Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nveau stade à Vénissieux : projet économique et...social

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nveau stade à Vénissieux : projet économique et...social

Le projet de JMA évoqué par le Progrès sur Vénissieux (implantation d'un stade de 60 000 places) est un projet interessant à deux titres. Il est bien désservi par les transports en commun et de l'autre, il peut revitaliser cette commune de Vénissieux en favorisant l'intégration dans ce projet global (stade et commerces) des jeunes de cette commune pour l'accès à un emploi. Mais je pense que pour des raisons purement politiques, ce stade ne verra jamais le jour car la ville de Lyon n'est absolument pas favorable...Braillard adjoint aux sports a déjà son projet d'implantation du LOU dans cette zone et on sait bien que ce sont les politiques qui décident.

:shock: :shock: :shock:

c'est vieux cette histoire dis moi, et justement oui c'est un stade pour le LOU qui devrait voir le jour.

Commentaire

ça va faire comme à paris ou le stade de france se situe en pleine zone populaire st denis.

Commentaire

Envoyé par Bob M69
        ça va faire comme à paris ou le stade de france se situe en pleine zone populaire st denis.
        N'est ce pas un moyen d'intégration pour les populations locales...de plus je doute que le rugby passionne beaucoup les jeunes des cités de Vénissieux..., l'OL oui.

Commentaire

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/522378.html

Jean-Michel Aulas lorgne sur le terrain du rugby

Le patron de l'OL, coincé dans un Gerland difficile à agrandir, désire un stade à la hauteur de ses ambitions européennes. Quitte à envisager de chiper le terrain vénissian que le LOU s'était réservé. A terme, le marché pourrait être le suivant : le Puisoz irait à l'OL et Gerland au LOU

A la tête d'un club dans une insolente santé financière et sportive, auréolé d'un quatrième titre de champion de France, Jean-Michel Aulas a la réputation d'être un homme à qui rien ne résiste. Il aurait tort de ne pas en profiter pour faire avancer un des projets qui lui tiennent sûrement le plus à coeur : donner à son équipe un stade d'environ 60 000 places à la hauteur de ses ambitions. Un de ces stades qui font rêver tout ce que la première division compte de dirigeants sportifs, avec salons VIP, salles de réunion, restaurants, boutiques, etc A l'image de celui que le Bayern de Munich vient de s'offrir avec l'aide de l'assureur Allianz.

On sait que l'OL a un problème et que ce problème se nomme Gerland. Le stade de 40 000 places construit par Tony Garnier, même s'il a été rénové en prévision de la coupe du monde de 1998, souffre d'un mal sournois qui se nomme l'âge. Conçu dans un autre temps, il est délicat à remodeler.

Ainsi, gagner 10 000 places exigerait la fermeture pendant de longs mois des tribunes Jean-Bouin et Jean-Jaurès. Et à condition encore que les Bâtiments de France, très sourcilleux dès qu'il s'agit de toucher à l'oeuvre de Garnier, acceptent le principe de ces travaux. Autre écueil majeur : la sécurité. Du fait de sa proximité avec le couloir de la chimie, Gerland se trouve en effet en zone Sévéso. Enfin, où trouver la place pour construire les équipements envisagés sans empiéter sur les installations voisines, à commencer par la piscine ? On l'aura compris, pousser les murs du stade de Gerland relève autant du pari que du casse-tête.

« Nous étudions plusieurs hypothèses »

C'est pourquoi Jean-Michel Aulas s'est décidé à porter son regard ailleurs, que ce soit dans l'immédiate périphérie lyonnaise ou plus loin encore. Notamment dans les environs de l'aéroport Saint-Exupéry où des terrains sont disponibles et bien desservis par l'autoroute en attendant, demain, la ligne de tramway Leslys. « Nous étudions plusieurs hypothèses », confirme un proche de Jean-Michel Aulas, en refusant toutefois d'aller plus avant dans les détails.

De peur, sans doute, d'aborder le plus glissant de tous les terrains convoités par l'OL. A savoir le site du Puisoz, situé sur la commune de Vénissieux entre le périphérique et l'hypermarché Carrefour, précisément là où le LOU compte édifier le stade de rugby (20 000 places) de ses rêves. Lui aussi avec galerie commerciale, etc.

Or, cette solution, envisagée comme par hasard la semaine dernière dans nos colonnes par l'élu UMP Alain Bideau (voir notre édition de jeudi) a depuis longtemps retenu l'attention du patron de l'OL. Au point qu'il aurait engagé des discussions, ce que dément le LOU par la voix d'Yvan Patet, le dirigeant de Pyramide 15, holding financière du club.

Reste que l'OL part avec l'avantage de pouvoir disposer de beaucoup d'argent, contrairement au club de rugby plutôt déficient côté finances. A terme, le marché pourrait être le suivant : le Puisoz irait à l'OL et Gerland au LOU, lequel pourrait éventuellement le partager avec un CSBJ (Bourgoin) lui aussi trop à l'étroit. Mais, un élément pourrait contrecarrer cette séduisante hypothèse : le Puisoz serait, lui aussi, trop exigu au regard des ambitions pharaoniques des footeux ! A suivre

Décidément chacun veut son stade et le centre commercial qui va avec, histoire de rentabiliser l'investissement.

On l'a vu, c'était déjà le projet du LOU qui, à en croire Yvan Patet, le patron de Pyramide 15, aurait déjà réuni les investisseurs nécessaires à la construction d'un stade de 22 000 places.

Toutefois force est de constater que ce dossier aux allures de serpent de mer a pris du retard. « Pour des raisons administratives indépendantes de notre volonté », affirme Yvan Patet qui promet une avancée décisive pour l'automne prochain.

Autre projet, celui de Gilles Moretton, le patron de l'Asvel. Lui aussi envisage l'édification d'un stade de 10 000 places également doté d'un centre commercial sur le site du Carré de Soie.

Saisie du projet, la municipalité villeurbannaise a fait procéder par le Grand Lyon aux réserves foncières nécessaires à la réalisation du chantier. Reste que cet équipement devrait être financé sur fonds privés, grâce aux investisseurs que Moretton se charge de trouver.

Ce qui n'empêche pas l'adjoint aux sports villeurbannais, Gilbert-Luc Devinaz, de manifester un brin de scepticisme face à cette débauche de projets : « Avec tous ces centres commerciaux centrés sur le sport - et je ne compte pas celui qui devrait voir le jour au Confluent au bord du bassin nautique - nous risquons rapidement d'être confrontés à un déficit de consommateurs. »

Commentaire

Envoyé par lefoufou
            Envoyé par Bob M69
            N'est ce pas un moyen d'intégration pour les populations locales...de plus je doute que le rugby passionne beaucoup les jeunes des cités de Vénissieux..., l'OL oui.
            un stade de foot c'est pas une zone industrielle non plus ...
            il va la bas, parce qu'il y a de la place et que ça doit certainement etre moins cher nivo cout, voilà, c'est le vrai pretexte, et c'est louable.
            j'ai rien contre entre parenthèse, mais le pretexte d'integration, j'y crois pas trop, ceux qui sont deja aller à st denis comprendrons

Commentaire

Merci Pop pour l'article...

J'ajouterai que je verrai bien le LOU et Bourgoin fusionner pour faire un grand club car ces deux clubs ont des difficultés financières...et le LOU est passé tout près de la rétrogradation. Dans le Sud-Ouest, il existe bien un grand club de basket...Pau-Orthez et qui collectionne les titres...
              On pourrait avoir une belle association Lyon-Bourgoin qui jouerait au stade Gerland...et l'union de ces deux clubs pour un projet de grand club de rugby régional pourrait donner lieu à une équipe du même niveau que celle du Stade Toulousain. D'un autre côté l'OL pourrait jouer à Vénissieux dans son nouveau stade de 60 000 places. Beaucoup de lyonnais vont à Pierre Rajon voir les matchs du CSBJ et je pense que supporters du LOU et de Bourgoin pourraient unir leur destin économique et sportif à celui de Gerland...

Commentaire

Envoyé par Bob M69
                Envoyé par lefoufou
                Envoyé par Bob M69
                il va la bas, parce qu'il y a de la place et que ça doit certainement etre moins cher nivo cout, voilà, c'est le vrai pretexte, et c'est louable.
                j'ai rien contre entre parenthèse, mais le pretexte d'integration, j'y crois pas trop, ceux qui sont deja aller à st denis comprendrons
                Désolé l'ami, je suis déjà allé à St Denis et un accord a déjà été passé entre le consortuim du stade de France et la mairie de St Denis pour que les emplois de maintenance du stade et commerces aux alentours soient attribués en priorité aux demandeurs d'emplois de la commune. Ce qui fut fait.

Commentaire

Envoyé par lefoufou
                  Envoyé par Bob M69
                  Envoyé par lefoufou
                  Envoyé par Bob M69
                  Désolé l'ami, je suis déjà allé à St Denis et un accord a déjà été passé entre le consortuim du stade de France et la mairie de St Denis pour que les emplois de maintenance du stade et commerces aux alentours soient attribués en priorité aux demandeurs d'emplois de la commune. Ce qui fut fait.
                  bah heureusement !
                  j'ai habitué à st denis, et crois moi, le stade de france ça n'a pas changé grand chose au quotidien des personnes ... rend toi au centre ville vers la place du 8 mai 45, tu verras que ça n'a rien à envier à beyrouth.
                  on va dire que ça crée quelques emplois, mais les touristes s'empressent de prendre le metro pour se rendre dans le centre de paris, ils restent pas à st denis ...
                  bon, ça n'a peut être rien à voir avec ce qui va se passer à vennissieux, mais c'est pas un stade qui fait vivre une ville.

Commentaire

Quelqu'un sait si ils vont faire une maquette du "futur" stade pour que je fantasme un peu ? :roll:
                    La Ligue des Champions, prochain objectif de l'OL.

Commentaire

Ils me font rire le LOU , ils sont tj pas en Top 16 ... Et risque même de tomber plus bas à cause de leur finance et ils veulent encore leur stade. La mairie de Venissieux est assez intelligente , si se stade est construit , ils pourront avoir l' ambition de faire une grosse équipe dans la commune et viser plus haut que la CFA ...

Maintenant , pour les terrains à Satolas , ben il y en a énormément mais sa fait loin du centre ville ... Je sais aussi que l'OL lorgnait sur un terrain vers miribel ... Mais c'est plus d'actualité

Commentaire

Chargement...
                      X