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Stade des Lumières : Topic sans blabla

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  • Stade des Lumières de l'OL : les coulisses IT

    Stade des Lumières de l'OL : les coulisses IT
    Le parc Olympique Lyonnais ou encore le Stade des Lumières, c'est le stade le plus moderne de France. Le projet, dont l'enveloppe dépasse les 400 millions d'euros, offre près de 60 000 places aux supporters du club de foot lyonnais. Seuls le Stade de France et le Vélodrome de Marseille offrent plus de places. Un bond en avant pour le Club de football lyonnais qui a quitté Gerland le 9 janvier 2016 pour jouer le premier match dans sa nouvelle enceinte 3 jours seulement après que Vinci, son constructeur, a livré l'ouvrage au Club.

    Un projet marathon puisque l'idée du projet remonte à 2007 mais qui s'est terminé au sprint pour François David, son DSI. "Le travail sur la partie SI a démarré dès les phases d'études en 2011 avec notre constructeur Vinci puis avec notre intégrateur Orange Business Services. Dès le départ, nous voulions disposer d'un stade avec une forte valeur ajoutée." Le club cultive une image d'innovateur, que ce soit sur le contrôle d'accès à l'ensemble du stade, l'impression à domicile des billets, les cartes RFID pour les abonnés, etc. "Très tôt, nous avons souhaité innover sur le volet expérience client, avec la vente de billets en ligne, la fusion de nos bases clients, le CRM. Notre SI s'est donc structuré autour du client et naturellement, quand nous avons conçu notre nouveau stade, nous avons travaillé sur cette notion de parcours client", résume le DSI.

    Un stade 100% connecté pour accompagner les nouveaux usages
    Etonnamment, pour François David, il ne faut pas aller chercher le concurrent du Stade des Lumières du côté du Parc des Prince ou de l'Allianz Arena du Bayern de Munich, mais dans l'expérience du téléspectateur qui regarde son match à la TV, son smartphone ou sa tablette en main. "Quand je suis chez moi devant un match, je peux réagir au match sur les réseaux sociaux, partager ce moment de plaisir avec mes amis. Pourquoi ne pas pouvoir faire de même lorsque je suis dans le stade ?" L'idée était donc lancée de créer un stade 100% connecté, c'est-à-dire offrant le Wifi gratuit à haut débit à ses spectateurs, ainsi que bien d'autres services numériques.

    Le réseau du Stade des Lumières, ce sont 4 600 prises réseau, 44 sous-répartiteurs, 2 salles serveurs. L'équipement réseau est essentiellement fourni par Cisco et intégré par Orange Business Services. Quelques 600 bornes Wifi haute-densité assurent un accès haut débit à environ 20 000 terminaux. Outre l'accès Internet, ces accès ouvrent un certain nombre de services numériques aux supporters qui disposent de l'application mobile Parc OL. C'est notamment le cas de la diffusion des 4 flux vidéo qui sont par ailleurs diffusés sur les 330 écrans disséminés dans les installations. "Nous avons déployé la solution Cisco Connected Stadium. Son module StadiumVision est une solution d'IPTV globale qui assure la diffusion vidéo multicast sur les écrans du stade. Son composant StadiumVision Mobile pousse des flux vidéo vers le réseau Wifi haute densité."

    Les écrans ont été placés dans les coursives et dans les concessions du stade, c'est-à-dire les buvettes. Un dispositif qui a montré sa valeur dès le premier match. Un supporter peut continuer à suivre le match et ne rater aucune action pendant qu'il est dans la file d'attente. L'intérêt pour le club est évident : les spectateurs n'ont plus à attendre la mi-temps pour aller acheter un rafraichissement, un sandwich de peur de rater un but. Ils n'hésitent plus à quitter leur siège pendant le match pour aller consommer à la buvette.

    "La force de StadiumVision, c'est que, outre la diffusion des flux vidéo, on peut pousser des contenus dynamiques", ajoute François David. "Il peut s'agir d'interactions issues des réseaux sociaux, d'informations relatives au stade ou au match en cours, mais aussi des informations de nos partenaires." Ainsi, si les hot-dogs se vendent mal pendant un événement, une promotion peut être lancée sur tous les écrans du stade et les mobiles afin d'inciter les supporters à aller dans les buvettes pour relancer les ventes.

    Le rôle croissant du mobile dans le "business model" d'un stade
    Si l'OL a investi dans un grand nombre d'écrans dans son stade, le mobile va jouer un rôle de plus en plus croissant dans l'expérience client du supporter. Car outre la diffusion vidéo (limitée à l'enceinte du stade), cette application a permis à l'OL de dématérialiser le billet d'entrée. Un QR code stocké dans l'application permet d'entrer dans le stade et ses parkings. De même que les supporters peuvent acheter et régler leurs consommations sur l'application mobile. Il leur suffit ensuite de présenter la contremarque affichée sur leur smartphone à la caisse de la buvette pour récupérer leur commande. Un dispositif déjà à l'œuvre chez McDonald's et qui a déjà fait ses preuves lors de OL/Troyes. Plus de 600 préventes ont ainsi été réalisées sur mobile lors du premier match. L'application Parc OL a été développée par Exakis dans le cadre d'un partenariat avec Microsoft.

    Cette application mobile vient étendre la stratégie "cashless" engagée par le club à Gerland avec sa carte abonné qui intégrait déjà une puce RFID. Le supporter peut créditer son compte jusqu'à 250 € et payer via sa carte sur le stade sans devoir sortir d'espèces. "L'idée est de réduire les échanges d'argent et d'augmenter les débits des 290 caisses du stade qui sont toutes équipées pour le paiement sans contact. Nous avons choisi de ne pas offrir le paiement via la puce NFC des smartphones pour l'instant car cela nous aurait coupé de bon nombre de nos clients potentiels. Comme beaucoup, nous attendons qu'Apple ouvre ses API NFC pour envisager cette option."

    Le backoffice de l'OL, un SI (presque) comme les autres
    Outre ces applications tournées vers les supporters du club, l'OL Group est une entreprise de 350 personnes environ, une PME presque comme les autres. L'ERP mis en œuvre pour la comptabilité, la finance, la gestion commerciale et la paye est évidement fourni par Cegid, de même que c'est la solution YourCegid Retail CBR (ex-Cegid Business Retail) Y2 de Cegid qui est utilisée pour l'encaissement dans les boutiques et les concessions du stade. "Nous avons développé conjointement avec Cegid l'interface avec le paiement "cashless" qui est issu d'un développement interne. Nous avons développé l'API et Cegid est capable de l'interroger. De même, Y2 a été étendu pour intégrer des fonctions de billetterie et de cathering propres à notre activité."

    Le cœur du système d'information de l'OL reste néanmoins son CRM client. Un CRM autour duquel s'articulent les outils de vente que sont la billetterie, le E-Commerce ainsi que l'outil d'E-mail marketing.

    "Nous avons unifié nos bases clients très tôt dans notre système d'information. Il s'agit d'une solution qui a été développée en interne sur des technologies Microsoft. Le choix de développer une solution maison date de 2009", explique le DSI. Une option qui peut paraitre surprenante pour une "petite" DSI qui compte une douzaine de personnes dont une moitié de développeurs et une moitié dédiée à l'exploitation. "A l'époque, les solutions CRM existantes étaient clairement orientées B2B. Or nous voulions avoir en base tous les clients qui achètent un billet via notre solution de billetterie, afin de pouvoir vendre des produits dérivés."

    Grâce à cette base de données unique, François David dispose d'une vue 360° des clients de l'OL, depuis les ventes, le contrôle d'accès jusqu'aux achats réalisés dans les boutiques du stade ou sur le site de E-Commerce. Une approche CRM qui n'exclut pas le recours à des solutions CRM plus traditionnelles, notamment pour le B2B, un des axes de développement business du club. Le nouveau stade compte en effet 105 loges et 6 000 places VIP, des "produits" qui sont commercialisées auprès des entreprises et qui nécessitent donc des outils de CRM B2B traditionnels. L'OL teste ainsi quelques modules Salesforce.com dans ce but.

    Deux datacenters sont cachés dans les infrastructures du stade
    Outre ces applications de gestion, l'OL exploite plusieurs applications directement liées aux événements et à la vie du stade. La première d'entre elles est l'application de contrôle d'accès. Les accès aux gradins sont conditionnés par le passage des 166 obstacles fixes, comme des tripodes.

    En outre, les équipes du stade disposent d'une flotte de 46 PDA qui permettent de vérifier le billet d'un supporter qui ne parviendrait pas à passer un portique. C'est la solution Fortressgb qui est mise en œuvre au Stade des Lumières, une solution déjà mise en œuvre au Stade de France ou au Emirates Stadium du club d'Arsenal.

    La disponibilité et les performances de cette application sont critiques pour le DSI : "Il est absolument impensable qu'un supporter ne puisse assister au début du match parce qu'il est bloqué aux portiques. Or 166 points d'accès, c'est très peu pour faire entrer près de 60 000 personnes." La migration de Gerland qui compte 41 000 places au nouveau stade a poussé le DSI à muscler son infrastructure. "Nous avons remis à neuf nos salles serveurs pour le grand stade. Celui-ci abrite 2 salles serveurs redondées de type actif/actif. Les deux salles sont absolument identiques et le stade peut fonctionner avec un seul de ses deux datacenters en production. Par rapport à ce dont nous disposions à Gerland, nous avons énormément gagné en fiabilité et en tolérance aux pannes. Toutes les adductions fibres opérateurs ont été sécurisées."

    C'est Cheops Technology et HPE qui ont été chargés de la mise en place des datacenters. L'Américain a doté chaque salle d'une infrastructure de stockage de type 3PAR StoreServ d'une capacité de 200 To chacune. Toutes les applications du stade fonctionnent en environnement virtualisé et un cluster VmetroCluster de VMware assure la disponibilité des applications même en cas d'arrêt de l'un des datacenters. Ce sont environ 250 VM qui tournent en permanence sur cette architecture.

    Autre application clé dans la sécurité d'un stade, la vidéosurveillance. Celle-ci mobilise à elle seule une capacité de stockage de l'ordre de 350 To. C'est la solution SecurityCenter de Tenable Network Security qui centralise les flux de l'ensemble des caméras IP disposées dans le stade et l'ensemble du site du parc Olympique Lyonnais.

    La supervision de l'ensemble est assurée via la plateforme HPE OneView, la solution Veeam Backup & Replication sécurise les données, notamment à destination du site de Gerland où sont exportées les données de production. HPE et Cheops Technology assurent la maintenance et la supervision de l'architecture.

    Un EAI est venu fiabiliser les échanges entre les applications de l'OL
    Côté applicatif, là encore, la problématique numéro un a été de faire face à la montée en puissance du nombre de spectateurs mais aussi la multiplication attendue des événements. Le stade devrait accueillir 35 événements par an (dont un concert de Rihanna en juillet) contre seulement 25 pour Gerland.

    L'architecture logicielle a donc été remise à plat afin d'éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, les échanges inter applicatifs, jusqu'ici réalisés en mode point à point, ont fait place à un bus de données. Sans surprise, l'OL étant partenaire Microsoft, c'est Biztalk qui a été déployé par Sword Group comme base de la nouvelle architecture du SI. "L'EAI a été mis en place afin de fédérer l'ensemble des échanges applicatifs" précise François David. "Cette couche middleware permet d'ordonnancer les messages entre applications, les relancer en cas de défaillance de l'une des interfaces. Cela nous permet d'être plus tolérants aux pannes et de gagner en traçabilité quant aux événements qui circulent entre applications."

    En outre, le DSI garde la possibilité d'étendre ces infrastructures locales par des appels au Cloud. "Nous avons la possibilité de pousser sur Microsoft Azure un certain nombre de services pour faire face aux problématiques de volume et de montée en puissance. Pour prendre un exemple, nous sommes capables de monter dans le Cloud le SSO qui donne accès à l'ensemble de nos sites et ainsi faire face aux jours où la demande sera très forte."

    L'heure est aujourd'hui à la formation des équipes et à la fiabilisation du SI afin d'accueillir 2 millions de personnes sur le Parc Olympique Lyonnais chaque année. Après un premier test clé, le match d'ouverture contre Troyes qui a été passé avec succès, reste au SI de l'Olympique Lyonnais à faire face au bouillant OL/PSG du 28 février 2016. Dès que le stade aura atteint sa vitesse de croisière, François David pourra s'atteler au développement des activités numériques du stade et de multiples projets sont dans les starting-blocks, notamment du côté du mobile et du Big Data.

    26 janv. 2016

    http://www.lemagit.fr/etude/Stade-de...s-coulisses-IT

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    • Grande Stade de Lyon: Stadium Franglais
      building.co.uk | 03.02.2016

      Olympique Lyonnais’ new £340m home, designed by Populous, will host Euro 2016 matches this summer. But is it more typical of English stadium design than its continental counterparts ?


      (...)

      English stadiums are famed across Europe for the intensity and implied oppression of their design, with steeper stands, encircling roofs and the lack of athletics tracks said to foster a more energised connection between spectator and pitch.

      The latest European stadium partially inspired by these ideas is the new home of football club Olympique Lyonnais in Lyon. The £340m Grand Stade de Lyon, nicknamed the Stade des Lumières, in eastern France opened last month and replaced Lyon’s former 40,000 capacity Stade Gerland, which was built in 1926. The new 59,500-seater stadium was designed by stadium veteran Populous, architect of several iconic football grounds across the world, including Arsenal’s Emirates stadium in London.

      (...)

      The stadium is surrounded by Europe’s largest ‘turf park’ car park


      Source: Populous

      Commercial imperatives

      n fact, the Emirates stadium, which saw the creation of one of European club football’s most architecturally renowned and economically successful home grounds, proved another big inspiration for Lyon. Whereas in England the vast majority of football clubs own their grounds privately, the opposite is the case in France and, incredibly, Lyon is one of only two privately owned major football stadiums in the country and is the only club in France’s top division whose stadium is not owned by the local municipality.

      There was therefore a tremendous imperative for the stadium to realise the kind of commercial revenues that have been so successfully accrued at Arsenal. The stadium design attempts to facilitate this financial ambition in three ways. First, the stadium itself is only the first phase in a wider masterplan that will eventually see it surrounded by homes, hotels, offices and multiple leisure and entertainment amenities. To facilitate this future development the stadium is encircled by an expansive raised podium which is treated as a public space designed to mediate between the stadium and planned future developments around its perimeter.

      The stadium has a maximum capacity of 59,500 and features a flexible fabric roof

      (...)

      Design influences

      The design concept for the stadium is jointly influenced by local context and English stadium traditions. The structure sits in what can be loosely seen as the equivalent of Lyon’s green belt. This imposed a number of landscaping constraints, including the requirement to somehow accommodate parking for 4,500 cars around the stadium on soft rather than hard landscaping. The result is a 90,000m² grass car park, which is the largest turf park in Europe.

      Local natural landscape, as well as historic precedents, also heavily informed the stadium structure. The stadium is essentially a concrete seating bowl enclosed within curving external concrete walls and surmounted by a vast, lightweight roof. The external walls beneath the roof are designed to overawe and intimidate opponents, sporadically punctuated with vertical narrow openings intended to mimic a medieval fortress built to defend the home team.

      The flexible roof fabric is also used as a facade feature to provide relief for the elevations

      (...)


      Source: Le Progrès

      Stadium capacity can be reduced from almost 60,000 to 20,000 to accommodate multipurpose events

      In meeting these twin ambitions, the roof itself becomes a formidable and impressive structural entity in its own right. Measuring 53,700m² it is one of the largest stadium roofs in the world. Its steel trusses support three linked roofing systems. The inner roof over the stands is finished in polycarbonate sheeting. The middle section over the stadium structure is clad in an insulated corrugated steel membrane. And the outer roof over the podium comprises an innovative new lightweight flexible composite fabric known as Precontraint TX30.

      Developed by French industrial manufacturer Serge Ferrari, this fabric has its origins in the silk weaving that French Huguenots (a protestant Christian group) have been renowned for for centuries and brought to the East End of London in the 17th century. Today it is polyester yarn that forms the basis of the material which is spun, overlaid and then coated with PVC resins to provide a strong, durable but lightweight architectural material.

      (...)


      Source: Populous

      The flexible composite fabric extends over the outer ring of the stadium. Steel trusses support polycarbonate sheeting over the inner ring above the seating stand

      (...)



      http://www.building.co.uk/grande-sta...079977.article

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        • Conférence de Presse à 11h00 à Confluence pour présenter le Winter Game du 30 décembre prochain avec le Lyon Hockey Club.

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          • Posté par MaxOl sur Info stade







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            • Posté par stadedelyon6 sur Olweb

              Voici mon expérience pour ce match contr Caen étant acrediter pour me balader de partout.

              Arrivé au stade à 10h30, j'ai attendu un peu avant l'ouverture des portails a 10h45, je me suis garé au P7.
              Inauguration de l'allée des lumieres à 11h, un petit discours du président, comme toujours avec une petite pointe d'humour, ils étaient accompagné d'ancien joueurs.
              Après ca je récupère mon accrédition, j'ai suivi le Proprietaire du Twitter de l'OL, ils me fait visiter les vestiaires, passage de la pelouse, bureau de l'OL, studio OLTV, salle de presse, salle de conférence, brasserie des lumieres, salon technologique pour Microsoft, tribune presse pour voir le match.

              C'est tellement grand, qu'il faut encore du temps aux personne travaillant labas pour ne pas se perdre. La plupart des portes ont besoin d'un badge pour être ouverte. Les finitions dans les parties ouverte aux "public" sont nickel, très bien fait et jolis.

              On m'a confirmer qu'il bien plus de 2000 personnes qui travaillent aux stade, quand je vois que dans chaque ascenseur il y a une hôtesse, puis des gens de partout pour guider les spectateurs, ça m'étonne pas.

              par MaxOL sur infos stade

              La vue depuis la pelouse est impressionnante, on se sent tous petit.
              La vue depuis la tribune presse, est c'est vrai haute, mais c'est top pour voir le jeu.

              Et pour finir cette belle journée, j'attends l'ascenseur pour remonter au niveau du parvis, Lopes et Kalulu qui sort de l'ascenseur et Clovis Cornilac qui prend l'ascenseur avec nous, au top!

              Voici quelques photos parmis les nombreuses photos que j'ai pris.




























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              • Posté par stadedelyon sur Olweb


                JAY EDWARD ‏@EDWARDJAY73
                En place pour @OL - Caen sur @RMCsport ... La course à l Europe passe par là!!!!!








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                • info stade par marty650

                  OL STORE - 1h45 avant coup d'envoi


                  Terrasse intérieure de l'OL STORE


                  Concert virage nord - 1h30 avant coup d'envoi


                  Un lion pour Lyon


                  Le parvis coté ouest


                  Centre d'entrainement vu du Cercle OL


                  Terrain vu de l'intérieur du Cercle OL


                  Bar central du Cercle OL


                  Toujours le Cercle OL


                  Encore le Cercle OL avec la coursive des loges juste au dessus


                  Un peu de vert


                  Et la panoramique qui va bien


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                  • Posté par mika693 sur SSC


                    Les Résultats financiers du 1er semestre, sont tombés,

                    et.... tout est dans le vert !

                    Bénéfice net au 31 décembre : 19,7 millions d'euros.

                    Actifs du club : 584 millions d'€

                    Les chiffres plus en détails :


                    http://www.boursorama.com/actualites...8cdd297673af60

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                    • Macotte Lyou by FredM., on Flickr


                      Panorama Grand Stade OL by FredM., on Flickr


                      Match Grand Stade OL by FredM., on Flickr

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                      • Des lions imprimés en 3D pour le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais
                        Auteur : Alex 16 février 2016

                        La startup française Drawn, spécialisée dans l’impression 3D à grande échelle, dévoilait il y a quelques jours une imposante statue de lion imprimée en 3D aux abords du tout nouveau Grand Stade de l’Olympique Lyonnais.
                        Ce lion fait parti d’une série de quatre statues qui viendront trôner aux quatre points cardinaux du Grand Stade. Mesurant chacune plus de 4,2 mètres de haut par 4 mètres de long et 2,5 mètres de large et pesant près de 1500 kg, les statues ont représenté un réel challenge technique.



                        « L’impression 3D a duré près de 500 heures soit 20 jours de production non-stop. La statue de 4,2 mètres a été découpée en 88 éléments pour éviter les contraintes sur la matériau et sur la taille des fichiers » commente Sylvain Charpiot, le fondateur de Drawn dont la création remonte à 2012.
                        « Pour bien préparer ce chantier, 600 heures de recherche et développement ont été nécessaires pour déterminer le bon matériau, le bon process, les bons systèmes d’assemblage ».



                        En partenariat avec l’Olympique Lyonnais, le cabinet Naço et Lyon Services V.I, le français Drawn se voyait remporter il y a quelques mois le marché pour la construction des quatre lions. Pour y arriver, Drawn a pu compter sur son robot industriel Galatea équipé d’une tête d’extrusion de plastique.
                        Les lions ainsi représentés sont l’oeuvre du designer néerlandais Marthijn du studio 3DWP. Après réception des fichiers 3D par le cabinet d’architecture Naço, Drawn a pu alors commencer l’impression 3D.
                        Grâce à Galatea, Drawn développe aujourd’hui sa propre gamme de mobiliers imprimés en 3D en partenariat avec des designers mais réalise également à la demande des pièces uniques.
                        « J’ai été contacté par une personne en relation avec l’architecte en charge de la décoration du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais. En réponse à la question si j’étais capable d’imprimer quelque chose, j’ai envoyé un lion imprimé en 3D de 50 cm de haut. Ca a fait son effet et j’avais déjà une longueur d’avance sur mes concurrents » nous confie Sylvain.
                        Et quand on demande à Sylvain quels sont les projets à venir de Drawn, sa réponse est pour la moins ambitieuse « faire de la France une vraie référence en impression 3D grand format » !











                        Plus d’informations sur le site de Drawn ICI




                        http://www.3dnatives.com/lions-impri...nais-16022016/

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                        • Le naming du Parc OL dévoilé avant le mois de juin




                          Maintenant que le Parc OL a été inauguré, Jean-Michel Aulas continue de faire monter la pression concernant le naming de son nouveau stade.
                          Le président de l’OL a annoncé ce mercredi matin que le nom de l’investisseur sera dévoilé avant le mois de juin prochain.

                          Invité de BFM Business pour commenter les résultats financiers du club, Jean-Michel Aulas a également été questionné sur le profil des investisseurs. Pour lui, une Orange Arena serait "magnifique" : “Si Orange, qui est pour nous ce qui se fait de mieux, venait, on serait ravi".

                          S'agit-il d'un appel du pied ? En tout cas, il y a un mois, le président lyonnais avait cependant confié qu’une short-list de trois investisseurs potentiels se trouvait sur son bureau : un constructeur automobile, une entreprise dans le secteur de l’énergie et une autre dans la consommation.

                          Rédigé dans OL le 17/02/2016 à 14h36




                          http://www.mlyon.fr/144247-le-naming...s-de-juin.html

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                          • Par La rédaction
                            Mis à jour le 20/02/2016 à 12h49 – Publié le 19/02/2016 à 23h37
                            Le président de l'Olympique Lyonnais revient sur les bons résultats d'OL Groupe et le lancement réussi du Parc OL.


                            Propos recueillis par Baptiste Desprez et Guillaume Loisy
                            Après six exercices cumulés de pertes, OL Groupe, la société cotée qui coiffe l'Olympique lyonnais, est redevenu nettement bénéficiaire sur six mois. A l’occasion de son passage à Paris pour présenter les résultats du deuxième semestre 2015, Jean-Michel Aulas a rencontré Le Figaro.

                            Avec des résultats financiers positifs et une inauguration sans fausse note du nouveau stade, peut-on dire que tous les feux sont au vert pour l’Olympique Lyonnais ?
                            Jean-Michel Aulas : Même si l’aléa sportif influe en termes de prévision et de performances, les principaux indicateurs financiers, structurels et stratégiques sont effectivement au vert. Concernant le Parc OL, le résultat est à la dimension de ce qu’on avait imaginé. Non seulement le stade est beau mais il fonctionne très bien. On l’a déjà rempli deux fois (ndlr, contre Troyes pour l’inauguration et contre Marseille) et les fans comme les joueurs se sont très vite approprié les lieux. Il y a une fierté immense, je le concède.

                            Ces débuts réussis dans le Parc OL doivent vous conforter dans votre choix de le construire en fonds privés et non en partenariat public-privé…
                            Oui. Le PPP peut apparaître comme une solution plus facile mais il coûte très cher au final car les taux de financement sont élevés. Et à l’arrivée, c’est le citoyen qui paie. Ce n’est pas le cas pour le Parc OL. J’ai réinvesti tout ce que j’avais gagné au cours d’une vie entrepreneuriale riche parce que je pense que ce qui fera avancer la France, c’est de créer des champions français. Le Parc OL en est un en termes de services associés, de sécurité, d’innovation technologique et d’organisation d’expériences culturelles artistiques et sportives. Des choses difficiles à mettre en œuvre dans un stade en PPP où les décisions sont éparpillées et ne permettent pas d’être efficace. Il existe des lobbies qui favorisent le PPP au financement privé et qui coûtent très cher aux citoyens. J’espère que cela va changer.

                            Le naming a du mal à prendre en France. Où en est l’OL sur ce dossier ?
                            Les expériences des autres clubs sur le sujet nous ont retardés. Dans le modèle PPP, les concessionnaires ont souvent pris l’engagement auprès des collectivités d’apporter le naming mais ils l’ont fait à des prix qui ne correspondent pas du tout au marché. Nous avons décidé de prendre notre temps. Avec le Parc OL, on a un champion français, un produit unique en France et en Europe sur le plan technologique qui a une visibilité mondiale. Cela a une valeur qu’il ne faut pas brader. Certaines négociations n’ont pas abouti car on ne voulait pas accepter une valorisation en dessous de la vraie valeur du stade. On a donc maintenu notre approche de prix (ndlr, entre 8 et 10 M€ par saison). On discute actuellement avec plusieurs groupes dont certains français.

                            Avec le Parc OL, on a un champion français, un produit unique en France et en Europe sur le plan technologique qui a une visibilité mondiale
                            Jean-Michel Aulas
                            Avec ce stade, l’OL a désormais l’outil indispensable pour rivaliser avec les plus grands clubs européens…
                            Il a été fait pour ça. Maintenant, ce qui va nous permettre d’embrayer pour rejoindre les plus grands clubs européens, puisque c’est l’objectif, c’est d’enchaîner deux-trois saisons en Ligue des champions. On pouvait difficilement le faire sans le fair-play financier car on doit évoluer au sein d’une concurrence équilibrée. En parallèle, il y a la stratégie d’exploitation du parc commercial. Je souhaite que le Parc OL soit celui de la métropole lyonnaise mais aussi celui de la région Rhône-Alpes et de ses 7 millions d’habitants. Nous sommes dans une stratégie d’appropriation du Parc OL par le public et les entreprises. Pour cela, il ne faut pas uniquement parler de football mais d’expérience client et d’expérience Entreprise, développer le b to b. C’est là que la stratégie commerciale, de distribution et de marketing devient fondamentale.

                            Le supporter lyonnais sera-t-il épargné par la flambée des prix des billets constatée en Angleterre ?
                            Les manifestations des supporters anglais sont logiques. L’injection de droits TV très élevés en Angleterre a laissé penser que tout était à l’image de ces droits avec une sorte de croissance infinie. A Lyon, notre politique est de maintenir les prix les plus bas et avoir des offres à valeur ajoutée plus importante, en particulier dans le domaine de l’entreprise, pour que le panier moyen augmente mais jamais au détriment des fans. De nouvelles offres inspirées du domaine aérien ou hôtelier sont mises en place. De la même manière qu’on peut trouver des chambres d’hôtel ou des billets d’avion à très bas prix à certains moments, le yield management entre de plain-pied dans les stades.

                            Pour remplir le Parc OL, votre club a besoin d’être performant sportivement. Comment jugez-vous la saison en cours ?
                            Le bilan est négatif car on s’est fait sortir de la Ligue des champions. Nous avions fait l’an dernier une saison exemplaire terminée à la 2e place avec une équipe dont l’ADN était l’académie du club avec des joueurs du cru. Quand on a une bonne équipe, il ne faut pas trop recruter d’un seul coup comme on l’a fait l’été dernier (ndlr, 6 joueurs recrutés). Je l’assume complètement. Après 28 ans d’expérience, on peut encore faire des erreurs. L’important et de l’accepter. Il y a aussi eu la blessure de Nabil Fékir qui nous a pénalisés et qui a généré chez ses coéquipiers une anxiété que nous n’avons peut-être pas mesurée.

                            Je me prends à rêver d’une fin de saison comme en 2002, l’année de notre premier titre.
                            Jean-Michel Aulas
                            La qualification pour la Ligue des champions en fin de saison est-elle impérative ?
                            C’est impératif de se qualifier pour une Coupe d’Europe oui. Maintenant, on a déjà perdu deux jokers avec la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, on n’a plus le droit à l’erreur. Je me prends à rêver d’une fin de saison comme en 2002, l’année de notre premier titre. Nous avions 9 points de retard sur Lens puis cet écart est descendu à 8 points puis 7, 6, 5… Le dernier match au Parc OL se jouera contre Monaco qui, je l’espère, sera notre concurrent pour la 2e place. Compte tenu de notre début de saison, terminer 2e serait un exploit considérable.

                            Regrettez-vous votre communication dans le dossier Lacazette l’été dernier (ndlr, le joueur a reproché à son président d’avoir dévoilé publiquement les détails financiers de sa prolongation de contrat) ?
                            Je ferais les choses différemment car Alexandre n’a pas réagi comme je l’imaginais. Je ne pensais pas que ça le choquerait autant parce que je suis dans une entreprise où les salaires sont affichés. Sur le fond, revaloriser les meilleurs joueurs pour éviter qu’ils ne partent une année où on joue la Ligue des champions, était légitime et indispensable. Mais on peut ne pas être d’accord pour parler de son salaire. Alexandre sortait d’une virginité en matière de médiatisation. Il ne fallait pas le faire car il n’était pas prêt. Ceci étant, je préfère qu’il ait eu cette réaction plutôt que celle de Serge Aurier.

                            Que vous inspire justement le cas Serge Aurier ?
                            Jamais je n’aurais imaginé que ce soit possible. Il faut en parler avec les joueurs, surtout avec les jeunes de l’Académie. L’OL va insérer dans son règlement intérieur des règles qui touchent aux réseaux sociaux. Il faut être intraitable sur de tels cas d’école. D’un côté, on investit 450 millions d’euros sur nos fonds et de l’autre, on est tributaire sur le plan de l’image de choses comme ça qui sont incroyables. Elles sont significatives, non pas du monde du foot, mais de l’environnement social donc politique. Il ne faut pas se tromper, ce ne sont pas les dirigeants du foot qui sont responsables de ça mais les hommes politiques.

                            Enfin, comment va Mathieu Valbuena ?
                            Mathieu est très fort. C’est un garçon indépendant qui a géré son affaire de manière autonome. Le club lui a bien sûr montré de l’affection et lui a proposé de l’aide à chaque fois qu’il en avait besoin. C’est un enfant de la famille OL. Il m’inspire beaucoup de respect dans la manière dont il a su gérer cette affaire. Dans le contexte et vu la pression, il fait un bon parcours sportif. J’espère que cette affaire diminuera d’importance dans les semaines qui viennent. Le foot français n’avait pas besoin de cela avant l’Euro 2016 que l’équipe de France doit gagner.


                            http://sport24.lefigaro.fr/football/...-europe-792930
                            Dernière modification par ours11, 20/02/2016, 15h51.

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                            • Posté par Marshall_ sur infos stade
















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                              • Encore un séminaire.


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                                • Posté par alexandre 1990 sur Info stade

                                  le centre de entrainement


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                                    • Posté par stadedelyon sur Olweb









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                                      • Posté par marty650 sur infos stade

                                        Ma petit contribution visuelle pour mon troisième match au Parc OL, tribune 405, 23ème rangs (quasi au point le plus haut)















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                                        • Posté par stadedelyon sur Olweb

                                          Basile Vannetzel ‏@bvannetzel 11 minil y a 11 minutes
                                          Les travaux du terrain couvert du futur centre entraînement de @OL avancent bien. Images à retrouver sur @OLTV.





                                          Basile Vannetzel ‏@bvannetzel 22 minil y a 22 minutes
                                          On a visité le futur centre d'entraînement de @OL : ça va être magnifique. Des images à retrouver sur @OLTV_officiel



                                          Basile Vannetzel ‏@bvannetzel 10 minil y a 10 minutes
                                          La piste de marche aquatique du futur centre d'entraînement de l'@OL. Des images à retrouver sur @OLTV_officiel.


                                          Basile Vannetzel ‏@bvannetzel 12 minil y a 12 minutes
                                          La piscine du futur centre d'entraînement de l'@OL. Des images à retrouver sur @OLTV_officiel.



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                                            • Posté par stadedelyon sur Olweb

                                              Photo du centre d'entraînement lors du reportage sur OLTV.
                                              MaxOL


























                                              LYON
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                                              • Posté par stadedelyon sur Olweb


                                                Je ne suis pas sûr d'avoir vu ces photos ici!



                                                LYON
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                                                • Posté par stadedelyon sur Olweb


                                                  Photo pour le tournoi FIFA16 sur Xbox au ParcOL












                                                  LYON
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                                                  • Posté par TopGone sur Info stade

                                                    UNE MATINÉE AU PARC OL




                                                    Ce matin j’ai eu la chance de participer à l’interview de Jean-Michel Aulas, le Président de l’Olympique lyonnais, à l’occasion de l’interview des lecteurs proposée par le magazine Planète Lyon. Un super moment où j’en ai profité pour visiter le stade (terrain, tribune présidentielle, vestiaires etc.) avec les autres lecteurs. En tant qu’amoureux de l’OL ça m’a vraiment plaisir et j’ai donc décidé de vous faire partager tout ça avec le reportage photos que voici !




                                                    Facade




                                                    Argent




                                                    Zone Mixte




                                                    Rappel




                                                    Bonheur




                                                    Couloirs




                                                    Massages




                                                    Vestiaire




                                                    Espace




                                                    Divertissement




                                                    Besoins




                                                    Communication




                                                    Exercices




                                                    Presse




                                                    Presse toujours




                                                    Charme




                                                    Construction




                                                    Message




                                                    Sonny




                                                    Café




                                                    Histoire




                                                    Sofas




                                                    Confort




                                                    Trophées




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                                                    1946,,2019

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