Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OL dans les médias (télé et radio)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Yanloup Voir le message
    Parfait Nono. Mais pourquoi s'arrêter à 2016 ?
    arrivée du stade, et donc on avait plus de pognon, en fait je voulais préciser ce qu'il avait pu dénicher avec peu de moyen
    il s'avère que ça a été naze,
    mais que quand on a du pognon, ça varie, entre le moyen et le bon

c'est facile de recruter des bons joueurs quand on a du pognon à balancer, c'est plus dur quand on n'a pas de tune

image hosting

Commentaire

• Envoyé par Nono Red Devils Voir le message

https://www.transfermarkt.fr/florian.../trainer/54789

d'apres transfert market, flomo est juste recruteur du 1 juil. 2009 au 30 juin 2014 et directeur du recrutement du 1 juil. 2014 au 30 juin 2020

je vais essayer de faire la liste des arrivées depuis le 1er juillet 2009 :

2009
      Timothée Kolodziejczak 2.5 Me
      Aly Cissokho 16.2Me
      Michel Bastos 18Me
      Lisandro 24Me
      Gomis 13Me

2010
      gourcuff 22Me
      briand 6Me

2011
      Valverde gratuit
      Bako kone 2Me
      Dabo 0.8Me
      Fofana 1.8Me

2012
      Bisevac 2.75Me
      Monzon 3Me
      Mvuemba 3Me

2013
      Bedimo 2Me
      Miguel Lopes 1Me
      Danic 1Me

2014
      Rose 1.5Me
      Cornet 0.4Me
      Jallet 1.5Me

2015
      Mapou 9.4Me
      Morel gratuit
      Rafael 3.2Me
      Tousart 2.6Me
      Darder 13.10Me
      Kemen 0.8Me
      Valbuena 6Me
      Beauvue 6Me

2016
      Nkoulou gratuit
      Mammana 8.5Me
      Rybus gratuit
      Depay 16Me
      Mateta 4.1Me

2017
      Marcelo 7Me
      Solet 1.42Me
      Mendy 5Me
      Marcal 4.5Me
      Tete 4Me
      Ndombele 8Me
      Diop 10Me
      Traore 10Me
      Diaz 8Me

2018
      Denayer 10Me
      Dubois gratuit
      Dembele 22Me
      Pintor 5Me

2019
      Tatarusanu gratuit
      Andersen 24Me
      Kone 9Me
      Mendes 22Me
      Jra 25Me
      Lucas 8Me
      Toko 11.5Me
      Kadewere 4Me

2020
      Ozkacar
      De sciglio

Pour 2020, j'ai juste mis les joueurs arrivés pour lesquels il aurait pu etre intervenu, par ex. paqueta qui arrive en octobre, il n'a pas bossé dessus, ou tres peu.
      Autre point, le stade de decines a été ouvert le 9 janvier 2016, et junihno est arrivé à l'intersaison 2019

Il te manque Malbranque en 2012, dont le retour nous aura bien aidé (et bien fait vibrer aussi).

Commentaire

pas d'accord pour lovren, il oscillait entre le moyen et le bon, et je me demande comment il a fait pour aller à liverpool
        Chez nous oui. Mais à Liverpool, il a été un joueur majeur dans une équipe qui a gagné des titres importants. Dans l'absolu, c'est un très bon joueur qui n'aura simplement pas pu (ou pas su) donner le maximum avec l'OL.

Commentaire

arrivée du stade, et donc on avait plus de pognon, en fait je voulais préciser ce qu'il avait pu dénicher avec peu de moyen
          il s'avère que ça a été naze,
          mais que quand on a du pognon, ça varie, entre le moyen et le bon

c'est facile de recruter des bons joueurs quand on a du pognon à balancer, c'est plus dur quand on n'a pas de tune
          Naze ? Tu va très fort, franchement je trouve que certain on la mémoire très courte
          2009
          Timothée Kolodziejczak 2.5 Me Flop
          Aly Cissokho 16.2Me une très bonne saison puis un méga Flop
          Michel Bastos 18Me joueur surpayer, qui aura était tantôt médiocre, tantôt brillant
          Lisandro 24Me réussite incontestable
          Gomis 13M malgré ce que certain diront c'est une très bonne réussite

2010
          gourcuff 22Me. Flop immense mais c'est du Aulas ce recrutement
          briand 6Me. Réussite au vu du prix et de l'apport

2011
          Valverde gratuit. 3eme gardien donc on s'en fiche
          Bako kone 2Me. Une excellente première saison puis un flop mais au vu du prix et du prix de revente ça reste dans la catégorie recrue moyen
          Dabo 0.8Me pareil que Bako, faible coût apport régulier et constant même si médiocre
          Fofana 1.8Me grande réussite ne pas oublier que les portes de l'EDF lui était grandement ouverte, qu'on parler de City comme suite à sa carrière avant sa grave blessure et fin de carrière

2012
          Bisevac 2.75Me joueur moyen +, aura était utile au final
          Monzon 3Me flop revendu au même prix, rapidement évacué
          Mvuemba 3Me flop, joueur très faible, apport zéro

2013
          Bedimo 2Me réussite, plusieurs bonne saison voir top saison
          Miguel Lopes 1Me, une année pourri, joueur inutile et faible, gros flop rapidement évacué
          Danic 1Me gros flop, joueur très moyen n'aura pas réussi à franchir le palier Lyonnais

2014
          Rose 1.5Me gros flop, joueur très faible
          Cornet 0.4Me grande réussite 7 ans après il est encore à l'OL aura bien progressé et il est même titulaire régulier de l'équipe
          Jallet 1.5Me réussite

2015
          Mapou 9.4Me flop immense, pareil que Gourcuff demande d'Aulas
          Morel gratuit réussite aura était très très utile
          Rafael 3.2Me demi flop, joueur utile mais ultra surpayer à la fin de carrière lyonnaise très faible
          Tousart 2.6Me grande réussite, 25M€ rapporté, aura éclipser le capitaine
          Darder 13.10Me gros flop, joueur ultra surcoté, apport ridicule
          Kemen 0.8Me flop intégralement de sa faute
          Valbuena 6Me réussite
          Beauvue 6Me gros flop, joueur inutile rapidement évacué

2016
          Nkoulou gratuit gros flop inattendu, venu pour être le taulier au final il aura était très faible
          Mammana 8.5Me gros flop, revendu avec une grosse plus value, confirmation que c'est un joueur très moyen
          Rybus gratuit joueur inutile, faible, revendu avec plus value
          Depay 16Me grande réussite
          Mateta 4.1Me réussite mais ailleurs qu'à l'OL

2017
          Marcelo 7Me grande réussite le taulier de notre défense
          Solet 1.42Me demi flop, n'aura rien amener sauf une plus value
          Mendy 5Me grande réussite
          Marcal 4.5Me demi flop, joueur moyen, utile mais loin de son niveau de Guingamp
          Tete 4Me flop joueur ultra surcoté
          Ndombele 8Me énorme réussite
          Diop 10Me énorme flop, on se demande encore qui c'est
          Traore 10Me demi flop, loin d'être la confirmation du joueur qu'il aurait dû être
          Diaz 8Me grande réussite peut être pour moi sa meilleure trouvaille, inconnu qui aura fait d'énorme chose à l'OL

2018
          Denayer 10Me taulier, grande réussite
          Dubois gratuit bonne recrue, aura éclipser la concurrence
          Dembele 22Me très bonne réussite, malgré sa dernière mauvaise saison
          Pintor 5Me flop

2019
          Tatarusanu gratuit réussite malgré tout
          Andersen 24Me gros flop
          Kone 9Me énorme flop, joueur inutile, on se demande encore pourquoi
          Mendes 22Me demi flop ou demi réussite, on le jugera l'an prochain si bonne ou mauvaise saison
          Jra 25Me flop qu'on va se traîner longtemps
          Lucas 8Me Recrue made in Juni
          Toko 11.5Me réussite
          Kadewere 14Me réussite

2020
          Ozkacar
          De sciglio

Au final on vois qu'il y a du bon et du moins bon, moi je vois que les plus gros flop (Mapou, Gourcuff) sont de la faute de JMA
          Que les flop auront étaient très vite évacué sauf certain (Mvuemba, Kemen, Cissokho) donc ça reste plutôt un bon bilan, le problème de n'est pas son bilan d'avant c'est surtout son bilan de 2019 qui l'a achevé et la très mauvaise entente avec Juni

Commentaire

• Envoyé par Khryis Voir le message
            Naze ? Tu va très fort, franchement je trouve que certain on la mémoire très courte
            mon premier post, c'est la liste, difficilement contestable sauf oubli( cf malbranque, qui est arrivé libre)
            le reste c'est mon interpretation,
            après comme je le disais, faut mettre en parallele les moyens mis à sa disposition, ce qu'on attendait de lui
            il n'y a pas que l'enveloppe budgetaire, il y a aussi les moyens humains pour couvrir les stades,
            il ne me semblait pas qu'il avait un réseau de dingue à l'étranger, aussi est ce qu'il faisait le recrutement pour le centre de formation?
            et quelle était sa part dans la décision finale...

Limite faudrait que l'on fasse un sondage, ou chacun mettra ses appréciations personnelles, ça pourrait donner une tendance plus globale

image hosting

Commentaire

• Envoyé par MAPASSOL2 Voir le message

hé garçon
              je n 'ai absolument pas dit que c etait ces seuls transferts.
              j ai simplement écrit que c etait ses meilleurs réussîtes a ce jour
              et j ai demandé si il etait possible de faire OBJECTIVEMENT un tableau pour et contre
              alors tu est gentil , tu évite de m'associer avec une radio gossip
              ok ?
              d'avance merci
              Salut "garçon",

T'as écrit la chose suivante pour être exacte : "le momo. il a eu deux tres belles réussîtes. questions recrutement qui on reporté 130.millions au club.
              bravo , felicitations
              mais il y a eu enormement d échec alors je veut bien qu il réduise le tout a ses 3 ou 4 reussites sur la durée de son mandat.
              mais pour le reste. la réussite de LYON cette année est quasi du au recrutement de JUNI PAQUETTA BG et autres cest pas lui
              tous ses transfert on été dégagés dans les autres clubs pour faire de la place et surtout des économies. vu leurs rendements souvent catastrophiques"

Alors tu parles et tu juges mais dans le même temps il faut qu'on te donne un aperçu detaillé. Désolé mais ça prouve que t'y connais rien et que t'ouvres ta gueule comme riolo. J'ai pour ma part une connaissance qui ne nécessite pas de devoir demander un récapitulatif aux autres.

Tu parles au total de 3 ou 4 réussites sur la durée de son mandat, donc merci d'assumer. Quand aux autres joueurs dégagés dans d'autres clubs si effectivement les rendements en questions n'étaient pas ou plus satisfaisant pour Andersen, Traoré, Rafael, Marçal, Terrier et Koné, on s'est surtout retrouvés avec un effectif trop important car on nous a empêchés de jouer une compétition europèene le tout sans rentrée d'argent grâce au stade, petit rappel au passage, je sais que Flo Mo a bon dos, mais y a des limites.

Paquetta et Guimaraes ils jouent tous seuls ? Ce sont eux qui marquent tous les buts et font qu'on est 2ème du championnat ? On a le droit de critiquer Maurice, mais les critiques à peine dignes de cour de récré comme Infogones sont inacceptables. Tu ne peux contester dèja que la défense c'est Maurice, Dubois-Marcelo-Denayer-Cornet c'est lui, on peut penser raisonablement qu'il a eu une influence dans le recrutement de Toko Ekambi et Kadewere.

Ca ne lui donne pas la légitimité d'affirmer que 98% de l'équipe c'est lui, c'est faux. Ca ne fait pas non plus de lui le cador du recrutement mondial, sinon Rennes serait mieux, maintenant Rennes ils n'auraient jamais du être là ou ils sont, le recrutement est une partie du problème, pas le principal. Mais cracher en permanence sur lui pour venir glorifier Juninho sur la base de 2 transferts pour un montant de plus de 40 M€, quand on a pas été capables de dépenser autant sur plusieurs saisons consécutives, ça vous a traversé l'esprit ou pas ?

Voilà les transferts, surtout quand tu bosses penant une certaine période dans un même club, tu vas avoir des réussite et des echecs. Si tu bosses 10 ans à un poste t'es plus suceptible d'avoir des echecs que quand t'y bosses 2 ans. Lacombe c'est un c.on parcequ'il a refusé Verlaat ou seulement un génie parcequ'il a recruté Cris pour 3,5 M€ ? Ni seulement l'un, ni seulement l'autre. Accessoirement quand Jerôme Seydoux donne une enveloppe pour aller recruter Sonny Anderson blessé à Barcelone ça change la vie plus que quand tu recrutes Eric Assadourian gratuitement à Lille.

Maurice, il fait sa vie, je vais pas lui souhaiter du bien sportivement alors qu'il est chez un concurrent. Qu'il dise des conneries ça le regarde, on sent qu'il est aigri. Ca ne justifie pas de venir critiquer sans dèja connaitre dans les details ce qui s'est produit et en portant un jugement réducteur, sans prendre en compte le contexte et avec comme argumentation ultime une comparaison avec son plus ou moins successeur, qui n'a pas lieu d'être vu le contexte et les moyens disponibles. Parceque bon les réussites tu les considéres aussi comme tu veux, le prix d'achat et de revente de Tousart c'est pas une réussite ? Le fait que Cornet ait presque 50 buts et a une valeur 30 fois supérieure à son prix d'achat c'est pas une réussite ? Gueida Fofana si il se blesse pas c'est pas une réussite ?

Les prix de revente c'est un élément trés importan quand tu n'as pas un pays gazier qui peut mettre la main à la poche chaque année, dans le cadre du fonctionement d'un club comme l'OL. Et quand t'arrives à faire des plus values sur Traoré et Terrier, c'est aussi ce qui fait un peu la différence et te donne plus de stabilité que quand tu signes des Benedetto et des Mitroglou.

Voilà ça c'est de l'analyse et ce n'est pas un problème d'être pro ou anti Maurice, Lacombe, Juninho, Cheyrou ou Houllier.

Soit vous êtes capables d'élever votre niveau et de discuter sérieusement avec moi, sinon fermez bien vos petites bouches et vous acceptez que je vous considère comme des supporters de 35ème catégorie.

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message

C'est pas comme si j'avais prévenu...

Je défends toujours les gens de l'OL (Makoun, Traoré, Génésio, Marcelo)

Si depuis 2 ans j'incendie Flomo (en me forçant à être méchant) c'est pas du hasard.

Comme je le faisais avec Darder (que Aulas bizarrement n'a pas soutenu alors qu'il soutient contre vents et marées d'habitude), je l'ai incendié de churros chupitos et il a pris son coup de chausson.

N'Dombélé, Dubois et Lovren c'est les bonnes pioches.

Traoré, Memphis, Marcelo, Diaz ce n'est pas la cellule de Flo.

Il y a Flop et Flop, un Flop quand ton cahier des charges c'est joueur pouvant passer le cap podium-LDC c'est par exemple Terrier, Rybus, Tousart.

Par contre quand tu ramène des joueurs qui ont le niveau ligue2/CFA c'est pas des flops c'est de l'incompétence : Diop, Koné, Miguel Lopes, Pintor, Pagliuca, Beauvue.

- Tousart : acheté à 18 ans venant de ligue 2 pour 2 M€, revendu après 5 saisons 10 fois plus
                - Rybus : acheté 0 M€, revendu 1.75 M€ après une saison et 20 matchs joués
                - Terrier : acheté 11 M€, arrive à 21 ans au club, revendu le même prix après 2 saisons, 75 matchs et 16 buts

Ou comment mentir quand on parle de joueurs achetés pour passer un cap podium-LDC. Si ça c'est des flops je me demande comment qualifier la qualité et l'objectivité de ton argumenation ?

Commentaire

• A peu près à l'époque où Ibra est obligé de lui marcher sur la tête Lovren est quasi le meilleur stoppeur du championnat. Idem en Angleterre. Le problème c'est qu'il est pas régulier.

On ne va pas en finale de LDC et CDM par hasard, on ne joue pas à Lyon et Liverpool par hasard.

En + fallait oser poser des thunes quand il jouait en Croatie. Non franchement Lovren c'est une bonne pioche, surtout qu'à l'époque il avait encore rien prouvé.

Lopes, Diomandé, Paqueta, Thiago, Guimaraes, Aouar, Memphis, Toko, Slimani, De Sciglio, sur la dernière compo 10 joueurs sur 11 ne viennent pas de lui.

Dubois, Cornet et Kadewere...

Dubois était libre et il y a très peu de lateral droit, il évoluait en ligue-1, tout le monde le connaissait, Marseille et Monaco était dessus.

Cornet, il survolait les jeunes et était en conflit avec Metz, tout le monde voulait le récupérer gratuit. On n'a pris aucun risque.

Kadewere, Le Havre qui fournit l'Europe entière, le mec il avait mis 25 buts en 20 matches, à part ne pas avoir la télé tout le monde le connaissait. Marseille le voulait.

Caqueret, Marcelo, Cherki, ce n'est pas lui...

98% ? Et 2% de TVA.
                  Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Envoyé par stadier Voir le message

- Tousart : acheté à 18 ans venant de ligue 2 pour 2 M€, revendu après 5 saisons 10 fois plus
                    - Rybus : acheté 0 M€, revendu 1.75 M€ après une saison et 20 matchs joués
                    - Terrier : acheté 11 M€, arrive à 21 ans au club, revendu le même prix après 2 saisons, 75 matchs et 16 buts

Ou comment mentir quand on parle de joueurs achetés pour passer un cap podium-LDC. Si ça c'est des flops je me demande comment qualifier la qualité et l'objectivité de ton argumenation ?
                    C'est ce que j'ai dit, des joueurs comme Terrier, Tousart, Rybus, même si ils n'ont pas réussi à faire l'unanimitéet à s'imposer, mêmeà se faire moquer un peu par Jouni, c'estle genre de transferts qui sont en adéquation avec le cahier des charges, c'est ce genre de performancesque devrait avoir les joueurs qu'on ne juge pas apte de rester.

Les flops que je n'accepte pas c'est des mecs qui sont à peine footballeur, que des clubs comme Dijon, Elché, Celta Visigoth Foulâme ne font pas jouer tellementils sont nuls. Koné, Diop, Beauvue, Tété.

Il leur as vu quoi comme qualité avec un cahier des charges podium/LDC.

Des transferts à 12 millions comme Diop, des salaires à 180.000 balles comme Tété et Beauvue.

Peau de saucisson devant les yeux, des millions et des millions pour des mecs niveau ligue-2.

Commentaire

C'est ce que j'ai dit, des joueurs comme Terrier, Tousart, Rybus, même si ils n'ont pas réussi à faire l'unanimitéet à s'imposer, mêmeà se faire moquer un peu par Jouni, c'estle genre de transferts qui sont en adéquation avec le cahier des charges, c'est ce genre de performancesque devrait avoir les joueurs qu'on ne juge pas apte de rester.

Les flops que je n'accepte pas c'est des mecs qui sont à peine footballeur, que des clubs comme Dijon, Elché, Celta Visigoth Foulâme ne font pas jouer tellementils sont nuls. Koné, Diop, Beauvue, Tété.

Il leur as vu quoi comme qualité avec un cahier des charges podium/LDC.

Des transferts à 12 millions comme Diop, des salaires à 180.000 balles comme Tété et Beauvue.

Peau de saucisson devant les yeux, des millions et des millions pour des mecs niveau ligue-2.
                      Terrier, Tousart et Rybus se sont des opportunités qui arrivent pour étoffer un effectif et qui te rapportent plus financièrement que ce qu'ils ne t'ont coûté, à aucun moment des titulaires qui te plombent sportivement et/ou financièrement.

Beauvue on l'a acheté 6 et revendu 5 alors qu'il sortait d'une bonne saison avec Guingamp et c'est un des rares à pas être ridicule dans un début de saison dégueulasse, ensuite il ouvre sa gueule et jurisprudence Vairelles, ne sera plus jamais en mesure de retourner la situation. Tete on prend un mec international hollandais pour 5 M€ qui sans être transcendant a jamais non plus été ridicule et qu'on devrait revendre la même chose. Koné faisait partie d'un pack avec Mendes ou les caniches nous ont entubés comme d'hab... reste Diop qui là est vraiment une erreur grave et entièrement pour la gueule de Maurice.

Moi je veux bien discuter, mais encore une fois faut avoir un minimum de quoi étayer un peu, si c'est juste pour dire : Marcelo c'est pas Maurice sans dire qui c'est, ou "Dubois et Kadewere c'est pas Maurice parceque tout le monde les connaissaient", genre les transferts valent uniquement quand c'est un joueur inconnu et la cellule de recrutement dans le cas des 2 joueurs cités, a juste eu à se pointer avec un contrat à signer sans travail au préalable, ni de supervision pour savoir si ça pouvait coller techniquement et humainement, ni de contact afin de convaincre les protagonistes de choisir le projet lyonnais plutot qu'un autre...

C'est pas au niveau comme argumentation désolé

Commentaire

• Envoyé par stadier Voir le message

Salut "garçon",

T'as écrit la chose suivante pour être exacte : "le momo. il a eu deux tres belles réussîtes. questions recrutement qui on reporté 130.millions au club.
                        bravo , felicitations
                        mais il y a eu enormement d échec alors je veut bien qu il réduise le tout a ses 3 ou 4 reussites sur la durée de son mandat.
                        mais pour le reste. la réussite de LYON cette année est quasi du au recrutement de JUNI PAQUETTA BG et autres cest pas lui
                        tous ses transfert on été dégagés dans les autres clubs pour faire de la place et surtout des économies. vu leurs rendements souvent catastrophiques"

Alors tu parles et tu juges mais dans le même temps il faut qu'on te donne un aperçu detaillé. Désolé mais ça prouve que t'y connais rien et que t'ouvres ta gueule comme riolo. J'ai pour ma part une connaissance qui ne nécessite pas de devoir demander un récapitulatif aux autres.

Tu parles au total de 3 ou 4 réussites sur la durée de son mandat, donc merci d'assumer. Quand aux autres joueurs dégagés dans d'autres clubs si effectivement les rendements en questions n'étaient pas ou plus satisfaisant pour Andersen, Traoré, Rafael, Marçal, Terrier et Koné, on s'est surtout retrouvés avec un effectif trop important car on nous a empêchés de jouer une compétition europèene le tout sans rentrée d'argent grâce au stade, petit rappel au passage, je sais que Flo Mo a bon dos, mais y a des limites.

Paquetta et Guimaraes ils jouent tous seuls ? Ce sont eux qui marquent tous les buts et font qu'on est 2ème du championnat ? On a le droit de critiquer Maurice, mais les critiques à peine dignes de cour de récré comme Infogones sont inacceptables. Tu ne peux contester dèja que la défense c'est Maurice, Dubois-Marcelo-Denayer-Cornet c'est lui, on peut penser raisonablement qu'il a eu une influence dans le recrutement de Toko Ekambi et Kadewere.

Ca ne lui donne pas la légitimité d'affirmer que 98% de l'équipe c'est lui, c'est faux. Ca ne fait pas non plus de lui le cador du recrutement mondial, sinon Rennes serait mieux, maintenant Rennes ils n'auraient jamais du être là ou ils sont, le recrutement est une partie du problème, pas le principal. Mais cracher en permanence sur lui pour venir glorifier Juninho sur la base de 2 transferts pour un montant de plus de 40 M€, quand on a pas été capables de dépenser autant sur plusieurs saisons consécutives, ça vous a traversé l'esprit ou pas ?

Voilà les transferts, surtout quand tu bosses penant une certaine période dans un même club, tu vas avoir des réussite et des echecs. Si tu bosses 10 ans à un poste t'es plus suceptible d'avoir des echecs que quand t'y bosses 2 ans. Lacombe c'est un c.on parcequ'il a refusé Verlaat ou seulement un génie parcequ'il a recruté Cris pour 3,5 M€ ? Ni seulement l'un, ni seulement l'autre. Accessoirement quand Jerôme Seydoux donne une enveloppe pour aller recruter Sonny Anderson blessé à Barcelone ça change la vie plus que quand tu recrutes Eric Assadourian gratuitement à Lille.

Maurice, il fait sa vie, je vais pas lui souhaiter du bien sportivement alors qu'il est chez un concurrent. Qu'il dise des conneries ça le regarde, on sent qu'il est aigri. Ca ne justifie pas de venir critiquer sans dèja connaitre dans les details ce qui s'est produit et en portant un jugement réducteur, sans prendre en compte le contexte et avec comme argumentation ultime une comparaison avec son plus ou moins successeur, qui n'a pas lieu d'être vu le contexte et les moyens disponibles. Parceque bon les réussites tu les considéres aussi comme tu veux, le prix d'achat et de revente de Tousart c'est pas une réussite ? Le fait que Cornet ait presque 50 buts et a une valeur 30 fois supérieure à son prix d'achat c'est pas une réussite ? Gueida Fofana si il se blesse pas c'est pas une réussite ?

Les prix de revente c'est un élément trés importan quand tu n'as pas un pays gazier qui peut mettre la main à la poche chaque année, dans le cadre du fonctionement d'un club comme l'OL. Et quand t'arrives à faire des plus values sur Traoré et Terrier, c'est aussi ce qui fait un peu la différence et te donne plus de stabilité que quand tu signes des Benedetto et des Mitroglou.

Voilà ça c'est de l'analyse et ce n'est pas un problème d'être pro ou anti Maurice, Lacombe, Juninho, Cheyrou ou Houllier.

Soit vous êtes capables d'élever votre niveau et de discuter sérieusement avec moi, sinon fermez bien vos petites bouches et vous acceptez que je vous considère comme des supporters de 35ème catégorie.

ha ptin j en ai lu des imbus , des mecs qui se la petent plus haut que leur trouducs ,qui se prennent pour des cadors devant leur pc ,au fin fond de leur petite chambrette, mais toi t est la référence mondial
                        ha non tu est trop drôle.
                        il est sérieux en plus le c..

gamin
                        c est toi qui est venu me répondre ...... moi des mecs comme toi et leurs avis ... j en ai rien a foutre ... a un point que cela ressemble a l infini

"vous acceptez que je vous considèrent " hé mecs tu est juste un pauvre type qui se la joue sur un forum en s inventant une vie , tu est rien ou pas grand chose
                        alors tu m oublie et tu va jouer avec tes potes de 1er catégorie dans ta cour de récré
                        ok petit ?
                        allez bye

ce qu il ne faut pas lire comme conn series ici

allez , a ta place........ en ignoré
                        inscrit depuis 2000

Commentaire

ha ptin j en ai lu des imbus , des mecs qui se la petent plus haut que leur trouducs ,qui se prennent pour des cadors devant leur pc ,au fin fond de leur petite chambrette, mais toi t est la référence mondial
                          ha non tu est trop drôle.
                          il est sérieux en plus le c..

gamin
                          c est toi qui est venu me répondre ...... moi des mecs comme toi et leurs avis ... j en ai rien a foutre ... a un point que cela ressemble a l infini

"vous acceptez que je vous considèrent " hé mecs tu est juste un pauvre type qui se la joue sur un forum en s inventant une vie , tu est rien ou pas grand chose
                          alors tu m oublie et tu va jouer avec tes potes de 1er catégorie dans ta cour de récré
                          ok petit ?
                          allez bye

ce qu il ne faut pas lire comme conn series ici

allez , a ta place........ en ignoré
                          Les conneries c'est toi qui les ecrit, je te regarde de haut en prenant la peine d'argumenter au préalable quand toi tu balances des trucs sans analyser ni avoir le début du commencement d'une argumentation. Pour la bonne et simple raison que tu n'y connais apparement rien, tu n'es pas capable d'élever ton niveau comme demandé. Tu choisis de m'ignorer, c'est ton choix, reste dans ta médiocrité, mais évite de donner ton avis sur un sujet que tu ne maitrises pas à l'avenir.

Commentaire

• bon , la parenthèse avec l abruti qui se prends pour la référence de son étage voir de sa chambrette , etant refermée ....

il n'en reste pas moins que la déclaration de Momo sur les 98% de la réussite lyonnaise est fausse et surtout malvenue ... surtout quant on sait comment il est parti et de la facon don il s est comporté avec le club.
                            néanmoins il est certains qu il est loin d avoir tout manqué .. question trading il aura été largement dans le plus voir dans le tres bon pour les finances
                            question sportif cest nettement plus mitigé. nettement ... meme si avec les moyens du bord et peu de possibilités , ils sen est plutot pas si mal sortis
                            par contre des qu il a eu plus de moyen. c est beaucoup , mais alors beaucoup plus mitigé
                            on peu meme dire que c est 3 dernières années il ya eu des échecs a X Millions retentissant

inscrit depuis 2000

Commentaire

bon , la parenthèse avec l abruti qui se prends pour la référence de son étage voir de sa chambrette , etant refermée ....

il n'en reste pas moins que la déclaration de Momo sur les 98% de la réussite lyonnaise est fausse et surtout malvenue ... surtout quant on sait comment il est parti et de la facon don il s est comporté avec le club.
                              néanmoins il est certains qu il est loin d avoir tout manqué .. question trading il aura été largement dans le plus voir dans le tres bon pour les finances
                              question sportif cest nettement plus mitigé. nettement ... meme si avec les moyens du bord et peu de possibilités , ils sen est plutot pas si mal sortis
                              par contre des qu il a eu plus de moyen. c est beaucoup , mais alors beaucoup plus mitigé
                              on peu meme dire que c est 3 dernières années il ya eu des échecs a X Millions retentissant
                              C'est sûr que par rapport à toi il y a pas trop de mal à se prendre pour une référence, bisous

Commentaire

A peu près à l'époque où Ibra est obligé de lui marcher sur la tête Lovren est quasi le meilleur stoppeur du championnat. Idem en Angleterre. Le problème c'est qu'il est pas régulier.

On ne va pas en finale de LDC et CDM par hasard, on ne joue pas à Lyon et Liverpool par hasard.

En + fallait oser poser des thunes quand il jouait en Croatie. Non franchement Lovren c'est une bonne pioche, surtout qu'à l'époque il avait encore rien prouvé.

Lopes, Diomandé, Paqueta, Thiago, Guimaraes, Aouar, Memphis, Toko, Slimani, De Sciglio, sur la dernière compo 10 joueurs sur 11 ne viennent pas de lui.

Dubois, Cornet et Kadewere...

Dubois était libre et il y a très peu de lateral droit, il évoluait en ligue-1, tout le monde le connaissait, Marseille et Monaco était dessus.

Cornet, il survolait les jeunes et était en conflit avec Metz, tout le monde voulait le récupérer gratuit. On n'a pris aucun risque.

Kadewere, Le Havre qui fournit l'Europe entière, le mec il avait mis 25 buts en 20 matches, à part ne pas avoir la télé tout le monde le connaissait. Marseille le voulait.

Caqueret, Marcelo, Cherki, ce n'est pas lui...

98% ? Et 2% de TVA.
                                Beaucoup de chose fausse dans ce que tu dis, déjà premièrement tu cite l'effectif en disant 10 joueurs ne viennent pas de lui (déjà c'est un mensonge car Slimani n'était pas titulaire, De Sciglio aussi), on a fait une revue d'effectif en début de saison en virant énormément de joueur puis dans les 10 tu as déjà deux joueurs qui viennent du centre de formation, et en plus tu te permet de mentir sur les joueurs.

DIomandé ça a était dis mille fois sur ses interviews c'est Maurice qui va le chercher et qui le recrute.
                                Marcelo c'est Maurice qui tombe sous le charme en surveillant les Turcs avant qu'on les jouent Toko vient de lui, c'est Juni qui demande à Flo Mau une valeur sur de L1 et il va le chercher à Villareal.
                                Cornet n'était pas le "meilleur" jeune, c'était un jeune moyennement connu, il le déloge donc c'est une recrue de sa part.
                                DUbois c'est lui et Genesio qui le font venir ici et pas à l'OM
                                Memphis c'est lui et Genesio

DOnc déjà sur le dernier 11 je compte 6 joueurs qui viennent de Flo, et 2 joueurs issu du club, ensuite on a qui? Paqueta et Guimaraes c'est Juni, Mendes celui que beaucoup critique et critiqué faut savoir, quand il est mauvais c'est un joueur recruter par Flo Maurice, quand il est bon c'est Juni (CF: son topic joueur) alors que ce dernier préférer l'excellent Bennacer.
                                Donc on est loin de aucune recrue de Flo est au club, loin de là même

Kadeware on parle d'un joueur de déjà 24 ans ayant percé sur le tard, dont hormis les anglais personne ne voulais, donc excuse le d'avoir eu un peu de flair, suffit de voir Charbonnier qui a aussi eu des stats de fou en L2 et qui au final est un joueur de bas de tableau (d'ailleurs si on pouvais se pencher sur Moffi ça serait très bien)

Pour finir avec Lovren il était très nul chez nous, quand on le revend à Southampton c'est le hold UP de notre part qu'on lisait partout, au final il a percé la bas pas chez nous, d'ailleurs Perisic était nul à Sochaux donc non ça existe les joueurs mauvais dans un plus "petit" club et qui fini plus haut au final.​​​​​​

PUis excuse le de pas avoir "découvert" Cherki et Caqueret qui se trouver au centre de formation

Commentaire

• Memphis c'est Houillier-Lacombe-Aulas

Toko c'est Éric Hély-Garcia

Traoré c'est Baticle

Marcelo c'est collégiale de tout le club contre Besiktas, même Lacombe dit qu'il a été bon le lendemain du match contre Besiktas.

Diomandé c'est le responsable du partenariat avec son club africain qui nous dit de le surveiller.

Quand je dis le jugement sur Lovren a été le bon, c'est le jugement sur le joueur, qu'il a été meilleur quand il était + vieux ailleurs que gin chez nous change pas la vision du recruteur, il le trouvait bon il est bon.

A l'inverse Diop et Beauvue sont nullissimes, peu importe si c'est à l'OL ou à Dijon, il les trouve bon, résultat erreur total ils sont pas moyen ou médiocre ils sont ligue-2.

Commentaire

• Envoyé par Khryis Voir le message

Cornet n'était pas le "meilleur" jeune, c'était un jeune moyennement connu, il le déloge donc c'est une recrue de sa part.

Nawak ! Alerte aux propos très erronés!

Cornet a survolé les catégories jeunes.

52 sélections et 25 buts en Équipe de France.

Commentaire

• Arrêtez tout, tout ce que vous avez écrit est complètement faux, moi j'ai la seule vraie liste du bilan de Flomomo :

Arrivée en 2009 à la cellule dirigée par Nanard, Nanard étant resté le directeur de la div jusqu'en 2013, il a joué un rôle mais n'est pas à considérer comme le responsable du recrutement, je pense son année charnière en 2013 où il est pas loin d'avoir les pleins pouvoirs en interne

Donc ça fait en résumé tout à fait représentatif :

Tops forumeurs pour Flomomo :
                                      - Stadier : Gros caractère, veux trop le brassard de capitaine, même s'il faut employer la force, pas de connexion avec les joueurs brésiliens de l'équipe, gros montant de transfert à l'Atletico où il se régale sous les ordres du Cholo Simeone.

Forumeurs neutres pour Flomomo
                                      - Nono la science : alias Gérard Lenormand a du mal à se positionner dans le milieu de terrain, début de Terrier en vue, mais satisfait de son montant de transfert à United
                                      - Cacou : Au vu de son énorme technique et son talent de distribution ultra précise de passes d'ironie laser, parti en fin de contrat au Barça, où ses passes continuent d’impressionner le public Culé tout comme Koeman.
                                      - Yanloup : malgré un problème de ponctualités aux entraînements, son transfert au Fc Pau sonne un peu comme un désaveu, mais il a évoqué des raisons personnelles alors que la Juve et Arsenal s'étaient positionnés sur son dossier mais pas après 2016

Les flops forumeurs pour Flomomo:
                                      - Infogones : Gros esprit d'équipe, aime prendre le jeu à son compte, malgré une belle capacité à incendier les surfaces adverses, ses mots sur l'ambition du club ont scellé la relation avec la direction et il évolue à présent à Granada
                                      _ Mapassol: Malgré des soucis de confiance envers l’entraîneur de l'époque, obnubilé par l'aspect financier de ses contrats, il n'a pu s’accommoder, mais à choper un gros contrat à Hal Hilal jusqu'en 2026, aux dernières nouvelles, malgré sa rupture des ligaments, il aurait été vu à une soirée Dubaiote en bonne compagnie..

Les clowns forumeurs de Flomomo:
                                      - Hagical : festival de passes (d'esprit) peu inspirées, une belle explosivité sur les actions offensives, une belle aptitude au replacement ( en règle) qui l'ont fait descendre au poste d'arrière gauche, mais n'a que trop rarement trouvé le chemin du but, un plaisir pour les puristes malgré des statistiques peur flatteuses, par contre, belle capacité à fédérer le vestiaire lors des victoires et des défaites, son transfert au Steua Bucarest pour un rapprochement familial a causé le départ du recruteur au FC Galettes.

- Votre serviteur: Incompréhension totale sur ce joueur, il possédait une haute exigence lors de son arrivée en même temps que le Groupama, et malgré des statistiques faméliques, il possède à 41 ans toujours le même désir d'évoluer dans un grand club européen, et accumule les déclarations en ce sens dans les interviews, au grand dam des supporters, et se dit adepte de la haute précision avec une stat de 1 passe décisive en 5 ans au club, raillé pour choisir ses matchs, toujours aucun club ne s'est présenté et il continue de toucher son salaire de ministre, en sautant des haies sur du Niska au GOLTC.

Voilà, est-ce que tout le monde est d'accord à présent !!!
                                      Dernière modification par Daymoon69, 23/02/2021, 20h27.
                                      In Papy We trust !!!

Commentaire

• Très bon post !

Cela a réanimé des bons souvenirs du père Aulas avec le "plan de table" modifié au repas pour Max'.

On n'est pas ambitieux ?! Bim détails des acquisitions pertinentes avec incentives et bilan sportif lissé sur 20 ans.

Et encore une fois...., il avait raison.

Et dire qu'il a été titulaire pour Espagne-France avec une énorme génération espagnole.

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message

- Hagical : festival de passes (d'esprit) peu inspirées, une belle explosivité sur les actions offensives, une belle aptitude au replacement ( en règle) qui l'ont fait descendre au poste d'arrière gauche, mais n'a que trop rarement trouvé le chemin du but, un plaisir pour les puristes malgré des statistiques peur flatteuses, par contre, belle capacité à fédérer le vestiaire lors des victoires et des défaites, son transfert au Steua Bucarest pour un rapprochement familial a causé le départ du recruteur au FC Galettes.
                                          Comme j'aime à dire devant un bon Zacapa ou Centenario, tous les chemins mènent aux Roms

Je le confesse, j'ai parfois mal Hagi...

Bravo pour cette description si inéluctablement précise et fidèle !
                                          Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Sinon ......
                                            tres grosse cagade RIDICULE de la prava de doha de la part de sa pigiste pro qatar qui na rien trouvé de mieux que lors d une citation de raina ( l ex co équipière de mediacre et accessoirement sa pote) sur WENDY en la décrivant comme "ex coéquipière de notre capitaine alors qu elle a finis en 2002 et WENDY. a commencé l equipe de france en ..............2011.
                                            super
                                            c'est beau de voir l excellence en marche
                                            inscrit depuis 2000

Commentaire

• Quelqu'un a lu l'interview du boss dans l'équipe ? Des trucs intéressants ?
                                              http://www.youtube.com/channel/UC8C2..._as=subscriber

Commentaire

• Envoyé par inlandsis Voir le message
                                                Quelqu'un a lu l'interview du boss dans l'équipe ? Des trucs intéressants ?
                                                grosso modo
                                                il est assez satisfait d etre "devant" ou juste dans le meme groupe que les fonds vautour , l états aux fonds illimités et les defiscalisés (un petit pieds de nez )
                                                pour RG c est loin d etre résigné meme si il a un titre
                                                et laisse entendre que sa retraite de l OL. c est visiblement pas pour demain. les nouvelles conditions ( sanitaires et économiques ) vont certainement le booster a trouver d autres solutions et combats

inscrit depuis 2000

Commentaire

• Le PSG, la LFP, l'OM, le LOSC : Jean-Michel Aulas tire à vue
                                                  • Par Alexis Pereira
                                                  • Publié le 24/02/2021 08:25 - Mis à jour à 08:32
                                                  Le patron de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est offert une sortie médiatique dont il a le secret. Et tout le monde en prend pour son grade.

Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais©Maxppp
                                                  Il n'a pas sa langue dans sa poche. Alors, forcément, chaque sortie de Jean-Michel Aulas vaut le détour. Le président de l'Olympique Lyonnais est à la une de L'Équipe du jour pour une interview dans laquelle il savoure la bonne saison de son équipe et de son entraîneur Rudi Garcia, refusant toutefois de sceller l'avenir de celui-ci. Mais son bonheur d'être actuellement 2e de Ligue 1 et bien calé dans la course au titre va de paire avec quelques tacles lancés à la concurrence.

«On a à Lille un fonds vautour (Eliott Management Corporation), un PSG avec un Qatar surpuissant, et un Monaco dirigé par des investisseurs russes avec une fiscalité et des charges qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Alors je me dis que ce serait quand même un drôle de pied de nez, en étant franco-français et entrepreneur local, d’arriver à battre ces grosses puissances», a-t-il d'abord lâché avant d'insister.

«Lille a un actionnaire qui vient d’arriver avec une puissance financière énorme. Le PSG a le soutien d’un État où il se passe parfois des choses sur lesquelles les médias n’interviennent pas toujours. On est dans un environnement très particulier, qui ne fait pas appel à des modèles économiques, mais soit à des passe-droits, soit à des cas particuliers qui ne peuvent pas être un modèle pour les autres», a-t-il poursuivi.
                                                  JMA n'a pas la mémoire courte...

Ses concurrents directs ne sont pas les seuls à avoir pris pour leur grade. L'Olympique de Marseille et Jacques-Henri Eyraud aussi. «Gérer le club sans les supporters ? Moi, je ne sais pas faire. C’est pour ça que j’ai choisi délibérément de le gérer avec eux. Si certains estiment pouvoir faire autrement, qu’ils le démontrent. Mais je pense que ça ne peut pas être tenable. (...) Mais on ne souhaite à aucun club, aucun président et aucun groupe de supporters de vivre ce qui se passe en ce moment à Marseille», a-t-il lancé.

L'homme fort du club rhodanien n'a pas non plus épargné la Ligue de Football Professionnel, coupable, selon lui, de laxisme qui génère «des réactions dignes d’un état de non-droit». Il a d'ailleurs confirmé qu'il maintenait ses recours devant la justice à son encontre face aux préjudices subis. JMA s'est aussi souvenu de ceux qui avaient souhaité arrêter le championnat à la 27e journée, il y a un an de cela, face à la crise de la Covid-19, toujours amer.

«J’espère que tous ceux qui ont aidé à prendre cette mauvaise décision se reconnaîtront. Ceux (les présidents de clubs) qui ont trouvé une qualification européenne ou un maintien dans une pochette-surprise ont été bénéficiaires de l’arrêt sur le coup, mais depuis, pour la majorité, tout va mal pour eux», a-t-il conclu. Qu'on se le dise, Jean-Michel Aulas est, comme son OL, offensif et en pleine forme.
                                                  Diego 1960 -

Commentaire

• Foot
                                                    L1,
                                                    OL
                                                    issu du journalL'OL, Rudi Garcia, l'OM, le titre, l'arrêt de la Ligue 1 pour cause de Covid, les droits TV, son futur... Jean-Michel Aulas livre ses vérités

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, rêve du titre en Ligue 1 et explique pourquoi il maintient délibérément dans l'incertitude l'avenir de son entraîneur Rudi Garcia, en fin de contrat en juin.

Jean-Michel Aulas va se battre pour remporter la Ligue 1 avec l'OL et il compte bien continuer l'aventure avec son club. (L'Équipe)
                                                    Vincent Duluc, à Décines (Rhône)24 février 2021 à 00h26
                                                    partager

Pendant une heure et quart, mardi après-midi, dans ses bureaux au Groupama Stadium, Jean-Michel Aulas nous a reçu pour évoquer la lutte pour le titre de champion de France en Ligue 1, auquel se mêle l'OL, la crise économique et sanitaire, le problème des droits télé, ou l'avenir de Rudi Garcia. À bientôt 72 ans (le 22 mars), on va le dire, le président lyonnais, qui dirige le club depuis 1987, n'est pas encore près de lâcher les rênes.

« En fin de semaine, les supporters de l'OM ont dit qu'ils voudraient un président comme vous, "un vrai patron"...
                                                    J'en suis très fier. Les supporters de l'OM adoraient Bernard Tapie, on comprend pourquoi, et ils aiment qu'il y ait un vrai patron, oui. Ma manière de faire, qui les dérange quand on joue contre eux, peut susciter, sur la durée, des rêves inassouvis.

Il n'y aura pas de public, dimanche, pour démentir cet élan ?
                                                    (Sourires.) J'espère qu'il n'y en aura pas non plus sur la route. On a été sollicités par le préfet de police qui nous demande, bien que le match soit à huis clos, de ne pas venir avec notre car, sous prétexte que l'OM est dans une phase de relations tendues avec son public. Ce qui prouve que lorsque le Ligue ne prend pas les mesures qu'il faut prendre au moment où il faudrait les prendre, cela génère, derrière, des réactions dignes d'un état de non-droit. Cela me pose à la fois un problème en termes de liberté, mais aussi de superstition. Quand je ne vais pas au match avec mon car, ce n'est pas pareil. Et c'est une défaite pour les valeurs du foot. Mais on ne souhaite à aucun club, aucun président et aucun groupe de supporters de vivre ce qui se passe en ce moment à Marseille.

« Étant Franco-Français et entrepreneur local, ce serait un drôle de pied de nez que d'arriver à battre ces grosses puissances : le PSG avec un Qatar surpuissant, le Monaco d'investisseurs russes avec une fiscalité qui n'a rien à voir avec la nôtre et le LOSC avec un fonds vautour. »

Jean-Michel Aulas

Est-ce qu'on peut gérer un club malgré ses supporters, ou contre eux ?
                                                    Moi, je ne sais pas faire. C'est pour ça que j'ai choisi délibérément de le gérer avec eux. Si certains estiment pouvoir faire autrement, qu'ils le démontrent. Mais je pense que ça ne peut pas être tenable.

Est-ce la première fois depuis dix ans que vous croyez aussi fort au titre de champion de France ?
                                                    Je reste raisonnable, parce que je ne vois pas comment le PSG pourrait perdre, vu sa puissance financière. On a à Lille un fonds vautour (Merlyn Partners, spécialiste du rachat de dettes),un PSG avec un Qatar surpuissant, et un Monaco dirigé par des investisseurs russes avec une fiscalité et des charges qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Alors je me dis que ce serait quand même un drôle de pied de nez, en étant franco-français et entrepreneur local, d'arriver à battre ces grosses puissances.

lire aussiUne lutte à quatre : la Ligue 1 n'est pas pliée
                                                    « Sur le court terme, Rudi est vraiment très fort, et sur l'esprit, la haine de la défaite, Juni est incomparable »

Jean-Michel Aulas

Quatre fois, à l'OL, un entraîneur est parti en étant champion. Est-ce que cela vous fait aborder la question de l'avenir de Rudi Garcia de manière plus légère ?
                                                    Vous citez le cas de l'équipe masculine, mais c'est également valable chez les féminines, et cela ne nous a pas empêché de gagner la Ligue des champions. En l'occurrence, je suis assez content que Rudi ait de bonnes performances, parce que je me souviens très bien des prises de positions, partout, à sa nomination. J'aime bien quand quelqu'un sort de l'adversité avec ses propres valeurs et celles de l'institution. Si Rudi peut arriver en fin de saison avec des objectifs atteints, on aura la même vision que par le passé, on jugera à la fois sur ses performances et sur le potentiel à pouvoir poursuivre. S'il y avait une très, très bonne nouvelle, évidemment que tout serait possible.

Ce qui est assez lyonnais, c'est que personne ne fait de grandes déclarations sur le sujet, ni de promesses...
                                                    Rudi a bien compris l'ADN de l'institution : tout le monde peut s'exprimer, mais il sait très bien qui prend la décision finale.

Rudi Garcia a toujours une chance de prolonger à l'OL si les résultats suivent. ( L'Équipe)

Vous faites le pari qu'il n'y aura pas d'impact sur la performance ?
                                                    S'il y en a un, c'est que je me serais trompé. On fait tout pour qu'il n'y en ait pas. Je pense que l'indécision permet aux gens de se surpasser. L'équilibre global du club nous amène à maintenir cette indécision le plus longtemps possible.

Vous avez été très affecté par la disparition de Gérard Houllier, en décembre. C'est un deuil qui a été difficile à faire pour vous ?
                                                    Oui. Il n'est pas totalement fait. Chaque jour, quand il y a des décisions à prendre sur le plan sportif, pour les garçons et les filles, ma première réaction est de me dire : "Je vais demander à Gérard..." (Ému.)C'est dur. Il faut se réorganiser, faire front, et se dire qu'on va essayer de prendre les décisions en se souvenant de son analyse.

Est-ce qu'il faut que quelqu'un le remplace, ou tout le monde ?
                                                    Il n'est pas remplaçable. Il a été le meilleur DTN des trente dernières années, dirigeant, conseiller, sélectionneur, coach de grands clubs...

Il a notamment mis en place la nouvelle cellule de recrutement avec Bruno Cheyrou, dont les relations avec Juninho sont compliquées. Cela peut changer ?
                                                    Je veux juger sur pièces. Juni a participé aux choix, comme moi, Gérard aussi. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que le tandem Juninho-Cheyrou ne réussisse pas.

Peut-être un peu chacun de leur côté, alors...
                                                    Peut-être, oui. C'est dans cette direction que Vincent Ponsot doit travailler, c'est son rôle. Être manager d'un groupe, c'est faire en sorte que les gens aillent dans le même sens. Chaque fois que j'ai un doute sur le plan du comportement, sur l'un ou sur l'autre, je leur écris pour leur dire ce que je ressens, et en général cela va mieux pendant un certain temps.

Est-ce que les relations entre Rudi Garcia, Vincent Ponsot et Juninho vous ont donné du travail, ou pas plus que d'habitude ?
                                                    Elles m'ont donné du travail, et peut-être pas plus que d'habitude (Sourires). Voilà, j'ai répondu à votre question. C'est mon rôle de manager. Après la défaite contre Montpellier (1-2, le 13 février), on a fait une réunion dans ce bureau, et quelqu'un m'a fait la remarque : "C'est bizarre de nous avoir réunis tous les quatre après une défaite..." Du coup, je les ai convoqués jeudi, pour montrer que je pouvais aussi le faire après une victoire. Car la thématique de la réunion, après une victoire certes difficile à Brest (3-2), est simple : "Qu'est-ce qu'on fait pour être champion ?" J'adore ces réunions, j'apprends toujours quelque chose. Sur le court terme, Rudi est vraiment très fort, et sur l'esprit, la haine de la défaite, Juni est incomparable.

« Si la crise durait trois ans, notre modèle passerait aussi à la trappe. »

Jean-Michel Aulas

Face à la concurrence, quelle est la compétitivité du modèle économique de l'OL ?
                                                    Lille a un actionnaire qui vient d'arriver avec une puissance financière énorme. Le PSG a le soutien d'un État où il se passe parfois des choses sur lesquelles les médias n'interviennent pas toujours. On est dans un environnement très particulier, qui ne fait pas appel à des modèles économiques, mais soit à des passe-droits, soit à des cas particuliers qui ne peuvent pas être un modèle pour les autres. On a perdu 40 M€ l'an passé, on vient de perdre 50 M€ au premier semestre : ce sont des pertes, si notre modèle économique n'était pas résilient, qui auraient pu nous mettre sur la paille. Notre modèle peut nous aider à traverser la crise, sous réserve qu'elle ne dure pas trop. Il ne faut pas donner de leçons, et dire que quoiqu'il arrive on sera toujours là, parce que si la crise durait trois ans, ce modèle passerait aussi à la trappe.

À court terme, allez-vous devoir changer de politique sportive, avec un recrutement moins onéreux ?
                                                    Si on n'atteint pas nos objectifs et qu'on ne participe pas à la Ligue des champions, si la crise dure au-delà du 30 juin, oui, bien sûr. Mais si on se retrouve en C1 et que grâce aux vaccins le public revient, on ne remettra rien en cause.

« Soit c'est l'État, soit c'est la Ligue qui a dit d'arrêter le Championnat. Comme le Conseil d'État a dit que c'est la Ligue qui l'a décidé, on va demander des comptes à la Ligue [...] Personne, de bonne foi, ne peut prétendre que nous n'avons pas été lésés. »

Jean-Michel Aulas

Pourquoi a-t-on l'impression que vous ne poussez pas très fort pour la baisse de salaires des joueurs ?
                                                    Un, j'ai appris avec l'expérience à essayer de dire aux joueurs les choses les yeux dans les yeux. Je l'ai peut-être fait il y a quelques années, de passer par les médias, mais c'est une erreur. Deux, on ne mesure pas la force d'un entrepreneur à sa capacité à obtenir une diminution de salaire. Trois, c'est un sujet complexe, en raison des différences dans l'amplitude des salaires et la durée des contrats. On peut trouver, parce qu'on est coté en bourse et qu'on a des idées progressistes, des solutions, mais je ne me sens pas la responsabilité de dire haut et fort ce que je peux dire aux joueurs dans les réunions. Il y en aura une autre jeudi.

(A. Martin/L'Équipe)

Il y a aussi la volonté de ne pas briser la dynamique ?
                                                    Oui, il y a ça aussi, c'est pour ça que des solutions prévoient de récupérer l'effort demandé sur les résultats à venir. En étant le propriétaire, et attaché au palmarès du club, j'estime que la situation mérite aussi des sacrifices d'entrepreneur.

Quand vous évoquez votre volonté de récupérer un jour les pertes de 2020, cela signifie que vous avez maintenu votre recours contentieux ?
                                                    Oui, il a été maintenu, et contre la Ligue, et contre l'État. Soit c'est l'État, soit c'est la Ligue qui a dit d'arrêter. Comme le Conseil d'État a dit que c'est la Ligue, on va demander des comptes à la Ligue. Et si la Ligue nous dit que c'est l'État, on se retournera. Parce que personne, de bonne foi, ne peut prétendre que nous n'avons pas été lésés.

lire aussiAulas réclame 117 millions à la LFP
                                                    Malgré tout cela, vous êtes le premier soutien de Noël Le Graët pour sa réélection à la présidence de la FFF ?
                                                    Noël a l'expérience de la fonction, un bilan. Puisque vous faites référence à l'arrêt du Championnat, j'ai toujours été persuadé qu'on ne pouvait pas faire la même chose pour le football amateur et le football professionnel, et ce qui se passe cette saison le confirme. Il fallait arrêter le foot amateur, au printemps comme aujourd'hui, mais il fallait continuer le football professionnel, au printemps comme aujourd'hui.

Vous le soutenez alors qu'il vous a trahi en décidant d'arrêter le classement à la 28e journée au lieu de la 27e ?
                                                    Cela prouve qu'il est parfaitement honnête dans ses orientations. C'est vrai qu'il pensait que la logique était d'arrêter le Championnat à la 27e journée, je l'avais lu, même si je ne lui en ai jamais parlé en direct. Vincent Labrune était persuadé aussi qu'il fallait s'arrêter à la 27e. Cela prouve que je sais aussi me taire dans l'intérêt général, ce qui ne m'empêche pas de recourir aux tribunaux. J'espère que tous ceux qui ont aidé à prendre cette mauvaise décision se reconnaîtront.

Dans l'affaire Mediapro, les présidents de club ont collectivement perdu beaucoup de crédibilité ?
                                                    Ceux qui ont trouvé une qualification européenne ou un maintien dans une pochette surprise ont été bénéficiaires de l'arrêt sur le coup, mais depuis, pour la majorité, tout va mal pour eux.

lire aussiAulas veut indexer une part des droits télé sur le parcours européen
                                                    Demander de l'aide de l'État par rapport à la pandémie s'entend, mais par rapport à une telle erreur de gestion, cela passe mal...
                                                    C'est la conjonction des deux qui fragilise l'économie du football français, qui n'a pas eu des mesures qui auraient pu l'aider. Le PGE, ça se rembourse, et aujourd'hui, on parle d'une situation qui a été aggravée par le problème Mediapro, mais qui a été générée par le virus. On demande les mêmes possibilités que les stations de sports d'hiver, par exemple, par rapport aux charges fixes et au remboursement du PGE. Cette année, la perte du football français va être d'1,3 Mds€. Si on ne trouve pas des mesures, on aura une catastrophe qui ne sera pas due uniquement à l'erreur sur Mediapro. J'ai négocié avec Vincent Labrune avec les diffuseurs, ils n'ont pas été très ouverts ni généreux avec nous... Mais des problèmes de concurrences vont se poser, forcément. De nouveaux diffuseurs sont prêts à intervenir.

lire aussiDroits télé: combien vaut désormais la Ligue 1 ?
                                                    « Thiriez ? C'est un vieux routier de la politique [...] Mettre deux de mes amis dans sa liste, Tony Parker et Jo-Wilfried Tsonga, c'est une erreur de gamin. »

Jean-Michel Aulas

Mais le football français n'est pas près d'avoir un milliard ?
                                                    Si on veut résoudre le problème, il y a une manière très simple, et qui ne coûte presque rien à l'État. Aujourd'hui, on a un droit de concession de nos droits télé de quatre ans, or les chaînes n'arrivent pas à rentabiliser sur quatre ans. Mais on sait que sur une période plus longue, on pourrait rentabiliser et atteindre des chiffres élevés. C'est ce que vient de faire l'Italie, qui a chiffré la valeur de la Série A à 18 Mds€ sur dix ans. C'est une solution qu'on ne détient pas, mais que l'on réclame. Si l'on pouvait vendre nos droits sur une période entre quatre et dix ans, le foot français pourrait s'en sortir, on ne demanderait pas d'effort supplémentaire à l'État, et on se donnerait les moyens d'offrir un spectacle beaucoup plus concurrentiel.

voir aussiCanal + favorable à une Ligue 1 à 16 ou 18 équipes
                                                    « Non je n'ai pas envie d'arrêter. Le moment est mal choisi : il faut que la pandémie se termine, on a des investissements lourds en cours. »

Jean-Michel Aulas

Craignez-vous que le public ne revienne pas tout de suite au stade ?
                                                    On ne peut pas dire que plus rien ne sera comme avant, mais il faudra redécouvrir le foot, à la télévision, où Canal sera un atout, et au stade. Sur ce plan-là, je voudrais clarifier : on n'a pas proposé de faire revenir le public à Lyon avant tout le monde. On s'est interrogés, parce qu'on est propriétaire de nos structures, et qu'on veut retisser le lien social, sur le protocole à développer pour que les gens puissent revenir. Comment accéder au stade, comment répartir les spectateurs, les sélectionner, quels seraient les risques ? Il faut faire les études statistiques et scientifiques pour le savoir. C'est ce qu'on a proposé au ministère des Sports, samedi, en amont des décisions gouvernementales.

lire aussiPrésidence de la LFP : Nasser al-Khelaïfi (PSG) soutient François Morinière
                                                    Êtes-vous réconcilié avec Roxana Maracineanu ?
                                                    Je l'aime beaucoup, mais elle vient d'un périmètre où le sport professionnel n'est pas très présent. Il faut donc qu'on l'aide à comprendre. Avec les ministères, on entre dans des discussions dont la vie du football professionnel français dépend. Donc il faut qu'elle nous aide.

On dit que Frédéric Thiriez, candidat à la présidence de la FFF, n'a pas apprécié que vous vous montriez ainsi avec la ministre en pleine campagne électorale ?
                                                    Je connais bien Frédéric Thiriez, c'est un vieux routier de la politique. Il était directeur du cabinet de Gaston Defferre en 1981, vous vous rendez compte ? Moi, j'ai quitté la Ligue pour aller à la FFF et défendre l'organisation pyramidale du football français. Et par rapport à cela, je trouve paradoxal d'entendre ses thèmes de campagne et de me souvenir que c'est lui qui avait recruté Didier Quillot. Enfin, pour un vieux routier de la politique, mettre deux de mes amis dans sa liste, Tony Parker et Jo-Wilfried Tsonga, c'est une erreur de gamin.

lire aussiBasile Boli, Luis Fernandez, Jean-Pierre Papin et Emmanuel Petit : le carré magique de Frédéric Thiriez pour l'élection à la présidence de la FF

À l'OL, on a l'impression qu'entre la volonté de transmettre et la nécessité de diriger vous-même, vous avez choisi de continuer à diriger vous-même...
                                                    Ce n'est pas tout à fait ça, mais à partir du moment où je suis l'actionnaire le plus important, je revendique le droit de trancher. Dans l'exécutif, avec le directeur général, Thierry Sauvage, ou le directeur du football, Vincent Ponsot, beaucoup de décisions à court terme sont prises sans moi. Mais sur des domaines très importants, je revendique le droit d'intervenir.

Mais vous n'avez pas envie d'arrêter...
                                                    Non, je n'ai pas envie d'arrêter. Le moment serait mal choisi : il faut que la pandémie se termine, on a des investissements lourds en cours, et je ne veux pas sortir dans des conditions qui menacent l'identité du club. Mais il faut préparer la suite.

Mais si l'actionnariat reste stable, compte-tenu de l'évolution des activités de votre fils, Alexandre, et de la famille Seydoux, il n'y a pas de successeur à l'intérieur ?
                                                    Ah non, c'est sûr. Alexandre l'a toujours dit, il ne veut pas être décideur à l'intérieur de l'OL. Donc cela viendra de l'extérieur, ou de l'intérieur, d'ailleurs, parce que les directeurs généraux sont aptes, dans une organisation qui s'est musclée, à diriger avec un propriétaire qui leur délèguerait la gestion opérationnelle.

Mais cela changera tout à l'OL, si quelqu'un était président avec l'argent des autres...
                                                    Oui, et je pense que ce serait moins efficace. Mais mon souci est de faire en sorte qu'on prépare bien l'avenir et qu'il n'y ait pas de rupture le moment venu. »

publié le 24 février 2021 à 00h26

Commentaire

Chargement...
                                                    X