Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Débat tactique: Les latéraux sont ils trop haut?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #26
    Envoyé par Al Bundy Voir le message
    En meme temps, sur l'image, tu n'as pas a perdre le ballon, tu as 3 joueurs autour du porteur TOTALEMENT LIBRES
    Quand on se positionne offensivement, on se positionne aussi pour défendre en cas de perte de balle. Jallet l'a bien fait sur l'action (il s'est recentré et est resté derrière Gonalons) mais Ferri ne l'a pas du tout fait. Du coup, comme bien souvent, il s'est retrouvé à galoper après son adversaire.

    Commentaire


    • #27
      Non mais je suis d'accord avec Bundy. A ce moment là tu peut pas perdre le ballon, c'est pas normal.
      Si tu n'anticipe pas de monter là tu monte jamais. Alors apres il été pas obligé d'être aussi haut Coco, il auarait pu rester au niveau de Ferri et non de Bahlouli.

      Commentaire


      • #28
        c'est vrai que Tolisso jouait trop haut, mais pour moi c'est plus la faute de fournier que de tolisso, on ne peux pas jouer constamment avec un latéral qui n'est n'est pas un.... en effet dabo ou zefane il servent à quoi?

        Commentaire


        • #29
          Dabo est blessé et Zeffane n'est pas bon.
          Et le problème a été assez similaire avec Jallet qui touche ses ballons en moyenne à hauteur de Tolisso. Un Tolisso qui jusqu'ici jouait moins haut et ne posait pas problème. Je ne pense pas qu'il soit le problème.
          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

          Commentaire


          • #30
            En effet Tolisso n'est pas le problême, c'est un ensemble.

            -Les latéraux peuvent monter mais l'un après l'autre, pas en même temps.
            -Les milieux doivent être plus ofrt defensivement , faire plus les efforts, être plus dur sur l'homme.
            -Les centraux doivent apprendre a gérer un ballon dans la profondeur, dans leur dos, à chaque fois et c'est pas nouveau, c'est la panique.
            -Surtout arrêter les pertes de balles débiles dans notre camp, on peut perdre le ballon dans les 35 derniers mètres adverses, par avant.

            Commentaire


            • #31
              Envoyé par yoanhubert Voir le message
              Non mais je suis d'accord avec Bundy. A ce moment là tu peut pas perdre le ballon, c'est pas normal.
              Si tu n'anticipe pas de monter là tu monte jamais. Alors apres il été pas obligé d'être aussi haut Coco, il auarait pu rester au niveau de Ferri et non de Bahlouli.
              C'est à Ferri de compenser. Là il est placé nul part, dans l'angle mort de Gonalons mais trop haut pour défendre.
              Ca fait partie des très nombreuses actions où on a des joueurs spectateurs. Si l'Atletico est si fort avec des joueurs intrinsèquement pas considérés comme des cadors, c'est notamment parce qu'ils sont toujours concentrés.

              Commentaire


              • #32
                Je ne pense pas que le problème viens de la montée des latéraux puisque l'année dernière on a bien joué avec M.Lopes et Bedimo qui jouaient souvent très haut lors des actions offensives. ( la preuve sur l'image de lloris )

                De plus, on peut pas être aussi incertain de nos choix. Ce W-E ont casse du sucre sur le 433 vs Toulouse de Fournier ( avis compréhensible) et maintenant on en viens à remettre en question le 442. Ce cas est exactement identique pour Tolisso, la semaine passée, plusieurs personnes demandaient à Tolisso de joué plus haut et de prendre son couloir.
                D'après moi, Tolisso n'a pas excessivement joué haut, pas plus que Bedimo.

                Je trouve que le problème majeur du match d'Hier est dans l'équilibre de l'equipe. Steed et Ferri ont joué très haut en même temps, combiné à cela le niveau catastrophique de Ferri (défensivement inexistant) en ce début de saison plus Gonalons dans son mauvais jour. C'est dans ce genre de match où l'on voit l’intérêt de Mvuemba car il couvre bien les montés du latéral et surtout il permet de faire tourner le ballon sans prendre de risque.
                Hier, surtout en deuxième mi-temps, on a totalement perdu cette faculté de faire tourner le ballon pour créer un décalage.
                Yattara a joué juste en première période mais en deuxième c'est le jour et la nuit. Il a fait beaucoup trop de déchet en voulant joué à une touche de balle avec une déviation. ( Yattara aurait du faire plus de Gomis en gardant plus la balle...:joue::crazy:)

                Cependant, ces problèmes de milieu relayeur peuvent être facilement corrigés, par contre la charnière central est beaucoup plus inquiétante.
                - Rose est très intéressant ( souvent gagnant dans les duels et avec une bonne relance) mais il est beaucoup trop dangereux dans ses interventions.
                - Koné.....:shock::clown:.......il n'y est pas du tout. A mon avis, il a mal compris les consignes de couverture, il ne couvre aucun espace du terrain par contre il couvre très bien le hors jeu.
                Le but de Astra lors de l'égalisation en est la preuve, il n'a pas de marquage mais reste dans l'axe au lieu de venir couvrir la monté de Tolisso. Je mets un gros billets sur la table que Umtiti ou Rose dans cette situation auraient empêché la profondeur à l'attaquant d'Astra.

                Commentaire


                • #33
                  Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                  Oui enfin Al le foot c'est aussi prévoir les "Ca n'aurait pas dû arriver mais ça arrive". Si tu ne te places qu'en fonction de ce qui devrait se passer, tu te prends un but à chaque erreur et mauvais choix. Et il y en a plein dans un match.
                  Oui mais il y a quand même des erreurs qui ne doivent pas se produire. Et louper des passes comme hier, c'est limite de l'amateurisme. Une équipe doit pouvoir se reposer sur des certitudes comme celle d'une aisance technique ou d'une récupération solide...L'OL n'apporte aucune assurance sur aucun secteur.

                  Commentaire


                  • #34
                    Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
                    Oui enfin Al le foot c'est aussi prévoir les "Ca n'aurait pas dû arriver mais ça arrive". Si tu ne te places qu'en fonction de ce qui devrait se passer, tu te prends un but à chaque erreur et mauvais choix. Et il y en a plein dans un match.
                    C'est sûr et ça revient à l'intelligence tactique, une perte de balle ça a vite faite d'arriver, une erreur d’appréciation, une mauvaise passe, un dribble loupé, une glissade...

                    Je pense qu'on est globalement d'accord pour dire qu'on a eu un gros problème de placement défensif par notamment une absence de joueurs sachant défendre dans un match dans lequel nos milieux ont eu un gros déchet, cela a donc exposé nos défenseurs qui eux mêmes n'étaient pas dans un grand soir.

                    C'est pour ça que mettre Tolisso en 8 qui sait quand même défendre, est peut être une solution de dépannage et on pourrait mettre Dabo en latéral à sa place qui lui retrouverait quand même son poste même si je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire dans le placement. Après en 8, on a le choix entre Malbranque ou Ferri...

                    Commentaire


                    • #35
                      Ce n'est pas vraiment un problème de nos DC, quand ton "Milieu" merde, c'est toute la Défense qui prend l'eau ! ça ressemble à nos matchs de la saison dernière ...

                      Ferri loupe presque tout ! donc le ballon revient plus vite et surtout Max ( qui occupe le poste le plus important dans notre système ) est complètement MERDIQUE !!!

                      Quand tu occupes le poste de "sentinelle" dans notre système, tu n'as pas le droit à la moindre erreur !! puisque l'OL joue avec un "Milieu" haut et surtout une Défense très haute sur le terrain, Max avec sa position de "sentinelle" en pleine "Axe" devient automatiquement le dernier rempart !

                      Sauf qu'en 2ème mi-temps, Max joue trop trop facile, la moindre perte de ballon devient catastrophique pour nos DC et par ricochet ça touche Tolisso ..

                      il faut savoir que la saison dernière, Rémi avait toujours un oeil et un mot durant le match sur Bédimo ( il voulait que Bédimo fasse très attention dans ses montées ) Rémi savait qu'avec notre Défense qui joue très haut et nos latéraux qui se trouvent sur la même ligne que nos Milieux, une simple perte de ballon pouvait niq** notre match !

                      Tolisso n'a pas l'expérience de ce poste, il sait fait avoir sur chaque perte de ballon de Max ...

                      Les actions les plus dangereuses viennent d'une perte du ballon par Max .. avec des DC et des Latéraux qui jouent super Haut, c'est une occasion de but sur chaque perte ! car Tolisso se fait avoir sur son placement et nos DC sont surpris par cette soudaine perte de ballon ( qui devrait ne pas avoir lieu si Max n'avait pas pris de haut l'équipe en face .. )


                      Comme toujours, la Défense commence par le Milieu de Terrain, sauf qu'hier nos "Milieux" sont catastrophique avec un Ferri qui loupe tout et un Max dans les étoiles ( alors qu'il occupe le poste le plus important )

                      ps: une dernière chose sur nos phases offensives, je remarque un gros changement depuis la saison dernière dans notre jeu, d'habitude ce sont nos latéraux et nos Milieux qui débordent dans les couloirs pour faire un centre et à ce moment-là tu as nos 2 Attaquants qui sont en position de recevoir le ballon.

                      Sauf qu'hier j'avais l'impression d'être dans un 4-3-3 avec Lacaz seul en pointe .. sur chaque centre, il se retrouve seul ! car le débordement dans le couloir droit se fait toujours par Yattara ...

                      Normalement le une-deux doit se faire avec Jallet-Fares ou Jallet-Steed pour avoir nos 2 Attaquants disponibles dans la surface ! et la même chose du côté de Tolisso ..

                      Je trouve que les occasions de but "net" sont peu nombreuse ..

                      Comme quoi, il reste beaucoup de travail à accomplir ( tactiquement )

                      J'avais espoir de voir cette saison Max franchir un nouveau palier, car il a tout d'un grand ! sauf les derniers défauts qui lui reste pour être un Tip-Top, c'est à dire les fameuses erreurs qu'il fait durant chaque match ( 2 ou 3 pertes de ballon en pleine axe ) qui peuvent couter très cher ..

                      Sauf que pour l'instant, il reste le même et le pire, c'est qu'on a même pas l'impression qu'il se rend compte de ce défaut dans son jeu, car il le reproduit tout le temps ! :rolleye:
                      Dernière modification par -Msila28, 22/08/2014, 12h29.

                      Commentaire


                      • #36
                        Envoyé par Thomas69140 Voir le message
                        C'est à Ferri de compenser. Là il est placé nul part, dans l'angle mort de Gonalons mais trop haut pour défendre.
                        Ca fait partie des très nombreuses actions où on a des joueurs spectateurs. Si l'Atletico est si fort avec des joueurs intrinsèquement pas considérés comme des cadors, c'est notamment parce qu'ils sont toujours concentrés.
                        Le souci qu'on rencontre aujourd'hui c'est qu'aucun de nos 8 disponibles à le sens du placement défensif : Mvuemba, Ferri, Malbranque(il l'avait, mais n'a plus les jambes...), donc à partir de là dès qu'on perd un ballon, c'est au mieux à Gonalons de récupérer ou aux défenseurs centraux ou latéraux...

                        Je commence à me dire de plus en plus que Chantôme aurait été une très bonne recrue ! Même si on sait qu'actuellement pas de départ = pas d'arrivée...

                        Commentaire


                        • #37
                          C'est pour ça que je disais que Chantôme peut faire du bien : j'ai toujours eu le sentiment d'un joueur propre dans ses transmissions, à Toulouse qui jouait un peu plus vers l'avant et qui sait défendre. Et franchement ce système, si tu trouves un équilibre défensif et que les gars peuvent monter sans se prendre la tête, ça devient une arme redoutable. Par contre si tu ne l'as pas tu prends totalement l'eau et c'est la catastrophe.

                          D'accord avec ce que tu as dit avant, comme sur quelques points de Msila même si on ne peut pas tout mettre sur la tronche de Gonalons. C'est aussi à ses partenaires de s'adapter à un mauvais match de sa part. Ca arrive à tout le monde et le but est que les gars autour de lui viennent en soutien, pas ne fassent comme si de rien n'était.

                          Après ce qui est intéressant par rapport au match précédent, c'est qu'on voit que le 4-4-2 losange, s'il n'est pas parfaitement maîtrisé par les joueurs, il rend la défense hyper compliquée à gérer.
                          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

                          Commentaire


                          • #38
                            Envoyé par Thomas69140 Voir le message
                            On a jamais joué avec un Gonalons aussi haut et 2 latéraux ailiers.
                            .
                            Donc c'est le positionnement de Gonalons qui pose problème, pas ceux des latéraux.

                            Le truc c'est que des que Gonalons est dans un jour sans, c'est une catastrophe, ces jours la (surtout si c'est si flagrant car Ferri est nul aussi a coté), on devrait vite arrêter de prendre autant de risques.

                            Commentaire


                            • #39
                              Bah après Gonalons on peut bien le mettre sur la ligne des défenseurs, on se retrouvait globalement avec une ligne relayeurs / latéraux bien trop haute. Il a pris trop de risques mais les autres ne l'aidaient vraiment pas.
                              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

                              Commentaire


                              • #40
                                Envoyé par Lloris.1 Voir le message
                                La saison derniére avec notre effectif au complet:


                                Dans ce cas là, notre milieu était maître de son sujet et maîtrisait le jeu. Les lignes étaient serrées et organisées dés la perte de balle pour empêcher une relance rapide vers l'avant. Gonalons à son top, Fofana qui a un impact et bien plus mobile que Ferri hallucinant de nullité ces derniers temps. Et la défense anticipait mieux avec Umtiti notamment.
                                C'est ce que je disais. Avoir les latéraux aussi haut, ça marche avec un milieu maitre tactiquement et techniquement, comme tu le dis. Hier, avec un mauvais Ferri, c'est du suicide.

                                D'ailleurs sur l'image, le latéral à l'opposé du ballon n'est pas aussi haut qu'hier, il me semble.
                                Ne pardonne pas l'absence de résultats à ceux qui sacrifient le romantisme

                                Commentaire


                                • #41
                                  Envoyé par Tubarao Voir le message
                                  C'est ce que je disais. Avoir les latéraux aussi haut, ça marche avec un milieu maitre tactiquement et techniquement, comme tu le dis. Hier, avec un mauvais Ferri, c'est du suicide.

                                  D'ailleurs sur l'image, le latéral à l'opposé du ballon n'est pas aussi haut qu'hier, il me semble.
                                  Sur l'image, Bedimo est en ailier gauche. :grn:

                                  C'est Grenier qui est plus bas presque en arg pour organiser de derriére (et couvrir).

                                  Commentaire


                                  • #42
                                    Envoyé par Lloris.1 Voir le message
                                    Sur l'image, Bedimo est en ailier gauche. :grn:

                                    C'est Grenier qui est plus bas presque en arg pour organiser de derriére (et couvrir).
                                    Au temps pour moi.

                                    Après la photo de ce match est particulière puisque c'est la première mi-temps contre l'OM qui s'était suicidé tactiquement avec une ligne de défense super-haute.
                                    Ne pardonne pas l'absence de résultats à ceux qui sacrifient le romantisme

                                    Commentaire


                                    • #43
                                      Chantôme pourrait surtout nous aider à garnir encore l'infirmerie.

                                      Ce match on le perd parce que tactiquement on est pas au point. Nos latéraux ne sont pas trop haut, un latéral n'est jamais trop haut dans l'absolu. Toutefois leur montées sont mal gérées.

                                      Dans notre système, nos latéraux doivent bosser avec leur milieu respectif en terme de couverture (Ferri ou Malbranque hier) ou s'ils attaquent avec eux, avec Gonalons. Hier les couvertures défensives n'ont pas été faites. Et quand Gonalons prend des risques sur la relance, il doit justement être couvert par ses latéraux.

                                      Du boulot en perspective, mais rien d'insurmontable dans un club comme l'OL
                                      Andrea Pirlo : "Malbranque a Lione era seduto accanto a noi anche sul pullman"

                                      Commentaire


                                      • #44
                                        Il faudra aussi comprendre à un moment donné qu'être techniquement à la rue ça peut arriver bien sur mais à ce moment là tu changes de plan, t'as le droit de reculer un petit peu pour les laisser venir, de les laisser posséder un peu + la balle et profiter des contres, j'aurais bien aimé voir cette équipe d'Astra faire le jeu en partant de leur camp je suis certain qu'ils auraient eu des difficultés à s'approcher de notre surface mais là c'était facile on jouait super haut ils ont fait un pressing, y a eu beaucoup de déchet technique de notre côté du coup ils se sont régalés !

                                        J'ai l'impression qu'avec nous c'est interdit de jouer en contre, qu'il faut toujours faire des actions construites à la perfection en partant de derrière sinon ça compte pas !

                                        Quand on est techniquement faible comme l'équipe l'a été en seconde mi temps faut s'adapter à la situation, faire le dos rond et reculer le bloc équipe pour avoir des espaces par la suite en attaque !

                                        Commentaire


                                        • #45
                                          Envoyé par Thomas69140 Voir le message
                                          En soi, non. Ce soir, carrément.

                                          Mais ce soir c'était n'importe quoi, on a pris un boulard incroyable à la MT. Tolisso jouait ailier, Ferri ne jouait que les phases offensives, Gonalons pareil.

                                          On a quand même vu des phases où on avait que Koné et Rose derrière le ballon, du grand art. N'importe quel entraîneur amateur sait qu'il faut au moins 3 joueurs.
                                          à l'engagement de la 2è MT, Tolisso et Jallet était sur la ligne médiane. C'est abusé.

                                          Commentaire

                                          Chargement...
                                          X