Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C’est au futur que s’écrit l’histoire de l’OL, mais…

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C’est au futur que s’écrit l’histoire de l’OL, mais…

Salut à tous ! Je me fais de plus en plus rare, mais ce n’est pas pour cela que ma passion décroît, bien au contraire. Je profite de cette mue interactive d’OLweb pour venir vous glisser quelques mots. Ardent gardien de notre passé, je viens m’incliner devant les fabuleuses perspectives de notre club à la mi-temps de la décennie des années 2000.
    Mais en préambule je tiens à adresser quelques félicitations. Tout d’abord à mon ami Maleante qui vient de doubler la marque au panneau du bonheur, et qui reste au passage, le seul à pisser debout chez lui. Toute mes félicitations amico ! Puis je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l’équipe web qui nous offre, pour Noël, un bien beau cadeau avec ce site. Bravo ! La partie historique reste un peu rachitique… (Ah faut bien que je râle un peu).
    Avec cette vitrine, l’OL se donne une image à la hauteur de ses performances et de son ambition : être le meilleur, telle une idée fixe qui conduit l’histoire de notre club vers les sommets. Car une fois n’est pas coutume, je vais m’abstenir de ressasser les souvenirs et de travailler la nostalgie, pour me concentrer sur l’avenir (Enfin je vais essayer).

Notre OL gagne, et notre OL change. Paradoxalement, ce n’est pas toujours facile de bien apprécier cette progression. Il m’est parfois pénible de reconnaître le club que j’ai découvert quand moi j’étais enfant et quand lui était au plus bas. Ca va vite ! Je hurle de joie après chaque but, je plonge dans le bonheur pour chaque victoire (autant vous dire que cela arrive assez souvent) mais dès que je prends un peu de recule je m’interroge sur le devenir de mon olympique. Oui, vous le savez, j’ai la nostalgie des vieux virages, les derbies ne sont plus ce qu’ils étaient et comme le dit si bien maleante : « Gerland est bien plus chaleureux qu’il y a 10 ans… mais il est bien moins chaud » Vous voyez, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer le passé. Mais que voulons-nous pour l’avenir ? En 10 ans, l’OL a retourné, et l’histoire ,et la hiérarchie du foot français. Ex-équipe de coupe à la gestion instable devenue le nouveau riche Poulidor des années 90, l’OL est devenu en l’espace de 5 ans, un grand du championnat, venant talonner les palmarès marseillais, stéphanois et bordelais, le tout en balayant les pauvres deux petits titres parisiens (canal+ n’aura donc pas suffit). Qui avait prédit cela en juin 99 ? Qui peut dire ce que sera l’OL dans 5 ans ? Que sera l’OL dans 5 ans ? Champion d’Europe ? Usine de galactiques ? Simplement une marque ? Un regret ? Un club redevenu ce qu’il était ? Ou un souvenir de plus que je prendrai plaisir à évoquer ?… Personne ne sait ce que sera l’OL dans 5 ans ! PAR CONTRE, MOI JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS QU’IL DEVIENNE !! (Vous me suivez ?)

Je me suis fait une raison sur le foot moderne. Le vendredi, j’achète donc France Foot et la Tribune… et quand je vais au stade je vais m’asseoir sur ma place AC 183 et surtout je ne me lève que pour : « qui ne saute pas… », après tout à l’Opéra on reste le cul visser sur son siège… Vous l’aurez compris, j’ai un peu de mal à suivre le troupeau des bien-pensants du foot moderne et des quatre-vingt-dix-huitards (je ne ferai aucun commentaire). J’aimais les Gerland plein deux fois par ans, les derbies avec 5000 verts dans le sud et les buts d’Aziz Bouderbala ! Je le répète, je me suis fait une raison. Mais je ne céderais pas sur tout. La victoire, la gloire mais pas à n’importe quel prix ! Un club de foot, c’est avant tout son public, ses supporters (je n’ai pas dit spectateurs). A l’heure de la pensée unique, de la globalisation, on sent que la tentation de faire du gris, du modéré, du neutre de partout est de plus en plus forte. Les dirigeants pensent à leur porte-feuille, c’est normal et ce n’est pas nouveau, les joueurs changent de clubs comme de chemises, ça, ça l’est beaucoup moins mais force est de constater qu’ils n’en ont plus rien à secouer des couleurs des clubs. Alors qui reste-t-il pour alimenter ce folklore et cette ferveur qui font du foot le sport le plus populaire du monde ?

Je ne veux pas que l’OL devienne uniquement une usine à spectacles. Je ne veux pas aller voir un match de l’OL comme on regarde une émission de Drucker et JE N’AIME PAS LE PATINNAGE ARTISTIQUE ! Et je ne veux pas aller faire mes courses dans le supermarché du stade. Dans 5 ans l’OL aura peut-être un nouveau stade. Comme je suis le dernier des cons à préférer rester à Gerland, je vous demande au moins de faire un vrai stadio, digne de l’OL, de la ville et des supporters, avec un nom qui honore l’histoire de ce club. Il faut être prudent. A trop vouloir faire de l’OL un produit de consommation, on risque de dénaturer notre club et d’altérer la ferveur. L’OL est lié à Gerland comme aucun autre club est lié à son stade. Avant d’être le club de la ville, il est celui d’un quartier, je ne voudrais pas qu’il devienne le club d’une sortie de périf… L’architecture de Gerland n’est pas un hasard, c’est Albert Constantin lui-même qui l’a écrit : « Il est un stade ouvert sur la ville ». Ce n’est pas anodin. L’OL a du conquérir le cœur des lyonnais, les arches de Gerland sont, telles des portes, les symboles de cette ouverture. Saint-Etienne c’est la ville de l’ASSE, l’OL c’est le club des lyonnais ! Il y a bien une nuance. Ce que je veux dire c’est que le foot à Lyon n’est pas une évidence. Certes nous remplissons notre stade parce que nous vivons une période exceptionnelle mais je reste persuadé que le noyau des irréductibles supporters lyonnais reste limité. Et c’est à eux que je pense en écrivant ces lignes. Il faut aussi se soucier d’eux, les préserver, les protéger !
    Alors oui, je veux voir mon club sur les sommets européens, et le voir y rester. Mais ne vendons pas notre âme au diable pour autant. Oui, il faut du marketing mais pas seulement ! Oui, il faut faire du bizness mais pas seulement ! Il faut aussi la passion ! Sans cela pas de victoire, pas de palmarès.

Pourquoi ! Parce que la ferveur populaire est bien plus fidèle que le cac40…
    https://twitter.com/phanou_herko

arf!
    j'ai tout lu.
    et en plus je suis assez d'accord.(assez j'ai dit assez)

Commentaire

Respect, en voilà un vrai...

Commentaire

Ahhhhhhhh quel plaisir de lire du Phanou !!!
        Non Phanou t'es pas tout seul !! on est pleins à penser comme Toi

Commentaire

Et bien dis-moi,une pensée digne des plus grands philosophes!!!!!
          Je vais dans le meme sens.
          Vive LYON et vive la passion pour notre club!!!

Commentaire

Beau topic, mais il me laisse un goût postume. :| Ca m'a fait un peu la même chose quand je suis passé du Pentium III au Pentium IV.

Commentaire

Je veux bien que tu sois plus souvent absent si à chaque fois que tu viens tu nous ponds des textes de cette qualité !

Commentaire

j'ai pas lu mais je suis globalement d'accord

Commentaire

je propose que ce topic soit maintenu en post it. 8)

Commentaire

Envoyé par FranckCA
                    Je veux bien que tu sois plus souvent absent si à chaque fois que tu viens tu nous ponds des textes de cette qualité !
                    En ce qui te concerne directement, ça serait plutôt l'inverse.
                    Mobile
                    Olweb

Commentaire

moi, je suis d'accord , mais pas avec tout...

Je veux bien que Gerland soit un site magnifique, rempli d'histoire, mais, je pense pas que créer un nouveau stade ferait perdre cette ferveur, et entrainerai une perte de l'histoire de l'OL...je pense qu'on prete beaucoup trop d'importance au stade en lui meme (qui, je le repète, est magnifique et rappel de nombreux souvenir).
                      Mais, si le club veut continuer a grandir, il faut passer par un nouveau stade, plus grand, plus moderne, et avec une économie qui tourne autour...meme si cela fait perdre un peu du coté "familial", je pense que si on veut voir un jour l'OL arriver réellement sur le toit de l'europe du foot, cela sera necessaire...a moins que vous, nostalgiques, vous préféreriez que l'OL retourne dans le ventre mou du championnat, avec un stade a capacité limité, et un club concentré "que" sur le foot...

Moi, je pense qu'il faut faire la part des choses, savoir ce que l'on veut vraiment, et je suis intimement convaincu que sans renier l'histoire des 20 dernières années, l'OL, en grandissant, écrira encore son histoire...en espérant que Aulas ne tombe pas dans la bétise qui ferai de l'OL un "real" bis, c'est a dire une marque plus qu'autre chose, mais je ne pense pas que cela se passera comme ça...il continuera a le faire grandir, sans le faire tomber dans la décadence...

Quand au terme de 98ar, cela me gène aussi, parceque, en 98, j'avais 13 ans, et c'est la première fois que je suis allé au stade, je suis donc, ce que l'on pourrai appeler un footix (quoi que j'y suis allé avant la coupe du monde), mais, je ne pense pas me considerer comme tel...
                      Mais, quand je vais au stade, je ne me lève pas QUE pour le "qui ne saute pas...", parceque pour moi, aller au stade, c'est faire la fete, crier sauter danser pour encourager l'équipe...parceque, justement, un stade de foot n'est pas l'opéra...

enfin, tt ce ceci n'engage que moi

mais, ça fait quand meme plaisir de te lire phanou
                      pas d'idée de signature

Commentaire

C'est toujours un réel plaisir de te lire Phanou !

Commentaire

Envoyé par WebAnim OL (Némo)
                          Envoyé par FranckCA
                          En ce qui te concerne directement, ça serait plutôt l'inverse.
                          La honte ! Cassé par un wawa ! Némo de surcroît ! :shock:

Commentaire

c'est beau mais il faut que tu sois plus optimiste!!!
                            JUNI EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRE HEUREUX!!!:oui:

Commentaire

j'ai apprécié ce texte.
                              ça dit bien ce que certains peuvent ressentir face à une évolution qui peut faire peur...

Commentaire

+10000 :D
                                Très beau topic Phanou. Il faut que notre club garde son ame.
                                Representant officiel de l' OL en SAVOIE. In Tartiflette we trust

Commentaire

Envoyé par Jean-Pierre Caze
                                  j'ai apprécié ce texte.
                                  ça dit bien ce que certains peuvent ressentir face à une évolution qui peut faire peur...
                                  Tu as laché le mot ...
                                  C'est une belle envolée lyrique, rien à redire la dessus. Et je suis globalement d'accord avec l'auteur du topic.

Néanmoins, cela sent beaucoup trop le "C'était tellement mieux avant", que beaucoup ici ne peuvent pas comprendre.

Les temps changent, les gens et les mentalités aussi. De là à vouloir comparer, je ne m'y risquerait pas.

Je sens de la peur, la peur de voir le monde de l'OL changer, de le voir perdre son identité (terme abstrait et difficile à définir ...), de le voir différent.

Je n'oublie pas l'histoire du club, mais je ne veux pas vivre continuellement dans le passé ... La nostalgie, ce n'est pas pour moi.

Quand à moi, j'ai hâte, j'ai hâte de voir le futur OL, à quoi il ressemblera dans 5 ou 10 ans. J'ai hâte de découvrir le nouveau stade, j'ai hâte de voir le club terminer sa mue. Le club est devenu majeur, le temps des responsabilités arrive.

Le club passe un cap, comme l'adolescent qui, le jour de ses 18 ans, gagne le droit de voter et de conduire une voiture. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte peut souvent faire peur, car il est baigné dans l'inconnu. Mais j'aime cette incertitude, elle me pousse à vouloir en découvrir d'avantage !

Et comme l'adolescent qui se sert de ce que lui ont enseigné ses parents lorsqu'il était enfant, j'ai confiance en l'OL pour grandir encore et encore, sur les bases de son passé, mais tourné vers un avenir qui s'annonce aussi excité que baigné dans la victoire.

J'ai hâte mes amis, mon dieu qu'est ce que j'ai hâte d'y être.

Commentaire

je comprends parfaitement ton texte sly.

ta signature dit "que la lumière guide mes pas"...
                                    justement quelle lumière ?

mais je n'irais pas plus loin.

Commentaire

Re: C’est au futur que s’écrit l’histoire de l’OL, mais…

Envoyé par Phanou Herko
                                      Salut à tous ! Je me fais de plus en plus rare, mais ce n’est pas pour cela que ma passion décroît, bien au contraire. Je profite de cette mue interactive d’OLweb pour venir vous glisser quelques mots. Ardent gardien de notre passé, je viens m’incliner devant les fabuleuses perspectives de notre club à la mi-temps de la décennie des années 2000.
                                      Mais en préambule je tiens à adresser quelques félicitations. Tout d’abord à mon ami Maleante qui vient de doubler la marque au panneau du bonheur, et qui reste au passage, le seul à pisser debout chez lui. Toute mes félicitations amico ! Puis je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l’équipe web qui nous offre, pour Noël, un bien beau cadeau avec ce site. Bravo ! La partie historique reste un peu rachitique… (Ah faut bien que je râle un peu).
                                      Avec cette vitrine, l’OL se donne une image à la hauteur de ses performances et de son ambition : être le meilleur, telle une idée fixe qui conduit l’histoire de notre club vers les sommets. Car une fois n’est pas coutume, je vais m’abstenir de ressasser les souvenirs et de travailler la nostalgie, pour me concentrer sur l’avenir (Enfin je vais essayer).

Notre OL gagne, et notre OL change. Paradoxalement, ce n’est pas toujours facile de bien apprécier cette progression. Il m’est parfois pénible de reconnaître le club que j’ai découvert quand moi j’étais enfant et quand lui était au plus bas. Ca va vite ! Je hurle de joie après chaque but, je plonge dans le bonheur pour chaque victoire (autant vous dire que cela arrive assez souvent) mais dès que je prends un peu de recule je m’interroge sur le devenir de mon olympique. Oui, vous le savez, j’ai la nostalgie des vieux virages, les derbies ne sont plus ce qu’ils étaient et comme le dit si bien maleante : « Gerland est bien plus chaleureux qu’il y a 10 ans… mais il est bien moins chaud » Vous voyez, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer le passé. Mais que voulons-nous pour l’avenir ? En 10 ans, l’OL a retourné, et l’histoire ,et la hiérarchie du foot français. Ex-équipe de coupe à la gestion instable devenue le nouveau riche Poulidor des années 90, l’OL est devenu en l’espace de 5 ans, un grand du championnat, venant talonner les palmarès marseillais, stéphanois et bordelais, le tout en balayant les pauvres deux petits titres parisiens (canal+ n’aura donc pas suffit). Qui avait prédit cela en juin 99 ? Qui peut dire ce que sera l’OL dans 5 ans ? Que sera l’OL dans 5 ans ? Champion d’Europe ? Usine de galactiques ? Simplement une marque ? Un regret ? Un club redevenu ce qu’il était ? Ou un souvenir de plus que je prendrai plaisir à évoquer ?… Personne ne sait ce que sera l’OL dans 5 ans ! PAR CONTRE, MOI JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS QU’IL DEVIENNE !! (Vous me suivez ?)

Je me suis fait une raison sur le foot moderne. Le vendredi, j’achète donc France Foot et la Tribune… et quand je vais au stade je vais m’asseoir sur ma place AC 183 et surtout je ne me lève que pour : « qui ne saute pas… », après tout à l’Opéra on reste le derche visser sur son siège… Vous l’aurez compris, j’ai un peu de mal à suivre le troupeau des bien-pensants du foot moderne et des quatre-vingt-dix-huitards (je ne ferai aucun commentaire). J’aimais les Gerland plein deux fois par ans, les derbies avec 5000 verts dans le sud et les buts d’Aziz Bouderbala ! Je le répète, je me suis fait une raison. Mais je ne céderais pas sur tout. La victoire, la gloire mais pas à n’importe quel prix ! Un club de foot, c’est avant tout son public, ses supporters (je n’ai pas dit spectateurs). A l’heure de la pensée unique, de la globalisation, on sent que la tentation de faire du gris, du modéré, du neutre de partout est de plus en plus forte. Les dirigeants pensent à leur porte-feuille, c’est normal et ce n’est pas nouveau, les joueurs changent de clubs comme de chemises, ça, ça l’est beaucoup moins mais force est de constater qu’ils n’en ont plus rien à secouer des couleurs des clubs. Alors qui reste-t-il pour alimenter ce folklore et cette ferveur qui font du foot le sport le plus populaire du monde ?

Je ne veux pas que l’OL devienne uniquement une usine à spectacles. Je ne veux pas aller voir un match de l’OL comme on regarde une émission de Drucker et JE N’AIME PAS LE PATINNAGE ARTISTIQUE ! Et je ne veux pas aller faire mes courses dans le supermarché du stade. Dans 5 ans l’OL aura peut-être un nouveau stade. Comme je suis le dernier des cons à préférer rester à Gerland, je vous demande au moins de faire un vrai stadio, digne de l’OL, de la ville et des supporters, avec un nom qui honore l’histoire de ce club. Il faut être prudent. A trop vouloir faire de l’OL un produit de consommation, on risque de dénaturer notre club et d’altérer la ferveur. L’OL est lié à Gerland comme aucun autre club est lié à son stade. Avant d’être le club de la ville, il est celui d’un quartier, je ne voudrais pas qu’il devienne le club d’une sortie de périf… L’architecture de Gerland n’est pas un hasard, c’est Albert Constantin lui-même qui l’a écrit : « Il est un stade ouvert sur la ville ». Ce n’est pas anodin. L’OL a du conquérir le cœur des lyonnais, les arches de Gerland sont, telles des portes, les symboles de cette ouverture. Saint-Etienne c’est la ville de l’ASSE, l’OL c’est le club des lyonnais ! Il y a bien une nuance. Ce que je veux dire c’est que le foot à Lyon n’est pas une évidence. Certes nous remplissons notre stade parce que nous vivons une période exceptionnelle mais je reste persuadé que le noyau des irréductibles supporters lyonnais reste limité. Et c’est à eux que je pense en écrivant ces lignes. Il faut aussi se soucier d’eux, les préserver, les protéger !
                                      Alors oui, je veux voir mon club sur les sommets européens, et le voir y rester. Mais ne vendons pas notre âme au diable pour autant. Oui, il faut du marketing mais pas seulement ! Oui, il faut faire du bizness mais pas seulement ! Il faut aussi la passion ! Sans cela pas de victoire, pas de palmarès.

Pourquoi ! Parce que la ferveur populaire est bien plus fidèle que le cac40…
                                      J'aurais pas dit mieux Phanou.
                                      Bravo, je te rejoins à 100%.

Commentaire

Dommage! Les dernières pages ont disparu! J'aimerais bien reprendre le débat! Je suis en train de préparer ma réponse!!

Commentaire

Envoyé par phanou-herko
                                          Dommage! Les dernières pages ont disparu! J'aimerais bien reprendre le débat! Je suis en train de préparer ma réponse!!

dommage en effet, j etais aussi en train d argumenter tout bien ma réponse....
                                          je vais attendre un peu !!

Commentaire

Purée, tout ce que j'avais dit quand je m'appelais encore made in lyon a disparu!!! Et si ma prose ne vaut pas celle de phanou, j'etais assez heureux de pouvoir contribuer à ce post!

Il me plait pas ce forum et m.b69 je serai ravi de voir ce que tu avais préparé comme réponse aux dernieres pages!!!
                                            Tout le monde n'a pas la chance d'être né Lyonnais

Commentaire

Envoyé par naphtaline
                                              Purée, tout ce que j'avais dit quand je m'appelais encore made in lyon a disparu!!! Et si ma prose ne vaut pas celle de phanou, j'etais assez heureux de pouvoir contribuer à ce post!

Il me plait pas ce forum et m.b69 je serai ravi de voir ce que tu avais préparé comme réponse aux dernieres pages!!!
                                              On doit pouvoir retrouver les dernières réponses... Vais essayer!
                                              ---------------------------------------------------

http://forumol.sports.fr/forum/

Sur cette adresse! Essayez de faire des copier-coller...

Commentaire

[QUOTE=Phanou-Herko]On doit pouvoir retrouver les dernières réponses... Vais essayer![QUOTE]
                                                ---------------------------------------------------

Comme j'y comprends rien à ce forumpffuu !!!

Bonne chance à toi quoi qu'il en soit!!!
                                                Tout le monde n'a pas la chance d'être né Lyonnais

Commentaire

Bon j'viens de lire quasiment la totalité du topic excepté quelques messages que j'ai zappé....

Pour commencer bravo phanou, toujours un plaisir de te lire. Ensuite en se qui concerne le premier message j'suis à peu près d'accord sur tout. Il y a quelques temps encore j'étais aussi dans ceux qui voulaient rester à gerland (ou voir un agrandissement), mais je ne voulais en aucun changer de stade. Certes je 'nai pas connu l'OL, certes je n'ai pas des souvenirs énormes des vieux matchs et pourtant je vais au stadio depuis 1991 alors que je n'ai que 22 ans !!!
                                                  Je suis littéralement tombé amoureux de ce club, j'ai toujours voulu m'intéresser à son passé, me replonger dans les bouquins retraçant les vieux matchs, les anciennes "épopées" en coupe de France.....

Mais voila, ça c'était avant, maintenant le club grandit, il attire de plus en plus de jeunes, trés jeunes supporters qui eux ne se préoccupent pas spécialement du passé car le présent y est bien plus intéressant !!! Pour eux, entre un club qui commence à titiller les sommets de l'Europe et un autre qui s'enfonce dans le ventre mou du championnat je pense que le choix est vite fait. Est-ce que j'aurai été pareil si j'étais venu avec cette époque ?! Avec cette vague successive de victoire, au moment ou l'OL est en train de surfer sur la vague du succès....j'en sais rien, peut-être que oui !

Quoi qu'il en soit une page se tourne, il est loin le temps des joueurs de mon enfance, le club progresse encore et encore...il s'exporte aussi ! Est-ce un mal ?! Pour beaucoup cela paraît normal, une "tournée" de préparation la saison prochaine en Asie et aux Etats-Unis ça passe même comme une lettre à la poste aujourd'hui !!! Quand j'imagine qu'avant je devais être l'un des seuls coui.llons à porter un maillot de foot de l'OL (celui de mon beau père qui était dix fois trop grand) et que maintenant c'est plutôt la guerre ç celui qui aura le plus récent, je me dit qu'on a parcouru un sacré bout de chemin et ça en à peine plus d'une décennie (15 ans environ...).

Finalement ce qui nous attends dans quelques années fait peur....comme le disait quelqu'un d'autres sur le topic j'pense que c'est surtout ça !!! Les matchs de mer.de à Gerland on les a déjà vécu, les railleries des autres supps c'était incessant...on était rien !!! Ni plus ni moins qu'un club de seconde zone. Voila que maintenant on va faire un coup historique avec ce quintuplé !!!! Beaucoup nous envie, ils n'attendent qu'une chose c'est que l'OL descende du haut de l'affiche. D'ailleurs je pense que si je voyais un club comme Metz (désolé pour ce club c'est un choix subjectif) tout rafler je pense que je l'aurai un peu mauvaise et que je souhaiterai la même chose.

Quoi qu'il en soit notre passé est déjà écrit, mais on a tous un passé différent....tu n'as pas le même que le mien, moi je n'ai pas le même que celui de la nouvelle génération mais pourtant il est belle et bien la malgré se que certains peuvent dire !!! Perso je me rappelle d'ou je viens, je me souviens encore des raisons qui ont fait que mon coeur bat rouge et bleu !!!
                                                  Chacun sa génération je dirais...les jeunes d'aujourd'hui pourront parler des Juninho, Coupet, Cris etc etc....ceux d'avant des Anderson, Laville, Cavéglia etc etc !!!

Pour se qui est du merchandising (on y revient un peu), j'veux pas qu'on puisse trouver une grande surface OL, un magasin OL, des couches culottes OL. A quand les bougies OL pour pouvoir consummer sa passion avec amour ?!
                                                  Ca me dérange tous ces produits dérivés mais bon faut savoir se que l'on veut !!! Revenir dans le sacond tableau du championnat ou alors viser cette coupe aux grandes oreilles....

Voila se que j'avais marqué...pour retrouver vos anciens messages suffit de retourner sur l'ancien forum et de faire un copier coller de vos messages....;)

Commentaire

Chargement...
                                                  X