Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussa Dembélé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
    Yanloup
    Homo Ineluctabilis

• Yanloup
    a répondu
    Dembélé serait un attaquant capable de prendre la profondeur. Je pense que dans ce jugement l'image du top 8 face à City est un peu trompeuse, mais soit. Après si à l'OL il faut attendre d'un attaquant qu'il soit capable de prendre la profondeur mais qui à côté de ça: est incapable de combiner avec ses partenaires, a une technique balle au pied très frustre, n'est pas un foudre de vitesse, n'est pas un foudre de puissance, a une conduite de balle suspecte et est capable de rater le cadre aux 6 mètres, je me dis qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
    D'ailleurs je suis incapable d'établir un semblant de comparaison avec un grand attaquant existant ou ayant existé quant à son style de jeu et/ou ses forces. En fait il ne ressemble à personne. Même un "Lukaku du pauvre" serait exagérément flatteur. D'ailleurs, fun fact, j'ai été voir sur Whoscored comment ils voient le joueur ---> Forces: le joueur n'a pas de force particulière . En fait je pense pareil.
    Yanloup
    Homo Ineluctabilis
    Dernière modification par Yanloup, 10/01/2022, 19h58.

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Envoyé par Elano Voir le message

Plus complets comme attaquant, je ne vois pas. Hormis de la tête où était moyen, il avait pied droit, pied gauche, puissance, technique, dribbles, contrôles, leadership, mental à toute épreuve... moi je n'ai jamais vu meilleur attaquant à Lyon.
    Sonny pour moi c'est la classe incarnée. J'étais plus jeune donc j'ai peut-être un sentiment un peu biaisé mais j'avais vraiment l'impression que c'était de loin le meilleur magicien de l'équipe. Je lui trouvais une classe folle et il m'a fait rêver. Juni est souvent mis en avant comme le meilleur joueur de l'histoire de l'OL mais je n'avais pas la même impression. C'est peut-être lié au fait qu'il était dans une équipe avec un peu plus d'autres joueurs de grand talent ou comme la première relation, on ne peut pas rêver de la même manière quand on est ado que quand on est vraiment gosse et qu'on découvre le foot avec Anderson.

Le seul qui s'en est un peu approché pour moi (à part Paqueta sur le début de saison) c'est Licha. Il a mal fini donc ça ruine un peu l'impression finale mais je lui trouvais aussi ce truc en plus.

Souvent quand il y a un débat sur les meilleurs joueurs ou ceux qui m'ont marqué, je pense naturellement à Zidane et Ronaldinho car il y a une élégance et un truc en plus. Comme un musicien, tu en as qui sont techniquement irréprochables (mettons Cristiano) puis tu as ceux qui ont une grâce de plus, à l'image de Zidane. Pour moi cette grâce à l'OL, c'est Sonny.

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Envoyé par Yanloup Voir le message
    Je n'irais pas jusqu'à déterminer un delta de points produit par le switch Memphis/Dembélé, et à la limite peu importe.
    Par contre il y a une chose que je suis en mesure d'affirmer sans retenue: Memphis savait bonifier les occasions qu'il se créait, ce dont l'équipe a très largement bénéficié par le passé, chose dont Dembélé est strictement incapable.
    On "s'imaginait" (moi pas, mais peu importe) que le renforcement de la structure collective saurait compenser ce manque ("moins de Memphis, plus de collectif" était à la limite devenu un slogan à la mode), mais on s'aperçoit aujourd'hui que le renforcement exigé était trop important pour remplacer un match winner qui s'affranchit du collectif (avec réussite) par un joueur très limité qui en est étroitement dépendant.
    Peut-être est-ce à l'heure actuelle trop tôt, peut-être sera-ce tout simplement impossible.
    Bah le problème c'est surtout qu'on a fait l'inverse de renforcer le collectif depuis 6 mois et que Dembélé, c'est typiquement le genre d'attaquant qui, contrairement à Lacazette, Fékir ou Memphis, ne sait pas faire la différence seul. Après, c'est impossible de juger de l'apport réel de Memphis dans le collectif et la création, mais je trouve que nos problèmes sont vraiment dans le lien entre milieu et attaque ainsi que notre capacité à exploiter les côtés et la profondeur. A part pour la profondeur où Memphis pouvait faire de bons appels, le reste ne me semble pas trop trop dépendre de lui, et on a bien régressé.

Je n'ai pas l'impression que Dembélé ne propose aucune course. Juste, il n'a quasiment aucun ballon dans la profondeur et tout le match on essaie de le juger sur de vieux ballons aériens ou dans un rôle de pivot pour lequel il est très banal.

Sinon, je pense par contre que Memphis bonifiait le collectif. C'est un joueur qui à l'origine est venu comme un ailier capable de s'empaler tout un match sur Aurier sans réfléchir et qui, progressivement, est devenu un 9 très distributeur et bonifiant le jeu. Il n'y a eu que dans les grands matchs, je trouve, où on a parfois un peu trop retrouvé ses défauts passés.

Envoyé par the4nswer
    Je n'ai rien contre Dembélé, c'est dommage qu'il lui manque quelque chose, cette flamme que même Lacazette a, capable seul de débloquer un match, de mettre des doublés, des triplés. Dembélé n'est ni un mauvais gars, ni un mauvais joueur, c'est plutôt un attaquant assez moyen, en tout cas, il ne correspond pas à notre style de jeu. Sa passe pour Cherki, il doit l'assurer, il doit être décisif dans ces moments là. C'est de l'exigence, un détail dans un match, mais ça fait tellement la différence sur une saison, sur une carrière. L'accumulation de tous ces petits ratés, de tous ces gestes simples mais tellement efficaces.
    On n'a pas vraiment de style de jeu, c'est un peu ça le problème. Sans dire que c'est les mêmes profils, la même classe ou quoi que ce soit qui s'en approche, des mecs comme Inzaghi ou Trezeguet, hier ils auraient fait quoi ? Bon, très probablement un face à face gagné. Mais sinon un match hyper frustrant.

Dembélé n'est pas un foudre de guerre mais c'est à l'origine un honnête attaquant, à qui on demande de jouer sur ses défauts au lieu d'essayer d'exploiter ses qualités. Et c'est malheureusement une impression qu'on a pour d'autres joueurs de l'effectif. J'ai vraiment du mal avec Aouar car j'aime les joueurs qui peuvent mettre de l'intensité et une aversion pour les tire-au-flanc, mais c'est un peu le même principe : à le mettre très haut pour lui demander de jouer le rôle de Fékir et d'empiler les buts, à part mettre en avant sa piètre finition, que fait-on ?

Laisser un commentaire:

• juan0269
    a répondu
    Envoyé par roicip Voir le message

C'est dommage que ce soit le Maradona de 2022.
    Vrai

Laisser un commentaire:

• Yanloup
    Homo Ineluctabilis

• Yanloup
    a répondu
    Envoyé par the4nswer Voir le message

Paqueta...
    Ce n'est pas réellement un joueur offensif amené à faire la différence devant, même s'il sait le faire. A la limite son cas souligne le manque grossier chez nous.

Laisser un commentaire:

• pologolo
    a répondu

J'ai mis "probablement". Je pense que c'est plus sur l'aspect participation aux tâches défensives et construction du jeu qu'il n'est pas forcément le "meilleur" de la liste. Mais c'est pas vraiment ce qu'on retient, au final. Je modère aussi mon emballement, parce que je suis fan de ce joueur, mais pas des autres. Mais tu as raison, ses qualités étaient très nombreuses et exceptionnelles.
    Tu es sans doute fan car c'est le 1er, à une époque ou nous étions "petits", et que ce gars n'a jamais fait la moindre histoire.
    Sonny c'est la 1ère star que j'ai vu à l'OL, c'est la figure de notre 1er titre, c'est un tueur, c'est du but incroyable, pour les 2 premiers points il ne pourra jamais être égalé.

Laisser un commentaire:

• pologolo
    a répondu

Paqueta...
    On parlait d'un attaquant ;)

Laisser un commentaire:

• the4nswer
    a répondu

Exactement. Sauf que chez nous il n'y en a aucun.
    Paqueta...

Laisser un commentaire:

• Yanloup
    Homo Ineluctabilis

• Yanloup
    a répondu

De toute façon, même dans les plus grands clubs du monde, ultra au point tactiquement et techniquement, tu as toujours, sans exception, des joueurs offensifs exceptionnels capables de faire des différences individuelles devant, de gagner leurs un contre un, et de marquer ou faire marquer des buts. Une équipe qui serait tellement forte qu'elle pourrait se passer ce genre de joueurs tout en prétendant gagner, n'existe pas, tout simplement. C'est un fantasme d'entraineur ou de statisticien.

Pour gagner des matchs, il faut marquer. Pour marquer, il faut être capable d'être décisif à l'approche du but adverse.
    Exactement. Sauf que chez nous il n'y en a aucun.

Laisser un commentaire:

• the4nswer
    a répondu
    Je n'ai rien contre Dembélé, c'est dommage qu'il lui manque quelque chose, cette flamme que même Lacazette a, capable seul de débloquer un match, de mettre des doublés, des triplés. Dembélé n'est ni un mauvais gars, ni un mauvais joueur, c'est plutôt un attaquant assez moyen, en tout cas, il ne correspond pas à notre style de jeu. Sa passe pour Cherki, il doit l'assurer, il doit être décisif dans ces moments là. C'est de l'exigence, un détail dans un match, mais ça fait tellement la différence sur une saison, sur une carrière. L'accumulation de tous ces petits ratés, de tous ces gestes simples mais tellement efficaces.

Laisser un commentaire:

• roicip
    a répondu

Plus complets comme attaquant, je ne vois pas. Hormis de la tête où était moyen, il avait pied droit, pied gauche, puissance, technique, dribbles, contrôles, leadership, mental à toute épreuve... moi je n'ai jamais vu meilleur attaquant à Lyon.
    J'ai mis "probablement". Je pense que c'est plus sur l'aspect participation aux tâches défensives et construction du jeu qu'il n'est pas forcément le "meilleur" de la liste. Mais c'est pas vraiment ce qu'on retient, au final. Je modère aussi mon emballement, parce que je suis fan de ce joueur, mais pas des autres. Mais tu as raison, ses qualités étaient très nombreuses et exceptionnelles.

Laisser un commentaire:

• Elano
    a répondu

Alors, on a connu Elber, Luyindula, Fred, Carew, Benzema, Lisandro, Lacazette, Memphis et d'autres depuis. Y en a pas un qui s'approche de ses qualités de buteur. Certains ont été vraiment très bons avec nous, probablement plus complets, mais Sonny reste le plus tueur et le plus racé de tous. Des saisons à 25 buts quand l'équipe en marque 60 dans un football de tranchées, c'était exceptionnel.

Laisser un commentaire:

• roicip
    a répondu
    Envoyé par pologolo Voir le message

T'as même sous estimé la puissance de Sonny, en 1999/2000, il claque 23 buts en championnat sur nos 45 au total ...

Incroyable ce genre de stats aujourd'hui ...
    Oui, c'est vrai que ça paraît totalement incroyable aujourd'hui. Mais qu'est-ce qu'il était fort, l'animal !

Laisser un commentaire:

• Elano
    a répondu
    Je n'irais pas jusqu'à déterminer un delta de points produit par le switch Memphis/Dembélé, et à la limite peu importe.
    Par contre il y a une chose que je suis en mesure d'affirmer sans retenue: Memphis savait bonifier les occasions qu'il se créait, ce dont l'équipe a très largement bénéficié par le passé, chose dont Dembélé est strictement incapable.
    On "s'imaginait" (moi pas, mais peu importe) que le renforcement de la structure collective saurait compenser ce manque ("moins de Memphis, plus de collectif" était à la limite devenu un slogan à la mode), mais on s'aperçoit aujourd'hui que le renforcement exigé était trop important pour remplacer un match winner qui s'affranchit du collectif (avec réussite) par un joueur très limité qui en est étroitement dépendant.
    Peut-être est-ce à l'heure actuelle trop tôt, peut-être sera-ce tout simplement impossible.
    De toute façon, même dans les plus grands clubs du monde, ultra au point tactiquement et techniquement, tu as toujours, sans exception, des joueurs offensifs exceptionnels capables de faire des différences individuelles devant, de gagner leurs un contre un, et de marquer ou faire marquer des buts. Une équipe qui serait tellement forte qu'elle pourrait se passer ce genre de joueurs tout en prétendant gagner, n'existe pas, tout simplement. C'est un fantasme d'entraineur ou de statisticien.

Pour gagner des matchs, il faut marquer. Pour marquer, il faut être capable d'être décisif à l'approche du but adverse.
    Dernière modification par Elano, 10/01/2022, 14h26.

Laisser un commentaire:

• pologolo
    a répondu

Alors, on a connu Elber, Luyindula, Fred, Carew, Benzema, Lisandro, Lacazette, Memphis et d'autres depuis. Y en a pas un qui s'approche de ses qualités de buteur. Certains ont été vraiment très bons avec nous, probablement plus complets, mais Sonny reste le plus tueur et le plus racé de tous. Des saisons à 25 buts quand l'équipe en marque 60 dans un football de tranchées, c'était exceptionnel.
    T'as même sous estimé la puissance de Sonny, en 1999/2000, il claque 23 buts en championnat sur nos 45 au total ...

Incroyable ce genre de stats aujourd'hui ...

Laisser un commentaire:

• roicip
    a répondu
    j'ai revu le top but de l'OL vs le PSG avec le run de Sonny et sa frappe à 30 mètres.

Et là... l'écart entre le niveau de Sonny et celui de Dembélé m'est apparu vertigineux.

Laisser un commentaire:

• Yanloup
    Homo Ineluctabilis

• Yanloup
    a répondu

Laisser un commentaire:

• pologolo
    a répondu
    Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Si tu préfères encore différemment : je trouve ça symbolique qu'un mec comme Dubois passe d'un apport statistique de création dans le jeu très proche de Mendy quand il arrive à l'OL (alors qu'il est bien moins talentueux) pour, actuellement, ne plus ressembler à grand chose et avoir un apport diminué par trois. Toujours dans le même symbole, voir Emerson, qui est quand même un bon footballeur, pas produire plus que Marçal, Tete, Dubois à ses débuts ou même que... Cornet la saison passée, ça me semble une anomalie. C'est difficile de jauger l'importance de la perte de Memphis dans ce contexte collectif. Il aurait un peu atténué ça. Mais je pense que l'équipe aurait exactement les mêmes problèmes de fond, à part qu'hier, il aurait peut-être planté un but sur les multiples actions foirées par Dembélé.
    C'est clairement ce que je pense, et je rajoute ce sentiment sur au moins 4/5 autres matchs, que ce soit en comparaison de Moussa hier, de Slimani parfois, de Paqueta en pointe, etc etc etc.
    Et a l'arrivée on se rapproche de mes fameux 10 points.

En conclusion, je nous trouve aussi moyen que l'an dernier, sauf qu'un Memphis dans ton équipe ça cache pas mal de choses et ça sauve pas mal de situations.

Laisser un commentaire:

• InfosGones
    a répondu
    Cornet était le meilleur joueur athlétiquement de l'effectif
    Memphis était le meilleur passeur de l'effectif
    Memphis était le meilleur buteur de l'effectif

On a perdu sur les 3 domaines majeurs du Football.

Laisser un commentaire:

• Ishkarnaval
    a répondu
    Envoyé par pologolo Voir le message

Donc en gros si on suit ton raisonnement les 15 points de Memphis sont tous compensés par BG, Paqueta, Boateng et Emerson, et la seule raison qui reste c'est uniquement Bosz.
    Désolé ce n'est pas mon avis, bien sûr c'est un ensemble de choses comme tu le soulignes bien, mais on a clairement sous estimé à mes yeux le départ de Memphis qui était l'arbre qui cachait la forêt, un top player offensif qui fait de la stat à tout va, ça reste le poste clé en foot, et on le paye cash ajd.
    Si on suit mon raisonnement, on arrête de faire des calculs d’apothicaire débiles en essayant de donner un nombre de points perdus à un transfert pour essayer plutôt de voir le problème de manière globale. Exactement comme il était inutile, comme tu le faisais passé un temps, d'essayer de justifier en partie l'écart post-Pep par les départs de Fékir, Ndombélé et Mendy, il est plus que réducteur de ne voir la saison actuelle quasiment que par l'angle Memphis.

Je ne dis pas que Memphis est compensé ou quoi que ce soit. Ce que je dis, c'est que statistiquement, c'est comme si on jouait à 10, donc qu'il y a bien plus que le seul départ de Memphis. Ce que je dis, aussi, c'est que certains joueurs franchissent un palier : Paqueta est mieux, Guimaraes n'est plus blessé, Boateng c'est quand même un cran au-dessus de Marcelo on va dire, Emerson et Cornet c'est pas vraiment les mêmes références au poste d'arrière gauche...

Et oui, pour l'instant, la raison principale est, pour moi, l'inaptitude de Bosz à s'appuyer sur les qualités déjà présentes de l'équipe et de les compléter par ce qu'il peut faire. On a en début de saison beaucoup moins bien défendu à cause de choix tactiques qui ne rajoutaient pas d'efficacité offensive : le pressing haut n'a pas permis plus de buts, les latéraux inexplicablement haut n'ont pas plus apporté (même Emerson dont il est difficile de remettre en cause le talent offensif de base), les relances un peu plus risquées n'ont pas permis non plus de bien mieux créer.
    Depuis, on fait des matchs un peu plus cohérents notamment défensivement, mais ça passe par une défense avec 3 centraux, des latéraux qu'on a toujours beaucoup de mal à exploiter et à voir arriver lancés, tout ça en essayant de placer Aouar et Paqueta dans les half-space un peu à la manière de ce qu'on cherchait à faire à l'époque de Pep, principalement avec Fékir. Traoré ou Memphis pouvaient aussi avoir tendance à se situer un peu dans ce rôle.
    Le problème, c'est que Paqueta est quand même très intéressant au coeur du jeu pour bonifier les ballons et dans ce rôle, on le trouve assez peu pour organiser, et Aouar, lui, arrive à bien créer mais fait trop de mauvais choix. On dépend du coup vraiment beaucoup de Guimaraes (Caqueret est effacé) et on manque cruellement de joueur au milieu pour remonter la balle. Comme à côté on n'utilise pas bien les latéraux... Bref, je relève ici surtout le négatif, mais tout ça pour dire qu'on n'a pas de réelle organisation intéressante au regard des joueurs que l'on possède. Et ça me semble un problème bien plus majeur que Memphis ou pas Memphis. Si ta voiture est un peu moins bonne que la précédente mais que tu roules en marche arrière, le second point est le problème principal. L'OL, c'est un peu ça.

Enfin, Memphis, on en avait déjà parlé, c'était un joueur qui surtout allait foutre des buts sortis de nulle part. Comme Juni à l'époque avec les CF, le match dominé mais pas gagné, ça peut devenir 3 points grâce à une action de dingue. Ca, on ne l'a plus trop, encore qu'hier je trouve que le but est quand même assez improbable aussi dans la réalisation (deux gestes de grande classe, de nos deux meilleurs joueurs de l'effectif, de leur mauvais pied).
    A côté de ça, en-dehors de Memphis, le joueur qui créait le plus dans l'ensemble, c'était KTE qui est moins mis en valeur cette saison. Les latéraux sont mal utilisés et on a vraiment du mal à créer un lien réel entre milieu et attaque. Bref, Memphis est l'arbre qui cache la forêt d'une équipe manquant d'impact offensif.

Si tu préfères encore différemment : je trouve ça symbolique qu'un mec comme Dubois passe d'un apport statistique de création dans le jeu très proche de Mendy quand il arrive à l'OL (alors qu'il est bien moins talentueux) pour, actuellement, ne plus ressembler à grand chose et avoir un apport diminué par trois. Toujours dans le même symbole, voir Emerson, qui est quand même un bon footballeur, pas produire plus que Marçal, Tete, Dubois à ses débuts ou même que... Cornet la saison passée, ça me semble une anomalie. C'est difficile de jauger l'importance de la perte de Memphis dans ce contexte collectif. Il aurait un peu atténué ça. Mais je pense que l'équipe aurait exactement les mêmes problèmes de fond, à part qu'hier, il aurait peut-être planté un but sur les multiples actions foirées par Dembélé.

Laisser un commentaire:

• InfosGones
    a répondu
    Envoyé par Ewanoahlucasino Voir le message

Moi j'y crois plus trop a l'OL, surtout qu'il est bien trop gentil, il se plaint jamais alors qu'il est souvent en bonne position et que ses partenaire prefere un tir moisi pour soigner leurs stats perso.
    Je dit pas qu'il ferait mieux vu qu'il en croque pas mal, mais des fois, les tirs de pupilles d'aouar ou forcer de KTE ou Paqueta me foute une rage pas possible, et lui, il dit jamais rien.

on parle quand meme d'un mec qui met 20 buts sa premiere année sans etre titulaire la plupart du temps et 24 la seconde qui s'arrete en mars. Put1 c'est pas une quiche le mec, mais il est plus a sa place.
    Pour résumer c'est une bonne pâte, brisée par ses coéquipiers, qui se transforme en quiche au fur et à mesure qu'il est de + en + cuit.

Ça se tient..., il finira à Metz en Lorraine.

Laisser un commentaire:

• Ewanoahlucasino
    2e meilleur d'olweb

• Ewanoahlucasino
    a répondu
    Envoyé par InfosGones Voir le message

Faudra aussi se rendre compte qu'un sportif peut changer physiquement et physiologiquement et le Dembelé 2015-2019 et le Dembelé 2019-2022 sont 2 joueurs distincts et qu'il faut faire une croix sur le passé.

J'attends toujours que Ibrahim BA redevienne titulaire en EDF.

Les traversées du désert en général tu y reste et recouvert par le sable.

Puisse t'il me faire mentir...
    Moi j'y crois plus trop a l'OL, surtout qu'il est bien trop gentil, il se plaint jamais alors qu'il est souvent en bonne position et que ses partenaire prefere un tir moisi pour soigner leurs stats perso.
    Je dit pas qu'il ferait mieux vu qu'il en croque pas mal, mais des fois, les tirs de pupilles d'aouar ou forcer de KTE ou Paqueta me foute une rage pas possible, et lui, il dit jamais rien.

on parle quand meme d'un mec qui met 20 buts sa premiere année sans etre titulaire la plupart du temps et 24 la seconde qui s'arrete en mars. Put1 c'est pas une quiche le mec, mais il est plus a sa place.

Laisser un commentaire:

• InfosGones
    a répondu
    Envoyé par Ewanoahlucasino Voir le message

Il fait un run aussi contre le psg et provoque un peno de tiago silva. la le probleme c'est que d'une part il est en manque de confiance et d'autre part le jeu n'est pas du tout adapté a ses qualités.
    Il est inexistant, personne le trouve. c'est pas entièrement de sa faute, mais en grande partie quand meme.
    Faudra aussi se rendre compte qu'un sportif peut changer physiquement et physiologiquement et le Dembelé 2015-2019 et le Dembelé 2019-2022 sont 2 joueurs distincts et qu'il faut faire une croix sur le passé.

J'attends toujours que Ibrahim BA redevienne titulaire en EDF.

Les traversées du désert en général tu y reste et recouvert par le sable.

Puisse t'il me faire mentir...

Laisser un commentaire:

• Ewanoahlucasino
    2e meilleur d'olweb

• Ewanoahlucasino
    a répondu
    j'ai revu le top but de l'OL vs le PSG avec le run de Sonny et sa frappe à 30 mètres.

Et là... l'écart entre le niveau de Sonny et celui de Dembélé m'est apparu vertigineux.
    Il fait un run aussi contre le psg et provoque un peno de tiago silva. la le probleme c'est que d'une part il est en manque de confiance et d'autre part le jeu n'est pas du tout adapté a ses qualités.
    Il est inexistant, personne le trouve. c'est pas entièrement de sa faute, mais en grande partie quand meme.

Laisser un commentaire:

• aQre06
    a répondu
    Il fait ce qu'il peut , mais il ne correspond pas du tout avec Bosz , il faudrait qu'il trouve un challenge en Angleterre.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X