Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stade des Lumières

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Valke 1989 Voir le message
    ça fait un peu bizarre ces photos…

Mon père qui gare la R11 le long de la friche industrielle de Tola. Je passe devant le préfabriqué du siège, celui où tu peux acheter un fanion si tu files quelques pièces à Faccioli qui ronchonne à devoir rouvrir la pièce du fond. Je regarde l’entraînement depuis le ghorre qui jouxte le terrain d’entraînement.
    A la fin, je tends Lyon Matin à Topalovic qui range les ballons dans les vespasiennes désaffectées qui servent de local ballon. Il interrompt sa conversation avec Bocchi. Il prend le stylo avec sa pogne monumentale et il signe la photo de lui.

Ce souvenir me semble sortir d’une autre vie…

Le monde change trop !

Perso, 11 ans et lun match amical du variétés club de France avec Tigana Fernandez et Platini. Les deux derniers ont refusé de signer un autographe à des gones.

Jean Tigana a du en signer plus de 100.

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message
      Que des couples au Burgers
      En attendant "Sandwichs à la saucisse", notre futur concept de resto échangiste.
      Envoyé par stadier
      - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Et oui, c'est ce qui nous attend ... des stades aseptisés en mode centre commercial
        Les jeunes générations vont adorer ...

Les anciennes vont hurler et gerber ...
        IF YOU FAIL TO PREPARE, BE PREPARED TO FAIL !

Commentaire

• Envoyé par Valke 1989 Voir le message
          ça fait un peu bizarre ces photos…

Mon père qui gare la R11 le long de la friche industrielle de Tola. Je passe devant le préfabriqué du siège, celui où tu peux acheter un fanion si tu files quelques pièces à Faccioli qui ronchonne à devoir rouvrir la pièce du fond. Je regarde l’entraînement depuis le ghorre qui jouxte le terrain d’entraînement.
          A la fin, je tends Lyon Matin à Topalovic qui range les ballons dans les vespasiennes désaffectées qui servent de local ballon. Il interrompt sa conversation avec Bocchi. Il prend le stylo avec sa pogne monumentale et il signe la photo de lui.

Ce souvenir me semble sortir d’une autre vie…

Le monde change trop !

ah Slobodan ! surement le meilleur gardien de notre histoire (bon j'ai pas connu Aubour); RIP

Commentaire

• Il est loin le choc de la 1ère fois où je suis monté en Virage Sup, j'étais fier et triste, fier d'accueillir la CDM, fier d'avoir un toit pour la pluie, mais triste pour l'horloge de mon enfance, triste pour la forme en amphitultra archaïque de nos virages, des arches et un demi-cercle roman, basta, des gens debout sur du ciment.

Déjà à l'arrivée de la boutique en centre ville à l'angle de deux rues, avec un catalogue, l'inauguration du parc de Gerland jouxtant Tola-Vologe avec le Skate-Park avait changé l'atmosphère, on était de moins en moins quiché entre port de conteneur Édouard Heriot, Raffinerie de Feyzin, Virage du Périphérique et de l'A7, quartiers populaires de Saint-Fons, Venissieux et des Etats-Unis.
            Choquant aussi, très choquant l'année où tu va à Gerland en métro au lieu de descendre à Jean Macé.

Le premiers joueurs qui m'ont vraiment fait avoir une interaction avec eux et des souvenirs c'est Francois Lemasson (longtemps mon gardien favori jusqu'à Greg), Garde, Génésio, N'Gotty, et Mouche, Ali Bouafia, le gang des lyonnais de l'époque, 1988, Van Basten bat l'URSS de Rinat Dasaev (44 clean-sheet en 91 sélections)

Bizarrement j'ai été triste de passer de Gerland-Horloge à Gerland-1998, mais très très heureux du Groupama et son OL-VALLÉE. C'est tellement un héritage pour son successeur, tellement un héritage qu'il va nous laisser, et qui nous appartient, c'est beau, c'est grand, c'est neuf, c'est à nous, c'est pour Toujours.

Peut-être en 2060 Gerland sera détruit et le quartier complètement recouvert de logements et bureaux, qui sait...
            Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Je savais pas, mais ils diffusent les matchs de l'Euro sur 2 gros écrans dans la salle de bowling

Pour ceux qui veulent se faire une petite soirée sympa

https://twitter.com/BowlingLumieres/...952341006?s=20

Commentaire

• Envoyé par -Msila28 Voir le message
                Je savais pas, mais ils diffusent les matchs de l'Euro sur 2 gros écrans dans la salle de bowling

Pour ceux qui veulent se faire une petite soirée sympa

https://twitter.com/BowlingLumieres/...952341006?s=20
                Pour les nostalgiques de Gerland, il y a aussi une fanzone là-bas (je sais pas à partir de quand). J'aurais bien aimé retourné dans notre Stade, mais il faut là encore le pass sanitaire lol.

Commentaire

• Envoyé par Iceberg Voir le message

Pour les nostalgiques de Gerland, il y a aussi une fanzone là-bas (je sais pas à partir de quand). J'aurais bien aimé retourné dans notre Stade, mais il faut là encore le pass sanitaire lol.
                  tu n'as pas les clés des toilettes

Commentaire

Oui... Tu aurais bien aimé... mais non...
                    L'OL est une formidable raison d'être heureux ...

Commentaire

• Envoyé par nico-yzfr6 Voir le message

Oui... Tu aurais bien aimé... mais non...
                      j'ai vu des images de la fanzone avec masque hier, et non aucun regret de ne pas y aller, je suis mieux en lieux clos avec mes potes, c'est çà l'esprit original des covid-party ^^

Commentaire

j'ai vu des images de la fanzone avec masque hier, et non aucun regret de ne pas y aller, je suis mieux en lieux clos avec mes potes, c'est çà l'esprit original des covid-party ^^
                        C'est 10cm de tissus sur la bouche qui t'empeche de faire des trucs ?

Tu fais tes courses avec un masque, ca change quoi avec tes courses sans masque ? Strictement rien, a part que tu te retourne sur des meufs sur qui tu ne te serais pas retourné avant.

Vous devez etre du genre a etre effondré et bouleversé quand on passe l'Auvergne en RA, un changement de region ca du bousculé votre vie comme un bout de papier-tissus devant la bouche.

Un peu de courage voyons, ose, casse tes peurs, tes habitudes, des loisirs avec masques et un vaccin, c'est peanuts comme efforts et contraintes, si tout le monde le fait, pourquoi pas toi ?

Vous etes vulnerables a votre facon d'etre aussi chamboulé par le Covid en etant en bonne santé.

Tout le monde au stade, tout le monde vaccinés, ca vous changera les idees.

Commentaire

C'est 10cm de tissus sur la bouche qui t'empeche de faire des trucs ?

Tu fais tes courses avec un masque, ca change quoi avec tes courses sans masque ? Strictement rien, a part que tu te retourne sur des meufs sur qui tu ne te serais pas retourné avant.

Vous devez etre du genre a etre effondré et bouleversé quand on passe l'Auvergne en RA, un changement de region ca du bousculé votre vie comme un bout de papier-tissus devant la bouche.

Un peu de courage voyons, ose, casse tes peurs, tes habitudes, des loisirs avec masques et un vaccin, c'est peanuts comme efforts et contraintes, si tout le monde le fait, pourquoi pas toi ?

Vous etes vulnerables a votre facon d'etre aussi chamboulé par le Covid en etant en bonne santé.

Tout le monde au stade, tout le monde vaccinés, ca vous changera les idees.

Si pour toi c'est naturel de respirer toute la journée avec un masque sur la tronche, libre à toi.
                          Respecte le choix des autres et arrête de vouloir imposer tes choix de vies aux autres, tu seras bien gentil. Comme je l'ai dit précedemment, on a ecnore notre liberté de conscience.
                          Pour le reste de ton post, tu fais fausse route totale, au contraire de toi je n'ai pas peur et je ne me suis pas arrêté de vivre depuis un an lol.

Commentaire

Si pour toi c'est naturel de respirer toute la journée avec un masque sur la tronche, libre à toi.
                            Respecte le choix des autres et arrête de vouloir imposer tes choix de vies aux autres, tu seras bien gentil. Comme je l'ai dit précedemment, on a ecnore notre liberté de conscience.
                            Pour le reste de ton post, tu fais fausse route totale, au contraire de toi je n'ai pas peur et je ne me suis pas arrêté de vivre depuis un an lol.
                            C'est pas parce que c'est pas "naturel" que c'est pas "surmontable". C'est pas parce que c'est "desagreable" que c'est "insurmontable"

Mais tu fais bien ce que tu veux. Tant que tu ne met personne en danger (ta dernière phrase pourrait faire penser le contraire)

Commentaire

• Envoyé par D.C Voir le message

C'est pas parce que c'est pas "naturel" que c'est pas "surmontable". C'est pas parce que c'est "desagreable" que c'est "insurmontable"

Mais tu fais bien ce que tu veux. Tant que tu ne met personne en danger (ta dernière phrase pourrait faire penser le contraire)
                              C'est pas une question de naturel ou de surmontable mais de bon sens. J'ai bossé sur site quasi en continu depuis le début de la pandémie, et le midi quand je vais me balader dans des rues vides, j'ai jamais mis mon masque (je le remontais si je croisais une personne). J'étais hors la loi, mais les flics qui me croisaient avaient aussi du bon sens et se sont jamais arrêtés pour me verbaliser.
                              Lol pour ta parenthèse... Perso depuis le début de l'année je suis parti en bivouac plein de foi (malgré les confinements et autres joyeusetés). Je croisais une fois les gens de mon allée en partant (comme si je descendais acheter le pain), mais après je voyais personne du week-end. Donc moins de risque pour la propagation du virus. Et accessoirement de l'activité physique, l'enfermement est très mauvais pour le système immunitaire.
                              Alors ton verdict, suis-je une personne dangereuse que l'on doit enfermer?

Commentaire

• On connaissait Superman, Batman et Aquaman. Désormais nous avons Businessman aka JMA
                                Depuis 2017, le stade de l'OL porte le nom de la société d'assurance Groupama. Avec 5,5 millions d'euros par saison, ce contrat est celui qui rapporte le plus dans l'Hexagone. 
                                Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message
                                  On connaissait Superman, Batman et Aquaman. Désormais nous avons Businessman aka JMA
                                  Plus que Paris Bercy qui est juste LA salle de spectacle en France. Énorme

Commentaire

• Attention à ce jeu d'écriture. Les 5,5 M€ ne concerne pas que le naming du stade. Dans ce prix, il faut également compter le naming du centre d'entraînement (environ 1,3 M€) ainsi que des visibilités (panneaux) pour Groupama à l'intérieur de l'enceinte (environ 500 K€).

Si on parle seulement de naming de stade / enceinte, c'est bien l'Accor Hotel Arena qui est le naming le plus cher

Et c'est logique au vu du nombre de représentation par an (environ 180 spectacles sportifs et artistiques) rejoignant un bassin de population de 12 M d'habitants en Île de France. À Lyon, c'est plus compliqué, le Groupama Stadium c'est 30-35 occasions / an visant un bassin de population de 1,8 M d'habitants (région) ...

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message
                                      Attention à ce jeu d'écriture. Les 5,5 M€ ne concerne pas que le naming du stade. Dans ce prix, il faut également compter le naming du centre d'entraînement (environ 1,3 M€) ainsi que des visibilités (panneaux) pour Groupama à l'intérieur de l'enceinte (environ 500 K€).

Si on parle seulement de naming de stade / enceinte, c'est bien l'Accor Hotel Arena qui est le naming le plus cher

Et c'est logique au vu du nombre de représentation par an (environ 180 spectacles sportifs et artistiques) rejoignant un bassin de population de 12 M d'habitants en Île de France. À Lyon, c'est plus compliqué, le Groupama Stadium c'est 30-35 occasions / an visant un bassin de population de 1,8 M d'habitants (région) ...

Je ne pense pas qu'on ait tous les éléments pour comparer les deux namings de deux enceintes bien différentes.
                                      En valeurs absolues, quelques soient les montages financiers (on ne connait pas la part des "visibilités (panneaux)" de l'AccorHotels Arena) Groupama donne plus à l'OL que ce que donne Accor à Paris-Bercy. Je pense simplement que l'article est écrit dans ce sens.

De plus Groupama OL Training Center fait partie intégrante du naming, il n'y a aucune raison de l'exclure. Il y a 15+ matchs féminins, 20+ matchs de la CFA+U19+U17, tous les entrainements... En terme de visibilité, le Groupama OL Training Center rapporte énormément d'articles de presse, de mentions à la télé ou radio, d'impressions sur les réseaux sociaux...

Je ne te rejoins pas non plus sur la comparaison des bassins visés. Pourquoi l'Arena viserait l'ile de France et le Groupama ne viserait pas Auvergne-Rhone-Alpes (8M d'habitants) ou Rhone-Alpes (6,5M d'habitants) ou au moins Rhone/Ain/Isère (3,6M d'habitants)?

Il y a trop d'éléments à prendre en compte pour pouvoir comparer. Une des influences principales est le poids de l'histoire contre un nouveau complexe. La preuve sur cette page beaucoup parlent encore de Bercy contrairement au Groupama Stadium qui n'avait pas forcément de nom auparavant. C'est aussi un problème pour le prix du naming pour l'Orange Velodrome. On peut imaginer que si Bercy était tout nouveau, le naming se rapprocherai des 6/7 M

Commentaire

• Envoyé par CACOU38 Voir le message

Je ne pense pas qu'on ait tous les éléments pour comparer les deux namings de deux enceintes bien différentes.
                                        En valeurs absolues, quelques soient les montages financiers (on ne connait pas la part des "visibilités (panneaux)" de l'AccorHotels Arena) Groupama donne plus à l'OL que ce que donne Accor à Paris-Bercy. Je pense simplement que l'article est écrit dans ce sens.

De plus Groupama OL Training Center fait partie intégrante du naming, il n'y a aucune raison de l'exclure. Il y a 15+ matchs féminins, 20+ matchs de la CFA+U19+U17, tous les entrainements... En terme de visibilité, le Groupama OL Training Center rapporte énormément d'articles de presse, de mentions à la télé ou radio, d'impressions sur les réseaux sociaux...

Je ne te rejoins pas non plus sur la comparaison des bassins visés. Pourquoi l'Arena viserait l'ile de France et le Groupama ne viserait pas Auvergne-Rhone-Alpes (8M d'habitants) ou Rhone-Alpes (6,5M d'habitants) ou au moins Rhone/Ain/Isère (3,6M d'habitants)?

Il y a trop d'éléments à prendre en compte pour pouvoir comparer. Une des influences principales est le poids de l'histoire contre un nouveau complexe. La preuve sur cette page beaucoup parlent encore de Bercy contrairement au Groupama Stadium qui n'avait pas forcément de nom auparavant. C'est aussi un problème pour le prix du naming pour l'Orange Velodrome. On peut imaginer que si Bercy était tout nouveau, le naming se rapprocherai des 6/7 M
                                        À partir du moment où tu as deux enceintes sportives incluses dans le prix global (Groupama Stadium et Groupama OL Training Center), il est impossible de déclarer que le coût du naming du Groupama Stadium SEUL soit de 5,5 M€. C'était le but de mon intervention.

Ok pour la comparaison des bassins visés, on peut l'étendre à Auvergne Rhône-Alpes si tu veux. La raison pour laquelle je j'ai limité à Lyon et sa banlieue est que les évènements proposés sont essentiellement des matchs de l'OL, visant avant tout le public lyonnais. Les efforts promotionnels du Groupe OL se concentrent logiquement sur Lyon et ses alentours (campagne affichage 4 x 3). Tu ne retrouve quasiment pas d'efforts publicitaires sur Clermond-Ferrand ou Annecy car le nombre de personnes de ces villes se déplaçant pour chaque match de championnat est logiquement faible. Ce sont les affiches européennes et les show musicaux qui font déplacer la région (mais leur nombre est limité, une dizaine)

Ce n'est pas le cas de l'Accor Hotel Arena dont les affiches sportives et artistiques (entre 150 et 180 sur une année complète hors-Covid), visent un public beaucoup plus large et disparate.

Après, je te rejoins sur l'aspect nouveauté et ancienneté des enceintes. Cela influence grandement le montant pratiqué. Au Canada, j'ai eu l'occasion de constater le changement du naming du Stade Molson (marque de bière ayant le naming de 1996 à 2001) pour le Centre Bell (marque de Télécom qui détient le naming depuis 2001). Cela a été très long pour intégrer ce nouveau nom dans les habitudes du public montréalais.

Du coup, passer de Bercy (1984-2015) à Accor Hotel Arena (2015 à nos jours), c'est effectivement beaucoup plus long à changer dans les habitudes des consommateurs que de passer du Stade des Lumières (2016-2017) au Groupama Stadium (2017 à nos jours).

P.S : Orange Vélodrome c'est encore autre chose. L'accord de naming entre Orange et la municipalité (propriétaire du stade) est lié à un contrat d'installation de la fibre dans la Ville. Du coup, le montant est noyé dans l'accord global. Compliqué de ressortir un réel montant et attention aux faux chiffres que l'on peut retrouver sur le net.
                                        Dernière modification par Torpedo, 08/07/2021, 07h15.

Commentaire

• Envoyé par Torpedo Voir le message

À partir du moment où tu as deux enceintes sportives incluses dans le prix global (Groupama Stadium et Groupama OL Training Center), il est impossible de déclarer que le coût du naming du Groupama Stadium SEUL soit de 5,5 M€. C'était le but de mon intervention.

Ok pour la comparaison des bassins visés, on peut l'étendre à Auvergne Rhône-Alpes si tu veux. La raison pour laquelle je j'ai limité à Lyon et sa banlieue est que les évènements proposés sont essentiellement des matchs de l'OL, visant avant tout le public lyonnais. Les efforts promotionnels du Groupe OL se concentrent logiquement sur Lyon et ses alentours (campagne affichage 4 x 3). Tu ne retrouve quasiment pas d'efforts publicitaires sur Clermond-Ferrand ou Annecy car le nombre de personnes de ces villes se déplaçant pour chaque match de championnat est logiquement faible. Ce sont les affiches européennes et les show musicaux qui font déplacer la région (mais leur nombre est limité, une dizaine)

Ce n'est pas le cas de l'Accor Hotel Arena dont les affiches sportives et artistiques (entre 150 et 180 sur une année complète hors-Covid), visent un public beaucoup plus large et disparate.

Après, je te rejoins sur l'aspect nouveauté et ancienneté des enceintes. Cela influence grandement le montant pratiqué. Au Canada, j'ai eu l'occasion de constater le changement du naming du Stade Molson (marque de bière ayant le naming de 1996 à 2001) pour le Centre Bell (marque de Télécom qui détient le naming depuis 2001). Cela a été très long pour intégrer ce nouveau nom dans les habitudes du public montréalais.

Du coup, passer de Bercy (1984-2015) à Accor Hotel Arena (2015 à nos jours), c'est effectivement beaucoup plus long à changer dans les habitudes des consommateurs que de passer du Stade des Lumières (2016-2017) au Groupama Stadium (2017 à nos jours).

P.S : Orange Vélodrome c'est encore autre chose. L'accord de naming entre Orange et la municipalité (propriétaire du stade) est lié à un contrat d'installation de la fibre dans la Ville. Du coup, le montant est noyé dans l'accord global. Compliqué de ressortir un réel montant et attention aux faux chiffres que l'on peut retrouver sur le net.
                                          Oui très bonne explications et clarifications Torpedo, tu as tout à fait raison.
                                          Au passage j'ai passé pas mal de temps à écrire et réécrire et réécrire encore ma réponse initiale pour ne pas avoir un ton trop critique, car ton intervention est très pertinente. Le monde du naming/sponsoring peut être passionnant par moment... Il y a tout un volet B2B, seminaire, congres... que nous n'avons pas encore abordé...
                                          Quoiqu'il en soit le constat est que l'OL a récemment fait un bon en avant pour trouver des partenaires comparables aux clubs des autres metropoles européennes de taille similaire. Je suis très impatient de voir les projets de l'academy de tennis et de la salle Basket/Event. De nouveaux noms et de nouvelles marques vont apparaitre et faire entrer Lyon dans la cours de grande métropoles europénnes. C'est un peu l'oeuf et la poule entre les infrastructure et les sponsors. On se rend quand même compte qu'être proprio de ses équipements a un coût de départ et d'opération mais regroupe aussi pas mal de positif...

PS: Intéressant l'exemple de la salle à Montreal et c'est d'actualité. Les hockeyeurs résidents viennent de perdre la Stanley Cup!

Commentaire

• Je suis pas d’accord pour le public visée. Oui, pour le public qui se rends sur place, ça concerne un bassin de population un peu restreint. Mais pour les stades de foot, le public touché par le naming est surtout le public téléspectateur qui lui est national, alors que la salle de spectacle, a part lors de certains spectacle avec des cadors ou l’info est diffusé dans des JT, ceux qui sont touchés reste des locaux.

Commentaire

• OL-VALLÉE et Arena vont modifier l'exposition et la fréquentation du lieu, 3 ou 4 ans après l'ouverture des bars et restaurants on aura une meilleure visibilité de ce qu'on peut atteindre en naming et quantité d'événementiels.

Le Covid a biaisé le potentiel du site.

On est qu'au tout début de l'Histoire de ce lieu, je dirais fin de l'Intro et début du 1er chapitre à peine...

Une bonne soirée les Jeudis Europa-league + bars a bières en after-work avant le match, j'ai hâte...

Commentaire

• C'est passionnant les inquantifiables.

Groupama prend de la consistance même pour ceux qui ne vont ni au match ni aux concerts, ni aime le Foot. La marque est associée à une structure visible, c'est grand, ça rejette la Force, la solidité. Le Stade on le voit même en randonnée sur l'Isle-Cremieu, ou d'autres collines, les gens le montre du doigt en disant c'est le grand Stade, c'est un lieu remarquant et remarquable qui fait partie maintenant du patrimoine de la région, Groupama prend de l'envergure en y étant associé mais c'est inquantifiable.

Après combien d'années il faut pour passer du terme le grand Stade, le Stade de Lyon, à Groupama-Stadium, c'est la clé pour augmenter le montant, il faut que 100% des gens disent Groupama et ça peut prendre 20 ans. J'entends encore souvent, le nouveau Stade, ou le Stade de l'OL dans les conversations de ceux qui n'ont rien à voir avec le Foot.

Commentaire

• Envoyé par tasslehoff Voir le message
                                                  Je suis pas d’accord pour le public visée. Oui, pour le public qui se rends sur place, ça concerne un bassin de population un peu restreint. Mais pour les stades de foot, le public touché par le naming est surtout le public téléspectateur qui lui est national, alors que la salle de spectacle, a part lors de certains spectacle avec des cadors ou l’info est diffusé dans des JT, ceux qui sont touchés reste des locaux.
                                                  Est-ce que tu vois, pendant des matchs de championnat de France, une vue plongeante du Groupama Stadium avec le logo de l'entreprise ? Généralement non. C'est possible pour un match européen, voir une finale (Style Europa Ligue) mais Groupama s'en fout de cette visibilité internationale vu que son business est uniquement franco/français.

La seule mention est celle des journalistes qui nous envoie en début de prise d'antenne, un "Bonsoir, en direct du Groupama Stadium, ..." et ça s'arrête là.
                                                  Après les visibilités que l'on voit sont essentiellement celles de tous les annonceurs panneaux autour du terrain (dont Groupama). Mais c'est une autre histoire.

Commentaire

C'est passionnant les inquantifiables.
                                                    Houlà, ne dis pas cela malheureux ! Le naming comme n'importe quelle action, outil ou initiative marketing est quantifié.

Le retour sur investissement (le fameux R.O.I en anglais) est soigneusement calculé par les namers. Je t'épargne les calculs qui prennent de nombreux paramètres mais je peux t'affirmer, pour avoir effectué quelques savants calculs par le passé, que rien n'est laissé au hasard. Groupama mesure son investissement, c'est certain. En fonction du résultat, c'est STOP ou ENCORE ...

Commentaire

Chargement...
                                                    X