Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Michel Aulas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par maverick Voir le message
    Il n'y a que 9 clubs en L1 qui ont participe aux 10 derniers championnats de L1.
    Plus d'un club sur 2 a donc joue en L2 sur les 10 ans passes.
    Quel sera ce chiffre en 2030 sur les 20 dernieres annees?
    La régularité, c'est en effet la qualité remarquable de notre OL. Un train qui arrive toujours à peu près à l'heure. C'est le rêve de tout investisseur. (Peut-être que même cette année, on va finalement sauver les meubles, je parierai pas dessus mais on ne sait jamais...)
    Après, est-ce l'alpha et l'omega en terme de foot ? Ne vaut-il mieux pas vivre les émotions fortes négatives d'une saison vraiment galère, et positives d'une saison en surrégime ? Les difficultés que connait l'OL à accomplir de vrais exploits européens, de toujours donner le sentiment d'avoir un plafond de verre, c'est pas un peu le revers de la médaille de cette régularité d'horloger suisse ?
    J'envie pas à Monaco son modèle économique de maquignons, mais je dois dire que je serais prêt à accepter une saison à flipper pour le maintien si en contrepartie je pouvais aussi vivre l'intensité d'une saison où le club est sur un nuage en allant chercher le titre de champion à des hauteurs de points incroyables, avec un parcours européen de malade comme en 2004 ou en 2017... Je pourrais aussi citer ce qu'a fait l'Ajax l'an dernier.

Je trouve que c'est une vraie question.

Commentaire

• Envoyé par Ant.OL Voir le message

La régularité, c'est en effet la qualité remarquable de notre OL. Un train qui arrive toujours à peu près à l'heure. C'est le rêve de tout investisseur. (Peut-être que même cette année, on va finalement sauver les meubles, je parierai pas dessus mais on ne sait jamais...)
      Après, est-ce l'alpha et l'omega en terme de foot ? Ne vaut-il mieux pas vivre les émotions fortes négatives d'une saison vraiment galère, et positives d'une saison en surrégime ? Les difficultés que connait l'OL à accomplir de vrais exploits européens, de toujours donner le sentiment d'avoir un plafond de verre, c'est pas un peu le revers de la médaille de cette régularité d'horloger suisse ?
      J'envie pas à Monaco son modèle économique de maquignons, mais je dois dire que je serais prêt à accepter une saison à flipper pour le maintien si en contrepartie je pouvais aussi vivre l'intensité d'une saison où le club est sur un nuage en allant chercher le titre de champion à des hauteurs de points incroyables, avec un parcours européen de malade comme en 2004 ou en 2017... Je pourrais aussi citer ce qu'a fait l'Ajax l'an dernier.

L’Ajax ou Monaco, je ne pense pas qu’on puisse comparer avec l’OL. Monaco quand ils sont champions, ils ont un effectif qu’on n’a pas eu depuis 15 ans, donc ne rêvons pas trop. L’Ajax, c’est un club avec une très forte identité de jeu, au sein duquel les supporters attendent beaucoup en terme de jeu et ont une très forte culture foot, rien de comparable avec Lyon.

En revanche, quand on voit la façon dont sont capables de jouer des clubs comme l’Atalanta, Valence, ou même La Sociedad par exemple, tu vois des équipes qui ont une vraie identité de jeu, qui travaillent avec des situations répétées à l’entraînement (les changements d’aile de Valence hier, c’est automatique tellement ils le travaillent), et ça on doit pouvoir faire quelque chose.

A l’OL, ça fait trop longtemps qu’on a 11 mecs sur le terrain sans jeu construit et sans idée. Ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas, juste qu’on essaie de s’adapter sans arrêt à l’adversaire, qu’on bricole. Or, on prendrait bien plus de plaisir devant les matchs si on essayait de répéter des situations maîtrisées et travaillées.

Commentaire

• Envoyé par Elano Voir le message

L’Ajax ou Monaco, je ne pense pas qu’on puisse comparer avec l’OL. Monaco quand ils sont champions, ils ont un effectif qu’on n’a pas eu depuis 15 ans, donc ne rêvons pas trop. L’Ajax, c’est un club avec une très forte identité de jeu, au sein duquel les supporters attendent beaucoup en terme de jeu et ont une très forte culture foot, rien de comparable avec Lyon.

En revanche, quand on voit la façon dont sont capables de jouer des clubs comme l’Atalanta, Valence, ou même La Sociedad par exemple, tu vois des équipes qui ont une vraie identité de jeu, qui travaillent avec des situations répétées à l’entraînement (les changements d’aile de Valence hier, c’est automatique tellement ils le travaillent), et ça on doit pouvoir faire quelque chose.

A l’OL, ça fait trop longtemps qu’on a 11 mecs sur le terrain sans jeu construit et sans idée. Ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas, juste qu’on essaie de s’adapter sans arrêt à l’adversaire, qu’on bricole. Or, on prendrait bien plus de plaisir devant les matchs si on essayait de répéter des situations maîtrisées et travaillées.
        Du jeu, du jeu, du jeu....
        On est sur un forum de l'OL ici, pas sur un forum de foot !
        Nono : "Qui parle de sportif?"

Commentaire

Encore de la fausse excuse pour moi ...

Monaco tu prends leur 11 champion il y a 3 ans, il reste qui à très haut niveau ?
          Mbappé, Fabinho et Bernardo Silva ...

La plupart des autres ont surjoué dans une équipe collectivement au top et qui se régalait.
          On aurait très bien pu faire cela avec une colonne Umtiti Toto Nabil et Laca par ex.
          Leur équipe type de l'époque avait coûté moins cher que la notre d'aujourd'hui totalement bidon.

On a tellement été au top qu'il serait idiot de ne pas se rendre compte que notre club travaille mal depuis quelques années, pas financièrement si vous voulez, mais sportivement ce que je vois depuis que cousin Hub n'est plus le coach est à gerber 75% du temps.

Commentaire

J'adhère totalement à cette remarque. Nous n'avons pas d'identité de jeu depuis fort longtemps et cette remarque a été faite depuis bien longtemps. Lorsque tu écris cela sur le forum tu te fais taxer "d'anti entraîneur en place" et on te ressort les chiffres comptables ou autres statistiques pour te prouver que tout va bien.
            Il ne viendrait pas à l'idée que nous sommes seulement dans le désir de voir notre équipe avoir du résultat et nous procurer du plaisir
            Personnellement j'attends que Juni agisse à ce niveau là. Qu'il arrive à faire que notre club ait une identité de jeu qui soit apprise dès les équipes de jeunes ce qui facilitera par ailleurs leur intégration au niveau supérieur.
            J'ai plus le sentiment de voir 11 joueurs alignés et puis après c'est le sytème D...l'attente d'un exploit individuel qui va nous donner l'illusion que tout va bien...mais comme ceux qui en étaient capables sont vendus et bien cela devient de plus en plus improbable...et pendant ce temps sportivement on n'avance plus et les supporters "s'.e.m.m.e.r.d.e.n.t"

Commentaire

• Envoyé par pologolo Voir le message

Encore de la fausse excuse pour moi ...

Monaco tu prends leur 11 champion il y a 3 ans, il reste qui à très haut niveau ?
              Mbappé, Fabinho et Bernardo Silva ...

La plupart des autres ont surjoué dans une équipe collectivement au top et qui se régalait.
              On aurait très bien pu faire cela avec une colonne Umtiti Toto Nabil et Laca par ex.
              Leur équipe type de l'époque avait coûté moins cher que la notre d'aujourd'hui totalement bidon.

On a tellement été au top qu'il serait idiot de ne pas se rendre compte que notre club travaille mal depuis quelques années, pas financièrement si vous voulez, mais sportivement ce que je vois depuis que cousin Hub n'est plus le coach est à gerber 75% du temps.
              On parlait d'identité de jeu: le Monaco de Jardim ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à ce niveau. Et ce n'est pas une critique, c'est déjà suffisamment dur d'arriver à avoir les résultats qu'il a eu, peu importe la manière. Celle ci est juste une réponse possible quand tu n'as pas de résultats ou que le contenu des matchs est faible.

Mais en effet, avec Fournier, au moins, on a vu pendant 6 mois une équipe qui avait une ligne directrice en terme de jeu. Ca doit être la dernière fois qu'on a vu ça je pense.

Commentaire

On parlait d'identité de jeu: le Monaco de Jardim ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à ce niveau. Et ce n'est pas une critique, c'est déjà suffisamment dur d'arriver à avoir les résultats qu'il a eu, peu importe la manière. Celle ci est juste une réponse possible quand tu n'as pas de résultats ou que le contenu des matchs est faible.

Mais en effet, avec Fournier, au moins, on a vu pendant 6 mois une équipe qui avait une ligne directrice en terme de jeu. Ca doit être la dernière fois qu'on a vu ça je pense.
                On en a eu une après Hub :
                "ALLEEEEEEEEEZZZZ ! "

Si ça c'est pas une ligne directrice

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

On en a eu une après Hub :
                  "ALLEEEEEEEEEZZZZ ! "

Si ça c'est pas une ligne directrice
                  "MARIANO ! VA ! VA !"
                  Il est arrivé sous les sifflets et partira sous les huées.

Commentaire

La question est tout à fait légitime et traduit sans doute l'état d'esprit le plus partagé.

Faisant partie des vieux cons qui ont connu l'avant Aulas, pour moi, elle ne dure pas longtemps. Je dois à ce froid calculateur d'entrepreneur mes plus belles émotions de football. Ces bonheurs irrationnels connus au stade légitiment pour moi un respect inaltérable.

Comme Maverick, si je considère les faits et que j'envisage le long terme, Lyon est dans le vrai grâce aux calculs à long terme de JMA.

Et si je raisonne en terme de passion, je ne raisonne pas. L'OL est mon club. Je prends ce qu'il y a à prendre pour en être supporter.
                    Et j'apprends à supporter ce que je n'aime pas.

L'OL se lit à l'aune de la patience. En attendant, il faut supporter dans toutes les acceptations du terme. Celle qui fait chanter au stade. Et celle qui fait souffrir et contre laquelle il faut faire contre bonne fortune budgétaire bon cœur.

Commentaire

• oui pour le rôle moteur pour l'identité de jeu que doit impulser notre DS Juni . Mais cela passe avant tout par le coach et ses 2 choix d'entraîneurs ne vont pas dans ce sens là me semble t'il !

Commentaire

Qu'importe qu'on ait une identité de jeu archi marquée ou non, c'était clairement pas le sens de mon message... Pour moi, le point commun de ces équipes, c'est qu'elles jouent sans complexes et qu'elles sont capables de renverser des montagnes sans se soucier de l'identité de l'adversaire, sans avoir la peur au ventre.

C'est ce qui manque à l'OL. Je sais pas si c'est une caractéristique qui émane de la gestion de JMA ou de sa personnalité, ou si ça vient d'ailleurs, mais je constate qu'en dehors du match contre Bruges, j'ai pas le moindre souvenir d'un match européen qu'on aurait renversé (et encore, on réparait juste l'anomalie d'un match aller foiré dans les grandes largeurs contre un club moins fort). On fait toujours la différence à l'aller et on fait ce qu'on peut au retour pour garder l'avantage. J'ai l'impression qu'on n'arrivera jamais à aller chercher une coupe européenne (ne serait-ce qu'une EL) car on n'a pas cette capacité à passer au dessus d'un adversaire plus fort par la folie du jeu, à être "dans la zone" comme ils disent dans le tennis en étant juste dans le moment présent, en oubliant l'enjeu et les hiérarchies.
                        C'est plus une caractéristique psychologique que je vise.

Cela me dérangerait pas que l'OL perde un peu en régularité si en échange on pouvait atteindre "la zone", jouer en surrégime, en transe, à apprendre à se surpasser. (choisissez le terme qui convient)
                        C'est une dimension indispensable pour un club comme le nôtre pour aller taper plus haut. Parce que si on attend en bon gestionnaire d'être structurellement supérieurs pour que ça débouche "inéluctablement" sur un succès, et bien, mes amis, la victoire en coupe d'Europe restera à jamais un doux rêve. Et tant qu'on aura un client comme QSI en L1, j'ai un peur aussi que le 8ème titre se fasse sérieusement attendre...

Commentaire

Il n'y a que 9 clubs en L1 qui ont participe aux 10 derniers championnats de L1.
                          Plus d'un club sur 2 a donc joue en L2 sur les 10 ans passes.
                          Quel sera ce chiffre en 2030 sur les 20 dernieres annees?
                          On est est l'Olympique Lyonnais pas l'Olympique de Pierre de Coubertin.
                          (au delà de cette régularité dans les qualif européennes, on aimerait ne pas regarder nos match juste parce que c'est notre club. Avec nos moyens on devrait prendre plus de plaisir, et plus régulièrement, en particulier en ligue 1 conforama)

Commentaire

• Envoyé par Faf la raz Voir le message

Voilà une punchline qu'elle est belle ! J'hésite à la mettre en signature

Moi j'aurais été plus basique (on ne se refait pas) : on n'est pas le FC Inéluctable

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message

Nottingham qui a gagné 2 C1 n' a plus joué de CE depuis plus de 20 ans ...
                              J'ai eu la chance d'aller au City Ground ... l'OL a joué ce club mythique, ah Brian Clough !
                              j'y étais. un superbe souvenir.

Commentaire

je suis d'accord avec toi. Mais cette année on a encore une chance non ? On fait une finale de coupe et une magnifique demi contre le QSG. On va peut etre gagner une coupe, ce qui serait une tres belle émotion, celle qui nous manque depuis Quevilly.
                                Quand au parcours europeen, on n'a pas encore perdu contre la juve si ?
                                Je serais a ces 3 matchs et je n'imagine pas une seconde ne pas vivre des émotions

Commentaire

• Envoyé par Hagical Voir le message

Du jeu, du jeu, du jeu....
                                  On est sur un forum de l'OL ici, pas sur un forum de foot !
                                  on est surtout en L1

Commentaire

(au delà de cette régularité dans les qualif européennes, on aimerait ne pas regarder nos match juste parce que c'est notre club. Avec nos moyens on devrait prendre plus de plaisir, et plus régulièrement, en particulier en ligue 1 conforama)
                                    change de championnat car en 40 ans je n'ai jamais pris de plaisir football avec la L1 et cela quelque soit le club.
                                    par contre je prends du plaisir a gagner.
                                    Bon je t'accorde que cette année, on n'a pas grand chose. Mais si on gagne une coupe, je serais au top de ce que peut espérer mon club.
                                    non je mens, j'espere la ligue europa dans notre musée. La c'est juste le Graal. Mais jamais un club de L1 n'a réussi a le faire . Je crains le pire.....

Commentaire

Comme je te comprends. Mais patience.

Je crois à la réédition d'un cycle long.

* Tola Vologe en ruine, Siège bungalow, école de foot à la bonne franquette,
                                      Équipe de D2 dans le ventre mou.

=> Cycle A
                                      a) Équipements professionnels + centre de formation (N'Gotty, Fugier, Garde...
                                      b) Consolidation par l'extérieur (Delamontagne, Sassus, Gava, Cavégol…
                                      c) Investissements de haut rang quand le moment est le bon (7 titres et un rêve éveillé...

*Foot business qui s'impose, investissements privés colossaux qui changent la donne, rumeur rampante de ligue privée, Gerland pas optimisable (quitter Gerland, je m'en remets pas trop…)

=> Cycle B
                                      a) Stade et Ol Land + centre de formation (Gang des lyonnais...
                                      b) Consolidation par l'extérieur (Valbuena, Marçal, Traoré, Andersen, Memphis…
                                      c) … 2024 ? Dans une ligue privée avec notre stade privé comme ticket d'entrée ?

Pour moi, on ne participe pas, on construit. ça prend du temps. (A part à Gênes. Mais faut faire gaffe en traversant.)

Commentaire

change de championnat car en 40 ans je n'ai jamais pris de plaisir football avec la L1 et cela quelque soit le club.
                                        Bon je t'accorde que cette année, on n'a pas grand chose. Mais si on gagne une coupe, je serais au top de ce que peut espérer mon club.
                                        non je mens, j'espere la ligue europa dans notre musée. La c'est juste le Graal. Mais jamais un club de L1 n'a réussi a le faire . Je crains le pire.....
                                        Allez tu charies! Tu n'as pas pris de plaisir dans notre jeu quand on a explosé les verts, les moules du rocher, les sardines ou battu Paris?
                                        Lyonnais de coeur

Commentaire

Heureusement que l'on peut gagner et prendre du plaisir par le jeu proposé. Je me demande comment tu peux ecrire que en 40 ans tu n'as jamais pris de plaisir football avec la L1...moi j'en ai pris avec notre "belle époque" ou il y avait du jeu, du collectif, de la solidarité, des victoires, une reconnaissance naissante au niveau européen, des titres, des joueurs qui n'aimaient pas perdre, qui respectaient le club, les supporters, ... si même cela ne t'a pas procuré du plaisir..c'est dommage pour toi

Commentaire

• Du plaisir j'en ai même pris sous Genesio : City deux fois, les 4 0-5 il y a trois ans et notamment le 0-5 à GG !
                                            Et puis la campagne européenne en EL on a eu droit à de très belles performances !

Il y a eu la saison 94/95, la plus belle pour moi avec un duo Flo Franckie en feu et puis les années Houiller !!!!

Commentaire

• Envoyé par 69FAJA Voir le message

Heureusement que l'on peut gagner et prendre du plaisir par le jeu proposé. Je me demande comment tu peux ecrire que en 40 ans tu n'as jamais pris de plaisir football avec la L1...moi j'en ai pris avec notre "belle époque" ou il y avait du jeu, du collectif, de la solidarité, des victoires, une reconnaissance naissante au niveau européen, des titres, des joueurs qui n'aimaient pas perdre, qui respectaient le club, les supporters, ... si même cela ne t'a pas procuré du plaisir..c'est dommage pour toi
                                              Je prenais du plaisir à être premier et à gagner
                                              mais l’être humain est ainsi fait qu’il ne retient que les bonnes choses au fil du temps.
                                              mais si tu as pris du plaisir avez santini , je respecte cela. Dois je aussi parler de Perrin ou Puel?
                                              bien sûr on a eu des matchs exceptionnels de temps en temps avec PLG ou Houilier.
                                              a la limite j’ai aussi aimé la première saison de Fournier. Mais surtout parce qu’on avait 8 jeunes de l’académie sur le terrain. Mais on a pas gagné....

mais même pendant nos années de titres , les matchs ds le contenu était fade un match sur deux. On a vécu des purges.
                                              Non . Je n’ai que rarement vu un match de l1 avec autant d’intensité et de jeu que l’Angleterre, l’Espagne ou l’Allemagne peuvent le montrer.
                                              mais Perso je m’en fous car je pense qu’en France on ne verra jamais cela.
                                              Seule , la gagne de mon club du coup me permet de passer des bons moments foot au stade.
                                              La demi contre Lille par exemple était un vrai moment de joie dans le stade . Et pourtant c’était pas mieux que contre Amiens.

Commentaire

• Quand maverick nous pond son acte de contrition, il fait pas semblant le bougre
                                                C'est quand même une journée à 30 Millions

Commentaire

j'y étais. un superbe souvenir.
                                                  Pourtant on avait pas gagné. C'est que pour la D1/L1 que seule la victoire te procure du plaisir?

Commentaire

• Envoyé par tendreg Voir le message
                                                    Du plaisir j'en ai même pris sous Genesio : City deux fois, les 4 0-5 il y a trois ans et notamment le 0-5 à GG !
                                                    Et puis la campagne européenne en EL on a eu droit à de très belles performances !

Il y a eu la saison 94/95, la plus belle pour moi avec un duo Flo Franckie en feu et puis les années Houiller !!!!
                                                    Lyon Inter. On fait 3-3 et tu ressors du stade avec des étoiles plein les yeux, tu as vu des mouvements collectifs en une touche de balle qui t’ont donné envie de rester debout. Et ce avec une équipe forte certes mais assez loin de tout de même des meilleurs en Europe.

Avec Génésio, on a vécu quelques beaux moments. Mais très loin de cette forme de plénitude collective. Et surtout, beaucoup de trop de bouillie le reste du temps.

Commentaire

Chargement...
                                                    X