Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Michel Aulas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par barhoum69 Voir le message

Parce que lorsque sera due la dernière échéance, on aura à nouveau de la capacité d'endettement libérée par la fin du remboursement de la dette actuelle qui permettra de faire rouler la dette résiduelle. Et que le stade, les infrastructures peuvent être mis en collatéral, et que diverses créances peuvent être nanties (comme actuellement) pour garantir le refinancement.
    D'ailleurs c'est ce qu'a fait OLG en 2017, tout a été refinancé avec les suretés sus-citées. Et on ne parlait pas de 90m, mais de 136m auprès des banques + 73m de RCF + obligs de 51m.
    OK, plutôt convaincant.

Même si ça implique un remboursement annuel conséquent au-delà de 2024.

Commentaire

• A la vue de vos derniers messages, a defaut de connaitre le nom de notre entraineur, on a deja la prochaine recrue d'OLTV pour commenter nos futurs matchs...

"Excellent match de l'OL car en effet, le cours d'OLGroupe a gagné +0.05% a la bourse de Paris.
      L'autre bonne nouvelle de ce match, c'est que les ventes aux buvettes du stade ont progréssées de 0.12%.
      Il faut dire que le match avait plutot bien commencé puisque dés la 10eme minute, on apprenait que les marges
      de fluctuations de l'OL, s'etaient idealement inscrites dans une harmonisation des flux pondérés !"
      Dernière modification par Pr.Skinner, 23/04/2019, 00h26.
      "Hmmm oui mère..."

Commentaire

• Envoyé par Pr.Skinner Voir le message
        A la vue de vos derniers messages, a defaut de connaitre le nom de notre entraineur, on a deja la prochaine recrue d'OLTV pour commenter nos futurs matchs...

"Excellent match de l'OL car en effet, le cours d'OLGroupe a gagné +0.05% a la bourse de Paris.
        L'autre bonne nouvelle de ce match, c'est que les ventes aux buvettes du stade ont progréssées de 0.12%.
        Il faut dire que le match avait plutot bien commencé puisque dés la 10eme minute, on apprenait que les marges
        de fluctuations de l'OL, s'etaient idealement inscrites dans une harmonisation des flux pondérés !"
        Nul doute qu'une deuxième 4e place en 3 saisons (!) entraînerait une hausse des taux d'intérêt, une dégradation de la note de l'OL par S&P's et Moody's et une forte orientation à la baisse du titre OL group
        Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Trop cher, car il ne viendrait qu'avec ses adjoints.

C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

A la vue de vos derniers messages, a defaut de connaitre le nom de notre entraineur, on a deja la prochaine recrue d'OLTV pour commenter nos futurs matchs...

On est sur le topic JMA. Evoquer les transferts ci-dessus est hors sujet
            Lyonnais de coeur

Commentaire

• Envoyé par interactif Voir le message

Pour la marge de manœoeuvre, je me base sur ce que dit JMA ("on n'est plus obligé de vendre pour acheter, etc...") : soit on considère que ce qu'il est dit est vrai et donc on a de la marge, soit on considère que c'est du pipeau. Mais dans ce dernier cas, c'est valable pour l'ensemble de ses propos : c'est trop facile de dire qu'il croit vraiment à une Coupe d'Europe dans les 5 ans si on juge comme du pipeau certains propos tenus à côté. Et comme j'ai vu que tu croyais plutot à la déclaration de JMA sur la Coupe d'Europe gagnée, j'en déduis que tu prends pour argent comptant le reste de ses propos.

Trouver un bon coach en gardant Coupet pour son lien avec Lopes et le travail réalisé ne me semble pas incompatible : Blanc ou autre peut comprendre facilement que sur ce poste spécifique, un changement ne s'impose pas quand on voit la saison réalisée par Lopes (à condition qu'il reste...).

Tu dis "quand tous les autres semblent faire moins bien en L1" : Nice puis Lille cette année, et même St Étienne, font des belles saisons par rapport à leurs moyens, meilleures que l'OL (pour l'instant pour Lille) pour les 2 premiers cités, ce qui démontre bien que l'OL est loin d'optimiser ses résultats sous l'ère Genesio, au delà de la faiblesse chaque année plus criante de la L1. Un OL qui ferait bien les choses comme tu dis serait 2eme à une dizaine de points (à la louche) d'un PSG qui est loin de faire sa meilleure saison cette année, sans même parler du jeu proposé, avec des concurrents directs (Monaco et Marseille) autant à la peine cette saison (et si on ajoute les résultats en coupes nationales, l'ensemble est décevant si on veut être gentil).
              Puel a bien fait une 1/2 de LDC, pas si paradoxal que ça.
              Faut savoir lire le JMA aussi. Quand il dit "On aura besoin que d'une vente cet été", ça peut très bien être sous-entendu "Si l'on ne vend qu'un seul joueur, on peut ne rien toucher au rester de l'effectif, donc ni vendre plus, ni acheter".
              De la même manière, quand il dit "On a le deuxième budget de L1", il ne dit pas "Je vais être le deuxième club de L1 le plus dépensier en transferts et en salaire".

Ce qu'il dit, en fait, est juste. Mais ça ne veut rien dire tant qu'il n'est pas plus précis.

Sur la coupe d'Europe, disons que la dernière fois qu'il a fait une promesse sur 5 ans, il l'avait tenue et s'était donné les moyens pour. Je ne "crois" pas au fait qu'on en gagnera une ou non, ça reste totalement aléatoire. Par contre, j'ai tendance à penser qu'on pourra sûrement envisager des investissements plus importants d'ici 2/3 ans à tout casser, sinon je ne vois pas trop pourquoi il se permettrait ce discours.

Pour Coupet, je l'ai cité mais j'aurais pu citer le reste, avec Caçapa, le préparateur physique, les kinés (ça fait très longtemps qu'ils sont à l'OL), etc. Je ne dis pas que c'est noir ou blanc hein, mais évidemment que du côté de JMA, ça sera plutôt en faveur d'un mec qui chamboule le moins possible le reste du club.

Tu dis "par rapport à leurs moyens". Sauf que les résultats qui comptent sont les résultats bruts : si la stratégie de l'OL est de limiter la prise de risques niveau achats de joueurs tout en finissant européen histoire de rester bien sportivement, que tel club plus bas surperformance un peu le temps d'une saison, on s'en fout dans l'absolu, tant qu'ils sont derrière nous.
              Après, si tu souhaites parler des clubs, allons-y : Saint-Etienne pour la première fois a supprimé son salary cap. Et niveau transferts, sur les deux derniers saisons, ils font 2M€ de benef. L'OL, 110M€. Le budget de l'OL est donc bien plus conséquent, mais on ne flambe pas plus, puisque nos achats reposent sur des ventes.
              Nice, ça fait deux saisons à la huitième place. Ils ont dégagé 30M€ sur les transferts.
              Enfin, Lille, c'est 20M€ de benef sur la même période, et un emprunt de 140M€ car ils avaient énormément investi il y a 2 ans pour finalement jouer le podium, donc faudra maintenant voir ce que ça va donner en ayant, sauf catastrophe pour eux, la LDC à jouer avec un effectif qui, avec cet emprunt à rembourser, ne risque pas énormément de s'améliorer.

Enfin, l'OL à 10 points du PSG, ça serait un OL sur les bases d'un total de point supérieur à l'OL de GH. Pour rester dans la même comparaison qu'au préalable, sur ces 2 ans, l'OL a vendu pour 110M€ de plus qu'il n'a acheté. Le PSG a acheté pour 275M€ de plus qu'il n'a vendu. Il a pu acheter Mbappé, probablement le plus gros crack depuis Messi / Ronaldo, et Neymar, déjà sur le podium du ballon d'or. Je rabâche là-dessus, mais c'est comme si en 2006 on avait acheté Rooney et Gerrard en gros. Niveau salaire, ils ne sont pas du tout dans la même catégorie non plus.
              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

• Envoyé par BLG Voir le message

J'ai lu un article il y a quelques semaines sur une boîte qui travaillait avec l'OL (https://www.ginkyo-ratings.com/ginky...s-de-football/) sur les valorisations de plus-values latente. Le but était d'élaborer une méthode suffisamment rationnelle pour qu'à terme, les comptes intègrent de manière normative les plus-values latentes sur joueurs. En tous cas la collaboration avec cette société implique que l'OL connaît les plus-values latentes sur ces joueurs selon une méthode précise et multicritère, à la clôture de chacun de ces exercices.

Là où je ne te suis pas du tout c'est sur le fait qu'il pourrait y avoir un seuil minimal de plus-value latente dont on aurait besoin.

A mon sens, ce n'est pas le cas et ce n'est pas sous cet angle qu'il faut voir les choses.

L'OL est en train de parachever son modèle (remboursement de stade en cours, pas encore de notoriété suffisante, construction des bâtis autour) + l'OL est un challenger. Dans le contexte actuel avec les plus-values qu'il est possible de réaliser, JMA et le CA ne se priveront jamais de la manne financière que constituent ces ventes de joueurs en cours d'explosion. C'est le seul moyen de faire entrer massivement de l'argent et d'augmenter nos capacités par rapport aux mastodontes qu'il y a en face.

Donc le porte feuille actuel intégrant ces plus-values latentes est juste le résultat de cette stratégie sans qu'un seuil minimum chiffré ne soit exigé.

On ne passera jamais dans la catégorie des clubs qui s'en foutent et cherchent juste le meilleur effectif, avec des plus-latentes ou non. Ces clus ne se focalisent pas sur cette stratégie, parce que leurs autres revenus sont suffisants et qu'il peuvent se permettre de dépenser leur ressources en payant ces montants exorbitants sur ces contrats.

Le seul intérêt actuel de ces plus-values latentes c'est de traduire le fait qu'on a bien bossé cette stratégie et que notre richesse potentielle est attractive. A mon sens rien d'autre. Si JMA vend son club, alors là oui il a un intérêt personnel direct.

Je te rejoins sur le fais qu'investir sur des joueurs confirmés est un changement profond de stratégie. On aura jamais la stratégie de Marseille avec une majorité de ce type de joueurs (stratégie qui est mauvaise).

On parle juste d'un rééquilibrage de notre stratégie. Il va bien falloir aller chercher un ou deux champions confirmés pour "exploiter" au mieux notre potentiel et puis pour augmenter nos chances de titres (surtout! me concernant).
                Tu peux aussi voir ça, simplement, comme un moyen objectif (je ne dis pas être d'accord, j'essaie de me mettre du point de vue d'un décideur) permettant à peu près de toujours naviguer à vue : que tu obtiennes ou non la qualif en LDC, si ton effectif est parti pour être valorisé tant dans le futur, alors le projet reste viable, encore plus si tu as un stade qui te rapporte pas mal de fric. Pour un club comme Marseille par exemple, la donne changement radicalement, justement car l'effectif étant plus âgé, ils dépensent plus des entrées d'argent liée à la LDC.

Je lis comme ça la stratégie de JMA : même si à la fin, évidemment, ça lui permettra de se faire plus de fric, il a tellement subi l'échec Puel qu'il essaie de rendre le club parfaitement viable quasiment quelle que soit la saison réalisée. Et ensuite, il adapte chaque saison en fonction des nouvelles marges dégagées. Et le seuil minimal, dans cette stratégie, tu peux le lire comme étant une sorte de sécurité en cas de saison ratée.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

C'est pas qu'il ne rentre pas dans mes paramètres. C'est juste qu'à mon (humble) avis cette nette progression que vous évoquez, et que je n'irai pas vous contester, est très loin de se répercuter sur le rectangle vert. Je veux bien comprendre qu'on n'a pas des moyens illimités, mais ce que je constate c'est qu'on a une équipe très limitée. Enfin, je m'abuse peut-être. En tout cas il me tarde de savoir le dénouement de cette fin de saison, et surtout le déroulement de la prochaine en espérant que cette fois-ci la concurrence soit à la hauteur.
                  En fait c'est juste question de point de vue. Si tu fais une course avec une Clio car tu peux pas te payer mieux, tel classement est vu comme bon (sous Fournier). Si tu fais la course avec une Clio sport et que ton classement n'est pas mieux, tu peux avoir l'impression de stagner, même si garder ton classement qui était jusqu'ici un one-shot le temps d'une course, c'est pas mal. Si entre temps tu dégages de la thune pour te payer une Porsche, alors le futur semble assez radieux.

Entre temps, la seule différence de lecture, c'est sur le niveau des concurrents et sur ce qu'on devrait être censés faire avec cette Clio sport. Toi, tu regardes le classement brut, les résultats, et tu trouves ça décevant qu'on stagne. Moi, si je vois que les concurrents s'endettent à mort pour choper une bagnole que je vois bien moins éloignée de la nôtre que tu ne le penses, alors le fait qu'ils ne fassent pas mieux que nous, je vois ça comme étant du positif pour le long-terme. De la même manière, sur le long-terme, je vois objectivement de meilleurs classement sur les 5 dernières années que sur celles d'avant. Et je ne m'amuse pas au petit jeu de systématiquement dire "Si on est à ce classement, c'est car les autres sont devenus mauvais".

J'aimerais bien m'emballer hein. Mais avoir un OL façon Marseille, qui prend des risques, fait une finale (il nous manquait un but pour çà) d'EL mais qui ne gagne rien, si c'est pour sacrifier le futur, bah je m'en fous un peu. Et j'ai passé l'âge de vouloir jouer à la plus grosse et de dire "On doit concurrencer le PSG". Dans l'état actuel des choses, c'est quasi impossible, donc qu'on l'accepte au lieu de tenir des discours inutiles, je m'en fous royalement. Et qu'on tienne compte de l'existence du PSG dans notre stratégie, ça me va aussi.

Commentaire

Genre la direction financière du club aurait un objectif de plus value latente ? C’est vraiment méconnaître la manière de gérer une boîte. Je veux bien que tu aies des connaissances comptables mais le raisonnement de BLG est bien plus sérieux en termes d’analyse financière et bien plus proches de la réalité que la théorie pure de laquelle relève l’analyse comptable isolée. Tu assènes sur un ton péremptoire de réelles contre-vérités. D’où le ton de mon message qui serait bien plus amical si tu ne donnais pas l’impression d’être convaincu de détenir la Vérité.

Et bien évidemment que les 90m (si le chiffre est bon) seront refinancés en un claquement de doigts à une maturité bien plus longue s’il n’y a pas de problème de solvabilité majeur d’ici la. Et même dans le cas d’un scénario noir, ça serait facilement refinancé à des conditions certes un peu plus difficiles avec des covenants un peu contraignants. Cette échéance in fine sera une pure formalité quand il ne restera que ça si le contexte de taux n’a pas radicalement changé.
                    Je veux bien entendre les accusations de "ton péremptoire" envers Lyonnais mais ça serait bien d'appliquer ça à tout le monde alors. Parce-que quand tu vois la façon dont parle Yanloup notamment (c'est pas pour te jeter la pierre, on a connu largement pire il y a 4/5 ans), c'est un brin paradoxal de faire ce reproche à Lyonnais. Il essaie du mieux possible d'expliquer son point de vue, et moi qui n'ai quasiment jamais fait de gestion, je n'y vois pas un avis péremptoire, juste un truc bien expliqué pour un profane comme moi.

Edit : Et quand je vois les messages d'Hagical ou de Yanloup sur la même page, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux relever d'un côté ce "ton péremptoire" en oubliant que certains en face peuvent écrire un message uniquement pour se moquer.

Commentaire

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message

Je veux bien entendre les accusations de "ton péremptoire" envers Lyonnais mais ça serait bien d'appliquer ça à tout le monde alors. Parce-que quand tu vois la façon dont parle Yanloup notamment (c'est pas pour te jeter la pierre, on a connu largement pire il y a 4/5 ans), c'est un brin paradoxal de faire ce reproche à Lyonnais. Il essaie du mieux possible d'expliquer son point de vue, et moi qui n'ai quasiment jamais fait de gestion, je n'y vois pas un avis péremptoire, juste un truc bien expliqué pour un profane comme moi.

Edit : Et quand je vois les messages d'Hagical ou de Yanloup sur la même page, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux relever d'un côté ce "ton péremptoire" en oubliant que certains en face peuvent écrire un message uniquement pour se moquer.
                      Je suis d'accord avec toi, j'ai probablement exagéré. On gagnerait tous à relire 3 fois son post avant d'appuyer sur "envoyer". J'imagine qu'on s'offusque davantage lorsqu'on est en désaccord radical avec l'opinion de son contradicteur.

Commentaire

Je suis d'accord avec toi, j'ai probablement exagéré. On gagnerait tous à relire 3 fois son post avant d'appuyer sur "envoyer". J'imagine qu'on s'offusque davantage lorsqu'on est en désaccord radical avec l'opinion de son contradicteur.
                        Rassure toi. Je t'ai trouvé un peu dur. Mais sans que ça dépasse la mesure de la confrontation d'idées.

Commentaire

Trop cher, car il ne viendrait qu'avec ses adjoints.

ahahah

Autant la vanne d'Al est un peu longuette, autant la tienne va à l'essentiel
                          Envoyé par stadier
                          - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Rassure toi. Je t'ai trouvé un peu dur. Mais sans que ça dépasse la mesure de la confrontation d'idées.
                            Aucun problème, j'avais même édité le post initial quelques minutes plus tard pour l'édulcorer un peu :)

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

ahahah

Autant la vanne d'Al est un peu longuette
                              Héééé oui, je me suis fait la meme reflexion. J'ai rajouté la derniere phrase parce qu'elle faisait plus "resumé de match", et j'ai hesité a supprimer les deux premieres
                              J'aurais du les supprimer, ca fait trop long
                              "Hmmm oui mère..."

Commentaire

Héééé oui, je me suis fait la meme reflexion. J'ai rajouté la derniere phrase parce qu'elle faisait plus "resumé de match", et j'ai hesité a supprimer les deux premieres
                                J'aurais du les supprimer, ca fait trop long
                                La prime à celui qui a l'idée de la vanne. Yanloup c'est le Gad du forum
                                Lyonnais de coeur

Commentaire

Vilain !

Commentaire

En fait c'est juste question de point de vue. Si tu fais une course avec une Clio car tu peux pas te payer mieux, tel classement est vu comme bon (sous Fournier). Si tu fais la course avec une Clio sport et que ton classement n'est pas mieux, tu peux avoir l'impression de stagner, même si garder ton classement qui était jusqu'ici un one-shot le temps d'une course, c'est pas mal. Si entre temps tu dégages de la thune pour te payer une Porsche, alors le futur semble assez radieux.

Entre temps, la seule différence de lecture, c'est sur le niveau des concurrents et sur ce qu'on devrait être censés faire avec cette Clio sport. Toi, tu regardes le classement brut, les résultats, et tu trouves ça décevant qu'on stagne. Moi, si je vois que les concurrents s'endettent à mort pour choper une bagnole que je vois bien moins éloignée de la nôtre que tu ne le penses, alors le fait qu'ils ne fassent pas mieux que nous, je vois ça comme étant du positif pour le long-terme. De la même manière, sur le long-terme, je vois objectivement de meilleurs classement sur les 5 dernières années que sur celles d'avant. Et je ne m'amuse pas au petit jeu de systématiquement dire "Si on est à ce classement, c'est car les autres sont devenus mauvais".

J'aimerais bien m'emballer hein. Mais avoir un OL façon Marseille, qui prend des risques, fait une finale (il nous manquait un but pour çà) d'EL mais qui ne gagne rien, si c'est pour sacrifier le futur, bah je m'en fous un peu. Et j'ai passé l'âge de vouloir jouer à la plus grosse et de dire "On doit concurrencer le PSG". Dans l'état actuel des choses, c'est quasi impossible, donc qu'on l'accepte au lieu de tenir des discours inutiles, je m'en fous royalement. Et qu'on tienne compte de l'existence du PSG dans notre stratégie, ça me va aussi.
                                    Ah oui, certes
                                    Je ne savais comment l'exprimer, merci pour le coup de main

Après, on fera les bilans une fois que le juge de paix sera tombé. Si la Clio Sport se fait griller à la fois par la pétrolette lilloise goinfrée à l'éthanol, le Ratrac des voisins verts et le char à bœufs plaqué or piloté par un maître tisanier, j'aurais un peu de mal à trouver des circonstances atténuantes (bien que on s'en chargera pour moi).
                                    M'enfin on va pas crier avant d'avoir mal, on verra où l'on en est et où en sont les autres dans quelques mois.

Commentaire

Ah oui, certes
                                      Je ne savais comment l'exprimer, merci pour le coup de main

Après, on fera les bilans une fois que le juge de paix sera tombé. Si la Clio Sport se fait griller à la fois par la pétrolette lilloise goinfrée à l'éthanol, le Ratrac des voisins verts et le char à bœufs plaqué or piloté par un maître tisanier, j'aurais un peu de mal à trouver des circonstances atténuantes (bien que on s'en chargera pour moi).
                                      M'enfin on va pas crier avant d'avoir mal, on verra où l'on en est et où en sont les autres dans quelques mois.
                                      Comme je l'ai dit, "stagner" en confirmant son classement c'est pas non plus dégueu. Evidemment que l'effectif a changé et que c'est normal, mais si tu n'as pas envie de parler de progression, on peut quand même dire qu'on stagne plus haut sur les 5 dernières années que les 5 précédentes. Ca ne veut pas dire pour autant que la stratégie est bonne, mais à défaut de parler de progrès, si ça te chagrine, on peut au moins noter qu'on fait aussi bien. Et si l'on rajoute les autres éléments, dans l'ensemble c'est bien.

On verra à la fin oui. Mais pour l'instant, à part Monaco et Strasbourg (mais tu ne me diras pas qu'ils le font grâce à une "meilleure" prise de risque que nous, si ce n'était que ça le club qui aurait dû gagner une coupe serait Monaco), personne n'est récompensé d'efforts bien sentis, à cause du PSG. Et les Lille, Saint-Etienne et autres sont dans ce cas de figure. Quant au fait d'être doublé, ça fait des années qu'on en parle, des années que ça n'arrive pas. L'approche comptable de JMA est l'antithèse du romantisme qu'on doit avoir en tant que supporters, mais sur le long-terme, ça fait gagner.

Barhoum : Je comprends parfaitement, honnêtement je t'ai fait la remarque mais je fais sûrement pareil

Commentaire

Ouch :) .... Yanloup ne merite pas ca, sa vanne s'est servie de la mienne, elle ne l'a pas copiée
                                        Et Upe a raison, elle etait parfaite
                                        Dernière modification par Pr.Skinner, 24/04/2019, 12h36.
                                        "Hmmm oui mère..."

Commentaire

Comme je l'ai dit, "stagner" en confirmant son classement c'est pas non plus dégueu. Evidemment que l'effectif a changé et que c'est normal, mais si tu n'as pas envie de parler de progression, on peut quand même dire qu'on stagne plus haut sur les 5 dernières années que les 5 précédentes. Ca ne veut pas dire pour autant que la stratégie est bonne, mais à défaut de parler de progrès, si ça te chagrine, on peut au moins noter qu'on fait aussi bien. Et si l'on rajoute les autres éléments, dans l'ensemble c'est bien.

On verra à la fin oui. Mais pour l'instant, à part Monaco et Strasbourg (mais tu ne me diras pas qu'ils le font grâce à une "meilleure" prise de risque que nous, si ce n'était que ça le club qui aurait dû gagner une coupe serait Monaco), personne n'est récompensé d'efforts bien sentis, à cause du PSG. Et les Lille, Saint-Etienne et autres sont dans ce cas de figure. Quant au fait d'être doublé, ça fait des années qu'on en parle, des années que ça n'arrive pas. L'approche comptable de JMA est l'antithèse du romantisme qu'on doit avoir en tant que supporters, mais sur le long-terme, ça fait gagner.

Barhoum : Je comprends parfaitement, honnêtement je t'ai fait la remarque mais je fais sûrement pareil
                                          C'est une façon de voir les choses qui se comprend. Je me permets de rajouter que nous ne progressons pas sportivement alors que nos moyens financiers nous donnent plus de possibilités de le faire (et pour une fois c'est moi qui parle de finances !!!)

je vais rajouter ce que j'avais déjà écrit sur un post précédent ety j'avais aussi précisé que sur un horizon de 20 ans nous avions régressé sportivement

y a eu l'émergence du Qatar SG qui a bouleversé certaines données mais alors sommes-nous au moins second ? Avons-nous remporté DES titres (d'autres l'on fait..)? Avons-nous gardé cette avance sportive que nous avions ? Sommes-nous contents de voir, et seulement sur cette année, que nous n'avons aucune certitude d'être sur le podium et que nous sommes dangereusement menacés par les Verts qui font une belle progression et l(OM qui a loupé complètement sa saison ? Pouvons-nous nous satisfaire d'avoir été qualifié la saison dernière en LDC par un concours de circonstances favorables ? Avons-nous progressé en LDC ? Sommes-nous contents du niveau de jeu ? Sommes-nous contents du bordel ambiant dans le staff technique à 5 journées de la fin ? Sommes-nous contents du comportement des joueurs ? Pouvons-nous continuer d'avoir un niveau d'exigence qui se satisfait de la médiocrité sportive en privilégiant seulement le résultat financier (les 2 ne sont pas incompatibles) ? Sommes-nous contents de voir que nous commençons à avoir des difficultés à faire signer nos "prodiges" ? Sommes-nous contents des résultats de l'équipe réserve ? Sommes-nous contents du nombre de jeunes intégrés cette année en équipe 1 ? Tu veux que l'on continue la liste ?
                                          Dernière modification par 69FAJA, 24/04/2019, 12h25.

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

C'est une façon de voir les choses qui se comprend. Je me permets de rajouter que nous ne progressons pas sportivement alors que nos moyens financiers nous donnent plus de possibilités de le faire (et pour une fois c'est moi qui parle de finances !!!)

je vais rajouter ce que j'avais déjà écrit sur un post précédent ety j'avais aussi précisé que sur un horizon de 20 ans nous avions régressé sportivement

y a eu l'émergence du Qatar SG qui a bouleversé certaines données mais alors sommes-nous au moins second ? Avons-nous remporté DES titres (d'autres l'on fait..)? Avons-nous gardé cette avance sportive que nous avions ? Sommes-nous contents de voir, et seulement sur cette année, que nous n'avons aucune certitude d'être sur le podium et que nous sommes dangereusement menacés par les Verts qui font une belle progression et l(OM qui a loupé complètement sa saison ? Pouvons-nous nous satisfaire d'avoir été qualifié la saison dernière en LDC par un concours de circonstances favorables ? Avons-nous progressé en LDC ? Sommes-nous contents du niveau de jeu ? Sommes-nous contents du bordel ambiant dans le staff technique à 5 journées de la fin ? Sommes-nous contents du comportement des joueurs ? Pouvons-nous continuer d'avoir un niveau d'exigence qui se satisfait de la médiocrité sportive en privilégiant seulement le résultat financier (les 2 ne sont pas incompatibles) ? Sommes-nous contents de voir que nous commençons à avoir des difficultés à faire signer nos "prodiges" ? Sommes-nous contents des résultats de l'équipe réserve ? Sommes-nous contents du nombre de jeunes intégrés cette année en équipe 1 ? Tu veux que l'on continue la liste ?
                                            mes réponses:

Non
                                            Non
                                            Non
                                            Non
                                            Non
                                            Non (d'autres diront oui car 8ème LDC comme si on en avait jamais fait auparavant, avec Nénèse, c'est sur que c'est notre 1er)
                                            Non
                                            Non
                                            Non sauf quelques uns comme Jason, Terrier, Dubois, Dembélé, mais Non quand même
                                            Non
                                            Non ( grave problème que celui-ci car récent en plus)
                                            Non
                                            Non
                                            et Non pour la dernière, c'est déjà pas mal
                                            In Papy We trust !!!

Commentaire

• Envoyé par Daymoon69 Voir le message

mes réponses:

Non
                                              Non
                                              Non
                                              Non
                                              Non
                                              Non (d'autres diront oui car 8ème LDC comme si on en avait jamais fait auparavant, avec Nénèse, c'est sur que c'est notre 1er)
                                              Non
                                              Non
                                              Non sauf quelques uns comme Jason, Terrier, Dubois, Dembélé, mais Non quand même
                                              Non
                                              Non ( grave problème que celui-ci car récent en plus)
                                              Non
                                              Non
                                              et Non pour la dernière, c'est déjà pas mal
                                              "Daymoon, le pouvoir de dire Non."
                                              On dirait une vieille pub parodique des Nuls sur la Société Générale
                                              Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

"Daymoon, le pouvoir de dire Non."
                                                On dirait une vieille pub parodique des Nuls sur la Société Générale
                                                C’était Le crédit lyonnais, comme quoi ça ne s’invente pas ;-)))

le lien pour le kiff

https://youtu.be/YakDrsnqpBs

on va gagner la C1 avec Nenese ? Ouiiiiiiiii

In Papy We trust !!!

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

Ce qui reste quand même central, c'est que si nos moyens financiers nous permettent plus de marge, encore faut-il investir. De mon côté, franchement c'est juste pour ça que je ne pète pas un câble par rapport à d'autres : je me branle pas devant chaque match de l'OL, loin de là. Mais je ne vois pas sur chaque mercato des investissements me donnant l'impression qu'on fait vraiment tout pour une amélioration réelle et objective sur le court-terme. D'autres voient "deuxième budget de France" et pensent qu'on est censé être quasiment au niveau du PSG. Et ça fait des années que c'est ça, déjà quand on recrutait du Darder on lisait ici que c'était du niveau Iniesta. On surcote certains de nos joueurs en leur voyant des qualités qu'ils n'ont pas ou pas encore, d'où certaines désillusions. Si on les prend pour (c'est mon avis, je ne dis pas que c'est la vérité pour autant) ce qu'ils sont déjà et pas ce qu'ils seront, la lecture en est modifiée.

Par là, je peux me référer par exemple à notre dernière saison où l'on gagne le titre : le groupe a lâché l'entraineur depuis bien longtemps mais on fait quand même le doublé. Juste par expérience, professionnalisme et sérieux. Là, on sait que ça ne le ferait pas du tout.

Sinon, l'horizon de 20 ans me semble peu pertinent niveau jugement. Les périodes qui me semblent intéressantes, c'est, en gros, la période jusqu'à Puel où tout était bien fait jusqu'à de mauvais choix. Ensuite, je mets en bloc toute la période Garde jusqu'à la première saison de Fournier : on vend nos joueurs ayant de la valeur et on achète quasiment personne, avec des mercatos à 5M€ 4 ans de suite.
                                                  Ensuite, on a une nouvelle période : on fait pour la première fois un mercato un peu plus conséquent financé par la vente des jeunes auxquels on ne croit pas : Njié, Benzia, Bahlouli, Yattara, On peut acheter Darder, Mapou, Valbuena, Beauvue, Rafael, Tousart. Mercato suivant, un peu pareil, on vend pour environ 30M€, et on achète aussi à peu près pour 30, avec Memphis, Mammana, Mateta, et Rybus et Nkoulou libres. Les deux saisons suivantes, on vend pour 210M€ mais on achète pour 100. On reste donc dans une stratégie de grosses ventes mais derrière on peut tout de même acheter des joueurs, contrairement à "l'époque précédente", Garde et un an de Fournier, où on vendait juste.
                                                  Si l'on prend le sportif et j'entends là les résultats, c'est aussi à peu près visible puisque la pire saison sous Génésio correspond à la meilleure sous Garde.

Pour reprendre ensuite ce que tu dis, un préalable : tout ce qui vient avant la période "deuxième saison de Fournier", pour moi ça ne sert à rien d'en reparler. Tu n'es pas champion en investissant 5M€ par mercato sur Danic. On a eu l'illusion une saison avec cette deuxième place et ces 75 points qui, à l'époque, pouvaient nous laisser espérer le titre (on termine quand même à 8 points pour rappel). La saison suivante (donc qu'on ne me dise pas qu'en un an la L1 s'est totalement affaiblie), le PSG fait 96 points au lieu des 83. On termine à 31 points. Monaco fait ensuite 95 points, le PSG ensuite 93, et là ils sont à 84 avec 5 matchs à jouer. Avec cette lecture, quand on commence à récupérer un minimum de capacité d'investissements (et encore, c'est sur de jeunes joueurs car on pourra bien les revendre), c'est le moment où le PSG franchit un palier et décide de ne plus laisser le titre se jouer dans les 80 points (comme quand Montpellier gagne avec "seulement" 82 points) mais plutôt dans les 90.
                                                  Sur cette période, le PSG lâche un titre : au Monaco demi-finaliste de LDC avec Falcao, Mbappé, Fabinho, Bernardo Silva, Lemar, Glik, Mendy, Sidibé et la clique, et donc une coupe de la ligue cette saison. Il est donc compliqué à mes yeux de faire comme si c'était un échec de ne pas ramener une coupe de la ligue. Il est encore plus paradoxal de croire qu'on devrait changer de stratégie pour pouvoir dire "Héhé, on a ramené une coupe de la ligue en 5 ans, c'est bien".

Tu demandes "Avons-nous gardé cette avance sportive ?". Nous n'en avions plus. Il y a 5 ans, on terminait cinquièmes, derrière Saint-Etienne, à 28 points du PSG qui ne faisait pourtant pas 90 points et plus comme maintenant. A moins donc de considérer qu'on doit "lire" cette période comme celle d'il y a environ 10 ans, c'est donc compliqué de parler d'avance qu'on aurait gâché. Si on l'a fait, c'est sur les choix stratégiques d'il y a 10 ans, pas sur ceux plus récents.
                                                  Un podium dangereux ? Même chose en fait : il y a 5 ans, on était cinquièmes avec Marseille 1 point derrière nous. On ne dit pas maintenant "cette cinquième place qu'on a sauvé à 1 point". Pourtant, là, alors qu'on sort (j'espère) d'une mini-crise et qu'on a 3 points d'avance sur Saint-Etienne, on ne parle pas de "troisième place" mais de "podium menacé". Si tu veux avoir une lecture pessimiste des choses, why not, mais faut l'appliquer à chaque fois dans ce cas. Je veux dire par là que c'est ridicule de ne voir que le verre à moitié-vide sous Génésio tout en omettant des détails pour les autres lectures : je peux très bien relativiser la deuxième place sous Fournier en disant qu'être éliminé d'EL début août rend la gestion de la L1 plus aisée. Je peux très bien dire que notre titre sous Perrin vaut rien car Nancy avec une équipe en bois termine quatrième.
                                                  Pouvons-nous être satisfaits d'être qualifiés en LDC par un concours favorable ? Mais même chose en fait : est-ce qu'on dit qu'on est qualifiés en huitièmes pour la première fois depuis 2012, ou est-ce qu'on dit qu'on est qualifiés pour la première fois depuis 2012 et une victoire 7-1 contre Zagreb avec un improbable quadruplé de Gomis, suivi par une élimination contre un club chypriote ?
                                                  Avons-nous progressé en LDC ? Bah oui, si tu prends la période récente, le seul truc qu'on y avait fait, c'était une dernière place de poule avec une défaite à domicile contre La Gantoise.
                                                  Sommes-nous contents du niveau de jeu ? Bah non, mais à part sous Fournier qui n'a pas réussi à confirmé plus d'un an, tu kiffais sous Garde toi ?
                                                  Le comportement des joueurs ? Faut voir si ça sera corrigé ou non.
                                                  Peut-on se satisfaire de la médiocrité sportive ? Quand je parle de verre à moitié vide, on parle de "médiocrité sportive" une saison à la troisième place, huitièmes de LDC et demi de CDF. C'est quand même incroyable !
                                                  Des difficultés à faire signer nos prodiges ? Lesquels ? Ceux qui sont débiles et du coup se plantent ailleurs ? Geubbels, super choix de carrière jusqu'ici. M. Bahlouli n'a pas fait un match pro, donc très bon choix aussi. Jordy Gaspar, perdu de vue comme Willy Denzey. Qu'on ne signe pas des joueurs débiles et/ou avec un entourage débile, tant mieux pour nous.
                                                  L'équipe réserve galère, oui. Après, ça arrive qu'on ait de moins bonnes générations. Paradoxal, ensuite, que tu reproches une intégration limitée des jeunes actuellement tout en constatant juste avant que la réserve est moins bien cette saison. Quand tu as un creux sur les jeunes joueurs, c'est normal que tu en aies moins à l'étage supérieur.

Commentaire

Ce qui reste quand même central, c'est que si nos moyens financiers nous permettent plus de marge, encore faut-il investir. De mon côté, franchement c'est juste pour ça que je ne pète pas un câble par rapport à d'autres : je me branle pas devant chaque match de l'OL, loin de là. Mais je ne vois pas sur chaque mercato des investissements me donnant l'impression qu'on fait vraiment tout pour une amélioration réelle et objective sur le court-terme. D'autres voient "deuxième budget de France" et pensent qu'on est censé être quasiment au niveau du PSG. Et ça fait des années que c'est ça, déjà quand on recrutait du Darder on lisait ici que c'était du niveau Iniesta. On surcote certains de nos joueurs en leur voyant des qualités qu'ils n'ont pas ou pas encore, d'où certaines désillusions. Si on les prend pour (c'est mon avis, je ne dis pas que c'est la vérité pour autant) ce qu'ils sont déjà et pas ce qu'ils seront, la lecture en est modifiée.

Par là, je peux me référer par exemple à notre dernière saison où l'on gagne le titre : le groupe a lâché l'entraineur depuis bien longtemps mais on fait quand même le doublé. Juste par expérience, professionnalisme et sérieux. Là, on sait que ça ne le ferait pas du tout.

Il y avait une énorme différence dans la mentalité du club. A cette époque il y avait la culture de la gagne. Celle-ci était facilité par les victoires continues et par un groupe qui ne se lassait pas des victoires. Aujourd'hui on est plus proche de la culture de la médiocrité. Il faudrait que l'on se donne des objectifs conforme à nos possibilités. Viser le titre est utopique pour l'instant (mais si un heureux concours de circonstances ...) mais on peut viser la seconde place et d'un écart plus raisonnable avec Paris....mais pas seulement le dire au moment de la période des abonnements ou lorsque JMA a besoin des supporters.
                                                    Est-ce-que l'on surcote nos joueurs ? Sans doute un peu, mais j'aimerais voir les mêmes mieux gérés avant de le dire.

Sinon, l'horizon de 20 ans me semble peu pertinent niveau jugement. Les périodes qui me semblent intéressantes, c'est, en gros, la période jusqu'à Puel où tout était bien fait jusqu'à de mauvais choix. Ensuite, je mets en bloc toute la période Garde jusqu'à la première saison de Fournier : on vend nos joueurs ayant de la valeur et on achète quasiment personne, avec des mercatos à 5M€ 4 ans de suite.

Ensuite, on a une nouvelle période : on fait pour la première fois un mercato un peu plus conséquent financé par la vente des jeunes auxquels on ne croit pas : Njié, Benzia, Bahlouli, Yattara, On peut acheter Darder, Mapou, Valbuena, Beauvue, Rafael, Tousart. Mercato suivant, un peu pareil, on vend pour environ 30M€, et on achète aussi à peu près pour 30, avec Memphis, Mammana, Mateta, et Rybus et Nkoulou libres. Les deux saisons suivantes, on vend pour 210M€ mais on achète pour 100. On reste donc dans une stratégie de grosses ventes mais derrière on peut tout de même acheter des joueurs, contrairement à "l'époque précédente", Garde et un an de Fournier, où on vendait juste.
                                                    Si l'on prend le sportif et j'entends là les résultats, c'est aussi à peu près visible puisque la pire saison sous Génésio correspond à la meilleure sous Garde.

Finalement on va chercher l'horizon de temps qui arrange ? Le club n'a pas existé avant les 20 dernières années ? Lorsque l'on dit que JMA a fait progresser le club c'est bien par rapport à toute l'histoire du club donc on prend cette histoire comme référence. On ne fait pas des références à la carte. La stratégie des grosses ventes a toujours existé avec JMA ( Ngotty, Fournier etc..) et cela n'a pas empêché le club de progresser. Cette stratégie était déjà vitale pour l'OL

Pour reprendre ensuite ce que tu dis, un préalable : tout ce qui vient avant la période "deuxième saison de Fournier", pour moi ça ne sert à rien d'en reparler. Tu n'es pas champion en investissant 5M€ par mercato sur Danic. On a eu l'illusion une saison avec cette deuxième place et ces 75 points qui, à l'époque, pouvaient nous laisser espérer le titre (on termine quand même à 8 points pour rappel). La saison suivante (donc qu'on ne me dise pas qu'en un an la L1 s'est totalement affaiblie), le PSG fait 96 points au lieu des 83. On termine à 31 points. Monaco fait ensuite 95 points, le PSG ensuite 93, et là ils sont à 84 avec 5 matchs à jouer. Avec cette lecture, quand on commence à récupérer un minimum de capacité d'investissements (et encore, c'est sur de jeunes joueurs car on pourra bien les revendre), c'est le moment où le PSG franchit un palier et décide de ne plus laisser le titre se jouer dans les 80 points (comme quand Montpellier gagne avec "seulement" 82 points) mais plutôt dans les 90.
                                                    Sur cette période, le PSG lâche un titre : au Monaco demi-finaliste de LDC avec Falcao, Mbappé, Fabinho, Bernardo Silva, Lemar, Glik, Mendy, Sidibé et la clique, et donc une coupe de la ligue cette saison. Il est donc compliqué à mes yeux de faire comme si c'était un échec de ne pas ramener une coupe de la ligue. Il est encore plus paradoxal de croire qu'on devrait changer de stratégie pour pouvoir dire "Héhé, on a ramené une coupe de la ligue en 5 ans, c'est bien".

Tu demandes "Avons-nous gardé cette avance sportive ?". Nous n'en avions plus. et pourquoi ? l'épisode PUEL nous a fait mal mais on fait quand même une 1/2 de LDC. Ensuite nous avons eu FOURNIER et j'avais beaucoup aimé sa première année. L'OL fait un superbe championnat obligeant le Paris Saint-Germain à n'être sacré champion qu'à deux journées de la fin, on termine second et on retrouve la LDC ce qui n'était plus arrivé depuis 4 ans. Que s"est il passé par la suite ? J'ai des difficultés à croire que FOURNIER ait été le seul responsable.

Il y a 5 ans, on terminait cinquièmes, derrière Saint-Etienne, à 28 points du PSG qui ne faisait pourtant pas 90 points et plus comme maintenant. A moins donc de considérer qu'on doit "lire" cette période comme celle d'il y a environ 10 ans, c'est donc compliqué de parler d'avance qu'on aurait gâché. Si on l'a fait, c'est sur les choix stratégiques d'il y a 10 ans, pas sur ceux plus récents.

Un podium dangereux ? Même chose en fait : il y a 5 ans, on était cinquièmes avec Marseille 1 point derrière nous. On ne dit pas maintenant "cette cinquième place qu'on a sauvé à 1 point". Pourtant, là, alors qu'on sort (j'espère) d'une mini-crise et qu'on a 3 points d'avance sur Saint-Etienne, on ne parle pas de "troisième place" mais de "podium menacé". Si tu veux avoir une lecture pessimiste des choses, why not, mais faut l'appliquer à chaque fois dans ce cas. Je veux dire par là que c'est ridicule de ne voir que le verre à moitié-vide sous Génésio tout en omettant des détails pour les autres lectures : je peux très bien relativiser la deuxième place sous Fournier en disant qu'être éliminé d'EL début août rend la gestion de la L1 plus aisée. Je peux très bien dire que notre titre sous Perrin vaut rien car Nancy avec une équipe en bois termine quatrième.

Pouvons-nous être satisfaits d'être qualifiés en LDC par un concours favorable ? Je n'ai jamais dit que je n'étais pas satisfait. Je dis seulement que lorsqu'un concours de circonstances favorables nous aide et bien on est très content mais on doit savoir corriger ses erreurs et cela n'a pas été fait

Mais même chose en fait : est-ce qu'on dit qu'on est qualifiés en huitièmes pour la première fois depuis 2012, ou est-ce qu'on dit qu'on est qualifiés pour la première fois depuis 2012 et une victoire 7-1 contre Zagreb avec un improbable quadruplé de Gomis, suivi par une élimination contre un club chypriote ?
                                                    Avons-nous progressé en LDC ? Bah oui, si tu prends la période récente, le seul truc qu'on y avait fait, c'était une dernière place de poule avec une défaite à domicile contre La Gantoise.
                                                    Sommes-nous contents du niveau de jeu ? Bah non, mais à part sous Fournier qui n'a pas réussi à confirmé plus d'un an, tu kiffais sous Garde toi ?

Encore une fois l'horizon de temps qui t'arrange. Je peux t'assurer que j'ai pris beaucoup de plaisirs dans beaucoup de matchs de LDC autres que ceux de cette année (sauf contre City). On ne peut qu'être satisfait d'avoir été qualifié pour les 1/8 mais nous ne devons pas oublier notre parcours. Se satisfaire d'un résultat positif sans faire l'analyse qui va avec est le meilleur moyen pour aller à l'échec

Le comportement des joueurs ? Faut voir si ça sera corrigé ou non.

Avant de le corriger il faudrait peut être savoir pourquoi nous en sommes arrivés à cette situation. Ta réponse est quand même facile...Il est certain que la notion de groupe a été "abîmée". Quels sont les responsables de cette situation ? Trop facile de tout mettre sur le dos des joueurs qui ont quand même leur part de responsabilité

Peut-on se satisfaire de la médiocrité sportive ? Quand je parle de verre à moitié vide, on parle de "médiocrité sportive" une saison à la troisième place, huitièmes de LDC et demi de CDF. C'est quand même incroyable ! Désolé mais c'est une analyse purement comptable...tu sais celle des fonds de pension ou tu cherches le résultat peu importe la manière (et je sais de quoi je parle).
                                                    Les résultats sont là tout baigne...chic chic !!! il y a quand même certaines choses qui devraient t'interpeller...par exemple l'attitude des supporters, l'attitude maintenant des groupes de supporters, ..tout le monde n'est pas devenu "incroyablement aveugle". Pour info, lorsque je parle d'attitude et lorsque je suis au stade je n'ai JAMAIS sifflé un joueur de l'OL et jamais sifflé un entraîneur de l'OL..bon devant ma TV...il m'arrive que...

Des difficultés à faire signer nos prodiges ? Lesquels ? Ceux qui sont débiles et du coup se plantent ailleurs ? Geubbels, super choix de carrière jusqu'ici. M. Bahlouli n'a pas fait un match pro, donc très bon choix aussi. Jordy Gaspar, perdu de vue comme Willy Denzey. Qu'on ne signe pas des joueurs débiles et/ou avec un entourage débile, tant mieux pour nous.

Donc ceux qui ne signent pas sont débiles et ceux qui signent sont intelligents ? Il y a sans doute un peu de vrai mais ce n'est pas avec cette sentence que tu vas améliorer les choses. je crois que nous avons actuellement des difficultés avec un jeune joueur que certains appellent une perle...Cherky...mais on n'a pas de chance .... pour l'instant il est débile... J'espère que cela s'arrangera pour nous mais on devrait peut être revoir certaines choses en interne et mieux regarder l'environnement concurrentiel

L'équipe réserve galère, oui. Après, ça arrive qu'on ait de moins bonnes générations. Paradoxal, ensuite, que tu reproches une intégration limitée des jeunes actuellement tout en constatant juste avant que la réserve est moins bien cette saison. Quand tu as un creux sur les jeunes joueurs, c'est normal que tu en aies moins à l'étage supérieur.

Ne fais pas de constat mais pose toi les questions sur les raisons de cette baisse de l'équipe réserve. Mettre cela sur la seule excuse d'une génération moins bonne est un raccourci que tu ne me fera pas prendre.

Réponse dans le texte et en rouge et je n'ai pas tout mis...je suis pressé...

Commentaire

Chargement...
                                                    X