Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui se passe quand...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qui se passe quand...

    bon, on cherche à nous faire vivre ce match à toutes les sauces, même à la sauce sociologique maintenant !!! ça commence vraiment à être du n'importe quoi !!!


    om.net

    OM-Lyon sous l'angle sociologique

    Olivier Sirost, sociologue et maître de conférence à l’Université de la Méditerranée à Marseille, s’intéresse de près au football et à ses implications sociales. A l’approche du choc OM-Lyon, il livre sa vision sociologique du match en le comparant à l’une des rencontres séminales de ce sport si populaire.
    «A la fin du XIXe siècle en Angleterre, il va se produire un événement important qui va transformer complètement le football. Il s’agit de la rencontre entre l’équipe de football de l'un des grands collèges anglais, composée de bourgeois et d’aristocrates destinés à être l’élite du pays, face à une équipe d’ouvriers en finale du championnat. Et, pour la première fois, les ouvriers l’emportent sur la bourgeoisie ce qui va donner ses lettres de noblesses au championnat professionnel en Angleterre puis en Europe.

    C’est un peu cela que l’on rejoue dans la confrontation entre Lyon et Marseille. D’un côté, une population marseillaise proche de l’Afrique du nord. Une population de cette ville qui se caractérise par ses classes populaires et sa jeunesse. Et, d’un autre côté, une ville lyonnaise qui a été marquée historiquement par le développement de l’imprimerie et d’une sorte d’élite sociale bourgeoise. Par la suite, les banquiers suisses et les hommes d’affaires italiens viendront aussi s’installer à proximité de Lyon.

    On retrouve donc cela dans ce match avec, face à face, le populaire et une élite qui se manifeste aussi dans la structuration de son club et dans le recrutement d’un banc et d’une deuxième équipe aussi fournie aujourd’hui» a expliqué Olivier Sirost à OMtv.
    Allez ! Cette année, on passe les quarts !!!
Chargement...
X