Si c'est votre première visite, veuillez prendre connaissance de la FAQ en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour commencer à voir des messages, sélectionnez le forum que vous voulez parcourir dans la liste ci-dessous.
Source : Info stade/ marty650 » 23 Oct 2014, 07:31
Voila une petite photo prise hier soir en rentrant du sport, à 19h30 ça s'active dur encore sur le chantier avec de la mise en place de banches et coulage de béton :-)
Dernière modification par ours11, 23/10/2014, 12h49.
Lyon: Un militant anti Grand Stade jugé ce mercredi Surnommé l'Indien, Eric Pétetin, militant écologiste, sera jugé ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Lyon. L'homme, figure de la lutte écolo-libertaire des années 90, avait tenté de faire stopper les travaux du Grand Stade de l'OL en grimpant dans une grue du chantier. «On reproche à mon client de s'être opposé aux travaux publics. Mais encore faut-il pouvoir justifier que ce sont des travaux publics», avait déclaré Etienne Tête son avocat le 20 mai, jour où le procès avait été renvoyé. «La déclaration d'utilité publique (qui doit en apporter la preuve) n'a pas été jointe au dossier. Or, ça paraît difficile de la joindre car elle a été annulée par la cour administrative d'appel.» Eric Pétetin devait initialement comparaître le 20 mai. Or, le procureur de la République avait indiqué ne pas avoir eu le temps d’étudier les pièces du dossier. Il avait préféré repousser l'audience de cinq mois.
Quelques heures seulement après l’annonce faite du côté de Saint-Etienne de réaliser une place verte pavée sur le modèle d’Hollywood boulevard et sur le parvis de Geoffroy-Guichard, l’Olympique Lyonnais a annoncé une idée similaire sur la route menant à son futur Stade des Lumières. En effet, OL Groupe a annoncé la construction d’une « allée des Lumières », un mur« rétroéclairé » des supporters et des partenaires. Le club va en effet proposer aux fans« d’inscrire leurs noms ou celui de leurs sociétés pour la postérité par l’achat de plaques nominatives ». Dans sa quête de revenus subsidiaires, l’OL a confirmé sa volonté de s’appuyer sur le Naming pour son stade, son futur centre d’entraînement et son académie. Par ailleurs, le club a annoncé la signature de trois contrats de partenaires fondateurs et technologiques, de 40 partenaires constructeurs et la location 365 jours par an de 26 des 105 loges du Stade.
La moitié des 120000 m3 de béton nécessaires à la construction a déjà été coulée, la tribune et les gradins prennent forment chaque jour et laissent déjà imaginer l’ambiance des futurs matchs et spectacles tandis que les travaux des corps d’états techniques (électricien, plombier,…) ont commencé dans les premiers niveaux. Les travaux de charpente métallique, partie la plus délicate du chantier, débuteront cette fin d’année pour se terminer mi 2015. L’ouverture est prévue début 2016.
D’une capacité de 58 215 personnes, ce nouveau stade est à la pointe de l’innovation. Pour cela, le club de l’Olympique Lyonnais, qui sera propriétaire de sa future enceinte, s’est octroyé les services de Populous architectes une agence spécialisée dans la conception de stades et qui a notamment conçu l’Emirates Stadium à Londres.
Il n’y a pas eu de trêve pendant les mois de juillet et août sur le chantier. Les travaux ont donc très bien avancé et certaines parties du Stade sont en train de prendre leur forme définitive. Les structures béton ont atteint leur point culminant à 35m ; la charpente du toit sera ensuite posée sur ces structures et portera la hauteur de l’édifice à 45m. Le Grand Stade prend la forme d’un véritable écrin.
Le Grand Stade comptera 3 niveaux de gradins : les gradins bas sont terminés, la pose des gradins intermédiaires a largement débuté notamment sur la façade Ouest, l’objectif étant de libérer en priorité cette zone afin d’accueillir les 1ers éléments de la charpente du toit. L’aire de jeu est dégagée de tous les matériaux du gros œuvre pour laisser la place à l’arrivée des matériaux nécessaires à la pose de la charpente qui va commencer courant novembre.
Sur le chantier, une zone est réservée au stockage des prototypes : un prototype de la charpente du toit, à échelle légèrement réduite (1/5ème), est installé et permettra aux équipes de Vinci d’appréhender la pose de la charpente, actuellement en production dans les ateliers de la société Martifer, société référente dans le domaine des charpentes métalliques.
Les niveaux 4 (salons) et 5 (loges) ont été terminés pendant les mois de juillet et août 2014. La structure des loges est maintenant en cours de finalisation.
Les travaux de la voie de desserte intérieure se poursuivent ; la réalisation de l’enrobé est en cours afin de créer une véritable route qu’emprunteront tous les véhicules à l’intérieur du stade. Les parkings reliés au niveau 0 et 1 sont également terminés.
Autre étape marquante, celle du cloisonnement des grands espaces : ces cloisonnements permettent de figer les positions de certains lieux (postes de sécurité et studios TV en l’occurrence). Pour les seuls niveaux 0 et 1, la maçonnerie représente 8 500 m² soit + de 80 000 moellons !
L’arrivée des Corps d’Etat Techniques (courants forts / courants faibles / réseaux d’eau etc.) sur le chantier est une étape importante : elle signifie que désormais, le chantier ne se limite plus à la seule production de béton.
Laisser un commentaire: