Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OL Groupe: informations & débats

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'OL s'attend à des pertes financières pour la saison 2020/2021

OL Groupe a dégagé un excédent brut d'exploitation de 45,9M€ sur l'exercice 2019/2020. Malgré un impact de la crise estimé à 100M€. Mais prévient que "le résultat net de l'exercice 2020-2021 devrait être déficitaire".

Par François GUTTIN-LOMBARD - 18:37 | mis à jour à 18:38 - Temps de lecture : 3 min

OL Groupe a publié ce mardi soir ses résultats financiers pour l'exercice 2019/2020. "Une forte croissance à fin mars 2020 (+19%), stoppée par la pandémie Covid-19". Le produit total des activités est de 271,6 M€, en recul de 12% par rapport à l'exercice précédent. Mais comme annoncé lors de la présentation des activités en juillet, OL Groupe présente un excédent brut d'exploitation (EBE) positif malgré le contexte : 45,9M€. Le fameux EBITDA, son autre nom, cher à Jean-Michel Aulas est donc au rendez-vous.

Et il aurait pu être bien supérieur d'après l'OL, qui chiffre à 100M€ l'impact de la Covid-19 : 50M€ sur les activités hors Trading et 50 M€ de cessions de contrats joueurs sur fin de saison non réalisées. "On avait en mars une croissance de chiffre d'affaires vraiment en ligne avec les objectifs définis" souligne Thierry Sauvage, le directeur général de l'OL. "Notre EBE était en progression de 24%, en avance sur toutes les lignes de produits. On aurait pu faire beaucoup plus, notamment avec notre parcours extraordinaire en ligue des Champions. Si on avait joué Manchester City chez nous puis le Bayern, on aurait fait entre 12 et 15 M€ de recettes supplémentaires".

Même chose du côté du trading joueurs. "On avait projeté des ventes dans un marché constant" détaille Thierry Sauvage. "Du fait de l’épidémie, on n’a pas pu les réaliser. Quand on estime ces pertes à 50 M€, c’est même en dessous de la réalité".

Des perspectives prometteuses pour l'avenir

Pour arriver à cet EBE positif, l'OL a néanmoins bénéficié "des mesures de réduction des charges d'exploitation et des effets mécaniques de baisse de charges liés à l'arrêt des activités" explique le groupe dans un communiqué. Le chômage partiel a également été activé, pour les joueurs comme pour les autres salariés du club.

Reste que les frais de personnel s'élèvent à 132,5M€ sur l'exercice écoulé, soit 49% du total des activités (42% sur 2018/2019).

Le résultat avant impôt s'établit à -36,3M€.

Pour l'exercice en cours, OL groupe annonce déjà que "le résultat net devrait être déficitaire". Mais les perspectives ne sont pas si mauvaises pour autant.
    "Un peu plus de 25M€ vont figurer dans nos comptes avec le Final 8 de la Ligue des Champions" détaille Thierry Sauvage. "Il y a aussi l'augmentation des droits TV qui représentent 18 M€ dans l'hypothèse d'une troisième place en Ligue 1. Nous avons par ailleurs vendu pour plus de 50M€ de joueurs depuis le 1er juillet. Nous avons également une hausse historique sur les partenariats, hausse de +15%. Dans la plupart des clubs sportifs, les partenariats sont à la baisse. Bon an mal an, nous pouvons espérer récupérer 100M€ qu’on n’aura pas avec la Ligue des Champions".

Il ne faudra pas oublier dans ces recettes les cessions de joueurs qui surviendront d'ici le 30 juin 2021. "Nous sommes un club qui intègre des jeunes, ou prend des jeunes talents d’autres clubs" rappelle Thierry Sauvage. "L'équilibre nécessaire à la vie de l’équipe nécessite du trading. C’est notre modèle, on en fera donc d’ici la fin de l’exercice, en espérant que les données économiques et sanitaires se seront améliorées".

https://www.leprogres.fr/sport/2020/...e-saison-aussi

Commentaire

• https://www.actusnews.com/documents_...-201920-fr.pdf
      Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

• J'ai vomi quand il a parlé de modèle trading.
        Cela étant quelque chose m'échappe moi qui ne dispose d'aucune compétence comptable :
        - la rétribution LDC a quasiment doublé depuis 3 ou 4 ans
        - les droits TV augmentent
        - on a jamais vendu aussi cher et autant de joueurs
        - un grand stade
        - des partenariats revus a la hausse

Pour autant j'ai l'impression, en mettant volontairement de cote le contexte covid que nous n'avons jamais autant été dans l'obligation de vendre.

Et que l'on ne vienne pas me dire que le fait de conserver houssem Memphis ou Moussa remet en cause le constat. Il ne s'agit pas d'un choix mais d'une situation totalement subie.

Quid du modèle économique de ce club sur les 5/10 prochaines années et du retour sur investissement des projets ol vallée and co ?
        A quand la mort du projet full trading ? Une réponse les experts ? Faites moi rêver

Commentaire

• -36M , je m'attendais à moins .
          néanmoins, On a eu 50M de non rentrée d'argent de avril à juin mais le club avait économise 35M avec diverses reductionnde charges et autres chômage partiel pour les quelques 500 employés du club. On pouvait donc estimé qu'avec une saison allant au bout on aurait fini avec 15M de mieux donc on aurait été avec environ 21M de perte d'où une vente importante avant le'30 juin qui aurait'perdu l'équilibre et présenter après impôt un bilan légèrement positif . Bref l'OL il me semble n'avait plus besoin que de vendre pour environ 20M et avec les droitsbtv en augmentation et le nouveau sponsor Emirates l'OL aurait eu en 2020 2021 à mon avis plus besoin de vendre réellement pour équilibrer les comptes a condition de bénéficier de la,manne de la,ldc au'minilum de55M en jouant les,poules .
          Malheuruesement' ,,on est donc désormais à-36M et sans coupe d'Europe sur la saison à venir et sans billeterie on est sûrement pas'lui de partir malgré Emirates et les droits tv améliore a une perspective de 60M . Mais grâce à la campagne du final8 sur cette saison ,,on sera'plutôt a -40M et comme l'a un peu baisse la,masse salariale mais'pas'vaiment le coût annuel d'amortissement des transferts, à mon avis on estbsu r du -30 A-35M en perspective si on finit dans les 4 ou 5 premières . Sinon ce sera pire évidemment.
          il faudrait vendre pour minimum 35M avant le 30 juin mais'sera de le cas ? , je pense que c'est plutôt après,le,1er juillet que les clubs peut être retrouveront des liquidités. Le conseil d'administration a acté un probable déficit de toute manière. Mais un jour il faut comblé ces pertes la .....celle de 2019 2020 ont bouffes tous les bénéfices précédents depuis le,nouveau stade .
          le 1er semestre 2021 apportera quelques M , peut être, avec OL VALLEE si le covid veut bien . Serons retrouver un peu de public aussi en 2021 .
          Marcelo, Memphis'partiront libre , andersen et Adélaïde reviendront peut étre avec leur salaire .......
          l'OL doit financer sa future salle
          et je ne sais'pas comment nous allons payer les 90M de fin du remboursement du stade en 2024 .
          l'OL a des fonds grâce au pret d'état et de la,ligue ,106M en'tout donc on fait face aux dépenses mais il va falloir rembourser cet argent entre 1 à 4 ans je crois .
          malgré,tout le club espère grimper son budget d'ici 2024 à 420M soit plus de 100M de mieux ,,ouah hou ....pas simple , il tant'que la crise s'arrête vite et que surtout l'OL rejoue chaque année la,ldc Jenny faisant pas seulement de la,figuration mais en passant les poules et en réussissant comme cet été un beau parcours.

finance et sportif sont étroitement liés , l'un ne peut pas aller sans l'autre.

l'équation est compliqué.
          l'OL brasse beaucoup d'argent et la crise nous touche plus que d'autres.
          on a toujours besoin de vendre pour équilibrer ,,de mois en moins à mon avis SI la crise n'était pas la .

esperons Surtout que le sportif va etre a nouveau au top tres très vite ,,on ne s'en portera que mieux sur le plan des finances.
          on n'a'pas de milliardaire , nous , alors il faut compter , prospérer avec des 'idées et'aussi oui du trading , cela,fait parti du truc . Qui n'en fait pas ?
          a moins d'étre dans les 4 ou 5 grand clubs qui'sont des vraies marques , je ne compte pas les clubs état. ...., style réal, Barça , MU. ....tout le,monde vends si possible plus cher qu'il,n'achète . C'est comme cela que tu avances.
          si l'OL n'avait'pas vendu des Fournier, n'gotty , garde ou autres Giuly a un moment donne , le club n'aurait pas connu les années 1995 à 2000 avec sa montée en puissance ,,puis les victoires sportives ont boostees tout cela . A un moment donné on'a regresse car les hommes victorieux arrivent en fin de cycle et le renouvellement est difficile ET des concurrents économiquement deloyaux ont rendus la chose plus compliqué ,,Paris et Monaco. Et d'autre s ont les droit de bien travaille , l'OL a montré la voie à certains .
          les résultats sportifs sont bien sur priorité pour être tout en haut , des quenl'on chuté un peu on perd le bénéfices de plusieurs années d'ascension.
          il faut du temps pour'monter , la chute est plus rapide et fait perdre du temps car rebondir est long aussi , l'OL était en train de rebondir mais un grain de sable , le covid , vient de nous faire mal , très mal .
          J'ai confiance en nos dirigeants ,,il'faut de la patience .
          il faut aussi que nos joueurs se bougent un peu plus egalem'ent .

allez l'OL .

Allez l'OL , aller chercher le 8ème Titre :lov:

Commentaire

• Envoyé par ZeyxX Voir le message
            J'ai vomi quand il a parlé de modèle trading.
            Cela étant quelque chose m'échappe moi qui ne dispose d'aucune compétence comptable :
            - la rétribution LDC a quasiment doublé depuis 3 ou 4 ans
            - les droits TV augmentent
            - on a jamais vendu aussi cher et autant de joueurs
            - un grand stade
            - des partenariats revus a la hausse

Pour autant j'ai l'impression, en mettant volontairement de cote le contexte covid que nous n'avons jamais autant été dans l'obligation de vendre.

Et que l'on ne vienne pas me dire que le fait de conserver houssem Memphis ou Moussa remet en cause le constat. Il ne s'agit pas d'un choix mais d'une situation totalement subie.

Quid du modèle économique de ce club sur les 5/10 prochaines années et du retour sur investissement des projets ol vallée and co ?
            A quand la mort du projet full trading ? Une réponse les experts ? Faites moi rêver
            Pas besoin d'avoir des compétences comptables pour constater que si les recettes hors trading joueur augmentent, les dépenses (et charges) augmentent aussi (achats et charges externes, salaires, amortissements).

En dehors de l'Arena (qui sera financée par emprunt) , le reste n'a pas couté un sou au club et a même rapporté de l'argent (vente des droits à construire). Le club n'aura aucune charge à payer pour ces activités et sera rémunéré par des royalties (ou équivalnt).

Le trading joueur est un composante de la stratégie du club. Sa poursuite est programmée.
            .

Commentaire

• Envoyé par ZeyxX Voir le message
              J'ai vomi quand il a parlé de modèle trading.
              Pour toi ca va être long. Car le trading est le modele de TOUS les clubs dans le monde. Je dis bien TOUS.
              Encore plus en France ou il y a une DNCG, peu de public et pas de culture foot (merchandising....)
              De plus, les agents poussent maintenant les joueurs a changer de club tres vite. Et les salaires augmentent et il devient impossible pour un club francais de payer un joueur au niveau des rémunérations de ce que proposent les anglais ou les espagnols.
              En gros si tu esperes que nous pouvons garder un Lacazette ou un Aouar plus de 3 ou 4 ans, tu es mal. Aouar c'est deja enorme le temps qu'on le garde. On verra Rennes s'ils gardent Camavinga l'ete prochain. Et le QSG s'ils peuvent garder MBappé (cela fera 4 ans)
              Et si tu espères pouvoir attirer des joueurs de 27 ans a 10 millions de salaires nets comme seuls une dizaine de club en europe peuvent faire, la aussi ,tu vas trouver le temps long.

Mais tu sais, en 77, on a fait du trading en vendant Bernard Lacombe; Mais pour sauver le club de la faillite alors.
              On ne subit plus ces ventes dorénavant, on les a intégré et on les pilote.
              Après il y a les aléas du foot. Des échecs sportifs....Mais globalement le modèle est maitrisé; D'ailleurs beaucoup essaient de nous copier. Marseille étant le dernier en date.
              Je pense qu'on est tres loin néanmoins de la caricature de Lille, des Red Bulls, de Monaco ou de Chelsea (70 joueurs sous contrats !!!)

Commentaire

• Quelques chiffres seront peu commentés mais me semblent importants.

On est passé d'un solde créditeur de 52 M sur les créances et dettes des contrats de joueurs à un solde négatif de 101 M.

Chiffre à mettre en relation avec l'augmentation de 90 M des contrats de joueurs (ce qui n'empêchera pas certains de hurler haut et fort que le club n'a plus aucune ambition sportive).

Il me semble qu'une première conclusion est que l'on a "bien acheté" au sens où on a acheté à crédit (même si on a probablement du escompter les créances pour payer la partie des achats à payer de suite).

Le montant des contrats de joueurs va avoir pour conséquence d'augmenter significativement les amortissements et donc de peser négativement sur le résultat de l'exercice 2020-2021.

Ca ne se voit pas sur l'exercice 2019-2020 mais il va bien falloir honorer le paiement de ces créances. A mon avis, c'est à cela que va servir la majeure partie de l'emprunt PGE.

Mais un emprunt, ça se rembourse et le trading apparait comme la seule source de financement.

Evidemment, une possibilité est de se réendetter.

Mais il ne faut pas oublier que le club prévoit de financer l'Arena, ce qui devrait se traduire par un prêt (les actionnaires sont-ils prêts à "mettre au pot" comme ça a été fait pour le stade ?) et que le prêt du stade vient à échéance en 2024 (92 M de mémoire).

Les responsables, JMA en tête doivent avoir des idées sur ce qu'ils envisagent de faire. Peu de chances que l'on sache avant que les décisions ne soient prises.

Je ne sais pas quelles sont les chances d'aboutir mais je pense que cela explique l'action judiciaire du club.

De toute manière, le niveau de l'endettement est gagé sur la valeur de marché des contrats des joueurs qui restera (conformément à la stratégie assumée du club) une variable sérieusement contrôlée.

Commentaire

• Envoyé par chris64 Voir le message
                  -36M , je m'attendais à moins .
                  néanmoins, On a eu 50M de non rentrée d'argent de avril à juin mais le club avait économise 35M avec diverses reductionnde charges et autres chômage partiel pour les quelques 500 employés du club. On pouvait donc estimé qu'avec une saison allant au bout on aurait fini avec 15M de mieux donc on aurait été avec environ 21M de perte d'où une vente importante avant le'30 juin qui aurait'perdu l'équilibre et présenter après impôt un bilan légèrement positif . Bref l'OL il me semble n'avait plus besoin que de vendre pour environ 20M et avec les droitsbtv en augmentation et le nouveau sponsor Emirates l'OL aurait eu en 2020 2021 à mon avis plus besoin de vendre réellement pour équilibrer les comptes a condition de bénéficier de la,manne de la,ldc au'minilum de55M en jouant les,poules .
                  Malheuruesement' ,,on est donc désormais à-36M et sans coupe d'Europe sur la saison à venir et sans billeterie on est sûrement pas'lui de partir malgré Emirates et les droits tv améliore a une perspective de 60M . Mais grâce à la campagne du final8 sur cette saison ,,on sera'plutôt a -40M et comme l'a un peu baisse la,masse salariale mais'pas'vaiment le coût annuel d'amortissement des transferts, à mon avis on estbsu r du -30 A-35M en perspective si on finit dans les 4 ou 5 premières . Sinon ce sera pire évidemment.
                  il faudrait vendre pour minimum 35M avant le 30 juin mais'sera de le cas ? , je pense que c'est plutôt après,le,1er juillet que les clubs peut être retrouveront des liquidités. Le conseil d'administration a acté un probable déficit de toute manière. Mais un jour il faut comblé ces pertes la .....celle de 2019 2020 ont bouffes tous les bénéfices précédents depuis le,nouveau stade .
                  le 1er semestre 2021 apportera quelques M , peut être, avec OL VALLEE si le covid veut bien . Serons retrouver un peu de public aussi en 2021 .
                  Marcelo, Memphis'partiront libre , andersen et Adélaïde reviendront peut étre avec leur salaire .......
                  l'OL doit financer sa future salle
                  et je ne sais'pas comment nous allons payer les 90M de fin du remboursement du stade en 2024 .
                  l'OL a des fonds grâce au pret d'état et de la,ligue ,106M en'tout donc on fait face aux dépenses mais il va falloir rembourser cet argent entre 1 à 4 ans je crois .
                  malgré,tout le club espère grimper son budget d'ici 2024 à 420M soit plus de 100M de mieux ,,ouah hou ....pas simple , il tant'que la crise s'arrête vite et que surtout l'OL rejoue chaque année la,ldc Jenny faisant pas seulement de la,figuration mais en passant les poules et en réussissant comme cet été un beau parcours.

finance et sportif sont étroitement liés , l'un ne peut pas aller sans l'autre.

l'équation est compliqué.
                  l'OL brasse beaucoup d'argent et la crise nous touche plus que d'autres.
                  on a toujours besoin de vendre pour équilibrer ,,de mois en moins à mon avis SI la crise n'était pas la .

esperons Surtout que le sportif va etre a nouveau au top tres très vite ,,on ne s'en portera que mieux sur le plan des finances.
                  on n'a'pas de milliardaire , nous , alors il faut compter , prospérer avec des 'idées et'aussi oui du trading , cela,fait parti du truc . Qui n'en fait pas ?
                  a moins d'étre dans les 4 ou 5 grand clubs qui'sont des vraies marques , je ne compte pas les clubs état. ...., style réal, Barça , MU. ....tout le,monde vends si possible plus cher qu'il,n'achète . C'est comme cela que tu avances.
                  si l'OL n'avait'pas vendu des Fournier, n'gotty , garde ou autres Giuly a un moment donne , le club n'aurait pas connu les années 1995 à 2000 avec sa montée en puissance ,,puis les victoires sportives ont boostees tout cela . A un moment donné on'a regresse car les hommes victorieux arrivent en fin de cycle et le renouvellement est difficile ET des concurrents économiquement deloyaux ont rendus la chose plus compliqué ,,Paris et Monaco. Et d'autre s ont les droit de bien travaille , l'OL a montré la voie à certains .
                  les résultats sportifs sont bien sur priorité pour être tout en haut , des quenl'on chuté un peu on perd le bénéfices de plusieurs années d'ascension.
                  il faut du temps pour'monter , la chute est plus rapide et fait perdre du temps car rebondir est long aussi , l'OL était en train de rebondir mais un grain de sable , le covid , vient de nous faire mal , très mal .
                  J'ai confiance en nos dirigeants ,,il'faut de la patience .
                  il faut aussi que nos joueurs se bougent un peu plus egalem'ent .

allez l'OL .
                  D'accord avec tout ce que tu as dit.

On avait selon moi réussi sur les dernières années à construire un effectif de qualité (l'équipe actuelle est belle sur le papier) et à acquérir plus de souplesse au niveau financier grâce à une stratégie de formation et de trading réussie et à des investissements qui commencent à porter leur fruits. Pour ce qui est de la "souplesse financière", c'est d'ores et déjà perdu. L'effectif de qualité doit nous permettre d'aller chercher la LDC à la fin de l'année. Si c'est pas le cas, ça va être extrêmement compliqué et on va être obliger de faire rentrer beaucoup de liquidités, d'autant plus qu'à mon avis le COVID va nous empêcher pendant encore un bon moment de remplir notre stade. On devra se séparer d'une bonne partie de nos joueurs de valeur, courage pour reconstruire derrière à bas coût. Le club peut vraiment être mis en difficulté selon moi, malgré notre beau parcours en LDC qui nous amène une bonne bouffée d'air.

En résumé : pas le choix, faut finir sur le podium cette année. Après une bonne dynamique peut vite se recréer avec un bon parcours en LDC dans l'année ou les années qui suivent.

Je reste confiant, on a le deuxième meilleur effectif en France et loin devant les autres. Maintenant faut que les joueurs se secouent et que Rudi parvienne à faire jouer tout ce beau monde ensemble. On va attaquer une série de gros matchs après la trêve (Strasbourg, Monaco, Lille et Sainté) et on sait que l'OL gère bien ces situations. Va falloir recoller au haut du classement.

Allez l'OL !

Commentaire

• Ce que je retiens, c'est que nous avons budgété une troisième place en L1... autre interrogation quid du financement de l'Arena ? L'objectif était d'enchainer la fin du paiement du stade avec le début de celui de l'Arena.
                    Je crois comprendre qu'il nous fallait deux grosses ventes et que le Covid en implique désormais une troisième...
                    Toi aussi, supporte le côté obscur du football

Commentaire

• Envoyé par Jean K Voir le message
                      Ce que je retiens, c'est que nous avons budgété une troisième place en L1... autre interrogation quid du financement de l'Arena ? L'objectif était d'enchainer la fin du paiement du stade avec le début de celui de l'Arena.
                      Je crois comprendre qu'il nous fallait deux grosses ventes et que le Covid en implique désormais une troisième...
                      En année normale il faut vendre pour 50 millions . Donc oui il va falloir vendre autour des 100 millions d’ici le 30 juin.
                      et beaucoup plus si nous ne sommes pas en ldc l’année suivante.
                      heureusement le parcours LDC cette année nous a permis de résorber une partie

Commentaire

• Ça va faire bizarre quand l'épisode covid sera terminé (logiquement c'est le dernier hiver sans vaccin cette saison) de voir des stades avec spectateurs.

Vous pensez que d'avoir été privé de stade va créer une grosse affluence ponctuel sur les premiers matches autorisés ?

Votre ressenti à vous ? D'avoir été privé de stade ça vous donne une forte envie d'y aller dès que ce sera autorisé ?

Ce serait sympa une saison 2021/2022 avec une affluence supérieure à ce qu'on connaissait "avant"... Alala la vie d'avant j'ai l'impression que c'était il y a un siècle ce Lyon-Juve avant qu'on bascule dans l'ère des attributions WhatsApp au mérite aléatoire provisoire opportuniste.

Commentaire

• En se qualifiant pour les 1/2 finale de la LDC, le gain total des droits TV UEFA est de 90M€ (65M€ juste en passant les poules), c'est juste monstrueux. C'est là qu'on voit qu'une qualification en LDC est quasi indispensable pour l'avenir du club, tant sur le plan sportif que financier (les 2 vont de paire).
                          En parallèle à cela, on espère tous que les activités stade reprennent (jauge de spectateurs du stade, concerts,...).

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
                            Quelques chiffres seront peu commentés mais me semblent importants.

On est passé d'un solde créditeur de 52 M sur les créances et dettes des contrats de joueurs à un solde négatif de 101 M.

Chiffre à mettre en relation avec l'augmentation de 90 M des contrats de joueurs (ce qui n'empêchera pas certains de hurler haut et fort que le club n'a plus aucune ambition sportive).

Il me semble qu'une première conclusion est que l'on a "bien acheté" au sens où on a acheté à crédit (même si on a probablement du escompter les créances pour payer la partie des achats à payer de suite).

Le montant des contrats de joueurs va avoir pour conséquence d'augmenter significativement les amortissements et donc de peser négativement sur le résultat de l'exercice 2020-2021.

Ca ne se voit pas sur l'exercice 2019-2020 mais il va bien falloir honorer le paiement de ces créances. A mon avis, c'est à cela que va servir la majeure partie de l'emprunt PGE.

Mais un emprunt, ça se rembourse et le trading apparait comme la seule source de financement.

Mais il ne faut pas oublier que le club prévoit de financer l'Arena, ce qui devrait se traduire par un prêt (les actionnaires sont-ils prêts à "mettre au pot" comme ça a été fait pour le stade ?) et que le prêt du stade vient à échéance en 2024 (92 M de mémoire).

Les responsables, JMA en tête doivent avoir des idées sur ce qu'ils envisagent de faire. Peu de chances que l'on sache avant que les décisions ne soient prises.

Je ne sais pas quelles sont les chances d'aboutir mais je pense que cela explique l'action judiciaire du club.

De toute manière, le niveau de l'endettement est gagé sur la valeur de marché des contrats des joueurs qui restera (conformément à la stratégie assumée du club) une variable sérieusement contrôlée.
                            Merci pour cet éclairage.

L'augmentation des contrats de joueurs est quand même un paradoxe dans la période actuelle: si les postes de revenu habituels devaient diminuer (droits TV par exemple) à l'avenir, le club serait encore plus sous pression de vendre ses joueurs et l'obligerait à une cure d'amaigrissement comme on l'a déjà vécu dans les années 2010. Je me serais attendu à d'avantage de prudence depuis 1 an, et le club fait tout le contraire.

Commentaire

• Il ne faut pas oublier non plus que le club a beaucoup investi cet hiver, sûrement par anticipation aux départs de cet été et que donc la partie trading est faussée !

Cet hiver nous avons eu Guimaraes Kadewere et Ekambi (option levée avant le 31 juin) pour 48M pour le seul départ de Tousart (25). Le club devait espérer boucler des transfert rapidement cet été si le covid n'était pas passé par là.

Ce qui fait qu'on part sur l'exercice actuel avec un +28M sans avoir vendu nos "stars" ce qui permet de compenser pour le moment le manque à gagner de la qualification en LDC.
                              On en saura un peu plus après le premier semestre mais ça risque d'être moche sans billetterie, événement, et surtout avec les gros salaires toujours présents...

Mais on peut imaginer que les départs de JRA et Andersen s'ils partent seront non compensés donc rentrée d'argent pure et dure. (+45M)

Dans la période actuelle qui fausse un peu tout, et sans LDC, on voit quand même que le club est bien géré financièrement même s'il repose beaucoup sur le trading, surtout dans les périodes compliquées.

Pour autant, un investissement de 22M sur Mendes avec le joueur qui perd de la valeur, est possible et compensé par les jeunes qui prennent de la valeur ou les autres trade. C'est donc positif pour la suite, surtout quand la période covid sera finie...

L'été prochain on devrait perdre nos plus gros salaires, ça va jouer aussi beaucoup. Memphis partira certainement cet hiver, ça sera pas de refus non plus (10M + le salaire économisé).
                              ​​​​​​

Commentaire

• https://www.lequipe.fr/Football/Arti...diapro/1181054

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message
                                  Quelques chiffres seront peu commentés mais me semblent importants.

Ton post est intéressant même si je ne comprends pas tout (car je manque de connaissances).

Juste un point : l'action en justice, pour le club, elle ne coûte pas grand chose. Dans le pire des cas j'imagine un truc comme 15k€, donc une broutille (et je ne suis pas sûr que les avocats touchent un % du résultat). Donc ça vaut le coup d'essayer (même si, comme pour l'arrêt de la L1 + classement, je ne crois pas aux chances de gagner).

Envoyé par InfosGones Voir le message
                                  Ça va faire bizarre quand l'épisode covid sera terminé (logiquement c'est le dernier hiver sans vaccin cette saison) de voir des stades avec spectateurs.

Vous pensez que d'avoir été privé de stade va créer une grosse affluence ponctuel sur les premiers matches autorisés ?

Votre ressenti à vous ? D'avoir été privé de stade ça vous donne une forte envie d'y aller dès que ce sera autorisé ?

Ce serait sympa une saison 2021/2022 avec une affluence supérieure à ce qu'on connaissait "avant"... Alala la vie d'avant j'ai l'impression que c'était il y a un siècle ce Lyon-Juve avant qu'on bascule dans l'ère des attributions WhatsApp au mérite aléatoire provisoire opportuniste.
                                  Parti comme c'est ça va encore durer au moins 6-8 mois avec des jauges réduites ou des huis clos.

Le retour au stade peut entraîner une hype oui, mais je reste prudent car :
                                  - certaines personnes auront "peur" d'y aller ;
                                  - le spectacle/jeu proposé est déterminant et clairement le compte n'y est pas actuellement. Un Lyon-Nantes, un Lyon-Angers joué en ce moment, le stade serait à moitié vide...

Envoyé par Elano Voir le message

Merci pour cet éclairage.

L'augmentation des contrats de joueurs est quand même un paradoxe dans la période actuelle: si les postes de revenu habituels devaient diminuer (droits TV par exemple) à l'avenir, le club serait encore plus sous pression de vendre ses joueurs et l'obligerait à une cure d'amaigrissement comme on l'a déjà vécu dans les années 2010. Je me serais attendu à d'avantage de prudence depuis 1 an, et le club fait tout le contraire.
                                  Je suis assez d'accord.
                                  Envoyé par stadier
                                  - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

Parti comme c'est ça va encore durer au moins 6-8 mois avec des jauges réduites ou des huis clos.

Le retour au stade peut entraîner une hype oui, mais je reste prudent car :
                                    - certaines personnes auront "peur" d'y aller ;
                                    - le spectacle/jeu proposé est déterminant et clairement le compte n'y est pas actuellement. Un Lyon-Nantes, un Lyon-Angers joué en ce moment, le stade serait à moitié vide...
                                    .
                                    C'est clair cette saison c'est mort mais pour 2021/2022 ça devrait être bon.

Moi bizarrement ça m'a grave donné envie d'y retourner dès le premier match qui sera en configuration "normale" je trépigne d'y aller. Par contre hors de question en jauge 1.000 c'est bien trop triste.

Commentaire

Chargement...
                                    X