Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Briand :" J'ai aussi un tout petit peu de talent... "

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Briand :" J'ai aussi un tout petit peu de talent... "

JIMMY BRIAND, l'attaquant de l'OL, a beau peu jouer cette saison, il est très souvent décisif. Son statut, son caractère, les critiques… Il n'élude rien.

Courtois mais discret, Jimmy Briand est, à vingt-huit ans, un personnage singulier dans le foot d'aujourd'hui. Son parcours de joueur l'est aussi depuis que Lyon, où il est arrivé en 2010, l'a poussé (en vain) vers la sortie, l'été dernier, un an avant la fin de son contrat, et que l'attaquant est devenu l'un de ses éléments les plus décisifs… malgré son statut de remplaçant. Juste avant un match où l'OL pourrait avoir recours à son expérience, cela faisait plusieurs bonnes raisons de l'entendre.

« CE MATCH contre la Juventus vous rappelle-t-il l'époque où Lyon jouait la Ligue des champions avec d'autres moyens qu'aujourd'hui ?

– Forcément. La Juve fait partie des cinq meilleures équipes au monde, donc on doit le prendre comme un match de Ligue des champions. Depuis cette époque, on a changé de planète mais on s'est quand même donné les moyens d'aller jusqu'en quarts de la Ligue Europa pour rencontrer des équipes de niveau C 1.

Quand vous repensez à votre parcours à l'OL, vous n'avez pas le sentiment d'être arrivé au mauvais moment ?

– Pas du tout. Être européen chaque saison, ce n'est pas donné à chaque joueur. C'est un regret de ne jamais avoir été champion et je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi compliqué. Mais quand je ferai le bilan de ces quatre ans, il sera plutôt bon : deux bonnes premières saisons, une autre compliquée, et le début de celle-ci encore compliqué… Mais je suis reparti en étant important pour l'équipe.

Vous voulez toujours rester positif…

– C'est mon état d'esprit. Le mauvais côté des choses, ça gangrène l'esprit.

Et c'est quoi, ce mauvais côté ?

– Les périodes où tu joues moins, où on veut que tu partes, où on ne te témoigne pas de confiance…

Que pensez-vous du paradoxe d'être l'un des joueurs les plus décisifs en ayant un faible temps de jeu ?

– (Sourires.) C'est particulier… Ces stats sont importantes mais, en tant que compétiteur, je ne suis pas satisfait de jouer si peu. Chaque moment que je passe sur le terrain, il n'y a qu'une chose qui m'anime : prouver que je peux aider l'équipe.

Cela ne vous donne pas envie de revendiquer autre chose ?

– Non. J'ai eu des discussions l'été dernier, au cours desquelles j'ai bien signifié qu'il n'y aurait aucun problème avec moi. Je prends les minutes de jeu qu'on me donne en essayant de les exploiter au mieux. Je n'ai jamais fait de vagues.

Pourtant, quand vous jouiez moins la saison dernière, on vous reprochait à mots couverts…

– (Il coupe.) Voilà, à mots couverts, mais on n'est jamais venu me voir pour me dire les choses. Je l'ai mal vécu parce que ce n'est pas mon caractère. Dire que j'aurais pu mettre l'équipe en difficulté par mes états d'âme, non !

On a l'impression qu'aujourd'hui vous acceptez les choses avec un certain fatalisme…

– Avec du recul. J'ai un an de plus, j'ai vécu un été compliqué et, aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est d'aider l'équipe et de me montrer, aussi. Je suis en fin de contrat et la moindre minute que je peux passer sur le terrain ne peut être que bénéfique pour moi et pour le club. Tout le monde y trouve son compte.

Vous pensez donc à la publicité que vous pouvez vous faire ?

– Bien sûr ! Et c'est plus facile de trouver un club quand on finit en haut de tableau que dans le ventre mou (l'OL est 5 e , à 9 points du podium).

Auparavant, vous n'aviez pas forcément ce recul…

– Quand on ne joue pas, on a toujours un sentiment d'injustice et, à certaines périodes, il a pu m'arriver de penser que j'aurais mérité de jouer.

Comment vivez-vous le fait de jouer dans un club qui vous a poussé dehors ?

– Le plus simplement du monde ! Une fois le mercato fini, j'ai retrouvé des coéquipiers qui m'ont toujours mis à l'aise et montré leur confiance. J'aime tellement le foot que je ne peux pas faire semblant ou tricher, malgré ces circonstances. Ce qui s'est passé reste dans un coin de ma tête, mais ce qui m'importe, c'est d'aider l'équipe, et je sens qu'elle a besoin de moi.

Quelles relations avez-vous aujourd'hui avec Rémi Garde ?

– Très professionnelles. Quand j'ai réintégré l'effectif, il m'a dit que c'était à moi de le pousser à me faire jouer. Je donne donc le meilleur et, après, je le laisse faire ses choix. Quand il a eu besoin de moi, j'ai été décisif. Après, pour se défoncer sur le terrain, il faut en avoir envie et, même si ce n'est pas spécialement pour lui, c'est au moins pour mes coéquipiers. Il y a une part pour le coach : c'est lui qui m'aligne, et j'essaie de lui rendre cette confiance.

Vous avez défendu vos intérêts lors du dernier mercato mais que défendiez-vous exactement, un salaire ?

– Non, c'est seulement que je ne voulais pas me perdre dans un Championnat exotique ou une équipe qui jouait le maintien. Je savais qu'il y avait une bonne équipe à Lyon et, en la regardant, je ne me sentais pas inférieur à ceux qui jouaient à ma place.

Sachant qu'un joueur en fin de contrat peut toucher une grosse prime à la signature, allez-vous choisir votre prochain club selon des critères financiers ou sportifs ?

– D'abord en fonction de l'intérêt sportif. Quand on a joué par intermittence toute une saison, on a envie de retrouver le goût du terrain, d'être important dans un groupe. L'aspect financier sera aussi important parce que je vais avoir vingt-neuf ans (le 2 août). Il faudra peut-être faire des concessions, trouver l'équilibre pour qu'on me fasse confiance et que moi, je m'y retrouve (financièrement). Il ne faut pas être hypocrite : ça compte aussi.

De quoi avez-vous envie, au fond ?

– De jouer le plus régulièrement possible. Je ne demande pas à être un titulaire indiscutable et je n'ai jamais joué pour être une star. Je veux simplement redevenir un joueur important.

Votre ténacité doit étonner certains de vos interlocuteurs, non ?

– Oui, parce que je m'exprime peu et que j'ai souvent le sourire, mais j'ai un gros caractère. J'ai grandi comme ça : je ne suis pas un méchant, loin de là, mais quand on veut me marcher sur les pieds, il y a du répondant… Ça ne changera jamais. Jamais je ne renoncerai. C'est un mot que je ne connais pas.

Donc tenir tête à Jean-Michel Aulas, ça ne vous dérange pas ?

– Pas du tout, d'autant plus que c'est un président qui aime parler et les personnes franches. Je n'ai pas de problème avec lui. Qui que ce soit, je tiendrai tête, dans le respect. (Il insiste.)

Quand vous dites que vous avez grandi comme ça, vous pensez à quoi ?

– Je n'aime pas les clichés et dire que je viens d'un “quartier”. Mais je viens d'un endroit de la région parisienne (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne) qui n'était pas facile et où il ne fallait pas se laisser faire et montrer qu'on n'avait peur de rien. Je suis un gentil, je le revendique et je n'ai jamais été dans des trucs bizarres. Mais si on me cherche, on me trouve.

S'il n'y avait plus de critiques autour de vous, vous sentiriez comme un vide ?

– (Rires.) Peut-être ! J'ai toujours fait avec, elles ne m'ont jamais dérangé, et c'est une source de motivation supplémentaire.

Y en a-t-il que vous acceptez ?

- Oui, par exemple qu'on me dise que je ne marque pas assez. C'est vrai. On peut me reprocher plein de choses, même si, quand on me parle de problèmes techniques, ça me fait plus rigoler qu'autre chose. Quand on critique, il faut savoir exactement de quoi on parle. Par exemple, j'ai joué longtemps milieu droit. « Antho » (Réveillère) m'a dit en partant (en fin de saison dernière) que ç'avait été un régal pour lui de m'avoir devant parce que je me battais pour l'aider. Ce sont des compliments qui marquent.

Mais à force de dire que vous travaillez, que vous faites toujours les efforts, vous pouvez être catalogué comme un joueur dépourvu de talent…

– Oui… Mais ça ne me dérange pas. Dans une équipe, il faut aussi des joueurs comme ça. Et si j'ai fait cette carrière, c'est que j'ai aussi un tout petit peu de talent… Je ne me bats pas contre cette image.

En parlant de cette carrière, votre dernier passage chez les Bleus n'est pas si lointain (1), mais n'y a-t-il pas de regret de ne pas vous y être plus montré ?

– Il y a un grand regret, c'est ma blessure (2). Le matin, on avait fait une mise en place et j'aurais pu jouer mon premier match comme titulaire. L'après-midi, je me blesse. Après, il y a eu des joueurs meilleurs au moment où j'aurais pu postuler, et je l'accepte sans problème. Je n'ai pas de regret énorme en me disant que j'aurais pu faire une grosse carrière internationale, même si, aujourd'hui, elle n'est pas finie…

Vraiment ?

– Je suis persévérant ! À partir du moment où je suis encore sur le terrain, je me battrai pour y revenir. Je n'ai pas fait une croix sur l'équipe de France, même si certains me voient comme un ex-international. Je me considère encore comme un international et il y aura d'autres échéances après la Coupe du monde. »

(1) Sa cinquième et dernière sélection remonte au 15 août 2012, contre l'Uruguay (0-0), premier match de l'ère Deschamps.

(2) Le 25 mars 2009, trois jours avant un match en Lituanie, qualificatif à la Coupe du monde (1-0), il se blesse au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur), à l'entraînement, dans un choc avec le gardien Cédric Carrrasso.

JEAN-BAPTISTE RENET

Sa fiche

Jimmy Briand

1,81 m ; 82 kg.

Né le : 2 août 1985

Nationalité : française

Poste : attaquant

Club actuel : Lyon

5 sélections, 0 but

CLUBS SUCCESSIFS : Rennes (2003-2010), Lyon (depuis juin 2010).

PALMARÈS

Vainqueur : Coupe de France 2012, Trophée des champions 2012.

Mouais ben ça sent pas la prolongation ....

Commentaire

Envoyé par fgrassaud Voir le message
      Mouais ben ça sent pas la prolongation ....
      On a pas l'air de lui avoir proposé la moindre prolongation. J'ai du mal à comprendre, alors qu'on a fait des pieds et des mains pour que Bafé prolonge.
      Without Hermione, the Boy who Lived would be dead as fuck.

Commentaire

bafé on l'a payé 15M€, jimmy 6M€, et l'un est un goleador (99 buts), donc forcément plus bankable

image hosting

Commentaire

Merci beaucoup BP de relayer les articles de l'equipe :fier:

Commentaire

Envoyé par Mousyneska Voir le message
            On a pas l'air de lui avoir proposé la moindre prolongation. J'ai du mal à comprendre, alors qu'on a fait des pieds et des mains pour que Bafé prolonge.
            Un poil exagéré.

Enfin l gestion du club depuis 3-4ans on la connait.

Commentaire

Envoyé par boy176951 Voir le message
              Un poil exagéré.

C'est vrai.
              On a surtout fait des pieds et des mains pour qu'il s'en aille :grn:
              Without Hermione, the Boy who Lived would be dead as fuck.

Commentaire

Je savais qu'il y avait une bonne équipe à Lyon et, en la regardant, je ne me sentais pas inférieur à ceux qui jouaient à ma place.

Donc toutes les titularisations incompréhensibles de Gomis ont bien joué dans l'esprit de Briand et donc sûrement de Benzia. Cette gestion est vraiment frustrante pour des joueurs aussi méritants que Jimmy.

Dommage qu'on n'essaye pas de le prolonger, vraiment un bon gars..
                Winter is coming.

Commentaire

Il est attachant ce Jimbo!

Commentaire

Envoyé par anoir94 Voir le message
                    Je savais qu'il y avait une bonne équipe à Lyon et, en la regardant, je ne me sentais pas inférieur à ceux qui jouaient à ma place.

Donc toutes les titularisations incompréhensibles de Gomis ont bien joué dans l'esprit de Briand et donc sûrement de Benzia. Cette gestion est vraiment frustrante pour des joueurs aussi méritants que Jimmy.

Dommage qu'on n'essaye pas de le prolonger, vraiment un bon gars..
                    Il y aura toujours des mécontents qui estiment qu'ils méritent plus de jouer que les titulaires. Garde doit doit choisir 11 gars, donc il y aura forcément des déçus. Après s'il doit à chaque match prendre tous les remplaçants pour leur expliquer pourquoi ils ne sont pas titulaires, il s'en sortira pas.

Commentaire

Même si ce n'est pas un joueur monstrueux, Briand est enthousiaste dans le jeu et mouille le maillot. Il est aussi polyvalent. Dans les circonstances qui entoure l'OL, Jimbo devrait rester, on a besoin de lui avec nous.

Commentaire

faf, je ne suis pas complètement d'accord.
                        Je suppose qu'il doit avoir quand meme le temps de communiquer avec ses joueurs,
                        et pour moi ce genre de communication est importante pour chaque joueur.
                        Ca permet notamment de ne pas briser le contact coach-joueur, que le joueur ne perde pas confiance, qu'il connaisse ses points d'améliorations afin de progresser.

image hosting

Commentaire

Envoyé par boy176951 Voir le message
                          Toujours dans le top 5 malgré les terribles restrictions budgétaires : donc très bonne gestion du club. Très peu d'autres auraient fait mieux.

Commentaire

Cet interview me confirme que c'est un bon gars et le genre de joueur toujours utile dans un club
                            Du coup c'est encore plus incompréhensible qu'on l'ai balancé avec la CFA à la reprise en juillet
                            Et on voit qu'il n'est pas rancunier !

Aulas est peut-être devenu un peu trop zen au goût de certains, mais c'était grand temps qu'il change son attitude
                            J'espère que ça se verra encore au mercato prochain et qu'il ne nous le transformera pas en une grande braderie avec sanctions pour ceux qui voudront rester
                            Débattre c'est accepter la mise en danger de nos certitudes

Commentaire

il faut le prolonger, c'est un bon joker et en plus il est polyvalent! Et fait les effort pour l'équipe, il a pas un mauvais fond et c'est pas un fouteur de merde...pk ne pas le prolonger sérieux? De plus mine de rien cette saison il a été souvent décisif ( sté et bordeaux ... )
                              NEVER GIVE UP

Commentaire

Envoyé par Gourcufinho Voir le message
                                il faut le prolonger, c'est un bon joker et en plus il est polyvalent! Et fait les effort pour l'équipe, il a pas un mauvais fond et c'est pas un fouteur de merde...pk ne pas le prolonger sérieux? De plus mine de rien cette saison il a été souvent décisif ( sté et bordeaux ... )
                                :fier:

Si on veut garder deux pointes l'an prochain, on devra recruter un attaquant avec le départ de Gomis et Briand, vu que Lacazette-Benzia + peut-être Yattara ça suffit pas. Et même si on repasse au 433 je trouve ça juste : une blessure, et on galère.

Or vu nos moyens, on pourra pas pêcher du gros. Autant prolonger Briand : le mec connaît le club, s'entend bien avec tout le monde, excellent mental, vrai professionnalisme, pas de mauvaise surprise avec lui, on sait ce qu'il vaut. Footballistiquement c'est pas un génie mais il est toujours utile car au service du collectif dans ses mouvements et régulièrement décisif.

Il permettrait d'effectuer la transition en douceur vers une place de titulaire pour Benzia : vu ses limites (soyons honnêtes), il ne le bloquera pas mais mettra de la concurrence (c'est toujours bon) et de l'expérience dans l'effectif.
                                sigpic

Commentaire

C'est dommage qu'on ne le prolonge pas lui. Il doit pas être des plus couteux et sera toujours utile.

Un brave mec, un vrai joueur de foot ce Jimbo !
                                  sigpic

Commentaire

Envoyé par DarkY69 Voir le message
                                    C'est dommage qu'on ne le prolonge pas lui. Il doit pas être des plus couteux et sera toujours utile.

Un brave mec, un vrai joueur de foot ce Jimbo !
                                    Il a certes pas la meilleure technique mais qu'est-ce qu'il se bat, d'ailleurs j'ai son autographe j'en suis content, c'est le seul qui est reconnaissable direct !!! :grn:

Jimmy Briand est un violeur, de Stéphanois !
                                    Envoyé par zakouni
                                    A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

Ce soir il va marquer. :fier:

Commentaire

put... mais prolongation bordel de m.....
                                        On attend quoi?????????
                                        Serieux la gestion de certains cas est trop bizarre a l OL :-(
                                        sigpic

Commentaire

Le mec est attachant, jamais avare d'effort, ça c'est sûr. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui on a peut-être plus besoin d'un mec capable de conserver le ballon, de dribbler, de passer, et parfois de marquer, que d'un gars qui court partout. Enfin c'est ce que je pense, après je sais pas ce que le staff recherche, mais dans un losange un attaquant qui revient défendre c'est pas indispensable puisque le milieu est déjà surchargé.

J'espère qu'il trouvera un club sympa, ça reste un bon joueur par moment.

Commentaire

C'est un athlète assez impressionnant. Je pense qu'il aurait pu être pro dans la plupart des sports qui le permettent. Maintenant, quand on voit par exemple l'occasion sur le corner sur cette première mi-temps, on a le droit d'être déçu. Mais son abattage est énorme. Face à cette Juve, où on doit surtout apprendre à subir sans rompre, il est bien.
                                            sigpic

Commentaire

Envoyé par slimanderson936 Voir le message
                                              C'est un athlète assez impressionnant. Je pense qu'il aurait pu être pro dans la plupart des sports qui le permettent. Maintenant, quand on voit par exemple l'occasion sur le corner sur cette première mi-temps, on a le droit d'être déçu. Mais son abattage est énorme. Face à cette Juve, où on doit surtout apprendre à subir sans rompre, il est bien.
                                              Le Briand de ce soir est très intéressant. Bon match avec beaucoup d'effort et d'appel.
                                              Il vaut largement plus que Gomis...

Commentaire

Alors vraiment un tout petit peu...
                                                Mais déjà tellllllllllllement plus que Gomis !

Commentaire

il vaut 3 gomis en ce moment
                                                  Envoyé par poq
                                                  La Fifa est officiellement une organisation à but non lucratif.
                                                  :grn:

Commentaire

Chargement...
                                                  X