Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Doit-on changer ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par -Msila28 Voir le message
    Petit article sur Govou qui explique le rôle d'ailier

http://www.sofoot.com/govou-dans-les...te-264681.html
    Le passage que je prefere

Dans un 4-3-3, quelle relation entretient l’ailier avec son latéral ?

Dans le foot, avec la relation entre les deux défenseurs axiaux, c’est l'une des plus importantes. Le latéral doit être en confiance. On a tendance à dire que si un latéral fait un sprint de quarante mètres pour dédoubler, il s'agit d'un appel prioritaire. Tu lui donnes au moins deux fois sur trois parce que si tu ne lui donnes qu’une fois, il ne va plus le faire. Il ne va pas s’amuser à faire des appels de 50 mètres pour faire plaisir et ne pas avoir le ballon. C’est un appel prioritaire. Le mec sait que, s’il y va, je vais faire la compensation. C’est une relation de confiance, savoir quand tu veux le ballon, quand tu ne le veux pas. Parce que des fois, on fait un appel, mais on ne veut pas le ballon, mais il sert à quelqu’un d’autre. Il faut se connaître.
    C'est exactement ce que Lizarazu a toujours dit, c'est exactement le reproche que je fais a nos arrieres a Lyon
    ILS JOUENT TROP HAUT !! Ils sont positionnés trop haut !
    Du coup ils jouent souvent arreté

Ils doivent venir de loin, apporter un surnombre et etre servis en pleine course pour deborder !
    Si ils jouent trop haut, ils attirent trop les defenseurs, ils recoivent le ballons dans les pieds
    Envoyé par interactif
    si j'avais du aller voter, j'aurais évidemment voté Juppé.

Commentaire

Envoyé par Al Bundy Voir le message
      Le passage que je prefere

C'est exactement ce que Lizarazu a toujours dit, c'est exactement le reproche que je fais a nos arrieres a Lyon
      ILS JOUENT TROP HAUT !! Ils sont positionnés trop haut !
      Du coup ils jouent souvent arreté

Ils doivent venir de loin, apporter un surnombre et etre servis en pleine course pour deborder !
      Si ils jouent trop haut, ils attirent trop les defenseurs, ils recoivent le ballons dans les pieds
      Je doute que leur positionnement ne soit du qu'a leur propre initiative. Il ne peut s'agit que d'une consigne tactique. Et si les compensations sont mal faites c'est peut être du à une insuffisance dans le travail tactique.

Lors du match contre Dijon il était clair que les joueurs n'avaient pas assimilé le "qui fait quoi si le DD est prit dans son dos". Mapou va sur le porteur du ballon, mais ou est Gonalons ? ou est le marseillais ... Aucun coulissage ...Et ce n'était que Dijon ...
      Génésio est mon maitre ...
      Nul autre ne m'imposera sa loi.

Commentaire

Envoyé par edd69 Voir le message

Je voudrais qu'on essaye un autre schéma, notamment de par nos qualités techniques et notre effectif : le 3-5-2.
        :D
        Assez d'accord avec l'analyse globale mais j'arrivai à un système différent, le 5-3-2..
        - 3 attaquants axiaux qui aiment combiner, le seul qui plante c'est celui qui joue à son poste...
        Et puis plus besoin d'ailiers, ça tombe bien , depuis que les agents de ghezzal essaient de nous extorquer on en a plus...
        - des latéraux qui aiment partir à l'abordage rybus et rafael
        - des centraux en nombre et de qualité, voire la possibilité de retrouver morel et nkoulou ensemble comme à l'OM où ils étaient très bons ensemble...

Avec Jallet et Morel en latéraux on bétonne pour faire un truc qu'on sait plus faire depuis longtemps , tenir un score...

Tous les systèmes avec 2 pointes méritent d'être étudié vu notre effectif... lacazette et cornet pour débuter les matchs qui fatiguent les défenses, et fekir qui débarque 30 minutes pour créer des brèches...

Commentaire

Génésio qui explique en conférence de presse qu'il se laisse la possibilité de changer de système tactique

Que Fékir n'est pas à l'aise dans un 4-3-3 (sans déconner)

Commentaire

Envoyé par aferkiw Voir le message
            Je doute que leur positionnement ne soit du qu'a leur propre initiative. Il ne peut s'agit que d'une consigne tactique. Et si les compensations sont mal faites c'est peut être du à une insuffisance dans le travail tactique.

Lors du match contre Dijon il était clair que les joueurs n'avaient pas assimilé le "qui fait quoi si le DD est prit dans son dos". Mapou va sur le porteur du ballon, mais ou est Gonalons ? ou est le marseillais ... Aucun coulissage ...Et ce n'était que Dijon ...
            Mais Dijon l'a très bien fait. Arrêtons de sous-estimer les petites équipes comme si elles étaient incapables d'appliquer un schéma tactique qui serait bien travaillé initialement.
            Dijon a parfaitement joué le coup, et surtout a eu beaucoup de réalismes : 8 tirs dont 4 buts, ça ne leur arrivera pas à chaque match, et si sur ce plan ils ont été en surrégime, sur le reste ils ont su nous faire déjouer et c'est tout à leur honneur.

Oui, tactiquement, c'était compliqué. On peut quand même noter que Rafael, ce n'est pas trop son fort, et Rybus de son côté est nouveau. Derrière, si Gonalons est bien monté pour bloquer le milieu adverse, clairement, la défense comme les relayeurs ont eu plus de mal à s'adapter et il faudra que ça soit corriger.

Une chose quand même : un entraineur ne peut pas tout faire, et il faut aussi se dire qu'avec un peu plus de réussite offensive, on pliait le match grâce aux belles combinaisons qu'on a pu mettre devant. Si Génésio avait surtout travaillé sur le fait que Dijon allait tenter de nous contrer et si nous avions livré une prestation offensive insipide en première mi-temps, vous lui auriez aussi jeté la pierre.
            Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Bonne proposition ce 3-5-2, pour lequel j'y vois 2 avantages essentiels :

- cette défense à 3 qui doit effectivement permettre d'éviter de retrouver notre charnière livrée à elle-même face à des attaquants qui sont lancés à toute vitesse dans des situations de contre attaque puisqu'avec notre jeu de possession on y sera forcément confronté. Surtout que la vitesse et la vivacité de Mbiwa et Nkoulou dans les replis défensifs ne sont pas leur fort. Dans les phases de possession, cela peut aussi être intéressant car ça permettra à l'un des DC de porter le ballon plus haut et de libérer un milieu qui redescendrait pour venir chercher le ballon (à juste titre tu mentionnes Gonalons qui me fatigue à venir s'intercaler entre les 2 DC au lieu de proposer des solutions ...). D'autant que Nkoulou a une très bonne relance (il jouait à Monaco comme n°6 au fait ...), Mbiwa a des bonnes inspirations par moment et surtout Mammana, ex joueur offensif, est décrit comme très à l'aise à ce niveau là.
              Et donc bien sûr cela permettrait d'aligner nos 3 DC cités, avec en back up Morel (bon) et Diakhaby (prometteur).

- le duo Lacazette/Fékir dans l'axe bien entendu sur lequel je reviendrais.

Pour moi y'a 2 gros bémols toutefois :

- que fais tu de nos ailiers Ghezzal, Cornet et Valbuena ? Les 2 premiers ont fait la force de notre remontée, surtout Ghezzal qui s'est montré particulièrement influent et séduisant dans le jeu, en plus d'être décisif. Il ne faudrait pas également freiner un mec comme Cornet.
              Et puis y'a Valbuena. Il est affuté et prêt physiquement, on pourrait peut être lui redonner sa chance, non ? Ou alors ce qu'il a fait à l'OM, en Russie et en EDF, c'est exclusivement du passé pour certains. Je suis pas fan du joueur mais faut reconnaître qu'il a toujours su répondre aux critiques en prouvant sur le terrain, il était bon sur les 3ers mois avec l'OL, le seul pratiquement. Puis difficile pour le staff de mettre sur le banc un gars à 6M/an.

- je vois mal Génésio adopter une telle organisation assez "exotique" disons. Le travail tactique me semble important et aurait dû être fait en amont pendant l'avant saison.

J'ai pensé à une autre organisation elle-même évoquée par Génésio le 4-2-3-1.

Les avantages :

- La priorité absolue : on replace Fékir là où il excellait, dans l'axe en soutien de Lacazette, plus comme un 9 et demi que comme un pur 10, on lui évite d'arpenter son couloir gauche pour qu'il soit capable de foutre le boxon dans la surface adverse avec notamment près d'une dizaine de péno provoqués y'a 2 ans (je parle même pas de ses stats en raison de l'incertitude avec sa blessure), et accessoirement de pouvoir le valoriser et de le vendre dans les années à venir 50M voir plus. A l'heure actuelle, je pense même pas qu'un club mettrait 20M sur lui.

- on libère une place pour un joueur sur l'aile gauche laissée vacante par le repositionnement de Fékir dans l'axe donc.
              Soit pour Valbuena capable d'apporter à l'équipe, soit pour que Cornet continue à s'afficher.
              Sur l'aile droite, de la même façon, Kalulu pourra davantage jouer en étant la doublure de Ghezzal.

- on a ce double pivot au milieu de terrain plus sécurisant pour l'axe de notre défense et surtout bien plus prometteur et intéressant sur le terrain de part sa complémentarité.
              Tolisso étant celui des 2 qui aura un rôle plus défensif, qui devra compenser. Selon moi c'est complémentaire, Tolisso a un gros volume de jeu, il est puissant, présent dans les duels aériens ainsi que sur les 2nds ballons mais sait aussi se projeter et amener le surnombre. Ajoutons aussi que Tolisso jouera davantage comme 6, poste qu'il disait être de loin son poste de prédilection et où il est le plus performant par rapport à ce qu'on lui demande actuellement.

Darder pêche dans le jeu aérien et les duels mais compense par son endurance et son agressivité. Surtout il jouait dans un double pivot à Malaga avec Camacho juste derrière lui, joueur plus rugueux et limité. Darder a les qualités pour ce poste, il sait faire vivre le ballon au lieu de trop le porter. Sur un premier contrôle il crée le déséquilibre, sur une passe "laser" le ballon gicle vite de ses pieds et il pourra amener cette vitesse et verticalité dans notre jeu qui nous manque par moment. Darder a tout pour être cette rampe de lancement à la récupération du ballon. Si l'on souhaite uniquement baser notre jeu sur la possession et les attaques placées, on sera trop prévisible pour nos adversaires.

Pour moi Darder et Tolisso sont clairement les 2 joueurs les plus forts et les 2 gros potentiels au milieu. J'aime bien Ferri qui aura du temps de jeu de toute façon. Le perdant serait Gonalons mais il entrera dans la rotation et c'est normal qu'il soit confronté à une certaine concurrence. Kemen rentrera aussi dans la rotation.

Egalement cette réorganisation tactique aurait l'avantage en cas d'absence de Fékir, d'avoir des alternatives avec Valbuena et Grenier qui seraient tous trouvés dans ce poste de numéro 10, peut être même que Grenier pourrait retrouver un semblant de son football.

-------------------------------------------------- Lopes ----------------------------------------------
              Rafael ---------------------- Mbiwa ---------------------- Mammana ----------------- Rybus
              (Jallet) -------------------- (Diakhaby) ----------------- ( Nkoulou) ----------------- (Morel)

---------------------------------- Darder ------------------- Tolisso -----------------------------
              ------------------------ (Ferri/Kemen) ------------------- (Gonalons/Tousard) ------------

Ghezzal ---------------------------------- Fékir ------------------------------------ Valbuena
              (Valbuena/Kalulu) ------------------ (Valbuena/Grenier) ---------------------- (Cornet)
              ------------------------------------------- Lacazette (Cornet) --------------------------------

Commentaire

Chargement...
              X