Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les debats de LA REDAC' : Un arbitrage pro lyonnais ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les debats de LA REDAC' : Un arbitrage pro lyonnais ?

Les debats de LA REDAC' : Un arbitrage pro lyonnais ?
    lun 19 sep, 22h59

Grosse polémique samedi à l'issue de Bordeaux-Lyon : trois penaltys non sifflés pour les Girondins et une impression d'arbitrage pro Lyonnais. A chaque polémique, la rédaction de Football365 lance le débat. Et voilà deux opinions très opposées et poussées à l'extrême. Pour vous aider peut-être à y voir un peu plus clair.

Un arbitrage pro Lyonnais

Depuis plusieurs années, l'Olympique Lyonnais domine le football français. Une hégémonie indiscutable mais qui ne s'explique pas seulement par la qualité de l'effectif rhodanien. A la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas a ainsi une importante part de responsabilité dans le succès de son club. Par son recrutement bien évidemment mais également par ses habituelles déclarations en coulisses. Le discours est d'ailleurs bien rôdé : Lyon, le mal aimé, est invariablement pénalisé par un arbitrage défavorable. Dans les travées de Chaban-Delmas, le président des Gones n'a donc pas manqué d'y aller de ses petites piques. « Un arbitrage à sens unique, des Girondins qui ont multiplié les agressions » : le monde à l'envers. Mais à l'arrivée, le corps arbitral est forcément déstabilisé par ce personnage important et influant du football hexagonal.

Comment expliquer en effet les mains à répétition des défenseurs lyonnais face à Bordeaux, toutes non sanctionnées par M.Derrien ? La chance du champion ? Pourquoi pas. Mais voilà surtout une nouvelle preuve que l'OL a un statut en part au sein de la L1. Le quadruple champion de France l'a d'ailleurs prouvé face aux Girondins. Jean-Michel Aulas évoque les agressions bordelaises ? Certes. Regardons les statistiques. Neuf fautes girondines samedi contre 35 pour les visiteurs. Qui sont donc les agresseurs ? Et que dire encore une fois des ces mains grossières dans la surface de Grégory Coupet ? Celle de Cris aurait mérité un penalty et peut-être même une expulsion tant le geste est volontaire. Les deux autres, signées Tiago, paraissent moins préméditées. Mais à l'arrivée, le bilan est accablant. Alors évidemment, l'OL n'est pas non plus épargné par les erreurs du corps arbitral. Mais Jean-Michel Aulas met tout son poids pour que la balance penche le plus souvent du bon côté.

Lyon n'est pas plus favorisé qu'un autre club

Sur les forums des supporters lyonnais, un même mouvement, spontané : la colère. Si quelques-uns reconnaissent que leur équipe n'a pas été trop malchanceuse vis-à-vis de l'arbitrage à Bordeaux, la plupart en a assez d'être ainsi pointée du doigt à chaque fois que leur équipe profite d'un mauvais jugement des hommes en noir (ou en jaune). Le leitmotiv est le suivant : l'OL est mal aimé et Lyon est dans le viseur à chaque occasion. Au final, à les entendre, on croirait qu'à part eux, personne n'explique les succès lyonnais que par un simple fait du talent sportif de leur onze. Tout serait dû à un complot organisé par Aulas et les arbitres.

Les erreurs d'arbitrage existent. Comme Football365.fr vous le rappelait dans un dossier consacré à l'arbitrage, ces erreurs s'équilibrent sur une saison. Entre le bon et le mauvais. Lyon est bien placé pour le savoir puisqu'il a été sorti de la Ligue des Champions face à Eindhoven la saison passée suite à un penalty non sifflé pour Nilmar. Toujours en Ligue des Champions, Lyon avait été éliminé une année après un but marqué par Anderson mais que l'arbitre n'avait pas accordé sans raison. En championnat, Lyon est victime d'erreurs aussi : un penalty non sifflé sur Cris à Marseille, faute de main d'Evra contre Monaco ou le hors jeu de Darcheville sur le centre amenant la première main frauduleuse de Cris à Bordeaux. Mais elles sont vite passées sous silence. Or, malgré ces erreurs, Lyon se relève souvent et par son talent arrive à s'en sortir en championnat.

Donc au final, Lyon ne me semble ni plus ni moins avantagé par les arbitres. Le problème vient sans doute de l'attitude bien française qui veut qu'on ne pardonne jamais rien aux gagnants. Surtout, il faut l'admettre : les sorties médiatiques de Jean-Michel Aulas finissent par donner du crédit à ceux qui ne voient dans les réussites lyonnaises que le coup de main chaleureux des arbitres. Au lieu de vilipender l'arbitrage de Bordeaux-Lyon, JMA aurait sans doute dû se taire et garder sa sortie pour un match où l'arbitre aura la dent dure contre son équipe. Samedi, à Bordeaux, l'OL méritait sans doute de prendre au moins un penalty et un rouge. L'arbitre en a jugé autrement. Accordons encore à ces hommes, non professionnels, le droit de se tromper… De bonne foi.

Olivier DE LOS BUEIS / Nicolas PUIRAVAU

C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS QUE LE HORS JEU DE DARCHEVILLE EST MENTIONNE SUR UN SITE HORS D'OLWEB !!!!!

on avance, on avance

voici le lien pour les sceptiques

http://fr.sports.yahoo.com/050919/47/9ksp.html[/u]

C'est pas la premiere fois.

Commentaire

bah tant mieux parce que l'ol n'est pas du tout avantager par les arbitres

Commentaire

Heureusement que t'es venue pour lancer le débat...personne n'y avait pensé

Commentaire

Enfin un mec qui ecrit quelque chose de pas trop con.
          J'espere que plusieurs autres media liront cette article.
          Je ne suis pas d'accord sur le coup du carton rouge que méritait les lyonnais mais bon, que la paix revienne et que les girondins arretent de pleurer.

Commentaire

Envoyé par paf le chien
            ???? je ne lance pas le débat, je souligne simplement que la thèse du hors jeu commence à être reprise.......

Commentaire

Désolé, mais à force...
              C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens...

Commentaire

Envoyé par GôneDeVillefranche
                Envoyé par paf le chien
                ???? je ne lance pas le débat, je souligne simplement que la thèse du hors jeu commence à être reprise.......
                ok...excuse pour ma réponse un peu sèche...c'est juste que je crois que cet article de foot365 a déjà été repris....et puis j'en peux plus des posts sur Bordeaux, l'arbitrage...

Commentaire

Ca fait quand même plaisir, cet article :)
                  Merci
                  Oye tú, ¿no nos ibais a meter 3-0?

Commentaire

Envoyé par paf le chien
                    Envoyé par paf le chien
                    ok...excuse pour ma réponse un peu sèche...c'est juste que je crois que cet article de foot365 a déjà été repris....et puis j'en peux plus des posts sur Bordeaux, l'arbitrage...
                    je comprends....

Commentaire

Envoyé par tsubi
                      bah tant mieux parce que l'ol n'est pas du tout avantager par les arbitres

:D :shock:
                      et le but de arrew au mans?
                      carton rouge de monaco?
                      les cartons rouges non distribué a juninho et cris?
                      et bien sur les penalties combien de point tout ça?

tient un autre lien:::::
                      http://www.webgirondins.com/breves.php?id=1676
                      c plus que flagrant

Commentaire

Envoyé par Web.Anim OL (Bobol)
                        Merci d'éditer ton message et de corriger ta faute pour la bonne image du club

"et le but de arrew au mans?"
                        :D je vois que tu c juste répondre de l'ortographe!!!!!!!
                        parce que du reste............c typiquement lyonnais

Commentaire

OM1er tu ferais mieux de te taire parce que OM-OL y avait un penalty pour lyon sur une faute sur cris pas sifflé

Commentaire

Envoyé par tsubi
                            OM1er tu ferais mieux de te taire parce que OM-OL y avait un penalty pour lyon sur une faute sur cris pas sifflé
                            a bon est a 10 minutes de la fin il y a pas péno sur niang?
                            effectivement il y avait péno sur cris mais sur niang aussi.
                            par contre tu qu'on parle des péno siffler contre nous

Commentaire

Re: Les debats de LA REDAC' : Un arbitrage pro lyonnais ?

[b]
                              un penalty non sifflé sur Cris à Marseille
                              [/u]
                              :shock:

Commentaire

sa suffit tous ceux qui disent que l'ol est avantager par l'arbitrage c 'est pas vrai et puis si bordeaux étaient pas des chevres comme darcheville ils auraient gegner la rencontre au lieu de pleurer et l'arbitre derrien il a sifflé 35 fautes pour l'ol et 6 cartons l'ol pouvait meme pas toucher la balle sinon y avait faute

Commentaire

Et c'est reparti...un débarquement de sardine...le cours doit être au plus bas vu les quantités qu'on se paye ici chaque jours.... :?

Commentaire

Envoyé par paf le chien
                                    Et c'est reparti...un débarquement de sardine...le cours doit être au plus bas vu les quantités qu'on se paye ici chaque jours.... :?
                                    tu avais raison ! :oops: y a pas moyen de débattre sereinement.....

Commentaire

Envoyé par OM1ER
                                      c plus que flagrant
                                      Ho le lien parfaitement neutre. En plus coupé juste aprés le HJ
                                      Belle mentalité à Bordeaux.
                                      A OLweb au moins on n'oserait pas pointer la video des erreurs d'arbitrage sur le site officiel. ça aussi ça mérite une sanction.
                                      FORZA ITALIA

Commentaire

Envoyé par paf le chien
                                        tu veut venir chez nous pour voir tout t petit potes en train de se masturber sur aulas!!!! il y a que ça!!!!
                                        a croire que vos forum sont con (chose que je confirme d'ailleur) quand je vois que vous essayez de vous convaincre que l'europe a peur de lyon ou alors que coupet est un gardien de classe international :shock:

Commentaire

Envoyé par chris38
                                          Envoyé par OM1ER
                                          c plus que flagrant
                                          Ho le lien parfaitement neutre. En plus coupé juste aprés le HJ
                                          Belle mentalité à Bordeaux.
                                          A OLweb au moins on n'oserait pas pointer la video des erreurs d'arbitrage sur le site officiel. ça aussi ça mérite une sanction.
                                          primo c un site non officiel.
                                          desio vous risquez pas de faire ça car c ds votre sens les erreurs d'arbitrage.....

Commentaire

y'en a un qui va avoir un passage remarqué mais bref par içi
                                            FORZA ITALIA

Commentaire

ON EST EN TRAIN DE POURRIR MON POST CAR IL GENE. UNE SOURCE AUTRE QU'OLWEB ADMETTANT QUE DARCHEVILLE ETANT HORS JEU.

Voilà pourquoi les supps adverses débarquent.......

Commentaire

Envoyé par paf le chien
                                                tu avais raison ! :oops: y a pas moyen de débattre sereinement.....
                                                Rajoutes à cela qu'on est mercredi (genre : yapaécole ! ouais !!!!!)... :roll:
                                                On est foutu... :|
                                                C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens...

Commentaire

Envoyé par OM1ER
                                                  Envoyé par paf le chien
                                                  tu veut venir chez nous pour voir tout t petit potes en train de se masturber sur aulas!!!! il y a que ça!!!!
                                                  a croire que vos forum sont con (chose que je confirme d'ailleur) quand je vois que vous essayez de vous convaincre que l'europe a peur de lyon ou alors que coupet est un gardien de classe international :shock:
                                                  Justement...je ne viens jamais chez vous...puisque par définition un supporter ne peut être de bonne foie quand il s'agit de son équipe....preuve en est de tes réactions à deux évidences..Je sais pas si Greg est meilleur que Barthez....tout ce que je sais c'est qu'au moins lui il joue...dans le club quadruple champion de france, qu'il joue les plus grands matchs européens depuis 5 années consecutives...Pour ce qui est de faire peur à l'europe...je te renvoie aux déclarations de Maldini de platini de Luxembourgo qui sont certainement d'après toi 3 des plus grands peintres du football.....

Commentaire

Chargement...
                                                  X