Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[TP LDC] OL 1 - 0 Grasshoper Zürich

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Batuhan
    a répondu
    Envoyé par JuniLisandro38 Voir le message
    Nouvelle recrue au Grasshoper : Caio César Alves dos Santos, milieu de terrain offensif qui avait notamment joué en Allemagne pendant 3 saisons et demi.

my god you had stolen my avatar.

Laisser un commentaire:

• JuniLisandro38
    a répondu
    Nouvelle recrue

Nouvelle recrue au Grasshoper : Caio César Alves dos Santos, milieu de terrain offensif qui avait notamment joué en Allemagne pendant 3 saisons et demi.

Laisser un commentaire:

• sans alcool
    a répondu
    Pour ceux qui posent la question, le Sud est effectivement fermé. Positionnement en bloc A de Jean Bouin pour ceux qui veulent rejoindre Lyon 1950. Places à retirer à la billeterie en précisant bien la chose.

Laisser un commentaire:

• Krillz
    a répondu
    Envoyé par Lyo__ Voir le message
    On va leur coller 4-0 !!
    On va démarrer fort dès le début du match!. Si on parvient à marquer dans le premier 1/4 d'heure. Je donne pas chère de la peau des suisses
    Oh ami lyonnais puisses-tu dire vrai.

Ce match, pour moi, sent le traquenard à plein nez.

Le GZ n'est pas une équipe en carton, je dirais niveau milieu de tableau en L1. Donc forcément prenable, mais avec le surplus de motivation de la C1, pas vraiment un cadeau.

Laisser un commentaire:

• jrebouissou
    a répondu
    Envoyé par jopopmk Voir le message
    Petite question : le VS est fermé ou il est déjà complet ? En tout cas y'a plus de gâche dispo au sud sur la billetterie en ligne.
    Malheureusement, il est fermé à la vente faute de demandes. Plutôt que de donner 11€ à BeIN SPORT, motivez vous pour venir au stade pour remplir le virage nord et encourager notre équipe. En plus, le prix d'une place est moins cher que l'abonnement à BeIN SPORT!
    Combien de supporter du GCZ seront à Gerland demain soir ?

Laisser un commentaire:

• Space_opera
    a répondu
    Envoyé par Minettos69 Voir le message
    Jolie petite ville Zurich...:fier:
    Tout se paie. Zurich, ville la plus chère au monde...

Laisser un commentaire:

• Bob M69
    a répondu
    Envoyé par Thomas69140 Voir le message
    Non non rien à voir avec moi, mais visiblement je ne suis pas le seul à penser ça :grn:
    Pour le 3-4-3 c'était un exemple, tu n'es pas obligé de le transposer "sans réfléchir" à l'OL. Et Gonalons est plutôt notre playmaker en phase offensive, il ne se projette pas (ce qui explique qu'il ne fasse aucune passe décisive ou qu'il ne marque aucun but dans le jeu). Il oriente le jeu de l'arrière (à 40/45 mètres des buts adverses, ils fait passer le ballon de droite à gauche, et inversement), mais c'est Malbranque et Grenier qui percent les lignes et qui viennent apporter du soutien devant.
    Je suis d'accord avec toi concernant la présence de Gonalons en ligne défensive. Il ne peut pas être une sorte de 3ème défenseur, mais là c'est une erreur (dans la rédaction je pense) dans l'article. Busquets ou Yaya Touré ne se plaçaient pas en tant que 3ème central, c'était Abidal qui faisait ça.
    Le milieu déf il vient se placer à peu près au milieu du terrain (légèrement décalé du côté du ballon), prêt à freiner un mec venant lancé pour l'empêcher de lancer un adversaire qui part dans le dos de la défense qui est haute. Gonalons il peut avoir (et il a) ce rôle, c'est même celui qui lui correspond le mieux selon moi.
    Selon moi on manque d'efficacité offensive par rapport à la hauteur de nos joueurs. On a toujours 7 joueurs qui "réfléchissent" offensivement quand on a la balle. Bisevac / Umtiti réfléchissent défensivement et Gonalons réfléchit équilibre. 7 joueurs c'est énorme, j'ai presque envie de dire que c'est trop. Le problème il vient de nos latéraux qui sont clairement sous-exploités. Un Dabo il joue régulièrement très haut, mais il n'apporte pas assez malgré ce haut positionnement. A droite c'est plus efficace, le latéral est plus utilisé. Et c'est pas un hasard si la très grande majorité de nos actions provient de ce côté. Je trouve que Malbranque et Grenier sont aussi sous-exploités dans la finalisation des actions. Malbranque est excellent dans la construction côté droit, mais il n'est pas assez présent dans la surface ou aux abords de celle-ci quand l'action va se conclure. On joue avec 7 joueurs hauts sur le terrain et pourtant on voit rarement plus de 2 mecs dans la surface quand on fait un centre. C'est dramatique, on prend des risques sans pouvoir en récolter les fruits.
    A la grande époque lyonnaise, tu avais toujours au moins 3 joueurs (c'était même plus souvent 4) qui venaient sur les centres. 4 joueurs dans une surface, c'est autrement plus dangereux qu'un attaquant au point de péno et l'ailier opposé qui vient couper au 2nd poteau.

PS: Une petite image qui illustre bien le rôle que je décris pour Gonalons dans les phases offensives :

C'est du à quoi ça d'apres toi
    manque d'endurance ?
    crainte du contre ?
    consignes du coach ?

EDIT J'ai vu ta réponse quelques posts plus bas

Donc t'explique ça par le fait que ce n'est pas assez travaillé, c'est vrai que c'est curieux, j'ai toujours tendance à penser que ça vient naturellement ce genre de chose quand on joue au milieu de terrain. Pour moi être présent dans la surface dans une phase offensive, ça se soit se faire naturellement, la seule chose qui m'en empêcherait, serait la consigne du coach.

Laisser un commentaire:

• Lyo__
    a répondu
    On va leur coller 4-0 !!
    On va démarrer fort dès le début du match!. Si on parvient à marquer dans le premier 1/4 d'heure. Je donne pas chère de la peau des suisses

Laisser un commentaire:

• boy176951
    a répondu
    Bon bon la saison commence déjà.
    Grosse pression sur les joueurs, mais ils ont semble-t-ils pas mal de marge face à cet adversaire qui n'a pas de vécu européen dernièrement, mais attention ils seront en avance de préparation et ont quand même un niveau de L1.

Laisser un commentaire:

• starfash
    a répondu
    Envoyé par thekiller69 Voir le message
    C'est une stratégie de com aussi, laisser penser que l'autre est meilleur et que gagner relève l'exploit. Faire croire à l'adversaire que tu n'y crois pas alors que tu joueras le coup à fond, c'est typique !
    Depuis 2 ans c'est la com' en place à l'OL, on devrait avoir l'habitude :crazy:

Laisser un commentaire:

• Thomas69140
    a répondu
    .
    La présence dans la surface n'est pas conditionnée par le poste d'un joueur. Grenier et Malbranque ont largement le temps d'être dans la surface quand un centre vient d'un côté. C'est simplement quelque chose qu'on ne travaille pas.
    Un truc tout con, mais Danic sur les matchs de préparation, il a eu quelques occasions en traînant dans la surface. Quand c'était Licha ou Gourcuff à ce poste, ils ne se procuraient jamais ces occasions.

On a fait un énorme travail dans la préparation des actions, où on est vraiment bons. Il y a quelques lacunes identifiables l'année dernière, par exemple les décrochages de l'avant-centre qui doivent être compensés par un appel du joueur offensif le mieux placé, qui ont déjà été travaillées sur les matchs de préparation. Contre le Real c'était net, les joueurs réfléchissaient en groupe sur les phases offensives.
    Mais il nous faut maintenant travailler la conclusion des actions. Les commentateurs soulignaient ça très bien pendant le match Real - Paris, le Real conclut chacune de ses actions par une frappe. Sans faire de statistiques précises, c'est évident que ça n'est pas notre cas.

Laisser un commentaire:

• -MaxX-
    a répondu
    Envoyé par Antoineco1013 Voir le message
    http://www.footmercato.net/autre-cha...-en-ldc_110714

Le sort en est jeté. Pour se qualifier pour les barrages et donc continuer à croire en leur chance de disputer la phase de poules de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais devra donc franchir l’obstacle Grasshopper Zurich, 7 points en 3 journées de championnat suisse. Contacté par nos soins, le redoutable attaquant français du club helvète Anatole Ngamukol (25 ans), sur les tablettes de quelques clubs de L1, .
    Bon moi j'me suis arrêté la ^^
    Si on est sérieux, on les sorts sans problèmes. leur meilleur joueur c'est Hajrovic, à part lui y a rien.

Laisser un commentaire:

• thekiller69
    a répondu
    Non non rien à voir avec moi, mais visiblement je ne suis pas le seul à penser ça :grn:
    Pour le 3-4-3 c'était un exemple, tu n'es pas obligé de le transposer "sans réfléchir" à l'OL. Et Gonalons est plutôt notre playmaker en phase offensive, il ne se projette pas (ce qui explique qu'il ne fasse aucune passe décisive ou qu'il ne marque aucun but dans le jeu). Il oriente le jeu de l'arrière (à 40/45 mètres des buts adverses, ils fait passer le ballon de droite à gauche, et inversement), mais c'est Malbranque et Grenier qui percent les lignes et qui viennent apporter du soutien devant.
    Je suis d'accord avec toi concernant la présence de Gonalons en ligne défensive. Il ne peut pas être une sorte de 3ème défenseur, mais là c'est une erreur (dans la rédaction je pense) dans l'article. Busquets ou Yaya Touré ne se plaçaient pas en tant que 3ème central, c'était Abidal qui faisait ça.
    Le milieu déf il vient se placer à peu près au milieu du terrain (légèrement décalé du côté du ballon), prêt à freiner un mec venant lancé pour l'empêcher de lancer un adversaire qui part dans le dos de la défense qui est haute. Gonalons il peut avoir (et il a) ce rôle, c'est même celui qui lui correspond le mieux selon moi.
    Selon moi on manque d'efficacité offensive par rapport à la hauteur de nos joueurs. On a toujours 7 joueurs qui "réfléchissent" offensivement quand on a la balle. Bisevac / Umtiti réfléchissent défensivement et Gonalons réfléchit équilibre. 7 joueurs c'est énorme, j'ai presque envie de dire que c'est trop. Le problème il vient de nos latéraux qui sont clairement sous-exploités. Un Dabo il joue régulièrement très haut, mais il n'apporte pas assez malgré ce haut positionnement. A droite c'est plus efficace, le latéral est plus utilisé. Et c'est pas un hasard si la très grande majorité de nos actions provient de ce côté. Je trouve que Malbranque et Grenier sont aussi sous-exploités dans la finalisation des actions. Malbranque est excellent dans la construction côté droit, mais il n'est pas assez présent dans la surface ou aux abords de celle-ci quand l'action va se conclure. On joue avec 7 joueurs hauts sur le terrain et pourtant on voit rarement plus de 2 mecs dans la surface quand on fait un centre. C'est dramatique, on prend des risques sans pouvoir en récolter les fruits.
    A la grande époque lyonnaise, tu avais toujours au moins 3 joueurs (c'était même plus souvent 4) qui venaient sur les centres. 4 joueurs dans une surface, c'est autrement plus dangereux qu'un attaquant au point de péno et l'ailier opposé qui vient couper au 2nd poteau.

PS: Une petite image qui illustre bien le rôle que je décris pour Gonalons dans les phases offensives :

Pour le 3-4-3 je me basais simplement sur ce que l'article disait, rien de plus.

Quand je dis que Gonalons aime bien se projeter, je ne sous entend pas qu'il se projette autant qu'un Fofana, mais 1 fois par match environ, il fait sa petite percée de plusieurs mètres, donc logique que ce ne soit pas vraiment illustrés dans le schéma de ses passes.

Il y a effectivement un problème d'efficacité, le pire c'est qu'on ne croque pas pour autant, mais comme tu le dis plus ou moins, il y a pas mal de ballons qui passent dans la surface sans qu'ils soient utilisés par nos joueurs.
    Tu dis que Gonalons est le seul à réfléchir "équilibre" et il est là le problème à mon avis, c'est trop peu, il en faudrait un autre. Il me semble qu'en première partie de saison, Steed avait les capacités physiques à réfléchir "équilibre", il maintenait l'équipe en était partout il défendait autant qu'il apportait offensivement, là physiquement il a plus de mal et c'est là où Max se retrouve seul dans ce rôle.
    En ce qui concerne le manque de surnombre dans les surfaces adverses, ça s'explique par le placement de Grenier, c'est un véritable meneur, du coup il n'est pas franchement derrière l'attaquant, il se retrouvera alors aux abords de la surface au mieux. Malbranque lui plus ça va et moins on le verra offensivement, à moins qu'il retrouve sa fougue d'il y a un an...
    Le problème aussi vient qu'on va rencontrer, c'est lorsque Lisandro dé-zone, on le trouve souvent au niveau de Malbranque, ça fait une solution de moins devant ! Après lorsqu'il fait ça, ça coïncide au moment où il n'est pas en réussite, c'est classique chez un buteur.
    Pour les latéraux, on verra cette année, car avec ML et Bedimo(si tout va bien), ça sera du tout neuf, donc je suis curieux de voir comment ça va évoluer...

Ce que tu dis pour la grande époque, j'ai envie de dire, ce n'était pas le même monde ! :crazy: L'intensité qu'il y avait n'avait rien avoir à maintenant, c'était des morts de faim, il y avait un rythme extrêmement élevé, longtemps que je n'ai plus vu cela à l'ol !

Laisser un commentaire:

• thekiller69
    a répondu
    Envoyé par zakouni Voir le message
    Son discours fait vraiment pensé à un club amateur qui rencontre un club de L1 en Coupe De France, c'est vraiment dommage, parce qu'ils peuvent très bien affirmer qu'ils comptent s'imposer à Gerland ou un truc du genre.
    C'est une stratégie de com aussi, laisser penser que l'autre est meilleur et que gagner relève l'exploit. Faire croire à l'adversaire que tu n'y crois pas alors que tu joueras le coup à fond, c'est typique !

Laisser un commentaire:

• Thomas69140
    a répondu
    Bon avoue, c'est toi qui a écrit l'article ! :grn:

Sinon cette analyse est intéressante, après c'est assez subjectif... Il parle de passer dans une sorte de 3-4-3 lorsqu'on se fait contrer si nos latéraux montent et donc le trio défensif serait composé entre autre de Gonalons, c'est une idée, mais est ce que ça convient à Gonalons cela ? C'est à tester, mais je n'en suis pas convaincu, avec un mec comme Toulalan ça aurait été top, mais Max aime bien de temps en temps se projeter, ce système ça lui ferait changer de style ! Si jamais, ça convenait à Gonalons, il faudrait que les latéraux soient placés entre les lignes de Grenier-Malbranque et de Gonalons, pour faire la jonction entre les deux lignes, car j'imagine que dans ce système on aurait un écart important entre ces deux lignes.

C'est la seule solution qui est possible à mon avis dans ce 4-3-3(ou 3-4-3) car la méthode type Abidal aurait du mal à fonctionner. Si Lopes monte, on aurait Dabo ou Bedimo(normalement) en 3e DC, ça serait beaucoup moins solide défensivement.

Laisser un commentaire:

• zakouni
    a répondu
    Envoyé par Antoineco1013 Voir le message

Le sort en est jeté. Pour se qualifier pour les barrages et donc continuer à croire en leur chance de disputer la phase de poules de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais devra donc franchir l’obstacle Grasshopper Zurich, 7 points en 3 journées de championnat suisse. Contacté par nos soins, le redoutable attaquant français du club helvète Anatole Ngamukol (25 ans), sur les tablettes de quelques clubs de L1, a expliqué à quoi les Gones devaient s’attendre. « On aime bien jouer au ballon, avoir la possession. Après, quand on joue contre de grandes équipes, on sait être plus compact. On verra ce que ça peut donner », a-t-il confié, évoquant certaines pièces maîtresses du onze de l’entraîneur Michael Skibbe.

« Stéphane Grichting, on connaît, il a déjà joué en France (à Auxerre). Moi, il m’impressionne car malgré son âge, il est toujours là, au plus haut niveau. On a de bons talents, au milieu de terrain et en défense. On a connu le départ de Steven Zuber au CSKA Moscou. Mais on a des joueurs pour pallier tout ça. Izet Hajrovic était déjà là l’année dernière, il a beaucoup de qualités, il a un bon pied gauche (4 buts en 3 journées de championnat). Après, je ne veux pas trop en dire, vous verrez à Gerland », a-t-il expliqué. Les vainqueurs de Coupe de Suisse se présenteront à Lyon avec le plus grand respect, mais sans complexes. « On s’y attendait, je ne sais pas pourquoi, mais on sentait qu’on allait tirer l’OL. Lyon, c’est quand même un club où depuis des années, tout va bien. C’est vrai que ces deux dernières années, il y a beaucoup de chamboulements, des départs, des arrivées, la rigueur, l’affaire Gomis. On ne perd pas espoir puisqu’on a débuté notre saison, on va se baser sur ça », a-t-il indiqué.

Pour les pensionnaires du Letzigrund Stadium, cette affiche face à l’OL est un bonus pour lancer au mieux la saison. « On n’a pas de pression, c’est un match comme les autres. Ce qui est excitant, c’est qu’il y a une qualification en Ligue des Champions au bout. On ne part pas battus d’avance. Le foot, c’est du plaisir. On part pour s’amuser, faire au mieux avec ce match à enjeu. Ce week-end, on a fait match nul contre Bâle. On peut essayer de s’accrocher un peu face à cette belle équipe de Lyon. C’est du bonus. Je pense que, dans la tête des joueurs, on joue une qualification pour la Ligue des Champions, on veut prendre du plaisir, se lâcher. Il ne faut pas avoir peur de l’adversaire. On ne se prend pas encore trop la tête, on joue les matches les uns après les autres », a-t-il conclu. L’OL est donc prévenu, le Grasshopper ne jouera pas les faire-valoir...
    Son discours fait vraiment pensé à un club amateur qui rencontre un club de L1 en Coupe De France, c'est vraiment dommage, parce qu'ils peuvent très bien affirmer qu'ils comptent s'imposer à Gerland ou un truc du genre.

Laisser un commentaire:

• Antoineco1013
    a répondu

Le sort en est jeté. Pour se qualifier pour les barrages et donc continuer à croire en leur chance de disputer la phase de poules de Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais devra donc franchir l’obstacle Grasshopper Zurich, 7 points en 3 journées de championnat suisse. Contacté par nos soins, le redoutable attaquant français du club helvète Anatole Ngamukol (25 ans), sur les tablettes de quelques clubs de L1, a expliqué à quoi les Gones devaient s’attendre. « On aime bien jouer au ballon, avoir la possession. Après, quand on joue contre de grandes équipes, on sait être plus compact. On verra ce que ça peut donner », a-t-il confié, évoquant certaines pièces maîtresses du onze de l’entraîneur Michael Skibbe.

« Stéphane Grichting, on connaît, il a déjà joué en France (à Auxerre). Moi, il m’impressionne car malgré son âge, il est toujours là, au plus haut niveau. On a de bons talents, au milieu de terrain et en défense. On a connu le départ de Steven Zuber au CSKA Moscou. Mais on a des joueurs pour pallier tout ça. Izet Hajrovic était déjà là l’année dernière, il a beaucoup de qualités, il a un bon pied gauche (4 buts en 3 journées de championnat). Après, je ne veux pas trop en dire, vous verrez à Gerland », a-t-il expliqué. Les vainqueurs de Coupe de Suisse se présenteront à Lyon avec le plus grand respect, mais sans complexes. « On s’y attendait, je ne sais pas pourquoi, mais on sentait qu’on allait tirer l’OL. Lyon, c’est quand même un club où depuis des années, tout va bien. C’est vrai que ces deux dernières années, il y a beaucoup de chamboulements, des départs, des arrivées, la rigueur, l’affaire Gomis. On ne perd pas espoir puisqu’on a débuté notre saison, on va se baser sur ça », a-t-il indiqué.

Pour les pensionnaires du Letzigrund Stadium, cette affiche face à l’OL est un bonus pour lancer au mieux la saison. « On n’a pas de pression, c’est un match comme les autres. Ce qui est excitant, c’est qu’il y a une qualification en Ligue des Champions au bout. On ne part pas battus d’avance. Le foot, c’est du plaisir. On part pour s’amuser, faire au mieux avec ce match à enjeu. Ce week-end, on a fait match nul contre Bâle. On peut essayer de s’accrocher un peu face à cette belle équipe de Lyon. C’est du bonus. Je pense que, dans la tête des joueurs, on joue une qualification pour la Ligue des Champions, on veut prendre du plaisir, se lâcher. Il ne faut pas avoir peur de l’adversaire. On ne se prend pas encore trop la tête, on joue les matches les uns après les autres », a-t-il conclu. L’OL est donc prévenu, le Grasshopper ne jouera pas les faire-valoir...

Laisser un commentaire:

• thekiller69
    a répondu
    L'analyse est pas mal même si le départ de Lovren n'a pas l'importance évoquée dans l'article.
    Et ils parlent de ce dont on discutait avec Thekiller sur le topic mercato, à savoir la couverture du latéral droit en reprenant d'ailleurs le même exemple barcelonais ^^
    Bon avoue, c'est toi qui a écrit l'article ! :grn:

Sinon cette analyse est intéressante, après c'est assez subjectif... Il parle de passer dans une sorte de 3-4-3 lorsqu'on se fait contrer si nos latéraux montent et donc le trio défensif serait composé entre autre de Gonalons, c'est une idée, mais est ce que ça convient à Gonalons cela ? C'est à tester, mais je n'en suis pas convaincu, avec un mec comme Toulalan ça aurait été top, mais Max aime bien de temps en temps se projeter, ce système ça lui ferait changer de style ! Si jamais, ça convenait à Gonalons, il faudrait que les latéraux soient placés entre les lignes de Grenier-Malbranque et de Gonalons, pour faire la jonction entre les deux lignes, car j'imagine que dans ce système on aurait un écart important entre ces deux lignes.

C'est la seule solution qui est possible à mon avis dans ce 4-3-3(ou 3-4-3) car la méthode type Abidal aurait du mal à fonctionner. Si Lopes monte, on aurait Dabo ou Bedimo(normalement) en 3e DC, ça serait beaucoup moins solide défensivement.

Laisser un commentaire:

• wACkEER
    a répondu
    Envoyé par DirtyShady Voir le message
    Voilà me voilà de retour de vacances, je suis parti peu de temps après le match contre les Red Bull et j'ai pas pu suivre la moindre actu sur l'OL depuis ce match, alors voilà je cherche quelqu'un pour me résumé la situation des transferts, des match amicaux, de , des joueurs en forme, etc.....depuis ce match contre le Red Bull jusqu'a aujourd'hui.

Merci, et si possible par mp pour pas poluer.
    Edit : oups :grn:

Laisser un commentaire:

• Torpedo
    a répondu
    Envoyé par Minettos69 Voir le message
    Jolie petite ville Zurich...:fier:
    Et un endroit réputé faire la fête : Le Globe...:lov:

Laisser un commentaire:

• Thomas69140
    a répondu
    L'analyse est pas mal même si le départ de Lovren n'a pas l'importance évoquée dans l'article.
    Et ils parlent de ce dont on discutait avec Thekiller sur le topic mercato, à savoir la couverture du latéral droit en reprenant d'ailleurs le même exemple barcelonais ^^

Laisser un commentaire:

• -Msila28
    a répondu
    défense d’entrer ?

L’OL vient à peine de terminer sa préparation que se profile déjà ce tour préliminaire de la Ligue des champions ce mardi face au Grasshopper de Zurich. Si les matches amicaux nous offrent quelques points positifs, un secteur reste sujet à discussion : la défense. Car par rapport à l’an dernier, l’arrière-garde lyonnaise a été renouvelée à plus de 50%. Mais elle est loin de la stabilité nécessaire pour l’Europe.

Depuis la reprise, il est beaucoup question du secteur offensif lyonnais. Avec l’arrivée de Danic, et les interrogations autour de Grenier, Lisandro et Gomis, les supporters s’inquiétaient de la puissance offensive de l’OL. Or, le secteur qui a le plus bougé à l’intersaison, c’est bien la défense.

Anthony Lopes débutera la saison dans les buts à la place de Vercoutre, en convalescence.Le poste de gardien est particulier, et il faut du temps de jeu pour s’imposer, surtout à son âge. A droite, l’historique Anthony Réveillière s’en est allé, remplacé par l’international portugais Miguel Lopes. Là aussi nous attendons de voir ce joueur qui découvre notre championnat si particulier. Dans l’axe, si Bisevac s’impose comme le patron de la défense, il devra faire sans son compère des Balkans Dejan Lovren, parti en Premier League. Le néo champion du monde Samuel Umtiti devrait le remplacer, mais il sera suspendu pour la première journée, tout comme Bakary Koné. D’où la solution Gueida Fofana, qui recule d’un cran. Enfin, à gauche, Dabo reste une valeur sûre, même si Rémi Garde ne cache pas son envie de recruter un joueur à ce poste. En tout cas, rien n’est consolidé, pour preuve les matches amicaux.

Un système défensif à trouver

Sur les quatre matches amicaux disputés par les Gones, le coach a aligné trois fois la même défense : M. Lopes, Bisevac, Fofana, Dabo. Si le repositionnement de Fofana peut surprendre, c’est en fait un choix très pragmatique de la part de Rémi Garde. En effet, Umtiti revient tout juste du mondial U20 et surtout il sera suspendu pour le premier match de championnat contre Nice, tout comme Koné. Cette situation devrait se reproduire quelques fois dans la saison, et avec la perte de Lovren, le technicien rhodanien est obligé de s’adapter. Malgré cette continuité dans le quatuor défensif, l’OL a pris cinq buts en quatre matches. Certes, l’équipe est en préparation et monte en puissance avec pour objectif la double confrontation face aux Suisses, mais les interrogations concernant l’arrière-garde sont légitimes.

Il arrive souvent qu’un milieu défensif passe en défense centrale, comme l’espagnol Javi Martinez devrait le faire au Bayern avec l’arrivée de Guardiola. Mais le précédent lyonnais à ce sujet n’a pas laissé de bons souvenirs. On se souvient de la volonté de Claude Puel d’imposer Mathieu Bodmer dans l’axe central, lui le milieu offensif de formation, dans la même lignée que Laurent Blanc dans les années 1990. Avec Fofana, la défense rhodanienne gagne en relance.

Cependant, il manque souvent de l’agressivité et du sens tactique défensif à ce genre de joueur. Le placement est très important, car un central doit se trouver à la même distance de son compère de l’axe que de son latéral, pour respecter l’alignement défensif et jouer le hors-jeu. Or, la capacité de relance ne compense pas la qualité première du défenseur central : le duel homme à homme. De plus, et on l’a observé contre le Real notamment, dès que Lyon perd le ballon très bas, la défense est tout de suite en difficulté, ne se reposant que sur un seul central de métier (Bisevac). Outre les individualités, le problème semble ailleurs.

Un bloc déséquilibré ?

Avec Miguel Lopes, le jeu de l’OL a tendance à pencher à droite. Le latéral monte beaucoup, propose et joue assez juste, ce qui est positif. Ses dédoublements avec Lacazette offrent des solutions de centre pour le Portugais ou permettent au Français de repiquer dans l’axe en s’aidant de son appel. Mais en cas de contre, le système de jeu lyonnais n’est pas fait pour couvrir les montées de Lopes. Dans le triangle du milieu, celui à droite (Malbranque) ne comble pas le trou en défense puisque lui-même participe au jeu. D’autant plus que Gonalons est seul en 6 et qu’il ne peut être partout à la fois. Alors cela est très bien pour le jeu offensif, mais cela s’avère donc préjudiciable pour l’équilibre défensif de l’équipe.

Quand Guardiola est arrivé à Barcelone en 2008, les Blaugranas avaient le même problème. Par tradition dans ce club, les latéraux montent à chaque action, et les milieux participent à la construction. Le technicien catalan décida par conséquent de mettre Eric Abidal à gauche pour laisser Daniel Alves aux avants postes. Surtout, le 6 (Yaya Touré, puis Busquets) devait automatiquement redescendre d’un cran, et les deux centraux s’écarter pour occuper la largeur. Et si les deux latéraux montaient, le système passait de 4-3-3 à 3-4-3, l’équilibre étant donc maintenu.

Nouveaux joueurs, nouveau système

L’Olympique lyonnais pourrait faire de même, avec Gonalons qui aiderait en défense, ce qui laisserait le champ libre à Lopes et ne bouleverserait pas le bloc équipe. Une autre solution, mais qui changerait la tactique de l’OL, serait de passer à deux milieux défensifs, avec Fofana (ou Mvuemba) aux côtés de Gonalons. Toutefois, cela serait trop risqué : un bloc trop bas, moins de jeu vers l’avant, ainsi qu’un effectif limité pour un éventuel turn over. Enfin, il faut rajouter la faculté d’adaptation du gardien à cette nouvelle défense, et vice versa.

Nouveaux joueurs, nouveau système. Les Lyonnais devront vite se régler pour être compétitif en championnat et en Europe. De la défense dépendra la bonne tenue de l’équipe rhodanienne.

Olympique et Lyonnais

Laisser un commentaire:

• Siegfried
    a répondu
    Envoyé par Jeune_lyonnais Voir le message
    C'est même le meilleur avec celui de Bâle. Hier il n'était pas dans un bon jour mais c'est grâce à lui que zurich doit sa place en LDC, il a même eu une série de 7 matchs sans prendre de buts.
    La forme du moment compte beaucoup.
    2 buts casquette ça laisse des traces.

Laisser un commentaire:

• DirtyShady
    a répondu
    Voilà me voilà de retour de vacances, je suis parti peu de temps après le match contre les Red Bull et j'ai pas pu suivre la moindre actu sur l'OL depuis ce match, alors voilà je cherche quelqu'un pour me résumé la situation des transferts, des match amicaux, de la qualité de jeu de l'équipe, des joueurs en forme, etc.....depuis ce match contre le Red Bull jusqu'a aujourd'hui.

Merci, et si possible par mp pour pas poluer.

Laisser un commentaire:

• jopopmk
    a répondu
    Envoyé par taag69 Voir le message
    Il est fermé :-(
    Arf ... en tout cas merci pour la précision.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X