Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OL Groupe: informations & débats

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par BLG Voir le message

Je ne sais pas comment tu raisonnes dans le détail et si tu simplifies volontairement, mais un investisseur peut trés bien assumer un résultat d'exploitation déficitaire (dèjà à hauteur d'une partie des amortissements). Raisonner comme si l'équilibre du CR était une donnée intangible, c'est se placer dans une hypothèse raisonnable et donc réaliste mais pas impérative. Cet équilibre du compte de résultat est important pour notre OL actuel parce que le club est sain et que JMA n'a pas la surface pour abonder (et vu notre construction, la confiance des banques est liée à notre équilibre économique), mais si tu te places dans k'hypothèse d'un investisseur, alors cette logique n'est à mon sens plus forcément valable (en tous cas avec les profils de gros investisseurs). Enfin, une partie de notre déséquilibre d'exploitation vient selon moi d'un manque de notoriété du club (ventes de maillots etc.). Si on passait dans une autre dimension, il pourrait y avoir un effet vertueux à ce niveau qui diminue la nécessité du trading.

Cela dit, j'espère de tout mon coeur qu'on restera longtemps dans notre modèle actuel, dans lequel je crois particulièrement et avec lequel je suis personnellement en accord. Celui de l'investisseur a bien d'autres effets pervers.
    Un investisseur peut "assumer" les conséquences bilantielles d'un résultat d'exploitation déficitaire.

Ca ne changera rien au fait que ce résultat est déficitaire et aux conséquences que cela entraine.

Ca changera les conséquences sur les contraintes liées au bilan (fonds propres positifs, ratio dettes sur fonds propres).

Commentaire

• On va agrandir le stade annexe (celui où Limonest jouera), on va construire l'Arena, on va construire le Pôle-loisirs.

A votre avis, une fois ces 3 projets complètement en activité, on va faire quoi ?

- Mettre un gros coup de pression sur l'Agglo et la Région pour les transports/parkings ?
      - Un Hôtel supplémentaire ?
      - Investir dans un 3ème Club après Reign et l'Asvel ?
      - Vendre le Club 1 Milliard à une nouvelle holding ? (Société américaine choisie par TiPi)
      Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• Envoyé par InfosGones Voir le message
        On va agrandir le stade annexe (celui où Limonest jouera), on va construire l'Arena, on va construire le Pôle-loisirs.

A votre avis, une fois ces 3 projets complètement en activité, on va faire quoi ?

- Mettre un gros coup de pression sur l'Agglo et la Région pour les transports/parkings ?
        - Vendre le Club 1 Milliard à une nouvelle holding ? (Société américaine choisie par TiPi)
        JMA va approcher Brahim Asloum pour investir dans son écurie de bourrins (sur le modèle TP-ASVEL).

Je le verrai bien twitter sur Général du Pommeau et First Lady.

On construira un hippodrome autour du stade (avec un tunnel sous le stade, comme à Monaco en F1).
        Envoyé par stadier
        - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

JMA va approcher Brahim Asloum pour investir dans son écurie de bourrins (sur le modèle TP-ASVEL).

Je le verrai bien twitter sur Général du Pommeau et First Lady.

On construira un hippodrome autour du stade (avec un tunnel sous le stade, comme à Monaco en F1).
          L'Hippodrome du carré de soie n'est pas loin, ça doit pouvoir se racheter, accéssible en tram.

Tonnerre du Grand Large, côté à 5 contre 1, tu peux miser sur les chevaux à la mi-temps des matches, les courses auront lieu uniquement pendant la mi-temps, pour améliorer l'expérience-client.

Par contre je veux des fléchettes au Pôle-Loisirs, je suis fan, Fallon Sherrock, Van Gerwen...., OL-DARTS, Tu achète une dizaine de cibles, une cinquantaine de fléchettes et tu vend 2.000 litres de bières, ultra rentable.

En parlant d'Asloum, à quand un match de boxe au Groupama ? Klitschko-Joshua à Wembley c'était topissime..., bon faudrait un français qui joue une ceinture mondiale, et pas en poids-coq.

Toujours est-il que le complexe n'est pas saturé en espace et en utilisation, il y aura forcément d'autres projets post-2024.

La priorité c'est de fixer les gens sur site, hors match de Football.

Hâte de voir l'impact économique des jours où se dérouleront, match de Basket à 15h, match de Foot à 21h, avec Pôle-Loisirs pour patienter entre les deux. Une clientèle sur site de midi à minuit, 2 matches, 2 repas, si ce n'est que pour 5% du public, ce sera déjà un impact énorme sur l'économie, ne serait-ce que 2.000 personnes sur 50.000 qui font le combo complet toute la journée.

Commentaire

L'Hippodrome du carré de soie n'est pas loin, ça doit pouvoir se racheter, accéssible en tram.

Tonnerre du Grand Large, côté à 5 contre 1, tu peux miser sur les chevaux à la mi-temps des matches, les courses auront lieu uniquement pendant la mi-temps, pour améliorer l'expérience-client.

Par contre je veux des fléchettes au Pôle-Loisirs, je suis fan, Fallon Sherrock, Van Gerwen...., OL-DARTS, Tu achète une dizaine de cibles, une cinquantaine de fléchettes et tu vend 2.000 litres de bières, ultra rentable.

En parlant d'Asloum, à quand un match de boxe au Groupama ? Klitschko-Joshua à Wembley c'était topissime..., bon faudrait un français qui joue une ceinture mondiale, et pas en poids-coq.

Toujours est-il que le complexe n'est pas saturé en espace et en utilisation, il y aura forcément d'autres projets post-2024.

La priorité c'est de fixer les gens sur site, hors match de Football.

Hâte de voir l'impact économique des jours où se dérouleront, match de Basket à 15h, match de Foot à 21h, avec Pôle-Loisirs pour patienter entre les deux. Une clientèle sur site de midi à minuit, 2 matches, 2 repas, si ce n'est que pour 5% du public, ce sera déjà un impact énorme sur l'économie, ne serait-ce que 2.000 personnes sur 50.000 qui font le combo complet toute la journée.
            JMA envisage de racheter une franchise NBA ....

Commentaire

On va agrandir le stade annexe (celui où Limonest jouera), on va construire l'Arena, on va construire le Pôle-loisirs.

se remettre au football ?

(pas taper )
              Libérééééééé, délivréééééééé !

Commentaire

• Envoyé par huascaran Voir le message

se remettre au football ?

(pas taper )
                La vente n'est pas à exclure, à votre avis ça vaut combien ?

- Le meilleur club de Foot français (hors qatar) + le meilleur centre de formation du monde + Un stade à 500 millions + la meilleure équipe féminine du monde + un Pôle-Loisirs + une Arena + le meilleur Club de basket français + un club de Football américain de la ballon d'Or + du foncier + un socle institutionnel de 23 participations européennes consécutives + des salariés chevronnés dans divers domaines (entertainement, gestion, marketing, juridique) + une base-Fan de la 2ème agglo française + 400 Millions d'actif-joueurs.

J'estime à 1 Milliard.
                Dernière modification par InfosGones, 24/01/2020, 12h58.

Commentaire

- Le meilleur club de Foot français (hors qatar) + le meilleur centre de formation du monde + Un stade à 500 millions + la meilleure équipe féminine du monde + un Pôle-Loisirs + une Arena + le meilleur Club de basket français + un club de Football américain de la ballon d'Or + du foncier + un socle institutionnel de 23 participations européennes consécutives + des salariés chevronnés dans divers domaines (entertainement, gestion, marketing, juridique) + une base-Fan de la 2ème agglo française.

J'estime à 1 Milliard.
                  Assez juste.
                  Ceci démontre que la valorisation boursière actuelle est ridicule (175 M€) !

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Assez juste.
                    J'ai oublié l'actif de 40 joueurs estimé à 400 Millions sur transfermarkt : https://www.transfermarkt.fr/olympiq...te/verein/1041

Commentaire

J'ai oublié l'actif de 40 joueurs estimé à 400 Millions sur transfermarkt : https://www.transfermarkt.fr/olympiq...te/verein/1041
                      Dans 18 mois, Maxence vaudra 25 M€ (tiens le prix de Lucas, je sais c'est petit) et Rayan 50M€ !

Commentaire

- Le meilleur club de Foot français (hors qatar) + le meilleur centre de formation du monde + Un stade à 500 millions + la meilleure équipe féminine du monde + un Pôle-Loisirs + une Arena + le meilleur Club de basket français + un club de Football américain de la ballon d'Or + du foncier + un socle institutionnel de 23 participations européennes consécutives + des salariés chevronnés dans divers domaines (entertainement, gestion, marketing, juridique) + une base-Fan de la 2ème agglo française + 400 Millions d'actif-joueurs.

J'estime à 1 Milliard.
                        Hello, sauf que c'est pas comme ça que ça marche. Déjà une fois que tu as la valeur de l'actif, il faut retrancher la valeur de la dette nette (dette financière moins tréso soit environ 250 m).

En ensuite l'actif, il y a deux moyens d'en estimer la valeur. Une première en estimant une valeur transactionnelle de tout ou somme des parties qui le composent. Combien quelqu'un serait prêt à le racheter. Pour l'intégralité de l'actif d'un bloc, c'est très compliqué à estimer puisque les rachats de clubs ne sont pas vraiment des opérations standards qui répondent à des critères objectifs. Qui voudrait racheter l'OL ? Un riche émir ou oligarque ? C'est hyper hypothétique et impossible à estimer. Mais on peut imaginer que ca ne serait pas non plus 2 x plus que la valeur en bourse.

Pour la somme des parties (estimations des différents éléments de l'actif), la valeur transactionnelle est aussi peu évidente à estimer. On sait que les contrats de joueurs sont estimés à 90 m par le club (voir les comptes annuels). Disons que le marché étant ce qu'il est, on peut les estimer à 300 m en prenant en compte le potentiel de plus value à la revente. Pour le stade et les infrastructures, c'est comptabilisé dans les comptes à 390 m. Mais c'est valeur ne veut pas dire grand chose dans la mesure ou ce n'est pas un actif liquide comme un bien immobilier classique. Qui voudrait acheter ces infrastructures seules ? Mais bon, admettons. On arrive à 700 m. Disons que les dettes court terme compensent les créances long terme et qu'on les neutralise. Il faut ensuite retrancher la dette de 250 m et on arrive à 450 m. Ce chiffre ne veut pas dire grand chose mais c'est à cela qu'on arrive si on suit ton raisonnement, et non à 1 milliard. Le seul chiffre significatif là dedans est la valeur marchande des joueurs puisque c'est un actif liquide.

La deuxième méthode (et la seule réellement exploitable dans un cas aussi particulier qu'un club de foot comme Lyon) est d'estimer la valeur de l'actif de manière indirecte. C'est à dire en analysant la rentabilité de cet actif. Donc les résultats financiers. Un peu comme quand tu investis dans un appartement pour le louer. Tu estimes tes loyers futurs pendant 20 ans et tu en déduis le prix que tu es prêt à l'acheter. Et comme les loyers que tu percevras dans 20 ans ont moins de valeur que les loyers actuels, tu leur appliques une décote plus ils sont éloignés dans le temps. C'est la méthode des "discounted cash flow ou DCF". Pour cela, avec OLG, il faut essayer d'estimer les cash flow futurs à horizon 10 ou 15 ans. Et c'est là que ça devient intéressant et que tu peux utiliser tes actifs intangibles (marque, savoir faire, fan base etc) en argumentant du fait que c'est grace à eux que tu vas générer de gros cash flow dans le futur.

Mais même là, si je fais un DCF, il faut répondre aux questions suivantes : l'OL sera t-il un jour capable de générer des résultats financiers importants et pérennes ? On peut clairement se poser la question au vu de la concurrence "déloyale" des clubs étrangers et détenus par des oligarques, rois et émirs qui se foutent de la rentabilité et faussent le jeu. Même une fois que le stade sera remboursé, la donne ne va pas fondamentalement changer et on devra rester dans un cycle d'investissement permanent juste pour ne pas se faire larguer. Alors de là à acquiérir une position dominante permettant de générer beaucoup de cash tous les ans, je n'en parle même pas. Si je prends l'hypothèse qu'on génère 10 m de cash tous les ans jusqu'à l'infini (ce qui est très optimiste de mon point de vue) dans un environnement stable, ca me donne une valorisation d'environ 250 m d'euros. Là aussi loin du milliard.

Non, la réalité est qu'un club de foot est un actif très risqué, dans un environnement hautement concurrentiel, incertain et faussé. La seule raison valable d'en acheter un aujourd'hui est pour spéculer sur la valeur des joueurs et surfer sur la vague, juste pour se faire plaisir (en mode oligarque), ou pour investir en image (Qatar). Je trouve que 175 m c'est déjà très cher compte tenu du risque et des perspectives de rentabilité limitées.

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Assez juste.
                          Non elle n'est pas ridicule du tout compte tenu de la rentabilité de l'actif qui est très incertaine. Voir mon post si dessus.

Commentaire

• Chelsea : 3 Milliards
                            Liverpool : 2,5 Milliards
                            Tottenham : 3 Milliards
                            Manchester : 5 Milliards
                            Réal : 4 Milliards
                            Barça : 4 Milliards
                            Dallas : 5 Milliards
                            Yankees : 4,5 Milliards

https://www.sport.fr/football/5-mill...ue-655604.shtm
                            https://www.sportune.fr/business/man...anglais-199383

Si je suis propriétaire de l'Empire-OL, à moins de 1 Milliard, je ne décroche même pas le téléphone.

Commentaire

• Envoyé par barhoum69 Voir le message

Non elle n'est pas ridicule du tout compte tenu de la rentabilité de l'actif qui est très incertaine. Voir mon post si dessus.
                              C'est là qu'intervient la décision du propriétaire, car le Football est une entreprise "différente", ça sert à rien de vendre un Empire pour 200 Millions, quand un duo M'Bappé-Neymar se vend à 400 Millions.

Ils peuvent faire une offre de 200 pour racheter tout l'Empire OL en pensant que c'est le prix "juste", mais il y a 0% de chances que notre réponse soit OUI, donc le Prix devient par mécanisme celui que le vendeur décide (dans le Football), à moins de 750 on va dire, il n'y a même pas de discussions possibles je pense...., après c'est juste un avis, la vérité sera l'offre acceptée (si un jour cela arrive)

En + l'OL ne vendra qu'à certaines conditions : Choix de l'acheteur et garanti qu'il continue de travailler avec la majeur des gens en place, donc ça limite les holdings capable d'accepter et capable de payer.

Commentaire

• tendreg : "Ceci démontre que la valorisation boursière actuelle est ridicule (175 M€) !"

En sus des explications de barhoum69, sache que la valo boursière, si elle devait être anormale, elle ne le resterait même pas une seconde et irait très rapidement là où elle doit être (ce qui en cas de fort décalage peut prendre un certain temps tout de même en cas de suspension de cotation, qu'elle soit purement technique ou à la demande d'OLG par exemple).

Or là, ça fait des années qu'elle stagne, elle est donc bien à sa "bonne valeur".
                                Envoyé par el giovane
                                j'ai trouvé ma femme en train de se faire sauter par un gars

Commentaire

C'est là qu'intervient la décision du propriétaire, car le Football est une entreprise "différente", ça sert à rien de vendre un Empire pour 200 Millions, quand un duo M'Bappé-Neymar se vend à 400 Millions.

Ils peuvent faire une offre de 200 pour racheter tout l'Empire OL en pensant que c'est le prix "juste", mais il y a 0% de chances que notre réponse soit OUI, donc le Prix devient par mécanisme celui que le vendeur décide (dans le Football), à moins de 750 on va dire, il n'y a même pas de discussions possibles je pense...., après c'est juste un avis, la vérité sera l'offre acceptée (si un jour cela arrive)

En + l'OL ne vendra qu'à certaines conditions : Choix de l'acheteur et garanti qu'il continue de travailler avec la majeur des gens en place, donc ça limite les holdings capable d'accepter et capable de payer.
                                  Si on ramène tout cela à des choses très concrètes, pour que ca vaille 1 milliard, il faut au moins que ca puisse rapporter 1 milliard. J'achète le club 1 milliard, c'est pour qu'à horizon 20 ans, je puis en sortir 1 milliard en cash et avoir rentabilisé mon investissement. Sinon ça n'a pas de sens et autant les investir dans l'immobilier classique qui est moins risqué. Ca veut donc dire sortir 50 millions d'euros net après impot tous les ans pendant 20 ans (pour simplifier grossièrement, en fait c'est plus). Donc après absorption du déficit d'exploitation (comme actuellement), sortir en plus 1 Lacazette tous les ans pendant 20 ans. Donc ca veut dire ne pas se faire distancer sans réinvestir ces 50 millions de RN, rester attractif et que la bulle des prix n'explose pas.

Manchester est un club qui a montré qu'il est capable de générer 50 millions d'euros (40 m de GBP) sur un exercice et 40 m sur celui d'après. Et si Silverlake rachète 10% pour 500m c'est à mon avis avant tout parce qu'il font le pari que la bulle va encore gonfler de manière à vendre pour x2 dans les 5 ans qui viennent. Manchester est autrement mieux placer que nous pour surfer sur la vague sans se faire distancer par les autres.

Aujourd'hui Manchester est valorisé 5 milliard, sur la base d'un résultat de 50 millions et encore, ce n'est pas récurrent ! C'est à dire que Manchester est valorisé 100 fois son meilleur résultat net ! Soit 3 à 4 fois mieux valorisé que Google ou Facebook ou Apple qui les plus puissantes machines à cash au monde. Autant dire que ça ne repose que sur de la spéculation. Et donc l'hypothèse que la bulle ne pète pas avant que l'investisseur ne refourgue ses parts 2 fois le prix. Ces prix n'ont absolument aucun sens économique. Tous les diffuseurs télé perdent du fric. Le système est structurellement en faillite et les prix continuent de monter d'année en année. Toi tu fais le pari que ça va durer encore 20 ans comme ça ? Moi je n'en sais rien et je ne suis pas prêt à parier dessus.

Je ne dis pas qu'un mec ne va pas poser 500m pour racheter l'OL. Je dis juste que s'il le fait ça ne répondra à aucune logique économique autre que spéculative.
                                  Dernière modification par barhoum69, 24/01/2020, 14h55.

Commentaire

Ces prix n'ont absolument aucun sens économique. Tous les diffuseurs télé perdent du fric. Le système est structurellement en faillite et les prix continuent de monter d'année en année. Toi tu fais le pari que ça va durer encore 20 ans comme ça ? Moi je n'en sais rien et je ne suis pas prêt à parier dessus.
                                    Je dis pas que c'est normal ou justifié, je dis juste que c'est le prix qui me semble nécessaire pour que le(s) propriétaire(s) accepte(nt) de vendre l'Empire-OL.

Tellement d'inquantifiables dans le domaine du Foot, ça attise leurs désirs de pouvoir, d'égo, de réussite.....comme ses hommes politiques qui dépensent 5 Millions pour une élection qui va leur rapporter "que" 1 Million.

J'ajouterais que X% de la bulle sert à blanchir de l'argent, alors quoi de mieux que d'acheter un Club quand on veut faire circuler du biftons, City c'est 11 Milliards dépensés et 10 Milliards de recettes en 15 ans, ça fait une sacrée rotation de biftons pour se retrouver à 0.

Si on ajoute recettes et dépenses de Monaco/Atlético/City, ça dépasse toutes valeurs de cohérence et de logique économique, ils se font tourner de la maille à n'en plus finir...

Commentaire

Je dis pas que c'est normal ou justifié, je dis juste que c'est le prix qui me semble nécessaire pour que le(s) propriétaire(s) accepte(nt) de vendre l'Empire-OL.

Tellement d'inquantifiables dans le domaine du Foot, ça attise leurs désirs de pouvoir, d'égo, de réussite.....comme ses hommes politiques qui dépensent 5 Millions pour une élection qui va leur rapporter "que" 1 Million.

J'ajouterais que X% de la bulle sert à blanchir de l'argent, alors quoi de mieux que d'acheter un Club quand on veut faire circuler du biftons, City c'est 11 Milliards dépensés et 10 Milliards de recettes en 15 ans, ça fait une sacrée rotation de biftons pour se retrouver à 0.

Si on ajoute recettes et dépenses de Monaco/Atlético/City, ça dépasse toutes valeurs de cohérence et de logique économique, ils se font tourner de la maille à n'en plus finir...
                                      Globalement d'accord avec toi.

Mais le truc c'est que le jour où ça se casse la gueule, les prix sont massacrés. Et MANU ne vaut plus 5 Mds. Donc si ça se trouve dans 15 ans il sera possible de racheter un club de foot pour 1/4 des valos actuelles. Si c'est le cas, 250 m pour l'OL actuellement est un bon deal. Dans le cas inverse, si tout continue de monter sur des valos délirantes, 250 m est un mauvais deal. Chacun fait ses hypothèses.

Toi aujourd'hui, t'as 10 milliards sur ton compte, tu te dis qu'en rachetant l'OL à 500m tu vas te faire du blé et que ça va être rentable ? (c'est une vraie question)
                                      Dernière modification par barhoum69, 24/01/2020, 15h16.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Un investisseur peut "assumer" les conséquences bilantielles d'un résultat d'exploitation déficitaire.

Ca ne changera rien au fait que ce résultat est déficitaire et aux conséquences que cela entraine.

Ca changera les conséquences sur les contraintes liées au bilan (fonds propres positifs, ratio dettes sur fonds propres).
                                        Ben oui pour ce qui n'est pas en gras, non pour ce qui est en gras.

Tu es en train d'expliquer que l'arrivée d'un investisseur ne changerait rien à la politique de trading de l'OL et apporterait peu de chose...Si le club est racheté par un investisseur qui peut assumer un résultat d'exploitation négatif, la politique de trading n'a plus la même importance...je ne dis pas qu'arrêter le trading est souhaitable, mais c'est possible dans cette hypothèse.
                                        Lyonnais de coeur

Commentaire

Globalement d'accord avec toi.

Mais le truc c'est que le jour où ça se casse la gueule, les prix sont massacrés. Et MANU ne vaut plus 5 Mds. Donc si ça se trouve dans 15 ans il sera possible de racheter un club de foot pour 1/4 des valos actuelles. Si c'est le cas, 250 m pour l'OL actuellement est un bon deal. Dans le cas inverse, si tout continue de monter sur des valos délirantes, 250 m est un mauvais deal. Chacun fait ses hypothèses.

Toi aujourd'hui, t'as 10 milliards sur ton compte, tu te dis qu'en rachetant l'OL à 500m tu vas te faire du blé et que ça va être rentable ?
                                          Une peinture de 30cm X 30cm moche, prend encore de la valeur en 2020, alors qu'on croyait que la bulle spéculative de l'art finirait un jour par stagner, et ça augmente encore depuis plusieurs siècles.

Moi j'ai la sensation que ça va exploser, car ça peut pas finir avec des enfants de 12 ans transférés pour 20 Millions et des abonnements télés à 200 euros mensuel, à un moment ça va bien saturé.

Si j'ai 10 Milliards, je rachète pour 1 Milliard l'OL, en espérant faire 0 centimes de bénéf et 0 centimes de pertes chaque année, et en misant sur mes 9 Milliards restants en investissements (Internet, Energie, Carrière de minerais, Bourse, etc), pour me retrouver à 10 Milliards très rapidement. ( Bernard Arnault +32 Milliards de bénef en 2019).
                                          Dernière modification par InfosGones, 24/01/2020, 15h31.

Commentaire

Une peinture de 30cm X 30cm moche, prend encore de la valeur en 2020, alors qu'on croyait que la bulle spéculative de l'art finirait un jour par stagner, et ça augmente encore depuis plusieurs siècles.

Moi j'ai la sensation que ça va exploser, car ça peut pas finir avec des enfants de 12 ans transférés pour 20 Millions et des abonnements télés à 200 euros mensuel, à un moment ça va bien saturé.

Si j'ai 10 Milliards, je rachète pour 1 Milliard l'OL, en espérant faire 0 centimes de bénéf et 0 centimes de pertes chaque année, et en misant sur mes 9 Milliards restants en investissements (Internet, Energie, Carrière de minerais, Bourse, etc), pour me retrouver à 10 Milliards très rapidement. ( Bernard Arnault +32 Milliards de bénef en 2019).
                                            C'est encore ce qui me semble le plus raisonnable

Commentaire

Ben oui pour ce qui n'est pas en gras, non pour ce qui est en gras.

Tu es en train d'expliquer que l'arrivée d'un investisseur ne changerait rien à la politique de trading de l'OL et apporterait peu de chose...Si le club est racheté par un investisseur qui peut assumer un résultat d'exploitation négatif, la politique de trading n'a plus la même importance...je ne dis pas qu'arrêter le trading est souhaitable, mais c'est possible dans cette hypothèse.
                                              Si le résultat d'exploitation est déficitaire, il restera déficitaire même si l'actionnaire comble,au bilan, ce déficit.

Cela élimine les risques liés au Code Commerce et à la DNCG.

Mais ça laisserait le club sous enquête UEFA pour violation du FPF.

Les conséquences vont d'une simple amende à l'interdiction de participation aux coupes européennes en passant par l'encadrement de la masse salariale, l'interdiction de recrutement et la limitation du nombre de joueurs autorisés à participer aux coupes européennes.

Commentaire

Hello, sauf que c'est pas comme ça que ça marche. Déjà une fois que tu as la valeur de l'actif, il faut retrancher la valeur de la dette nette (dette financière moins tréso soit environ 250 m).

En ensuite l'actif, il y a deux moyens d'en estimer la valeur. Une première en estimant une valeur transactionnelle de tout ou somme des parties qui le composent. Combien quelqu'un serait prêt à le racheter. Pour l'intégralité de l'actif d'un bloc, c'est très compliqué à estimer puisque les rachats de clubs ne sont pas vraiment des opérations standards qui répondent à des critères objectifs. Qui voudrait racheter l'OL ? Un riche émir ou oligarque ? C'est hyper hypothétique et impossible à estimer. Mais on peut imaginer que ca ne serait pas non plus 2 x plus que la valeur en bourse.

Pour la somme des parties (estimations des différents éléments de l'actif), la valeur transactionnelle est aussi peu évidente à estimer. On sait que les contrats de joueurs sont estimés à 90 m par le club (voir les comptes annuels). Disons que le marché étant ce qu'il est, on peut les estimer à 300 m en prenant en compte le potentiel de plus value à la revente. Pour le stade et les infrastructures, c'est comptabilisé dans les comptes à 390 m. Mais c'est valeur ne veut pas dire grand chose dans la mesure ou ce n'est pas un actif liquide comme un bien immobilier classique. Qui voudrait acheter ces infrastructures seules ? Mais bon, admettons. On arrive à 700 m. Disons que les dettes court terme compensent les créances long terme et qu'on les neutralise. Il faut ensuite retrancher la dette de 250 m et on arrive à 450 m. Ce chiffre ne veut pas dire grand chose mais c'est à cela qu'on arrive si on suit ton raisonnement, et non à 1 milliard. Le seul chiffre significatif là dedans est la valeur marchande des joueurs puisque c'est un actif liquide.

La deuxième méthode (et la seule réellement exploitable dans un cas aussi particulier qu'un club de foot comme Lyon) est d'estimer la valeur de l'actif de manière indirecte. C'est à dire en analysant la rentabilité de cet actif. Donc les résultats financiers. Un peu comme quand tu investis dans un appartement pour le louer. Tu estimes tes loyers futurs pendant 20 ans et tu en déduis le prix que tu es prêt à l'acheter. Et comme les loyers que tu percevras dans 20 ans ont moins de valeur que les loyers actuels, tu leur appliques une décote plus ils sont éloignés dans le temps. C'est la méthode des "discounted cash flow ou DCF". Pour cela, avec OLG, il faut essayer d'estimer les cash flow futurs à horizon 10 ou 15 ans. Et c'est là que ça devient intéressant et que tu peux utiliser tes actifs intangibles (marque, savoir faire, fan base etc) en argumentant du fait que c'est grace à eux que tu vas générer de gros cash flow dans le futur.

Mais même là, si je fais un DCF, il faut répondre aux questions suivantes : l'OL sera t-il un jour capable de générer des résultats financiers importants et pérennes ? On peut clairement se poser la question au vu de la concurrence "déloyale" des clubs étrangers et détenus par des oligarques, rois et émirs qui se foutent de la rentabilité et faussent le jeu. Même une fois que le stade sera remboursé, la donne ne va pas fondamentalement changer et on devra rester dans un cycle d'investissement permanent juste pour ne pas se faire larguer. Alors de là à acquiérir une position dominante permettant de générer beaucoup de cash tous les ans, je n'en parle même pas. Si je prends l'hypothèse qu'on génère 10 m de cash tous les ans jusqu'à l'infini (ce qui est très optimiste de mon point de vue) dans un environnement stable, ca me donne une valorisation d'environ 250 m d'euros. Là aussi loin du milliard.

Non, la réalité est qu'un club de foot est un actif très risqué, dans un environnement hautement concurrentiel, incertain et faussé. La seule raison valable d'en acheter un aujourd'hui est pour spéculer sur la valeur des joueurs et surfer sur la vague, juste pour se faire plaisir (en mode oligarque), ou pour investir en image (Qatar). Je trouve que 175 m c'est déjà très cher compte tenu du risque et des perspectives de rentabilité limitées.
                                                Salut Barhoum69, dans la méthode des capitaux propres réévalués, tu réévalue aussi l'incorporel. Au-delà des joueurs, la propriété du stade te permet de projeter une récurrence des revenus. Il reste l'aléas sportif (descente en L2, absence de LDC), mais il me semble qu'on est sur la bonne voie pour la limiter à relativement court terme. Donc, je n'ai pas regarder l'actif de l'OL mais s'il n'y a rien à ce niveau, ca peut impliquer aussi une réévaluation.

Pour la méthode DCF, compte tenu de notre position de formateur, il me semble qu'on serait aussi dans une position plutôt favorable par rapport à ton exemple chiffré et compte tenu du marché actuel. Enfin, tu dis toi-même plus bas que la valorisation de ManU s'est fait sans rationnalité, donc il me semble difficile d'en sortir un chiffre en se basant sur des hypothèses "réalistes".

La vrai question à mon sens, si je suis un investisseur, c'est : est ce que j'ai un intérêt à racheter la structure OL, plutôt que de partir de 0. Pas sûr. Sur le marché français, l'OL se distingue directement par le contrôle de son principal outil de production sur ce point. Pour le savoir faire lié au centre de formation (surtout dans le contexte actuel)? En cas de league fermée, ce serait une autre histoire (si l'OL en fait partie).

Il me semble aussi au niveau européen que l'OL peut se targuer d'avoir monter une organisation qui repose sur des bases économiquement saines. Et il n'y a pas tant de club que ca sur cette liste, à ce qu'il me semble.

Quoiqu'il en soit, je pense que le grand mérite de tous ces investissements c'est que ca garantit une possibilité d'indépendance. Nous ne sommes pas condamnés à nous vendre pour suivre la cadence (comme l'OM, l'asse...), et ça, c'est trés intéressant (pour les actionnaires et les supporters, sur des plans différents). Pour les actionnaires, ca veut dire que si on est racheté, ils peuvent ne pas brader nos investissements (centre de formation, stade) dans la valorisation et maintenir un prix à la hauteur de ces investissements. Je ne suis pas sûr que cela soit intégré dans le cours de bourse. En tous cas, d'ici 2-3 ans, si nous gardons le cap, il me semble qu'on aura franchi définitivement un pallier.
                                                Dernière modification par BLG, 24/01/2020, 16h58.
                                                Lyonnais de coeur

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Si le résultat d'exploitation est déficitaire, il restera déficitaire même si l'actionnaire comble,au bilan, ce déficit.

Cela élimine les risques liés au Code Commerce et à la DNCG.

Mais ça laisserait le club sous enquête UEFA pour violation du FPF.

Les conséquences vont d'une simple amende à l'interdiction de participation aux coupes européennes en passant par l'encadrement de la masse salariale, l'interdiction de recrutement et la limitation du nombre de joueurs autorisés à participer aux coupes européennes.
                                                  Ah tu faisais allusion au FPF. Il faut intégrer l'augmentation des revenus commerciaux pour le projeter...

La question est alors plus pointue (si tu raisonnes sur le FPF), comment sont calculés leurs ratios? Est ce que les amortissements sont pris en compte (EBIT ou EBITDA)? Est ce qu'ils ne sont pas sur les revenus générés sur un exercice vs les dépenses exposées (ce qui implique là encore une non prise en compte des amortissements). Si tu as les infos, pour ma part je l'ignore (et comme d'habitude, je n'ai pas le temps de chercher). Mais je ne suis pas sûr que dans une telle hypothèse (investisseur), l'OL ne puisse pas se permettre d'être comptablement déficitaire (en fonction des critères utilisés pour apprécier le FPF).
                                                  Lyonnais de coeur

Commentaire

Ah tu faisais allusion au FPF. Il faut intégrer l'augmentation des revenus commerciaux pour le projeter...

La question est alors plus pointue (si tu raisonnes sur le FPF), comment sont calculés leurs ratios? Est ce que les amortissements sont pris en compte (EBIT ou EBITDA)? Est ce qu'ils ne sont pas sur les revenus générés sur un exercice vs les dépenses exposées (ce qui implique là encore une non prise en compte des amortissements). Si tu as les infos, pour ma part je l'ignore (et comme d'habitude, je n'ai pas le temps de chercher). Mais je ne suis pas sûr que dans une telle hypothèse (investisseur), l'OL ne puisse pas se permettre d'être comptablement déficitaire (en fonction des critères utilisés pour apprécier le FPF).
                                                    A ma connaissance, l'UEFA part du résultat comptable des comptes et enlève les charges liées à la formation et à la section féminine. Il faudrait vérifier si certaines charges liées aux dépenses d'infrastructure peuvent aussi être déduites.

Il semble que l'UEFA regarde le montant cumulé sur 3 exercices glissants (je ne sais pas si, en cas de bénéfice, il retraite aussi les charges de formation et de la section féminine).

Il prend aussi en compte le changement d'actionnaires (voir la situation de l'OM) mais ça me semble du cas par cas.

Donc oui, le calcul est "un peu pointu". Mais une année sans LDC suffirait à nous faire basculer du mauvais côté (pas loin de 60 M d'un coup).

Et, bien évidemment, l'actionnaire ad hoc, il faudra le trouver.

Commentaire

Chargement...
                                                    X