Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview de JMA le dauphiné libéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview de JMA le dauphiné libéré



    Détendu et disponible, Jean-Michel Aulas a répondu aux questions du Dauphiné Libéré depuis son lieu de vacances dans le sud de la France.

    LA LIGUE 1

    Président, avez-vous toujours la même flamme au moment où une nouvelle saison commence pour vous et l’OL ?
    “Oui, il y a une motivation d’autant plus grande que l’on aborde la phase la plus dure de notre plan entre l’émergence du Grand stade et le développement d’un centre de formation qui est devenu le deuxième d’Europe. Et malgré une grosse phase d’investissement, l’OL va essayer d’avoir de bons résultats sportifs. On aborde une dix-huitième campagne européenne consécutive, ce qui est unique. On a l’ambition, d’abord, de se qualifier pour la phase de groupe. Sur le plan national, mises à part les deux premières place qui sont d’ores-et-déjà affectées à travers les investissements extraordinaires de Paris et Monaco, notre objectif sera une qualification en Coupe d’Europe.”

    Existe-t-il une fatalité à voir le PSG et l’ASM truster les deux premières places de la Ligue 1 ?
    “Ces deux clubs ont pris une telle avance sur le plan des investissements qu’il sera difficile de les suivre cette année et même l’année prochaine. Mais l’arrivée du nouveau stade pour 2015-2016 va permettre de rattrapper progressivement le retard. D’autant que le fair-play financier ne sera pas tout le temps détourné.”

    Justement, comment considérez-vous cette concurrence ?
    “Au PSG, il y a un tel investissement d’un état (Ndlr: le Qatar) par rapport à des investisseurs privés qu’il est difficile à suivre. C’est donc dur de résister avec des fonds privés ou individuels face à ce colosse. Le fair-play financier instauré par l’UEFA et Michel Platini doit servir à réguler cette concurrence qui est déloyale. ”


    LES AMBITIONS
    Lyon peut-il atteindre ses objectifs avec son effectif actuel et ses nombreux jeunes ?
    “Il n’a pas été assez dit que l’an passé, dans une saison marathon, on a été présent partout: quart de finale de Ligue Europa, finaliste de la Coupe de la Ligue face au PSG qu’on avait battu à Gerland (1-0) et on a réussi à finir devant Marseille qui avait réalisé des millions d’investissement en joueurs. On a l’une des meilleures équipes féminines d’Europe et nos moins de 17 ans ont été champions de France. Donc la stratégie dévoloppée autour du centre de formation est pertinente. Aujourd’hui, entre quinze et vingt joueurs issus du centre sont susceptibles d’intégrer l’effectif professionnel. C’est un force fantastique.”

    Cette stratégie n’est-elle pas risquée ?
    “Toute stratégie est risquée, y compris celle de dépenser des centaines de millions dans des joueurs. On l’a vu il y a quelques années avec nous en tentant de gagner avec la Ligue des champions avec nos propres moyens quand le PSG fait avec les moyens de l’état qatari. On a démontré qu’on pouvait avoir des résultats avec notre centre de formation et on espère aller titiller les Parisiens et les Monégasques.”


    LE DEPART DE GARDE
    Avez-vous compris et accepté le départ de Rémi Garde ?
    “C’est une blessure qui n’est pas refermée. Je l’ai vu il y a quelques jours, et j’étais heureux de constater qu’il avait une mine resplendissante, qu’il avait les traits moins tirés et qu’il était redevenu comme il était. Il sortait d’un marathon incroyable agrémenté de moments de tension.”

    Cela veut-il dire qu’il est compliqué d’être entraîneur à Lyon ?
    “C’est plus facile d’entraîner l’OL que la majorité des autres clubs, car c’est un très grand club français et européen qui a su miser sur une gestion quasi-familiale mais aussi rigoureuse et ambitieuse. Après, c’est vrai qu’il y a eu de la tension médiatique, car quand on est Lyon, on est dans l’obligation d’avoir des résultats. Ceci étant, on garde des relations positives avec l’intégralité des gens qui sont passés par l’OL (sic).”


    LA NOUVELLE ORGANISATION
    Vous avez opté pour un staff très élargi, notamment en terme de préparation physique. Pour quelle raisons ?
    “Quand on prend une décision de ce type, c’est qu’on a réfléchi. On ne pouvait pas continuer dans ce rythme infernal de blessures. On a fait des choix d’organisation plus que des choix d’hommes. J’ai regardé ce que faisaient les équipes nationales sur ce plan à la Coupe du monde et j’ai constaté qu’on avait pris beaucoup, beaucoup de retard. On a créé ce département “performances” avec Alexandre Marles, qui avait des références avec le PSG, pour que la préparation soit plus technologique. On a gardé ce qui fonctionnait parfaitement tout en ajoutant de la novation. On a rajeuni les cadres.”


    L’AFFAIRE DUVERNE
    Est-ce pour cette raison que nous ne travaillez plus avec Robert Duverne ?
    “Le dirigeant que je suis doit faire des choix. Et puis il y a eu un changement de coach, que je n’ai pas souhaité d’ailleurs. J’ai rencontré sept entraîneurs pour remplacer, malheureusement, Rémi Garde et six d’entrent eux ont voulu changer de mode de préparation physique.”

    Comment avez-vous réagi à ses propos plutôt durs envers vous ?
    “Je n’a pas tout compris ce qu’il a dit. Moi, je fais des investissements sur des joueurs importants, comme Yoann Gourcuff et d’autres. Dans la préparation physique, comme partout, on doit être détenteur de techniques qui évoluent. On doit aussi faire preuve de psychologie. Je n’ai pas trouvé de sa part des réponses psychologiques adroites aux problèmes que j’avais rencontrés. Quand je vois que certains joueurs ne sont pas utilisés complètement, ça m’interpelle. Donc je suis plus déçu que blessé par ses propos. Parfois, il vaut mieux se taire que se répandre dans la presse.”


    LE CAS GOURCUFF

    Yoann Gourcuff est régulièrement blessé. Est-il envisageable qu’il quitte l’OL libre à la fin de son contrat en 2015 ?
    “Ce serait une très grosse déception pour moi. Ce serait un échec de ne pas arriver à prolonger son contrat. Je m’y emploie, j’ai encore discuté avec son avocat Didier Poulmaire récemment. Mais j’ai bon espoir car c’est un garçon intelligent. Les décisionss fortes que nous avons prises cette année sur le plan du staff ont été dictées par la gestion des grands joueurs. En tout cas, je n’aurai rien à me reprocher à l’orée de la saison 2014-2015 sur ce dossier. C’est important pour l’OL mais aussi pour lui car ça fait partie de son image.”

    Il semble encore à la peine physiquement...
    “A la fin mars, il a subi une fracture du talus plus une rupture partielle d’un ligament de la cheville. Il a aussi subi sur le plan psychologique un certain nombre d’atteintes. Donc il n’était pas prêt pour jouer un match de Coupe d’Europe contre Boleslav la semaine dernière. Mais il sera là soit au match retour ou au pire contre Rennes.”

    LES FINANCES
    OL Groupe a encore une fois vu son chiffre d’affaire baisser et sera en déficit pour la saison 2013-2014. Etes-vous contraint de céder des joueurs, notamment Clément Grenier et Samuel Umtiti, qui ont des bons de sortie ?
    “D’abord, on n’est jamais obligé de vendre, d’autant que ni la DNCG ni le fair-play financier nous ont demandé de le faire. Nous avons des pertes, comme d’autres grands clubs. On subit des critiques venues de l’extérieur, ça arrange nos concurrents, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous avons investi 405 millions d’euros dans le Grand stade qui nous permettra de générer des ressources. Concernant les deux joueurs cités, on discute avec certains clubs, mais aucune proposition ne nous convient. Il faut être patient, le mercato dure tout le mois d’août et je suis persuadé qu’ils auront des offres.”


    LE GRAND STADE
    Le stade de Décines peut-il vous aider à retrouver une plus grande marge de manoeuvre financière ?
    “Les travaux avancent, on le voit se dresser. Il sera sur mesure. Il fait travailler des entreprises de la région, avec 1 200, bientôt 1 500 emplois à la clé. En cette période économique compliquée, c’est positif.”

    Il faudra toutefois une bonne équipe pour attirer le public...
    “Ce que l’on constate dans les modèdes allemands ou anglais, c’est que le gens ne se déplacent plus seulement pour voir un résultat. Il n’y a pas de relation directe entre le spectacle proposé et le taux de remplissage. Ce stade magnifique va attirer du monde dans la région. L’équipe, qui sera en grande partie issue du centre de formation puisque telle est notre stratégie, va créer de l’attirance. Je n’ai aucune angoisse par rapport à ça. A Décines, on a fait l’anti-thèse de ce qui existe à Lille ou Marseille.”

    Avez-vous des pistes concernant le “naming” ?
    Nous sommes en négociations d’autant qu’il y a un marché dans ce domaine. Des grosses entreprises françaises sont très intéressées car ce que nous faisons est unique en terme de communication et de visibilité. Nous avons également des contacts avec des sociétés américaines et asiatiques. Dans ce domaine aussi, nous serons au rendez-vous en 2016.”


    LES BRESILIENS
    Cris et Juninho vous ont fait des appels du pied. Est-il envisageable de les voir revenir à Lyon ?
    “Oui, à partir du moment où les relations humaines sont fortes, ce qui est le cas avec tous les Brésiliens. J’ai dîné avec Juni deux fois au Brésil durant la Coupe de monde. On a évoqué son retour, il a une grosse envie de revenir. Il a encore besoin de diplôme quelle que soit sa fonction, dans la formation ou au niveau professionnel. J’ai vu aussi Cris. Il est revenu à Lyon. Il est dans un process d’éducateur au nouveau de la Ligue Rhône-Alpes. Il passera sûrement, dans sa formation, par l’OL.”
    Dernière modification par tony_talonade, 03/08/2014, 21h08.
    https://twitter.com/Grand_Gognant

  • #2
    Sa parle pratiquement de tout ce qu'on a envie de savoir sauf de la calamiteuse cellule de recrutement. ON peut pas tout faire en meme temps, la formation est top, le stade arrive, on essaie de solutionner les blessures, la cellule doit etre le prochain chantier.
    Diego 1960 -

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Ewanoahlucasino Voir le message
      Sa parle pratiquement de tout ce qu'on a envie de savoir sauf de la calamiteuse cellule de recrutement. ON peut pas tout faire en meme temps, la formation est top, le stade arrive, on essaie de solutionner les blessures, la cellule doit etre le prochain chantier.
      Relativisons :

      - si le centre de formation doit fournir l'essentiel des joueurs, la cellule de recrutement a un rôle plus faible

      - Rose et Jallet ça semble plutôt positif (rapport qualité/prix d'achat) et couvre les besoins essentiels de cette saison. Elle a plutôt fait le boulot pour ce mercato.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Ewanoahlucasino Voir le message
        Sa parle pratiquement de tout ce qu'on a envie de savoir sauf de la calamiteuse cellule de recrutement. ON peut pas tout faire en meme temps, la formation est top, le stade arrive, on essaie de solutionner les blessures, la cellule doit etre le prochain chantier.
        "calamiteuse cellule de recrutement"

        C'est la nouvelle marotte à deux balles du forum ça ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
          Relativisons :

          - si le centre de formation doit fournir l'essentiel des joueurs, la cellule de recrutement a un rôle plus faible

          - Rose et Jallet ça semble plutôt positif (rapport qualité/prix d'achat) et couvre les besoins essentiels de cette saison. Elle a plutôt fait le boulot pour ce mercato.
          Rose on verra, personne connait son niveau, Jallet c'est bon et on le savait, y'a aucune prise de risque qui peut s'averré payante, il a 31ans, on le revendra pas. bedimo pareil. moi je me demande encore quel bonne pioche cette cellule a fait en dernier. on a recruter des bon joueurs, mais on les a payer deux fois leur prix, moi je parle d'un vrai bon coup a la Djila, Cris...
          Diego 1960 -

          Commentaire


          • #6
            Interview intéressante mais aussi classique. Par contre on apprend que Rémi ne voulait plus de Duverne ?
            Claudio reviens !!!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Edmond_Wells Voir le message
              Interview intéressante mais aussi classique. Par contre on apprend que Rémi ne voulait plus de Duverne ?
              Changer de mode de preparation ne veut pas forcement dire changer de preparateur, mais comme j'imagine bien duverne en bon gros bourrin bien camper sur ses vieilles methodes a papa qui ont reussi a l'epoque, il y avait sans doute pas d'autre choix.
              Diego 1960 -

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Edmond_Wells Voir le message
                Interview intéressante mais aussi classique. Par contre on apprend que Rémi ne voulait plus de Duverne ?
                Non j'ai pensé comme toi au début mais c'est le "malheureusement" qui perturbe la lecture:

                J’ai rencontré sept entraîneurs pour remplacer, malheureusement, Rémi Garde, et six d’entre eux ont voulu changer le mode de préparation physique. »

                => Il a rencontré 7 entraîneurs pour remplacer Rémi et sur ces 7, six voulaient changer le mode de préparation physique.
                Without Hermione, the Boy who Lived would be dead as fuck.

                Commentaire


                • #9
                  On apprend aussi qu'on préfère les dribbleurs genre Ben Arfa au résultat. Or, les gens viennent pour les victoires, pas pour voir un gus s'enfermer en dribblant et louper la cage quand il s'agit de la mettre au fond.

                  Faut pas se faire d'illusions, le stade restera vide si l'équipe ne gagne pas.

                  Quant à la vente de Grenier et Umtiti et tout miser sur la danseuse, ça commence à bien faire.
                  17/11/2007, avec l'Italie, protégeons les chats noirs. Adoptez un animal noir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudra toutefois une bonne équipe pour attirer le public…

                    « Ce que l’on constate dans les modèdes allemand ou anglais, c’est que les gens ne se déplacent plus seulement pour voir un résultat. Il n’y a pas de relation directe entre le spectacle proposé et le taux de remplissage. Ce stade magnifique va attirer du monde. Je n’ai aucune angoisse par rapport à ça. À Décines, on fait l’antithèse de ce qui existe à Lille ou Marseille. »

                    Il a malheureusement tout faux... A Lyon un stade rempli c'est parce qu'il y a des résultats et vu la concurrence, le CDF risque de ne pas suffire...

                    Aulas sera obligé d'investir, sinon Disneyland Décines va sonner creux.
                    No Ones Like Us, We don't care!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est intéressant de voir ce qu'il dit sur le Grand Stade, il est un peu comme Collomb en fait, un "grand projet", quel qu'il soit, ça doit forcément marcher... Je suis loin d'en être convaincu.

                      A noter aussi qu'il dit qu'on n'est pas forcé de vendre mais que pour Umtiti et Grenier, les bonnes offres viendront en août. Sans vouloir faire d'interprétation à la Footmercato, c'est tourné de manière à dire "On va les vendre".
                      J'espère me tromper, ou au moins qu'on prévoit de quoi les remplacer...
                      Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par noremorse Voir le message
                        "calamiteuse cellule de recrutement"

                        C'est la nouvelle marotte à deux balles du forum ça ?
                        Le "calamiteuse" est de trop mais c'est vrai qu'il y a des efforts à faire à ce niveau là, il faut que l'on s'améliore clairement pour aller chercher les Juninho, Cris, Essien, Diarra et Caçapa de demain sans avoir à dépenser des millions. On a réduit le train de vie mais on a du mal à avoir de vraies réussites niveau recrutement (Bédimo, Fofana sont des rares satisfactions)
                        Envoyé par psgmagic69
                        A qui on fait les fesses ce week end :lov:
                        :grn:

                        Commentaire


                        • #13
                          Interview assez classique dans le fond mais le point qui m'inquiète légèrement, c'est qu'il est loin d'être contre un départ d'Umtiti.

                          Et franchement, je ne donne pas cher de la défense si il n'est plus là. En plus de sa polyvalence non négligeable, et même si il sort d'une saison en dent de scie, c'est le meilleur défenseur de l'effectif et là, il semble complètement affuté et pret à faire une grosse saison.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par teezer76 Voir le message
                            Interview assez classique dans le fond mais le point qui m'inquiète légèrement, c'est qu'il est loin d'être contre un départ d'Umtiti.

                            Et franchement, je ne donne pas cher de la défense si il n'est plus là. En plus de sa polyvalence non négligeable, et même si il sort d'une saison en dent de scie, c'est le meilleur défenseur de l'effectif et là, il semble complètement affuté et pret à faire une grosse saison.
                            tout à fait pour Umtiti .

                            on peut se rassurer car pour le moment les offres ne sont pas là ET l'ol ne vendra pas vendre , c'est à dire que le prix devra etre consequent et le joueur , LUI , visera un TOP club ......comme Grenier or ce n'est pas sur que cela se présente et Aulas a bien ajouté que lui il se verrait bien continuer ainsi .....quitte à vendre en Juin 2015 . L'Objectif est d'etre européen au bout de la saison et sans Umtiti et Grenier pas sur que cela se réalise ;) , Aulas y réfléchira à 2 fis et de plus un seul des 2 partirait sans doute , Hubert Fournier ne veut pas perdre les 2 ....et il y aurait 1 recrue( mais à quel poste ? pour remplacer un des 2 ? ou finalement ailleurs : un attaquant pour équilibrer mieux les secteur de jeu ? ) en cas de perte des 2 joueurs .

                            Je souhaite que ni l'un ni l'autre ne partent .

                            Concernant le Naming : on a des pistes , parfait , espérons que les chiffres soient très haut .
                            Allez l'OL , aller chercher le 8ème Titre :lov:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lochiba88 Voir le message
                              Le "calamiteuse" est de trop mais c'est vrai qu'il y a des efforts à faire à ce niveau là, il faut que l'on s'améliore clairement pour aller chercher les Juninho, Cris, Essien, Diarra et Caçapa de demain sans avoir à dépenser des millions. On a réduit le train de vie mais on a du mal à avoir de vraies réussites niveau recrutement (Bédimo, Fofana sont des rares satisfactions)
                              Faut aussi quand même réaliser que sur plusieurs années on a fait parmi les meilleurs coups en Europe, et que pour ça, on avait aussi une équipe en plein ascension qui donnait envie aux joueurs de nous rejoindre.
                              Les Essien, Abidal ou Malouda, maintenant, on n'a ni l'argent pour les signer, ni un projet sportif de loin supérieur aux autres en L1 pour les prendre.
                              Un Juninho, on n'aurait plus l'argent non plus. J'ai regardé, il y a Cris, Djila, Caçapa, Malouda et Elber qu'on touche à moins de 5M€, ce qu'on ne pose même plus d'ailleurs. Le reste, tous les Née, Luyindula, Carrière, Muller, Foé, Edmilson, Vairelles, Sonny, RVR, Essien, Frau, Abidal, c'est déjà plus de 5M€.

                              Notre cellule de recrutement, on pourra de nouveau la juger quand on aura les arguments sportifs pour attirer les mecs - signerait-on encore un Wiltord libre ? - et l'argent à investir.
                              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

                              Commentaire


                              • #16
                                Aulas critique le PSG en y parlant de concurrence déloyale sur le fait que c'est l'argent d'un Etat qui finance le club, et non des fonds privées.
                                C'est bien, mais comme d'habitude on ne parle pas des vrais problèmes, il ne va pas assez loin dans son raisonnement.
                                Quand on connait la situation politique et économique du Qatar, des modalités d'achat du PSG, ainsi que les diverses financement de cet Etat pour certains groupes terroristes, on est plus dans la simple concurrence déloyale.

                                Masi tout sa dépasse le football, donc tout le monde ferme les yeux en mode béni-oui-oui.

                                Sinon bonne interview :fier:
                                Cousin Hubert - Génésio
                                Même combat

                                Commentaire


                                • #17
                                  perso je sens bien une vente de Grenier fin aout, mais sans le remplacer, on attendra le retour de Fofana..

                                  par contre il va bien falloir gerer le creux de noveambre decembre, en esperant le moins de blessés possible
                                  "t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir"

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    Je suis impatient de savoir qui sera l'élu pour le naming
                                    https://twitter.com/Grand_Gognant

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      Envoyé par prince-eristoff Voir le message
                                      Il faudra toutefois une bonne équipe pour attirer le public…

                                      « Ce que l’on constate dans les modèdes allemand ou anglais, c’est que les gens ne se déplacent plus seulement pour voir un résultat. Il n’y a pas de relation directe entre le spectacle proposé et le taux de remplissage. Ce stade magnifique va attirer du monde. Je n’ai aucune angoisse par rapport à ça. À Décines, on fait l’antithèse de ce qui existe à Lille ou Marseille. »

                                      Il a malheureusement tout faux... A Lyon un stade rempli c'est parce qu'il y a des résultats et vu la concurrence, le CDF risque de ne pas suffire...

                                      Aulas sera obligé d'investir, sinon Disneyland Décines va sonner creux.
                                      Même Lille sans Europe a doublé son influence...Même influence que la saison dernière avec le Grand Stade : 40 millions d'euros de plus (un économiste)

                                      Cible du nouveau stade : le grand public pour toute l'année donc nouveau public par rapport à Gerland même au Stade...

                                      Cible des autres stades : les fan de foot et fidèles tous les 15 jours en moyenne

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Je suis d'accord, l'affluence augmentera.

                                        C'est ce qui se passe à peu près partout en Europe et dans le monde lorsque de nouveaux stades sont créés : l'affluence augmente dans les deux ou trois années qui suivent l'inauguration.

                                        Evidemment, s'il n'y a pas d'équipe, l'effet nouveau stade ne peut se perpétuer. Mais c'est précisément le sens de la stratégie : disposer d'un vrai actif qui génère régulièrement des revenus qui, à leur tour, permettent d'investir dans des joueurs de haut-niveau. De toute façon, c'est le seul modèle économique viable pour un club d'envergure en l'absence de mécène.

                                        Les comparaisons avec Grenoble, Le Mans ou Valenciennes ne sont pas viables : d'une part, il s'agit des PPP qui représentent un avantage plus limité pour les clubs en question, d'autre part, on parle ici de l'OL, pas de clubs qui, avant l'érection du nouveau stade, vivotaient entre la L1, L2 et le National, sans disposer d'un bassin de population conséquent.
                                        Envoyé par MrMonplaisir
                                        Hazard j'avais envie de le buter (...) on aurait dit Ben Arfa par moments.

                                        Commentaire


                                        • #21
                                          Envoyé par benoitpaire69 Voir le message
                                          Même Lille sans Europe a doublé son influence...Même influence que la saison dernière avec le Grand Stade : 40 millions d'euros de plus (un économiste)

                                          Cible du nouveau stade : le grand public pour toute l'année donc nouveau public par rapport à Gerland même au Stade...

                                          Cible des autres stades : les fan de foot et fidèles tous les 15 jours en moyenne
                                          Comment c'est possible ? ça viendrait d'où ?

                                          Commentaire


                                          • #22
                                            Envoyé par tony_talonade Voir le message
                                            Je suis impatient de savoir qui sera l'élu pour le naming
                                            Danone? Vu qu'ils ont laché Evian. Euggy, celle là est pour toi. :grn:

                                            Commentaire


                                            • #23
                                              Envoyé par tony_talonade Voir le message
                                              Je suis impatient de savoir qui sera l'élu pour le naming
                                              Je vois pas Hyundaï passer a coté.
                                              Diego 1960 -

                                              Commentaire


                                              • #24
                                                Envoyé par Ewanoahlucasino Voir le message
                                                Je vois pas Hyundaï passer a coté.
                                                Au jour d’aujourd’hui ( plus simple à dire qu'à ecrire, surtout si la correction automatique s'en mêle :grn:) oui, c'est difficile d'imaginer autre chose, mais sait on jamais. Il y a 3 ans Novotel paraissait incontournable.

                                                Commentaire


                                                • #25
                                                  Envoyé par tony_talonade Voir le message
                                                  Je suis impatient de savoir qui sera l'élu pour le naming
                                                  Mon p'tit doigt sent bien le groupe" Orange":p

                                                  Commentaire

                                                  Chargement...
                                                  X