Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Michel Aulas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Ishkarnaval Voir le message
    Par contre, tous ceux qui se sont coltinés les matchs sous Sylvinho te diraient que les joueurs déjouaient complètement, sans envie, sans solution, à l'image des 20 premières minutes contre Brest.
    ..
    Et pourtant, c'est avec Sylvinho qu'on a vu les 2 matchs les plus aboutis collectivement depuis plusieurs années à l'OL... (contre Monaco et Angers, et je ne parle pas du résultat mais bien en terme de jeu et de collectif)
    Alors va comprendre ce qui s'est passé.

je pense qu'on est encore loin de tout savoir de ce qui s'est passé et continue à se passer en coulisse

Commentaire

C'est ça que je trouve incroyable avec certains comme toi, Hagical, Interactif et d'autres. Que vous ayez raison sur certains points, pourquoi pas.
      J'ai un problème à l'œil, je n'ai pu lire que la partie supra

Nous le gang des Criminels jouons la provoc pour provoquer le sursaut

Plus sérieusement, je trouve tes posts plus équilibrés depuis quelques temps... C'est appréciable. J'arriverais (presque) à lire Upe sans faire de malaise vagal

En revanche l'argument de la masse salariale, je le trouve demonetisé : le niveau d'un salaire n'est pas uniquement corrélé au niveau d'un joueur et dépend des conditions de négociation, du contexte financier du club, de la candeur et de la fermeté des dirigeants, de l'agent du joueur bref... Si Rami a un meilleur salaire que Denayer, ça n'en fait pas de lui un meilleur défenseur. Donc l'argument "Finir devant l'Ohème est un exploit car leur masse salariale est supérieure à la nôtre, ça me donnne des palpitations
      Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

On a la quatrième masse salariale de L1 avec un PSG qui a le triple, sans évoquer les transferts. Dans l'ensemble, on peut estimer que nos concurrents sur le papier sont ceux avec une masse salariale proche de la nôtre, à savoir Monaco et Marseille.
        Juste par souci d'exactitude.

C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Si Rami a un meilleur salaire que Denayer, ça n'en fait pas de lui un meilleur défenseur. Donc l'argument "Finir devant l'Ohème est un exploit car leur masse salariale est supérieure à la nôtre, ça me donnne des palpitations
          Il est de bon ton de se moquer de Rami, mais si tu prend le meilleur match de toute la carrière de Denayer, c'est un match inférieur aux 10 meilleurs matches de Rami à Lille, aux 10 meilleures matches de Rami en Espagne et aux 10 meilleurs matches de Rami pendant la saison Pamela-EL-CDM.

Denayer pour le moment c'est une carrière commencé doucement et un futur dont on ne connaît pas l'issue, bien trop tôt pour le comparer à une carrière terminée comme celle de Rami.

A la limite comparons Denayer et Caleta-Car.
          Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

****** mais c'est fou. Tu parles d'une Coupe de France en 5 ans lâché par un PSG et sa fin de saison incroyable, et d'une foutue coupe de la ligue.
            Monaco a surpassé la grosse cylindrée européenne en étant tout aussi corrompu que le PSG et en faisant 95 points en L1. Même dans nos rêves les plus fous, quels que soient les choix de JMA, tu vois l'OL capable de faire mieux que cette équipe où t'avais du Falcao, Mbappé, Fabinho, Lemar, Mendy, Glik en forme, Bernardo Silva et autres ?
            Quant à Montpellier, c'est juste poilant que tu l'évoques. Regarde l'effectif du PSG de l'époque et regarde l'actuel. Ils avaient même pas fait 80 points ce PSG, autant dire une galaxie d'écart avec l'actuel.

Le reste, comme d'habitude, totalement caricatural et à charge. En fait, pour ne pas être critiqué par Monsieur Interactif, il faudrait qu'Aulas supprime effectivement tout aléa sportif, qu'on termine à coup sûr à la deuxième place, chaque saison, et facilement. Donc, comme je l'avais dit, dans un championnat pas bidonné par un club trichant sur le FPF et tapant tranquilou 90 points, il faudrait qu'on soit l'équivalent de champions chaque saison.
            La posture de victimisation je te la laisse volontiers, pas l'impression que Nice et Lille qui finissent devant nous en L1 ces dernières années soient corrompus ou je ne sais quoi, de même que x équipes actuellement devant nous au classement actuel de L1. C'est bien la preuve qu'il y a un vrai problème dans l'utilisation de nos moyens et dans la qualité du travail réalisé. Mais manifestement cela pique un peu trop pour certains de regarder la réalité en face donc on trouve facilement des boucs émissaires (Sylvinho, le méchant Monaco qui quand il jouait le maintien ne gênait personne bizarrement, etc..) pour épargner les responsables.

Commentaire

• Envoyé par Judgeman2 Voir le message

Et pourtant, c'est avec Sylvinho qu'on a vu les 2 matchs les plus aboutis collectivement depuis plusieurs années à l'OL... (contre Monaco et Angers, et je ne parle pas du résultat mais bien en terme de jeu et de collectif)

je pense qu'on est encore loin de tout savoir de ce qui s'est passé et continue à se passer en coulisse
              Eh bien, ça je trouve que c'est une question sérieuse.

Et que ceux qui à longueur de pages viennent déblatérer sur Aulas qui, Aulas que, la comm incompréhensible d'Aulas, sa sénilité (je ne parle pas de toi) évitent soigneusement de se poser ta question. "Il s'est passé quoi entre la nomination de Sylvinho et son limogeage ?" Sous-entendu quoi qui permette de comprendre qu'une équipe promise (consensus de tous les observateurs) aux premiers rôles en L1 se soit retrouvée à la 17 ème place au bout de 9 journées (qui plus est après 2 journées très satisfaisantes sur le plan du jeu et des résultats).

Mais comme ceux-là sont dans la posture "on vous l'avait bien dit que cette politique purement financière, faite d'économies de bouts de chandelle sur les joueurs et plus encore le staff, dont le responsable est Aulas, nous menait dans le mur", ils ne faut pas en attendre qu'ils se penchent sérieusement là où ça s'est passé et entre qui ça s'est passé. Ne surtout pas aller voir là où on a une chance de trouver la réponse.

==

Je vais essayer de donner ma réponse, mi dans la provoc, mi avec mes arguments.

Sylvinho a mal préparé son arrivée. Se contenter, en un mois de délai d'avoir vu 8 matches de la saison 2018-2019, c'est un peu juste. Le temps qu'il a passé à chiader sa conférence de presse pour brosser les supporters dans le sens du poil (et ça a marché, relire les posts de l'époque), il aurait mieux fait de le consacrer à préparer son travail de terrain.

La préparation a été poussive. Les arrivées en décalé n'ont certainement pas aidé. La grande idée du 6 technique premier relanceur a été un fiasco. Abandonner ce choix Mendes en 6, Tousart en 8 pour revenir à Tousart en 6 et Mendes en 8 est une des rares bonnes décisions de Sylvinho.

Quand arrive le début de la L1, les joueurs ont fait le job. Fini la préparation, on entre dans le vif du sujet, l'objectif c'est le podium en fin d'année, la qualif pour les 1/8 ème de LDC, on y croit, on y va, on fait ce que l'on sait faire.

Et ça marche. Avec pas mal de réussite (beaucoup de buts par rapport au nombre d'occasion), des adversaires en dessous de leurs valeurs (à ce moment là car aujourd'hui ils sont devant nous).

Et après, ça coince; Faits de jeu contraires, manque de réussite.

Mais je pense qu'à force de s'entendre dire, par traducteur interposé, que ce n'est pas du tout ça qu'il veut, qu'il faut en revenir aux concepts et commencer à les acquérir, en crise de résultats, les joueurs ont douté de leur football et sont entrés dans une spirale négative. Sylvinho a été incapable de stopper cette dynamique négative et a totalement perdu pied lui même au point de concocter une improbable composition à 5 défenseurs (pas un 3-5-2, un 5-3-2) totalement au rebours de la philosophie de l'OL (on joue pour marquer plus de buts que l'adversaire).

Impossible de continuer avec lui.

Maintenant, il faut remonter la pente.

Ca a été dit plusieurs fois, c'est plus difficile de retrouver la confiance que de la perdre.

Les blessures de moyenne durée de 2 joueurs importants, de longue durée pour 2 autres (tous les 4 sont dans le groupe des 14 sinon le onze titulaire) ne facilitent pas la tâche.

Commentaire

10M€ de bénéfice. Comme toujours, tu emploies tes grands mots "Il n'y a pas d'ambition sportive" en oubliant que si le projet était de "faire rentrer du cash", on vendrait bien plus, pour justement faire entrer du cash, ce qui n'est pas le cas.

On minimise les investissements ? Sylvinho coûtait plus cher que Pep. S'il avait tant voulu que ça minimiser les investissements, il conservait Pep. Et si c'était encore le projet, loin d'être convaincu que Garcia était l'entraineur le plus abordable. Par contre, son profil est très parlant dans ce que vise JMA.

On minimse les investissements joueurs ? On sort du mercato record de l'histoire du club.

******, c'est fou comme ta haine de JMA te rend débile. Ca fait des années que tu lui chiais dessus pour tout ce qu'il faisait mais cette année c'est le comble de la mauvaise foi. Le plus fabuleux restant ta demande depuis plusieurs années qu'il délègue à un DS, pour maintenant nous expliquer message après message qu'il a un poste fantôme, ne sert à rien et que le méchant JMA tire les fils de son pantin de plus haut.
                Donc demander à ce que JMA délégue à un DS = forcément déléguer à un mec sans experience, sans vécu comme Juni ?
                Avant de traiter les autres de débiles, commence par te regarder dans une glace avec ce type de phrase, c'est grotesque.
                Du même niveau que les mecs qui te sortent "vous l'avez eu votre remplaçant de Pepito, vous êtes contents?" : comme si les supporters avaient demandé expressément un coach débutant, un DS débutant et des puceaux sur la pelouse. On croit rêver parfois à lire des inepties pareilles.

Commentaire

• Envoyé par Yanloup Voir le message

Source (et méthodologie des calculs) ?

Parce que si je multiplie par 25 et que j'ajoute 50 % de charges, je suis bien loin des 130 M de masse salariale du compte de résultat.

Commentaire

• Envoyé par interactif Voir le message

Donc demander à ce que JMA délégue à un DS = forcément déléguer à un mec sans experience, sans vécu comme Juni ?
                    Avant de traiter les autres de débiles, commence par te regarder dans une glace avec ce type de phrase, c'est grotesque.
                    Du même niveau que les mecs qui te sortent "vous l'avez eu votre remplaçant de Pepito, vous êtes contents?" : comme si les supporters avaient demandé expressément un coach débutant, un DS débutant et des puceaux sur la pelouse. On croit rêver parfois à lire des inepties pareilles.
                    Les supporters ont demandé que ça change.

Ce qui est débile, c'est de ne pas s'être demandé avant ce qui allait probablement se passer compte tenu de la politique des décideurs.

Le premier choix d'Aulas pour le poste de DS était Houllier dont on ne peut pas dire qu'il n'avait pas d'expérience.

Le point commune entre Houllier et Juninho est que Aulas s'était fait une opinion de leur adhésion au projet sportif de l'OL.

Deléguer la mise en oeuvre d'un projet à quelqu'un dont on est convaincu qu'il y adhère est juste rationnel.

Déléguer à quelqu'un dont on pense qu'il n'y adhère pas est juste débile.

Deléguer quand on ne sait pas le niveau d'adhésion, c'est prendre un risque. Très facile de dire que ce risque doit être pris quand il ne s'agit pas de ses sous.

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

J'ai un problème à l'œil, je n'ai pu lire que la partie supra

Nous le gang des Criminels jouons la provoc pour provoquer le sursaut

Plus sérieusement, je trouve tes posts plus équilibrés depuis quelques temps... C'est appréciable. J'arriverais (presque) à lire Upe sans faire de malaise vagal

En revanche l'argument de la masse salariale, je le trouve demonetisé : le niveau d'un salaire n'est pas uniquement corrélé au niveau d'un joueur et dépend des conditions de négociation, du contexte financier du club, de la candeur et de la fermeté des dirigeants, de l'agent du joueur bref... Si Rami a un meilleur salaire que Denayer, ça n'en fait pas de lui un meilleur défenseur. Donc l'argument "Finir devant l'Ohème est un exploit car leur masse salariale est supérieure à la nôtre, ça me donnne des palpitations
                      Je n'ai pas du tout dit que c'était un exploit. Simplement, la masse salariale traduit quand même pas mal les disparités entre les clubs. On en voit un qui a plus du double, et même quasi le triple, du second de L1 en terme de masse salariale. Ca donne une perspective parfois un peu plus palpable que "Ils ont un budget tant de fois plus grand". Dans la pratique, ça donne de très nombreux remplaçants du PSG qui seraient les plus gros salaires chez nous, à Marseille ou Monaco.

Ce que l'on voit également, c'est que nos deux autres réels concurrents, ce sont Marseille et Monaco qui ont une masse salariale très proche de la nôtre. Derrière, les trois clubs qui suivent, à savoir Nice, Lille et Bordeaux, sont quand même assez loin. Ce que ça traduit ? Une éventuelle jeunesse de l'effectif, ou tout du moins des paris pour ces clubs (enfin c'est ma vision), ce qui peut être difficile à stabiliser sur le long-terme. C'est exactement ce qui s'est passé pour Nice après leur superbe troisième place d'il y a quelques saisons, et c'est la même chose pour Lille cette année qui a bien plus de mal, notamment avec l'Europe à jouer. Ca veut aussi dire, ce que j'expliquais plus haut, qu'ils ont sûrement quand même assez de moyens pour une jolie saison mais qu'il est difficile pour eux d'enchainer. Il ne faut donc pas tout remettre en question si, sur une saison, ils terminent devant nous... à condition qu'on ne fasse pas de la merde. Si on termine derrière un Nice à 78 points, ça ne me semble pas honteux.
                      Si l'on remonte plus loin, bien que le PSG n'était pas du tout dominant comme maintenant, c'est aussi, un peu, ce qu'a vécu Montpellier, qui a fait sa saison exploit (mais une même saison à 81 points maintenant ne garantirait même pas toujours la deuxième place suivant les années) mais qui derrière a dû vendre.

Ce que je disais, donc, c'est qu'on devait surtout se comparer à l'OM et Monaco. Eux aussi peuvent rater leurs saisons, mais sauf année monégasque exceptionnelle avec d'énormes talents en même temps (Mbappé, Bernardo Silva, Fabinho, Mendy ou Lemar) encadrés par des joueurs avec un certain vécu (Glik, Moutinho ou Falcao), c'est à peu près autour de ces clubs qu'on peut situer notre réussite. Ces clubs font sur les bonnes années des saisons vers 75/80 points, donc j'estime que c'est à peu près ce qu'on doit viser pour pouvoir dire "Ca tourne pas trop mal".
                      Evidemment, ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux, mais en prenant ces bases, la saison passée, elle est un brin décevante sans être cata, et celle d'avant, même si Marseille avec 77 points n'était qu'un point derrière nous, on peut estimer qu'elle était correcte.

Et c'est toujours à partir de ça (enfin je pense pas qu'on ait bien à discuter la chose) qu'on peut dire que notre saison actuelle est pour l'instant un énorme échec.

Dernier point, non, le fait que Rami ait un meilleur salaire que Denayer n'en fait pas un meilleur défenseur. Mais ça traduit une volonté de se payer des joueurs expérimentés, qui normalement ont un apport intéressant et une expérience, un vécu, une capacité de gestion que les plus jeunes joueurs n'ont pas toujours. Tu évoques Rami, mais à Marseille, les joueurs de ce statut ont eu des fortunes diverses : Strootman, Rami donc, Payet, Mandanda, Balotelli ou Luiz Gustavo. C'est probablement ces profils, d'ailleurs, qui manquent à l'OL - je veux dire par là plutôt un Luiz Gustavo que Strootman, on s'entend.
                      Nouveau pseudo pour une nouvelle vie.

Commentaire

C'est un détail mais je suis pas vraiment d'accord. Sur ces deux matchs, en expected goals, on est à moins de 3, et on marque 9 buts. Tout rentrait, mais on a finalement assez peu créé, malgré un Monaco pendant 1 heure à 10, malgré une ouverture du score extrêmement rapide contre Angers. Je me rappelle bien de ce match, j'étais chez un pote, et malgré les bières, à la fin, on s'est dit "****** y'a eu 6-0 mais on s'est jamais trop emballés".

Pour moi c'étaient des matchs corrects mais qui traduisaient déjà une prise de risque assez limitée. A la limite, dans les matchs plutôt aboutis, j'avais trouvé Leipzig comme illustrant mieux l'approche de Sylvinho, même si on avait eu de la chance sur les occasions vendangées en face et un peu de réussite grâce à leur défense.

Et bien sûr qu'on ne connait pas tous les coulisses. Mais bon, je trouve que depuis l'arrivée de Juni, pour X raisons, ça tourne moins bien.

Commentaire

Du coup Marseille va devoir donner les mêmes salaires que nous (à 0,2 près), sans avoir jouer la LDC, et sans les ressources annexes (Groupama, Concerts), on les a sauvés financièrement en étant largués cette saison.

Si Marseille finit 3ème et se fait sortir en barrages de LDC, ils sont cuits financièrement.

Par contre tenir compte du salaire moyen, mais salaire moyen de qui ? Des 20 joueurs qui jouent le + ou tout les joueurs salariés ? Car Monaco c'est 73 joueurs sous contrats...., dont la moitié qui ont 18 ans (les Geubbels et compagnie)

ça change rien, c'est dans l'ordre de toute façon, Marseille était 3ème l'an passé avec + de joueurs, 4ème cette année logique sans CE, moins de joueurs.

Le Café du Commerce ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît !

Commentaire

J'avais les chiffres de l'année passée. Après, est-ce que quelqu'un peut trouver la masse salariale en entier ? A moins que je lise mal les chiffres, et sans dire que ça changerait forcément les choses, tu peux avoir 15 joueurs à 3M€ de salaire en moyenne qui te reviendront finalement moins cher que 35 joueurs à 2M€ en moyenne.
                            A noter que dans le prolongement de ta source, il y a des chiffres intéressants : https://twitter.com/SwissRamble/stat...able%2F1070430
                            Les seuls chiffres sur la masse totale que je trouve datent de l'année passée : http://www.sportune.fr/business/psg-...gue-1-209246/2

Commentaire

La posture de victimisation je te la laisse volontiers, pas l'impression que Nice et Lille qui finissent devant nous en L1 ces dernières années soient corrompus ou je ne sais quoi, de même que x équipes actuellement devant nous au classement actuel de L1. C'est bien la preuve qu'il y a un vrai problème dans l'utilisation de nos moyens et dans la qualité du travail réalisé. Mais manifestement cela pique un peu trop pour certains de regarder la réalité en face donc on trouve facilement des boucs émissaires (Sylvinho, le méchant Monaco qui quand il jouait le maintien ne gênait personne bizarrement, etc..) pour épargner les responsables.
                              Je n'ai pas dit qu'ils étaient corrompus. Par contre, je peux dire aisément que je n'échange pas la position de Lille ou de Nice avec la nôtre. Enfin jusqu'à cette saison...
                              Sur la L1 actuelle, j'ai déjà dit que pour moi Sylvinho en était en grande partie le responsable. Libre à toi de penser différemment, et je ne peux de toute façon rien prouver. Mais quand t'as le même patron depuis 30 ans, qu'en 20 ans on fait seulement 3 fois pas le podium (et c'est deux fois quatrième et une fois cinquième) et qu'on se retrouve à la douzième place avec le mercato record du club, piloté toujours par le même mec... plus un nouveau DS, qui a aussi nommé l'entraineur, j'ai tendance à plus regarder de ce côté que du côté de ceux qui ne se sont jamais autant planté en 10 ou 30 ans de présence au club.

Ca ne les excuse pas de tous les torts, ceci dit.

Sylvinho, s'il est le bouc-émissaire, c'est que ça n'a pas marché. En fait, il fallait quoi ? Que l'OL soit vraiment relégable, ou dernier, pour qu'on dise qu'il est quand même fautif ? Merde quoi, sous Sylvinho on avait un point de moyenne, un pauvre petit point, soit un rythme de relégable. On pourrait bien avoir pris toutes les mauvaises décisions du monde, cet effectif, même sans les 90M€ investis, c'est jamais un effectif de relégable.

Quant au "méchant Monaco" qui ne gênerait personne, j'ai déjà assez souvent évoqué ici le nombre de magouilles qui les concernent. Sur les Football Leaks, ils accumulent les trucs bizarres, que ça soit du côté du président ou ancien vice-président, que ça soit sur les transferts de mineurs, les commissions qui passent par des paradis fiscaux tout en minorant certains autres montants pour échapper à l'impôt, etc. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut faire mieux qu'eux, simplement qu'il y a, en L1, un club complètement cheaté par un faux contrat de sponsoring, et un autre qui a des finances similaires aux nôtres tout en jouant énormément avec les règles. S'ils font les choses correctement sur le plan sportif - ce qui n'est pas le cas de Monaco récemment -, ça peut me sembler logique d'être derrière eux.

Commentaire

• Envoyé par Lyonnais921 Voir le message

Les supporters ont demandé que ça change.

Ce qui est débile, c'est de ne pas s'être demandé avant ce qui allait probablement se passer compte tenu de la politique des décideurs.

Le premier choix d'Aulas pour le poste de DS était Houllier dont on ne peut pas dire qu'il n'avait pas d'expérience.

Le point commune entre Houllier et Juninho est que Aulas s'était fait une opinion de leur adhésion au projet sportif de l'OL.

Deléguer la mise en oeuvre d'un projet à quelqu'un dont on est convaincu qu'il y adhère est juste rationnel.

Déléguer à quelqu'un dont on pense qu'il n'y adhère pas est juste débile.

Deléguer quand on ne sait pas le niveau d'adhésion, c'est prendre un risque. Très facile de dire que ce risque doit être pris quand il ne s'agit pas de ses sous.
                                Que cela soit au niveau des joueurs ou de l'organigramme, les supporters demandaient une petite touche d'expérience supplémentaire.
                                Le cas Houllier est intéressant d'ailleurs. Il n'a pas pu occuper ce poste de DS pour des raisons de santé il y a qq années et se retrouve en 1ère ligne aujourd'hui dans la prise de décisions, avec un poids supérieur à celui du DS en CDI depuis cet été pour le choix de Garcia, alors qu'il n'est pas salarié du club.
                                Pourquoi un DS expérimenté n'aurait-il pas pu adhérer au projet sportif dont tu parles (plutôt que d'avoir un débutant comme Juni) ? La peur comme souvent de tout ce qui vient de l'extérieur ? Le tarif ? L'ambition qui diffère avec une approche toute autre sur les profils à recruter (coach, joueurs) ? Chacun se fera son idée.

Commentaire

Je n'ai pas dit que c'était forcé. J'ai dit qu'il l'a fait, à un mec certes inexpérimenté dans le poste mais qui connait le club, et que sur tous les arbitrages qu'on peut supposer faits par Juni, c'est moyen. Et ça, tu ne nies, toujours avec ton petit air complotiste comme quoi il ne fait rien. Et si jamais tu changes de position pour dire "Oui, Juni semble s'être un peu planté", tu en reviens à ... "Mais qui l'a nommé ?".

Ca rend le topic imbuvable, puisque soit Aulas gère tout et c'est mal car il veut tout contrôler, soit il ne gère pas tout mais délègue mal donc c'est aussi de sa faute car en fait il délègue à des peu compétents de manière à garder le contrôle.
                                  Dans ce cas, on tourne en rond.

Et non, les supporters n'ont pas demandé un coach débutant. Mais certains demandaient un départ coûte que coûte, répétant à l'envi que ça ne pourrait être pire. Ici même, moi comme Lyonnais et d'autres étaient qualifiés de "pro-Genesio" simplement car on estimait que le changement n'était pas inéluctable et qu'il fallait voir la tronche du remplaçant. Et d'autant plus avec l'arrivée d'un DS, j'y étais encore moins favorable, un peu de continuité au moins une année ne faisant pas de mal.
                                  Donc la posture est un peu facile : dire qu'il faut tout changer car ça sera forcément mieux, tout en disant derrière "On n'a pas demandé à ce que ça change de la sorte", c'est un peu comme conseiller à ton pote de larguer sa meuf en disant "Tu ne pourras jamais trouver pire" et derrière lui dire "Ah ouai finalement l'ex était mieux" s'il s'est planté dans son choix.

Quand tu demandes un changement, tu acceptes le risques, et quand tu réclames le changement coûte que coûte, c'est en estimant qu'il sera à coup sûr bénéfique. Ca n'a pas été le cas, donc ça devient un peu paradoxal de reprocher ensuite à certains de ne pas avoir été favorables à ce changement.

Commentaire

Monaco a surpassé la grosse cylindrée européenne en étant tout aussi corrompu que le PSG et en faisant 95 points en L1. Même dans nos rêves les plus fous, quels que soient les choix de JMA, tu vois l'OL capable de faire mieux que cette équipe où t'avais du Falcao, Mbappé, Fabinho, Lemar, Mendy, Glik en forme, Bernardo Silva et autres ?
                                    .
                                    La saison monégasque 2016-2017 a été surnaturelle. C'était complètement inattendu et imprévisible. Contrairement à l'été où ils avaient fait venir Falcao, James et Moutinho.

J'aurais bien aimé faire un sondage à l'été 2016 pour savoir qui voyait l'effectif de Monaco si fort que ça et qui les imaginait capable de gagner le titre à 95 pts et d'atteindre en même temps le dernier carré de la C1...
                                    Le seul mec référencé, c'était Falcao et il était plutôt en perte de vitesse (les croisés). Il n'y a que lui qui est économiquement vraiment hors d'atteinte pour l'OL.
                                    Le reste, ils ne le doivent qu'à leur flair dans le recrutement et surtout à l'alchimie collective qu'ils ont réussi à créer. D'ailleurs, une bonne partie de leurs joueurs étaient en surrégime complet, et ne rejoueront jamais au niveau atteint cette saison là.
                                    Et puis, ils ont aussi eu la chance de voir se révéler un prodige d'un niveau rarissime au bon moment pour parfaire le tableau. (Ah si Benzema avait eu 3 ans de plus, qui sait si ...)

Commentaire

Que cela soit au niveau des joueurs ou de l'organigramme, les supporters demandaient une petite touche d'expérience supplémentaire.
                                      Le cas Houllier est intéressant d'ailleurs. Il n'a pas pu occuper ce poste de DS pour des raisons de santé il y a qq années et se retrouve en 1ère ligne aujourd'hui dans la prise de décisions, avec un poids supérieur à celui du DS en CDI depuis cet été pour le choix de Garcia, alors qu'il n'est pas salarié du club.
                                      Pourquoi un DS expérimenté n'aurait-il pas pu adhérer au projet sportif dont tu parles (plutôt que d'avoir un débutant comme Juni) ? La peur comme souvent de tout ce qui vient de l'extérieur ? Le tarif ? L'ambition qui diffère avec une approche toute autre sur les profils à recruter (coach, joueurs) ? Chacun se fera son idée.
                                      La chose qui me semble minoré ici, c'est l'incertitude liée aux changements dans les staffs, de manière générale. Un club comme Naples, à mes yeux, l'illustre assez bien. Tu provoques potentiellement plus de changements positifs en changeant rapidement les choses, mais quand ça tourne dans l'autre sens, à savoir que ceux à qui tu avais donné ta confiance partent, tu peux avoir l'effet inverse.
                                      On a aussi vu ça à Chelsea ces dernières saisons après les départs de Mourinho ou même Conte qui gagnaient pourtant le titre. Quand il y a beaucoup de roulement, ça peut être compliqué à gérer.

Aulas, sa gestion me semble inverse. On peut estimer qu'elle manque actuellement de prise de risque, et ça je veux bien l'entendre. Mais de garder une forme de construction interne, c'est ce qui permet au club d'être stable. Je doute franchement que les années post-Puel avec pas un rond se seraient mieux passées avec plus d'extérieurs, ne connaissant pas très bien le club, les jeunes, etc. La seconde partie de saison après le limogeage de Fournier, pareil. C'est la connaissance interne du club de Genesio qui lui a permis de redresser le truc, quelles que soient ses lacunes ou difficultés par la suite.

Eventuellement, pour moi, le truc dont on peut débattre, ça prend deux points : est-ce qu'on a les moyen de concurrencer le PSG, et, dans ce cas, pour le faire, doit-on vraiment faire une énorme révolution interne, en partant du principe que si tout est bien fait, on peut les taper en championnat ? Le deuxième point, c'est, si l'on est plus dans une approche progressive de manière à construire l'effectif saison après saison, c'est plus les ajustements à la marge, par exemple sur quelques profils de joueurs différents.

De mon côté, la première option, je n'y crois pas du tout, ou, plutôt, je pense que le risque a une infime probabilité de payer et que les conséquences, comme évoqués plus haut, seraient très mauvaises pour le club. Par contre, le second point, c'est là où je suis en partie en désaccord avec le club. Pour moi, il fallait continuer de miser sur des jeunes à plus-value future importante comme JRA, très talentueux, peut-être chers, mais qui sont utiles sportivement à court-terme et qui rapporteront de l'argent au club. Les Ndombélé, Mendy ou Dembélé sont dans cette logique aussi.
                                      Par contre, j'ai plus de mal avec des investissements comme Mendes ou Andersen (un peu facile après coût) qui coûtent beaucoup, laissent un espoir de plus-value plus limité, et qui, finalement, auraient été tout aussi bien remplacés par des profils expérimentés, peu chers, mais avec un apport direct. J'ai pas trop d'exemples en tête à part André cette saison à Lille, ou une sorte de version un peu améliorée de Ferri... ou Gustavo, à Marseille, qui me semble bien correspondre, voire un truc un peu à la Valbuena chez nous.

Commentaire

Je n'ai pas dit que c'était forcé. J'ai dit qu'il l'a fait, à un mec certes inexpérimenté dans le poste mais qui connait le club, et que sur tous les arbitrages qu'on peut supposer faits par Juni, c'est moyen. Et ça, tu ne nies, toujours avec ton petit air complotiste comme quoi il ne fait rien. Et si jamais tu changes de position pour dire "Oui, Juni semble s'être un peu planté", tu en reviens à ... "Mais qui l'a nommé ?".

Ca rend le topic imbuvable, puisque soit Aulas gère tout et c'est mal car il veut tout contrôler, soit il ne gère pas tout mais délègue mal donc c'est aussi de sa faute car en fait il délègue à des peu compétents de manière à garder le contrôle.
                                        Dans ce cas, on tourne en rond.

Et non, les supporters n'ont pas demandé un coach débutant. Mais certains demandaient un départ coûte que coûte, répétant à l'envi que ça ne pourrait être pire. Ici même, moi comme Lyonnais et d'autres étaient qualifiés de "pro-Genesio" simplement car on estimait que le changement n'était pas inéluctable et qu'il fallait voir la tronche du remplaçant. Et d'autant plus avec l'arrivée d'un DS, j'y étais encore moins favorable, un peu de continuité au moins une année ne faisant pas de mal.
                                        Donc la posture est un peu facile : dire qu'il faut tout changer car ça sera forcément mieux, tout en disant derrière "On n'a pas demandé à ce que ça change de la sorte", c'est un peu comme conseiller à ton pote de larguer sa meuf en disant "Tu ne pourras jamais trouver pire" et derrière lui dire "Ah ouai finalement l'ex était mieux" s'il s'est planté dans son choix.

Quand tu demandes un changement, tu acceptes le risques, et quand tu réclames le changement coûte que coûte, c'est en estimant qu'il sera à coup sûr bénéfique. Ca n'a pas été le cas, donc ça devient un peu paradoxal de reprocher ensuite à certains de ne pas avoir été favorables à ce changement.
                                        Je te rassure tout de suite, je ne regrette aucunement Genesio, que cela soit à l'instant T ou à l'époque Sylvinho. Le changement était ineluctable pour moi (plus de 3 ans en poste avec l'usure qui va avec, atmosphère délétère, beaucoup de choses à redire sur le jeu avec des résultats poussifs).

Je n'ai jamais souhaité un retour de Juni sur un poste qu'il ne maitrise pas (coach ou DS d'ailleurs), mais le fait que JMA délégue à un DS avec du vécu qui ira chercher un coach référencé pour passer un cap sur le plan sportif, les 2 bossant sur la constitution d'un effectif où on aura un mix de jeunes potentiels type JRA et de joueurs d'expérience (on va dire 1 par ligne) pour encadrer ces gamins.

Le pote qui largue sa meuf peut aussi s'appliquer pour ne pas aller choper pire derrière, il faut aussi mettre un peu de bonne volonté :)

Commentaire

Tu es sûr que Houllier n'est pas salarié (en CDD) ?

Ponsot, il ne venait pas de l'extérieur ?

Tu poses la question de savoir si un DS n'aurait pas pu adhérer au projet sportif du club mais tu donnes des réponses possibles à la question "Pourquoi Aulas n'a pas cherché ailleurs ?".

En plus, dans la dernière, tu parles d'un DS qui aurait une ambition différente. C'est ça que tu appelles "adhérer au projet sportif" ?

"Les supporters demandaient". La bonne blague. Certains voulaient que BG soit remplacé. Point. D'autres voulaient de l'expérience et encore de l'expérience et toujours de l'expérience (mais pas Garcia hein).

Quand tu demandes le changement, le minimum est de se demander ce que tu vas obtenir, pas seulement ce que tu souhaites.

Commentaire

C'est un détail mais je suis pas vraiment d'accord. Sur ces deux matchs, en expected goals, on est à moins de 3, et on marque 9 buts. Tout rentrait, mais on a finalement assez peu créé, malgré un Monaco pendant 1 heure à 10, malgré une ouverture du score extrêmement rapide contre Angers. Je me rappelle bien de ce match, j'étais chez un pote, et malgré les bières, à la fin, on s'est dit "****** y'a eu 6-0 mais on s'est jamais trop emballés".

Pour moi c'étaient des matchs corrects mais qui traduisaient déjà une prise de risque assez limitée. A la limite, dans les matchs plutôt aboutis, j'avais trouvé Leipzig comme illustrant mieux l'approche de Sylvinho, même si on avait eu de la chance sur les occasions vendangées en face et un peu de réussite grâce à leur défense.

Et bien sûr qu'on ne connait pas tous les coulisses. Mais bon, je trouve que depuis l'arrivée de Juni, pour X raisons, ça tourne moins bien.
                                            Je ne te parle pas uniquement du résultat mais de ce qu'on pouvait voir sur la pelouse avec un véritable bloc équipe qui bougeait ensemble collectivement tant sur le plan offensif que défensif./
                                            Tu voyais vraiment tous les mecs bouger ensemble sur le terrain pour être groupés vers la zone de jeu au lieu d'être dispersé sur tout le terrain.
                                            Après oui on a peut être eu de la réussite mais ce sont 2 choses distinctes à mon sens.

C'est un truc qui me choque depuis plusieurs saisons, on ne présente aucun bloc collectif, les joueurs sont disséminés sur le terrain avec des espaces énormes entre eux donc ils sont toujours mis en difficulté individuellement soit parce qu'ils vont se faire éliminer trop facilement soit parce qu'ils n'auront aucune solution de passe quand ils auront le ballon.

Or, sur ces 2 matchs là, et contre Angers j'étais au stade, on voyait véritablement un bloc se déplacer de manière cohérente sur le terrain pour offrir une densité de joueurs dans la zone du ballon. On a vu un pressing fait de manière coordonnée et intelligente.

Toutes ces choses sur le plan collectif, on ne les a quasiment jamais vu avec Genesio et on ne les a plus vu après, que ce soit avec Sylvinho ou avec Garcia
                                            Dernière modification par Judgeman2, 04/01/2020, 16h42.

Commentaire

Je ne te parle pas uniquement du résultat mais de ce qu'on pouvait voir sur la pelouse avec un véritable bloc équipe qui bougeait ensemble collectivement tant sur le plan offensif que défensif./
                                              Tu voyais vraiment tous les mecs bouger ensemble sur le terrain pour être groupés vers la zone de jeu au lieu d'être dispersé sur tout le terrain.
                                              Après oui on a peut être eu de la réussite mais ce sont 2 choses distinctes à mon sens.

C'est un truc qui me choque depuis plusieurs saisons, on ne présente aucun bloc collectif, les joueurs sont disséminés sur le terrain avec des espaces énormes entre eux donc ils sont toujours mis en difficulté individuellement soit parce qu'ils vont se faire éliminer trop facilement soit parce qu'ils n'auront aucune solution de passe quand ils auront le ballon.

Or, sur ces 2 matchs là, et contre Angers j'étais au stade, on voyait véritablement un bloc se déplacer de manière cohérente sur le terrain pour offrir une densité de joueurs dans la zone du ballon. On a vu un pressing fait de manière coordonnée et intelligente.

Toutes ces choses sur le plan collectif, on ne les a quasiment jamais vu avec Genesio et on ne les a plus vu après, que ce soit avec Sylvinho ou avec Garcia
                                              Disons que sans ballon on a vu des choses interessantes lors de ces deux premiers matchs, c'est vrai. On voyait bien que Sylvinho avait mis l'accent là dessus, ainsi que sur la constance dans l'effort et la discipline jusqu'au bout, fidèlement à ce qui avait été annoncé. Avec ballon, c'était moins ça. La veille du match contre Angers j'avais revu celui de la saison d'avant et malgré les 6 buts la différence m'avait frappée : du mieux d'un côté, du moins bien de l'autre.

Commentaire

Je confirme. J'étais présent au match contre Angers et j'avais été très attentif à la façon dont le pressing était pratiqué car c'était l'un des reproches que je faisais du temps de BG. Oui nous avons eu de la réussite, mais elle ne vient pas toute seule, oui tout n'était pas parfait mais on voyait la volonté de mettre en place un jeu collectif cohérent.

J'étais aussi présent contre Bordeaux. Ce n'était pas brillant mais après l'expusion de Mendes c'est devenu vraiment pas beau à voir. On fait un match nul heureux.

par la suite....plus rien collectivement aussi bien avec Sylvinho qu'avec Garcia et on revoit les mêmes choses qu'avec BG.

Pour me rassurer je me dis que RG n'a pas encore eu la possibilité de vraiment mettre en place son système de jeu...mais c'est vraiment pour me rassurer....

Commentaire

Mais je suis d'accord avec ça, et ce n'est pas incompatible avec ce que j'écris. La construction de l'effectif a été opérée en dépit du bon sens. Et qu'est-ce que le bon sens dans ce cadre précis ? Déterminer un projet de jeu et recruter les joueurs adaptés à ce projet, en veillant à un équilibre et surtout à la présence de joueurs qui sauront tenir la barre en cas de gros temps, et pas systématiquement recruter en fonction de plus-values éventuelles ou a minima avec l'optique de retomber sur ses pattes. Avec ça, comme le soulignait fort justement quelqu'un d'autre, on arrive à considérer la revente pour 1,5M d'un cabrin acheté 1,3 comme une réussite. Ne pas avoir de "Luiz Gustavo-like" dans l'effectif est une ineptie majeure. A force de toujours voir ce que ça coûte et jamais ce que ça rapporte on marche sur la tête.
                                                  La où j'émets quelques doutes est sur ta phrase en rouge. Ça on n'en sait foutre rien, à plus forte raison lorsqu'on connait l'image de club-tremplin attachée à l'Olympique Lyonnais qui me parait davantage susceptible de faire émerger des comportements individualistes plus facilement mis en avant, que collectifs. Mais là-dessus je me trompe peut-être. Ceci dit on en revient toujours à la même chose: j'aurais davantage confiance en des mecs comme Hector Herrera ou Gary Medel afin de véhiculer ce qui manque plutôt qu'en de la bleusaille sortie du centre. Car tout simplement ces mecs ont déjà prouvé.
                                                  Oui je suis d’accord. Il manque la cohérence du recrutement guide sur plusieurs années .
                                                  j’aimerais qu’on garde les joueurs 4 ou 5 ans et qu’on renforce 1 ou 2 Max par Mercato en fonction des lacunes.
                                                  mais c’est compliqué ds ce monde ou les joueurs sont pressés, que des cheats clubs tuent les clubs comme nous.
                                                  monaco a 73 joueurs ...... pfff . Ça rime à rien.
                                                  et enfin très compliqué pour nous qui sommes obligé de vendre pour 60 millions de joueurs par an pour être à l’équilibre.
                                                  je crois en un projet style Ajax car en L1 on ne peut rien faire d’autre . A moins de mettre 1,5 milliard comme le Qatar ou faire 75 joueurs et licencié 2 fois le même entraîneur comme les mafieux russes.

Commentaire

Ca je veux bien te l'accorder, et on l'a vu aussi contre Leipzig à l'aller. Le problème étant, je pense, que ça ne correspondait pas trop aux joueurs, qu'il y avait une rupture importante par rapport à ce qu'ils faisaient par le passé, et que ça crée vite du déficit de confiance quand ça n'est plus efficace. Le problème de la méthode Sylvinho, pour moi, était surtout ici. Avec Juni, ils ont tellement ciblé les lacunes défensives qu'ils ont un peu trop inhibé l'attaque, et quand tu n'es plus dans une phase de confiance te laissant penser que tu peux marquer sans trop de difficulté, tu déjoues.

Du côté de Pep, il n'y avait pas ce sentiment de bloc équipe en-dehors de gros matchs (contre le PSG, contre City par exemple, je trouve qu'on le sentait) mais c'était aussi une sorte de sacrifice pour laisser dire aux joueurs offensifs "Soyez créatifs, jouez", ce qui n'était pas toujours très lisible et organisé mais pouvait donner de bonnes choses. Sans aller faire un énième débat sur Pep, quand tu enchaines trois fois 5-0 à l'extérieur, c'est qu'il y a quand même un truc qui fonctionne dans ton équipe.

Je ne sais par contre pas à quel point c'est dû à l'entraineur ou dû à l'effectif. On pouvait clairement faire mieux, mais les Cornet, Traoré, Ndombélé, Mendy, Dembélé ou Mariano, et même Fékir à la fin, quel que soit leur talent respectif, je les vois beaucoup comme des joueurs de 1 contre 1 ou de finition que comme des mecs très portés sur le collectif. Ca correspondrait plus à des profils Terrier ou Valbuena ça, et leur expérience chez nous n'est pas particulièrement concluante.

Commentaire

Chargement...
                                                    X