Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Octobre Rose" : L’engagement fort de l’OL et de ses supporters

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Octobre Rose" : L’engagement fort de l’OL et de ses supporters

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez très certainement appris par voie de presse, notamment via la communication réalisée par le club sur ce sujet, OL Fondation s’est engagée financièrement aux côtés du Centre anticancéreux Léon Bérard depuis le début de la saison.

Cet engagement existe sous différentes formes que je rappellerai ici, et notamment au travers de la campagne actuelle "Octobre Rose" dont j’expliquerai brièvement la finalité.

Pour ma part, jeune supporter passionné de l’OL, j’ai été personnellement sensibilisé par cette opération.
    En effet, touché par le cancer en début d’année, j’ai souhaité apporter ma "pierre à l’édifice" à ce partenariat aux côtés d’OL Fondation, car cet engagement me tenait à cœur.

En rémission complète récente, j’ai eu un soutien appuyé de la part des membres d’ OL Fondation (dont Sonny Anderson) ainsi que des membres du Bureau Kop Virage Nord (abonné aux Bad Gones depuis plusieurs années…), deux entités envers lesquelles je suis très reconnaissant.

Campagne "Octobre Rose" autour d’OL - Nancy.

Pour pérenniser son engagement dans la lutte contre le cancer, OL Fondation s’associe à la campagne mondiale "Octobre Rose", dont le but est de promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein, au premier rang des décès par cancer chez la femme.

Durant tout le mois d’Octobre, la Ligue contre le Cancer s’investit activement dans cette campagne avec de nombreuses manifestations organisées partout en France pour promouvoir le dépistage organisé.

Afin de montrer tout son engagement dans cette campagne tout en renforçant la visibilité de l’opération, les joueurs joueront avec le maillot Ligue des Champions à dominante rose et l’Olympique Lyonnais prévoit un Tifo feuille rose d’envergure lors de cette rencontre OL-Nancy du 15.10.2011.

Simples et impactantes, ces initiatives exprimeront toute la mobilisation de l’ensemble du club et de ses supporters autour de cet évènement.

Pour information, détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans suite à un cancer du sein est supérieure à 90%. Il est donc nécessaire de poursuivre les programmes de dépistage, un cancer dépisté tôt étant plus facilement guéri.

Le Centre Léon Bérard en bref.

Pour rappel, le Centre Léon Bérard est le seul groupe hospitalier à caractère privé à but non lucratif exclusivement dédié à la lutte contre le cancer. Il est à la pointe de l'innovation dans la prise en charge et dans la recherche en cancérologie, et propose sur un seul site une prise en charge multidimensionnelle de la personne pendant et après la maladie : depuis le diagnostic, les traitements jusqu'à son accompagnement social.

Le Centre a pour ambition d’être un pôle de référence majeur dans la recherche en cancérologie, 1 300 personnes dont plus de 300 chercheurs travaillent actuellement dans cet établissement hospitalo‐universitaire.

« Les avancées de la recherche en cancérologie sont très significatives ces dernières années. Rappelons que 75% des cancers qui touchent les enfants sont désormais guéris, 60% des cancers chez la femme et 50% chez l’homme. Aujourd’hui, pour aller plus vite et plus loin nous avons besoin du soutien de tous et c’est dans cette logique que le Centre Léon Bérard a décidé il y a quelques mois de développer des actions de collecte de fonds », souligne le Pr Thierry Philip, ancien directeur du Centre et Président du Comité de Collecte de Fonds de l’établissement.

L’engagement fort de l’Olympique Lyonnais

Comme l’a précisé Jean-Michel Aulas, ce partenariat entre l'OL et le Centre Léon Bérard a pour "objectif non seulement de reverser un maximum de fonds au CLB en inscrivant le plus de buts possible lors de cette saison à venir, mais également d’être un relais de communication efficace pour les aider à récolter des don".

Ainsi, pour chaque but marqué lors de la saison 2011/2012 du championnat de France de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’engage à verser 500 euros pour financer les travaux de recherche contre le cancer menés au Centre Léon Bérard. L’argent récolté servira à financer l’acquisition d’une plateforme de séquençage haut débit d’une valeur de 400 000 €.

Cette plateforme permettra à ses équipes de recherche d’analyser, dans des délais très réduits, des milliers d’échantillons de tumeurs et ainsi, faire avancer significativement les connaissances dans ce domaine.

Pour valoriser ce partenariat en termes de communication, un logo « UNICANCER » apparait désormais sur les maillots Ligue des Champions de l’OL. UNICANCER est le nom du groupe qui réunit les 20 centres de lutte contre le cancer implantés sur le territoire dont le Centre Léon Bérard fait partie.

L’Olympique Lyonnais et le CLB ont besoin de nous

Très connu comme hôpital, moins comme un centre de recherche à but non lucratif à part entière, le Centre Léon Bérard a un besoin important de dons pour poursuivre ses avancées sur la recherche, et ainsi poursuivre son combat contre "la maladie du siècle". C’est pourquoi il est essentiel de se mobiliser dans le cadre d’une campagne d’appel à la générosité publique.

Notre président Jean-Michel Aulas, Rémi Garde ainsi que de nombreux joueurs ont déjà saisi toute l’importance de cette opération en participant à titre personnel au financement de la recherche.

Cette maladie n’a pas d’âge, touche une famille sur trois en France, mais grâce aux avancées de la recherche et au soutien du public, un cancer sur deux est aujourd’hui guéri. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour aller encore plus loin et repousser les limites de la recherche, il est primordial pour nous tous, acteurs plus ou moins proches du club, de se mobiliser à la hauteur de nos moyens. Ainsi, c’est notre génération, nos vies à nous mais aussi futures qui pourront-être préservées.

L’OL et le CLB ont besoin de nous.

Pour réaliser un don :
    http://www.centreleonberard.fr/95-Faire-un-don.clb.aspx

Engageons-nous. L’espoir est là.

Zonzon

Sources :

http://www.centreleonberard.fr/LinkC...language=fr-FR
    http://www.unicancer.fr/sites/defaul..._Unicancer.pdf
    http://www.olweb.fr/fr/Accueil/10000...ntre-le-cancer
    http://www.olweb.fr/fr/Accueil/10000...de-l-OL-en-LdC
    http://www.cancerdusein.org/octobre-...utour-du-monde
    http://www.ligue-cancer.net/article/...r/octobre-rose
    Dernière modification par , 13/10/2011, 11h43.

Félicitations pour cette initiative et pour ta rémission.

Cela révèle quand même le contraste entre le monde du foot et la vie réelle. 400 000 euros pour une plateforme de séquençage, ce serait tellement vite réuni si tous les joueurs du club mettaient 10 % de leur salaire d'un mois dans cette opération...
    Envoyé par gourcuff56
    La richesse ne se juge pas sur la taille de ta caravane

Commentaire

Très bonne initiative, Zonzon... ;)

Commentaire

C'est donc pour ça qu'Addidas nous à fait ce maillot rose.

Commentaire

Bravo pour ta rémission Zonzon.

effectivement c'est agréable de voir l'OL mener régulièrement ce genre initiative.
          sigpic

Commentaire

Très sympa tout ça, et bravo pour ta guérison.

Commentaire

Envoyé par Myrelingues Voir le message
              C'est donc pour ça qu'Addidas nous à fait ce maillot rose.
              Non je pense pas.
              Stade de Reims ou Olympique Lyonnais ? ... OL :lov:

Commentaire

Belle initiative et félicitations zonzon pour ta rémission :fier:
                L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux !

Commentaire

Bravo pour ta rémission Zonzon. Ils font pareil aux US, les footeux américains portent tous des gants, des chaussures et/ou des sleeves roses pendant le mois d'octobre.

Commentaire

merci pour le topic et ces précisions.
                    Bravo à l'OL pour ce genre d'initiative.
                    Tout de bon à toi zonzon :)
                    "Delgado a semer la terreur et le désespoir sur les terrains de L1 et d'Europe"

Commentaire

Félicitaton pour ta rémission zonzon. :fier:

Et très bonne initiative de L'ol, qui me tient aussi particulièrement à cœur, il faut aider la recherche afin de vaincre cette terrible maladie...
                      sigpic

Commentaire

Merci de l'initiative! :fier:

Commentaire

Bravo pour tout, à toi et à l'OL pour son oeuvre d'ensemble avec la Fondation.
                          Ce canard n'a qu'un bec, et n'eut jamais envie d'en avoir deux.

Commentaire

Envoyé par djlamouette Voir le message
                            Bravo pour ta rémission Zonzon. Ils font pareil aux US, les footeux américains portent tous des gants, des chaussures et/ou des sleeves roses pendant le mois d'octobre.
                            Tiens... Ca pourrait donner des idées intéressantes pour le match contre Nancy...;)

Commentaire

Ce chiffre est , je crois, peu connu : en France, tous types confondus, grace - entre autres - a notre politique de depistage de certains cancers (colon et sein, notamment), on guerit environ un cancer sur deux, avec des taux tres variables, selon qu'il s'agit du poumon ou de la prostate, par exemple...

Cela coute tres cher, mais nous avons incontestablement, en France, les compétences et les équipes qui savent bien utiliser les fonds récoltés. C'est un fait, pas de la propagande...
                              Dernière modification par Philou692, 13/10/2011, 06h30.

Commentaire

je suis peu être un tout petit peu HS, mais j'ai entendu un chiffre qui m'a fait tomber le cul par terre tout à l'heure, il y aurait eu cette année 50% de plus de contamination au virus du sida cette année par rapport à l'année dernière. je pense ne pas avoir entendu correctement, ce chiffre me semble trop énorme pour être vrai, mais je voudrais quand meme juste rappeler deux chose:

1) ON MEURT TOUJOURS DU SIDA EN FRANCE ! la maladie ne se guérit pas,
                                on peut adoucir la souffrance des malades, rallonger la durée de vite, retarder la déclaration de la maladie, etc... mais il n'existe toujours aucun vaccin, ni aucun traitement au sida.

2) 7 000 personnes découvre leur séropositivité en france chaque année.

voila, je voulais juste profiter de ce topic pour rappeler à tous de sortir couvert !
                                sigpic

Commentaire

Envoyé par Philou692 Voir le message
                                  Ce chiffre est , je crois, peu connu : en France, tous types confondus, grace - entre autres - a notre politique de depistage de certains cancers (colon et sein, notamment), on guerit environ un cancer sur deux, avec des taux tres variables, selon qu'il s'agit du poumon ou de la prostate, par exemple...

Cela coute tres cher, mais nous avons incontestablement les competences et les equipes qui savent bien utiliser les fonds récoltés. C'est un fait, pas de la propagande...
                                  c'est tout à fait vrai.

depuis l'affaire de l'ARC avec Crozemarie, les gens ont eu tendance à faire un amalgame qui n'a pas lieu d’être.

la recherche fonctionne, et les traitements qui sont trouvé sauvent des vies. n'hésitez pas à donner.
                                  sigpic

Commentaire

bonne initiative , mais faire un tifo rose non merci !

Commentaire

Envoyé par olbaros Voir le message
                                      Est-ce le plus important...?
                                      Dernière modification par Philou692, 13/10/2011, 09h54.

Commentaire

Bravo au club pour cette initiative. :oui:

Commentaire

Tous engagé dans la lutte contre le cancer. Bravo à l'OL pour cette initiative et j'espère donc que cette saison nous allons battre notre record de buts avec deux lyonnais parmi les trois meilleurs buteurs du championnat! Licha et Bafé bien sûr!! :lov:
                                          Bravo à zonzon pour son courage et pour le soutient qu'il apporte à ce projet!
                                          sigpic

Commentaire

Envoyé par olbaros Voir le message
                                            tu peux argumenter ?
                                            ça m'interesse de savoir pourquoi "non à un tifo rose" ? ... s'il avait été jaune, tu aurais accepter ?
                                            merci :oui:

@ zonzon : :fier:

Commentaire

Une belle action qu'on ne peut que soutenir.
                                              Fan de Final Fantasy ? go http://www.fffury.com (Version 4 :proud: :proud: )

Commentaire

Envoyé par cris2bdx Voir le message
                                                tu peux argumenter ?
                                                ça m'interesse de savoir pourquoi "non à un tifo rose" ? ... s'il avait été jaune, tu aurais accepter ?
                                                merci :oui:

@ zonzon : :fier:
                                                On attend toujours la réponse :rolleye:
                                                "Gagner ou perdre, mais toujours avec démocratie" Socrates-Corinthians

Commentaire

Envoyé par Somerled Voir le message
                                                  On attend toujours la réponse :rolleye:
                                                  J'allais le dire...

Commentaire

Chargement...
                                                  X