Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4-4-2, Système en losange, mise en place tactique.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 4-4-2, Système en losange, mise en place tactique.

Je crée ce topic, parce qu'il manque un peu ça dans le café, un topic qui servirait à donner nos impression non pas seulement sur le 4-4-2 en losange mais toute notre tactique de match. Si l'on passe en 4-3-3 ou 4-2-3-1 en fin de match, c'est le topic où il faudra en discuter.

Tout d'abord, j'aimerais que certaines personne m'éclairent, ce système appelé 4-4-2 en losange, n'est-il pas un 3-5-2 avec comme défenseur Max' Gonalons ? Parce que j'ai bien l'impression que Gonalons soit plus bas que les 2 défenseurs latéraux.
    Envoyé par WebAnimOL (Sphynx)
    Zut, j'ai raté ta nomination comme modérateur.

Pour moi on est bien en 442 en losange et non en 352, mais un 442 en losange, c´est juste un postulat qui ne dit pas tout de la manière de jouer de l´équipe, en l´occurence chez nous en phase offensive, les latéraux participent énormément (ce qui est necessaire etant donné qu´on joue sans ailiers) et l´arrivé de Jallet est d´ailleurs essentielle dans nos progrés par rapport à l´an dernier car avec un Tolisso qui ne connait pas le poste ou un Miguel très limité, on avait vraiment un manque à ce poste essentiel dans notre manière de jouer et Bédimo prenait beaucoup à sa charge.

Je serais effectivement pour "tester" lorsque le scénario d´un match le premet des systèmes alternatifs. Je kifferais de voir ce qui risque d´être un craquage complet, à savoir mettre 3 10 derrière Lacazette au retour de Grenier, avec Tolisso-Gonalons derrière, juste par curiosit´:grn:.
    Vade retro Génésio.

Commentaire

Envoyé par benarfa Voir le message
      Je serais effectivement pour "tester" lorsque le scénario d´un match le premet des systèmes alternatifs. Je kifferais de voir ce qui risque d´être un craquage complet, à savoir mettre 3 10 derrière Lacazette au retour de Grenier, avec Tolisso-Gonalons derrière, juste par curiosit´:grn:.
      Putin ca me plairait aussi de tester un 4-2-3-1 comme ca :

Gonalons - Tolisso
      Fékir - Gourcuff - Grenier
      Lacazette

Cela briderait beaucoup nos défenseurs latéraux sur leurs montées, mais offensivement ca aurait une belle gueule !
      Je pense néanmoins qu'il y a peu de chance que ce soit testé...

Commentaire

Envoyé par zakouni Voir le message
        Tout d'abord, j'aimerais que certaines personne m'éclairent, ce système appelé 4-4-2 en losange, n'est-il pas un 3-5-2 avec comme défenseur Max' Gonalons ? Parce que j'ai bien l'impression que Gonalons soit plus bas que les 2 défenseurs latéraux.
        Je suis désolé je vais reprendre un message que j'ai écris sur le topic de Fournier :

De toute façon les schémas sont plutôt utiles pour déterminer une animation défensive puisque, sauf marquage individuel à la Bielsa, tu défends ta zone et donc la position que l'on t'assigne. L'animation offensive est bien évidemment préparée, mais aucune équipe au monde n'attaque en 4-3-3 (puisque les latéraux sont toujours plus haut).

D'ailleurs en Allemagne ou en Angleterre on hésite pas à parler de 1-2-4-3-1 (par exemple) pour décrire la réalité des structures offensives (et on compte le gardien! c'est important avec Neuer )
        Donc dans l'utilisation habituelle de ces chiffres pour décrire les compositions, on est bel et bien en losange puisqu'on défend clairement dans ce schéma. Dans les situations offensives, il faudrait analyser avec des images mais j'aurais tendance à dire qu'on est dans un 1-3-2-3-2 la plupart du temps. Evidemment ce n'est pas fixe et c'est donc un peu compliqué de poser des chiffres.

Commentaire

Comme système alternatif au losange il y le 4-4-2 à plat mais avec des meneurs de jeu qui rentreraient vers l'intérieur :

Tolisso-Gonalons
          Fekir------Gourcuff
          X-Lacazette

Ca ressemblerait un peu au losange car on aurait vite fait de voir Fekir et Gourcuff repiquer dans l'axe, par contre la grande différence serait au niveau de l'animation du jeu, on n'aurait plus un joueur en sentinelle mais 2, ça permettrait de mieux écarter le bloc, mais pas dis que Gonalons soit très à l'aise dans cette position.

Enfin pour l'instant pas besoin d'avoir une alternative au losange, ça fonctionne très bien, mais si il faudrait bricoler un peu la compo, pour l'instant, je ne vois pas 36 solutions, on a un groupe avec de la qualité, mais pas assez varié, on n'a donc pas une grande marge de manœuvre !

Commentaire

Analyse tactique interessante de notre systeme de jeu

http://www.olympique-et-lyonnais.com...rte,93075.html

Commentaire

Je nuancerais beaucoup de choses à ce sujet. Enormément d'équipes jouent en 3-4-3 ou système proche de ça en phase offensive. Une nouvelle fois on tombe dans l'erreur d'attribuer la notation du schéma au placement offensif, alors que ce n'est pas l'usage.

Commentaire

Plusieurs choses :
                - un système en phase offensive et défensive peut totalement changer. Deux 4-4-2 en losange peuvent être bien différents en phase offensive donc
                - ça peut être intéressant d'observer les matches par la création de triangles ou éventuellement losanges. Exemple un 4-3-3 repose beaucoup sur les triangles crées entre les deux joueurs de côté et le 8, des deux côtés du terrain

Dans la pratique et pour reprendre la question, ceux classés comme arrières latéraux évoluent haut. Ils sont en phase offensive au niveau des relayeurs et non des défenseurs centraux. Et à l'inverse la charnière centrale elle est plutôt écartée et Gonalons lui redescend beaucoup pour relancer de loin et maintenir donc plutôt une défense à 3.
                On voit d'ailleurs ici toute la difficulté de ce schéma sur le plan défensif, sur un contre il est très difficile de se réorganiser rapidement.
                Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

On a pu observer le 4-4-2 en losange par l'EDF contre les Albanais.

Pour moi, à l'OL on a un Gonalons et des relayeurs qui compensent très bien la montée des latéraux, parce que la montée des latéraux est très importante dans ce système.
                  Là il y avait des milieux qui n'apportaient pas assez défensivement, ce qui fait que les latéraux, en particulier Jallet se faisaient prendre systématiquement dans le dos.

Sinon un Valbuena qui en plusieurs touche n'apportaient pas assez sa "technique", j'aurais préféré un Griezmann à sa place à l'image d'un Fékir.

Ça faisait un Lacazette et un Benzema qui touchaient pas assez de ballons dans la surface.
                  Envoyé par WebAnimOL (Sphynx)
                  Zut, j'ai raté ta nomination comme modérateur.

Commentaire

Chargement...
                  X