Envoyé par Issy
Voir le message
Sinon, en vrac : un attaquant est jugé sur sa capacité à se procurer des occasions et à les convertir. Certains attaquants se procurent souvent beaucoup d'occasions et ont du mal à finir, d'autres s'en procurent moins mais sont plus efficaces. A la sortie, tu jugeras avant tout ton joueur dans sa capacité à marquer des buts.
Sans les péno, Dembélé est le joueur qui a le plus d'xG par 90 minutes avec Mbappé (0,57 tous les deux). En buts marqués, à moins de considérer Ekitike malgré son faible temps de jeu, Dembélé est, toujours sans les péno, troisième de L1 (avec 0,61 buts / 90 minutes, derrière Terrier et Mbappé. Si tu cumules les buts et les passés dé moins les péno, toujours rapporté au temps de jeu, il est deuxième de L1, derrière Mbappé (et devant Messi et Neymar, Majer étant le premier joueur suivant hors PSG).
Tu parles d'Aouar, en comparaison : Dembélé est à 16,7 xG sur la saison pour 19 buts. Aouar est à 7,3 xG pour 5 buts.
Sur l'inefficacité dans le jeu de Dembélé, oui, c'est clairement pas son point fort. Il est avant tout intéressant dans sa capacité à marquer. Comme je l'ai souvent souligné ici, par contre, il faut réaliser que notre cadre de référence, c'est souvent Lacazette ou Memphis, soit des joueurs à 50M€ ou plus. Mariano avait un apport limité dans le jeu mais il avait néanmoins fait une bonne saison et fait l'essentiel : marquer des buts.
Enfin, le style de jeu, c'est un bien grand mot. Une équipe doit marquer des buts. A Lyon, à part Dembélé, KTE et Paqueta, personne n'en marque. Aouar vient après, avec un manque de réussite. Ces 4 joueurs passés, tu en arrives à ceux à 3 buts de la saison. Le style de Dembélé, c'est bonne utilisation de l'espace en moyenne, capacité à se procurer des occasions, bonne capacité à marquer des buts, mine de rien, et voilà. Ce n'est pas problématique d'avoir un 9 dont la principale qualité est de jouer comme un 9. On fait moins la distinction maintenant car les profils tendent à s'uniformiser mais fut un temps où l'on parlait de 9 ou de 9,5 suivant le profil.
Si je peux finir, assez simplement : tu pourras toujours trouver des choses à dire sur Dembélé, car ce n'est pas un très grand joueur. Mais c'est le dernier de nos problèmes. Si hier il n'avait pas fait son gros raté, on prenait quand même 3 buts contre Metz.
Peut-être qu'à son tarif, on serait un peu meilleurs avec un profil d'attaquant participant plus au jeu. Mais ça aurait changé trop légèrement notre saison. Si on avait eu toute l'année Azmoun au lieu de Dembélé, notre défense aurait quand même pris l'eau.
Laisser un commentaire: