Envoyé par olol1
Envoyé par MIKEOL69
les échecs c'est passionnant quand on a les capacités pour se produire correctement face à de bons adversaires... j'ai bien essayé un peu, même si on peut dire que c'est loin d'être suffisant, mais trop de combinaisons à se mettre en tête pour palier à des tactiques adverses qui peuvent être redoutables!

j'ai quelques bouquins sur le sujet, mais pour avoir un super niveau, faut avoir de grosses capacités intellectuelles et mentales pour pouvoir percer!! qui plus est, la seule manière d'être très fort, c'est de commencer très jeune!!

j'aimerais savoir, selon vous les spécialistes, quel est le plus grand joueur d'échecs du 20è siècle?
Ca depend ce que tu veux dire par percer ?
Moi j'etais un des bons juniors de ma generation et j'aurais peut etre pu devenir maitre international en trimant dur.Je pense que tout mec echiqueenement normalement constitue a le potentiel pour devenir maitre. Apres pour la grand maitrise,les facteurs talent,reussite,travail (encore!) rentrent grnadement en ligne de compte.

Le plus grand joueur du 20 eme siecle ?

Hmmm bonne question....
Je vais t'en donner deux : les plus connus du grand public sans doute

Le plus fort :Kasparov
Le meilleur : Karpov

Je me ferai un plaisir de t'expliquer le distinguo si ca t'interesse
Karpov était le maître et Kasparov son élève en quelques sortes... oui en effet, j'aimerais connaître ton point de vue les concernant!! :D