Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces fabuleux triplés de légende

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ces fabuleux triplés de légende

Ca fait quelques temps déja que je m'intéresse aux équipes mythiques de club. A ces équipes qui ont tout raflé à une époque, bâtissant en une saison une légende pour les décennies à venir... A ces équipes dont on parle encore au coin du feu avec les yeux emprunts de nostalgie...
    Je veux bien sûr parler de ces clubs qui ont réussi au moins une fois dans leur histoire le grand triplé, c'est à dire de remporter la même saison Ligue des Champions, Championnat et Coupe nationale. Mais en regardant les palmarès de plus près, s'il y a eu de nombreuses grandes équipes de club, ils ne sont pas si nombreux que cela à avoir réalisé cette incroyable performance.

Pour saisir la difficulté de réaliser ce "grand chelem", intéressons nous tout d'abord au championnat de France. Sur ces 20 dernières années combien de club ont réalisé de doublé Coupe-Championnat ?
    Il y en a pas tant que ça, seulement trois: l'AJ Auxerre 96, l'OM 89 et les Girondins de Bordeaux 87...
    Auparavant la performance est (un peu) plus fréquente: l'AS Saint Etienne a fait le doublé en 68, 70, 74 et 75, l'OM en 72, l'AS Monaco en 63 ou le Stade de Reims en 58.
    Voilà pour les doublés du championnat de France post 55*, mais pour en revenir à notre sujet de départ, il manque tout de même le plus important: la C1 !

Alors combien de grands chelem au niveau Européen ? Et bien ils sont seulement 4 clubs à avoir réussi la performance:

- Le légendaire Celtic Glasgow 67 qui mis fin à l'invincibilité du "catenaccio" et à la domination de l'Inter Milan sur l'Europe, fut la première équipe à réaliser le grand triplé.

- La mythique équipe de l'Ajax Amsterdam 72, emmenée par Cruyff et célèbre pour ses 12 titres remportés en 4 ans, réédita l'exploit 5 années plus tard.

- Il y a ensuite un grand bon dans le temps, avant d'arriver à la surprise de ce palmarès, avec nos "amis" du PSV Eindhoven 88, autre club Néerlandais, qui entraîné par Guus Hiddink remporte le grand triplé.

- Et enfin, vous vous en rappellez tous, j'en suis certains, la dernière équipe en date à avoir réalisé cette performance est la Dream Team de Manchester United 99. Emmené par un Ryan Giggs au top de sa forme (et dire que c'est Rivaldo qui a eu le Ballon d'Or cette année là...), le MU 99 joue de réussite en finale de la C1 et réalise le grand chelem.

Alors la première chose qui m'a marquée avec ce palmarès, c'est qu'en dehors de Manchester United, il n'y a pas de club ayant réalisé le triplé sur des championnats Européens majeurs. Où sont les clubs Italiens, Espagnols ou Allemand ? Pas de Real Madrid, de Barça, d'Inter Milan, de Juventus, de Milan AC, de Liverpool ou de Bayern...
    Comme quoi cette performance est bien un truc de malades, et il faut des compétitions domestiques généralement plus "softs" pour y parvenir.

Si l'on regarde ces dernières années, force est de constater que s'ils ne sont pas nombreux à y être parvenus, quelques clubs ont "frôlé" la performance.
    On pense bien sur au FC Porto 2004, coaché par Mourinho, qui perd en finale de la Coupe du Portugal face à Benfica, après avoir remporté championnat et Ligue des Champions.
    Il y a aussi le Milan AC 2003 qui termine à quelques points de la Juventus en championnat, après avoir remporté C1 et Coupe d'Italie.
    L'équipe du Galatasaray 2001 réalise quand à elle le triplé Coupe-Championnat-Coupe de l'UEFA, qui n'est pas évident non plus.
    Le Bayern Munich 99 était à 2 minutes de l'exploit avant de perdre en finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Une sorte de règlement de compte germano-anglais à faire rougir Gary Lineker.
    Etc...

Autre statitique intéressante pour quand l'OL aura réussi en 2006 ( ), seulement une équipe sur deux a gagné ensuite la Coupe Intercontinentale, MU en 99 et L'Ajax en 72, le Racing Buenos Aires se changeant du Celtic 67 et le Nacional Montevideo du PSV 88. Enfin aucun d'entre eux n'a gagné la Supercoupe d'Eutrope...
    La performance reste à accomplir, Lyonnais si vous m'entendez...

* = Création de la Coupe d'Europe des clubs Champions

Merci pour ce post ... :D

Up pour la culture footballistique du forum !

(ça changera de la culture des germes chiassiques de Mika )

Commentaire

AAAaaaaaaAaaaAAaaaaAah l'Ajax de 72 ... C'était qu'qu'chose. Forza Oranje 8)
      Le secret de l'Histoire, c'est le refus du salut. (Cioran)

Commentaire

Merci pour cette petite leçon d'histoire footballistique, post très intéressant.

Commentaire

Fa f'est intéréffant (ve zozote mais z'appréfie)...
          Un grand merfi !
          Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre !

Commentaire

Mu 99, quel pied.....

C'est évidemment le seul que j'ai pu voir en direct.....

Commentaire

sans exagérer, ca faisait longtemps que j'avais pas vu un post aussi interessant sur le forum ... un grand merci à Keylies !!
              Cambronne ne machait pas ses mots. Heureusement pour lui ! Jean Yanne

Commentaire

Envoyé par Der Bayerische Löwe
                Un grand merfi !
                :shock: :shock: :shock: , il ne s'arrange pas DBL....
                Ajaccio, samedi 4 mars 2006, 21h23 : le chef d'oeuvre de Juninho

Commentaire

Merci c'est très intéressant en effet, ça nous change des rumeurs à 2 cents :)
                  Prenez votre ticket pour LE GRAND 8 !

Commentaire

Re: Ces fabuleux triplés de légende

Envoyé par Keylies
                    - La mythique équipe de l'Ajax Amsterdam 72, emmenée par Cruyff et célèbre pour ses 12 titres remportés en 4 ans, réédita l'exploit 5 années plus tard.
                    Ils l'ont fait 2 fois le triplé??? :shock: [/b]

Commentaire

Manchester!!!!!!!!!
                      quel triplé de fou! c'est le plus récent et l'un des plus beaux selon moi

Commentaire

Le retour de MU en fin de match contre le bayern en finale de la LDC :shock: . C'était une des plus belle ligue des champions que j'ai vu avec celle de cette année. Quelle équipe de Man untd en 99 !!!

Commentaire

c'est pour ça que mourinho est une legende !

2003 : triplé avec porto (champ;coupe, C3)
                          2004: à un match pres..triplé (champ,CL,finale de coupe)
                          2005: à 2 matchs pres...triplé (champ,cup league, demi de CL)

en 4,5 saisons depuis qu il est devenu entraineur principal...mourinho etait a 3 victoires de realiser 3 triplés historiques d'affilé !
                          C.Ronaldo 30 BUTS cette saison dont 27 en 27 matchs avec utd

Commentaire

Envoyé par tastane
                            c'est pour ça que mourinho est une legende !

2003 : triplé avec porto (champ;coupe, C3)
                            2004: à un match pres..triplé (champ,CL,finale de coupe)
                            2005: à 2 matchs pres...triplé (champ,cup league, demi de CL)

en 4,5 saisons depuis qu il est devenu entraineur principal...mourinho etait a 3 victoires de realiser 3 triplés historiques d'affilé !
                            euh excuse moi tastane mais le triplé de 2003 n'est pas historique, faut pas déconner non plus.
                            2004 aurait été pas mal mais loin de MU
                            et 2005 aurait été un vrai triplé je te l'accorde mais toujours pas au niveau de celui de MU

Commentaire

Envoyé par JeanClaude Convenant
                              Envoyé par Der Bayerische Löwe
                              Un grand merfi !
                              :shock: :shock: :shock: , il ne s'arrange pas DBL....
                              C'est assez rare de voir qqun zozoter des mains

Commentaire

il me semble , sauf erreur de ma part que Liverpool a reussi un triplé avec Houiller aux commandes ...
                                avec une coupe de la ligue, une coupe d angleterre ( gagnée face a Arsenal avec 2 buts d Owen)et une finale de Uefa memorable remportée 5 4 face a Alaves...

il me semble que c etait tout la meme année... non? 2001? 2002? 2003?
                                On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

je me souviens de cette finale d'anthologie de MU qui pese probablement encore aujourd hui, sur le plan européen, sur le bayern, qui n'a jamais depuis réédité un parcours interressant en coupe d'Europe!
                                  D'ailleurs meme en Bundesliga, ils ont eut du mal à se remettre de cette defaite dans le "Additionnal Time".
                                  http://fr.youtube.com/watch?v=CZI3WCd1A-c

Commentaire

Envoyé par Earls court
                                    il me semble , sauf erreur de ma part que Liverpool a reussi un triplé avec Houllier aux commandes ...
                                    avec une coupe de la ligue, une coupe d angleterre ( gagnée face a Arsenal avec 2 buts d Owen)et une finale de Uefa memorable remportée 5 4 face a Alaves...

en 2001 je crois. c'est meme un quintuplé mais bon le charity field, l'UEFA et la coupe de la ligue Anglaise ne valent pas grand chose tout comme la supercoupe.
                                    un vrai triplé c'est Championnat, coupe et CL (comme United)

Commentaire

Envoyé par Earls court
                                      il me semble , sauf erreur de ma part que Liverpool a reussi un triplé avec Houllier aux commandes ...

2001. mais ca a moins de gueule que le championnat la cup et la c1 faut l'avouer.

Commentaire

Envoyé par Le Chat Marti
                                        Envoyé par Earls court

en 2001 je crois. c'est meme un quintuplé mais bon le charity field, l'UEFA et la coupe de la ligue Anglaise ne valent pas grand chose tout comme la supercoupe.

c est quand meme pas mal!
                                        le charity shield et la coupe de la ligue anglaise sont beaucoup plus disputés qu en France...
                                        On était à l'OL, là où on avait toujours rêvé d'être. On était entre potes [...]

Commentaire

Envoyé par Earls court
                                          Envoyé par Le Chat Marti
                                          Envoyé par Earls court

c est quand meme pas mal!
                                          le charity shield et la coupe de la ligue anglaise sont beaucoup plus disputés qu en France...
                                          j'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité

Commentaire

dans le quadruplé de liverpool y'a 2 ans , quels étaient les trophées svp?

coupe de la ligue et coup d'angleterre coupe de l'uefa .Et le 4ème ?

oups la prochaine fois je lirais avant de poster ,mais j'avais pas le temps!!merci pour les réponses avant même mes questions !lol

Commentaire

Envoyé par Lyonnais2684

c'est un quintuplé :
                                              coupe de la league
                                              coupe d'angleterre
                                              coupe de l'UEFA
                                              supercoupe d'europe
                                              charity field

voila pour ta réponse

Commentaire

C'est vrai qu'en ce moment, il y a plus de triplons sur ce forum (Essien dément qu'il a pas dit ce qu'il pensait tout haut...etc...) que des bonnes réflexions footballistiques !
                                                Ca fait plaisir de repenser à l'Ajax orange de la grande époque ! 8)
                                                C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens...

Commentaire

Envoyé par Lyonnais2684

je pense que c etait le Charity Shield, l equivalent du trophée des champions....
                                                  d ailleurs, il a changé de nom ce trophée....
                                                  je crois que c est passé en comunity shield...
                                                  ou un truc du genre....

mais bon c est vrai que c est un trophée vraiment...
                                                  comment dire...
                                                  ben non je trouve pas!

Commentaire

Chargement...
                                                  X