Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logo de l'OL

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Logo de l'OL

Bonjour amis lyonnais!

Je suis étudiant en Histoire, à l'Université de Nancy 2, et je mène actuellement des recherches sur les blasons, et plus particulièrement sur les logos des clubs de football français. Je désire faire l'historique de ces logos, comprendre leurs significations, leurs symboliques, leurs couleurs. J'ai envoyé des courriers aux différents clubs, je vais consulter des ouvrages et des archives. Mais je souhaite également interroger les supporters qui en connaissent parfois beaucoup sur leur club. C'est pourquoi je m'adresse à vous car je recherche toutes informations sur le logo de l'OL actuel mais également les précédents logos du club.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter

Très cordialement,

Aurélien

Histoire du logo
    Le premier blason de l'Olympique lyonnais est créé en 1950, lors de la fondation du club. Les couleurs rouge et bleu sont proposées par le chirurgien Marcel Trillat[a 3]. Le blason est directement inspiré du blason de la ville de Lyon[67] qui porte « de gueules au lion à la queue léopardée d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or[68] », c'est-à-dire un blason dont la partie inférieure est de couleur rouge et recouverte d'un lion avec une partie supérieure de couleur bleue et recouverte de trois fleurs de lys. Celui de l'Olympique lyonnais conserve la même caractéristique inférieure mais en remplaçant les lys par la mention OL dans la partie supérieure. Ce logo apparaît sur la partie centrale du torse des premiers maillots[69]. Il est conservé pendant les dix premières années d'existence avant d'être remplacé après les années 1960. À partir de 1970, le blason devient plus complexe avec une succession de bandes blanche, bleue et blanche sur le flanc droit ; le reste est de couleur rouge avec pour motif un ballon de football surmonté du lion caractéristique de la ville de Lyon. Les lettres OL se trouvent à gauche du lion et entrelacées. Ce motif avec un lion faisait face aux lettres OL est conservé sur le logo de 1961 et jusqu'en 1989.

Après l'arrivée de Jean-Michel Aulas en 1987, l'étude d'un nouvel emblème a été lancé. Celui-ci apparaît sur les maillots en 1989 et ne représente plus les blasons d'origine. Son graphisme est plus dynamique et moderne. Il se caractérise par les lettres OL en capital avec une ombre portée sur la droite. Deux liserés en forme de « V » sont incrustés dans les lettres. Le liseré supérieur est de couleur rouge, et le second de couleur bleu. Ce logo sera utilisé par l'Olympique lyonnais jusqu'en 1996. L'année 1996 marque une nouvelle évolution dans le graphisme de l'emblème de l'Olympique lyonnais. Celui-ci retrouve une forme de blason avec chef, c'est-à-dire une bande supérieure horizontale. Celle-ci est de couleur rouge avec en fond et sur deux lignes la mention « Olympique lyonnais » en lettres capitales de couleur or. La partie inférieure teinte en bleue est superposée des lettres OL bordées d'un liséré or et de fond blanc. Le lion caractéristique de la ville de Lyon est inséré dans la lettre O en couleur or. Une petite évolution à ce blason a été effectuée en 2006. Elle concerne la mention « Olympique lyonnais » de la partie supérieure. La couleur or est remplacée par des caractères blancs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiq...stoire_du_logo
    Envoyé par johnsky
    Sinon c'est fou la cabale anti-PSG de l'Equipe, j'ai jamais vu ça.

Commentaire

Un grand merci pour cette réponse complète

Commentaire

Voici les différents logos utilisés par le club:

Source: http://maillotsolympiquelyonnais.e-monsite.com/

source: http://olmuseum.sup.fr/
        http://newdaddy-collection.skyblog.com

Commentaire

Voici ce qu'on peut trouver sur les différents maillots de l'OL:

Commentaire

Joli travail (et superbe blog au passage).

Commentaire

Envoyé par ericnucleo Voir le message
              Voici ce qu'on peut trouver sur les différents maillots de l'OL:

c est quoi ce fond vert :(:((
              Envoyé par johnsky

Commentaire

Tout un mystère... :crazy:

bon j'en met un autre:

Commentaire

Tout un mystère... :crazy:

bon j'en met un autre:

j ai ma reponse;)enfin celle que tout le monde pense savoir
                  Envoyé par johnsky

Commentaire

Envoyé par ANTOINE36000 Voir le message
                    j ai ma reponse;)enfin celle que tout le monde pense savoir
                    Et qui est??? On me l'avait dit à l'époque, quand le site "maillotsolympiquelyonnais" avait vu le jour, mais j'ai zappé
                    sigpic

Commentaire

Maillot Gardien?

Commentaire

l'équipementier avait livré plusieurs jeux de maillots des bleus, des verts, pourquoi pas des rouges ou autres, dont les joueurs peut être que de CFA de 1973/74 utilisaient pour l'entrainement ou la compétition.
                        sinon blog sympa a voir=
                        http://newdaddy-collection.skyrock.com/7.html
                        Envoyé par johnsky

Commentaire

juste une question ericnucleo=eric chapoutier?
                          Envoyé par johnsky

Commentaire

mystère et boule de gomme...
                            oui c'est la même personne

Sinon, pour le maillot, aucun des joueurs interrogés qui étaient en réserve cette saison là ne se rappelle d'avoir joué en vert donc ce maillot reste un mystère, mais je peux vous assuré qu'il a tous les signes d'un vrai maillot...
                            Peut être que l'intendant de l'époque détient la réponse mais je ne sais pas qui c'est

Commentaire

mystère et boule de gomme...
                              oui c'est la même personne

Sinon, pour le maillot, aucun des joueurs interrogés qui étaient en réserve cette saison là ne se rappelle d'avoir joué en vert donc ce maillot reste un mystère, mais je peux vous assuré qu'il a tous les signes d'un vrai maillot...
                              Peut être que l'intendant de l'époque détient la réponse mais je ne sais pas qui c'est
                              en tout cas bravo pour ta collection juste impressionnant je suis en extase quand je la voit:lov:
                              Envoyé par johnsky

Commentaire

chose etonnante c est que bernard lacombe en a juste jamais entendu parlait
                                connaissant jes joueurs de l epoque lacombe domenech c est quand meme tres étonnant
                                certes c est pas eux qui jouaient en cfa mais juste l histoire d un maillot vert a lyon
                                et a l epoque c etait la plupart des gones des joueurs du cru pas comme aujourdhui on va dire
                                un maillot inventé par supercherie peut etre possible
                                Envoyé par johnsky

Commentaire

C'est ce que m'a dit Lacombe...
                                  Pour l'histoire, ce maillot, c'est le fils Amprino qui me l'a donné, qui l'avait eu par Genet...

Mais bon, si ça peut vous rassurer les verts ont joué en bleu à 2 reprises et il y a même eu un maillot rouge et bleu pour un gardien:

Commentaire

Pour l'histoire, ce maillot, c'est le fils Amprino qui me l'a donné, qui l'avait eu par Genet...

Mais bon, si ça peut vous rassurer les verts ont joué en bleu à 2 reprises et il y a même eu un maillot rouge et bleu pour un gardien:

assez etonnant en effet
                                    Envoyé par johnsky

Commentaire

Y'a eu celui-ci rouge et bleu pour un gardien de l'ASSE :grn:

"Gagner ou perdre, mais toujours avec démocratie" Socrates-Corinthians

Commentaire

Bien vu Somerled!

Commentaire

1er logo des années 50

Commentaire

Envoyé par aurelienb08 Voir le message
                                            Bonjour amis lyonnais!

Je suis étudiant en Histoire, à l'Université de Nancy 2, et je mène actuellement des recherches sur les blasons, et plus particulièrement sur les logos des clubs de football français. Je désire faire l'historique de ces logos, comprendre leurs significations, leurs symboliques, leurs couleurs. J'ai envoyé des courriers aux différents clubs, je vais consulter des ouvrages et des archives. Mais je souhaite également interroger les supporters qui en connaissent parfois beaucoup sur leur club. C'est pourquoi je m'adresse à vous car je recherche toutes informations sur le logo de l'OL actuel mais également les précédents logos du club.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter

Très cordialement,

Aurélien
                                            Tu vas sur Wikipédia.

Commentaire

J'en ai un également (le n°5 si j'me souviens bien) et on m'avait dit en me le donnant que c'était un maillot pour l'entrainement dans les années 70.
                                              Peut-être pour motiver l'équipe des titulaires à l'entrainement la semaine précédent le derby ??? :oui:
                                              "Plus nombreux sont nos ennemis, plus belle est la victoire"

Commentaire

Vers un nouveau blason ?

Je relance cette discussion pour poser une petite question qui me taraude :confus:
                                                Pensez-vous que l'on soit prochainement amené à changer de logo ?

Ceci n'a rien de gratuit, mais en lors d'une discussion amicale concernant le Grand Stade, je me suis aperçu que pas mal de clubs français en ont profité pour donner un coup de lifting à leur logo..

OL : 1996 début de la rénovation du stade + nouveau logo
                                                Rennes : 2004 rénovation du stade / 2002 nouveau logo
                                                Nancy : 2003 rénovation du stade / 2006 nouveau logo
                                                Troyes : 2004 rénovation du stade / 2007 nouveau logo
                                                Dijon : 2007 début de la rénovation du stade / 2006 nouveau logo
                                                Guingamp : 2007 rénovation du stade / 2008 nouveau logo
                                                Valenciennes : 2008 début de la construction du nouveau stade + nouveau logo
                                                Lorient : 2010 rénovation du stade + nouveau logo
                                                Brest : 2010 rénovation du stade + nouveau logo
                                                Le Mans : 2011 nouveau stade + 2010 nouveau logo
                                                Bastia : 2011 rénovation du stade + nouveau logo
                                                Angers : 2011 rénovation du stade / nouveau logo
                                                Le Havre : 2012 nouveau stade + nouveau logo
                                                Lille : 2012 nouveau stade + nouveau logo

Marseille : 2011 début de la rénovation du stade / nouveau logo ?
                                                Montpellier : 2015-2016 rénovation du stade / nouveau logo ?
                                                Bordeaux : 2015-2016 nouveau stade / nouveau logo ?
                                                ...
                                                OL : 2015-2016 nouveau stade / nouveau logo ?

Il y a quand même quelques contre-exemples comme Reims, Grenoble, Sochaux, Caen, Nantes, mais on peu remarquer que bien souvent : travaux dans le stade = nouveau logo.
                                                Dernière modification par aa23ol, 06/10/2014, 13h54.

Commentaire

Il a déjà eu droit à un lifting il n'y a pas longtemps, alors un nouveau logo pour 2014-15, ça m'étonnerait, mais pourquoi pas...

Commentaire

Chargement...
                                                  X