Envoyé par Messi3469
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[OL] National 2, U19, U17, équipes de jeunes...
Réduire
X
-
-
Envoyé par Messi3469 Voir le message
Commentaire
-
Envoyé par jabedon69 Voir le messageLes U19 ont toujours ce souci d'avoir une équipe énormément remanié chaque année. Très peu de joueurs restent dans cette équipe + d'un an. Puis comme tu dis avec l'équipe première qui puisent de plus en plus profondément dans l'effectif CFA, les U19 se retrouvent en difficulté avec des joueurs super jeunes.
J me demande si ca va inciter davantage de jeunes pépites à débarquer dans l'avenir ou si on aura plutôt que des jeunes qui auront fait toutes leurs classes chez nous car j'ai cru voir que le budget formation a baissé lui aussi..
'Et puis, est ce qu'on peut attendre un gros mental de gamins de 17 ans? Ca s'acquiert avec la bouteille non?ça west je sui pas un alocolique! (EC)
Commentaire
-
Envoyé par Tubarao Voir le messageLes verts sont devant nous dans les 2 catégories de jeunes.
Et revisionnant la vidéo, j'ai pas l'impression que la frappe soit déviées. Dur à dire.
Commentaire
-
Envoyé par Tubarao Voir le messageLes verts sont devant nous dans les 2 catégories de jeunes.
Et revisionnant la vidéo, j'ai pas l'impression que la frappe soit déviées. Dur à dire.
Commentaire
-
Nouvel et énième article sur le centre de formation dans le JDD, mais avec des informations nouvelles.
Le nouveau Lyon sort de ses Gones
Le club des années 2000 revient au premier plan grâce à son centre de formation, l’un des plus efficaces en Europe.
Lorsque Stéphane Roche se penche pour ramasser un trognon de pomme abandonné près d'une poubelle, il ne peut s'empêcher de taquiner : "Si c'est un attaquant qui vise aussi mal, il risque de ne pas marquer souvent." Depuis le début de saison, ceux qui sont passés par le centre de formation qu'il dirige n'ont pas ce problème : sur les 15 buts de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1, 14 ont été marqués par des jeunes formés à Tola-Vologe, dont 7 pour le seul Alexandre Lacazette. Ce ratio exceptionnel dit le rôle essentiel de la pépinière rhodanienne, qui fête ses 40 ans cette année et s'appuie sur le budget spécifique le plus élevé de France, entre 7 et 9 millions d'euros.
"Nous avons toujours formé mais, depuis quatre ans, on crée plus de débouchés chez nous. C'est une réponse économique, éthique et philosophique au fair-play financier", condense le président lyonnais, Jean-Michel Aulas. D'après une étude de l'Observatoire du football (CIES) sur la saison 2013-2014, le FC Barcelone et la Real Sociedad étaient les seuls clubs des cinq principaux championnats européens à avoir promu en équipe première davantage d'espoirs : 16 et 15, contre 14 à Lyon.
Mais l'OL 2014-2015 pourrait bien prendre la tête du classement : 24 des 34 contrats pros actuels sont des joueurs du cru. Sur son premier trimestre de coach, Hubert Fournier en a aligné au minimum 11 sur chaque feuille de match. Et huit sont titulaires à plein-temps (Lopes, Tolisso, Umtiti, Ferri, Gonalons, Malbranque, Fekir, Lacazette), en attendant le retour de blessure de Grenier.
À Tola-Vologe, le centre regroupe 75 jeunes de 16 à 20 ans. "L'objectif est d'apporter la qualité mais aussi la quantité réclamée par la politique du club", explique Stéphane Roche, ancien milieu de l'OL des années 1990, qui a pris la suite de Rémi Garde à la tête du centre en 2011. Il en a modifié l'organisation : la réserve et les moins de 19 ans sont réunis dans un "groupe pro 2" pour accélérer l'apprentissage. Il a coiffé ses formateurs d'une double casquette : l'entraîneur des moins de 16 ans est aussi l'adjoint dans la classe supérieure. Enfin, il compte créer une grille d'évaluation pour aider Fournier à piocher dans le vivier.
Un outil emprunté à Manchester United
Le terrain n'est pas tout. Des psychologues assurent un suivi personnalisé en même temps que des chercheurs de l'université de Lyon ont mis à disposition un test servant à mesurer le sens collectif et l'ouverture sociale des jeunes. Roche a aussi obtenu l'achat d'un neurotracker, un outil, utilisé par Manchester United, qui améliore la perception dans l'espace et favorise le jeu rapide. Aulas a validé malgré le coût élevé car, dit-il, "Lyon doit devenir leader aussi sur ce type de recherche".
Dans son bureau, à deux pas de la chambre qu'il occupait pendant sa propre formation, il y a trente ans, Stéphane Roche lance sur son ordinateur une séquence vidéo montrant Adrien Cabon, 18 ans, milieu du groupe pro 2 : "Regardez comme il lève la tête avant chaque prise de balle. C'est essentiel pour ces jeunes, qui seront de moins en moins guidés par des anciens en équipe première."
"Comme les clubs basques"
Aulas anticipe fièrement un avenir radieux : "Entrer d'ici à deux ans dans un nouveau stade qui nous appartient avec une équipe de joueurs maison va nous donner une identité forte, un peu comme les clubs basques." Si l'OL a signé un partenariat au Liban et pense ouvrir une académie en Pologne, comme le Barça, il passe rarement à côté d'une pépite locale. Depuis dix ans, les neuf observateurs qui travaillent avec Gérard Bonneau à la détection ont repéré Gonalons, Lacazette, Grenier. Et heureusement, gardé un œil sur Nabil Fekir, rejeté en préformation mais rattrapé par le short à Saint-Priest, en CFA. Il éclate cette année, à 21 ans.
Tandis que la DTN a longtemps prêché en faveur des grands costauds, Lyon a donné sa chance à un Jordan Ferri, meilleur passeur de L1 du haut de son 1,72 m. "Nous n'avons jamais cédé à une mode. Sauf une fois avec Herold Goulon [milieu de 1,95 m passé par Le Mans et désormais en Pologne]. Ca n'avait pas marché", sourit Gérard Bonneau. Goulon avait un caractère difficile, comme Hatem Ben Arfa autrefois. Lequel n'aurait manifestement pas été retenu aujourd'hui, quel que soit son génie. "Nous avons eu trop de déceptions, se désole Aulas. Pour les éviter, nous avons redéfini un profil type qui exclut les comportements égoïstes. Aujourd'hui, on se préoccupe d'abord du potentiel éthique.
Ainsi, l'Ol continue d'investir dans la technologie afin de développer les performances (si quelqu'un peut m'expliquer l'usage de ce neurotracker), et songe à ouvrir une académie en Pologne.
Commentaire
-
Reportage canadien sur le neurotracker
« On a fait des erreurs, on les a corrigées en faisant venir Peter ». - JM Aulas
Commentaire
-
Le retour de certains a logiquement fait du bien a la CFA. Mais la CFA, c'est vraiment compliqué, des coup, beaucoup de coup, des match fermé, ambiance provocatrice...
Match équilibré, mais plus de folie, plus de talent, ça aide.
Yass fait 45 bonne mn, dans tout les bons coup, une tête qui oblige un gros arrêt du goal, un décalage pour Danic qui aurait pu être une passe dec, et il se fait voler un face a face énorme sur HJ inexistant. Belle attitude aussi, comme toujours quand il retourne en jeune, impliqué. Paye moins vu, mais bien dans ce qu'il a fait.
Fares bon/tres bon match aussi, lui aussi dans tout les coup, un centre déposé sur la tête de Yass, décale Yass qui décalera Danic, un ballon a 2 cm de faire but pour Paye... il est passé AV a la MT, a provoqué énormément de faute, fait des diff... HDM.
Danic moins présent, mais il a été plutot bon, Ghezzal encore moins vu, et quand on l'a vu plus en 2eme, c'était pour dribbler, mauvaise impression sur ce match, pas présent et la pour du skill (au dessus techniquement quand même, et 1 tres bon ballon donné).
Apres, j'ai aimé Moutoussamy, son meilleur match je pense, le meilleur avec Fares, présent a la récup, propre, vers l'avant... rien a dire, peut être moins présent en 2eme.
Diakhaby moyen.
Et derrière Moufi Nganioni solide mais pas assez présent offensivement, Jenssen Rose solide et belle relance, Jenssen devrait gagner plus de ballon de la tête quand même.
Enfin, Mocio fait un tres bon début de saison, peut être le meilleur en CFA cette saison.
Commentaire
-
Envoyé par Messi3469 Voir le messageLe retour de certains a logiquement fait du bien a la CFA. Mais la CFA, c'est vraiment compliqué, des coup, beaucoup de coup, des match fermé, ambiance provocatrice...
Yass fait 45 bonne mn, dans tout les bons coup, une tête qui oblige un gros arrêt du goal, un décalage pour Danic qui aurait pu être une passe dec, et il se fait voler un face a face énorme sur HJ inexistant. Belle attitude aussi, comme toujours quand il retourne en jeune, impliqué. Paye moins vu, mais bien dans ce qu'il a fait.
Fares bon/tres bon match aussi, lui aussi dans tout les coup, un centre déposé sur la tête de Yass, décale Yass qui décalera Danic, un ballon a 2 cm de faire but pour Paye... il est passé AV a la MT, a provoqué énormément de faute, fait des diff... HDM.
Danic moins présent, mais il a été plutot bon, Ghezzal encore moins vu, et quand on l'a vu plus en 2eme, c'était pour dribbler, mauvaise impression sur ce match, pas présent et la pour du skill (au dessus techniquement quand même, et 1 tres bon ballon donné).
Apres, j'ai aimé Moutoussamy, son meilleur match je pense, le meilleur avec Fares, présent a la récup, propre, vers l'avant... rien a dire, peut être moins présent en 2eme.
Diakhaby moyen.
Et derrière Moufi Nganioni solide mais pas assez présent offensivement, Jenssen Rose solide et belle relance, Jenssen devrait gagner plus de ballon de la tête quand même.
Enfin, Mocio fait un tres bon début de saison, peut être le meilleur en CFA cette saison.
Qu'ils continuent tous les deux auront leur chance a un moment donne pour integrer le groupe pro et au moins ils jouent plutot que de peupler les tribunes des stades de L1Sass for ever :)
Commentaire
-
Envoyé par lyonnaismdm Voir le messageC'est bien de lire ca. Certains avaient parle comme quoi ils ne s'impliquaient pas assez pendant les entrainements et les matchs en CFA du coup si l'attitude est positive c'est deja un bon signe.
Qu'ils continuent tous les deux auront leur chance a un moment donne pour integrer le groupe pro et au moins ils jouent plutot que de peupler les tribunes des stades de L1
Quand il est sur un terrain, et c'était pareil quand il est retourné jouer en Gambard, son envie est toujours au top.
Danic et Fares étaient impliqué aussi. Le seul qu'on pourrait critiquer sur ça, c'est Ghezzal, mais je ne suis pas catégorique non plus, juste une impression qu'il était la pour s'amuser.
Commentaire
-
D'accord avec l'analyse du match.
Pour en revenir à Diakhaby je ne comprends pas trop le délire de le mettre en 6 quand il y a du monde en défense, quitte à en faire monter un, autant le faire avec Jenssen ! Diakhaby me parait très solide défensivement, maintenant dans la distribution du ballon il a beaucoup de mal, d'autant plus en 6, où il doit jouer beaucoup plus vite du fait qu'il est dans une zone plus exposée à l'adversaire... Jenssen est plus à l'aise avec le ballon, tant dans la passe que techniquement, il peut donc bien dépenser à ce poste, puis on sait qu'initialement c'est un milieu de terrain !
Sinon comme tu l'as souligné, Danic a été plus en vu que Ghezzal, ce dernier a eu beaucoup de mal à trouver sa place.
Commentaire
-
Envoyé par thekiller69 Voir le messageD'accord avec l'analyse du match.
Pour en revenir à Diakhaby je ne comprends pas trop le délire de le mettre en 6 quand il y a du monde en défense, quitte à en faire monter un, autant le faire avec Jenssen ! Diakhaby me parait très solide défensivement, maintenant dans la distribution du ballon il a beaucoup de mal, d'autant plus en 6, où il doit jouer beaucoup plus vite du fait qu'il est dans une zone plus exposée à l'adversaire... Jenssen est plus à l'aise avec le ballon, tant dans la passe que techniquement, il peut donc bien dépenser à ce poste, puis on sait qu'initialement c'est un milieu de terrain !
Sinon comme tu l'as souligné, Danic a été plus en vu que Ghezzal, ce dernier a eu beaucoup de mal à trouver sa place.
Je pense que c'est pour une question de formation plus que pour l'équipe, Jenssen se rapproche d'un niveau pro, il doit jouer au poste auquel on compte sur lui en pro, s'améliorer a ce poste, montrer si il peut être crédible a ce poste. Diakhaby débute, ça peut lui faire du bien de jouer au milieu pour sa formation.
Commentaire
-
Envoyé par Messi3469 Voir le messageOui pareil, j'ai vu que ce que tu avais dis.
Je pense que c'est pour une question de formation plus que pour l'équipe, Jenssen se rapproche d'un niveau pro, il doit jouer au poste auquel on compte sur lui en pro, s'améliorer a ce poste, montrer si il peut être crédible a ce poste. Diakhaby débute, ça peut lui faire du bien de jouer au milieu pour sa formation.
Jenssen a encore quelques ajustements à faire mais oui c'est très encourageant.
Mboumbouni est étonnant aussi, quand on sait qu'il a été blessé très longuement, il n'a pas l'air d'avoir pris un gros retard dans sa progression !
Commentaire
-
Envoyé par Messi3469 Voir le messageLe retour de certains a logiquement fait du bien a la CFA. Mais la CFA, c'est vraiment compliqué, des coup, beaucoup de coup, des match fermé, ambiance provocatrice...
Diakhaby moyen.
Commentaire
-
Envoyé par jabedon69 Voir le messageOn peut m'expliquer où est Labidi? Soit il est blessé, soit c'est un mystère. Il va falloir qu'il intègre les pros lui. Ciao, M'vuemba...
Commentaire
-
Envoyé par Minettos69 Voir le messageIl est si bon que ça notre international Luxembourgeois Martins Pereira?
Il est donc déjà impressionnant physiquement de par sa taille essentiellement, après dans l'utilisation du ballon c'est pas mal, mais difficile à évaluer son talent, c'est un peu le piège avec des joueurs qui ont un physique imposant très tôt.
Envoyé par jabedon69 Voir le messageOn peut m'expliquer où est Labidi? Soit il est blessé, soit c'est un mystère. Il va falloir qu'il intègre les pros lui. Ciao, M'vuemba...
Commentaire
-
U19 renforcés :
Grange
Gaspar-Diakhaby-Mboumbouni-Lefranc
D'arpino
Martins.P-Martelat
Del Castillo-Kalulu-Pagliuca
4-3-3 avec un faux 9.
0.0 a la MT.Dernière modification par thekiller69, 25/10/2014, 15h09.
Commentaire
Commentaire