Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2014/2015: Historique - 8 joueurs (seulement) ou moins non-formés au club

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 2014/2015: Historique - 8 joueurs (seulement) ou moins non-formés au club

En marge du match face à Shaktar, JMA a déclaré que le recrutement étaient "terminé" en dehors du Dossier en cours (Jallet).

Même si plusieurs départs pourraient encore intervenir dans l'effectif, il est fort probable que le club attaque donc cette saison avec 9 (voir 10 joueurs) non-formés au club, sur un effectif de 23 à 25 joueurs.

C'est historique, à l'OL évidemment (je vais ressortir mes petites fiches, mais il faut remonter à la L2 et aux année 70 pour se rapprocher de ce chiffre), mais également en L1 et sur la scène européennes.

Si quelqu'un veux bien m'aider, j'aimerais trouver un exemple similaire ces dernières saison, et savoir à quand date la dernière équipe de L1 ayant aligné 8/7 joueurs ou moins non-formé au club.

Coté club jouant le "haut" de tableau, on peux se rappeler du FCNA ou de Metz en 96/97.
    Mais j'aimerais comparer officiellement les chiffres avec d'autres équipes de L1, par le passé, et dans l'exercice 2014-2015.

Le paris semble risqué, arrivé à la fin de la saison si l'OL termine dans les 10 premiers du championnat, voir mieux, ça deviendra véritablement historique ! :)

EDIT:
    A titre d'exemple, le nombre de joueurs "non-formés" au club dans chaque effectif de L1:

OL: 9
    FC Metz: 10
    Auxerre: 11
    Bordeaux: 12
    Caen: 15
    Rennes: 15
    Nantes: 16
    Nice: 17
    Evian TG: 17
    Bastia: 17
    Lille: 18
    ASSE: 18
    PSG: 19
    Monaco: 20
    Toulouse: 20
    Reims: 21
    OM: 22
    Dernière modification par Kaad, 19/07/2014, 23h39.

En fait c'est 9, bientôt 10

Bedimo, Gourcuff, Fofana, Mvuemba, Koné, Bisevac, Danic, Dabo, Rose et le DD.

Mais c'est déjà franchement énorme.

Commentaire

Notre centre est exceptionnel, n'ayons pas peur des mots, ce qu'on sort en quantité et qualité est énorme.

La vitesse a laquelle ils se mettent au niveau est impressionnante.

Commentaire

Envoyé par Kikoo71 Voir le message
        En fait c'est 9, bientôt 10

Bedimo, Gourcuff, Fofana, Mvuemba, Koné, Bisevac, Danic, Dabo, Rose et le DD.

Mais c'est déjà franchement énorme.
        Je sais, j'ai pas pu édité :(

Commentaire

Envoyé par Kaad Voir le message

Si quelqu'un veux bien m'aider, j'aimerais trouver un exemple similaire ces dernières saison, et savoir à quand date la dernière équipe de L1 ayant aligné 8/7 joueurs ou moins non-formé au club.

Coté club jouant le "haut" de tableau, on peux se rappeler du FCNA ou de Metz en 96/97.
          Mais j'aimerais comparer officiellement les chiffres avec d'autres équipes de L1, par le passé, et dans l'exercice 2014-2015.
          A vu de nez je dirais Nantes qui a meme été champion avec son effectif maison
          Le forum d'OL.fr rapproche. Avant il fallait sortir pour se traiter de cons.

Commentaire

Envoyé par Messi3469 Voir le message
            Notre centre est exceptionnel, n'ayons pas peur des mots, ce qu'on sort en quantité et qualité est énorme.

:oui::oui::oui::oui:

Je viens de faire la compo de ce qu'on pourrait avoir l'année prochaine, effectivement c'est fou. Le pire c'est que ça risque fort de passer et de nous faire basculer vers le stade sans plus de remous que ça, avec derrière la force de pouvoir enfin capitaliser sur eux en les gardant. J'ai quelques craintes mais plus on les voit jouer et plus ça les efface, et comme tu dis la vitesse à laquelle les précédents sont devenus des piliers est impressionnante, et les suivants sur un nombre encore bien plus étalé semble ne pas fléchir. C'est un truc de fou, avoir si peu de joueurs extérieurs ça doit pas être si rare pour des équipes de bas de tableaux, mais pour le haut du panier c'est une perf gigantesque.
            Envoyé par Faisca
            Envoyé par WebAnimOL (Sphynx)
            Tu veux un ban ? :rolleye:
            Tu veux mon poing ? :rolleye:

Commentaire

Heureusement qu'on a la CDF par ce que sinon :shock:
              Bref, j'ai hâte de vois une compo qu'avec des joueurs issus du centre !
              Claudio reviens !!!!

Commentaire

L'OL a 35 joueurs sous contrat.

26 formés au club :

Gardiens (5) : Lopes - Gorgelin - Frick - Defourny - Mocio

Défenseurs (5) : Umtiti - Zeffane - Sarr - N'Gouma - Nganioni

Milieux (8) : Gonalons - Grenier - Tolisso - Ferri - Malbranque - Fékir - Bahlouli - S.Koné

Ailiers (3) : Ghezzal - Pléa - Mour Paye

Attaquants (5) : Lacazette - Yattara - Benzia - N'Jie - Labidi

9 venant de l'extérieur : Bédimo, Dabo, Bisevac, B.Koné, Rose, Gourcuff, Mvuemba, Fofana, Danic

C'est formidable.

Commentaire

Quand est-ce que Nganioni a signé pro ?

Commentaire

Envoyé par Messi3469 Voir le message

Les gamins sont formés pour ça, ils le savent, et c'est dingue une telle maturité à cette âge sportivement parlant ! Après dans le comportement, chacun à ses particularités mais sur le terrain ça décoiffe (Expression utilisé dans les années 80 je sais..)
                    Envoyé par zakouni
                    A mon avis, il a l'hat trick.

Commentaire

Mouais... En attendant cette situation on ne l'a pas voulue, on l'a subie. C'est le manque de moyens qui nous a contraint à nous tourner à fond vers le centre de formation, et jusqu'à présent cette politique ne nous a pas vraiment aidés à jouer le titre. Donc attention à ne pas trop s'auto-congratuler, même si on peut naturellement être fiers sur le plan de l'identité et des valeurs

Commentaire

Faut quand même nuancer par rapport à un truc en particulier: autant d'un point de vue offensif on sort énormément de bons voire très bons joueurs (avec au top Benzema, Rémy...) autant dès qu'on recule un peu, c'est beaucoup moins fourni.

En milieu à vocation défensive, on a certes formé Max sinon? Ferri et Tolisso sont encore jeunes et on peut à l'heure actuelle que supposer de leur niveau.

En défense j'en parle même pas: le seul qui tienne la route c'est Umtiti. Zeffane et Gassama, beaucoup estiment qu'ils n'ont pas le niveau pour l'OL (même si j'apprécie ces deux joueurs), Sarr personne n'en veut, et en ArG c'est le vide.

Pour les gardiens: y'a Lopes et... peut-être Gorgelin qui passera quasiment tout son temps sur le banc.

Je dis pas qu'on est mauvais pour former des "défenseurs", je trouve juste qu'y'a un énorme déséquilibre à ce niveau là, entre le niveau de nos jeunes "offensifs" et "défensifs".

Sinon, assez d'accord avec le commentaire du dessus: la situation actuelle on l'a pas franchement voulu, si un émir nous avait recheté on en aurait un peu rien à foutre de notre centre de formation. Là, le niveau de jeunes c'est un mélange de chance (on a une bonne génération et on les a bien "recruté" à l'époque) et de vision à moyen terme (ça, il faut le reconnaître). Mais si on avait eu les moyens de faire venir James Rodriguez, je suis pas sûr que Fekir aurait joué ne serait-ce qu'un match chez nous.

Commentaire

Envoyé par Grand Chidoshi Voir le message
                          Mouais... En attendant cette situation on ne l'a pas voulue, on l'a subie. C'est le manque de moyens qui nous a contraint à nous tourner à fond vers le centre de formation, et jusqu'à présent cette politique ne nous a pas vraiment aidés à jouer le titre. Donc attention à ne pas trop s'auto-congratuler, même si on peut naturellement être fiers sur le plan de l'identité et des valeurs
                          Pas vraiment, au contraire, c'était plus ou moins voulue.

Ces dix dernières années, alors que Lyon était au somment et avait pas besoin de formation, c'est à ce moment la que le club à décidé d'investir énormément dedans.

Lyon est le seul club en France à injecter plus de 10M annuel dans la formation plus que tout autre club ou une partie de la somme serait plutôt utilisée dans les transferts brut. Aussi, il à construit des infrastructures flambante neuves en 2008 (dortoirs, terrains d'entrainement...) la encore pour plusieurs millions d'Euros... Sans compter le travail de scoutisme qui va de plus en plus loin la ou il y'a 5ans jamais le clmub aurait pris des norvégien, chinois, coréens...

Le recourt à la formation à Lyon n'est pas une contrainte mais une volonté, en construisant son stade, Aulas savait qu'il faudrait faire ceinture et sur développé le centre pour "s'auto suffire" sur cette période.

Commentaire

Envoyé par Gyonshi Voir le message
                            Faut quand même nuancer par rapport à un truc en particulier: autant d'un point de vue offensif on sort énormément de bons voire très bons joueurs (avec au top Benzema, Rémy...) autant dès qu'on recule un peu, c'est beaucoup moins fourni.

En milieu à vocation défensive, on a certes formé Max sinon? Ferri et Tolisso sont encore jeunes et on peut à l'heure actuelle que supposer de leur niveau.

En défense j'en parle même pas: le seul qui tienne la route c'est Umtiti. Zeffane et Gassama, beaucoup estiment qu'ils n'ont pas le niveau pour l'OL (même si j'apprécie ces deux joueurs), Sarr personne n'en veut, et en ArG c'est le vide.

Pour les gardiens: y'a Lopes et... peut-être Gorgelin qui passera quasiment tout son temps sur le banc.

Je dis pas qu'on est mauvais pour former des "défenseurs", je trouve juste qu'y'a un énorme déséquilibre à ce niveau là, entre le niveau de nos jeunes "offensifs" et "défensifs".

Sinon, assez d'accord avec le commentaire du dessus: la situation actuelle on l'a pas franchement voulu, si un émir nous avait recheté on en aurait un peu rien à foutre de notre centre de formation. Là, le niveau de jeunes c'est un mélange de chance (on a une bonne génération et on les a bien "recruté" à l'époque) et de vision à moyen terme (ça, il faut le reconnaître). Mais si on avait eu les moyens de faire venir James Rodriguez, je suis pas sûr que Fekir aurait joué ne serait-ce qu'un match chez nous.
                            Ça c'est vrai mais çà semble s'inverser et les génération qui viennent, hormis les 95 qui sont équilibré entre offensifs et défensifs, donc les 96 ou les 97 par exemple sont plutôt des générations qui ont des gardiens/défenseurs/milieux forts et prometteurs et des attaquants très très en deçà que ce qu'on a connu avec Benz, Rémy, LCZ, Yattara, Benzia, Martial...)

Commentaire

Envoyé par gardiola Voir le message
                              L'OL a 35 joueurs sous contrat.

26 formés au club :

Gardiens (5) : Lopes - Gorgelin - Frick - Defourny - Mocio

Défenseurs (5) : Umtiti - Zeffane - Sarr - N'Gouma - Nganioni

Milieux (8) : Gonalons - Grenier - Tolisso - Ferri - Malbranque - Fékir - Bahlouli - S.Koné

Ailiers (3) : Ghezzal - Pléa - Mour Paye

Attaquants (5) : Lacazette - Yattara - Benzia - N'Jie - Labidi

9 venant de l'extérieur : Bédimo, Dabo, Bisevac, B.Koné, Rose, Gourcuff, Mvuemba, Fofana, Danic

C'est formidable.
                              Qu'est-ce qui est formidable ? le fait d'avoir 35 joueurs sous contrat je ne pense pas que ce soit une bonne chose , c'est trop et c'est ( ou c'était ) une caractéristique commune des clubs ayant un gros centre de formation d'avoir beaucoup de joueurs sous contrat . Ce n'est en aucun cas un gage de qualité mais la meilleure façon d'obtenir des points pour le classement national du meilleur centre de formation assurément .

Commentaire

Envoyé par ilovetokyo Voir le message
                                Qu'est-ce qui est formidable ? le fait d'avoir 35 joueurs sous contrat je ne pense pas que ce soit une bonne chose , c'est trop et c'est ( ou c'était ) une caractéristique commune des clubs ayant un gros centre de formation d'avoir beaucoup de joueurs sous contrat . Ce n'est en aucun cas un gage de qualité mais la meilleure façon d'obtenir des points pour le classement national du meilleur centre de formation assurément .
                                C'était un clin d'oeil à JMA le "formidable". Sinon je vois pas en quoi c'est une mauvaise chose.

Commentaire

Un classement sur le nombre de joueurs venant du centre de formation et utilisés par championnat :

http://www.butfootballclub.fr/113001...g-est-dernier/

On voit que les grands clubs utilisent beaucoup leur centre de formation ... :oui:
                                  2001 -2002 : 64 points - 18 équipes - Santini
                                  Demain sera un jour meilleur...

Commentaire

Envoyé par ilovetokyo Voir le message
                                    Avoir, et largement, le meilleur centre de formation de France (et sur une base multi-critère où la réussite scolaire, et donc la possibilité de trouver un job ou poursuivre une formation pour ceux qui n'auront pas de contrat professionnel) est une option stratégique du club.

C'est un choix vertueux dans la mesure où cela améliore les chances de faire venir des éléments prometteurs, donc les chances de les voir réussir une carrière professionnelle, ici ou ailleurs et donc la réputation du centre.

La contrepartie, c'est un nombre de contrats pléthoriques.

Je suis d'accord avec toi, le nombre de contrats ce n'est pas "formidable" (ce qui l'est plus est de se dire qu'un nombre très importants de joueurs issus du club vont contribuer énormément à la réussite sportive de la saison à venir (c'est en tout cas l'espoir que les supporters ont)).

Au delà du nombre brut (26), il faudrait définir des catégories.

On peut raisonnablement estimer que 8 d'entre eux passeront la quasi-totalité de la saison en CFA (ce qui correspond à leur niveau).

A l'inverse, 12 à 15 me semblent en mesure de postuler régulièrement pour faire partie du groupe dont 6 à 8 être titulaire.

Cela laisse entre 3 à 6 joueurs dont les possibilités d'être dans le groupe sont faibles et qui ont un niveau supérieur çà la CFA.

Il me semble que c'est pour eux que la gestion de l'année va être délicate

2 ou 3 prêts simplifierait déjà fortement cette gestion.

Commentaire

Envoyé par Elric 88 Voir le message
                                      Un classement sur le nombre de joueurs venant du centre de formation et utilisés par championnat :

http://www.butfootballclub.fr/113001...g-est-dernier/

On voit que les grands clubs utilisent beaucoup leur centre de formation ... :oui:
                                      Le nombre de joueurs formés au club et encore sous contrat me semble trompeur.

Un meilleur indicateur serait le pourcentage de minutes jouées sur l'ensemble des matches officiels par les joueurs issus de la formation.

Ca me semblerait mieux refléter l'apport du centre de formation aux performances du club.

Mais ça ne change peut être pas grand chose.

Commentaire

C'est un luxe d'avoir autant de jeunes sortis du Centre et qui peuvent servir plus que bien dans le groupe pro. Après c'est pas 35 joueurs en concurrence, c'est une bonne dizaine qui iront jouer en CFA, certains partiront en prêts, bref je préfère voir ça plutôt que l'inverse.

Commentaire

Chargement...
                                        X