Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Michel Aulas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par aspergo Voir le message

Quand j'écris qu'on aurait peut-être pu garder Mendy et Ndombele je veux dire les convaincre de rester, en imaginant que rien ne nous poussait à vendre.
    Tout nous poussait a vendre. La volonté des joueurs, les sommes posées pour les avoir, les clubs qui voulait les avoir

Faut pas rever, l'OL a sa carte a jouer en rappelant a tout ceux qui ont l'opportunité de signer chez nous que ca peut etre un tremplin phenomenal pour leur carriere.

En les retenant de force, on risquait gros, au niveau de la relation avec ces joueurs, au niveau de l'attractivité du club pour les autres joueurs, au niveau financier aussi, car on l'a vu avec Fekir, une situation peut vite se retourner. C'est pas Memphis qui peut dire le contraire, avec son année 2020 et un eventuel depart en fin de saison bien foutu en l'air par sa blessure
    "Hmmm oui mère..."

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Il fallait 30 M pour boucler l'exercice 2018-2019.

Pour NDombele, il fallait, à minima, remplacer Morel, Mendy et Fekir.
      Je vois bien dire à Mendy " ok buddy, tu as l'occasion de jouer au Real et nous de prendre 40 millions au passage, mais ca serait pas mieux de rester en Ligue 1 conforma pour jouer le podium avec Rennes et Lille ? "
      Pilier du Café du Commerce de l'OL depuis 1997.

Commentaire

• Envoyé par Pr.Skinner Voir le message

Tout nous poussait a vendre. La volonté des joueurs, les sommes posées pour les avoir, les clubs qui voulait les avoir

Faut pas rever, l'OL a sa carte a jouer en rappelant a tout ceux qui ont l'opportunité de signer chez nous que ca peut etre un tremplin phenomenal pour leur carriere.

En les retenant de force, on risquait gros, au niveau de la relation avec ces joueurs, au niveau de l'attractivité du club pour les autres joueurs, au niveau financier aussi, car on l'a vu avec Fekir, une situation peut vite se retourner. C'est pas Memphis qui peut dire le contraire, avec son année 2020 et un eventuel depart en fin de saison bien foutu en l'air par sa blessure
        Surtout que vendre n'est pas le plus gros problème à mon sens, c'est acheter notre problème et ça dépasse la "cellule" de recrutement. Derrière l'expression "décision collégial" il y a 0 projet sportif depuis des années, personne ne définit comment on joue ce qui est la base de tout.

Le symptôme flagrant c'est TM. Il vient de Lille, une équipe qui blinde, quadrille et contre en 4-2-3-1 ou il était 8 de complément avec un joueur bourrin\technique ou sur un côté, il a connu un peu Bielsa en guise de 6 dans un système totalement atypique. On le recrute au mois de juillet en tant que 6 indispensable dans un projet de 4-3-3 qui mise sur le pressing, la possession et des joueurs techniques pour finir au mois d'octobre dans un mauvais 3-5-2 qui tient plus du 5-3-2 ultra bas en bétonant, Tousart en 6 ou il se retrouve 8 dans un milieu à 3. Après on s'étonne que le mec est décevant.

Tout le monde se touche, à raison, sur le Liverpool de Klöpp mais leur trio Mané, Firmino, Salah en quoi est-il supérieur à Neymar, M'Bappé, Icardi ? En rien du tout individuellement, en revanche collectivement en tout. Il a simplement recruté et fait jouer des profils qui rentrent dans son puzzle et qui sont complémentaire là ou au PSG il y a des débats sur le niveau supposé d'Icardi parce qu'il marche. Visiblement personne n'a pris en compte que c'était un pur joueur de surface entouré de deux mangeurs de ballons, c'est un nom, ça brille et hop c'est emballé Tuchel démerde toi, même si ce dernier est décevant il s'en sort pas trop mal vu le contexte.

Nous la seule esquisse de projet sportif qui est remontée c'était de mettre des faux pieds en toute circonstance pour créer des duels, c'est maigre, ça n'a jamais pris et on a recruté des types moyens pour faire ça.

Les joueurs en plus d'un niveau ils ont des profils plus ou moins polyvalent alors si déjà tu ne recrutes pas forcément des flèches et si en plus tu ne prends pas en compte leurs spécificités le tout avec un coach qui est un passe-plat c'est compliqué que ça tienne la route sachant que déjà tu as forcément une dose d'incertitude quand tu bosses bien avec l'adaptation, l'environnement, le niveau réel d'un joueur etc.

Que tu es un homme qui décide ou plusieurs, il faut une hierachie claire et un projet sportif qui donne une direction sinon tu t'exposes à tout ce qu'on voit depuis trop longtemps. Pour moi le premier coup de pelle est ici.

Commentaire

• Envoyé par Katju Voir le message

Surtout que vendre n'est pas le plus gros problème à mon sens, c'est acheter notre problème et ça dépasse la "cellule" de recrutement. Derrière l'expression "décision collégial" il y a 0 projet sportif depuis des années, personne ne définit comment on joue ce qui est la base de tout.

Le symptôme flagrant c'est TM. Il vient de Lille, une équipe qui blinde, quadrille et contre en 4-2-3-1 ou il était 8 de complément avec un joueur bourrin\technique ou sur un côté, il a connu un peu Bielsa en guise de 6 dans un système totalement atypique. On le recrute au mois de juillet en tant que 6 indispensable dans un projet de 4-3-3 qui mise sur le pressing, la possession et des joueurs techniques pour finir au mois d'octobre dans un mauvais 3-5-2 qui tient plus du 5-3-2 ultra bas en bétonant, Tousart en 6 ou il se retrouve 8 dans un milieu à 3. Après on s'étonne que le mec est décevant.

Tout le monde se touche, à raison, sur le Liverpool de Klöpp mais leur trio Mané, Firmino, Salah en quoi est-il supérieur à Neymar, M'Bappé, Icardi ? En rien du tout individuellement, en revanche collectivement en tout. Il a simplement recruté et fait jouer des profils qui rentrent dans son puzzle et qui sont complémentaire là ou au PSG il y a des débats sur le niveau supposé d'Icardi parce qu'il marche. Visiblement personne n'a pris en compte que c'était un pur joueur de surface entouré de deux mangeurs de ballons, c'est un nom, ça brille et hop c'est emballé Tuchel démerde toi, même si ce dernier est décevant il s'en sort pas trop mal vu le contexte.

Nous la seule esquisse de projet sportif qui est remontée c'était de mettre des faux pieds en toute circonstance pour créer des duels, c'est maigre, ça n'a jamais pris et on a recruté des types moyens pour faire ça.

Les joueurs en plus d'un niveau ils ont des profils plus ou moins polyvalent alors si déjà tu ne recrutes pas forcément des flèches et si en plus tu ne prends pas en compte leurs spécificités le tout avec un coach qui est un passe-plat c'est compliqué que ça tienne la route sachant que déjà tu as forcément une dose d'incertitude quand tu bosses bien avec l'adaptation, l'environnement, le niveau réel d'un joueur etc.

Que tu es un homme qui décide ou plusieurs, il faut une hierachie claire et un projet sportif qui donne une direction sinon tu t'exposes à tout ce qu'on voit depuis trop longtemps. Pour moi le premier coup de pelle est ici.
          Et Geraldao Baticlinho, c'est de la roupie de Sansonnet ? ​​​​​​
          On a le plus grand stratège d'Europe.

Bande d'ingrats !

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Et Geraldao Baticlinho, c'est de la roupie de Sansonnet ? ​​​​​​
            On a le plus grand stratège d'Europe.

Bande d'ingrats !
            D'ailleurs si tout est de la faute de Sylvinho, il faut bien se résoudre à considérer El Baticlo comme un homme de paille. Et donc à quoi bon le garder vu qu'il ne sert strictement à rien ?
            C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

• Envoyé par interactif Voir le message
              Et les montants des ventes réalisées sur ces 5 exercices tu nous les rappelles ? :)
              Prendre un coach débutant qui accepte de venir sans staff c'est une économie qu'on réalise vs un coach référencé apte à faire passer un cap sportif au club.
              Refuser Blanc (merci GH) pour Garcia, c'est en grande partie une raison économique (la qualité se paie).
              Faudrait savoir, refuser Blanc pour Garcia, c'est la faute de GH ou de la compta ?

Envoyé par interactif Voir le message
              Remplacer le latéral parti au Réal par Koné, pris pour faire baisser le montant du transfert de Mendes, c'est encore du foutage de gueule et un recrutement dicté par l'aspect financier.
              Dire depuis 3 ans (de JMA à Pepito en passant par Juni) que le milieu manque d'expérience, de leadership, pour finir avec un duo Lucas/Mendes (bonjour le rapport qualité /prix..) plutôt qu'un seul 6 expérimenté digne de ce nom qui puisse être le patron attendu du milieu, c'est une nouvelle fois une vaste blague dictée par l'aspect financier (parce que le salaire du 6 en question n'est pas celui des 2 recrutés).

En matière de contre-verités, ton "tout est de la faute de Sylvinho" est inégalable.
              Tu veux dire remplacer le latéral arrivé du Havre en Ligue 2 y a 2 ans par le latéral du vice-Champion de France ?
              On peut aussi évoquer le remplacement du milieu de terrain arrivé d'Amiens en Ligue 2 y a 2 ans par la plaque-tournante du vice-Champion de France.
              Si on avait pris Bennacer (plus jeune encore), peut être que ça aurait mieux marché...

En tous cas on a posé 35 ou 40M€ sur ces deux mecs-là, mais pour toi, on investit, non non, c'est évident.

Envoyé par interactif Voir le message

Rennes et Strasbourg (sans même parler de Monaco et Montpellier précédemment) ont réussi à choper un titre en surpassant la "grosse cylindrée européenne" dont tu parles, comme quoi c'est faisable même pour un "petit club de province comme l'OL" avec ses moyens actuels.
              L'aléa sportif ? Une 4eme place, puis 2 podiums à l'arrache derrière des clubs avec moins de moyens, obligé de serrer les miches devant 2 Finales d'EL pour se qualifier en LDC: on a vu mieux au niveau sérénité et élimination de tout aléa :)
              Pour les investissements, il me semble que Memphis et Denayer, passés par des gros clubs, apportent une valeur ajoutée supérieure à des Lucas, Mendes, Koné, Andersen and co, puceaux du haut niveau : si, au lieu de se focaliser sur les plus values, on apportait qq touches d'expérience à côté des jeunes potentiels recrutés, on ne s'en porterait pas plus mal. C'est le rapport qualité/prix qui importe et sur ce plan, le bilan estival est catastrophique.
              Enfin pour l'ADN, je préfère avoir des gens compétents, expérimentés, n'ayant jamais mis un orteil à l'OL, que des anciens du club qui n'ont jamais rien prouvé ailleurs.
              Âge de Memphis Depay à son arrivée à l'OL : 22 ans. International. En échec sportif.
              Âge de Jason Denayer à son arrivée à l'OL : 23 ans. International. En semi-échec sportif.

vs

Âge de Thiago Mendes à son arrivée à l'OL : 27 ans. EDIT. En pleine progression.
              Âge de Youssouf Koné à son arrivée à l'OL : 24 ans. International. En progression.
              Âge de Joachim Andersen à son arrivée à l'OL : 23 ans. International. En progression.

En quoi l'expérience des deux premiers supplanterait nettement celle des 3 autres (réunis) ?

On pourrait aussi parler des profils de Mendy (Le Havre, Ligue 2, 22 ans) et N'Dombélé (Amiens, Ligue 2, 20 ans) dont le profil n'a pas empêché la progression voire l'explosion au plus haut niveau.

Ne t'en déplaise, la politique de recrutement 2019 était plus ambitieuse que celle de 2017.

Il y avait sans doute autre chose à faire, et personnellement je n'aurais pas été contre de l'expérience (et je n'étais pas spécialement emballé, comme je n'étais pas spécialement emballé par Depay, Denayer (souvenez-vous la crise sur le forum quand il signe...) Mendy ou N'Dombélé). Mais rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné.

Sors de tes certitudes et ton mépris un peu.

" :) "
              Dernière modification par Upe, 03/01/2020, 22h36. Motif: Erreur de copié-collé : Mendes n'est pas international
              Envoyé par stadier
              - Upe : ça tiendrait qu'à moi tu serais responsable des Sports sur Canal ...

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

D'ailleurs si tout est de la faute de Sylvinho, il faut bien se résoudre à considérer El Baticlo comme un homme de paille. Et donc à quoi bon le garder vu qu'il ne sert strictement à rien ?
                Il supporte Paganelli sur le banc c'est une forme d'exploit.

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message
                  A lire les avis de la grande majorité sur ce forum, il y a une tendance générale qui se dégage c'était la nécessité d'avoir un coach de plus grande envergure et plus expérimenté afin de franchir un palier sportif.
                  Pourtant on lisait quotidiennement des "n'importe qui ferait mieux que le prof d'EPS"; "tout sauf Pep", etc.

Y a même un mec qui prétendait faire mieux que Genesio (et qu'Ancelotti).

pologolo :

Envoyé par 69FAJA Voir le message
                  Lorsque dans une entreprise tu recrutes sur un poste et que tu te sépares de cette personne pendant sa période d'essai difficile de t'exonérer des responsabilités qui t'incombent. Il est facile de dire après "il ne faisait pas l'affaire"....
                  Pourquoi donc ?

Envoyé par aspergo Voir le message

Disons qu'on n'est pas obligé de vendre, et qu'on ne le souhaite pas. On fait comment pour convaincre nos joueurs de rester à Lyon quand ils reçoivent des offres du Barça, du Réal, du Bayern, de Liverpool ou d'autres clubs anglais ? On aurait peut-être pu garder Mendy et plus probablement Ndombele un an de plus mais ensuite ?
                  Tout à fait vrai.

Même quand on enchaînait les titres, les grosses perfs en LDC (Bayern, Real, Inter, MU...) + quarts de finale, on arrivait pas à garder nos joueurs. Donc bon...
                  Envoyé par stadier

Commentaire

• Envoyé par Upe Voir le message

Faudrait savoir, refuser Blanc pour Garcia, c'est la faute de GH ou de la compta ?

Tu veux dire remplacer le latéral arrivé du Havre en Ligue 2 y a 2 ans par le latéral du vice-Champion de France ?
                    On peut aussi évoquer le remplacement du milieu de terrain arrivé d'Amiens en Ligue 2 y a 2 ans par la plaque-tournante du vice-Champion de France.
                    Si on avait pris Bennacer (plus jeune encore), peut être que ça aurait mieux marché...

En tous cas on a posé 35 ou 40M€ sur ces deux mecs-là, mais pour toi, on investit, non non, c'est évident.

Âge de Memphis Depay à son arrivée à l'OL : 22 ans. International. En échec sportif.
                    Âge de Jason Denayer à son arrivée à l'OL : 23 ans. International. En semi-échec sportif.

vs

Âge de Thiago Mendes à son arrivée à l'OL : 27 ans. International. En pleine progression.
                    Âge de Youssouf Koné à son arrivée à l'OL : 24 ans. International. En progression.
                    Âge de Joachim Andersen à son arrivée à l'OL : 23 ans. International. En progression.

En quoi l'expérience des deux premiers supplanterait nettement celle des 3 autres (réunis) ?

On pourrait aussi parler des profils de Mendy (Le Havre, Ligue 2, 22 ans) et N'Dombélé (Amiens, Ligue 2, 20 ans) dont le profil n'a pas empêché la progression voire l'explosion au plus haut niveau.

Ne t'en déplaise, la politique de recrutement 2019 était plus ambitieuse que celle de 2017.

Il y avait sans doute autre chose à faire, et personnellement je n'aurais pas été contre de l'expérience (et je n'étais pas spécialement emballé, comme je n'étais pas spécialement emballé par Depay, Denayer (souvenez-vous la crise sur le forum quand il signe...) Mendy ou N'Dombélé). Mais rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné.

Sors de tes certitudes et ton mépris un peu.

" :) "
                    Mendes et Andersen n'ont jamais été internationaux.

Commentaire

• J'ai fait une erreur de copié-collé pour Mendes. Par contre Andersen est appelé en sélection, donc ne joue pas sur les mots.
                      Envoyé par stadier

Commentaire

J'ai fait une erreur de copié-collé pour Mendes. Par contre Andersen est appelé en sélection, donc ne joue pas sur les mots.
                        Andersen a été appelé mais c'est tout. Il n'est jamais rentré pour jouer. Officiellement, il n'est pas encore international.

Commentaire

1. Rennes et Strasbourg (sans même parler de Monaco et Montpellier précédemment) ont réussi à choper un titre en surpassant la "grosse cylindrée européenne" dont tu parles, comme quoi c'est faisable même pour un "petit club de province comme l'OL" avec ses moyens actuels.
                          L'aléa sportif ? Une 4eme place, puis 2 podiums à l'arrache derrière des clubs avec moins de moyens, obligé de serrer les miches devant 2 Finales d'EL pour se qualifier en LDC: on a vu mieux au niveau sérénité et élimination de tout aléa :)
                          2. Pour les investissements, il me semble que Memphis et Denayer, passés par des gros clubs, apportent une valeur ajoutée supérieure à des Lucas, Mendes, Koné, Andersen and co, puceaux du haut niveau : si, au lieu de se focaliser sur les plus values, on apportait qq touches d'expérience à côté des jeunes potentiels recrutés, on ne s'en porterait pas plus mal. C'est le rapport qualité/prix qui importe et sur ce plan, le bilan estival est catastrophique.
                          3.Enfin pour l'ADN, je préfère avoir des gens compétents, expérimentés, n'ayant jamais mis un orteil à l'OL, que des anciens du club qui n'ont jamais rien prouvé ailleurs.
                          1. Non mais si le but c'est juste de prendre un détail du post que tu cites pour absolument défendre ton biftek, ca présente un intérêt limité hein. Alors quoi, pour calmer ton mécontentement, qui visiblement est grand, il aurait fallu qu'on gagne une coupe quoi. Ca t'aurait fait conclure que notre politique globalement est bonne si je suis le début de ta réponse...On a pas gagné de titres, c'est sûr qu'on a pas tout bien fait. Après, le foot, ca reste une alchimie, ca reste un beau fatras d'aléas. Globalement, je trouve qu'on s'en sort plutôt bien et je préfère être dans cette position qu'une acrimonie totale comme tu sembles la porter.

Tu vois je suis plus sensible à ceux qui me disent qu'ils sont insatisfaits du jeu, parce que moi aussi, globalement sur la période, je trouve que notre jeu est pas terrible, pas assez collectif. J'aime les équipes bien en place, les blocs et ça vraiment, on en manque depuis des lustres. Mais alors dire qu'on manque d'ambition ou que notre parcours depuis 5 ans (vu d'où on vient) est à la limite de "l'échec cuisant" comme lu plus haut, ben ca me laisse perplexe.

2. Sur le fait qu'on aurait pu aller sur des joueurs plus expérimentés ou avec des profils plus guerriers, je suis d'accord avec toi. En revanche, comme le disais trés justement Pr. Skinner, avant de qualifier notre recrutement estival de définitivement catastrophique, je vais attendre de voir un peu. Avec un collectif qui se met en place, les joueurs sont souvent transformés.

3.Sur l'ADN du club, il y a malheureusement pas beaucoup de juste milieu et ca c'est l'inconvénient (pour certains comme toi apparemment) d'un JMA. Avec lui, on aura jamais des petro dollars à profusion, donc on ne peut se démarquer qu'avec notre ADN et un bon travail de fond. Si JMA fait venir un gros DS cet été, il perd tout ce qu'il a patiemment mis en place, Maurice, Houillier, le staff. Une fois que ca c'est jeté, en cas de départ du DS, tu te retrouves à poil et sans réseau. Aulas, il ne veut pas de ce modèle. Sur le profil de l'entraîneur non plus. Là je suis plus critique. Je pense vraiment qu'il faudrait accepter un mec avec un vrai réseau et une grosse expérience, un Houillier plus plus. Mais bon, je ne regrette pas non plus qu'on ne perde pas notre identité dans ce monde aseptisé. Je vais pas non plus souhaité qu'un tocard prenne la place d'un compétent, mais pour moi Maurice et Houillier ne sont pas incompétents. Je préfère laisser sa chance à Juni (même si j'ai des doutes). Si ca marche par contre, s'il finit par apprendre, ce sera le PIED, et il l'a plutôt bon le gonz.
                          Lyonnais de coeur

Commentaire

Pourtant on lisait quotidiennement des "n'importe qui ferait mieux que le prof d'EPS"; "tout sauf Pep", etc.

Y a même un mec qui prétendait faire mieux que Genesio (et qu'Ancelotti).

Oui je l'ai lu aussi mais ce n'est pas ce que je disais et nous étions nombreux à souhaiter un changement de coach pour franchir un palier sportif...toi aussi il me semble

Pourquoi donc ?

As-tu déjà recruté ?

.
                            10 caractères.....

Commentaire

Il ne faut pas se tromper sur le "remboursement du stade".

Annuellement, il coûte 8 M de charges d'intérêt (au compte de résultat) et 8 M de remboursement annuel (financé au bilan par la CAF et a peu près pour la partie de la CAF qui vient du bénéfice de l'exercice).

L'essentiel des ventes sert à couvrir les charges annuelles.

Le poids du "remboursement" me semble beaucoup plus lié au remboursement in fine de 2024 (environ 90 M de mémoire). On saura seulement à ce moment là ce que fera le club (payer cash ou négocier un nouveau prêt).

Une stratégie aurait été de constituer "un bas de laine" à hauteur des amortissements annuels cumulés et de vider cette épargne lors du remboursement.

Visiblement, le club a choisi de réinvestir en joueurs ces sommes.

Un premier intérêt est de permettre une progression de la qualité du groupe pro.

Mais la valeur financière du groupe doit tout à la fois fournir des recettes annuelles suffisantes pour atteindre l'équilibre et servir de garant pour le remboursement in fine (si on se réendette, la valeur du groupe sera un atout dans la négociation, non seulement la valeur comptable mais plus l'écart de valeur entre la valeur marchande estimée et la valeur comptable).

C'est ce double emploi (annuel pour couvrir les charges, à horizon 2024 dans la perspective du remboursement du prêt) qui permet de comprendre le profil du recrutement depuis juillet 2015.
                              Tu ne peux pas limiter le poids du stade à la dette financière. Les charges d'amortissement elles impactent ton résultat d'exploitation et le stade y est pour beaucoup. Je pense que la croissance de la masse salariale est aussi liée au stade (activité multi events...). Il y a probablement d'autres postes qui sont impactés (prestations externes, interims...).

Après tu as raison de dire que strictement parlant, les plus - values compensent l'ensemble des charges du compte de résultat (qui au niveau actuel ne comprennent pas que le poids du stade), mais globalement on ne va pas se mentir, la construction du stade marque le virage de la politique de l'OL (encore plus ces derniers mois avec l'ASVEL, les US etc) et c'est aussi cette politique qui frustre un certain nombre de supporters. Tu m'accordes ce raccourci dans ce contexte que les plus-values deviennent nécessaires pour assumer le stade et cette politique autour...

Je te rejoins sur le fait qu'avec notre niveau de dette, JMA doit soigner son compte de résultat.

Après, je crois te l'avoir déjà dit, je trouve que tu surestimes cette date de 2024. Nous n'aurons aucun problème de refinancement et si les taux restent dans le contexte actuel d'autant plus. Ca ne ferait pour moi aucun sens d'accumuler en prévision de cette échéance. Nous devons utiliser notre cash pour investir. Dans le contexte de fou autour de nous, on ne peut pas se permettre de mettre de côté. Déjà qu'on se fait bien distancer, alors si on la joue pépère...
                              Lyonnais de coeur

Commentaire

Oui je l'ai lu aussi mais ce n'est pas ce que je disais et nous étions nombreux à souhaiter un changement de coach pour franchir un palier sportif...toi aussi il me semble

As-tu déjà recruté ?
                                Pour "mon historique", moi arrivé à l'automne 2017 j'ai constaté que même en ayant bien renouvelé l'équipe, même avec un Fekir de haut vol, on ne progressait pas et l'équipe avait toujours des maux, donc pour moi il fallait changer le staff (mais j'en étais pas au point de tout rejeter sur BG ni de considérer qu'il était le seul / principal responsable).
                                L'atmosphère autour de l'équipe/club est devenue de plus en plus tendue donc pour moi il fallait changer les choses.
                                Le positif avec Juni, c'est que ça a amené un peu de fraîcheur, et de la bienveillance. J'aurais en complément aimé un coach avec de l'expérience, avec de l'aura (mais qui ? Je ne sais pas...). Mais je partais du principe qu'il fallait laisser sa chance au produit Sylvinho, tout en restant prudent (j'aimais bien la formule de JMA de dire : "On ne peut pas signer Guardiola. Alors, on essaye d'embaucher le futur Guardiola" : ça me plaisait).

Concernant le recrutement, oui j'ai déjà recruté, avec parfois des déceptions à la clé.
                                Et je travaille dans un service RH d'une grande boite, et des gens dont on rompt la période d'essai (où qui la rompent, eux), pour plein de raisons différentes, j'en vois passer toutes les semaines (ah et moi ça m'est aussi arrivé qu'on me rompe ma période d'essai...dans des circonstances particulières...).
                                En tant que recruteur/employeur, tu ne peux jamais être sûr à 100% des gens que tu embauches, de leur compétence, de leur motivation, de leur savoir être. Du coup, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, trop généraliste à mon sens ;-)

BLG : d'accord avec ton avant-dernier post (le dernier, je sais pas, m'y connais pas assez en "finance"..!).
                                Envoyé par stadier

Commentaire

• Envoyé par Upe

Pour "mon historique", moi arrivé à l'automne 2017 j'ai constaté que même en ayant bien renouvelé l'équipe, même avec un Fekir de haut vol, on ne progressait pas et l'équipe avait toujours des maux, donc pour moi il fallait changer le staff (mais j'en étais pas au point de tout rejeter sur BG ni de considérer qu'il était le seul / principal responsable).
                                  L'atmosphère autour de l'équipe/club est devenue de plus en plus tendue donc pour moi il fallait changer les choses.
                                  Le positif avec Juni, c'est que ça a amené un peu de fraîcheur, et de la bienveillance. J'aurais en complément aimé un coach avec de l'expérience, avec de l'aura (mais qui ? Je ne sais pas...). Mais je partais du principe qu'il fallait laisser sa chance au produit Sylvinho, tout en restant prudent (j'aimais bien la formule de JMA de dire : "On ne peut pas signer Guardiola. Alors, on essaye d'embaucher le futur Guardiola" : ça me plaisait).

Concernant le recrutement, oui j'ai déjà recruté, avec parfois des déceptions à la clé.
                                  Et je travaille dans un service RH d'une grande boite, et des gens dont on rompt la période d'essai (où qui la rompent, eux), pour plein de raisons différentes, j'en vois passer toutes les semaines (ah et moi ça m'est aussi arrivé qu'on me rompe ma période d'essai...dans des circonstances particulières...).
                                  En tant que recruteur/employeur, tu ne peux jamais être sûr à 100% des gens que tu embauches, de leur compétence, de leur motivation, de leur savoir être. Du coup, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, trop généraliste à mon sens ;-)
                                  Je souhaitais le départ de BG sans pour autant tout lui mettre sur le dos...je fais parti de ceux qui pensent que JMA a une part de responsabilité plus grande que celle de BG et cela ne me fait pas oublier tout ce que ce même JMA à apporter au club

C'est vrai et il est possible de se tromper...cela ne t'exonère pas de tes responsabilités. Dans ce que tu viens d'énumérer et qui est en rouge je pense que le niveau de compétence est le point le plus facile à vérifier.
                                  Après tout dépend aussi le niveau des postes pour lesquels que tu as à recruter

Commentaire

BLG : d'accord avec ton avant-dernier post (le dernier, je sais pas, m'y connais pas assez en "finance"..!).
                                    Salut Upe, excellente année à toi. Je ne sais pas quand JMA va enfin se décider à tenter un top coach (ou quand il va arriver à en attirer hein), mais vraiment j'ai comme toi hâte. Pour Sylvinho, j'ai eu la même approche que toi.
                                    Lyonnais de coeur

Commentaire

• Envoyé par BLG Voir le message

Tu ne peux pas limiter le poids du stade à la dette financière. Les charges d'amortissement elles impactent ton résultat d'exploitation et le stade y est pour beaucoup. Je pense que la croissance de la masse salariale est aussi liée au stade (activité multi events...). Il y a probablement d'autres postes qui sont impactés (prestations externes, interims...).

Après tu as raison de dire que strictement parlant, les plus - values compensent l'ensemble des charges du compte de résultat (qui au niveau actuel ne comprennent pas que le poids du stade), mais globalement on ne va pas se mentir, la construction du stade marque le virage de la politique de l'OL (encore plus ces derniers mois avec l'ASVEL, les US etc) et c'est aussi cette politique qui frustre un certain nombre de supporters. Tu m'accordes ce raccourci dans ce contexte que les plus-values deviennent nécessaires pour assumer le stade et cette politique autour...

Je te rejoins sur le fait qu'avec notre niveau de dette, JMA doit soigner son compte de résultat.

Après, je crois te l'avoir déjà dit, je trouve que tu surestimes cette date de 2024. Nous n'aurons aucun problème de refinancement et si les taux restent dans le contexte actuel d'autant plus. Ca ne ferait pour moi aucun sens d'accumuler en prévision de cette échéance. Nous devons utiliser notre cash pour investir. Dans le contexte de fou autour de nous, on ne peut pas se permettre de mettre de côté. Déjà qu'on se fait bien distancer, alors si on la joue pépère...
                                      C'est toi qui a évoqué le remboursement du stade et je suis intervenu sur ce terrain.

Les plus-values sur les ventes de contrats pour boucler le compte de résultat ne datent pas du stade. Aucun des 15 derniers exercice du club n'est à l'équilibre sans ces plus-values. Aucun.

Que le réinvestissement des amortissements liés au stade en contrats de joueurs soit rationnel, je ne dis pas le contraire. Je suis même convaincu que Aulas en avait pleinement conscience et que c'est un des motifs de sa décision de construction.

On verra en 2024 ce que le club fera.

Si il choisit de rembourser, alors on pourra dire que le remboursement du stade est terminé et que l'on peut passer à une nouvelle phase.

Si il choisit de se réendetter, alors, on n'en aura pas terminé avant une date inconnu de ce remboursement.

Si le club rembourse, ça aura un impact sur le groupe pro (135 M de bénéfice avant impôt qui ne pourront provenir que de plus-values, en plus de celles nécessaires pour être à l'équilibre.

Si non, il faudra poursuivre les remboursements.

Donc l'argument "on a un stade à rembourser", il vaut mieux le manier avec précaution. Soit en anticipation d'une échéance très élevée, soit en anticipation d'un période de remboursement bien au-delà de 2024.

Commentaire

Sylvinho le bouc émissaire commode. J'oubliais qu'il est arrivé tout seul comme un grand et a décidé de tout saboter. L'assertion, en plus d'être fausse, masque les réalités. Et l'une des réalités prégnantes c'est que les 80 patates de recrutements de l'été dernier cumulent à eux 5 ZÉRO matchs de coupe d'Europe alors même que l'inexpérience de l'effectif a été pointée du doigt.
                                        Lorsqu'on dit qu'il manque des piliers pour tenir la barre lorsque le bateau tangue, je te laisser mesurer l'apport des 5 gonzes, 6 si l'on inclut Sylvinho, et constater l'immense décalage avec les paroles et les mises en actes.
                                        Sylvinho a le meme staff qu'avant lui Fournier et Genesio; ll a un effectif superieur en terme de masse salariale a ce qu'avait les 2 autres
                                        Qu'on vienne pas me dire qu'on a perdu Fekir qui a été desastreux l'année derniere et un poids mort pour notre club. d'ailleurs personne n'en voulait cet été (le Betis ....sic)
                                        Nombele a fait 10 gros matchs et piscetout. Trop irrégulier pour faire de lui une piece indispensable. Mendy a été une vraie perte par contre mais on s'est renforcé en DC et au milieu de terrain.
                                        et Memphis est énorme cette année contrairement a l'année passée.
                                        Pour moi, le problème et je le dis depuis 3 ans maintenant ce n'est pas l'entraineur (donc pas Genesio et pour certains cela me faisait passer pour un pro BG) ni maintenant Garcia.
                                        le souci c'est a 70% nos joueurs qui ont un QI foot a zero : Memphis-Cornet-traoré notamment et les mauvais tout court (Terrier, Marcelo, Marcal, Tete)
                                        Quand tu vois Dembele et 2 autres joueurs macher du chewing gum lors du dernier match contre Reims, tu as tout compris.
                                        Quand tu es manager, tu as tout de suite vu ce qui ne va pas dans cet effectif.
                                        tu peux mettre Guardiola, tu auras le meme rendu, c'est couru d'avance.
                                        D'ou ma volonté de mettre des gones du centre de formation car eux auront une autre mentalité et apporteront ce qui manque a notre équipe. pas pour rien qu'on a vu les meilleurs séquences de jeu contre toulouse en coupe de la ligue.
                                        le souci n'est pas le talent ou l'expérience ou la qualité du staff. le souci est la mentalité du joueur.
                                        La ou je te rejoins par contre c'est qu'il manque un projet sur 3 ou 4 ans pour créer la mentalité qui manque. C'est, pour moi, l'objectif prioritaire de Juni. le recrutement ne devant être que la conséquence de ce projet.
                                        A juni de jouer. pour moi il a le role, la responsabilité et la légitimité pour dicter son projet. Son role n'est pas de recruter, ca c'est le role de Maurice.
                                        Il est le patron de Maurice et de Garcia. Aulas l'a mis en avant. A lui de montrer que Aulas ne s'est pas tromper.

Commentaire

Donc l'argument "on a un stade à rembourser", il vaut mieux le manier avec précaution. Soit en anticipation d'une échéance très élevée, soit en anticipation d'un période de remboursement bien au-delà de 2024.
                                          Oui oui j'ai compris le sens de ton intervention et, après mon post, tu as compris que je visais pas le strict remboursement du stade mais le financement de la politique nouvelle de l'OL (société d'évènementiel et de loisir avec coeur d'activité dans le sport ce qui nécessite ce type de stade) qui impacte le CR bien au-delà des échéances du prêt.

maverick : bien sûr les joueurs mais quand même, l'entraîneur pourrait construire un collectif à partir de tout ça, même avec des joueurs limités. Cornet dans un collectif qui tourne, je suis sûr qu'il a sa place (on pourrait en faire un govou). Memphis bien sûr. Après faut accepter de faire jouer des joueurs moins décisifs et de ne pas accumulés les individualités.

Au-delà, c'est vrai qu'on aurait pu ajuster notre effectif avec des profils qui ajoutent de la cohésion (en gros en mettant de la grinta et de l'intelligence tactique), comme le disait Interactif, et qu'on ne l'a pas fait. Donc il y a aussi un problème de construction d'effectif (et sur ce plan là probablement, l'envie de faire des plus values nous pousse à prendre un JRA alors qu'on recrute à nouveau une individualité sans QI foot). D'ailleurs pour finir, c'est pour ça que je ne pleure pas Ndombélé, remplacer ce joueur par un milieu compétent et tactique aurait été une vraie avancée. Mais pour l'instant Mendes n'est pas ce joueur.

Lyonnais de coeur

Commentaire

• Envoyé par maverick Voir le message

Sylvinho a le meme staff qu'avant lui Fournier et Genesio; ll a un effectif superieur en terme de masse salariale a ce qu'avait les 2 autres
                                            Qu'on vienne pas me dire qu'on a perdu Fekir qui a été desastreux l'année derniere et un poids mort pour notre club. d'ailleurs personne n'en voulait cet été (le Betis ....sic)
                                            Nombele a fait 10 gros matchs et piscetout. Trop irrégulier pour faire de lui une piece indispensable. Mendy a été une vraie perte par contre mais on s'est renforcé en DC et au milieu de terrain.
                                            et Memphis est énorme cette année contrairement a l'année passée.
                                            Pour moi, le problème et je le dis depuis 3 ans maintenant ce n'est pas l'entraineur (donc pas Genesio et pour certains cela me faisait passer pour un pro BG) ni maintenant Garcia.
                                            le souci c'est a 70% nos joueurs qui ont un QI foot a zero : Memphis-Cornet-traoré notamment et les mauvais tout court (Terrier, Marcelo, Marcal, Tete)
                                            Quand tu vois Dembele et 2 autres joueurs macher du chewing gum lors du dernier match contre Reims, tu as tout compris.
                                            Quand tu es manager, tu as tout de suite vu ce qui ne va pas dans cet effectif.
                                            tu peux mettre Guardiola, tu auras le meme rendu, c'est couru d'avance.
                                            D'ou ma volonté de mettre des gones du centre de formation car eux auront une autre mentalité et apporteront ce qui manque a notre équipe. pas pour rien qu'on a vu les meilleurs séquences de jeu contre toulouse en coupe de la ligue.
                                            le souci n'est pas le talent ou l'expérience ou la qualité du staff. le souci est la mentalité du joueur.
                                            La ou je te rejoins par contre c'est qu'il manque un projet sur 3 ou 4 ans pour créer la mentalité qui manque. C'est, pour moi, l'objectif prioritaire de Juni. le recrutement ne devant être que la conséquence de ce projet.
                                            A juni de jouer. pour moi il a le role, la responsabilité et la légitimité pour dicter son projet. Son role n'est pas de recruter, ca c'est le role de Maurice.
                                            Il est le patron de Maurice et de Garcia. Aulas l'a mis en avant. A lui de montrer que Aulas ne s'est pas tromper.
                                            Mais je suis d'accord avec ça, et ce n'est pas incompatible avec ce que j'écris. La construction de l'effectif a été opérée en dépit du bon sens. Et qu'est-ce que le bon sens dans ce cadre précis ? Déterminer un projet de jeu et recruter les joueurs adaptés à ce projet, en veillant à un équilibre et surtout à la présence de joueurs qui sauront tenir la barre en cas de gros temps, et pas systématiquement recruter en fonction de plus-values éventuelles ou a minima avec l'optique de retomber sur ses pattes. Avec ça, comme le soulignait fort justement quelqu'un d'autre, on arrive à considérer la revente pour 1,5M d'un cabrin acheté 1,3 comme une réussite. Ne pas avoir de "Luiz Gustavo-like" dans l'effectif est une ineptie majeure. A force de toujours voir ce que ça coûte et jamais ce que ça rapporte on marche sur la tête.
                                            La où j'émets quelques doutes est sur ta phrase en rouge. Ça on n'en sait foutre rien, à plus forte raison lorsqu'on connait l'image de club-tremplin attachée à l'Olympique Lyonnais qui me parait davantage susceptible de faire émerger des comportements individualistes plus facilement mis en avant, que collectifs. Mais là-dessus je me trompe peut-être. Ceci dit on en revient toujours à la même chose: j'aurais davantage confiance en des mecs comme Hector Herrera ou Gary Medel afin de véhiculer ce qui manque plutôt qu'en de la bleusaille sortie du centre. Car tout simplement ces mecs ont déjà prouvé.
                                            C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

Même si nous pouvons être d'accord sur le profil de l'entraîneur recruté (mais il ne faut pas oublier que l'on est toujours plus intelligent....après...) tu as trouvé ton bouc émissaire pour exonérer toutes les autres responsabilités diverses...tu en uses et en abuses.
                                              Car c'est lui le fautif en grande partie. Mais ça on ne tombera jamais d'accord. Certains comme Interactif nous gueulent depuis des années que le papy est sénile, que JMA est incompétent, que tout est mal géré, que la politique sportive est mauvaise. Pourtant, même quand on était condamnés à vendre Martial avant le 30 juin car on en était à 5M€ près, on terminait au pire cinquième. Ca fait plusieurs années qu'on nous disait aussi qu'avec Pep on avait rien, nada, aucun "fond de jeu" puisque c'est l'argument ultime indémontrable. Résultat, avec Pep, on fait 2, 4, 3 et 3. Et ça si on le rappelle, on nous sort "Ah oui mais bon il y a deux qualifs en LDC qui ne viennent pas de nous".

Depuis, Pep est parti, la politique sportive est la même, et les deux seuls changements sont un nouveau DS et un nouvel entraineur, depuis remplacé. On est douzièmes à la trêve. Tu prends n'importe quelle personne sensée, ne prenant pas partie entre les différents personnages au sein du club, et personne ne te dirait que le problème est le président, l'ancien entraineur ou ce que tu veux. Par contre, tous ceux qui se sont coltinés les matchs sous Sylvinho te diraient que les joueurs déjouaient complètement, sans envie, sans solution, à l'image des 20 premières minutes contre Brest.

Sinon, je suis bien d'accord pour dire qu'on est plus intelligent après, mais tout le monde ne réclamait pas ici du changement pour du changement... tout en se faisant chier dessus, car ça nous transformait en "pro-Genesio". Genesio étant parti, on a maintenant le droit à l'acharnement sur Aulas, ce qui est ridicule. Sylvinho, vu son salaire, c'était loin d'être l'entraineur le plus abordable, et ça a été le choix de Juni, qui sous-entend après coup qu'il pensait son projet de jeu plus offensif et adapté au club. Tu veux faire quoi, quand notre nouveau DS, sur son premier poste, se trompe autant dans le recrutement ?

Je précise qu'avec les années, Juni pourrait s'avérer parfaitement compétent. Simplement, son début de mandat me semble moyennement préparé, et on en subit les conséquences. Notre situation, sans dire qu'elle est identique, me fait un peu penser au Lille de Galtier après le passage de Bielsa. Même si l'année suivante - certes avec quelques recrues - s'avérera bien meilleure, la dynamique du début de saison a été difficile à inverser. Et en plus, on a Garcia...
                                              Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

Il n'y a plus d'ambition sportive depuis notre 4eme place made in Pepito et JMA se félicitant de la qualification en EL.
                                                Faire rentrer le max de cash en vendant les bijoux de famille et en faisant des plus values sur des jeunes potentiels (d'où nos acquisitions) est le seul objectif actuel, avec les projets annexes au sportif. On minimise ainsi les investissements (coach, joueurs) et on essaie de faire "au mieux sur le plan sportif" dans ces conditions, partant du principe que la L1 moisie laissera quand même une opportunité de se qualifier en LDC.
                                                10M€ de bénéfice. Comme toujours, tu emploies tes grands mots "Il n'y a pas d'ambition sportive" en oubliant que si le projet était de "faire rentrer du cash", on vendrait bien plus, pour justement faire entrer du cash, ce qui n'est pas le cas.

On minimise les investissements ? Sylvinho coûtait plus cher que Pep. S'il avait tant voulu que ça minimiser les investissements, il conservait Pep. Et si c'était encore le projet, loin d'être convaincu que Garcia était l'entraineur le plus abordable. Par contre, son profil est très parlant dans ce que vise JMA.

On minimse les investissements joueurs ? On sort du mercato record de l'histoire du club.

******, c'est fou comme ta haine de JMA te rend débile. Ca fait des années que tu lui chiais dessus pour tout ce qu'il faisait mais cette année c'est le comble de la mauvaise foi. Le plus fabuleux restant ta demande depuis plusieurs années qu'il délègue à un DS, pour maintenant nous expliquer message après message qu'il a un poste fantôme, ne sert à rien et que le méchant JMA tire les fils de son pantin de plus haut.

Commentaire

Là, on a joué, on a perdu

Oui forcément, à force de jouer aux dés il arrive qu'on perde. Ceci dit ce n'est pas de jouer qu'on attend, c'est de renforcer l'équipe et de profiter de la manne de la LdC pour mettre à distance la concurrence nationale. Une phase de renforcement en quelque sorte, non pas de reconstruction permanente. Sur ce dernier point, rater le podium (qui soit dit en passant ne nous garantit en rien une participation en LdC sauf à être 2èmes) une deuxième fois en 4 saison serait un cuisant échec.
                                                  Sauf que quand ça fait des années que tu joues avec des années avec les mêmes membres dans le club, que chaque année ça passe, et que quand tu changes ça, tu passes de nos classements récents à cette saison, il y a un petit problème.

C'est ça que je trouve incroyable avec certains comme toi, Hagical, Interactif et d'autres. Que vous ayez raison sur certains points, pourquoi pas. Mais c'est si compliqué de saisir la différence entre 2, 3 et 4, et 12 ou 17 ? Car en fait, le problème central, est ici. Vous étiez plusieurs à répéter que la L1 était si faible, notre effectif si fort qu'on pouvait miser sur un changement d'entraineur, qu'il n'y avait aucun risque, etc. Là, on est quand même bien dans la merde.

Sinon, "renforcer l'équipe et profiter de la manne de la LDC pour mettre à distance la concurrence nationale", c'est joli sur le papier, mais on en revient toujours au même point : ça fait plusieurs années que le club ne dégage qu'aux alentours de 10M€ de bénéfices par an. On peut râler que notre argent soit éventuellement mal investi, mais on ne peut pas parler comme si on avait un trésor de guerre non-utilisé.

Dernier point, que j'ai répété je ne sais combien de fois ici : votre truc de réclamer la seconde place avec un PSG quasi-intouchable, c'est réclamer, dans un championnat normal sans un adversaire avec un contrat de sponsoring bidonné, le titre chaque année. Et je n'évoque même pas Monaco et ses magouilles.
                                                  On a la quatrième masse salariale de L1 avec un PSG qui a le triple, sans évoquer les transferts. Dans l'ensemble, on peut estimer que nos concurrents sur le papier sont ceux avec une masse salariale proche de la nôtre, à savoir Monaco et Marseille. On peut estimer qu'on doit se retrouver chaque saison entre 2 et 4. Plus haut serait exceptionnel, plus bas serait une anomalie. On n'a jamais raté cet objectif réaliste au regard de nos moyens depuis qu'on a repris un peu du poil de la bête financièrement. Après on peut chipoter en disant que l'on ne devrait pas finir devant un Lille ou Nice, mais Lille ou Nice, s'ils font une saison de surperformance - qu'ils ne reproduisent pas ensuite d'ailleurs -, on ne va pas s'en excuser, et il faut avant tout juger la qualité de notre travail et la régularité.

Ceux qui n'ont pas les moyens d'être à notre niveau et qui sont 5 et 6èmes masse salariale, à savoir Lille et Nice, on doit normalement finir devant sur le moyen-terme. A mes yeux, il ne faut pas paniquer s'ils font un exploit comme Nice sur sa saison à 78 points. La question, c'est de savoir si leur prise de risque peut être récompensée sur le long-terme, ce qui passerait par de meilleurs résultats que l'OL saison après saison, et une meilleure gestion. Ce qu'on voit - même si ça peut énerver de se dire qu'on termine parfois derrière Lille ou Nice -, c'est que, jusqu'à cette saison, notre club était bien mieux structuré, bien plus stable, bien plus fluide et doux dans ses choix. Ca empêche sûrement une saison "folie", mais normalement ça nous stabilise. Et c'est un avantage de la politique sportive qui me semble bien minoré sur ce topic.

Commentaire

Rennes et Strasbourg (sans même parler de Monaco et Montpellier précédemment) ont réussi à choper un titre en surpassant la "grosse cylindrée européenne" dont tu parles, comme quoi c'est faisable même pour un "petit club de province comme l'OL" avec ses moyens actuels.
                                                    Pour les investissements, il me semble que Memphis et Denayer, passés par des gros clubs, apportent une valeur ajoutée supérieure à des Lucas, Mendes, Koné, Andersen and co, puceaux du haut niveau : si, au lieu de se focaliser sur les plus values, on apportait qq touches d'expérience à côté des jeunes potentiels recrutés, on ne s'en porterait pas plus mal. C'est le rapport qualité/prix qui importe et sur ce plan, le bilan estival est catastrophique.
                                                    Enfin pour l'ADN, je préfère avoir des gens compétents, expérimentés, n'ayant jamais mis un orteil à l'OL, que des anciens du club qui n'ont jamais rien prouvé ailleurs.
                                                    ****** mais c'est fou. Tu parles d'une Coupe de France en 5 ans lâché par un PSG et sa fin de saison incroyable, et d'une foutue coupe de la ligue.
                                                    Monaco a surpassé la grosse cylindrée européenne en étant tout aussi corrompu que le PSG et en faisant 95 points en L1. Même dans nos rêves les plus fous, quels que soient les choix de JMA, tu vois l'OL capable de faire mieux que cette équipe où t'avais du Falcao, Mbappé, Fabinho, Lemar, Mendy, Glik en forme, Bernardo Silva et autres ?
                                                    Quant à Montpellier, c'est juste poilant que tu l'évoques. Regarde l'effectif du PSG de l'époque et regarde l'actuel. Ils avaient même pas fait 80 points ce PSG, autant dire une galaxie d'écart avec l'actuel.

Le reste, comme d'habitude, totalement caricatural et à charge. En fait, pour ne pas être critiqué par Monsieur Interactif, il faudrait qu'Aulas supprime effectivement tout aléa sportif, qu'on termine à coup sûr à la deuxième place, chaque saison, et facilement. Donc, comme je l'avais dit, dans un championnat pas bidonné par un club trichant sur le FPF et tapant tranquilou 90 points, il faudrait qu'on soit l'équivalent de champions chaque saison.

Commentaire

Chargement...
                                                    X