Envoyé par olol1
Envoyé par benarfa
Envoyé par olol1
Envoyé par MIKEOL69
les échecs c'est passionnant quand on a les capacités pour se produire correctement face à de bons adversaires... j'ai bien essayé un peu, même si on peut dire que c'est loin d'être suffisant, mais trop de combinaisons à se mettre en tête pour palier à des tactiques adverses qui peuvent être redoutables!

j'ai quelques bouquins sur le sujet, mais pour avoir un super niveau, faut avoir de grosses capacités intellectuelles et mentales pour pouvoir percer!! qui plus est, la seule manière d'être très fort, c'est de commencer très jeune!!

j'aimerais savoir, selon vous les spécialistes, quel est le plus grand joueur d'échecs du 20è siècle?
Ca depend ce que tu veux dire par percer ?
Moi j'etais un des bons juniors de ma generation et j'aurais peut etre pu devenir maitre international en trimant dur.Je pense que tout mec echiqueenement normalement constitue a le potentiel pour devenir maitre. Apres pour la grand maitrise,les facteurs talent,reussite,travail (encore!) rentrent grnadement en ligne de compte.

Le plus grand joueur du 20 eme siecle ?

Hmmm bonne question....
Je vais t'en donner deux : les plus connus du grand public sans doute

Le plus fort :Kasparov
Le meilleur : Karpov

Je me ferai un plaisir de t'expliquer le distinguo si ca t'interesse
Kasparov serait le plus doué intrinséquement et Karpov le gars qui en bossant comme un boeux est arrivé au sommet??? non je dis n'importe quoi?
Oui parce que c'est exactement le contraire malgre ce que la propagande mediatique a essaye de nous faire croire

Karpov est connu pour etre extremement paresseux (d'ou son repertoire d'ouvertures tres reduit) alors que Kasparov est repute pour avoir joue des parties qu'il avait analysees integralement a la maison

Cela dit Kasparov est evidemment incroyablement doue aussi bien sur
ah ok merci
sinon je ne suis pas beaucoup les echecs donc je voudrais savoir si il existe une règle qui oblige a porté un nom Russe pour jouer :|