Annonce

Réduire

Le forum a été mis à jour, créez un nouveau mot de passe

Suite à la dernière mise à jour, vous devez créer un mot de passe unique avant de vous reconnecter à votre compte pour la première fois.
Il suffit de cliquer sur "S'identifier ou s'inscrire" en haut à droite de l'écran puis sur "Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?". Saisissez votre email OL, vous recevrez un email de réinitialisation de mot de passe. Une fois votre mot de passe créé, connectez-vous avec votre pseudo et votre nouveau mot de passe.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre Service Relation Client, nous pourrons vous accompagner dans la démarche.
Voir plus
Voir moins

Aranzabal forfait contre Lyon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aranzabal forfait contre Lyon

    Envoyé par robotnik69_
    Le 5 décembre, le duc d'Orléans et Nicolas Soult entrent dans Lyon, avec 20 000 hommes, pour mater la révolte. Il y a 600 morts et 10 000 personnes sont expulsées de la ville...
    JEAN DE DIEU Soult duc de Dalmatie. Maréchal d'empire qui a été surnommé "meilleur manoeuvrier d'Europe" par l'Empereur à la suite de la bataille d'Austerlitz. Assez discutable d'un point de vue militaire car sa responsablilité est engagée lors de Waterloo puisqu'il remplacait Berthier en tant que chef d'état major et s'est montré très maladroit dans cet exercice. Mais d'un point de vue politique c'est plutot pertinent car il aura connu pas moins de 4 régimes différents durant le XIXè siécle.
    En 1831 il est donc nommé par Louis Philippe maréchal général de France, titre exceptionnel car seuls Turenne, Villars et Maurice de Saxé ont connus tel mérite.

    Merci pour l'article retraçant un des faits majeurs de l'histoire lyonnaise. La révolte des canuts c'est un peu notre commune à nous ! Sauf que cette révolte n'a rien de politique bien qu'il y avait quelques drapeaux noir sortis.
Chargement...
X