Si c'est votre première visite, veuillez prendre connaissance de la FAQ en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour commencer à voir des messages, sélectionnez le forum que vous voulez parcourir dans la liste ci-dessous.
Jean-Michel Aulas : «Grâce au Grand Stade, on pourra recruter des stars et garder les nôtres»
Un président détendu face à huit lecteurs privilégiés du « Progrès », pendant que son équipe se trouve au même moment exceptionnellement « au vert » dans un hôtel, juste avant le déplacement à Nantes. La scène se passe lundi soir. Loin de la pression maximale qui touche son groupe, Jean-Michel Aulas était très affable pour parler de « son » Grand Stade.
Avec une annonce qui n’a laissé personne de marbre, sur la dénomination des futures tribunes: « Le virage Nord sera Bleu, le virage Sud Rouge, la tribune Ouest Or et la tribune Est deviendra Blanc Argent. »
Mais avant d’écrire les premières pages de l’histoire de l’enceinte « la plus connectée d’Europe », JMA a dévoilé plusieurs éléments sur l’hommage prévu à Gerland, pour l’ultime rencontre face à Angers, ce samedi 5 décembre.
Juninho de retour, six ans après
« Les 400 joueurs qui ont porté notre maillot à Gerland ont été invités, a rappelé le président. Environ 150 d’entre eux seront présents. » Parmi eux, Grégory Coupet, Sonny Anderson, Ludovic Giuly et un certain Juninho. « C’est la première fois qu’il reviendra nous voir depuis son départ il y six ans. Il va faire le déplacement avec sa femme et ses filles. »
Déjà certain de rester gravé dans l’histoire olympienne, ce samedi 5 décembre commencera par un cocktail à l’hôtel de ville avec les anciens joueurs, avant qu’ils ne signent leur entrée au stade pour un vibrant hommage. « Nous avons prévu une présentation face aux supporters, indique Jean-Michel Aulas. Ils participeront à un Ahou significatif sur le terrain. » L’instant de communion devrait être chargé d’émotion, avant d’ouvrir un nouveau chapitre au Grand Stade.
Quatre lions monumentaux de quatre mètres de haut à l’entrée de chaque tribune
En guise de comité d’accueil, les supporters découvriront à Décines quatre lions monumentaux de quatre mètres de haut à l’entrée de chaque tribune ! De quoi se sentir comme à la maison.
Destiné à s’inscrire comme un élément du patrimoine local, ce stade sera ouvert au public pour des visites, dès février. Jean-Michel Aulas a également annoncé le recrutement d’un conservateur pour le futur musée du sport Rhône-alpin. « On vient d’embaucher quelqu’un qui possède une vraie science sur l’OL. Le recrutement a été effectué via…Twitter », s’est réjoui le président, qui a mis le paquet sur la production d’images au Grand Stade. « Tout sera géré par une régie appartenant à l’Olympique lyonnais, a-t-il expliqué. Nous aurons juste à transmettre les faisceaux aux chaînes qui retransmettent les matchs.
25 000 personnes pourront ainsi être connectées au wi-fi du Grand Stade en simultané.
Le stade aura 19 caméras. Avec une application smartphone, le spectateur pourra se connecter pour assister au ralenti de chaque action, en choisissant l’angle de vue qu’il désire. Je veux que les supporters soient comme à la maison à l’intérieur du stade. » 25 000 personnes pourront ainsi être connectées au wi-fi du Grand Stade en simultané.
Un dispositif ultra-moderne qui devrait permettre d’accueillir des événements d’envergure : « Nous aurons cette années les finales des coupes d’Europe de rugby. Un match de hockey sur glace aura lieu fin 2016. On s’est même positionnés sur les Jeux olympiques 2024, au cas où Paris serait choisie et que des rencontres de football soient délocalisées. »
« Ce modèle est fait pour concurrencer Barcelone, Manchester United, le Bayern Munich, le Real Madrid… »
Une façon supplémentaire de rentabiliser ce Grand Stade pour un patron de l’OL qui entend bien retrouver la cour des très grands d’Europe : « Ce modèle est fait pour concurrencer Barcelone, Manchester United, le Bayern Munich, le Real Madrid… Cela ne se fera pas en un jour. Mais à moyen terme, nous aurons plus de ressources financières. Cela signifie qu’on pourra recruter des stars et surtout garder les nôtres. »
Ce qui change forcément la donne au moment de jouer la Ligue des Champions…
Grand stade de l’OL : les transports en commun seront gratuits
Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a réaffirmé cette semaine sa volonté de rendre gratuits les transports en commun vers le nouveau stade de Décines. Une proposition qui circule depuis longtemps, mais qui semble désormais officielle.
« Sur son smartphone, le supporter aura une place de parking identifiée précieusement ou un laissez-passer avec sa place pour le tramway », a déclaré en début de semaine Jean-Michel Aulas dans Le Progrès. En effet les transports en commun seront gratuits, mais seulement au départ de Part-Dieu/Villette de Vaulx-en-Velin/La Soie, Eurexpo et Meyzieu/Les Panettes. Ceux qui viennent de plus loin devront se munir d’un titre de transport.
Le Sytral, contacté par Lyon Capitale, a abondé dans ce sens : « Les billets de match serviront de contremarque pour les navettes spéciales, que ce soit bus ou tramway. Mais ce service a un coût, qui sera pris en charge par l’Olympique lyonnais. »
Dans la convention passée en 2012 entre l’OL et le Sytral, était mentionné le coût total qui sera supporté par l’OL. Il est estimé à 2,3 millions d’euros, c’est-à-dire entre 1,60 et 1,78 euro par personne.
Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a réaffirmé cette semaine sa volonté de rendre gratuits les transports en commun vers le nouveau stade de Décines. Une proposition qui circule depuis longtemps, mais qui semble désormais officielle. "Sur son smartphone, le supporter aura une place de parking identifiée précieusement ou un laissez-passer avec sa place pour […]
Cloisons en plexi pour la sectorisation, un peu comme ce qu'on trouve en Italie, il y en aura à l'horizontale parant du muret pour protéger les tribunes d'en dessous
Commentaire