore au stade, de manière sporadique surement, peut-etre pour les grosses affiches,le spectacle lumineux, mais ils n'ont pas quitté l'OL, ils y vont moins, effectivement, il y a surement eu de la perte au changement de stade, mais ça ne se voit pas sur le nombre de cartés dans les kops, peut-être une new gen,
      les footix 98, je n'en parle pas car ils ne composaient les kops que sporadiquement, il y a toujours les eu "dénommés" touristes, que tu vois 3 fois contre Paris, Mars, et Sté, ce sera toujours ainsi, tu les reconnais car ils ont l'écharpe du match du jour ;-)))

Bref, encore une fois, rien n'indique que ces mecs là ne sont plus revenus voir l'OL en supporter lambda, d'ailleurs comment explique-tu le passage dans le nouveau stade à 49k de moyenne avec une équipe bof bof contre 35 dans les meilleures années Gerland, qui sont-ils, les enfants des enfants de ....

Il y a quand même un phénomène de fidélité que tu ne retrouves pas chez Bruel ( même s'il a rempli la U Arena pas plus tard que le 15 décembre dernier, avec que des quadras et quinquas) ou les NKOTB qui étaient un produit éphémère pour vendre un max sur une période sans se douter de l'avenir des jeunes chanteurs qui ont été jetés à la poubelle aussi sec

Le sport n'est pas comparable à du showbiz, tu nais à Lyon, tu aimes le foot, tu as de grandes chances de supporter l'OL, c'est aussi simple que ça

Pour les supporters "parfaits", rien à dire, c'est ton point de vue, je n'ai pas le même, un supporter à la droit de s'exprimer comme il l'entend, point
      A deceção do Brasil !!!

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Mais reprenons la base, le kop, en 2000 on comptait 1500 ultras enregistrés, en 2020, on compte 7500 ultras soit 500% d'évolution en 20 ans
        ??? étonnant ces chiffres !

Je ne pensais pas que la différence de tarifs entre cartés et non-cartés étaient si fortes, bon en même temps, les temps sont durs, on l'as tous fait d'aller au meilleur tarif.

Vous mettez trop d'affect...., s'éloigner de sa passion de jeunesse n'a jamais été un truc péjoratif dans la vie, c'est juste la vie...., qui suit son cours, du sable qui coule entre nos doigts fatigués d'avoir claper pendant des années.

Beaucoup trop d'affect, la preuve avec le flot d'insultes de gotlyon, juste par vexation, l'égo est touché à cause de la passion.

Les mecs qui ont fait 500.000 doigts aux 4 coins de la France, et qui quand ils en reçoivent un seul, c'est la fin du monde.

Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Je pense que même pour les supporters les avis divergent. A écoutez certains commentaires , il y en aurait des plus légitimes que d autre, des plus méritant ou je ne sais quelle ineptie. Bien sûr que le droit du supporter a s improviser durigeant, entraîneur ou joueur , le droit d insulter, de montrer son mecontentement est reel, mais on a aussi le droit de penser qu il est bien inutile et qu il gache la fete de ceux qui vont au stade pour passer un bon moment. C est une évolution de la société française et latine e en général, on ne supporte plus la frustration, en Angleterre ils ont résolu le problème en changeant de clientèle. Aux USA il n y a pas du tout cette culture , le stade c est un lieu de fête, on admet de perdre de mal jouer, après tout c est quand même le principe même du sport. Moi ça m amuse que le supporter croit avoir des droits, je trouve ça assez rafraîchissant et quoique naïf, après tout si ils restent dans les limites, pourquoi pas?. Par contre après avoir critiquer les marseillais venues saccager ke parc ol en les traitant a juste titre d animaux sans cervelles, est on obliger de supporter la même chose de certains lyonnais a bourg en Bresse. Bourg en Bresse quoi..., c était quoi le délire du jour, on va montrer qu on sait être plus débile que la moyenne. On peut franchement féliciter les BG pour l ambiance et tout et tout mais ils ne sont supérieur en rien au père de famille tranquille qui va au stade pour se détendre et passer un bon moment. Les 2 ont leur place et doive se respecter.Mais bien franchement depuis un moment , l ambiance est bien pourri et comme toujours c est la faute des autres, président, l entraineur quin est pas celui qu' on voulait, marcelo qui se rebiffe qu'and on lui crache dessus, il y a plein de bonnes raisons , on a parfois un peu l impression qu' elles ne servent que d excuses pour s exprimer et évacuer la frustration d un malaise profond. On ne peut pas en vouloir non plus a ceux qui pensent ça. Avant l ol rassemblait tous ceux qui l aimait, aujourd hui entre ceux qui pensent qu aulas est gateux, que decines c est pas pratique pour rentrer faire dodo,que Garcia est une trompette, que nos joueurs sont des glands, ça se frite allègrement, ça compare sa teub ( ah freud) et ca veut imposer si j'point de vue. Le mieux c est d en rire, pas assez naïf pour croire qu' on peut inverser cette tendance.

Commentaire

??? étonnant ces chiffres !

Je ne pensais pas que la différence de tarifs entre cartés et non-cartés étaient si fortes, bon en même temps, les temps sont durs, on l'as tous fait d'aller au meilleur tarif.

Vous mettez trop d'affect...., s'éloigner de sa passion de jeunesse n'a jamais été un truc péjoratif dans la vie, c'est juste la vie...., qui suit son cours, du sable qui coule entre nos doigts fatigués d'avoir claper pendant des années.

Beaucoup trop d'affect, la preuve avec le flot d'insultes de gotlyon, juste par vexation, l'égo est touché à cause de la passion.

Les mecs qui ont fait 500.000 doigts aux 4 coins de la France, et qui quand ils en reçoivent un seul, c'est la fin du monde.
            Salut,

Alors je ne dis pas que tu as tord ou raison hein
            et je ne dis surtout pas que c'est bien de t’être fait insulter
            mais ton post d'origine (celui ou tu commences par "Bravo supporters....") était très vindicatif et assez provocateur donc ça t'expose a ce genre de réaction aussi

J'aimerai répondre a ton post sur 2 point
            le premier : j'ai jamais été fan des fumigènes et il m'est arrivé de pester parce que je loupais les 5 premières minute d'un match parce que je me trouvais dans le nuage.
            mais je trouve que ça participe aussi a l'ambiance au même titre que les chants, les danses.........
            Tu vois moi j'ai commencé a voir des matchs de foot pendant la coupe du monde 78 et tu sais pourquoi je m'y suis intéressé ???
            Parce que j'ai vu les papelitos tomber des tribunes et avec mes yeux d'enfants je me suis dit "hey mais c'est trop super chouette"

Sur le deuxième point :
            Quand tu parles des événements qui ont eu lieu dans le stade pour Lyon-Besiktas et que tu dis "cassage de musulmans"
            La excuse moi mais je t’arrête tout de suite. J’étais au stade et au final, et selon ce que j'ai pu voir, ça c'est plutôt bien fini dans les tribunes MAIS je peux te certifier qu'il ne s'est pas agit de ça. "cassage de musulmans"
            Y a des cons dans les deux camps mais en l’occurrence ce jour-la..... y a des gros cons qui en déclenché et ils étaient pas dans notre "camp."
            Les avis c'est comme les trous du cul...... tout le monde en a un

Commentaire

• Je suis d'accord avec anaxagore.

Cependant, pour l'éxutoire et la violence, je trouverais une circonstance atténuante, celle de la violence financière qu'on reçoit.

Non pas sur le prix des places, car 150 balles l'abonnement, ou 40 balles la Juve, ce n'est pas du tout cher, c'est quasi gratuit, par rapport au niveau de tout ce qu'il y a à payer (construction/entretien des stades, sécurité, électrécité, réparations, nettoyage, salaire des joueurs, remplacement des rouleaux de pelouse, etc)

Mais par contre, tout le reste....., le salaire des mecs à l'UEFA, le salaire des mecs à la FIFA, qui en + détournent de l'argent, les indemnités de transferts, les milliers d'euros aux agents, les Zahavi et compagnie, les salaires des mecs de la FFF, de la LFP, les primes à la signature de 5 millions sur des gamins de 17 ans, plusieurs abonnements télé, articles sur internet payant pour les lire...etc

Au bout d'un moment ça participe à rendre les gens tarés, tu peux pas mettre des mecs au SMIC, et des agents de joueurs avec Une Maserati pour un coup de fil, dans la même passion, il y a un dindon de la farce, et ça finit par péter ! Mécanisme Gilets-Jaunes.

ça donne 500.000 balles à un agent de joueurs, mais ça demande aux spectateurs de Reims-Strasbourg de regarder un champ de patates sur une télé payante. On marche sur la tête.
              Dernière modification par InfosGones, 13/01/2020, 14h54.

Commentaire

• Envoyé par Eomer Voir le message

Salut,

mais ton post d'origine (celui ou tu commences par "Bravo supporters....") était très vindicatif et assez provocateur donc ça t'expose a ce genre de réaction aussi

le premier : j'ai jamais été fan des fumigènes et il m'est arrivé de pester parce que je loupais les 5 premières minute d'un match parce que je me trouvais dans le nuage.
                mais je trouve que ça participe aussi a l'ambiance au même titre que les chants, les danses.........
                Tu vois moi j'ai commencé a voir des matchs de foot pendant la coupe du monde 78 et tu sais pourquoi je m'y suis intéressé ???
                Parce que j'ai vu les papelitos tomber des tribunes et avec mes yeux d'enfants je me suis dit "hey mais c'est trop super chouette"

Sur le deuxième point :
                Quand tu parles des événements qui ont eu lieu dans le stade pour Lyon-Besiktas et que tu dis "cassage de musulmans"
                La excuse moi mais je t’arrête tout de suite. J’étais au stade et au final, et selon ce que j'ai pu voir, ça c'est plutôt bien fini dans les tribunes MAIS je peux te certifier qu'il ne s'est pas agit de ça. "cassage de musulmans"
                Y a des cons dans les deux camps mais en l’occurrence ce jour-la..... y a des gros cons qui en déclenché et ils étaient pas dans notre "camp."
                Je t'envie un peu je dois avouer, mais cela signifie que tu es bien plus vieux que moi .... sourire

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Je t'envie un peu je dois avouer, mais cela signifie que tu es bien plus vieux que moi .... sourire
                  J'avais 7 ans pour la coupe du monde 78
                  C'est un truc qui me restera toujours je crois : voir ses milliers de papiers et rouleaux de papier tomber des tribunes.
                  C'etait de la magie pour moi.

Commentaire

Salut,

le premier : j'ai jamais été fan des fumigènes et il m'est arrivé de pester parce que je loupais les 5 premières minute d'un match parce que je me trouvais dans le nuage."
                    Je me suis forcé à être détesté pour faire réagir (technique Charlie-Hebdo on va dire), ça marche en général, quand on voit ce journal qui vend aucun exemplaire quasiment être au centre des débats en France, ça interroge sur l'impact des autres qui vendent mais qui font rien débattre. J'accepte d'être insulter, sinon j'aurais répondu par d'autres insultes. Une fois que j'ai fait réagir, inutile d'insister. Et si cela fait réfléchir 2 mois + tard à tête reposé (à émotion reposé), et ben le schmilblick aura avancé d'un pouce.

Sur les fumis, + que la fumée en elle-même, c'est le côté "tête de pioche" (ça veut dire têtu avec une petite nuance de bêtises pour les moins de 20 ans, lol) qui me rend fou, les mecs savent que le Club va payer des amendes, savent que le Club va jouer à huis-clos, et le font quand même. (les stéphannois agissement délibéremment pour faire perdre leur Club, juste pour une guerre d'égo avec leurs dirigeants et la LFP)

Allez je file m'entraîner, allez l'OL !

Et bizoux à gotlyon, crie bien fort contre Lille pour aller en Finale !!!

Commentaire

J'avais 7 ans pour la coupe du monde 78
                      C'est un truc qui me restera toujours je crois : voir ses milliers de papiers et rouleaux de papier tomber des tribunes.
                      C'etait de la magie pour moi.
                      Quelques années de moins, je n'avais que 4 ans en 1978, mis à part, le stade de mes rêves se nomme la Bombonera

Commentaire

Salut,

dans ta 1ere catégorie, si tu n’as pas de sondage, tu ne peux le confirmer, à part les retours de certains membres ici qui pour le boulot sont allés loin ( même très loin pour celui qui est sur une île et qui écrit en différé dont j’ai oublié le nom)

Je n’ai jamais vu ici de discussions sur des mecs qui étaient dans les kops ( attention on ne parle que d’eux) qui ont arrêté l’OL ( on va appeler ça comme ça) en demeurant sur Lyon ou la région parce qu’ils suivent l’athlétisme ou le théâtre ( occupations) ou parce qu’ils ont eu des enfants, famille, ( obligations) car c’est bien ce que tu écris là.
                        Si tu en as vu ici ou dans ton entourage, c’est possible mais à ma connaissance, je n’ai eu d’échos allant dans ce sens ,
                        après les épisodes Puel et Nenese, ou des supporters n’allaient pas au stade par protestation ponctuellement en attendant un changement de coach, ou de jeu, ou que sais-je mais ce n’est pas ce que tu écris, tu mets que ces jeunes là en grandissant et en restant sur Lyon ne viennent plus au stade, permets moi de douter de cela
                        C'est pourtant la réalité et quiconque fréquente le stade de façon assidue le constate.
                        Il y a 15 ou 20 ans, la moyenne d'âge des abonnés dans les virages, et des abonnés kop, était plus élevée (autour de 25 ans je dirai), aujourd'hui on tourne à mon avis sur du 20-22 ans.
                        Il y a énormément de turn-over, des gens qui vont s'abonner quelques années et qui vont ensuite arrêter (pour diverses raisons). Ils reviennent au stade pour certains 1, 2 ou 3 fois dans l'année et personne ne dit qu'ils n'aiment plus l'OL (ou pire vont supporter un autre club).
                        Et moi qui ait été abonné la majeure partie des années 2000, je l'ai aussi constaté dans mon entourage (assez large).

J'ai aussi lu ce genre de constat par quelqu'un comme Local team il y a quelques temps aussi.

Et c'est pareil dans plein de villes/stades en France d'ailleurs. La fidélité du public Français est des années lumières de celle des Anglais, des Italiens ou des Grecs par exemple.

Envoyé par Daymoon69 Voir le message

Salut,

tout d'abord, merci pour ce long texte très interessant, par contre je pense que tu as mélangé les affluences du stade et celle du kop

Je ne parle uniquement des kops, les mecs font des enfants etc..., c'est très juste

Mais reprenons la base, le kop, en 2000 on comptait 1500 ultras enregistrés, en 2020, on compte 7500 ultras soit 500% d'évolution en 20 ans, et en plus, on sait que les 1950 sont autolimités par l'OL et que les résultats sportifs depuis 10 ans sont mauvais ( QSG et tout, et tout... pas le débat), pourtant 7500 ultras cartés

Il y a déjà un phénomène d'augmentation naturelle, comme tu le sous-entends dans ton laïus, à cela, tu ajoutes les changeurs un peu comme moi, qui ont changé de tribunes, ou ceux qui ne peuvent plus s'abonner pour raisons persos, mais même ces derniers vont encore au stade, de manière sporadique surement, peut-etre pour les grosses affiches,le spectacle lumineux, mais ils n'ont pas quitté l'OL, ils y vont moins, effectivement, il y a surement eu de la perte au changement de stade, mais ça ne se voit pas sur le nombre de cartés dans les kops, peut-être une new gen,
                        les footix 98, je n'en parle pas car ils ne composaient les kops que sporadiquement, il y a toujours les eu "dénommés" touristes, que tu vois 3 fois contre Paris, Mars, et Sté, ce sera toujours ainsi, tu les reconnais car ils ont l'écharpe du match du jour ;-)))

Bref, encore une fois, rien n'indique que ces mecs là ne sont plus revenus voir l'OL en supporter lambda, d'ailleurs comment explique-tu le passage dans le nouveau stade à 49k de moyenne avec une équipe bof bof contre 35 dans les meilleures années Gerland, qui sont-ils, les enfants des enfants de ....

Il y a quand même un phénomène de fidélité que tu ne retrouves pas chez Bruel ( même s'il a rempli la U Arena pas plus tard que le 15 décembre dernier, avec que des quadras et quinquas) ou les NKOTB qui étaient un produit éphémère pour vendre un max sur une période sans se douter de l'avenir des jeunes chanteurs qui ont été jetés à la poubelle aussi sec

Le sport n'est pas comparable à du showbiz, tu nais à Lyon, tu aimes le foot, tu as de grandes chances de supporter l'OL, c'est aussi simple que ça

Pour les supporters "parfaits", rien à dire, c'est ton point de vue, je n'ai pas le même, un supporter à la droit de s'exprimer comme il l'entend, point
                        Le système de vente de cartes a augmenté/absorbé une partie des abonnés virage qui étaient auparavant "non-comptabilisés kop". A Gerland au Virage Nord tu avais 2500 abonnés kop en bas, mais le virage "bas" comptait bien au total 4 ou 5000 abonnés (au Bloc E, Bloc B).
                        Ensuite, il me semble que Lyon 1950 s'était auto-limité (pas par le club) et qu'ils ont laissé faire cette année, pour atteindre 1000 et quelques (cf l'émission TKYDG récente).
                        Bref, le nombre de cartés Kop a augmenté, mais ce n'est pas par "croissance naturelle", c'est surtout dû au nouveau stade, car aujourd'hui pour t'abonner "en bas", sur un tarif pas cher, tu es obligé ou presque de prendre une carte. Ca ne fait pas de toi un ultra (je serais aussi curieux de voir le % de mecs abonnés en kop qui fait un déplacement ou plus dans l'année; ça doit être hyper bas).

Dernière chose, la moyenne de 49k au grand stade, on sait tous que c'est du pipeau, puisque l'OL comptabilise les abonnés, qu'ils soient là ou pas. C'était aussi le cas à Gerland sur la fin, sauf que vu la capacité du stade et le nombre d'abonnés plus bas, ça ne donnait pas du tout le même décalage qu'aujourd'hui.
                        Envoyé par stadier
                        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

C'est pourtant la réalité et quiconque fréquente le stade de façon assidue le constate.
                          Il y a 15 ou 20 ans, la moyenne d'âge des abonnés dans les virages, et des abonnés kop, était plus élevée (autour de 25 ans je dirai), aujourd'hui on tourne à mon avis sur du 20-22 ans.
                          Il y a énormément de turn-over, des gens qui vont s'abonner quelques années et qui vont ensuite arrêter (pour diverses raisons). Ils reviennent au stade pour certains 1, 2 ou 3 fois dans l'année et personne ne dit qu'ils n'aiment plus l'OL (ou pire vont supporter un autre club).
                          Et moi qui ait été abonné la majeure partie des années 2000, je l'ai aussi constaté dans mon entourage (assez large).

J'ai aussi lu ce genre de constat par quelqu'un comme Local team il y a quelques temps aussi.

Et c'est pareil dans plein de villes/stades en France d'ailleurs. La fidélité du public Français est des années lumières de celle des Anglais, des Italiens ou des Grecs par exemple.

Le système de vente de cartes a augmenté/absorbé une partie des abonnés virage qui étaient auparavant "non-comptabilisés kop". A Gerland au Virage Nord tu avais 2500 abonnés kop en bas, mais le virage "bas" comptait bien au total 4 ou 5000 abonnés (au Bloc E, Bloc B).
                          Ensuite, il me semble que Lyon 1950 s'était auto-limité (pas par le club) et qu'ils ont laissé faire cette année, pour atteindre 1000 et quelques (cf l'émission TKYDG récente).
                          Bref, le nombre de cartés Kop a augmenté, mais ce n'est pas par "croissance naturelle", c'est surtout dû au nouveau stade, car aujourd'hui pour t'abonner "en bas", sur un tarif pas cher, tu es obligé ou presque de prendre une carte. Ca ne fait pas de toi un ultra (je serais aussi curieux de voir le % de mecs abonnés en kop qui fait un déplacement ou plus dans l'année; ça doit être hyper bas).

Dernière chose, la moyenne de 49k au grand stade, on sait tous que c'est du pipeau, puisque l'OL comptabilise les abonnés, qu'ils soient là ou pas. C'était aussi le cas à Gerland sur la fin, sauf que vu la capacité du stade et le nombre d'abonnés plus bas, ça ne donnait pas du tout le même décalage qu'aujourd'hui.
                          Les abonnés Kop étaient en 2000 ce sont 1500 cartés en Nord, soit si je prends ton exemple ça fait plus 3000 abonnés que 5000, pour rappel 6500 c'est la capacité du virage nord bas, aujourd'hui, nous avons 6000 cartés au Nord, mais il y a aussi des abonnés autres blocs ce qui porte l'ensemble à 7000 abonnés en VN selon ton déroulé, ça fait une belle augmentation quand même

Pour le Sud, on est passé de 250 à 1500, le club sans les abonnés donc il y a une évolution également, pour l'autolimite, non c'est l'OL qui a limité à 1000 lors de l'entrée et qui a fait évoluer depuis ( avec concertation bien entendu)

Pour les moyennes, elles sont fausses de partout, donc on ne peut pas utiliser comme quantitatif fiable, sauf quand le stade est plein à la limite, on sait que ça fait +17000 à peu près
                          A deceção do Brasil !!!

Commentaire

• Plusieurs remarques sur tout ce qui a été dit ces dernières pages.

1) Lyon 1950 compte environ 1 300 cartés aujourd'hui contre moins de 500 en quittant Gerland. A cela plusieurs raisons, une des rares possibilités de s'abonner en inférieur à un tarif attractif, un groupe qui évolue et se structure, une certaine façon de penser qui attire (ou non). S'il fut un temps où le club bridait le nombre d'abonnements disponibles pour les cartés 1950, ce n'est plus le cas aujourd'hui et pas à hauteur de 1 000 mecs quoi qu'il en soit.

2) Pour ce qui concerne la rotation des mecs en tribune, on trouve des mecs présents depuis de (très) nombreuses années dans les deux virages. On trouve des mecs présents et investis (ou non) depuis un paquet de temps mais force est de constater que beaucoup quittent aussi les rangs quand ils se trouvent une autre occupation, quand ils ne supportent pas la pression mise par Madame quand elle demande à rester à la maison ou aller à Autrans faire de la luge alors que l'OL joue contre Nantes, qui déménagent, qui lachent sans raison...Le nombre de mecs vus puis disparus depuis 25 ans "d'activité" est considérable et parfois assez triste mais il ne faut pas généraliser. Toutefois, il faut aussi préciser que l'investissement pendant les 10 années de présence de certains est sans commune mesure avec celui d'autres qui auront eu 35 ans de tribune.

3) Infogones : tu tentes d'expliquer des choses que tu ne maîtrises pas ou plus, j'en sais rien et j'en ai rien à carrer. Toutefois, je vais réagir sur un point au moins. Laisser imaginer que les évènements de Besiktas ne sont liés qu'à un éventuel "anti islam primaire", c'est d'une part un mensonge crasseux qui laisserait imaginer qu'on est tous des adeptes du bras droit tendu et d'autre part une nouvelle démonstration de ta simple envie de provoquer quitte à raconter n'importe quoi. Tes anecdotes sur Auteuil paris qui insulte Neymar car il est pas 100% blanc, c'est par ailleurs assez hilarant/pathétique (je te laisse choisir). Le jour où tu vas faire un semi à paris, profite en pour aller jeter un coup d’œil à cette tribune puis tu reviendras disserter sur ce que tu as pu constater comme melting pot culturel là bas... Si tu as des questions, je serai ravi de parfaire tes lacunes.

Commentaire

• Salut Local team

Concernant le point 2 :
                              Je trouve que tu résumes bien la situation. Moi par exemple j'ai pas mal fréquenté le virage nord de Gerland parce que j'adorai "vivre" les matchs debout a chanter et a sauter.... et pis l'age aidant je suis petit a petit remonté dans le virage pour être dans des "zones plus calmes". Parce que maintenant, je ne me vois plus me mettre au cœur de l’ambiance.
                              En revanche une de mes filles avec qui je vais souvent au stade n'a qu'une envie........................... se faire des match au milieu du virage nord :)

Concernant le point 3 :
                              J'ai déjà répondu a InfosGones J’étais présent au stade et j'approuve totalement ton avis.

Commentaire

• Envoyé par Local team Voir le message
                                3) Infogones : tu tentes d'expliquer des choses que tu ne maîtrises pas ou plus, j'en sais rien et j'en ai rien à carrer. Toutefois, je vais réagir sur un point au moins. Laisser imaginer que les évènements de Besiktas ne sont liés qu'à un éventuel "anti islam primaire", c'est d'une part un mensonge crasseux qui laisserait imaginer qu'on est tous des adeptes du bras droit tendu et d'autre part une nouvelle démonstration de ta simple envie de provoquer quitte à raconter n'importe quoi. Tes anecdotes sur Auteuil paris qui insulte Neymar car il est pas 100% blanc, c'est par ailleurs assez hilarant/pathétique (je te laisse choisir). Le jour où tu vas faire un semi à paris, profite en pour aller jeter un coup d’œil à cette tribune puis tu reviendras disserter sur ce que tu as pu constater comme melting pot culturel là bas... Si tu as des questions, je serai ravi de parfaire tes lacunes.
                                Neymar, c'était en rapport avec Marcelo, la mode d'insulter ses propres joueurs, pas sur sa couleur.
                                Sur l'autre sujet, tu n'arriveras pas à me convaincre, j'ai vu et entendu bien assez, contre Fenerbahce et Besiktas pour croire aux coincidences, vu bien trop de bras (comme tu dis), aux 4 coins de Rhône-alpes en juillet décomplexé par l'été et la bière chaque été en prépa.
                                Et je n'ai jamais utilisé TOUS, c'est justement le contraire qu'on exprime, qu'une minorité nous fasse chier.
                                De toute façon je n'ai aucune espérance sur ce plan là, ça me prenait déjà la tête avant l'apparition des nucleos, les mecs me saoulaient déjà sur ce plan là, à l'époque du baby-bar, alors c'est pas en 2020, avec le FN qui prend même en loussdé notre logo, que je vais faire mon naïf et croire que ça n'existe pas chez nous.

Pour le reste je suis d'accord, les mecs peuvent très bien rester peu de temps actifs, mais le vivre à fond, il n'y a rien de péjoratif à être un feu de paille.
                                J'ai bien moi même pris du recul, je le vis bien, je reste supporters, sans être abonné, j'étais au stade de 1988 à 2008 de façon pérenne, après beaucoup moins, et depuis 2012, géographiquement j'ai complètement dû m'éloigner (Nouvelle-Calédonie, Perpignan, Montpellier actuellement).

Bizarrement, c'est surtout de ne plus pouvoir venir aux entrainements qui me manque, + que le KOP (au final ça reste un truc de jeune pour vraiment kiffer, vers les 30 piges ça perd de la magie)

ça fait toujours plaisir d'échanger, dans l'attente de combler mes lacunes... (si tout les forumeurs pouvaient être comme toi, ce serait + intéressant pour le débat, viril mais correct en quelque sorte, et sincère surtout)

Commentaire

• Dès le tirage au sort, les mecs étaient excités comme des puces, car ils savaient que ça pouvait chauffer, jamais ils ont ce comportement frénétique contre Amiens, Sedan, Bâle, Leipzig, ou la Gantoise.

Quand je dis les mecs, c'est la poignée d'excités en dehors du Stade, et la poignée à l'intérieur, ça exclut 99% de gens.

Mais ces 1% ont failli nous couter une interdiction de Coupe d'Europe de plusieurs années, soit un tsunami pour le projet du Club basé sur cette ressource.

Commentaire

Neymar, c'était en rapport avec Marcelo, la mode d'insulter ses propres joueurs, pas sur sa couleur.
                                    Sur l'autre sujet, tu n'arriveras pas à me convaincre, j'ai vu et entendu bien assez, contre Fenerbahce et Besiktas pour croire aux coincidences, vu bien trop de bras (comme tu dis), aux 4 coins de Rhône-alpes en juillet décomplexé par l'été et la bière chaque été en prépa.
                                    Et je n'ai jamais utilisé TOUS, c'est justement le contraire qu'on exprime, qu'une minorité nous fasse chier.
                                    De toute façon je n'ai aucune espérance sur ce plan là, ça me prenait déjà la tête avant l'apparition des nucleos, les mecs me saoulaient déjà sur ce plan là, à l'époque du baby-bar, alors c'est pas en 2020, avec le FN qui prend même en loussdé notre logo, que je vais faire mon naïf et croire que ça n'existe pas chez nous.

Pour le reste je suis d'accord, les mecs peuvent très bien rester peu de temps actifs, mais le vivre à fond, il n'y a rien de péjoratif à être un feu de paille.
                                    J'ai bien moi même pris du recul, je le vis bien, je reste supporters, sans être abonné, j'étais au stade de 1988 à 2008 de façon pérenne, après beaucoup moins, et depuis 2012, géographiquement j'ai complètement dû m'éloigner (Nouvelle-Calédonie, Perpignan, Montpellier actuellement).

Bizarrement, c'est surtout de ne plus pouvoir venir aux entrainements qui me manque, + que le KOP (au final ça reste un truc de jeune pour vraiment kiffer, vers les 30 piges ça perd de la magie)

ça fait toujours plaisir d'échanger, dans l'attente de combler mes lacunes... (si tout les forumeurs pouvaient être comme toi, ce serait + intéressant pour le débat, viril mais correct en quelque sorte, et sincère surtout)
                                    Ouais mais rien ne remplace la stadio ...
                                    Les voir samedi m'a fait un bien fou, c'est différent ...
                                    J'ai été au kop nord durant 10 ans, abonné jusqu'en 2000 ... puis j'ai quitté Lyon !

Si je vivais plus proche, je serai très souvent au GS.

Commentaire

Dès le tirage au sort, les mecs étaient excités comme des puces, car ils savaient que ça pouvait chauffer, jamais ils ont ce comportement frénétique contre Amiens, Sedan, Bâle, Leipzig, ou la Gantoise.

Quand je dis les mecs, c'est la poignée d'excités en dehors du Stade, et la poignée à l'intérieur, ça exclut 99% de gens.

Mais ces 1% ont failli nous couter une interdiction de Coupe d'Europe de plusieurs années, soit un tsunami pour le projet du Club basé sur cette ressource.
                                      La merde c'est l'OL qui l'a crée en vendant les places à n'importe qui ... depuis ils n'ont pas renouvelé l’expérience.

Commentaire

Ouais mais rien ne remplace la stadio ...
                                        Les voir samedi m'a fait un bien fou, c'est différent ...
                                        J'ai été au kop nord durant 10 ans, abonné jusqu'en 2000 ... puis j'ai quitté Lyon !

Si je vivais plus proche, je serai très souvent au GS.
                                        Là, on sera tous d'accord....
                                        C'est incomparable, rien que pour sentir les temps forts / temps faibles, dans le stade tu ressens de suite, quand une équipe commence à exercer cette pression impalpable qui fait reculer l'adversaire, mètre par mètre au fil des minutes, jusqu'à que ça s'inverse, ou le contre assassin.
                                        Et le bonheur de ne pas entendre le commentateur dire des bêtises.
                                        La joie exutoire sur un but marqué, le sentiment d'une foule qui ne fait qu'une personne, faisant la même chose, souhaitant la même chose au même moment.
                                        L'odeur Pâté de Campagne et cornichons du sandwich d'à côté, le tissu du drapeau qui te fouette la joue, de temps en temps t'appuie tes mains sur les épaules du mec de devant car tu pars en avant sur une perte d'équilibre (doucement la mousse), le silence brisé par le tambour dans un temps-mort...., ALLEZ !!!!!!! faites craquer les fumiiiis !!! (non je déconne)
                                        Et l'espoir....., au stade tu y crois à la 90+4, beaucoup + que devant la télé, ALLEZ !!!!!!!

Commentaire

La merde c'est l'OL qui l'a crée en vendant les places à n'importe qui ... depuis ils n'ont pas renouvelé l’expérience.
                                          Bingo !!!
                                          C'est exactement ça, tonton Jean-mich quand il a vu le tirage il a du se dire "Bon ça va pas faire venir les "lyonnais" mais au moins je vais remplir le stade avec les supp du Besiktas"
                                          Sauf que le problème c'est que ça lui ai revenu dans la tronche.

Commentaire

Ha oui c'est vrai, elle avait une jupe...., Pimkie et Zara en prison pour viol alors.

C'est une boutade, que l'organisateur fasse encore mieux, oui, pas de soucis, je suis d'accord, il faut anticiper la bêtise des gens, mais globalement la responsabilité d'une cagoule et d'une barre de fer, c'est en 1er lieu la responsabilité du mec qui vient avec une cagoule et une barre de fer pour participer à une compétition sportive.

Commentaire

Les abonnés Kop étaient en 2000 ce sont 1500 cartés en Nord, soit si je prends ton exemple ça fait plus 3000 abonnés que 5000, pour rappel 6500 c'est la capacité du virage nord bas, aujourd'hui, nous avons 6000 cartés au Nord, mais il y a aussi des abonnés autres blocs ce qui porte l'ensemble à 7000 abonnés en VN selon ton déroulé, ça fait une belle augmentation quand même

Pour le Sud, on est passé de 250 à 1500, le club sans les abonnés donc il y a une évolution également, pour l'autolimite, non c'est l'OL qui a limité à 1000 lors de l'entrée et qui a fait évoluer depuis ( avec concertation bien entendu)

Pour les moyennes, elles sont fausses de partout, donc on ne peut pas utiliser comme quantitatif fiable, sauf quand le stade est plein à la limite, on sait que ça fait +17000 à peu près
                                              Je ne sais pas combien y avait de cartés en 2000 au Virage Nord, 1 500 est possible (ça me paraît réaliste), mais il y avait déjà 3000-4000 abonnés.
                                              En 2004, 2005, le nombre de cartés/abonnés avoisinait 2500 : capacité des blocs C et D. Je me rappelle, il était impossible d'acheter des places sèches dans ces blocs, ces années-là. Et il y avait environ entre 4000 et 5000 abonnés en Virage Nord inférieur durant ces années-là (2004-2010). Le club limitait le nombre de cartés KVN à 2500. Combien de fois on a lu ici d'ailleurs : "enlevez la grille bloc E/bloc D"...
                                              Aujourd'hui il y a peut être 7000 abonnés au Virage Nord, je ne sais pas.
                                              Mais ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas une augmentation des ultras : il y a une augmentation du nombre de cartés et abonnés, davantage lié à ce que le club permet de faire - et de toute façon ça n'aurait pas de sens pour le club de limiter les cartés à 2500 puisque le virage est beaucoup plus grand et sans grille de séparation.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas un engouement démultiplié, et que le turn-over ainsi que le fait que beaucoup d'abonnés sont jeunes (18, 20 ans) ne sont pas des gens qui resteront abonnés des années et des années.

Pour le Virage Sud, Local team a donné des précisions, j'avais pas tout compris lors de l'émission TKYDG visiblement!

Enfin concernant les moyennes, c'est bien d'admettre qu'elles sont fausses : donc ne pas en tirer de conclusions sur un engouement "x1,5" par rapport à Gerland ...

Local team : tu confirmes ce que je pensais ; après on discutait surtout des "abonnés kop" sans forcément parler des groupes de supporters ou des membres actifs. L'impression que j'ai c'est qu'au début des années 2000, la moyenne d'âge des abonnés tournait autour de 25 ans (et +), et qu'aujourd'hui c'est 20-22 ans. Y a plein de mecs 18, 20 ans, qui font quelques années, puis ne viennent plus et sont remplacés par d'autres mecs de 18, 20 ans. Y a énormément de jeunes abonnés, depuis de nombreuses années, ça prouve bien qu'il n'y a pas une fidélité énorme (sans porter de jugement de valeur).
                                              Envoyé par stadier
                                              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

Je ne sais pas combien y avait de cartés en 2000 au Virage Nord, 1 500 est possible (ça me paraît réaliste), mais il y avait déjà 3000-4000 abonnés.
                                                En 2004, 2005, le nombre de cartés/abonnés avoisinait 2500 : capacité des blocs C et D. Je me rappelle, il était impossible d'acheter des places sèches dans ces blocs, ces années-là. Et il y avait environ entre 4000 et 5000 abonnés en Virage Nord inférieur durant ces années-là (2004-2010). Le club limitait le nombre de cartés KVN à 2500. Combien de fois on a lu ici d'ailleurs : "enlevez la grille bloc E/bloc D"...
                                                Aujourd'hui il y a peut être 7000 abonnés au Virage Nord, je ne sais pas.
                                                Mais ce que je voulais dire, c'est que tu n'as pas une augmentation des ultras : il y a une augmentation du nombre de cartés et abonnés, davantage lié à ce que le club permet de faire - et de toute façon ça n'aurait pas de sens pour le club de limiter les cartés à 2500 puisque le virage est beaucoup plus grand et sans grille de séparation.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas un engouement démultiplié, et que le turn-over ainsi que le fait que beaucoup d'abonnés sont jeunes (18, 20 ans) ne sont pas des gens qui resteront abonnés des années et des années.

Pour le Virage Sud, Local team a donné des précisions, j'avais pas tout compris lors de l'émission TKYDG visiblement!

Enfin concernant les moyennes, c'est bien d'admettre qu'elles sont fausses : donc ne pas en tirer de conclusions sur un engouement "x1,5" par rapport à Gerland ...

Local team : tu confirmes ce que je pensais ; après on discutait surtout des "abonnés kop" sans forcément parler des groupes de supporters ou des membres actifs. L'impression que j'ai c'est qu'au début des années 2000, la moyenne d'âge des abonnés tournait autour de 25 ans (et +), et qu'aujourd'hui c'est 20-22 ans. Y a plein de mecs 18, 20 ans, qui font quelques années, puis ne viennent plus et sont remplacés par d'autres mecs de 18, 20 ans. Y a énormément de jeunes abonnés, depuis de nombreuses années, ça prouve bien qu'il n'y a pas une fidélité énorme (sans porter de jugement de valeur).
                                                Je « summarize » rapidement, on a tous un peu raison, et en plus , c’est très compliqué à comprendre les comportement des ultras avec les années

je ne sais si tu es d’accord avec Local et moi sur la base de la discussion pour dire qu’un Ultra a un lien plus fort, et est donc par ce fait plus fidèle dans une moyenne au club

même si j’admets que ce phénomène s’essouffle et que l’évolution des mecs a tendance à les éloigner du stade, ça équivaudrait juste à une fréquentation plus longue au stade en quelque sorte avant un arrêt définitif iné..... bon j’arrête là ;-)
                                                A deceção do Brasil !!!

Commentaire

Dès le tirage au sort, les mecs étaient excités comme des puces, car ils savaient que ça pouvait chauffer, jamais ils ont ce comportement frénétique contre Amiens, Sedan, Bâle, Leipzig, ou la Gantoise.

L excitation était turc , la plupart venu d Allemagne. C etait un we d élection chez eux et un moyen de revendiquer je ne sais quoi. De plus les forces de l ordre n ont pas été a la hauteur , il seciurisait un meeting de Macron et sont arrivés bien trop tard pour maîtriser quoique ce soit. Par contre parler de racisme ou autre chose est sans fondement . En tous cas ce soir la, personne ne maîtrisait rien et au final le bilan est très léger.

Commentaire

• Envoyé par anaxagore Voir le message

L excitation était turc , la plupart venu d Allemagne. C etait un we d élection chez eux et un moyen de revendiquer je ne sais quoi. De plus les forces de l ordre n ont pas été a la hauteur , il seciurisait un meeting de Macron et sont arrivés bien trop tard pour maîtriser quoique ce soit. Par contre parler de racisme ou autre chose est sans fondement . En tous cas ce soir la, personne ne maîtrisait rien et au final le bilan est très léger.
                                                    Je l'ai dit, il est impossible de me convaincre sur ce sujet sensible, quand les anglais se fight contre Galatasaray et pas contre Genève, c'est à cause des élections ? Quand le gendarme Nivel se fait tuer par un hooligans allemand c'est de la faute des élections ? Quand le mec d'Everton met une patate avec son fils dans les bras, c'est de la faute de l'excitation de Tousart ? Quand 10 hooligans russes défoncent 20 racailles marseillaises c'est à cause de Gaudin ?

Il faut être 2 pour être violent, pour se battre. Les responsables de la violence sont ceux qui débarquent avec des cagoules pour un match de Foot...., le club, la police, les élections, c'est un détail.

Encore heureux que le bilan est très léger, on parle de sport, de Foot, encore heureux qu'on ne meurt pas souvent pour aller voir un loisirs.

Commentaire

Chargement...
                                                    X