Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OL dans Capital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OL dans Capital

    Article intéressant de 4 pages sur l’OL dans le mensuel de l’économie Capital du mois de janvier. En titre sur la première page : l’Olympique lyonnais, champion du foot-business avec une belle photo de JMA les bras levés en V de victoire

    On y apprend entre autre que le slip kangourou OL (sic) devrait succéder d’ici janvier au string pour les hommes ne soient pas en reste vis à vis de la gente féminine. Plus sérieusement ils rappellent que l’OL a réalisé la saison dernière le plus gros chiffre d’affaire de la ligue 1 (100 millions d’euros) avec un résultat net de 3,7 millions. Lyon figure ainsi parmi les 13 clubs les plus riches d’europe. Pour la saison en cours, on devrait engranger pas moins de 15 millions d’euros de bénéfices pour 115 millions de revenus ! Petite pique d’Aulas à propos de la bonne santé financière de l’OL adressée à ses homologues nationaux : « Tout le monde ne peut pas en dire autant » avec notamment les 17 millions de perte du PSG l’an dernier. Les ventes de merchandising devraient culminées à 10 millions d’euros d’ici mi-2006, record en France. Par ailleurs la barre des 100 000 exemplaires de maillots vendus sera dépassée cette année ce qui place l’OL juste derrière l’OM mais au même niveau que le PSG.

    Le journaliste retrace ensuite brièvement le parcours d’Aulas à la tête du club : reprise de l’Olympique lyonnais en 1987 avec 10 millions de francs de perte et 17 millions de budget, Aulas se porte caution à hauteur de 20 millions de francs par amitié pour Roger Michaux l’ex président. Tapie et Bez lui apprennent les ficelle du métier et l’auraient surnommé Fantasio ! S’en suit le recrutement de Domenech et l’accession à la première division en 1989. Après que le club ait navigué durant 10 ans entre la 16è et 2è place du championnat, Pathé rentre dans le capital de l’Olympique lyonnais d’Aulas (qui aurait songé à rendre son tablier à plusieurs reprises) à hauteur de 34% et injecte 15 millions d’euros. Vient ensuite le recrutement de Sonny Anderson qui devient meilleur buteur du championnat en 2000 et 2001 et qui offre à l’OL son premier titre de champion l’année suivante. Dès lors, l’OL devient à part entière une entreprise classique, cas unique dans le football français. Au passage Thierry Sauvage, directeur général adjoint du club, avoue connaître à peine le nom des joueurs…

    La holding OL groupe comportant 6 filiales (restauration, évènementiel, production TV, voyages…) est créée et emploie aujourd’hui plus de 130 personnes soit 3 fois plus que le staff sportif. C’est la deuxième source de revenue de l’OL avec 22 millions de recettes derrière les droits TV (45 millions d’euros) mais devant la billetterie (17 millions) et le sponsoring (16 millions). Par ailleurs Renault Trucks, notre principal sponsors, chiffre ses retombées médiatique à 10 millions d’euros pour 4 millions d’investissements.

    On apprend ensuite qu’Aulas, se déplace uniquement en avion privé qu’il loue à une société car fatigué des contrôles fiscaux, il a vendre son Beechcraft 400. Il bosse 15 heures par jour pour Cegid du mardi au vendredi et s’occupe de l’OL le week end. Il n’a raté physiquement que 5 matchs en 18 années de présidence et n’a pas hésité à faire installer ma ligne TV quand il devait se reposer sur son lit d’hôpital ! Il affirme déléguer son pouvoir à beaucoup de personnes et précise qu’il n’a même pas de bureau à Gerland.
    Rompu à l’exercice médiatique, le patron de l’OL contrôle toute la communication du club. Il passe pour un mauvais joueur mais protège les joueurs en attirant l’attention sur de la presse avec laquelle il entretient des rapports souvent tendus (le journaliste cite l’exemple d’une interview avec Lyon mag contrôlée par un huissier sous sa demande !). A part ça durant les tractations pour la vente d’Essien, il était allé sur le yacht d’Abramovitch en short et avec son fils.

    La vente de ce dernier à hauteur de 38 millions d’euros, soit 2 de moins espérés par Aulas mais 18 de plus que sa valeur réelle, a permis les achats de Tiago (10 millions) et Fred (15 millions) qui en sont selon l’article à 8 buts en 11 matchs ( ???). On parle ensuite du projet de stade qui serait de 60 000 places dont le club associé à d’autres investisseurs privés serait propriétaire. Cet « OL land » qui devrait abriter une galerie marchande et un hôtel devrait voir le jour d’ici 2010 et coûterait la coquette somme de 150 millions d’euros ! Collomb, partisan d’une extension de Gerland, s’est finalement rallié au projet d’Aulas.

    Enfin ayant retenu la leçon Tapie, Aulas refuse de toucher à la politique bien que de droite comme de gauche on lui fasse les yeux doux. A propos de l’argent touché à la Peace cup (500 000 dollars remis par le gourou de la secte de Moon), Jean Michel Aulas affirme que : « tant que l’image du club n’est pas exploitée à mauvais escient, je me fous de savoir d’où vient l’argent. »

    Voilà ;)

  • #2
    Bel article ma foi ! ;)
    L'OL est une formidable raison d'être heureux ...

    Commentaire


    • #3
      c'est du capital quoi , ca traite uniquement du coté economique... ouaip bof

      merci quand meme, ca donne quelques chiffres sur le budget...

      Commentaire


      • #4
        J'ai vu ça tout à l"heure à Auchan. Je l'acheterai à la part-dieu quand je retournerais chez moi, ça m'occupera pendant ce long voyage. En tout cas, ça à l'air fort intéressant. ::)

        Commentaire


        • #5
          Au delà du contenu de l'article, je trouve intéressant que l'on parle de l'OL dans une autre presse que la presse sportive. Je parle pas de la presse à scandale hein ! Pour les choc et autre Closer, parler du PSG ou de l'OM ca leur va bien.

          Mais c'est la preuve que médiatiquement l'OL grandit, car faire la première page de capitale c'est pas rien. Y'a quelques année c'aurait meme été impensable que le nom OL figure dans ces magazines là !

          Commentaire


          • #6
            L'asse va avoir un article dans le mensuel "notre temps" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jeroninho
              L'asse va avoir un article dans le mensuel "notre temps" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
              Ou dans "Chasse et peche" numéro spécial Chasse aux Lapins :mdr: :o :mdr:

              Et pour jeroninho, un poster géant de Tony Vairelles en bonus :mdr:

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par damsgone82
                Ou dans "Chasse et peche" numéro spécial Chasse aux Lapins :mdr: :o :mdr:

                Et pour jeroninho, un poster géant de Tony Vairelles en bonus :mdr:
                :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

                Commentaire


                • #9
                  Capital tu dis ?

                  Faudra que j'aille voir ça.

                  Commentaire


                  • #10


                    Avec une photo de JMA exultant en prime.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cet article est la rançon de la notoriété grandissante du club. Je trouve qu'il est tout à fait objectif.
                      Qui peut encore croire aujourd'hui que le viel esprit amateur et benévole suffit à hisser un club au niveau européen ? Qu'on soit pour ou contre le " foot -buiseness " ,on est bien obligé de se rendre à l'évidence : seule une assise économique solide peut permettre à un club de grandir.Même Caiazzo , qui ne passe pas pour le plus fûté des presidents de ligue1 ,commence à parler de bourse et n'est pas hostile à ce que l'asse puisse y entrer un jour !
                      Tenez , comment esperer avoir un stade moderne à 150 millions d'euros sans de solides recettes financiéres ? nos puissants voisins européens vont- ils continuer à nous narguer avec leurs belles infrastructures ? et leur palmarès ? le public français doit comprendre qu'il ne vient pas du benevolat !

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour le résumé!

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour la photo eiko
                          sigpic

                          Commentaire


                          • #14
                            Article intéressant . Merci pour le résumé de Lampard , mais je ne suis pas surpris .

                            Il me semble qu'il y a eu plusieurs articles , dans le domaine pseudo-financier pour critiquer JMA avec parfois quelques insinuations malveillantes.L'affaire de Bastia. La fouille des bureaux . Et je dois en oublier .
                            JMA prudent, préfère louer plutôt que posséder un avion . D'autres, histoire de frimer ne feraient pas ainsi .
                            Ici , on sent une analyse sans parti pris sportif .
                            Eh oui , on parle encore d'argent , mais il ne faut pas se voiler la face , le foot moderne , sans argent ... Il suffit de demander aux petits clubs .
                            Dans cet article, on retrouve ce que l'on sait déjà avec quelques précisions , quand même . JMA , rendu prudent par l'expérience Tapie , refuse de s'engager en politique .
                            Tant mieux , inutile de se déchirer entre forumeurs :partisans ou adversaires politiques de JMA . Une attitude prudente et ..."laïque" .
                            On a un peu parlé du stade , je comprends qu'il faille de gros capitaux , nonobstant , je ne suis pas trop partisan d'une introduction en bourse par crainte de risques .Mais comme je ne suis pas un spécialiste...
                            60 000 places me paraîtraient nécessaires , mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tres beau résumé,merci a toi :)

                              Commentaire


                              • #16
                                J'aurais préféré que ce soit dans l'Huma
                                sigpic

                                Commentaire


                                • #17
                                  purée mais c'est pour ca que votre club n'est pas apprécié, c'est pour tt ce businessa outrance!!! honnetement citez moi les valeurs de votre club, allez je les attend ...

                                  vs pouvez tjrs en cherchez des belles, ce ne sont que des valeurs economiques et c'est bien triste!!

                                  L'ol =business et c'est tt!!!

                                  quelle tristesse d'avoir aucune vrai valeur a laquel s'identifier!!! c'est un club sans ame !:rolleye:

                                  Commentaire


                                  • #18
                                    Envoyé par pseudo
                                    purée mais c'est pour ca que votre club n'est pas apprécié, c'est pour tt ce businessa outrance!!! honnetement citez moi les valeurs de votre club, allez je les attend ...

                                    vs pouvez tjrs en cherchez des belles, ce ne sont que des valeurs economiques et c'est bien triste!!

                                    L'ol =business et c'est tt!!!

                                    quelle tristesse d'avoir aucune vrai valeur a laquel s'identifier!!! c'est un club sans ame !:rolleye:
                                    4 titres de champions de france, je pense qu'on les a eut sur le terrain, la coupe de la ligue également, les coupes de france des années 70.

                                    Commentaire


                                    • #19
                                      Tête de mule, le premier club français a avoir développé le foot buisness est l'ASS !!!!


                                      Mémoire courte ou imbécile ? A vous de choisir ...
                                      sigpic

                                      Commentaire


                                      • #20
                                        Envoyé par sang_vert
                                        purée mais c'est pour ca que votre club n'est pas apprécié, c'est pour tt ce businessa outrance!!! honnetement citez moi les valeurs de votre club, allez je les attend ...

                                        vs pouvez tjrs en cherchez des belles, ce ne sont que des valeurs economiques et c'est bien triste!!

                                        L'ol =business et c'est tt!!!

                                        quelle tristesse d'avoir aucune vrai valeur a laquel s'identifier!!! c'est un club sans ame !:rolleye:
                                        Au fait, c'est qui le Lapin qui a gagné le maillot dédicacé à la mi-temps d'ASSE-OL ? Enfin je dis Lapin, je dirais pigean plutot, car envoyer des SMS à je sais pas combien d'euros ! Si c'est pas du business ca aussi :shock: :mdr:
                                        Edit : OK avec ed57 ! (Qui c'est les plus forts evidemment ..... :mdr: :mdr:)

                                        Commentaire


                                        • #21
                                          Envoyé par sang_vert
                                          purée mais c'est pour ca que votre club n'est pas apprécié, c'est pour tt ce businessa outrance!!! honnetement citez moi les valeurs de votre club, allez je les attend ...

                                          vs pouvez tjrs en cherchez des belles, ce ne sont que des valeurs economiques et c'est bien triste!!

                                          L'ol =business et c'est tt!!!

                                          quelle tristesse d'avoir aucune vrai valeur a laquel s'identifier!!! c'est un club sans ame !:rolleye:

                                          je pense que le " chaudron vert " a fondu à l'intérieur de ton cerveau et c'est pour cela que tu "verdis" de rage contre notre club;) :mdr: :mdr: :mdr:
                                          né à Lyon et supporter de l'OL à vie

                                          Commentaire


                                          • #22
                                            Envoyé par mars59
                                            je pense que le " chaudron vert " a fondu à l'intérieur de ton cerveau et c'est pour cela que tu "verdis" de rage contre notre club;) :mdr: :mdr: :mdr:
                                            T'appelles ca le "chaudron vert", perso j'appelle ca Lapinouland (ca sonne mieux !) :)

                                            Commentaire


                                            • #23
                                              Envoyé par ed57
                                              Tête de mule, le premier club français a avoir développé le foot buisness est l'ASS !!!!


                                              Mémoire courte ou imbécile ? A vous de choisir ...
                                              bien sur qu'on est les precurseurs du football business!!!! ca se limitait a quoi a l'epoque dit moi ? echarpe auto collant et c'est tt!!! normal quoi et puis malgré ca il y a tjrs eu des valeur de partages de sueur, d'humilité et de depassement de soi qui ns rend fier , ns stéphanois de faire partie de ce peuple!!! quelques chose qui malgré les defaites ns a permis de gardé le coeur a geoffroy!!!

                                              une fois que l'ol ne sera plus au top, quelle valeurs vs feront garder l'amour pr ce club ?:(

                                              Commentaire


                                              • #24
                                                Envoyé par ed57
                                                Tête de mule, le premier club français a avoir développé le foot buisness est l'ASS !!!!


                                                Mémoire courte ou imbécile ? A vous de choisir ...

                                                "j'ai la mémoire qui flanche , je me souviens plus très bien"

                                                ah! ça y est, elle revient...
                                                le foot buisness chez les verts....cest l'histoire de la caisse noire...non ?

                                                il faudrait choisir, les gars vous êtes verts ou noirs ou bien les 2, je n'y comprends plus rien...:crazy: :crazy:
                                                né à Lyon et supporter de l'OL à vie

                                                Commentaire


                                                • #25
                                                  Ben va pas me dire qu'à Lyon y'a pas de ferveur populaire, tu te voiles la face mon cher... je t'invite à voir les vidéos des 4 titres de champions + celle de la CdlL, regarde la place des Terreaux noire de monde ... au fait , en parlant de foot buisness , que devient ASSE Vins ? Ca se vend bien ? Et ca se pisse bien, surtout ?
                                                  sigpic

                                                  Commentaire

                                                  Chargement...
                                                  X