Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Doit-on changer ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Doit-on changer ?

Bonjour tout le monde,

Je me permets de créer ce topic afin de poser une question, à savoir celle de la formation tactique, et de vouloir connaître vos avis quant à cette proposition.

Bon tout d'abord, et j'anticipe, certains vont me dire "bon dieu à quoi bon un système, si nos joueurs ne mouillent pas le maillot, etc etc..." certes ces personnes ont raison mais essayons d'aller un peu plus loin, car même avec de l'envie, on se retrouve vite très limité.

Je me demande, à la vue de nos problèmes récurrents d'année en année, comment face à des équipes plus faibles techniquement et qui tactiquement avec la plus simple des stratégies : je balance et démerdez-vous les attaquants pour mettre la défense adverse dans la panade, arrivent à nous battre. En effet, quand nos adversaires utilisent ce principe simpliste, notre OL, équipe huilée au jeu alléchant est mise en danger et cela depuis des années cf Paris l'an dernier notamment au Parc des Princes ou la plupart des "petites" équipes que nous avions affronté. Ce type d'opposition met forcément au duel nos centraux directement avec les attaquants adverses. Une situation qui devrait être gérable de par l'anticipation dudit défenseur liée à une supériorité dans le domaine aérien ou à un bloc équipe bas, permettant aux centraux de ne pas rentrer dans le duel mais plutôt laisser cette tâche à un milieu.
    Or aujourd'hui, notre jeu est résolument offensif : un milieu qui aime le ballon, qui veut créer des occasions, des latéraux eux aussi plus portés vers l'attaque. Donc c'est très beau mais vite déséquilibré. Ainsi à la perte de balle, dégagement de l'adversaire dans le dos de nos centraux, qui se retrouvent en 1vs1 avec l'attaquant, pour peu que le défenseur ne soit pas dans un bon jour, ça donne le résultat que l'on a connu ce weekend.

Alors en restant en 4-3-3 sauce Genesio : 2 solutions :

- faire descendre le bloc, mais cela est plus contraignant pour se projeter vers l'avant
    - faire monter les centraux, mais ici le risque réside dans la qualité de ces derniers à mettre l'attaquant adverse hors-jeux.

Je voudrais qu'on essaye un autre schéma, notamment de par nos qualités techniques et notre effectif : le 3-5-2.

Analysons ligne par ligne, les vertus que pourraient amener un tel système :

- la défense : Mbiwa, NKoulou, Mammana, Morel, Diakhaby voir Gonalons ou Tolisso : on a une bonne quantité de bons centraux, avec des qualités différentes, mais tous ont une bonne qualité de relance, ce qui est déterminant dans ce système. Ajoutez à cela, la possibilité de mieux défendre sur les longs ballons car mettre un attaquant en 2vs1 est désormais plus simple, tout comme le fait de pouvoir l'isoler sur l'extérieur. De nouveau l'alignement sera important, mais le surnombre devrait palier aux erreurs. Surtout que ce système existe déjà à la construction aujourd'hui dans notre système avec un Gonalons qui s'insère entre les 2 DC pour ressortir le ballon, mais une fois le ballon plus haut, les centraux qui se sont écartés peinent à protéger toute la zone.
    - les latéraux/ailiers : les qualités défensives de Rybus ou de Rafael seront moins mises en avant car moins nécessaires. A cela on peut ajouter selon la physionomie du match la possibilité d'être plus défensif avec un Morel, Jallet ou Tolisso voir Ferri sur un côté ou au contraire plus explosif avec un Cornet ou un Ghezzal.
    - le milieu : pas besoin de changer notre trio composé de Gonalons, Darder et Tolisso. A la limite pour ces joueurs, vu la densité accrue de joueurs dans ce système dans des petits espaces, avec leur technicité, on pourra obtenir un jeu détonnant et une compacité naturelle que nous n'avons plus aujourd'hui.
    - l'attaque : et là ça fait plaisir : la possibilité de retrouver le duo Lacazette-Fékir côte-à-côte, pas besoin de vous faire un schéma ici. Tout en sachant que l'avantage de jouer à deux points peut permettre à nos ailiers comme Ghezzal ou Cornet de s'intégrer aux côtés d'un autre attaquant pour avoir plus de poids, poste qui aurait été plus compliqué à gérer s'ils étaient seuls en pointe.

Lyon a toujours su adapter son jeu à l'effectif : le 4-4-2 de Garde après l'utilisation historique du 4-3-3 d'Houillier, l'épuisement de ce système sous Fournier a poussé Génésio a utilisé le 4-3-3 car plus adapté, notamment par la blessure de Nabil, aujourd'hui je pense qu'avec le nombre de centraux que nous avons, les qualités de nos latéraux, le faible nombre d'ailier pur, le problème de compacité du bloc, ce schéma pourrait être une solution.

Bref, qu'en pensez-vous ? Suis-je un doux rêveur ? Pour ou contre ? Toutes critiques sont bien évidemment les bienvenues, je crée ce topic pour échanger :oui:

Merci du temps pris à lire :D

Je me suis fait la même réflexion que toi sur l'effectif et je suis globalement plutôt d'accord.

Ce qui m'interroge, c'est le milieu, si on passe à 3 centraux en défense centrale et seulement deux attaquants, il faudrait que nos milieux jouent plus haut et soient plus créatifs et là ça se complique Darder est créatif mais n'est pas un 10, Ferri et Tolisso encore moins, Gonalons n'en parlons pas. On pourrait imaginer Ghezzal en 10 mais dans ce cas il faut jouer avec deux milieux défensifs, système qui ne convient pas à Gonalons. Et puis si Ghezzal ne joue pas qui ? Valbuena, bof ! Grenier ?, je veux même pas l'envisager tant ce joueur me file des boutons et n'a pas le profil.

Commentaire

Envoyé par Ignatius Voir le message
      Je me suis fait la même réflexion que toi sur l'effectif et je suis globalement plutôt d'accord.

Ce qui m'interroge, c'est le milieu, si on passe à 3 centraux en défense centrale et seulement deux attaquants, il faudrait que nos milieux jouent plus haut et soient plus créatifs et là ça se complique Darder est créatif mais n'est pas un 10, Ferri et Tolisso encore moins, Gonalons n'en parlons pas. On pourrait imaginer Ghezzal en 10 mais dans ce cas il faut jouer avec deux milieux défensifs, système qui ne convient pas à Gonalons. Et puis si Ghezzal ne joue pas qui ? Valbuena, bof ! Grenier ?, je veux même pas l'envisager tant ce joueur me file des boutons et n'a pas le profil.
      Il est vrai que ce milieu peut poser question, mais je pense que tolisso peut amener une puissance qui manquertait à cette équipe, Darder est créatif et Gonalons a cette qualité de passe longue, qui pour écarter le jeu est déterminant. Après dans ce système, les latéraux sont très importants, et je pense que Rafael et Rybus ont les qualités offensives pour faire la différence. En plus 2 pointes qui peuvent combiner. Nan je ne me fais pas de soucis offensivement vu nos joueurs.

Commentaire

Descendre le bloc ne veut pas dire le mettre dans la surface de réparation.
        Les grandes équipes s'adaptent, ils savent juger les moments où l'équipe doit se placer haut ou bas.

Un 3-5-2 bâtard avec Gonalons qui coulisse en 3ème DC pour libérer les latéraux en phase offensive, moi ça m'intéresse. Mais mettre 3 DC dans la durée, ça pourrait péter au niveau de la concurrence.

Mais, on va pas se mentir, ça relève du fantasme, le jour où Genesio sera capable de mettre en place quelque chose d'aussi complexe... et même un 3-5-2 classique.

Commentaire

De mon côté, je comprends pleinement ces questionnements. Je pense par contre qu'il faut bien saisir une chose : finalement, quand tu décrits ton 3-5-2, pas mal de rôles ne changent pas tant que ça ! Je veux dire par là, Gonalons qui redescend en défense et fait écarter les DC, on le voit déjà. Des latéraux qui occupent seuls un côté, on le voyait dans le losange. Des Tolisso / Darder ou n'importe quel 8 qui doivent gérer seuls le milieu quand Gonalons est plus bas, on le voit déjà. Deux joueurs offensifs axiaux avec un autre en retrait, on peut tout à fait le voir si on recentre Fékir et Cornet et qu'on fait reculer Lacazette dans une attaque.

A mes yeux, on reste un peu trop bloqués sur le système "officiel" en oubliant de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Je veux dire par là, le losange, on était très satisfait pendant longtemps... puis avec les mêmes joueurs, ça ne marchait plus vraiment. Pourquoi ? Il avait marché, donc la raison n'était pas le système en lui-même.
          Là, de la même manière, qu'est-ce qui n'a pas marché dans les matchs qu'on a perdus ?

Contre Paris, c'était la relance : nous étions en difficulté énorme dès la remontée du ballon. Il fallait donc changer des choses, et pour moi ça passait par un soutien de plus dans l'axe, avec par exemple une inversion du milieu qui passerait de < à >, ou également par un Lacazette redescendant quasiment en 6, ce qu'on voit très rarement mais de temps en temps.
          Contre Dijon, le souci, c'était plutôt notre manière de bloquer leurs contres, et notamment au milieu : alors qu'avec nos ailiers on est censés mieux tenir les ailes, alors qu'avec le choix d'un milieu à 3 et un seul attaquant on permet à l'adversaire normalement de pouvoir relance sans énorme difficulté mais en contrepartie d'être cerné au milieu, on a manqué d'agressivité dans le milieu et ils ont pu faire des passes à leur guise. Pourtant, Gonalons avait été placé plus haut que d'habitude pour gêner cette passe adverse, et on était presque dans un 4-2-1-3 si je décomposais vraiment, par rapport habituellement à un 4-1-2-3.

Je pense que plus que le système en lui-même, comme on le voyait avec Guardiola au Bayern qui nous donne la chance de vraiment l'expliciter, nos marges de manoeuvre sont sur la capacité des joueurs à tenir un rôle un peu différent et à s'adapter à ce qu'il y a en face. Pour l'instant, quand on est bien dans notre match ça fonctionne, et c'est déjà un premier mérite de Génésio de pouvoir nous faire gagner les matchs qu'on a les armes de gagner : ça n'était plus le cas avant son arrivée.
          Par contre, dans les matchs plus risqués, alors que tactiquement il y a des changements qui peuvent nous permettre de gagner, dans la réalisation c'est plus compliqué. Contre Paris, Lacazette n'a pas été assez en bas, Gonalons n'a probablement pas assez été aidé par Darder / Tolisso pour être assez haut, et s'il est assez haut, il ne sait pas trop être un relai entre milieu et attaque, ce qui pourrait pourtant énormément nous faire progresser. Contre Dijon, on a manqué d'agressivité de la part de nos 8 et on a eu du mal à compenser efficacement les montées respectives...

Le changement de système pourra naturellement être avantageux sur certains matchs, mais je pense qu'on a plus de marge de progression sur un système officiellement stable mais qu'on modifie progressivement, plutôt que sur un changement de joueurs et de système qui consiste en un changement plus brusque.
          Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Envoyé par Colombiano Voir le message
            Descendre le bloc ne veut pas dire le mettre dans la surface de réparation.
            Les grandes équipes s'adaptent, ils savent juger les moments où l'équipe doit se placer haut ou bas.

Un 3-5-2 bâtard avec Gonalons qui coulisse en 3ème DC pour libérer les latéraux en phase offensive, moi ça m'intéresse. Mais mettre 3 DC dans la durée, ça pourrait péter au niveau de la concurrence.

Mais, on va pas se mentir, ça relève du fantasme, le jour où Genesio sera capable de mettre en place quelque chose d'aussi complexe... et même un 3-5-2 classique.
            Euh, dans la pratique, ça fait depuis l'arrivée de Génésio que c'est en partie mis en place par rapport à Gonalons. Enfin je veux dire que le rôle de Gonalons s'est de plus en plus transformé comme celui de troisième DC, à part qu'il a tendance à se situer un brin plus haut que les deux autres et par ses appels leur libère des espaces. Les DC participent bien plus offensivement que sous Fournier, où les relayeurs venaient chercher la balle bien plus bas au lieu de laisser les responsabilités aux DC. Si jamais tu arrives à avoir accès à un vieux match, tu regarderas, des fois on avait Ferri ou Toliso à la première relance et ça n'est plus le cas, elle est plutôt envisagée via une ligne de 4 aidée par les déplacements de Gonalons qui doit permettre de libérer un espace qu'un partenaire doit oser exploiter.

En cas de 3-5-2 véritable, le problème, c'est que ce qu'on gagnerait en participation effective des latéraux, on le perdrait en participation des DC. C'est-à-dire que si Rafael et Rybus par exemple se situent très haut sur le terrain, les Mapou ou N'Koulou prendront naturellement moins de risques à la relance. Or, si Rybus et Rafael ont tendance à monter avec plaisir, dans la relance et la maîtrise du ballon à proprement parler, je suis loin d'être un fan absolu, tandis que Mapou et N'Koulou ont une bonne relance.
            Les automatismes ne sont pas encore faits et la composition de la défense peut varier, mais c'est aussi la qualité apparemment première de Mammana, donc j'aime autant qu'on continue de responsabiliser les DC dans cette phase de jeu.

Après je ne suis pas expert du 3-5-2, ça doit probablement aussi pouvoir se faire avec dans l'idée des latéraux ultra-offensifs qui peuvent quasiment jouer comme des ailiers véritables et un système de compensation avec un milieu qui redescend pour former une défense à 4 à nouveau (et donc écarter un DC en latéral comme un 4-3-3 type Barça en phase offensive avec le 6 qui se place DC et un des deux DC qui devient arrière latéral, le latéral lui-même jouant ailier ce qui peut permettre à l'ailier "officiel" de se recentrer).

Je pense que le 4-3-3 reste adapté mais que pour l'instant on a du mal à gérer l'instabilité qu'on doit provoquer via ce système et que ça reste un peu trop "scolaire" avec des joueurs qui ont du mal à sortir de leur rôle. Il faut aussi dire qu'avant d'apprendre ça, il faut maîtriser le rôle de base et ce n'est pas toujours le cas.
            Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Oui c'est certain on doit changer de coach :-)

Commentaire

Si il y avait eu 6 a 2 a la mi temps contre dijon tout le monde aurait vante le 4 3 3 ....malheureusement et ce n est que mon avis c est l equilibre de l equipe et non pas le systeme de jeu qui est en cause.
                Meme avec les 2 meileurs centraux du monde si tu ne leur laisse que des duels contre des tout droits ca ferait mal aussi..

Commentaire

Envoyé par shakkah Voir le message
                  Si il y avait eu 6 a 2 a la mi temps contre dijon tout le monde aurait vante le 4 3 3 ....malheureusement et ce n est que mon avis c est l equilibre de l equipe et non pas le systeme de jeu qui est en cause.
                  Meme avec les 2 meileurs centraux du monde si tu ne leur laisse que des duels contre des tout droits ca ferait mal aussi..
                  Mais dans
                  l'équilibre de l'équipe n'y a t'il pas un rôle de l"entraineur la dedans???Il doit replacer constamment les joueurs en cours de match si ca pars en sucette ce que ne fait jamais Genesio qui est un simple spectateur...

Commentaire

Envoyé par davidt Voir le message
                    Mais dans
                    l'équilibre de l'équipe n'y a t'il pas un rôle de l"entraineur la dedans???Il doit replacer constamment les joueurs en cours de match si ca pars en sucette ce que ne fait jamais Genesio qui est un simple spectateur...
                    Oui c est vrai le coach y est forcement pour quelque chose quelque part ...mais la on a tellement eu d occases en premiere mi temps que les joueurs sont partis a l abirdage en se disant que ca rentrerait forcement et on s est vu trop beaux c etait faire injure a dijon qui nous a punis....avec nos 2 centraux plus proche de la ligne mediane que de leur propre surface...
                    Notre milieu est un peu leger gonalons ne peut faire tous les matchS...pour moi il nous manque un milieu def d un gros calibre

Commentaire

Envoyé par davidt Voir le message
                      Oui c'est certain on doit changer de coach :-)
                      :rolleye: Génésio je suis vraiment pas fan mais voyons comment il va gérer ce moment difficile et voyons si Houiller apporte quelque chose. :joue:
                      Say my name...

Commentaire

On est tous d'accord pour vanter le jeu du 433, mais le problème et vous avez mis le doigt dessus est l'équilibre. En effet nous sommes trop offensifs, et même si l'on gagne face à Caen et que l'on perd face à Dijon, c'est une certitude, nous ne sommes pas équilibrés et nous ne sommes pas constants dans le match : comme pour Caen et Dijon, une très bonne 1ère MT avec du jeu (même si la finalité est différente, le contenu était semblable), mais une très mauvaise 2e MT.
                        Alors est-ce que Génésio doit revoir sa tactique pendant le match ? Très certainement, mais n'y-a-t'il pas moyen de soulager l'équipe à la base ? Probablement.

@ishkarnaval : les DC dans un 352, là je parle du classique, l'historique, ont une vraie valeur dans la relance car si tes latéraux, très offensifs, sont bloqués, il faut trouver une solution dans l'axe et c'est là que notre milieu relativement peu créateur peut se révéler efficace car on ne leur demande pas nécéssairement une grande qualité de soliste mais plus de capacité à jouer entre les lignes.
                        Après personnellement, Gonalons me dérange, bien qu'efficace, il lui manque ce petit truc en plus pour transcender le milieu. A la limite je me demande si un milieu ferri/tolisso/darder ne serait pas plus efficace.

Commentaire

Je pense qu'on peut essayer le 4-4-2 de l'ateltico Madrid et de l'équipe de France avec Fekir et Lacazette devant.
                          Ou le 4-2-1-3 avec Fekir en 10

X ---------- X----------X-------------X

--------Tolisso------Gonalons

-Ghezzal--------Fekir------Cornet
                          ----------------Lacazette

Commentaire

Envoyé par Bellissimo Voir le message
                            Je pense qu'on peut essayer le 4-4-2 de l'ateltico Madrid et de l'équipe de France avec Fekir et Lacazette devant.

Seul problème c'est qu'on a trop de milieux pour jouer cette formation.

Commentaire

Et qui va creer le jeu ?
                              On va jouer en passes longues vers les 4 de devant ?
                              Envoyé par interactif
                              si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                Et qui va creer le jeu ?
                                On va jouer en passes longues vers les 4 de devant ?

Le rôle d'un milieu de terrain, c'est pas de se faire 300 passes à 60 metres du but adverse.
                                L'atletico Madrid joue avec Gabi et Koke et je peux t'assurer que ca envoie plus de jeu que nos 3 milieux .
                                Cest l'animation le plus important.

Quand jai 4 joueurs à vocation offensive, c'est le dernier de mes soucis de savoir qui va faire le jeu mais plutôt est ce qu'on est en mesure d'être bien en place quand on aura pas le ballon.

Commentaire

Bon maintenant, redevenons serieux
                                  Genesio s'etait mis en 433 pour pouvoir placer Ghezzal dans le lot et utiliser son fabuleux pied gauche, enfin c'est ce que je pense en tout cas

Ghezzal ne joue plus, doit on rester en 433
                                  A mon avis non

Alors quelle organisation, en gardant a l'esprit que pour l'instant en plus, Fekir est HS
                                  A la vue de nos joueurs, j'en vois 3 possibles

Le 3-5-2

LOPES
                                  MBIWA - MANNAMA - NKOULOU *
                                  RAFAEL - GONALONS - TOLISSO - RYBUS
                                  DARDER
                                  LACAZETTE - CORNET

* (autres options MBIWA - DIAKHABY - NKOULOU ou encore MBIWA - NKOULOU - MOREL)

Le 4-4-2 a plat

LOPES
                                  JALLET - MBIWA - NKOULOU - RYBUS
                                  GONALONS - TOLISSO
                                  FERRI - DARDER
                                  LACAZETTE - CORNET

Le 4-4-2 en losange

LOPES
                                  JALLET - MBIWA - NKOULOU - RYBUS
                                  GONALONS
                                  FERRI - TOLISSO
                                  DARDER
                                  LACAZETTE - CORNET

Sachant que Darder, ne semble pas avoir le coffre pour 90min en cette periode de l'année, son remplacement a la 60eme par Valbuena plutot que par Casper Grenier serait pour moi l'ideal

J'en profite pour maintenir l'idée, qu'on devrait tester, je dis bien tester, Rafael au milieu de terrain, dans le dernier, le 442 losange, en remplacement de Ferri ou Tolisso par exemple. Il a une belle qualité de passe et une bonne vision du jeu

Maintenant toutes les formations qu'on imagine ou qu'on utilise ne serviront a RIEN, si on continue de se foutre des bases elementaire du football comme le replacement defensif et le MARQUAGE DEFENSIF, completement zappé contre Paris et Dijon
                                  Dernière modification par Al Bundy, 29/08/2016, 20h25.
                                  Envoyé par interactif

Commentaire

Le rôle d'un milieu de terrain, c'est pas de se faire 300 passes à 60 metres du but adverse.
                                    L'atletico Madrid joue avec Gabi et Koke et je peux t'assurer que ca envoie plus de jeu que nos 3 milieux .
                                    Cest l'animation le plus important.

Quand jai 4 joueurs à vocation offensive, c'est le dernier de mes soucis de savoir qui va faire le jeu mais plutôt est ce qu'on est en mesure d'être bien en place quand on aura pas le ballon.
                                    Mais tous nos matchs l'an dernier sans createurs nous prouvent qu'on n'a clairement pas le talent ou l'entraineur pour nous faire jouer sans quand a l'Athletico, ils jouent en 442 et pas avec 4 attaquants comme tu te propose de le faire
                                    Envoyé par interactif

Commentaire

On voudrait proposer du "changement" en décrétant que Gonalons est indéboulonnable?
                                      Vous savez bien que dés qu'un grain de sable enraye la machine, il coule complètement et entraîne son équipe avec, comme contre Dijon !
                                      Le premier changement doit commencer par introduire une réelle concurrence sur le poste de sentinelle..Ce n'est pas près d'arriver ? Restons conservateurs, alors..:rolleye:

Commentaire

Envoyé par Al Bundy Voir le message
                                        Mais tous nos matchs l'an dernier sans createurs nous prouvent qu'on n'a clairement pas le talent ou l'entraineur pour nous faire jouer sans quand a l'Athletico, ils jouent en 442 et pas avec 4 attaquants comme tu te propose de le faire
                                        Je ne dis pas qu'il faut jouer avec 4 attaquants.
                                        Je dis qu'on peut jouer avec 4 joueurs à vocation offensive.
                                        Ghezzal et Cornet sont très bons dans le repli défensif. Lacazette idem.

L'ateltico joue avec Saul Nigez et Carrasco sur les côtés, Torres et Griezmann devant.
                                        Donc ça fait 4 joueurs à vocation offensive.

Commentaire

Ouais mais notre effectif ne permet pas, à la limite de manière ponctuelle dans le match, mais on n'a pas les joueurs pour tenir sur une saison avec un style pareil.

Commentaire

A ceux qui disent que Gonalons ne peut pas jouer avec un milieu à côté de lui et doit jouer sentinelle (ce que je disais aussi par le passé) : Gonalons, actuellement, qu'il soit sentinelle ou attaquant de pointe, il a le même niveau donc je pense qu'on peut tenter de le mettre avec un autre milieu à côté, ce ne sera pas pire ...

Je dirais même que l'on doit arrêter de jouer avec une sentinelle et passer en effet sur un 3-5-2 qui convient mieux à notre effectif sur le papier, ou un 4-4-2 à plat, plus stable et équilibré avec des attaques posées.

Commentaire

La possession de balle comme principe de jeu présente un coté pervers, elle rend euphorique les joueurs "techniques" qui souvent oublient que quand l'adversaire récupère le ballon il faut avoir certains réflexes notamment de replacement. C"est donc un problème d'équilibre global et pas qu'en défense qu'il faut trouver, un problème d'état d'esprit; Par exemple avec un Rafa offensif le choix d'un Sergi et d'un Nabil de son coté est-il judicieux quand nous n'avons pas le ballon ?

Pour moi il faut travailler cette transition et choisir des joueurs complémentaires quitte à être moins flamboyant avec le ballon mais plus rigoureux sans.

Commentaire

Petit article sur Govou qui explique le rôle d'ailier

http://www.sofoot.com/govou-dans-les...te-264681.html

Commentaire

Envoyé par -Msila28 Voir le message
                                                  Petit article sur Govou qui explique le rôle d'ailier

http://www.sofoot.com/govou-dans-les...te-264681.html
                                                  Article très intéressant merci ;)

Ca fait déjà plusieurs années que je remarque ce que Govou décrit et ce n'est pas une nouveauté. Je préférais le jeu en percussion et centres.

Commentaire

Chargement...
                                                  X